L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
312m : Commerce, vente
333p : Organisation et administration de services et de centres de formation
Formacode(s)
31895 : Gestion entreprise transport
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE | 78467149700385 | - | - |
CNPE des services de l'automobile | - | - | https://www.services-automobile.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le CQP « Responsable d’Unité(s) d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite » a été créé par la Commission paritaire nationale des services de l'automobile de janvier 2014.
Le Responsable d’Unité(s) d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite est positionné à l’échelon Cadre, niveau I, de la Convention collective des services de l'automobile N°3034.
Le décret n° 2015-1537 du 25 novembre 2015 portant diverses dispositions relatives à la formation à la conduite et à la sécurité routière a modifié l'article R. 213-2 du code de la route pour reconnaitre le certificat de qualification professionnelle RUESRC comme voie d'accès à la profession d'exploitant d'une école de conduite. La certification RUESRC est requise par l'arrêté du 12 avril 2016 pour obtenir l'agrément d'un centre assurant la formation des candidats aux titres ou diplômes exigés pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière.
Le Responsable d’Unité(s) d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite supervise l’ensemble des activités d’organisation, de gestion et d’encadrement d’une ou plusieurs unité(s) d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite.
A ce titre, il est amené à réaliser le pilotage commercial et financier d’une ou plusieurs structures dans un souci de développement commercial de l’activité et d’assurer sa rentabilité. Il construit ainsi son plan d’action commercial en tenant compte de l’organisation pédagogique de sa structure et s’assure de la rentabilité pédagogique des actions menées en analysant les données issues d’un terrain compétitif.
En parallèle, en tant que responsable d’une ou plusieurs unité(s) d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite, il est amené à superviser l’activité de plusieurs collaborateurs : auxiliaire de gestion d’une école de conduite, enseignant de la conduite et de la sécurité routière, formateurs d’enseignants, etc. Il accompagne ainsi ses équipes et individuellement chacun de ses collaborateurs dans le souci de créer un parcours professionnel pérenne au sein de l’entreprise.
Il intervient également en tant que garant du respect de la réglementation en vigueur en lien avec les exigences du secteur et de l’application des normes qualités. Enfin, il pilote la conduite du changement au sein de sa structure dans un contexte de mutations structurelles et technologiques.
Le Responsable d’Unité(s) d’Enseignement de la Sécurité Routière et de la Conduite peut exercer au sein des différentes structures de l’enseignement de la conduite automobile. Plus concrètement, il est amené à travailler au sein d’une école de conduite ou au sein d’un centre de formation de moniteurs. Il peut travailler au sein de structures indépendantes, au sein d’un réseau associatif ou encore d’une franchise.
Activités visées :
Activités relatives au management d’une ou plusieurs unité(s) d’enseignement
Encadrement des collaborateurs
- Recrutement des collaborateurs
- Définition et suivi de l’activité des collaborateurs (entretiens annuels et professionnels…)
- Suivi du plan de développement des compétences des collaborateurs
- Traitement des situations conflictuelles
Appui aux collaborateurs pour la réalisation de leurs activités
Détermination et suivi des objectifs individuels et collectifs
Planification et mise en œuvre d’un projet de conduite du changement
Le responsable d’unité(s) d’enseignement s’assure de l’application de la législation et de la réglementation en matière d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite, de droit du travail, d’hygiène et de sécurité.
Activités relatives à la gestion et à l’organisation d’une ou plusieurs unité(s) d’enseignement
Pilotage et suivi de l’activité : élaboration, analyse et suivi des tableaux de bord / détermination d’actions correctives
Elaboration et suivi du budget
Établissement et suivi des relations avec les fournisseurs
Gestion des relations avec les différents prescripteurs / financeurs…
Application de la législation et de la réglementation en matière : d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite, de droit du travail, d’hygiène et de sécurité
Contrôle de conformité des formations du centre
Définition et application des procédures qualité en vigueur dans l’unité
Définition et encadrement de l’ensemble des activités administratives et commerciales de l’unité
Veille et mise à jour de la documentation professionnelle et réglementaire
Activités commerciales
Définition des modalités de développement commercial de l’unité
Adaptation de l’offre de formation au marché de l’unité d’enseignement
Réponse aux appels d’offres issus des marchés publics et privés
Élaboration et mise en œuvre d’actions promotionnelles
Établissement des relations avec la clientèle : accueil, suivi et fidélisation
Elaboration, pilotage et suivi des démarches qualité visant la satisfaction client
Mise en œuvre des contrats : il pilote l’élaboration, présente et négocie une offre de formation, et le cas échéant, conclut en tenant compte d’un cahier des charges et en respectant la réglementation en vigueur
Gestion des réclamations et de litiges éventuels
Compétences attestées :
Animer une équipe en vue d’entretenir la performance individuelle et collective, à l’aide des techniques de motivation, en appliquant la méthodologie de conduite de réunion, et en tenant compte des situations de handicap éventuelles
Traiter les situations conflictuelles, afin de tendre vers un climat de travail serein, en validant conjointement une solution gagnant-gagnant
Recruter un collaborateur pour répondre aux besoins du plan de charge, en définissant le profil attendu, en conduisant un entretien d'embauche, en respectant la réglementation en vigueur et les règles d'accessibilité
Accompagner un collaborateur pendant sa prise de poste pour pérenniser son embauche, en respectant les étapes du parcours d'intégration et les règles d'accessibilité
Conduire les entretiens individuels annuels et professionnels dans le respect de la méthodologie définie, de la réglementation en vigueur et des règles d’accessibilité, pour contribuer au développement des compétences du collaborateur
Repérer les écarts entre les compétences réelles et requises pour coconstruire le plan de développement des compétences des collaborateurs au service d’un projet collectif, en tenant compte des situations de handicap éventuelles
Appliquer les règles du droit du travail dans le cadre de sa fonction, pour informer les collaborateurs sur leurs droits et devoirs relatifs à leur activité et adapter ses actions et décisions aux risques identifiés
Définir une stratégie de conduite du changement, en définissant les objectifs quantitatifs et qualitatifs opérationnels, en identifiant les leviers et résistances, et en planifiant un plan d’action, afin de créer les conditions de réussite du projet
Mettre en œuvre le projet de conduite du changement (à l’interne et à l’externe), en mobilisant les méthodes et outils adaptés aux spécificités du projet, afin de pérenniser les nouvelles pratiques dans l’entreprise
Elaborer le budget prévisionnel d'une ou plusieurs école(s) de conduite en adéquation avec la stratégie commerciale pour optimiser la gestion de l'activité, en appliquant les règles de construction d'un budget
Suivre le budget d'une ou plusieurs école(s) de conduite, pour réajuster l'activité commerciale, en analysant les résultats obtenus, les différents niveaux de marge, les indicateurs et ratios de référence
Etablir les tableaux de bord pour suivre l'activité commerciale d'une ou plusieurs école(s) de conduite, les prestations et services proposées en exploitant les données d'un logiciel de gestion d'entreprise et en choisissant des indicateurs de performance
Construire un plan d'actions correctives pour suivre l'activité commerciale d'une ou plusieurs école(s) de conduite, à partir de l'analyse des tableaux de bord et des indicateurs de performance définis
Organiser le travail au sein des équipes d'une ou plusieurs école(s) de conduite pour répertorier les missions et les tâches, en établissant et en actualisant les fiches de poste, en fixant des objectifs et en tenant compte des situations de handicap éventuelles
Suivre l'activité des collaborateurs pour identifier les écarts entre objectifs réels/fixés, en les accompagnant dans l'atteinte des objectifs, en bâtissant un plan d'action et en suivant ses avancées
Appliquer et faire appliquer la législation dans les prestations commerciales d'une ou plusieurs école(s) de conduite pour pérenniser l'activité commerciale de la structure
Faire appliquer les règles d'hygiène, de sécurité, d'accessibilité et de protection de l'environnement, afin de limiter les risques professionnels liés à l'activité d'une ou plusieurs école(s) de conduite, et de l'inscrire dans une logique éco-responsable, en établissant et en tenant à jour le document unique
Développer une méthode de réponse aux appels d’offres, en tenant compte des règles des marchés publics et privés et de la réglementation en vigueur, pour concevoir des réponses pertinentes et cohérentes au regard des offres diffusées
Adapter l'offre de formation et les prix au marché local, en tenant compte de la rentabilité de l’organisation pédagogique, en considérant les enjeux du territoire et en analysant les opportunités et risques du marché, afin de proposer une offre attractive, concurrentielle et respectueuse de la réglementation en vigueur
Construire un plan d'actions commerciales, de prospection et de fidélisation d'une ou plusieurs école(s) de conduite pour définir les objectifs commerciaux à atteindre, en tenant compte de la stratégie de l'entreprise et de l'analyse du marché (zone de chalandise, marché potentiel, saisonnalité…)
Mettre en œuvre un plan d'actions commerciales, de prospection et de fidélisation pour développer l'activité commerciale d'une ou plusieurs école(s) de conduite, en utilisant les techniques commerciales et marketing adaptées
Etablir une relation client pérenne, en hiérarchisant ses besoins et attentes, en élaborant un argumentaire de vente en relation avec ses projets, en mobilisant les techniques de communication adaptées et en assurant un suivi de son expérience client, afin de lui proposer des prestations visant sa satisfaction et sa fidélisation
Gérer les litiges et réclamations clients liés aux prestations d'une ou plusieurs école(s) de conduite pour résoudre les litiges et viser la satisfaction et la fidélisation du client, en analysant la nature de la réclamation, en respectant les principales étapes de traitement, en appliquant les méthodes de gestion de conflits, et conformément à la législation
Manager une démarche qualité de l'activité pour accroître la satisfaction clients/fournisseurs, en analysant les tableaux de bord, en établissant des plans d'action qualité, et en contrôlant les procédures qualité
Modalités d'évaluation :
Deux mises en situations, trois études de cas et un entretien.
Un entretien devant le jury.
RNCP39740BC01 - Management d’équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Animer une équipe en vue d’entretenir la performance individuelle et collective, à l’aide des techniques de motivation, en appliquant la méthodologie de conduite de réunion, et en tenant compte des situations de handicap éventuelles Traiter les situations conflictuelles, afin de tendre vers un climat de travail serein, en validant conjointement une solution gagnant-gagnant Recruter un collaborateur pour répondre aux besoins du plan de charge, en définissant le profil attendu, en conduisant un entretien d'embauche, en respectant la réglementation en vigueur et les règles d'accessibilité Accompagner un collaborateur pendant sa prise de poste pour pérenniser son embauche, en respectant les étapes du parcours d'intégration et les règles d'accessibilité Conduire les entretiens individuels annuels et professionnels dans le respect de la méthodologie définie, de la réglementation en vigueur et des règles d’accessibilité, pour contribuer au développement des compétences du collaborateur Repérer les écarts entre les compétences réelles et requises pour coconstruire le plan de développement des compétences des collaborateurs au service d’un projet collectif, en tenant compte des situations de handicap éventuelles Appliquer les règles du droit du travail dans le cadre de sa fonction, pour informer les collaborateurs sur leurs droits et devoirs relatifs à leur activité et adapter ses actions et décisions aux risques identifiés Définir une stratégie de conduite du changement, en définissant les objectifs quantitatifs et qualitatifs opérationnels, en identifiant les leviers et résistances, et en planifiant un plan d’action, afin de créer les conditions de réussite du projet Mettre en œuvre le projet de conduite du changement (à l’interne et à l’externe), en mobilisant les méthodes et outils adaptés aux spécificités du projet, afin de pérenniser les nouvelles pratiques dans l’entreprise |
Une mise en situation professionnelle portant sur la gestion d’un conflit impliquant un ou plusieurs collaborateurs sur des problématiques d’ordre légal ou juridique Une étude de cas portant sur le recrutement et l’intégration d’un nouveau collaborateur, l’identification de ses compétences et leur développement à moyen et long terme Complétées par une mise en situation professionnelle portant sur la conduite d’un entretien individuel d’un collaborateur démotivé |
RNCP39740BC02 - Pilotage de l'activité d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Elaborer le budget prévisionnel d'une ou plusieurs école(s) de conduite en adéquation avec la stratégie commerciale pour optimiser la gestion de l'activité, en appliquant les règles de construction d'un budget Suivre le budget d'une ou plusieurs école(s) de conduite, pour réajuster l'activité commerciale, en analysant les résultats obtenus, les différents niveaux de marge, les indicateurs et ratios de référence Etablir les tableaux de bord pour suivre l'activité commerciale d'une ou plusieurs école(s) de conduite, les prestations et services proposées en exploitant les données d'un logiciel de gestion d'entreprise et en choisissant des indicateurs de performance Construire un plan d'actions correctives pour suivre l'activité commerciale d'une ou plusieurs école(s) de conduite, à partir de l'analyse des tableaux de bord et des indicateurs de performance définis Organiser le travail au sein des équipes d'une ou plusieurs école(s) de conduite pour répertorier les missions et les tâches, en établissant et en actualisant les fiches de poste, en fixant des objectifs et en tenant compte des situations de handicap éventuelles Suivre l'activité des collaborateurs pour identifier les écarts entre objectifs réels/fixés, en les accompagnant dans l'atteinte des objectifs, en bâtissant un plan d'action et en suivant ses avancées Appliquer et faire appliquer la législation dans les prestations commerciales d'une ou plusieurs école(s) de conduite pour pérenniser l'activité commerciale de la structure Faire appliquer les règles d'hygiène, de sécurité, d'accessibilité et de protection de l'environnement, afin de limiter les risques professionnels liés à l'activité d'une ou plusieurs école(s) de conduite, et de l'inscrire dans une logique éco-responsable, en établissant et en tenant à jour le document unique Développer une méthode de réponse aux appels d’offres, en tenant compte des règles des marchés publics et privés et de la réglementation en vigueur, pour concevoir des réponses pertinentes et cohérentes au regard des offres diffusées |
Etude de cas portant sur l’analyse de la gestion financière et commerciale d’une école de conduite Etude de cas portant sur la création d’une offre pédagogique liée à l’ouverture d’une école de conduite |
RNCP39740BC03 - Développement commercial et relation clientèle dans l'enseignement de la conduite
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Adapter l'offre de formation et les prix au marché local, en tenant compte de la rentabilité de l’organisation pédagogique, en considérant les enjeux du territoire et en analysant les opportunités et risques du marché, afin de proposer une offre attractive, concurrentielle et respectueuse de la réglementation en vigueur Construire un plan d'actions commerciales, de prospection et de fidélisation d'une ou plusieurs école(s) de conduite pour définir les objectifs commerciaux à atteindre, en tenant compte de la stratégie de l'entreprise et de l'analyse du marché (zone de chalandise, marché potentiel, saisonnalité...) Mettre en œuvre un plan d'actions commerciales, de prospection et de fidélisation pour développer l'activité commerciale d'une ou plusieurs école(s) de conduite, en utilisant les techniques commerciales et marketing adaptées Etablir une relation client pérenne, en hiérarchisant ses besoins et attentes, en élaborant un argumentaire de vente en relation avec ses projets, en mobilisant les techniques de communication adaptées et en assurant un suivi de son expérience client, afin de lui proposer des prestations visant sa satisfaction et sa fidélisation Gérer les litiges et réclamations clients liés aux prestations d'une ou plusieurs école(s) de conduite pour résoudre les litiges et viser la satisfaction et la fidélisation du client, en analysant la nature de la réclamation, en respectant les principales étapes de traitement, en appliquant les méthodes de gestion de conflits, et conformément à la législation Manager une démarche qualité de l'activité pour accroître la satisfaction clients/fournisseurs, en analysant les tableaux de bord, en établissant des plans d'action qualité, et en contrôlant les procédures qualité |
Entretien portant sur les moyens utilisés pour promouvoir son offre, récolter la satisfaction client et traiter les réclamations |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet l’obtention de la certification.
Chaque bloc de compétences peut être acquis de manière autonome.
Secteurs d’activités :
Le responsable d'unité(s) d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite exerce dans le secteur de l’enseignement de la conduite automobile. L’activité s’exerce de façon indépendante ou au sein d’un réseau associatif ou en franchise.
Type d'emplois accessibles :
Responsable d'unité(s) d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite
Gérant d’une école de conduite
Gérant d’une auto-école
Code(s) ROME :
- K2110 - Formation en conduite de véhicules
Références juridiques des règlementations d’activité :
Cette certification est encadrée par l'Arrêté du 28 février 2024 modifiant l'arrêté du 13 avril 2016 relatif au certificat de qualification professionnelle « responsable d'unité(s) d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite ». Le métier d'exploitant d'une école de conduite est régi par l'Article L.213-3 et R213-2 du Code de la route.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les conditions d’entrée en formation sont les suivantes :
Soit :
Les candidats doivent rédiger un dossier détaillant leur projet d’exploitation d’une école de conduite (fourni par l’organisme de formation habilité). Ce projet devra tenir compte des conditions réglementaires d’ouverture prévues par l’arrêté du 14 octobre 2016 relatif à l’exploitation des établissements d’enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière
Etre titulaire du Titre Professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière ou du Brevet pour l’exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière
Etre titulaire de l’autorisation d’enseigner en cours de validité
Faire preuve d’au minimum 1607 heures d’expérience, hors période de formation, en tant qu’enseignant de la conduite automobile ou enseignant de la sécurité routière et de la conduite automobile
Soit :
Les candidats doivent rédiger un dossier détaillant leur projet d’exploitation d’une école de conduite (fourni par l’organisme de formation habilité). Ce projet devra tenir compte des conditions réglementaires d’ouverture prévues par l’arrêté du 14 octobre 2016 relatif à l’exploitation des établissements d’enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière
Avoir exercé une activité salariée en auto-école d’au minimum 1607 heures, hors période de formation
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
04-11-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. |
04-11-2024 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP39740BC01 - Management d’équipe | RNCP35868 - CQP Responsable d'exploitation de stationnement | RNCP35868BC06 - Management d'équipe |
RNCP39740BC01 - Management d’équipe | RNCP37038 - CQP Responsable technique d'atelier véhicules légers | RNCP37038BC01 - Management d'équipe |
RNCP39740BC01 - Management d’équipe | RNCP37070 - CQP Responsable des ventes pièces de rechange et accessoires | RNCP37070BC01 - Management d'équipe |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP39740BC01 - Management d’équipe | RNCP35279 - CQP Responsable d’unité d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite | RNCP35279BC01 - Management d’équipe |
RNCP39740BC02 - Pilotage de l'activité d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite | RNCP35279 - CQP Responsable d’unité d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite | RNCP35279BC02 - Pilotage de l'activité d'enseignement de la sécurité routière et de la conduite |
RNCP39740BC03 - Développement commercial et relation clientèle dans l'enseignement de la conduite | RNCP35279 - CQP Responsable d’unité d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite | RNCP35279BC03 - Développement commercial et relation clientèle dans l'enseignement de la conduite |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
08-07-2021
Date de décision | 31-10-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-10-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 294 | 4 | 96 | 69 | - |
2021 | 233 | 1 | 99 | 80 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.anfa-auto.fr/rncsa/responsable-dunites-denseignement-de-la-securite-routiere-et-de-la-conduite
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35279 | CQP Responsable d’unité d’enseignement de la sécurité routière et de la conduite |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :