L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

312m : Commerce, vente

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

Icon formacode

Formacode(s)

31895 : Gestion entreprise transport

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2029

Niveau 6

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

312m : Commerce, vente

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

31895 : Gestion entreprise transport

31-10-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE 78467149700385 - -
CNPE des services de l'automobile - - https://www.services-automobile.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le CQP « Responsable d’Unité(s) d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite » a été créé par la Commission paritaire nationale des services de l'automobile de janvier 2014.    

Le Responsable d’Unité(s) d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite est positionné à l’échelon Cadre, niveau I, de la Convention collective des services de l'automobile N°3034.     

Le décret n° 2015-1537 du 25 novembre 2015 portant diverses dispositions relatives à la formation à la conduite et à la sécurité routière a modifié l'article R. 213-2 du code de la route pour reconnaitre le certificat de qualification professionnelle RUESRC comme voie d'accès à la profession d'exploitant d'une école de conduite. La certification RUESRC est requise par l'arrêté du 12 avril 2016 pour obtenir l'agrément d'un centre assurant la formation des candidats aux titres ou diplômes exigés pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière. 

Le Responsable d’Unité(s) d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite supervise l’ensemble des activités d’organisation, de gestion et d’encadrement d’une ou plusieurs unité(s) d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite.

A ce titre, il est amené à réaliser le pilotage commercial et financier d’une ou plusieurs structures dans un souci de développement commercial de l’activité et d’assurer sa rentabilité. Il construit ainsi son plan d’action commercial en tenant compte de l’organisation pédagogique de sa structure et s’assure de la rentabilité pédagogique des actions menées en analysant les données issues d’un terrain compétitif.

En parallèle, en tant que responsable d’une ou plusieurs unité(s) d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite, il est amené à superviser l’activité de plusieurs collaborateurs : auxiliaire de gestion d’une école de conduite, enseignant de la conduite et de la sécurité routière, formateurs d’enseignants, etc. Il accompagne ainsi ses équipes et individuellement chacun de ses collaborateurs dans le souci de créer un parcours professionnel pérenne au sein de l’entreprise.

Il intervient également en tant que garant du respect de la réglementation en vigueur en lien avec les exigences du secteur et de l’application des normes qualités. Enfin, il pilote la conduite du changement au sein de sa structure dans un contexte de mutations structurelles et technologiques.

Le Responsable d’Unité(s) d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite peut exercer au sein des différentes structures de l’enseignement de la conduite automobile. Plus concrètement, il est amené à travailler au sein d’une école de conduite ou au sein d’un centre de formation de moniteurs. Il peut travailler au sein de structures indépendantes, au sein d’un réseau associatif ou encore d’une franchise.

 

 

Activités visées :

Activités relatives au management d’une ou plusieurs unité(s) d’enseignement

Encadrement des collaborateurs

- Recrutement des collaborateurs

- Définition et suivi de l’activité des collaborateurs (entretiens annuels et professionnels…)

- Suivi du plan de développement des compétences des collaborateurs

- Traitement des situations conflictuelles

Appui aux collaborateurs pour la réalisation de leurs activités

Détermination et suivi des objectifs individuels et collectifs

Planification et mise en œuvre d’un projet de conduite du changement

Le responsable d’unité(s) d’enseignement s’assure de l’application de la législation et de la réglementation en matière d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite, de droit du travail, d’hygiène et de sécurité.

Activités relatives à la gestion et à l’organisation d’une ou plusieurs unité(s) d’enseignement

Pilotage et suivi de l’activité : élaboration, analyse et suivi des tableaux de bord / détermination d’actions correctives

Elaboration et suivi du budget

Établissement et suivi des relations avec les fournisseurs

Gestion des relations avec les différents prescripteurs / financeurs…

Application de la législation et de la réglementation en matière : d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite, de droit du travail, d’hygiène et de sécurité

Contrôle de conformité des formations du centre

Définition et application des procédures qualité en vigueur dans l’unité

Définition et encadrement de l’ensemble des activités administratives et commerciales de l’unité

Veille et mise à jour de la documentation professionnelle et réglementaire

Activités commerciales 

Définition des modalités de développement commercial de l’unité

Adaptation de l’offre de formation au marché de l’unité d’enseignement

Réponse aux appels d’offres issus des marchés publics et privés

Élaboration et mise en œuvre d’actions promotionnelles

Établissement des relations avec la clientèle : accueil, suivi et fidélisation

Elaboration, pilotage et suivi des démarches qualité visant la satisfaction client

Mise en œuvre des contrats : il pilote l’élaboration, présente et négocie une offre de formation, et le cas échéant, conclut en tenant compte d’un cahier des charges et en respectant la réglementation en vigueur

Gestion des réclamations et de litiges éventuels

Compétences attestées :

Animer une équipe en vue d’entretenir la performance individuelle et collective, à l’aide des techniques de motivation, en appliquant la méthodologie de conduite de réunion, et en tenant compte des situations de handicap éventuelles

Traiter les situations conflictuelles, afin de tendre vers un climat de travail serein, en validant conjointement une solution gagnant-gagnant

Recruter un collaborateur pour répondre aux besoins du plan de charge, en définissant le profil attendu, en conduisant un entretien d'embauche, en respectant la réglementation en vigueur et les règles d'accessibilité

Accompagner un collaborateur pendant sa prise de poste pour pérenniser son embauche, en respectant les étapes du parcours d'intégration et les règles d'accessibilité

Conduire les entretiens individuels annuels et professionnels dans le respect de la méthodologie définie, de la réglementation en vigueur et des règles d’accessibilité, pour contribuer au développement des compétences du collaborateur

Repérer les écarts entre les compétences réelles et requises pour coconstruire le plan de développement des compétences des collaborateurs au service d’un projet collectif, en tenant compte des situations de handicap éventuelles

Appliquer les règles du droit du travail dans le cadre de sa fonction, pour informer les collaborateurs sur leurs droits et devoirs relatifs à leur activité et adapter ses actions et décisions aux risques identifiés

Définir une stratégie de conduite du changement, en définissant les objectifs quantitatifs et qualitatifs opérationnels, en identifiant les leviers et résistances, et en planifiant un plan d’action, afin de créer les conditions de réussite du projet

Mettre en œuvre le projet de conduite du changement (à l’interne et à l’externe), en mobilisant les méthodes et outils adaptés aux spécificités du projet, afin de pérenniser les nouvelles pratiques dans l’entreprise

Elaborer le budget prévisionnel d'une ou plusieurs école(s) de conduite en adéquation avec la stratégie commerciale pour optimiser la gestion de l'activité, en appliquant les règles de construction d'un budget

Suivre le budget d'une ou plusieurs école(s) de conduite, pour réajuster l'activité commerciale, en analysant les résultats obtenus, les différents niveaux de marge, les indicateurs et ratios de référence

Etablir les tableaux de bord pour suivre l'activité commerciale d'une ou plusieurs école(s) de conduite, les prestations et services proposées en exploitant les données d'un logiciel de gestion d'entreprise et en choisissant des indicateurs de performance

Construire un plan d'actions correctives pour suivre l'activité commerciale d'une ou plusieurs école(s) de conduite, à partir de l'analyse des tableaux de bord et des indicateurs de performance définis

Organiser le travail au sein des équipes d'une ou plusieurs école(s) de conduite pour répertorier les missions et les tâches, en établissant et en actualisant les fiches de poste, en fixant des objectifs et en tenant compte des situations de handicap éventuelles

Suivre l'activité des collaborateurs pour identifier les écarts entre objectifs réels/fixés, en les accompagnant dans l'atteinte des objectifs, en bâtissant un plan d'action et en suivant ses avancées

Appliquer et faire appliquer la législation dans les prestations commerciales d'une ou plusieurs école(s) de conduite pour pérenniser l'activité commerciale de la structure

Faire appliquer les règles d'hygiène, de sécurité, d'accessibilité et de protection de l'environnement, afin de limiter les risques professionnels liés à l'activité d'une ou plusieurs école(s) de conduite, et de l'inscrire dans une logique éco-responsable, en établissant et en tenant à jour le document unique

Développer une méthode de réponse aux appels d’offres, en tenant compte des règles des marchés publics et privés et de la réglementation en vigueur, pour concevoir des réponses pertinentes et cohérentes au regard des offres diffusées

Adapter l'offre de formation et les prix au marché local, en tenant compte de la rentabilité de l’organisation pédagogique, en considérant les enjeux du territoire et en analysant les opportunités et risques du marché, afin de proposer une offre attractive, concurrentielle et respectueuse de la réglementation en vigueur

Construire un plan d'actions commerciales, de prospection et de fidélisation d'une ou plusieurs école(s) de conduite pour définir les objectifs commerciaux à atteindre, en tenant compte de la stratégie de l'entreprise et de l'analyse du marché (zone de chalandise, marché potentiel, saisonnalité…)

Mettre en œuvre un plan d'actions commerciales, de prospection et de fidélisation pour développer l'activité commerciale d'une ou plusieurs école(s) de conduite, en utilisant les techniques commerciales et marketing adaptées

Etablir une relation client pérenne, en hiérarchisant ses besoins et attentes, en élaborant un argumentaire de vente en relation avec ses projets, en mobilisant les techniques de communication adaptées et en assurant un suivi de son expérience client, afin de lui proposer des prestations visant sa satisfaction et sa fidélisation

Gérer les litiges et réclamations clients liés aux prestations d'une ou plusieurs école(s) de conduite pour résoudre les litiges et viser la satisfaction et la fidélisation du client, en analysant la nature de la réclamation, en respectant les principales étapes de traitement, en appliquant les méthodes de gestion de conflits, et conformément à la législation

Manager une démarche qualité de l'activité pour accroître la satisfaction clients/fournisseurs, en analysant les tableaux de bord, en établissant des plans d'action qualité, et en contrôlant les procédures qualité

 

Modalités d'évaluation :

Deux mises en situations, trois études de cas et un entretien.

Un entretien devant le jury.

RNCP39740BC01 - Management d’équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Animer une équipe en vue d’entretenir la performance individuelle et collective, à l’aide des techniques de motivation, en appliquant la méthodologie de conduite de réunion, et en tenant compte des situations de handicap éventuelles

Traiter les situations conflictuelles, afin de tendre vers un climat de travail serein, en validant conjointement une solution gagnant-gagnant

Recruter un collaborateur pour répondre aux besoins du plan de charge, en définissant le profil attendu, en conduisant un entretien d'embauche, en respectant la réglementation en vigueur et les règles d'accessibilité

Accompagner un collaborateur pendant sa prise de poste pour pérenniser son embauche, en respectant les étapes du parcours d'intégration et les règles d'accessibilité

Conduire les entretiens individuels annuels et professionnels dans le respect de la méthodologie définie, de la réglementation en vigueur et des règles d’accessibilité, pour contribuer au développement des compétences du collaborateur

Repérer les écarts entre les compétences réelles et requises pour coconstruire le plan de développement des compétences des collaborateurs au service d’un projet collectif, en tenant compte des situations de handicap éventuelles

Appliquer les règles du droit du travail dans le cadre de sa fonction, pour informer les collaborateurs sur leurs droits et devoirs relatifs à leur activité et adapter ses actions et décisions aux risques identifiés

Définir une stratégie de conduite du changement, en définissant les objectifs quantitatifs et qualitatifs opérationnels, en identifiant les leviers et résistances, et en planifiant un plan d’action, afin de créer les conditions de réussite du projet

Mettre en œuvre le projet de conduite du changement (à l’interne et à l’externe), en mobilisant les méthodes et outils adaptés aux spécificités du projet, afin de pérenniser les nouvelles pratiques dans l’entreprise

Une mise en situation professionnelle portant sur la gestion d’un conflit impliquant un ou plusieurs collaborateurs sur des problématiques d’ordre légal ou juridique

Une étude de cas portant sur le recrutement et l’intégration d’un nouveau collaborateur, l’identification de ses compétences et leur développement à moyen et long terme

Complétées par une mise en situation professionnelle portant sur la conduite d’un entretien individuel d’un collaborateur démotivé

RNCP39740BC02 - Pilotage de l'activité d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer le budget prévisionnel d'une ou plusieurs école(s) de conduite en adéquation avec la stratégie commerciale pour optimiser la gestion de l'activité, en appliquant les règles de construction d'un budget

Suivre le budget d'une ou plusieurs école(s) de conduite, pour réajuster l'activité commerciale, en analysant les résultats obtenus, les différents niveaux de marge, les indicateurs et ratios de référence

Etablir les tableaux de bord pour suivre l'activité commerciale d'une ou plusieurs école(s) de conduite, les prestations et services proposées en exploitant les données d'un logiciel de gestion d'entreprise et en choisissant des indicateurs de performance

Construire un plan d'actions correctives pour suivre l'activité commerciale d'une ou plusieurs école(s) de conduite, à partir de l'analyse des tableaux de bord et des indicateurs de performance définis

Organiser le travail au sein des équipes d'une ou plusieurs école(s) de conduite pour répertorier les missions et les tâches, en établissant et en actualisant les fiches de poste, en fixant des objectifs et en tenant compte des situations de handicap éventuelles

Suivre l'activité des collaborateurs pour identifier les écarts entre objectifs réels/fixés, en les accompagnant dans l'atteinte des objectifs, en bâtissant un plan d'action et en suivant ses avancées

Appliquer et faire appliquer la législation dans les prestations commerciales d'une ou plusieurs école(s) de conduite pour pérenniser l'activité commerciale de la structure

Faire appliquer les règles d'hygiène, de sécurité, d'accessibilité et de protection de l'environnement, afin de limiter les risques professionnels liés à l'activité d'une ou plusieurs école(s) de conduite, et de l'inscrire dans une logique éco-responsable, en établissant et en tenant à jour le document unique

Développer une méthode de réponse aux appels d’offres, en tenant compte des règles des marchés publics et privés et de la réglementation en vigueur, pour concevoir des réponses pertinentes et cohérentes au regard des offres diffusées

Etude de cas portant sur l’analyse de la gestion financière et commerciale d’une école de conduite

Etude de cas portant sur la création d’une offre pédagogique liée à l’ouverture d’une école de conduite

RNCP39740BC03 - Développement commercial et relation clientèle dans l'enseignement de la conduite

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Adapter l'offre de formation et les prix au marché local, en tenant compte de la rentabilité de l’organisation pédagogique, en considérant les enjeux du territoire et en analysant les opportunités et risques du marché, afin de proposer une offre attractive, concurrentielle et respectueuse de la réglementation en vigueur

Construire un plan d'actions commerciales, de prospection et de fidélisation d'une ou plusieurs école(s) de conduite pour définir les objectifs commerciaux à atteindre, en tenant compte de la stratégie de l'entreprise et de l'analyse du marché (zone de chalandise, marché potentiel, saisonnalité...)

Mettre en œuvre un plan d'actions commerciales, de prospection et de fidélisation pour développer l'activité commerciale d'une ou plusieurs école(s) de conduite, en utilisant les techniques commerciales et marketing adaptées

Etablir une relation client pérenne, en hiérarchisant ses besoins et attentes, en élaborant un argumentaire de vente en relation avec ses projets, en mobilisant les techniques de communication adaptées et en assurant un suivi de son expérience client, afin de lui proposer des prestations visant sa satisfaction et sa fidélisation

Gérer les litiges et réclamations clients liés aux prestations d'une ou plusieurs école(s) de conduite pour résoudre les litiges et viser la satisfaction et la fidélisation du client, en analysant la nature de la réclamation, en respectant les principales étapes de traitement, en appliquant les méthodes de gestion de conflits, et conformément à la législation

Manager une démarche qualité de l'activité pour accroître la satisfaction clients/fournisseurs, en analysant les tableaux de bord, en établissant des plans d'action qualité, et en contrôlant les procédures qualité

Entretien portant sur les moyens utilisés pour promouvoir son offre, récolter la satisfaction client et traiter les réclamations

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet l’obtention de la certification.

Chaque bloc de compétences peut être acquis de manière autonome.

Secteurs d’activités :

Le responsable d'unité(s) d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite exerce dans le secteur de l’enseignement de la conduite automobile. L’activité s’exerce de façon indépendante ou au sein d’un réseau associatif ou en franchise.  

Type d'emplois accessibles :

Responsable d'unité(s) d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite 

Gérant d’une école de conduite 

Gérant d’une auto-école  

Code(s) ROME :

  • K2110 - Formation en conduite de véhicules

Références juridiques des règlementations d’activité :

Cette certification est encadrée par l'Arrêté du 28 février 2024 modifiant l'arrêté du 13 avril 2016 relatif au certificat de qualification professionnelle « responsable d'unité(s) d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite ». Le métier d'exploitant d'une école de conduite est régi par l'Article L.213-3 et R213-2 du Code de la route. 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049237356

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les conditions d’entrée en formation sont les suivantes :

Soit :

Les candidats doivent rédiger un dossier détaillant leur projet d’exploitation d’une école de conduite (fourni par l’organisme de formation habilité). Ce projet devra tenir compte des conditions réglementaires d’ouverture prévues par l’arrêté du 14 octobre 2016 relatif à l’exploitation des établissements d’enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière

Etre titulaire du Titre Professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière ou du Brevet pour l’exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière

Etre titulaire de l’autorisation d’enseigner en cours de validité

Faire preuve d’au minimum 1607 heures d’expérience, hors période de formation, en tant qu’enseignant de la conduite automobile ou enseignant de la sécurité routière et de la conduite automobile

Soit : 

Les candidats doivent rédiger un dossier détaillant leur projet d’exploitation d’une école de conduite (fourni par l’organisme de formation habilité). Ce projet devra tenir compte des conditions réglementaires d’ouverture prévues par l’arrêté du 14 octobre 2016 relatif à l’exploitation des établissements d’enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière

Avoir exercé une activité salariée en auto-école d’au minimum 1607 heures, hors période de formation

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. 

04-11-2024
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. 

04-11-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 294 4 96 69 -
2021 233 1 99 80 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.anfa-auto.fr/rncsa/responsable-dunites-denseignement-de-la-securite-routiere-et-de-la-conduite

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35279 CQP Responsable d’unité d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :