L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
134f : Art et design
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
320v : Spécialités plurivalentes de la communication
Formacode(s)
46251 : Jeu vidéo
46347 : Stratégie communication numérique
46003 : Infographie
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
VIDENUM | 51953329300055 | ICAN | https://www.ican-design.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L’hyper-développement des usages numériques professionnels et sociaux aujourd’hui transparait par l’essor d’une pratique davantage connectée et de plus en plus mobile. Aux technologies classiques s’ajoutent celles immersives, dites de rupture, avec l’arrivée de l’intelligence artificielle et du métavers, s’ajoutant à la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Ces technologies peuvent se combiner pour permettre un réseau d'expériences, d'applications, d’outils et d'infrastructures numériques interconnectés, offrant ainsi aux utilisateurs une utilisation à l’infini et une interactivité en temps réel. La gamification est aujourd’hui un enjeu majeur et une valeur ajoutée pour nombreux domaines d’activités, tels que le marketing, la communication, le commerce, les activités de conseil, les activités culturelles, la formation et bien évidemment les jeux vidéos.
Le secteur du design numérique ne saurait toutefois poursuivre son développement sans tenir compte des enjeux inhérents à la responsabilité sociale et la transition écologique. L'accessibilité et l'éco-conception sont désormais au coeur de la réflexion des professionnels du secteur tant dans le processus créatif que dans celui du développement.
Activités visées :
Analyse du brief client et identification des cibles du dispositif de design numérique envisagé
Positionnement du projet de design numérique dans une optique inclusive et durable
Définition d’identité visuelle du projet de design numérique
Conception d’une prévisualisation du projet de design numérique
Réalisation de prototypes et modélisation du projet de design numérique
Production et test du projet de design numérique durable et accessible
Finalisation du projet de design numérique
Présentation et mise en situation du projet de design numérique achevé à l’équipe/directeur artistique/utilisateurs
Rendu des livrables du projet de design numérique
Elaboration d’un jeu vidéo dans ses dimensions systémique et artistique
Développement technique du jeu vidéo
Elaboration d’un projet de design animé storyboardé et illustré
Réalisation du design animé 2D/3D
Elaboration d’une communication visuelle en design numérique
Intégration de la communication visuelle dans l’architecture Web
Compétences attestées :
Réaliser une veille du secteur du design numérique en analysant les données métiers, artistiques et technologiques, en repérant les innovations, les évolutions, les tendances et la concurrence, afin d’identifier des axes créatifs actuels et anticiper les besoins futurs du marché du design numérique
Identifier, dans le brief client, et d’après la veille réalisée, la problématique et le contexte du projet de design numérique, en repérant les contraintes et caractéristiques techniques, fonctionnelles et artistiques du brief, en termes de cibles utilisateurs et de produits numériques visés afin de positionner le projet de design numérique dans son environnement et savoir répondre à la demande du client
Effectuer des recherches artistiques et techniques en réponse à une problématique identifiée, en privilégiant la diversité des options, l’efficacité, l’ergonomie, l’accessibilité, les impacts et la responsabilité éthique liés aux technologies de rupture (IA, métavers, RA/RV), pour ressortir des pistes de design numérique créatives viables et durable en lien avec le brief client
Elaborer le cahier des charges du projet de design numérique en définissant ses fonctionnalités opérationnelles et en évaluant les ressources technologiques, humaines, et financières nécessaires, pour répondre au brief client et aux attentes des utilisateurs cibles
Définir une identité de projet de design numérique innovante, en intégrant dans la démarche de création les dernières avancées technique et technologiques comme l’IA générative, afin de présenter un projet de design numérique transformatif
Déployer une démarche écoresponsable et inclusive dans le projet de design numérique, en adaptant les pistes créatives aux contraintes des supports envisagés et aux règles d’accessibilité numérique et d’éco-conception, afin de présenter un projet de design numérique durable et accessible
Présenter le projet de design numérique en réalisant des supports de visualisation schématiques et dynamiques à l’aide d’animations, afin de communiquer les idées clés et définir le dossier technique
Elaborer le dossier technique inclusif de conception du projet de design numérique en définissant les caractéristiques du produit, les contraintes techniques, le retroplanning de conception en conséquence, afin de cadrer la production du projet de design numérique, dans un cadre éthique et accessible à tous
Modéliser le projet design numérique, en réalisant une prévisualisation interactive via des médias adéquats (infographie, animation 2D/3D, etc.) et des technologies classiques et/ou de rupture (IA, RA/RV, …), sur des supports variés, évolutifs, ergonomiques et accessibles, afin de mettre en scène le produit à designer
Concevoir les prototypes fonctionnels et accessibles du produit de design numérique en mobilisant les technologies et les logiciels de design numérique, design visuel d’interface, en utilisant les outils de modélisation et de scénarisation d’interfaces, pour satisfaire les attentes du projet de design numérique en réponse au brief client
Créer des plans et des séquences de design animé en modélisant des décors, des personnages, des actions, etc. en 2D/3D, afin de produire des images interactives, graphiques, numériques garantissant une expérience utilisateur optimale et accessible
Développer techniquement le projet de design numérique en tenant compte des spécificités des interfaces Web, mobiles et natives, et en adoptant une logique éco-responsable et inclusive dans la production, afin de produire l’objet de design numérique finalisé éthique, durable et accessible
Contrôler l'ergonomie, la fonctionnalité et l'accessibilité du projet de design numérique en effectuant des tests de montage et des tests utilisateurs, d’après des paramètres de fonctionnalité et critères d’appréciation qualitatifs et quantitatifs, pour garantir son opérationnalité et le cas échéant, réaliser les ajustements adaptés
Ajuster les derniers paramètres du produit de design numérique en effectuant son rééquilibrage par rapport aux intentions du projet et aux résultats aux tests de montage et utilisateurs, en respectant une cohérence de forme et de composition graphique, pour livrer le produit de designer numérique finalisé dans le respect du brief et en accord avec les règles d’accessibilité numériques
Organiser la présentation du projet de design numérique au travers d’un portfolio en s’appuyant sur un argumentaire et des exemples de productions concrètes d’interfaces et d’expériences utilisateurs, en justifiant son approche technique et ses partis pris créatifs de fond, forme, couleurs, thème et l’esprit artistique, pour créer l’adhésion et justifier le respect du brief client
Recueillir les avis de la cible marché du produit de design numérique finalisé, en analysant les retours suite à la présentation du produit, afin de prévoir et de procéder à l’incrémentation des fonctionnalités et besoins exprimés et ainsi rendre le produit davantage accessible et durable au travers de mises à jour éventuelles
Rédiger la documentation technique utilisateur du projet de design numérique, en fournissant un dossier complet et le produit finalisé, évolutif et déclinable, afin de rendre la cible/les utilisateurs autonomes dans l’utilisation et la prise en main du produit de design numérique
Parcours Game Design - Produire un design de jeu vidéo :
Créer un concept de jeu innovant et inclusif en cadrant les objectifs du jeu et sa mécanique globale (Game Design) via un dossier technique, afin d’offrir une expérience vidéoludique attractive, accessible, interactive et dynamique aux joueurs
Designer un concept de jeu dans une logique artistique et créative (Game Art) en créant, à l’aide d’outils numériques, des assets visuels (personnages – Character Design, environnements – Level Design, textures, etc.), en tenant compte des contraintes techniques, afin de rendre le jeu à la fois esthétique et accessible et pour l’ensemble des joueurs
Réaliser la programmation technique du jeu vidéo en veillant à ce que le développement tienne compte du cahier des charges, des bonnes pratiques de programmation, et des contraintes spécifiques au projet, afin de garantir une expérience utilisateur optimale et une performance stable sur les différentes plateformes ciblées
Procéder à la phase de debugging du jeu vidéo, en réalisant des tests, des corrections, une sécurisation, le cas échéant un équilibrage du gameplay, afin de garantir la mise à disposition d'un jeu vidéo fonctionnel et accessible
Parcours Animation 2D/3D - Produire une solution de design animé en 2D/3D :
Conceptualiser le projet de design animé en réalisant un cahier des charges sous forme de storyboard, afin de pouvoir fournir une direction créative, artistique et technique et planifier les phases de création de la solution de design animé
Esquisser un projet d’illustrations 2D/3D au format numérique sur la base du cahier des charges, en utilisant les techniques de dessins infographiques et en intégrant les nouvelles technologies comme l’IA générative, afin de créer l’ensemble des éléments permettant de produire les animations 2D/3D de la solution de design numérique animé
Produire des animations accessibles, originales et innovantes en 2D/3D, en intégrant des techniques créatives et des outils cohérents en phase avec les attendus finaux, afin de garantir la fluidité, le réalisme, la performance et l’inclusivité du design animé
Optimiser la qualité et l’accessibilité des rendus d’animation 2D/3D, en réalisant une phase de tests et de révision dans le cadre de la production de la solution de design animé, afin de produire un contenu adapté et visuellement impactant
Parcours Webdesign - Produire une solution de communication visuelle pour le Web :
Conceptualiser le projet de communication visuelle pour le Web, en réalisant l’architecture globale de l’espace numérique accueillant la solution de design web, afin d’organiser le contenu de manière logique, accessible et intuitive pour les utilisateurs
Designer la communication visuelle pour le Web, en respectant les principes de design et l'identité visuelle conceptualisée et les principes d’accessibilité, afin de rassembler tous les éléments nécessaires à la phase d’intégration web et ainsi créer une expérience utilisateur cohérente, esthétique et inclusive qui engage les utilisateurs et facilite leur utilisation
Réaliser l'intégration web de la communication visuelle, en utilisant des techniques de développement, les pratiques assurant l’accessibilité, la performance, la créativité et la compatibilité du site, afin de rendre le produit web créatif, esthétique, fonctionnel et inclusif
Garantir la compatibilité, la fonctionnalité et l'accessibilité de la communication visuelle pour le web sur tous les appareils et pour tous les utilisateurs, en utilisant des techniques de responsive design, afin d’élargir l’audience de la communication visuelle web-designée
Modalités d'évaluation :
Projet professionnel, études de cas, mises en situation professionnelle et soutenances orales
RNCP39764BC01 - Analyser et positionner le projet de design numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réaliser une veille du secteur du design numérique en analysant les données métiers, artistiques et technologiques, en repérant les innovations, les évolutions, les tendances et la concurrence, afin d’identifier des axes créatifs actuels et anticiper les besoins futurs du marché du design numérique Identifier, dans le brief client, et d’après la veille réalisée, la problématique et le contexte du projet de design numérique, en repérant les contraintes et caractéristiques techniques, fonctionnelles et artistiques du brief, en termes de cibles utilisateurs et de produits numériques visés afin de positionner le projet de design numérique dans son environnement et savoir répondre à la demande du client Effectuer des recherches artistiques et techniques en réponse à une problématique identifiée, en privilégiant la diversité des options, l’efficacité, l’ergonomie, l’accessibilité, les impacts et la responsabilité éthique liés aux technologies de rupture (IA, métavers, RA/RV), pour ressortir des pistes de design numérique créatives viables et durable en lien avec le brief client Elaborer le cahier des charges du projet de design numérique en définissant ses fonctionnalités opérationnelles et en évaluant les ressources technologiques, humaines, et financières nécessaires, pour répondre au brief client et aux attentes des utilisateurs cibles |
Mise en situation professionnelle - Réalisation d'un cahier des charges de projet de design numérique |
RNCP39764BC02 - Définir et concevoir le projet de design numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Définir une identité de projet de design numérique innovante, en intégrant dans la démarche de création les dernières avancées technique et technologiques comme l’IA générative, afin de présenter un projet de design numérique transformatif Déployer une démarche écoresponsable et inclusive dans le projet de design numérique, en adaptant les pistes créatives aux contraintes des supports envisagés et aux règles d’accessibilité numérique et d’éco-conception, afin de présenter un projet de design numérique durable et accessible Présenter le projet de design numérique en réalisant des supports de visualisation schématiques et dynamiques à l’aide d’animations, afin de communiquer les idées clés et définir le dossier technique Elaborer le dossier technique inclusif de conception du projet de design numérique en définissant les caractéristiques du produit, les contraintes techniques, le retroplanning de conception en conséquence, afin de cadrer la production du projet de design numérique, dans un cadre éthique et accessible à tous Modéliser le projet design numérique, en réalisant une prévisualisation interactive via des médias adéquats (infographie, animation 2D/3D, etc.) et des technologies classiques et/ou de rupture (IA, RA/RV, …), sur des supports variés, évolutifs, ergonomiques et accessibles, afin de mettre en scène le produit à designer |
Mise en situation professionnelle - Dossier de conception de projet de design numérique |
RNCP39764BC03 - Réaliser le projet de design numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir les prototypes fonctionnels et accessibles du produit de design numérique en mobilisant les technologies et les logiciels de design numérique, design visuel d’interface, en utilisant les outils de modélisation et de scénarisation d’interfaces, pour satisfaire les attentes du projet de design numérique en réponse au brief client Créer des plans et des séquences de design animé en modélisant des décors, des personnages, des actions, etc. en 2D/3D, afin de produire des images interactives, graphiques, numériques garantissant une expérience utilisateur optimale et accessible Développer techniquement le projet de design numérique en tenant compte des spécificités des interfaces Web, mobiles et natives, et en adoptant une logique éco-responsable et inclusive dans la production, afin de produire l’objet de design numérique finalisé éthique, durable et accessible Contrôler l'ergonomie, la fonctionnalité et l'accessibilité du projet de design numérique en effectuant des tests de montage et des tests utilisateurs, d’après des paramètres de fonctionnalité et critères d’appréciation qualitatifs et quantitatifs, pour garantir son opérationnalité et le cas échéant, réaliser les ajustements adaptés |
Mise en situation professionnelle - Développement du projet de design numérique |
RNCP39764BC04 - Finaliser et valoriser le projet de design numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Ajuster les derniers paramètres du produit de design numérique en effectuant son rééquilibrage par rapport aux intentions du projet et aux résultats aux tests de montage et utilisateurs, en respectant une cohérence de forme et de composition graphique, pour livrer le produit de designer numérique finalisé dans le respect du brief et en accord avec les règles d’accessibilité numériques Organiser la présentation du projet de design numérique au travers d’un portfolio en s’appuyant sur un argumentaire et des exemples de productions concrètes d’interfaces et d’expériences utilisateurs, en justifiant son approche technique et ses partis pris créatifs de fond, forme, couleurs, thème et l’esprit artistique, pour créer l’adhésion et justifier le respect du brief client Recueillir les avis de la cible marché du produit de design numérique finalisé, en analysant les retours suite à la présentation du produit, afin de prévoir et de procéder à l’incrémentation des fonctionnalités et besoins exprimés et ainsi rendre le produit davantage accessible et durable au travers de mises à jour éventuelles Rédiger la documentation technique utilisateur du projet de design numérique, en fournissant un dossier complet et le produit finalisé, évolutif et déclinable, afin de rendre la cible/les utilisateurs autonomes dans l’utilisation et la prise en main du produit de design numérique |
Projet professionnel - Livraison d'un projet de design numérique |
RNCP39764BC05 - Produire un design de jeu vidéo (spécialisation game design)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Créer un concept de jeu innovant et inclusif en cadrant les objectifs du jeu et sa mécanique globale (Game Design) via un dossier technique, afin d’offrir une expérience vidéoludique attractive, accessible, interactive et dynamique aux joueurs Designer un concept de jeu dans une logique artistique et créative (Game Art) en créant, à l’aide d’outils numériques, des assets visuels (personnages – Character Design, environnements – Level Design, textures, etc.), en tenant compte des contraintes techniques, afin de rendre le jeu à la fois esthétique et accessible et pour l’ensemble des joueurs Réaliser la programmation technique du jeu vidéo en veillant à ce que le développement tienne compte du cahier des charges, des bonnes pratiques de programmation, et des contraintes spécifiques au projet, afin de garantir une expérience utilisateur optimale et une performance stable sur les différentes plateformes ciblées Procéder à la phase de debugging du jeu vidéo, en réalisant des tests, des corrections, une sécurisation, le cas échéant un équilibrage du gameplay, afin de garantir la mise à disposition d'un jeu vidéo fonctionnel et accessible |
Mise en situation professionnelle - Création d'un jeu vidéo |
RNCP39764BC06 - Produire une solution de design animé en 2D/3D (spécialisation animation 2D/3D)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Conceptualiser le projet de design animé en réalisant un cahier des charges sous forme de storyboard, afin de pouvoir fournir une direction créative, artistique et technique et planifier les phases de création de la solution de design animé Esquisser un projet d’illustrations 2D/3D au format numérique sur la base du cahier des charges, en utilisant les techniques de dessins infographiques et en intégrant les nouvelles technologies comme l’IA générative, afin de créer l’ensemble des éléments permettant de produire les animations 2D/3D de la solution de design numérique animé Produire des animations accessibles, originales et innovantes en 2D/3D, en intégrant des techniques créatives et des outils cohérents en phase avec les attendus finaux, afin de garantir la fluidité, le réalisme, la performance et l’inclusivité du design animé Optimiser la qualité et l’accessibilité des rendus d’animation 2D/3D, en réalisant une phase de tests et de révision dans le cadre de la production de la solution de design animé, afin de produire un contenu adapté et visuellement impactant |
Mise en situation professionnelle - Création de design animé 2D/3D |
RNCP39764BC07 - Produire une solution de communication visuelle pour le Web (spécialisation webdesign)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Conceptualiser le projet de communication visuelle pour le Web, en réalisant l’architecture globale de l’espace numérique accueillant la solution de design web, afin d’organiser le contenu de manière logique, accessible et intuitive pour les utilisateurs Designer la communication visuelle pour le Web, en respectant les principes de design et l'identité visuelle conceptualisée et les principes d’accessibilité, afin de rassembler tous les éléments nécessaires à la phase d’intégration web et ainsi créer une expérience utilisateur cohérente, esthétique et inclusive qui engage les utilisateurs et facilite leur utilisation Réaliser l'intégration web de la communication visuelle, en utilisant des techniques de développement, les pratiques assurant l’accessibilité, la performance, la créativité et la compatibilité du site, afin de rendre le produit web créatif, esthétique, fonctionnel et inclusif Garantir la compatibilité, la fonctionnalité et l'accessibilité de la communication visuelle pour le web sur tous les appareils et pour tous les utilisateurs, en utilisant des techniques de responsive design, afin d’élargir l’audience de la communication visuelle web-designée |
Mise en situation professionnelle - Création d'une communication visuelle Webdesign |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification professionnelle, il est nécessaire de valider les blocs de compétences 1, 2, 3 et 4 ainsi qu'un bloc de compétences au choix parmi les blocs 5, 6 et 7.
Secteurs d’activités :
Toute structure désirant créer une expérience centrée sur le design et les utilisateurs : entreprise industrielle, commerciale ou de services, bureau intégré à une entreprise, service de recherche et développement, agences de communication, studios ou ateliers de design digital (services de communication intégrés dans le public, privé, le secteur associatif, etc.), agences de publicité et de production audiovisuelle, agence de design de produits, design de service, activité indépendante...
Type d'emplois accessibles :
Spécialisation Jeu vidéo :
Designer de Jeu Vidéo / Game Designer
Artiste de Jeu vidéo / Game Artist
Développeur jeux vidéo / Game Programer
Testeur QA Jeu vidéo
Spécialisation Animation 2D/3D :
Graphiste d’animation
Artiste d’Animation 2D/3D
Motion Graphic Designer 2D/3D
Dessinateur infographiste
Illustrateur numérique
Spécialisation Webdesign :
Responsable / Chef de projet Web & digital
Développeur applications
Graphiste / Designer Web
Chargé de communication visuelle pour le Web
UX/UI designer
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1104 - Conception de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
La profession n’est pas régie par une réglementation. Le designer numérique respecte cependant le droit applicable au numérique (traitement de données, respect de la vie privée, RGPD, déclarations CNIL, propriété intellectuelle, RGAA, RGSEN...).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour une admission en 1ère année : être titulaire d’une certification de niveau 4
Pour une admission en 2ème année : avoir validé une première année d’enseignement supérieure dans le domaine du design numérique
Pour une admission en 3ème année : être titulaire d’une certification de niveau 5 et/ou avoir validé deux premières années d’enseignement supérieur dans le domaine du design numérique
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Avoir réalisé une période d'activité en entreprise (stage, apprentissage, période de professionnalisation) d'une durée minimum de 90 jours.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est composé de 5 membres, dont 60% de professionnels du secteur : - 3 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury - 2 représentants de l'organisme certificateur |
04-11-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est composé de 5 membres, dont 60% de professionnels du secteur : - 3 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury - 2 représentants de l'organisme certificateur |
04-11-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé de 5 membres, dont 60% de professionnels du secteur : - 3 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury - 2 représentants de l'organisme certificateur |
04-11-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est composé de 5 membres, dont 60% de professionnels du secteur : - 3 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury - 2 représentants de l'organisme certificateur |
04-11-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé de 5 membres, dont 60% de professionnels du secteur : - 3 professionnels du secteur, non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury - 2 représentants de l'organisme certificateur |
04-11-2024 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP39764BC01 - Analyser et positionner le projet de design numérique | RNCP37808 - Designer graphique print et numérique | RNCP37808BC01 - Analyser, rechercher et créer un univers graphique |
RNCP39764BC01 - Analyser et positionner le projet de design numérique ET RNCP39764BC02 - Définir et concevoir le projet de design numérique |
RNCP34345 - Concepteur en communication graphique et numérique |
RNCP34345BC01 - Analyse du besoin de communication graphique ou numérique du client ET RNCP34345BC02 - Conception et présentation d'un projet graphique ou numérique |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP39764BC01 - Analyser et positionner le projet de design numérique ET RNCP39764BC02 - Définir et concevoir le projet de design numérique ET RNCP39764BC03 - Réaliser le projet de design numérique ET RNCP39764BC04 - Finaliser et valoriser le projet de design numérique |
RNCP36443 - Designer numérique |
RNCP36443BC01 - Analyse et positionnement d’un projet numérique ET RNCP36443BC02 - Conception d’un projet numérique ET RNCP36443BC03 - Réalisation d’un projet numérique ET RNCP36443BC04 - Finalisation et valorisation d’un projet numérique |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
05/03/2013 |
Arrêté du 22 janvier 2013 publié au Journal Officiel du 5 mars 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Designer numérique" avec effet au 03 décembre 2009, jusqu'au 5 mars 2018. Autorité responsable : VIDENUM - Institut de création et animation numériques (ICAN). |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
21/07/2018 |
Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Designer numérique" avec effet du 05 mars 2018, jusqu'au 21 juillet 2022. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
17-05-2023
Date de décision | 31-10-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-10-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 204 | 0 | 73 | 52 | 53 |
2021 | 124 | 0 | 58 | 48 | 45 |
2020 | 78 | 0 | 81 | 42 | 49 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36443 | Designer numérique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :