L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
10-02-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 | - | - |
Activités visées :
Le formateur aux métiers du théâtre participe à la conception d’outils pédagogiques et à l’élaboration de programmes de formation. Il travaille en liaison avec des partenaires éducatifs au niveau local et organise des stages ou des ateliers pour sensibiliser aux arts du spectacle.
Le formateur transmet des techniques (diction, intonation, gestuelle) et des comportements propres à l’art dramatique. Il donne des consignes de jeu à ses élèves, cherche à stimuler leur imaginaire et leur créativité. Il les aide dans l’ apprentissage et la mémorisation des textes. Il les initie aussi à la scénographie (décors, accessoires, costumes, éclairage…). En fin de formation, il évalue les résultats (individuels et collectifs) et réajuste éventuellement les contenus.
Intervenant en milieu scolaire, parascolaire, associatif, hospitalier ou pénitentiaire, il adapte ses méthodes aux différents publics.
Compétences attestées :
Le formateur aux métiers du théâtre participe à la conception d’outils pédagogiques et à l’élaboration de programmes de formation. Il travaille en liaison avec des partenaires éducatifs au niveau local et organise des stages ou des ateliers pour sensibiliser aux arts du spectacle.
Le formateur transmet des techniques (diction, intonation, gestuelle) et des comportements propres à l’art dramatique. Il donne des consignes de jeu à ses élèves, cherche à stimuler leur imaginaire et leur créativité. Il les aide dans l’ apprentissage et la mémorisation des textes. Il les initie aussi à la scénographie (décors, accessoires, costumes, éclairage…). En fin de formation, il évalue les résultats (individuels et collectifs) et réajuste éventuellement les contenus.
Intervenant en milieu scolaire, parascolaire, associatif, hospitalier ou pénitentiaire, il adapte ses méthodes aux différents publics.
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Code(s) ROME :
- K2111 - Formation professionnelle
- K1206 - Intervention socioculturelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Personnes ayant contribué aux enseignements | - | |
En contrat d’apprentissage | X | idem | - | |
Après un parcours de formation continue | X | idem | - | |
En contrat de professionnalisation | X | idem | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | Enseignants-chercheurs et professionnels | - |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Arrêté du 16 juillet 1984 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 10-02-2022 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification