L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s)
46267 : Postproduction
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE SUP ETUDES CINEMATOGRAPHIQUES | 32816267200039 | ESEC | https://www.esec.fr/ |
ARFIS ECOLE | 47871525300025 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Cette certification a été initiée en 2005 pour répondre aux besoins évolutifs et croissants d'un secteur dynamique et en pleine expansion. Sa pertinence est renforcée par une veille constante des tendances et besoins du secteur, incluant les rapports du CNC, les études d'Audiens, et les observations du marché international.
Le Monteur-Effets spéciaux d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles supervise et organise tout ou partie de la réalisation du montage et des trucages numériques d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles (courts et longs métrages, documentaires, films institutionnels, publicités, clips), d'émissions télévisées, selon les impératifs de production (budget, programmation, diffusion).
Dans un monde où les enjeux technologiques, écologiques et sanitaires évoluent constamment, la certification dédiée à ce métier s’appuie sur des compétences actualisées et renforcées pour permettre aux professionnels de demain de relever ces défis.
Activités visées :
Analyse de la structure narrative d’un projet cinématographique / audiovisuel
Élaboration de la maquette du story-board et du planning de post-production
Co-supervision du tournage des scènes qui comprendront l'incrustation d'effets spéciaux (chroma keying)
Tournage des éléments nécessaires au trucage et intégration des arrière-plans
Réalisation des effets spéciaux et d'animation graphique 2D
Dérushage et réalisation du « bout-à-bout » des plans retenus (séquence par séquence)
Montage final de l’œuvre cinématographique ou audiovisuelle
Organisation d’une veille spécialisée pour alimenter son expertise métier
Compétences attestées :
A partir d’une lecture approfondie du scénario initial, analyser artistiquement et techniquement un projet cinématographique / audiovisuel en mobilisant sa culture esthétique avancée, et en identifiant les éléments clés du scénario, en vue de perfectionner le tournage
Réaliser le dépouillement des éléments techniques d'un projet cinématographique / audiovisuel en respectant les plans pour anticiper les effets visuels sur chaque scène
Réaliser la maquette d'un storyboard en découpant l’action en séquences, en veillant à la cohérence des séquences entre elles, et en optimisant notamment les techniques de prise de vue et de prise de son, en vue de planifier l’ensemble des besoins techniques et matériels de chaque plan, en s’appuyant notamment sur les d’outils d’intelligence artificielle (IA)
Élaborer un planning de post-production en évaluant la durée d'une œuvre cinématographique / audiovisuelle en projet (montage et finitions) et les moyens humains mobilisés, et en prenant en compte les situations de handicap éventuelles, afin d’évaluer le budget nécessaire
Conseiller les professionnels du tournage (réalisateur, chef opérateur, directeur de la photo) sur les aspects techniques afin d'inclure les plans avec effets spéciaux prévisualisés grâce à l’IA, en mobilisant sa culture cinématographique et son expertise métier et en préconisant le cas échéant des solutions alternatives
Définir la couleur de fond utilisée (vert, bleu…) en fonction des caractéristiques chromatiques du sujet à filmer en utilisant l’IA intégrée aux logiciels
Définir les conditions d’éclairage optimales en combinant la lumière principale, la lumière de remplissage et contre-jour pour optimiser la qualité du tournage en utilisant l’IA intégrée aux logiciels
Réaliser le tournage en situation réelle afin d’obtenir les éléments nécessaires au trucage (décors, personnages additifs), en coordonnant les différents professionnels mobilisés et en gérant les imprévus éventuels
Incruster les rushs dans un arrière-plan, à l’aide d’un logiciel dédié afin de donner l’illusion d'une réalité (derrière le sujet filmé sur fond vert ou bleu), en s’appuyant sur de l’IA intégrée aux logiciels
Créer des effets spéciaux et des animations graphiques 2D pour tous supports et à partir de nombreux types de sources en mettant en œuvre les logiciels principaux d'effets spéciaux et de retouches graphiques (After Effect), en favorisant l’accessibilité à tout type de public
Réaliser l’acquisition numérique de captures d’images et de son sur les bons supports pour sauvegarder et classer les rushes
Sélectionner les vidéos à utiliser dans les rushes en classant les informations en 3 catégories en vue d’identifier le matériel image et son nécessaire pour le montage
Structurer le film en regroupant les rushes en séquences dans un chutier et/ou en ajoutant les plans dans une continuité temporelle (timeline) afin de construire la première ligne dramatique
Réaliser le « bout -à- bout », en collant les plans tournés, en supprimant des images inutiles et en ajoutant des transitions afin d’obtenir une narration homogène et des articulations cohérentes et de permettre une première visualisation
Réaliser un premier montage en testant différentes alternatives dans le respect du cahier des charges puis réaliser le montage final en vérifiant la précision des raccords et des plans en accord avec la trame narrative du scénario, en utilisant l’IA intégrée aux logiciels
Modéliser et gérer informatiquement l'ensemble des fichiers et tâches à accomplir par les différents acteurs impliqués dans la post-production en gérant le workflow (export, édit-list) d’un film à l'aide d'un logiciel de montage, en vue de fluidifier la post-production et de retrouver les informations au moment opportun
Réaliser des compositings complexes à l’aide de logiciels intégrant de l’IA pour intégrer des effets spéciaux
Convertir/compresser les fichiers vidéo ou audio par lots dans plusieurs formats à l’aide de logiciels spécialisés adaptés en vue d’optimiser le poids des fichiers et de s’inscrire dans une démarche éco-responsable
Procéder au traitement colorimétrique en utilisant les logiciels d’étalonnage et l’IA associée afin d’améliorer la qualité esthétique du film
Mixer les différentes bandes sonores à l’aide de logiciels spécialisés adaptés en vue d’égaliser les sons en termes de niveaux et de transition, en favorisant l’accessibilité à tout type de public
Exporter des projets sous tous format avec des logiciels spécialisés adaptés pour permettre aux maisons de production l’exploitation de l’œuvre produite sur n’importe quel canal
Mettre en place une veille technologique, culturelle et artistique en rapport avec le cinéma, l'audiovisuel et l’IA afin de pouvoir étayer ses idées et d’anticiper les impacts de l’IA
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle (réelles ou reconstituées), sous forme de production de documents et de présentations orales
RNCP39751BC01 - Réaliser la maquette du story-board et planifier les effets spéciaux d’un projet cinématographique ou audiovisuel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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A partir d’une lecture approfondie du scénario initial, analyser artistiquement et techniquement un projet cinématographique/ audiovisuel en mobilisant sa culture esthétique avancée, et en identifiant les éléments clés du scénario, en vue de perfectionner le tournage Réaliser le dépouillement des éléments techniques d'un projet cinématographique / audiovisuel en respectant les plans pour anticiper les effets visuels sur chaque scène Réaliser la maquette d'un storyboard en découpant l’action en séquences, en veillant à la cohérence des séquences entre elles, et en optimisant notamment les techniques de prise de vue et de prise de son, en vue de planifier l’ensemble des besoins techniques et matériels de chaque plan, en s’appuyant notamment sur les d’outils d’intelligence artificielle (IA) Élaborer un planning de post-production en évaluant la durée d'une œuvre cinématographique / audiovisuelle en projet (montage et finitions) et les moyens humains mobilisés, et en prenant en compte les situations de handicap éventuelles, afin d’évaluer le budget nécessaire |
Modalité : mise en situation professionnelle reconstituée (projet de film : analyse de projets cinématographiques / scénarios) - Livrables : production écrite et présentation orale Modalité : mise en situation professionnelle reconstituée (scénario, scène dialoguée ou scène en mouvement, réalisation d'une maquette de storyboard et d'un planning de post-production de film) - Livrables : production écrite et présentation orale |
RNCP39751BC02 - Préparer, tourner et intégrer les effets spéciaux d’un projet cinématographique ou audiovisuel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Conseiller les professionnels du tournage (réalisateur, chef opérateur, directeur de la photo) sur les aspects techniques afin d'inclure les plans avec effets spéciaux prévisualisés grâce à l’IA, en mobilisant sa culture cinématographique et son expertise métier et en préconisant le cas échéant des solutions alternatives Définir la couleur de fond utilisée (vert, bleu…) en fonction des caractéristiques chromatiques du sujet à filmer en utilisant l’IA intégrée aux logiciels Définir les conditions d’éclairage optimales en combinant la lumière principale, la lumière de remplissage et contre-jour pour optimiser la qualité du tournage en utilisant l’IA intégrée aux logiciels Réaliser le tournage en situation réelle afin d’obtenir les éléments nécessaires au trucage (décors, personnages additifs), en coordonnant les différents professionnels mobilisés et en gérant les imprévus éventuels Incruster les rushs dans un arrière-plan, à l’aide d’un logiciel dédié afin de donner l’illusion d'une réalité (derrière le sujet filmé sur fond vert ou bleu), en s’appuyant sur de l’IA intégrée aux logiciels Créer des effets spéciaux et des animations graphiques 2D pour tous supports et à partir de nombreux types de sources en mettant en œuvre les logiciels principaux d'effets spéciaux et de retouches graphiques (After Effect), en favorisant l’accessibilité à tout type de public |
Modalité : mise en situation professionnelle reconstituée (simulation de tournage) et production sur ordinateur (jeu de rôle et réalisation d’un effet « réaliste » d’incrustation avec « motion tracking » sur ordinateur) - Livrables : évaluation de la prestation orale (jeu de rôle) et de la production sur ordinateur Modalité : mise en situation professionnelle réelle (production sur ordinateur : réalisation d'effets spéciaux / suppression d’éléments graphiques gênants / création d’un générique / réalisation d’une animation graphique 2D) - Livrables : production sur ordinateur |
RNCP39751BC03 - Réaliser le montage d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle en intégrant des effets spéciaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser l’acquisition numérique de captures d’images et de son sur les bons supports pour sauvegarder et classer les rushes Sélectionner les vidéos à utiliser dans les rushes en classant les informations en 3 catégories en vue d’identifier le matériel image et son nécessaire pour le montage Structurer le film en regroupant les rushes en séquences dans un chutier et/ou en ajoutant les plans dans une continuité temporelle (timeline) afin de construire la première ligne dramatique Réaliser le « bout-à-bout », en collant les plans tournés, en supprimant des images inutiles et en ajoutant des transitions afin d’obtenir une narration homogène et des articulations cohérentes et de permettre une première visualisation Réaliser un premier montage en testant différentes alternatives dans le respect du cahier des charges puis réaliser le montage final en vérifiant la précision des raccords et des plans en accord avec la trame narrative du scénario, en utilisant l’IA intégrée aux logiciels Modéliser et gérer informatiquement l'ensemble des fichiers et tâches à accomplir par les différents acteurs impliqués dans la post-production en gérant le workflow (export, édit-list) d’un film à l'aide d'un logiciel de montage, en vue de fluidifier la post-production et de retrouver les informations au moment opportun Réaliser des compositings complexes à l’aide de logiciels intégrant de l’IA pour intégrer des effets spéciaux Convertir/compresser les fichiers vidéo ou audio par lots dans plusieurs formats à l’aide de logiciels spécialisés adaptés en vue d’optimiser le poids des fichiers et de s’inscrire dans une démarche éco-responsable Procéder au traitement colorimétrique en utilisant les logiciels d’étalonnage et l’IA associée afin d’améliorer la qualité esthétique du film Mixer les différentes bandes sonores à l’aide de logiciels spécialisés adaptés en vue d’égaliser les sons en termes de niveaux et de transition, en favorisant l’accessibilité à tout type de public Exporter des projets sous tous format avec des logiciels spécialisés adaptés pour permettre aux maisons de production l’exploitation de l’œuvre produite sur n’importe quel canal Mettre en place une veille technologique, culturelle et artistique en rapport avec le cinéma, l'audiovisuel et l’IA afin de pouvoir étayer ses idées et d’anticiper les impacts de l’IA |
Modalité : mise en situation professionnelle réelle sur ordinateur (dérushage, capture et identification des plans issus de diverses séquences filmées, premier bout-à-bout) - Livrable : production individuelle sur ordinateur Modalité : mise en situation professionnelle réelle sur ordinateur (réalisation de montages en raccord et en rythme) - Livrable : production individuelle sur ordinateur. Modalité : mise en situation professionnelle reconstituée (rédaction d'un rapport de veille sur 10 thématiques cinématographique, technologique et culturelle) - Livrable : production écrite |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification professionnelle est conditionnée à la validation des 3 blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Toute entreprise du secteur de la production cinématographique et télévisuelle (toute société de télévision créatrice de programmes ou de téléfilms) en France et à l’étranger et toute société de prestation de services en reportages, documentaires, films de communication, films d’animation
Type d'emplois accessibles :
Monteur / Assistant monteur
Monteur vidéo
Truquiste
Assistant de post-production
Code(s) ROME :
- L1507 - Montage audiovisuel et post-production
- L1505 - Image cinématographique et télévisuelle
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le métier de Monteur-effets spéciaux d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles n'est pas réglementé. L’ESEC reste attentive à expliciter les aspects règlementaires en vigueur dans le secteur auprès de l’ensemble des candidats à la certification.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire du baccalauréat ou d'une certification professionnelle de niveau 4
Sélection sur dossier et entretien de motivation
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
4 à 6 professionnels qualifiés et expérimentés de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, externes à l’organisme certificateur 2 représentants de l’organisme certificateur, qui n’interviennent pas en tant que formateurs auprès des candidats à la certification |
04-11-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
4 à 6 professionnels qualifiés et expérimentés de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, externes à l’organisme certificateur 2 représentants de l’organisme certificateur, qui n’interviennent pas en tant que formateurs auprès des candidats à la certification |
04-11-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
4 à 6 professionnels qualifiés et expérimentés de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, externes à l’organisme certificateur 2 représentants de l’organisme certificateur, qui n’interviennent pas en tant que formateurs auprès des candidats à la certification |
04-11-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
4 à 6 professionnels qualifiés et expérimentés de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, externes à l’organisme certificateur 2 représentants de l’organisme certificateur, qui n’interviennent pas en tant que formateurs auprès des candidats à la certification |
04-11-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
4 à 6 professionnels qualifiés et expérimentés de l’industrie cinématographique et audiovisuelle, externes à l’organisme certificateur 2 représentants de l’organisme certificateur, qui n’interviennent pas en tant que formateurs auprès des candidats à la certification |
04-11-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39751BC03 - Réaliser le montage d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle en intégrant des effets spéciaux | RNCP36882 - Monteur | RNCP36882BC03 - Réaliser les finitions d’un produit audiovisuel ou cinématographique |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39751BC01 - Réaliser la maquette du story-board et planifier les effets spéciaux d’un projet cinématographique ou audiovisuel ET RNCP39751BC02 - Préparer, tourner et intégrer les effets spéciaux d’un projet cinématographique ou audiovisuel ET RNCP39751BC03 - Réaliser le montage d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle en intégrant des effets spéciaux |
RNCP34212 - Monteur-Effets spéciaux d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles |
RNCP34212BC01 - Réalisation de la maquette du story-board et du planning « effets spéciaux » d’un projet cinématographique / audiovisuel ET RNCP34212BC02 - Préparation, tournage et intégration des effets spéciaux ET RNCP34212BC03 - Montage et effets spéciaux d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/03/2006 |
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/09/2011 |
Arrêté du 31 août 2011 publié au Journal Officiel du 7 septembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, code NSF 323v et 132f, sous l'intitulé "Monteur-truquiste en numérique d'oeuvres cinématographiques et audiovisuelles" avec effet au 5 mars 2011, jusqu'au 7 septembre 2016. Autorité délivrant la certification : Académie internationale des arts - Ecole supérieure libre d'études cinématographiques (ESEC). |
04/10/2016 |
Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Monteur(euse)-truquiste en numérique d'oeuvres cinématographiques et audiovisuelles" avec effet au 7 septembre 2016, jusqu'au 04 octobre 2019. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
14-02-2020
Date de décision | 31-10-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-10-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 19 | 0 | 75 | 75 | - |
2021 | 16 | 0 | 82 | 73 | 80 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.esec.fr/ecole-cinema/formations/paris/specialisation-cinema/montage-effets-speciaux
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34212 | Monteur-Effets spéciaux d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :