L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46347 : Stratégie communication numérique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2029

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46347 : Stratégie communication numérique

31-10-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
DE VINCI HIGHER EDUCATION (DVHE) 44087031900025 - https://www.iim.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification professionnelle a pour objectif de répondre aux besoins de la plupart des entreprises, des administrations, des collectivités locales et des associations d’assurer une présence sur internet grâce à la mise en œuvre de sites ou d’applications dédiées aux relations avec leurs clients, utilisateurs et administrés.

Le développement des réseaux sociaux, de la publicité et du commerce en ligne, la performance des moteurs de recherche et l’intensification du trafic sur internet ont rapidement imposé la professionnalisation du métier de manager de la communication numérique, capable de mettre en œuvre une stratégie d’entreprise en utilisant les technologies numériques les mieux adaptées.

Le manager de la communication numérique conçoit et pilote les campagnes de communication numérique de l’entreprise ou de l’organisation commanditaire. Il analyse la stratégie de celle-ci en termes de marketing et de communication, afin d’en tirer les principes des campagnes à mener, choisit les technologies et les media adaptés, assure la meilleure visibilité sur les réseaux sociaux et un référencement optimal sur les moteurs de recherche. Il construit et gère le budget de campagne.

Activités visées :

Les activités du manager de la communication numérique se répartissent en cinq ensembles :

  • Diagnostic stratégique
    • Analyse de la demande du client
    • Etudes complémentaires
    • Diagnostic du positionnement de l’entreprise et gestion de l’innovation
    • Prise en compte des situations de handicap
  • Conception et mise en œuvre du plan de communication numérique
    • Conception de la stratégie de communication numérique
    • Définition des modes d’action et choix des canaux de communication
    • Finalisation du cahier des charges
  • Content management et réseaux sociaux
    • Gestion de l’e-réputation
    • Promotion des offres
    • Interaction avec les clients et les prospects. 
  • Marketing digital
    • Search engine optimization (SEO)
    • Search engine advertising (SEA)
    • Search engine marketing (SEM)
    • Gestion des données
  • Gestion de projet et management des équipes
    • Déclinaison des orientations stratégiques de l’entreprise
    • Gestion de projet
    • Management des équipes
    • Pris en compte des situations de handicap (équipe-projet)

Compétences attestées :

À partir d’une demande interne ou externe, dans le cadre d’une rencontre directe, d’un appel d’offres ou d’un « brief », analyser la demande du client en vue de prendre en compte les différentes dimensions de son projet de communication.

Assurer une veille concurrentielle en vue de recueillir des informations sur le contexte interne et externe dans lequel se situera la campagne de communication à réaliser.

Segmenter les cibles de communication, sur la base d’études marketing complémentaires, en vue d’alimenter l’analyse stratégique du positionnement de l’entreprise.

Analyser le positionnement de l’entreprise et de ses produits, à partir de l’analyse des informations recueillies et de la réalisation d’études complémentaires, afin de mettre en évidence ses principaux axes d’innovation concurrentielle.

Concevoir des interfaces utilisateurs accessibles, notamment pour les personnes en situation de handicap, en respectant les principes de sécurité, d'ergonomie et de navigabilité, en vue d'une utilisation compatible avec les différents écrans et navigateurs.

A partir du diagnostic, expliciter le concept porteur de la campagne de communication à réaliser, en vue de faciliter l’élaboration de la stratégie à mettre en œuvre.

Elaborer une stratégie de communication numérique adaptée aux objectifs du commanditaire, à son budget et à ses délais, dans le but d’établir un plan de communication cohérent.

Dans le respect des délais et du budget, définir les modes de communication les plus pertinents et les actions à conduire, afin d’optimiser le choix des media à utiliser.

Négocier les moyens financiers et humains nécessaires et les délais de réalisation des différentes étapes du projet, au cours d’entretiens avec les parties prenantes, dans le but de finaliser le cahier des charges.

À partir de la négociation conclue avec le commanditaire, structurer le cahier des charges qui servira de document contractuel et de référence tout au long de la réalisation du projet.

En cohérence avec le plan de communication numérique et dans le respect des règles déontologiques, définir une politique de contenus (éléments graphiques, images et textes), afin de renforcer l’image de la marque à travers ses sites internet et sa présence sur les réseaux sociaux.

Mener des enquêtes adaptées à l’analyse et au suivi de l’évolution de la perception de la marque par les consommateurs.

Définir les codes de promotion des offres de la marque sur internet et sur les réseaux sociaux, afin de renforcer leur attractivité et la fidélisation des clients.

Elaborer des modes de communication avec les clients en cohérence avec l’image de marque et les axes stratégiques de l’entreprise, afin de renforcer leur niveau de fidélisation.

Développer une communauté de clients et prospects, grâce à des contenus pertinents, dans le but d’accroître l’impact commercial des actions de communication numérique mises en œuvre.

Utiliser les techniques du référencement sur les moteurs de recherche pour améliorer la visibilité du site web de l’entreprise en lui faisant gagner des places dans l’ordre des entrées.

Mettre en œuvre une stratégie de référencement en vue d’inciter les internautes à s’intéresser aux produits, aux services et au contenu informatif présentés sur le site web de l’entreprise.

Mettre en place des liens commerciaux ou publicitaires sur les principaux moteurs de recherche, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, dans le but d’étendre la clientèle.

Définir une politique d’achats sur la plateforme Adwords, afin de renforcer l’efficacité publicitaire des annonceurs.

Synthétiser les stratégies SEO et SEA dans un plan global de marketing sur les moteurs de recherche, en cohérence avec les attentes du client et sa stratégie de communication numérique, afin d’assurer la complémentarité des différentes actions de référencement.

Mettre en œuvre les techniques de collecte et d’analyses des données massives pour affiner l’analyse des comportements des consommateurs.

À partir des orientations stratégiques de son entreprise, détailler et expliquer les actions de communication numérique à mettre en œuvre, afin d’obtenir l’adhésion de l’équipe partie prenante.

Utiliser les méthodes de gestion de projet agile pour mener à bien la réalisation des actions de communication numérique, dans le respect du budget et des délais, en impliquant les parties prenantes internes et externes dans la réussite de celles-ci.

En tenant compte du fonctionnement de son service ou département, proposer de nouvelles organisations contribuant à l’optimisation des moyens et des compétences, afin de faire face aux problèmes de disponibilité de ressources, de surcharge de travail, ou de tensions entre membres de l’équipe.

Evaluer les compétences des membres de son équipe, afin de contribuer à leur professionnalisation en mettant en place des actions de formation et de team building.

Coordonner l’équipe-projet, en analysant notamment les difficultés des développeurs en situation de handicap, dans le but d’éviter toute discrimination des personnes concernées et d’assurer la réussite du projet, ainsi que l’efficacité collective.

Modalités d'évaluation :

-Questionnaires : Epreuve écrite en temps limité, questions ouvertes ou fermées

-Travaux écrits : Notes de synthèse relatives aux études de cas, rapports écrits, comptes-rendus d’activités en entreprise

-Etude de cas

-Mise en situation professionnelle

-Présentation orale devant le jury

 

RNCP39761BC01 - Réaliser un diagnostic stratégique en vue de concevoir un plan de communication numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

À partir d’une demande interne ou externe, dans le cadre d’une rencontre directe, d’un appel d’offres ou d’un « brief », analyser la demande du client en vue de prendre en compte les différentes dimensions de son projet de communication.

Assurer une veille concurrentielle en vue de recueillir des informations sur le contexte interne et externe dans lequel se situera la campagne de communication à réaliser.

Segmenter les cibles de communication, sur la base d’études marketing complémentaires, en vue d’alimenter l’analyse stratégique du positionnement de l’entreprise.

Analyser le positionnement de l’entreprise et de ses produits, à partir de l’analyse des informations recueillies et de la réalisation d’études complémentaires, afin de mettre en évidence ses principaux axes d’innovation concurrentielle.

Concevoir des interfaces utilisateurs accessibles, notamment pour les personnes en situation de handicap, en respectant les principes de sécurité, d'ergonomie et de navigabilité, en vue d'une utilisation compatible avec les différents écrans et navigateurs.

Travaux écrits

(Notes de synthèse relatives aux études de cas, rapports écrits, comptes-rendus d’activités en entreprise)

Etude de cas

(Les études de cas supports des évaluations sont proposées par les entreprises partenaires de l’ILV-IIM)

RNCP39761BC02 - Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

A partir du diagnostic, expliciter le concept porteur de la campagne de communication à réaliser, en vue de faciliter l’élaboration de la stratégie à mettre en œuvre.

Elaborer une stratégie de communication numérique adaptée aux objectifs du commanditaire, à son budget et à ses délais, dans le but d’établir un plan de communication cohérent.

Dans le respect des délais et du budget, définir les modes de communication les plus pertinents et les actions à conduire, afin d’optimiser le choix des media à utiliser.

Négocier les moyens financiers et humains nécessaires et les délais de réalisation des différentes étapes du projet, au cours d’entretiens avec les parties prenantes, dans le but de finaliser le cahier des charges.

À partir de la négociation conclue avec le commanditaire, structurer le cahier des charges qui servira de document contractuel et de référence tout au long de la réalisation du projet.

 

 Travaux écrits

(Notes de synthèse relatives aux études de cas, rapports écrits, comptes-rendus d’activités en entreprise)

Mise en situation professionnelle

(En centre de formation ou sur le terrain durant les périodes en entreprise)

Présentation orale devant le jury

(Présentation orale individuelle)

RNCP39761BC03 - Concevoir une politique de contenus et de gestion des réseaux sociaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

En cohérence avec le plan de communication numérique et dans le respect des règles déontologiques, définir une politique de contenus (éléments graphiques, images et textes), afin de renforcer l’image de la marque à travers ses sites internet et sa présence sur les réseaux sociaux.

Mener des enquêtes adaptées à l’analyse et au suivi de l’évolution de la perception de la marque par les consommateurs.

Définir les codes de promotion des offres de la marque sur internet et sur les réseaux sociaux, afin de renforcer leur attractivité et la fidélisation des clients.

Elaborer des modes de communication avec les clients en cohérence avec l’image de marque et les axes stratégiques de l’entreprise, afin de renforcer leur niveau de fidélisation.

Développer une communauté de clients et prospects, grâce à des contenus pertinents, dans le but d’accroître l’impact commercial des actions de communication numérique mises en œuvre.

Travaux écrits

(Notes de synthèse relatives aux études de cas, rapports écrits, comptes-rendus d’activités en entreprise)

Mise en situation professionnelle

(En centre de formation ou sur le terrain durant les périodes en entreprise)

Présentation orale devant le jury

(Présentation orale individuelle)

RNCP39761BC04 - Mettre en œuvre les méthodes et techniques du marketing digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les techniques du référencement sur les moteurs de recherche pour améliorer la visibilité du site web de l’entreprise en lui faisant gagner des places dans l’ordre des entrées.

Mettre en œuvre une stratégie de référencement en vue d’inciter les internautes à s’intéresser aux produits, aux services et au contenu informatif présentés sur le site web de l’entreprise.

Mettre en place des liens commerciaux ou publicitaires sur les principaux moteurs de recherche, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise, dans le but d’étendre la clientèle.

Définir une politique d’achats sur la plateforme Adwords, afin de renforcer l’efficacité publicitaire des annonceurs.

Synthétiser les stratégies SEO et SEA dans un plan global de marketing sur les moteurs de recherche, en cohérence avec les attentes du client et sa stratégie de communication numérique, afin d’assurer la complémentarité des différentes actions de référencement.

Mettre en œuvre les techniques de collecte et d’analyses des données massives pour affiner l’analyse des comportements des consommateurs.

Travaux écrits

(Notes de synthèse relatives aux études de cas, rapports écrits, comptes-rendus d’activités en entreprise)

Etude de cas

(Les études de cas supports des évaluations sont proposées par les entreprises partenaires de l’ILV-IIM)

RNCP39761BC05 - Manager un projet et une équipe de communication numérique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

À partir des orientations stratégiques de son entreprise, détailler et expliquer les actions de communication numérique à mettre en œuvre, afin d’obtenir l’adhésion de l’équipe partie prenante.

Utiliser les méthodes de gestion de projet agile pour mener à bien la réalisation des actions de communication numérique, dans le respect du budget et des délais, en impliquant les parties prenantes internes et externes dans la réussite de celles-ci.

En tenant compte du fonctionnement de son service ou département, proposer de nouvelles organisations contribuant à l’optimisation des moyens et des compétences, afin de faire face aux problèmes de disponibilité de ressources, de surcharge de travail, ou de tensions entre membres de l’équipe.

Evaluer les compétences des membres de son équipe, afin de contribuer à leur professionnalisation en mettant en place des actions de formation et de team building.

Coordonner l’équipe-projet, en analysant notamment les difficultés des développeurs en situation de handicap, dans le but d’éviter toute discrimination des personnes concernées et d’assurer la réussite du projet, ainsi que l’efficacité collective.

Travaux écrits

(Notes de synthèse relatives aux études de cas, rapports écrits, comptes-rendus d’activités en entreprise)

Mise en situation professionnelle

(En centre de formation ou sur le terrain durant les périodes en entreprise)

Présentation orale devant le jury

(Présentation orale individuelle)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La validation des cinq blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre dans son intégralité.

Chaque bloc de compétences peut-être validé de manière indépendante.

La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle de la certification est donc constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.

 

Secteurs d’activités :

Le manager de la communication numérique peut exercer ses fonctions en France ou à l’étranger auprès de deux grands types d’entreprises :

  • Les annonceurs (entreprises, administrations, collectivités locales, associations, etc.)
  • Les entreprises prestataires (agences de communication, agences web).

Un certain nombre de professionnels exercent également en tant que prestataires indépendants (consultants, conseils en communication).

Type d'emplois accessibles :

Le manager de la communication numérique peut occuper les fonctions suivantes :

  • Manager de la communication numérique / digitale
  • Manager de campagnes digitales
  • Manager marketing digital
  • Chef de projet e-commerce
  • Community manager
  • Brand manager
  • Content manager
  • Social media manager
  • Consultant digital
  • Consultant e-influence / social media
  • Consultant SEO / SEA / SEM
  • Consultant CRM
  • Data / Business Analyst

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

N/A

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats admis à l'entrée en formation ont validé le premier cycle de formation de l'ILV-IIM (Cycle Bachelor), certification de niveau 6 de qualification.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est constitué de cinq personnes :

  • Un(e) président(e) du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ;
  • La directrice des programmes de l’ILV-IIM ou son représentant ;
  • Le responsable pédagogique de la formation conduisant à la certification ;
  • Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est constitué de cinq personnes :

  • Un(e) président(e) du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ;
  • La directrice des programmes de l’ILV-IIM ou son représentant ;
  • Le responsable pédagogique de la formation conduisant à la certification ;
  • Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est constitué de cinq personnes :

  • Un(e) président(e) du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ;
  • La directrice des programmes de l’ILV-IIM ou son représentant ;
  • Le responsable pédagogique de la formation conduisant à la certification ;
  • Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est constitué de cinq personnes :

  • Un(e) président(e) du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ;
  • La directrice des programmes de l’ILV-IIM ou son représentant ;
  • Le responsable pédagogique de la formation conduisant à la certification ;
  • Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification est constitué de cinq personnes :

  • Un(e) président(e) du jury, personnalité extérieure à l’autorité de certification ;
  • La directrice des programmes de l’ILV-IIM ou son représentant ;
  • Le responsable pédagogique de la formation conduisant à la certification ;
  • Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 214 0 88 70 78
2021 178 0 89 76 85

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34304 Manager de la communication numérique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :