L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Icon formacode

Formacode(s)

46354 : Communication et information

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2027

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46354 : Communication et information

31-10-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION SUP DE VINCI (CFA LEONARD DE VINCI) 40955435900037 CESACOM https://www.cesacom.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L'objectif de la certification professionnelle est de garantir l’acquisition de compétences généralistes permettant au chargé de communication d’être polyvalent pour piloter en autonomie la définition et la mise en œuvre d'actions de communication 360.

Le chargé de communication élabore, propose, déploie et évalue la stratégie de communication relative à un besoin de communication apporté par un client interne ou externe. Il représente le chef d’orchestre qui doit mettre en œuvre le plan de communication afférent à la stratégie de communication définie, tout en garantissant son adéquation avec l’environnement interne et externe du commanditaire.

Il a pour but de diffuser une image positive de l’entité commanditaire, d'améliorer sa visibilité et également de promouvoir sa notoriété sur le long terme.

Son périmètre d'intervention peut être généraliste ou bien spécialisé (communication interne, externe, évènementielle, digitale, graphique, vidéo, …).

L’étendue de ses compétences doit néanmoins lui permettre de dialoguer avec des professionnels spécialisés en communication, leur fournir un cahier des charges précis, suivre et évaluer leurs actions.

Activités visées :

Organisation du processus de veille permanente ou ponctuelle

Identification des tendances et innovations en communication

Analyse de la demande du client interne ou externe

Elaboration de la recommandation stratégique de communication

Présentation de la recommandation au client / à l’annonceur

Encadrement de la production de messages et contenus

Coordination de l'équipe projet

Pilotage d'un réseau de partenaires

Conception universelle de supports de communication

Production de contenus en tenant compte des impératifs d’accessibilité

Gestion budgétaire du projet de communication

Mesure des actions de communication

Amélioration continue des actions de communication

Compétences attestées :

Définir un process de veille permanente et ponctuelle

Analyser les tendances actuelles et à venir de la société en général, et en termes d'information, communication, consommation en particulier

Présenter une synthèse de la veille effectuée

Dresser le diagnostic de la situation, en prenant appui sur le brief annonceur

Problématiser la demande du client

Proposer une solution à mettre en œuvre

Planifier les actions recommandées et affecter les ressources nécessaires

Présenter la recommandation

Traduire le plan de communication en brief des équipes créatives / de production spécifique

Piloter les collaborations professionnelles

Mobiliser l’ensemble des parties prenantes

Sélectionner les prestataires (fournisseurs, influenceurs, etc.) dans une logique d’achat responsable

Développer un réseau responsable de partenaires

Concevoir des supports de communication, via le design inclusif (universel)

Produire des contenus rédactionnels imprimés accessibles

Produire des contenus rédactionnels pour le web accessibles et responsive

Produire des messages visuels et audiovisuels accessibles

Estimer et suivre les coûts tout au long du cycle de vie du projet de communication

Collecter la data marketing, via des indicateurs de performance

Exploiter la donnée, au travers de tableaux de bord

Corriger les anomalies

Consolider les bonnes pratiques, en formalisant des savoir-faire et méthodes

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle réelles et reconstituées

Rapports d'étonnement

Soutenance orale

RNCP39741BC01 - Mener une veille stratégique créative et tendancielle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir un process de veille permanente et ponctuelle, via une méthodologie, des outils (dont l’intelligence artificielle) et sources spécifiques, afin d’optimiser la recherche/ sélection d’informations

Analyser les tendances actuelles et à venir de la société en général, et en termes d'information, communication, consommation en particulier, afin d'orienter les réflexions stratégiques et solutions préconisées

Présenter une synthèse de la veille effectuée, par le biais de document synthétique et visuel, dans l'optique d'aider à la prise de décisions pour tous les acteurs concernés par ces informations

  • Epreuve 1/1

Mise en situation professionnelle reconstituée

Relative aux activités 1. et 2 des référentiels

En individuel, à l'écrit

Sur la base du périmètre de recherche défini par le certificateur, le candidat élabore le process de veille et réalise une veille stratégique, créative et tendancielle  permettant de préparer un plan de communication.

Il consigne les résultats de son étude sous la forme d’une synthèse écrite.

RNCP39741BC02 - Définir une stratégie et un plan de communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dresser le diagnostic de la situation, en prenant appui sur le brief annonceur, pour identifier les enjeux de la future communication

Problématiser la demande du client, en identifiant les opportunités, obstacles et cibles, afin de déterminer une stratégie et un plan de communication en cohérence avec le contexte interne/externe

Proposer une solution à mettre en œuvre, basée sur l’identité et les objectifs de l’annonceur ainsi que le contexte socio-économique, culturel et juridique, en l'inscrivant dans une perspective de durabilité, ainsi que de vécu expérientiel, afin de garantir originalité et faisabilité

Planifier les actions recommandées et affecter les ressources nécessaires, dans le but d'optimiser la réussite du projet

Présenter la recommandation, en utilisant des techniques de communication et de négociation, afin de convaincre le client que le dispositif choisi lui permettra d'atteindre ses objectifs

  • Epreuve 1/2

Mise en situation professionnelle reconstituée

Relative aux activités 3. et 4 des référentiels

En individuel, à l’écrit

A partir de la demande d'un annonceur fictif, il est demandé au candidat d’analyser la demande du client, de préconiser une stratégie de communication et de la traduire en plan de communication.

  • Epreuve 2/2

Mise en situation professionnelle réelle

Relative aux activités 3., 4. et 5 des référentiels

En sous-groupe, à l’oral

A partir de la demande d'un annonceur réel, il est demandé au candidat de préconiser une stratégie de communication et de la traduire en plan de communication puis de les présenter aux représentants de l’entreprise, comme pourrait le faire une agence ou une équipe conseil en communication.

RNCP39741BC03 - Piloter l'équipe projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Traduire le plan de communication en brief des équipes créatives / de production spécifique, à partir des enjeux stratégiques de la commande, en orientant la production autour de l’éco-conception des solutions retenues, en garantissant la conformité légale des messages et contenus, afin de coordonner les experts métiers dans le sens de la recommandation

Piloter les collaborations professionnelles, en ayant recours à des techniques de communication adaptées, dans une visée de dynamique inclusive d'équipe

Mobiliser l’ensemble des parties prenantes, en prenant en compte leurs besoins spécifiques, dans une logique de génération de valeur aux niveaux micro, méso et macro

Sélectionner les prestataires (fournisseurs, influenceurs, etc.) dans une logique d’achat responsable, afin de garantir la conformité au cahier des charges ainsi que la durabilité des actions de communication

Développer un réseau responsable de partenaires, en intégrant les dimensions de viabilité, équitabilité et durabilité dans la collaboration, afin de pérenniser l’activité de manière durable

  • Epreuve 1/2

Mise en situation professionnelle reconstituée

Relative à l’activité 6 des référentiels

En individuel, à l’oral

A partir d’une recommandation fournie par le certificateur, le candidat présente un brief créatif à l’oral.

  • Epreuve 2/2

Rapport d’étonnement sur la base de la période en entreprise effectuée durant le parcours de formation lié à la certification

Relatif aux activités 7. et 8 des référentiels

En individuel, à l’écrit

Le candidat produit un dossier écrit dans lequel il analyse la pratique en matière de coordination de l’équipe projet et pilotage d’un réseau de partenaires.

Il propose un regard réflexif en dégageant ce qu’il identifie comme étant de bonnes pratiques à mettre en œuvre / pratiques à améliorer lorsqu’il sera en responsabilité.

RNCP39741BC04 - Réaliser des contenus de communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir des supports de communication, à partir de l’analyse de la cible visée, de son potentiel handicap et du contexte de prise de connaissance du support de communication, via le design inclusif (universel), dans le but de favoriser l’accès et la mémorisation du message et dans une perspective d’universalité et d’inclusion

Produire des (ou participer à la production de) contenus rédactionnels imprimés accessibles, à partir du brief créatif, à l’aide de l’intelligence artificielle, en prenant en compte les contraintes légales associées, afin de produire une information écrite à la fois innovante et accessible à tous

Produire des (ou participer à la production de) contenus rédactionnels pour le web accessibles et responsive, à partir du brief créatif, en appliquant les méthodes de responsive design et responsive content, en prenant en compte les contraintes légales associées, pour participer à la construction et l’animation de l’écosystème digital de la marque / de l’annonceur

Produire des (ou participer à la production de) messages visuels et audiovisuels accessibles, via des logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO) ou de montage vidéo, en ayant recours à l’intelligence artificielle, en prenant en compte les contraintes légales associées, afin de représenter et distinguer la marque dans ses différentes prises de paroles

  • Epreuve 1/1

Compilation de supports de communication

Relative aux activités 9. et 10 des référentiels.

En individuel, via un dossier

Sur la base d’un cahier des charges fourni par le certificateur, le candidat doit concevoir et produire des contenus.

Il doit justifier les choix techniques au regard des exigences de design universel et d’accessibilité et les moyens utilisés, en particulier le recours à l’intelligence artificielle (IA).

RNCP39741BC05 - Evaluer la performance du projet de communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Estimer et suivre les coûts tout au long du cycle de vie du projet de communication, en employant des techniques de gestion budgétaire, afin de garantir sa faisabilité ainsi que sa viabilité économique

Collecter la data marketing, via des indicateurs de performance / metrics, dans le respect de la règlementation en vigueur, en vue de générer de la donnée exploitable quantitativement et qualitativement

Exploiter la donnée, au travers de tableaux de bord, en vue d’identifier les leviers de performance et/ou d'analyser le retour sur investissement

Corriger les anomalies, dans l'optique de maintenir la correspondance avec le plan d'action de communication défini

Consolider les bonnes pratiques, en formalisant des savoir-faire et méthodes, afin d’industrialiser les pratiques et process et les inscrire dans une démarche d’amélioration continue

  • Epreuve 1/1

Rapport d’étonnement sur la base de la période en entreprise effectuée durant le parcours de formation lié à la certification ‘Chargé de communication’

Relatif aux activités 11., 12. et 13 des référentiels.

En individuel, à l’écrit

Le candidat produit un dossier écrit dans lequel il analyse la pratique en matière de gestion budgétaire de projet de communication, mesure de la performance des actions et inscription dans un process d’amélioration continue.

Il propose un regard réflexif en dégageant ce qu’il identifie comme étant de bonnes pratiques à mettre en œuvre / pratiques à améliorer lorsqu’il sera en responsabilité.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  • Voie d’accès à la certification partielle ou totale par la formation

En fonction du projet du candidat, validation de tout ou partie des 5 blocs de compétences, par leurs modalités d’évaluations spécifiques   

Si le candidat vise l'obtention totale de la certification, validation de l'évaluation complémentaire exposée dans le Règlement spécifique de certification

  • Voie d’accès à la certification partielle ou totale par la VAE

En fonction du projet du candidat, validation de tout ou partie des blocs de compétences par un dossier de validation

Soutenance orale devant un jury, relative au périmètre du ou des bloc.s de compétences visé.s.

  • Voie d'accès à la certification partielle ou totale par un parcours mixte

L’accès à la certification professionnelle est également possible par la mise en œuvre d’un parcours mixte (formation + VAE).     

Un ou plusieurs blocs de compétences peuvent avoir été acquis par le biais de correspondances.

Secteurs d’activités :

Le métier de chargé de communication est présent dans tous les secteurs d’activités ainsi que toutes les tailles d’entreprises.

Type d'emplois accessibles :

Chargé de communication

Chef de projet communication

Consultant communication

Responsable communication

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • M1702 - Analyse de tendance
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1107 - Organisation d''évènementiel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Les emplois-types ciblés ne sont pas réglementés à proprement parlé, mais il convient que le professionnel de la communication tienne compte des références légales et règlementaires dans lesquelles ses activités s’inscrivent, notamment par rapport aux cadres suivants :

  • Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD),
  • Droit d’auteur,
  • Propriété intellectuelle,
  • Droit à l’image,
  • Droit de la concurrence,
  • Accessibilité réglementaire pour les conception et présentation de sites internet : Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA -France), ou Web Content Accessibility Guidelines (WCAG - International).

Des instances telles que l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) peuvent également cadrer la pratique des professionnels de la communication.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Être titulaire d’un diplôme, titre professionnel ou certification professionnelle de niveau 5

Ou

Être titulaire d’un diplôme, titre professionnel ou certification professionnelle de niveau 4, avec au moins 2 années d’expérience professionnelle dans le champ visé par la certification

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Uniquement dans le cas de la validation par la voie de la formation

  • Présence requise
    • Avoir suivi au moins 85% du parcours de formation.
  • Validation du dispositif d’évaluations formatives 
    • Obtenir une note égale ou supérieure à 8/20 à la moyenne des évaluations en contrôle continu formatif.
    • Obtenir une note égale ou supérieure à 10/20 à l’évaluation formative réalisée par l’entreprise en situation de stage/alternance.

 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 3 membres minimum dont 2 professionnels externes

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 3 membres minimum dont 2 professionnels externes

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 3 membres minimum dont 2 professionnels externes

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 3 membres minimum dont 2 professionnels externes

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Conformément au décret n° 2024-332 du 10 avril 2024 relatif au jury et au congé de validation des acquis de l'expérience, le jury de certification pour l’obtention par voie de VAE réunit au moins deux personnes, dont au moins une personne qualifiée au titre de la certification visée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 202 0 100 92 81
2021 146 0 97 94 88

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.cesacom.fr/bachelor-communication-3/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37052 Chargé de communication

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :