L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

10-02-2022

Niveau 5

333 : Enseignement, formation

10-02-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -

Activités visées :

Le formateur aux métiers du théâtre participe à la conception d’outils pédagogiques et à l’élaboration de programmes de formation. Il travaille en liaison avec des partenaires éducatifs au niveau local et organise des stages ou des ateliers pour sensibiliser aux arts du spectacle.
Le formateur transmet des techniques (diction, intonation, gestuelle) et des comportements propres à l’art dramatique. Il donne des consignes de jeu à ses élèves, cherche à stimuler leur imaginaire et leur créativité. Il les aide dans l’ apprentissage et la mémorisation des textes. Il les initie aussi à la scénographie (décors, accessoires, costumes, éclairage…). En fin de formation, il évalue les résultats (individuels et collectifs) et réajuste éventuellement les contenus.

Intervenant en milieu scolaire, parascolaire, associatif, hospitalier ou pénitentiaire, il adapte ses méthodes aux différents publics.

Compétences attestées :

Le formateur aux métiers du théâtre participe à la conception d’outils pédagogiques et à l’élaboration de programmes de formation. Il travaille en liaison avec des partenaires éducatifs au niveau local et organise des stages ou des ateliers pour sensibiliser aux arts du spectacle.
Le formateur transmet des techniques (diction, intonation, gestuelle) et des comportements propres à l’art dramatique. Il donne des consignes de jeu à ses élèves, cherche à stimuler leur imaginaire et leur créativité. Il les aide dans l’ apprentissage et la mémorisation des textes. Il les initie aussi à la scénographie (décors, accessoires, costumes, éclairage…). En fin de formation, il évalue les résultats (individuels et collectifs) et réajuste éventuellement les contenus.

Intervenant en milieu scolaire, parascolaire, associatif, hospitalier ou pénitentiaire, il adapte ses méthodes aux différents publics.

Secteurs d’activités :

Ce professionnel travaille dans des établissements développant une activité socioculturelle ou socio-éducative (maisons de la jeunesse et de la culture, centres de vacances, établissements hospitaliers…).

Type d'emplois accessibles :

.

Code(s) ROME :

  • K2111 - Formation professionnelle
  • K1206 - Intervention socioculturelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Personnes ayant contribué aux enseignements -
En contrat d’apprentissage X idem -
Après un parcours de formation continue X idem -
En contrat de professionnalisation X idem -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X Enseignants-chercheurs et professionnels -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification