L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34003 : Centrale achat
34292 : Achat international
34016 : Marketing achat
34002 : Négociation achat
34025 : Achat responsable
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CDAF FORMATION | 44536997800041 | CDAF Formation - ESAP | https://www.cdaf-formation.fr/ |
EDUSERVICES | 52282368100047 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le responsable des achats coordonne la politique d’achat de l’entreprise, afin de disposer de produits et services adaptés aux besoins (quantités et qualités) précisés dans un cahier de charges, selon les meilleures conditions de prix, dans le
cadre d’un périmètre national ou international, mettant en œuvre l’ensemble de moyens nécessaires, intervenant sur des négociations stratégiques, et pouvant animer une équipe d’acheteurs.
Activités visées :
Recueil des besoins des prescripteurs
Analyse fonctionnelle du besoin
Analyse de la valeur des offres du marché
Analyse de l’impact de l’actualité macro-économique
Identification des fournisseurs du marché
Gestion des risques achat
Participation à l'élaboration de la politique achat
Choix et promotion d’une stratégie segment d’achat
Conduite d’une analyse de « faire ou faire faire » (make or buy) sur une typologie d'achat
Audit des fournisseurs, en mettant en œuvre des référentiels d'audit
Négociation des termes et des conditions de contrat d’achat
Formalisation des relations commerciales avec les fournisseurs
Préparation du déploiement et du suivi du contrat d’achat
Gestion de la qualité des fournisseurs
Formalisation d’un circuit d’approvisionnement
Mise en place des procédures et outils
Gestion des relations avec les parties prenantes internes et externes
Planification et gestion des stocks
Gestion de l'approvisionnement
Planification et mise en œuvre des achats public
Attribution et gestion des marchés publics
Analyse des cadres réglementaires et juridiques internationaux et leur applicables aux achats
Gestion de l’aspect multiculturel et macro-économique des relations achats dans un contexte international
Compétences attestées :
Organiser la collecte de données des prescripteurs, en identifiant l’origine du besoin (méthode des 5 pourquoi), en appliquant une méthode de questionnement (QQOQCCP), en tenant compte des possibilités d’interaction de chacun et également des besoins spécifiques des prescripteurs en situation de handicap, afin de mener un recueil exhaustif, inclusif et qualitatif des besoins d’achat
Compiler les attentes, contraintes et exigences des prescripteurs, en dissociant la demande souhaitée du besoin réel et en identifiant les phases d’utilisation du service/produits pour mieux comprendre le besoin et les attentes du prescripteur
Identifier les phases d’utilisation du service/produit et des éléments (appelés interacteurs) avec lesquels il sera en relation, pour identifier l’ensemble des contraintes et des fonctionnalités à apporter, y compris pour les prescripteurs en situation de handicap
Structurer les éléments essentiels de l'analyse fonctionnelle du besoin des prescripteurs, en utilisant l'outil d’analyse « bête à cornes », pour identifier les bénéficiaires, les interacteurs et la finalité du besoin
Exprimer les fonctionnalités devant être apportées par le produit / service, sous forme de cahier des charges fonctionnel, après les avoir définies à l'aide de l'outil d’analyse « pieuvre », afin de s'ouvrir au panel des solutions du marché répondant au besoin, en veillant à l'accessibilité et à l'inclusion des produits/services pour les personnes en situation de handicap
Déterminer des indicateurs clés de performance (KPI), en tenant compte des cinq dimensions du besoin d’achat (coût, service, qualité, innovation, sécurisation de l'activité), en explicitant les critères de choix de ces indicateurs, pour mesurer et pondérer les résultats attendus
Définir les méthodes et outils visant à estimer le coût total de possession (TCO) d'un produit ou service, en tenant compte de l'ensemble des coûts liés à son cycle de vie, afin de mesurer de manière globale l'impact économique d'un investissement sur le long terme
Réaliser un ratio coût / satisfaction d’une ou plusieurs fonctionnalités attendues, en décomposant les coûts, en mesurant la satisfaction des composants des offres du marché, par rapport aux fonctionnalités attendues, en identifiant des leviers de création de valeur, en intégrant l’écoconception et l’économie circulaire, afin de proposer d’éventuelles adaptations qui optimisent l'efficacité des ressources, réduisent les coûts opérationnels, répondent aux attentes des consommateurs, et renforcent la compétitivité avec des produits durables et innovants
Estimer le coût global partagé des solutions proposées par les fournisseurs, en évaluant pour chacune l’ensemble des coûts que va supporter l’organisation et la collectivité, en intégrant l’impact environnemental et social, afin de d’analyser la performance économique des différentes offres
Anticiper les impacts de l’environnement économique, en interprétant l’économie contemporaine, en construisant un raisonnement en mobilisant des notions et des mécanismes économiques appropriés, afin de déterminer les opportunités et les menaces pour la fonction achats au niveau mondial
Réaliser une étude du marché propre à un pays, en utilisant la matrice PESTEL, qui inclut des facteurs politiques, économiques, sociaux, technologiques, écologiques et légaux, pour établir et analyser les facteurs économiques pouvant influencer les achats d’une organisation localisée dans le pays étudié
Organiser la segmentation des achats de l’organisation, en s’appuyant sur une classification fonctionnelle métier/technologie et par marché fournisseur, pour apporter des réponses ou des traitements adaptés à chaque segment d’achat
Réaliser une étude de marché préalable à l’achat, en utilisant l’outil « 5 forces de Porter », en s’appuyant notamment sur les études internet, les publications professionnelles, les outils IA, en menant une analyse des dynamiques de marché (veille), afin d’identifier les acteurs ainsi que le niveau de complexité du marché pour l’acheteur
Élaborer le processus de sourcing, démarrant à l’identification des fournisseurs les plus responsables, jusqu'à leur qualification, en intégrant les contraintes de son organisation, afin de qualifier les fournisseurs les plus à même de répondre aux besoins de l’entreprise
Mobiliser les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et les organisations d'insertion par le travail, en mettant en place un sourcing ciblé, en les intégrant dans les consultations, en collaborant avec les parties prenantes internes et externes, en faisant preuve d'ouverture aux enjeux sociaux et environnementaux, afin de promouvoir l'inclusion sociale pour les personnes présentant un handicap et optimiser la diversité des fournisseurs dans une politique d'achats responsables
Analyser tous les types de risques d’achat, en les hiérarchisant avec le diagramme de Farmer, en intégrant une perspective de RSE et en élaborant un processus de gestion de risques qui prévient des défaillances fournisseurs, garantit la qualité des produits et atténue les impacts du marché, assurant ainsi la protection de l'organisation et favorisant des pratiques d’achat éthiques
Elaborer les approches de gestion de risques liés à l'achat les mieux adaptées, en tenant compte des méthodes et des coûts de prévention, de réduction, de transfert, et d’acceptation des risques, pour gérer les risques identifiés et évalués lors de la phase d’analyse des risques
Suivre la mise en œuvre des actions de gestion des risques liés à l'achat, en surveillant l’équipe chargée de son exécution, ainsi que les échéances des actions programmées, afin de réévaluer les risques
Coordonner les contributions de l'équipe, en positionnant la stratégie globale de l’organisation, selon les stratégies génériques, en assurant une compréhension commune, en identifiant les impacts de la stratégie globale, pour développer la stratégie de la fonction achat et les attendus pour chaque membre de l’équipe
Élaborer un cadre qui guide les achats de l'organisation, en alignement avec ses orientations stratégiques et en intégrant la RSE, y compris l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap, en vue de définir une politique d'achat responsable et inclusive
Diriger l’équipe pour qu’elle positionne ses fonctions sur chaque segment de la matrice KRALJIC (matrice de segmentation stratégique des achats), en s’assurant que toutes les perspectives sont prises en compte et que les décisions sont bien comprises et admises par tous, pour identifier les grandes orientations stratégiques impactant le service achats
Proposer une stratégie segment d’achat, ainsi que son plan d’actions associé, à partir de l’outil SWOT (strengths, weaknesses, opportunities et threats), avec des indicateurs de mesure, en évaluant les ressources humaines et financières, afin d’orienter les activités et les outils utilisés par rapport au segment d’achat, pour un acte d’achat le plus performant possible et en adéquation avec la stratégie de l’organisation
Défendre la stratégie segment d’achat devant le comité décisionnaire interne, en mettant en avant les avantages apportés par la proposition d’achat, en prenant en compte les attentes de chacun et en traitant les objections, afin de faire valider les orientations stratégiques et les actions associées
Encadrer l'équipe lors de l'évaluation des enjeux des achats (stratégiques, tactiques, opérationnels), en intégrant une dimension de RSE et en étudiant les performances internes, les enjeux juridiques et plusieurs scénarios structurant la démarche make or buy, afin de préconiser une solution concertée avec l’équipe achats, soit « make » soit « buy »
Proposer un plan d’actions en lien avec l’analyse make or buy, en indiquant les résultats concrets à atteindre, les ressources et les délais à respecter, pour mener à bien un projet d’externalisation depuis la phase de cadrage à la phase de pilotage
Mettre en œuvre une méthodologie d'audit des fournisseurs, en construisant un référentiel d'audit qui englobe divers aspects, tels que les critères financiers de viabilité de l'entreprise, sa capacité à investir et à innover, la gestion des risques, les objectifs de RSE, d'inclusion des personnes en situation de handicap et de conformité aux normes d'accessibilité, ainsi que des critères relatifs à l'organisation, les processus de production (produits ou services), la qualité et les capacités de volumétrie nécessaire, afin d’évaluer des fournisseurs selon des critères formels et objectifs
Coordonner l'équipe en charge de mener l'audit des fournisseurs, en utilisant le référentiel d’audit construit conjointement, en analysant objectivement les données recueillies, en tirant des conclusions précises, et en vérifiant la conformité des processus audités, tout en s'assurant que les critères d'évaluation sont appliqués de manière cohérente et impartiale, afin de valider les capacités du fournisseur à répondre aux attentes, notamment aux spécifications techniques, aux besoins en volume et au respect des normes réglementaires et obligations sociétales
Formuler un avis (go / no go) et/ou des préconisations d’améliorations à partir de l’analyse de l’audit des fournisseurs, en examinant les résultats obtenus, en identifiant les points forts et les faiblesses du fournisseur, en tenant compte des critères de qualité, de performance et de conformité aux exigences RSE, en échangeant avec les parties prenantes pour obtenir des informations complémentaires, et en rédigeant un rapport détaillé, afin de qualifier le fournisseur et/ou lui faire part de pistes d’amélioration concrètes et mesurables
Préparer la négociation d’achat en mettant au point une grille spécifique, en coordonnant les efforts de l'équipe, en identifiant des objectifs clairs, le dernier recours, le rapport de force et les éléments échangeables avec leurs seuils, et en maximisant les résultats, afin de cibler au plus juste les attentes et améliorer la probabilité de réussite de la négociation
Mener l'entretien de négociation d’achat, en intégrant les éléments préparatoires, en suivant le déroulé prévu, en utilisant des techniques de communication assertive, en s'adaptant aux réactions et aux objections de la partie adverse, en maintenant une attitude ouverte et collaborative, en réévaluant constamment les objectifs en fonction des progrès de la discussion, et en adaptant les stratégies pour optimiser les conditions contractuelles, afin d'atteindre les objectifs définis
Suivre les résultats obtenus en documentant les termes de l'accord, en s’assurant de l'approbation de toutes les parties, et en mettant en place un suivi postnégociation afin d'acter le résultat et garantir le respect des conditions contractuelles
Identifier les risques juridiques spécifiques liés à la relation fournisseur / acheteur, en se basant sur la connaissance du droit des contrats, pour formaliser et sécuriser les relations commerciales
Rédiger le contrat d’achat dans le respect de la réglementation en vigueur, en intégrant le principe d’équilibre dans les clauses contractuelles (ex. délais de paiement), de réciprocité et transparence, pour protéger son organisation
Désigner l'équipe chargée du déploiement des contrats d'achat, en identifiant les tâches cruciales influant sur le délai global, en utilisant des outils de gestion de projet, ce qui implique la définition du chemin critique, l'identification des étapes clés, des acteurs impliqués et des ressources nécessaires, en s'assurant que toutes les tâches sont correctement assignées et exécutées, pour garantir l'atteinte des objectifs contractuels fixés
Mettre en place un suivi opérationnel des contrats d’achat, en surveillant de manière continue les performances par rapport aux délais et aux objectifs définis, en incluant des indicateurs de suivi de l'accessibilité et de l'inclusion pour les produits/services achetés, en prenant en compte les besoins des personnes présentant un handicap, pour assurer la conformité aux engagements contractuels
Concevoir et mettre en œuvre des procédures pour traiter les dysfonctionnements liés aux fournisseurs, en exploitant des outils de qualité appropriés, et en tenant compte des contextes opérationnels et des impératifs de production, afin de caractériser les anomalies et identifier des solutions fonctionnelles
Suivre l’application par l’équipe qualité et les parties prenantes du plan d’actions correctif des dysfonctionnements liés aux fournisseurs, en évaluant ses retombées, pour résoudre les dysfonctionnements et mettre en œuvre les points d’amélioration détectés le plus rapidement possible
Déterminer un schéma de gestion d'approvisionnement et de gestion des flux adapté à chaque typologie d'achat, en intégrant la décarbonation et les principes d’éco-responsabilité, en implémentant les résultats d’une réflexion sur la blockchain, pour cartographier les flux (financiers, physiques et d’information) par typologie d’achat
Evaluer chaque circuit d’approvisionnement, en calculant les coûts associés pour chacun et en quantifiant les risques d’approvisionnement par typologie d’achat, tout en intégrant les impacts écologiques et sociaux, dans le but de satisfaire les business partners
Concevoir un tableau de bord et le reporting associé, en intégrant les objectifs à atteindre par segment d’achat, pour mesurer et améliorer la performance de l'organisation des achats et ses impacts sur l’environnement
Définir les KPI, les indicateurs et mesures les plus appropriées en lien avec le contrat d’achat, en expliquant les résultats obtenus dans le cadre d’un reporting achat, pour avoir une vision actualisée du niveau de performance du contrat d'achat
Piloter la relation fournisseur en fonction du niveau de relation (supplier relationship management - SRM) et en animant des revues de performance fournisseur, en présentant les résultats de performance par type d’achat et en s’adaptant aux interlocuteurs dans une démarche inclusive (diverses situations de handicap) pour maintenir et/ou améliorer les prestations des fournisseurs
Identifier des axes d’amélioration visant la relation fournisseur, en développant les compétences internes (expertise technique, expertise marché…), en partageant le réseau et les informations du marché, afin de pérenniser la relation fournisseur et l’accompagner dans son développement mutuellement bénéfique
Recenser les besoins de l’organisation par rapport à la consommation / production, selon les différents types de stocks, en s’appuyant sur des modèles statistiques, afin de déterminer la juste quantité à approvisionner et de garder une bonne gestion des commandes
Définir une méthode de gestion de stock la plus adaptée, selon la vision stratégique et le secteur d’activité (ex. le point de commande, l’analyse ABC, la quantité économique à commander (QEC), etc.), afin d’assurer un taux de disponibilité suffisant des produits, avec un coût de stockage acceptable, pour éviter les ruptures de stock et réduire les risques de surstockage
Déterminer les niveaux de stock permettant de faire face à la demande des prescripteurs et aux aléas, tout en gardant un dimensionnement raisonnable, afin de limiter les coûts de stockage et de possession, d’éviter le stock mort ou stock dormant et d’optimiser les flux de trésorerie
Surveiller le circuit d'approvisionnement dans son intégralité, selon les différentes étapes (passage de la commande, confirmation, réception, paiement), en assurant une coordination fluide entre les différents départements, en utilisant des outils de gestion intégrés, pour superviser les commandes en temps réel, anticiper les éventuels retards ou erreurs et les corriger immédiatement, afin d’identifier des optimisations tout au long de la chaine de valeur
Superviser la réception des marchandises et le processus de paiement, en mettant en place des contrôles stricts à la réception pour vérifier la conformité des produits, en utilisant des systèmes automatisés pour traiter les paiements de manière rapide et sécurisée, en cherchant constamment des moyens d'améliorer les processus, afin de réduire les coûts et les délais
Analyser le contexte de la commande publique au travers des textes de lois en vigueur, en identifiant les outils à disposition qui favorisent le développement durable et l'innovation, en tant que leviers stratégiques de la performance, afin de déterminer la procédure et les documents associés à adopter
Choisir la stratégie d’achats publics, en définissant l’organisation des consultations selon le cadre législatif, en intégrant des considérations environnementales, sociales et économiques, et les obligations de déclaration des données, afin d’assurer une continuité de service et de prioriser les marchés à forts enjeux
Préparer le dossier administratif d’achat public responsable, en intégrant les éléments légaux, ainsi que des éléments visant des solutions innovantes et à visées environnementales, sociales ou économiques, veillant à l’exigence de transparence et d’ouverture des données de la commande publique, pour réaliser une consultation en phase avec la règlementation et permettant d’utiliser les leviers de création de valeurs d’achats
Attribuer le marché à la suite de l’analyse des offres et éventuelles auditions des fournisseurs, selon les documents de consultation propres aux achats publics, en conformité avec le cadre juridique et en évitant les risques de recours des fournisseurs non retenus pour sélectionner la ou les meilleures offres pour l’organisation
Piloter et suivre le marché, en respectant la règle de non-modification substantielle du marché, en veillant à la conformité avec les spécifications contractuelles, en surveillant régulièrement les performances des fournisseurs, et en communiquant fréquemment avec les parties prenantes, pour anticiper et résoudre les éventuels problèmes et pour s’assurer que les obligations prises de part et d’autre sont respectées
Engager dans la formalisation des relations commerciales les exigences contractuelles internationales et les directives des institutions internationales, en prenant en compte les implications légales et réglementaires des accords internationaux, y compris les lois sur les importations /exportations, les taxes, et les accords commerciaux régionaux ou bilatéraux, afin de faciliter une contractualisation appropriée avec les fournisseurs internationaux
Incorporer les spécificités liées aux importations et douanes avec les différents pays dans le schéma d’approvisionnement, en prenant en compte les droits de douane, les taxes import / export, les quotas, tout en veillant aux exigences liées à l'espèce (le classement de produit dans la nomenclature douanière), l'origine (ou la destination) et la valeur de la marchandise, afin d’établir un circuit sécurisé des marchandises
Analyser l’environnement international et géopolitique en décryptant les grandes dynamiques économiques, politiques et sociologiques pour rédiger une note d’opportunité mettant en exergue les risques achats et les éventuelles opportunités
Coordonner la relation fournisseur, en respectant les usages en vigueur de chaque interlocuteur, en utilisant des techniques de communication adaptées au contexte culturel et réglementaire des business partners internationaux (y compris les spécificités pour la prise en compte du handicap dans chaque pays), en faisant appel à des interprètes ou des traducteurs (hors anglais) si nécessaire, afin de de prévenir les incompréhensions linguistiques potentielles
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelles réelles ou simulées, et études de cas, pour chaque Bloc.
Epreuve transversale sous forme d'étude de cas.
RNCP39772BC01 - Analyser les besoins des business partners et des marchés fournisseurs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser la collecte de données des prescripteurs, en identifiant l’origine du besoin (méthode des 5 pourquoi), en appliquant une méthode de questionnement (QQOQCCP), en tenant compte des possibilités d’interaction de chacun et également des besoins spécifiques des prescripteurs en situation de handicap, afin de mener un recueil exhaustif, inclusif et qualitatif des besoins d’achat Compiler les attentes, contraintes et exigences des prescripteurs, en dissociant la demande souhaitée du besoin réel et en identifiant les phases d’utilisation du service/produits pour mieux comprendre le besoin et les attentes du prescripteur Identifier les phases d’utilisation du service/produit et des éléments (appelés interacteurs) avec lesquels il sera en relation, pour identifier l’ensemble des contraintes et des fonctionnalités à apporter, y compris pour les prescripteurs en situation de handicap Structurer les éléments essentiels de l'analyse fonctionnelle du besoin des prescripteurs, en utilisant l'outil d’analyse « bête à cornes », pour identifier les bénéficiaires, les interacteurs et la finalité du besoin Exprimer les fonctionnalités devant être apportées par le produit / service, sous forme de cahier des charges fonctionnel, après les avoir définies à l'aide de l'outil d’analyse « pieuvre », afin de s'ouvrir au panel des solutions du marché répondant au besoin, en veillant à l'accessibilité et à l'inclusion des produits/services pour les personnes en situation de handicap Déterminer des indicateurs clés de performance (KPI), en tenant compte des cinq dimensions du besoin d’achat (coût, service, qualité, innovation, sécurisation de l'activité), en explicitant les critères de choix de ces indicateurs, pour mesurer et pondérer les résultats attendus Définir les méthodes et outils visant à estimer le coût total de possession (TCO) d'un produit ou service, en tenant compte de l'ensemble des coûts liés à son cycle de vie, afin de mesurer de manière globale l'impact économique d'un investissement sur le long terme Réaliser un ratio coût / satisfaction d’une ou plusieurs fonctionnalités attendues, en décomposant les coûts, en mesurant la satisfaction des composants des offres du marché, par rapport aux fonctionnalités attendues, en identifiant des leviers de création de valeur, en intégrant l’écoconception et l’économie circulaire, afin de proposer d’éventuelles adaptations qui optimisent l'efficacité des ressources, réduisent les coûts opérationnels, répondent aux attentes des consommateurs, et renforcent la compétitivité avec des produits durables et innovants Estimer le coût global partagé des solutions proposées par les fournisseurs, en évaluant pour chacune l’ensemble des coûts que va supporter l’organisation et la collectivité, en intégrant l’impact environnemental et social, afin de d’analyser la performance économique des différentes offres Anticiper les impacts de l’environnement économique, en interprétant l’économie contemporaine, en construisant un raisonnement en mobilisant des notions et des mécanismes économiques appropriés, afin de déterminer les opportunités et les menaces pour la fonction achats au niveau mondial Réaliser une étude du marché propre à un pays, en utilisant la matrice PESTEL, qui inclut des facteurs politiques, économiques, sociaux, technologiques, écologiques et légaux, pour établir et analyser les facteurs économiques pouvant influencer les achats d’une organisation localisée dans le pays étudié Organiser la segmentation des achats de l’organisation, en s’appuyant sur une classification fonctionnelle métier/technologie et par marché fournisseur, pour apporter des réponses ou des traitements adaptés à chaque segment d’achat Réaliser une étude de marché préalable à l’achat, en utilisant l’outil « 5 forces de Porter », en s’appuyant notamment sur les études internet, les publications professionnelles, les outils IA, en menant une analyse des dynamiques de marché (veille), afin d’identifier les acteurs ainsi que le niveau de complexité du marché pour l’acheteur Élaborer le processus de sourcing, démarrant à l’identification des fournisseurs les plus responsables, jusqu'à leur qualification, en intégrant les contraintes de son organisation, afin de qualifier les fournisseurs les plus à même de répondre aux besoins de l’entreprise Mobiliser les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et les organisations d'insertion par le travail, en mettant en place un sourcing ciblé, en les intégrant dans les consultations, en collaborant avec les parties prenantes internes et externes, en faisant preuve d'ouverture aux enjeux sociaux et environnementaux, afin de promouvoir l'inclusion sociale pour les personnes présentant un handicap et optimiser la diversité des fournisseurs dans une politique d'achats responsables Analyser tous les types de risques d’achat, en les hiérarchisant avec le diagramme de Farmer, en intégrant une perspective de RSE et en élaborant un processus de gestion de risques qui prévient des défaillances fournisseurs, garantit la qualité des produits et atténue les impacts du marché, assurant ainsi la protection de l'organisation et favorisant des pratiques d’achat éthiques Elaborer les approches de gestion de risques liés à l'achat les mieux adaptées, en tenant compte des méthodes et des coûts de prévention, de réduction, de transfert, et d’acceptation des risques, pour gérer les risques identifiés et évalués lors de la phase d’analyse des risques Suivre la mise en œuvre des actions de gestion des risques liés à l'achat, en surveillant l’équipe chargée de son exécution, ainsi que les échéances des actions programmées, afin de réévaluer les risques |
Mise en situation professionnelle - Jeux de rôle - Livrables |
RNCP39772BC02 - Définir la stratégie achat, sélectionner puis contractualiser avec les fournisseurs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Coordonner les contributions de l'équipe, en positionnant la stratégie globale de l’organisation, selon les stratégies génériques, en assurant une compréhension commune, en identifiant les impacts de la stratégie globale, pour développer la stratégie de la fonction achat et les attendus pour chaque membre de l’équipe Élaborer un cadre qui guide les achats de l'organisation, en alignement avec ses orientations stratégiques et en intégrant la RSE, y compris l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap, en vue de définir une politique d'achat responsable et inclusive Diriger l’équipe pour qu’elle positionne ses fonctions sur chaque segment de la matrice KRALJIC (matrice de segmentation stratégique des achats), en s’assurant que toutes les perspectives sont prises en compte et que les décisions sont bien comprises et admises par tous, pour identifier les grandes orientations stratégiques impactant le service achats Proposer une stratégie segment d’achat, ainsi que son plan d’actions associé, à partir de l’outil SWOT (strengths, weaknesses, opportunities et threats), avec des indicateurs de mesure, en évaluant les ressources humaines et financières, afin d’orienter les activités et les outils utilisés par rapport au segment d’achat, pour un acte d’achat le plus performant possible et en adéquation avec la stratégie de l’organisation Défendre la stratégie segment d’achat devant le comité décisionnaire interne, en mettant en avant les avantages apportés par la proposition d’achat, en prenant en compte les attentes de chacun et en traitant les objections, afin de faire valider les orientations stratégiques et les actions associées Encadrer l'équipe lors de l'évaluation des enjeux des achats (stratégiques, tactiques, opérationnels), en intégrant une dimension de RSE et en étudiant les performances internes, les enjeux juridiques et plusieurs scénarios structurant la démarche make or buy, afin de préconiser une solution concertée avec l’équipe achats, soit « make » soit « buy » Proposer un plan d’actions en lien avec l’analyse make or buy, en indiquant les résultats concrets à atteindre, les ressources et les délais à respecter, pour mener à bien un projet d’externalisation depuis la phase de cadrage à la phase de pilotage Mettre en œuvre une méthodologie d'audit des fournisseurs, en construisant un référentiel d'audit qui englobe divers aspects, tels que les critères financiers de viabilité de l'entreprise, sa capacité à investir et à innover, la gestion des risques, les objectifs de RSE, d'inclusion des personnes en situation de handicap et de conformité aux normes d'accessibilité, ainsi que des critères relatifs à l'organisation, les processus de production (produits ou services), la qualité et les capacités de volumétrie nécessaire, afin d’évaluer des fournisseurs selon des critères formels et objectifs Coordonner l'équipe en charge de mener l'audit des fournisseurs, en utilisant le référentiel d’audit construit conjointement, en analysant objectivement les données recueillies, en tirant des conclusions précises, et en vérifiant la conformité des processus audités, tout en s'assurant que les critères d'évaluation sont appliqués de manière cohérente et impartiale, afin de valider les capacités du fournisseur à répondre aux attentes, notamment aux spécifications techniques, aux besoins en volume et au respect des normes réglementaires et obligations sociétales Formuler un avis (go / no go) et/ou des préconisations d’améliorations à partir de l’analyse de l’audit des fournisseurs, en examinant les résultats obtenus, en identifiant les points forts et les faiblesses du fournisseur, en tenant compte des critères de qualité, de performance et de conformité aux exigences RSE, en échangeant avec les parties prenantes pour obtenir des informations complémentaires, et en rédigeant un rapport détaillé, afin de qualifier le fournisseur et/ou lui faire part de pistes d’amélioration concrètes et mesurables Préparer la négociation d’achat en mettant au point une grille spécifique, en coordonnant les efforts de l'équipe, en identifiant des objectifs clairs, le dernier recours, le rapport de force et les éléments échangeables avec leurs seuils, et en maximisant les résultats, afin de cibler au plus juste les attentes et améliorer la probabilité de réussite de la négociation Mener l'entretien de négociation d’achat, en intégrant les éléments préparatoires, en suivant le déroulé prévu, en utilisant des techniques de communication assertive, en s'adaptant aux réactions et aux objections de la partie adverse, en maintenant une attitude ouverte et collaborative, en réévaluant constamment les objectifs en fonction des progrès de la discussion, et en adaptant les stratégies pour optimiser les conditions contractuelles, afin d'atteindre les objectifs définis Suivre les résultats obtenus en documentant les termes de l'accord, en s’assurant de l'approbation de toutes les parties, et en mettant en place un suivi post négociation afin d'acter le résultat et garantir le respect des conditions contractuelles Identifier les risques juridiques spécifiques liés à la relation fournisseur / acheteur, en se basant sur la connaissance du droit des contrats, pour formaliser et sécuriser les relations commerciales Rédiger le contrat d’achat dans le respect de la réglementation en vigueur, en intégrant le principe d’équilibre dans les clauses contractuelles (ex. délais de paiement), de réciprocité et transparence, pour protéger son organisation |
Mise en situation professionnelle - Jeux de rôle - Livrables |
RNCP39772BC03 - Piloter le déploiement et mesurer la performance achat & fournisseurs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Désigner l'équipe chargée du déploiement des contrats d'achat, en identifiant les tâches cruciales influant sur le délai global, en utilisant des outils de gestion de projet, ce qui implique la définition du chemin critique, l'identification des étapes clés, des acteurs impliqués et des ressources nécessaires, en s'assurant que toutes les tâches sont correctement assignées et exécutées, pour garantir l'atteinte des objectifs contractuels fixés Mettre en place un suivi opérationnel des contrats d’achat, en surveillant de manière continue les performances par rapport aux délais et aux objectifs définis, en incluant des indicateurs de suivi de l'accessibilité et de l'inclusion pour les produits/services achetés, en prenant en compte les besoins des personnes présentant un handicap, pour assurer la conformité aux engagements contractuels Concevoir et mettre en œuvre des procédures pour traiter les dysfonctionnements liés aux fournisseurs, en exploitant des outils de qualité appropriés, et en tenant compte des contextes opérationnels et des impératifs de production, afin de caractériser les anomalies et identifier des solutions fonctionnelles Suivre l’application par l’équipe qualité et les parties prenantes du plan d’actions correctif des dysfonctionnements liés aux fournisseurs, en évaluant ses retombées, pour résoudre les dysfonctionnements et mettre en œuvre les points d’amélioration détectés le plus rapidement possible Déterminer un schéma de gestion d'approvisionnement et de gestion des flux adapté à chaque typologie d'achat, en intégrant la décarbonation et les principes d’éco-responsabilité, en implémentant les résultats d’une réflexion sur la blockchain, pour cartographier les flux (financiers, physiques et d’information) par typologie d’achat Evaluer chaque circuit d’approvisionnement, en calculant les coûts associés pour chacun et en quantifiant les risques d’approvisionnement par typologie d’achat, tout en intégrant les impacts écologiques et sociaux, dans le but de satisfaire les business partners Concevoir un tableau de bord et le reporting associé, en intégrant les objectifs à atteindre par segment d’achat, pour mesurer et améliorer la performance de l'organisation des achats et ses impacts sur l’environnement Définir les KPI, les indicateurs et mesures les plus appropriées en lien avec le contrat d’achat, en expliquant les résultats obtenus dans le cadre d’un reporting achat, pour avoir une vision actualisée du niveau de performance du contrat d'achat Piloter la relation fournisseur en fonction du niveau de relation (supplier relationship management - SRM) et en animant des revues de performance fournisseur, en présentant les résultats de performance par type d’achat et en s’adaptant aux interlocuteurs dans une démarche inclusive (diverses situations de handicap) pour maintenir et/ou améliorer les prestations des fournisseurs Identifier des axes d’amélioration visant la relation fournisseur, en développant les compétences internes (expertise technique, expertise marché…), en partageant le réseau et les informations du marché, afin de pérenniser la relation fournisseur et l’accompagner dans son développement mutuellement bénéfique |
Mise en situation professionnelle - Jeux de rôle - Livrables |
RNCP39772BC04 - BLOC OPTIONNEL 1 : Intégrer l’optimisation des flux d’approvisionnement (VALUE CHAIN) à sa gestion des achats
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Recenser les besoins de l’organisation par rapport à la consommation / production, selon les différents types de stocks, en s’appuyant sur des modèles statistiques, afin de déterminer la juste quantité à approvisionner et de garder une bonne gestion des commandes Définir une méthode de gestion de stock la plus adaptée, selon la vision stratégique et le secteur d’activité (ex. le point de commande, l’analyse ABC, la quantité économique à commander (QEC), etc.), afin d’assurer un taux de disponibilité suffisant des produits, avec un coût de stockage acceptable, pour éviter les ruptures de stock et réduire les risques de surstockage Déterminer les niveaux de stock permettant de faire face à la demande des prescripteurs et aux aléas, tout en gardant un dimensionnement raisonnable, afin de limiter les coûts de stockage et de possession, d’éviter le stock mort ou stock dormant et d’optimiser les flux de trésorerie Surveiller le circuit d'approvisionnement dans son intégralité, selon les différentes étapes (passage de la commande, confirmation, réception, paiement), en assurant une coordination fluide entre les différents départements, en utilisant des outils de gestion intégrés, pour superviser les commandes en temps réel, anticiper les éventuels retards ou erreurs et les corriger immédiatement, afin d’identifier des optimisations tout au long de la chaine de valeur Superviser la réception des marchandises et le processus de paiement, en mettant en place des contrôles stricts à la réception pour vérifier la conformité des produits, en utilisant des systèmes automatisés pour traiter les paiements de manière rapide et sécurisée, en cherchant constamment des moyens d'améliorer les processus, afin de réduire les coûts et les délais |
Etude cas - Rendu de Livrables |
RNCP39772BC05 - BLOC OPTIONNEL 2 : Intégrer les spécificités de la COMMANDE PUBLIQUE dans sa gestion des achats
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser le contexte de la commande publique au travers des textes de lois en vigueur, en identifiant les outils à disposition qui favorisent le développement durable et l'innovation, en tant que leviers stratégiques de la performance, afin de déterminer la procédure et les documents associés à adopter Choisir la stratégie d’achats publics, en définissant l’organisation des consultations selon le cadre législatif, en intégrant des considérations environnementales, sociales et économiques, et les obligations de déclaration des données, afin d’assurer une continuité de service et de prioriser les marchés à forts enjeux Préparer le dossier administratif d’achat public responsable, en intégrant les éléments légaux, ainsi que des éléments visant des solutions innovantes et à visées environnementales, sociales ou économiques, veillant à l’exigence de transparence et d’ouverture des données de la commande publique, pour réaliser une consultation en phase avec la règlementation et permettant d’utiliser les leviers de création de valeurs d’achats Attribuer le marché à la suite de l’analyse des offres et éventuelles auditions des fournisseurs, selon les documents de consultation propres aux achats publics, en conformité avec le cadre juridique et en évitant les risques de recours des fournisseurs non retenus pour sélectionner la ou les meilleures offres pour l’organisation Piloter et suivre le marché, en respectant la règle de non-modification substantielle du marché, en veillant à la conformité avec les spécifications contractuelles, en surveillant régulièrement les performances des fournisseurs, et en communiquant fréquemment avec les parties prenantes, pour anticiper et résoudre les éventuels problèmes et pour s’assurer que les obligations prises de part et d’autre sont respectées |
Etude cas - Rendu de Livrables |
RNCP39772BC06 - BLOC OPTIONNEL 3 : Intégrer les spécificités du contexte INTERNATIONAL dans sa gestion des achats
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Engager dans la formalisation des relations commerciales les exigences contractuelles internationales et les directives des institutions internationales, en prenant en compte les implications légales et réglementaires des accords internationaux, y compris les lois sur les importations /exportations, les taxes, et les accords commerciaux régionaux ou bilatéraux, afin de faciliter une contractualisation appropriée avec les fournisseurs internationaux Incorporer les spécificités liées aux importations et douanes avec les différents pays dans le schéma d’approvisionnement, en prenant en compte les droits de douane, les taxes import / export, les quotas, tout en veillant aux exigences liées à l'espèce (le classement de produit dans la nomenclature douanière), l'origine (ou la destination) et la valeur de la marchandise, afin d’établir un circuit sécurisé des marchandises Analyser l’environnement international et géopolitique en décryptant les grandes dynamiques économiques, politiques et sociologiques pour rédiger une note d’opportunité mettant en exergue les risques achats et les éventuelles opportunités Coordonner la relation fournisseur, en respectant les usages en vigueur de chaque interlocuteur, en utilisant des techniques de communication adaptées au contexte culturel et réglementaire des business partners internationaux (y compris les spécificités pour la prise en compte du handicap dans chaque pays), en faisant appel à des interprètes ou des traducteurs (hors anglais) si nécessaire, afin de de prévenir les incompréhensions linguistiques potentielles |
Etude cas - Rendu de Livrables |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle « Responsable des achats » est validée par capitalisation des blocs de compétences et/ou correspondances.
Chaque bloc de compétences fait l'objet d'une validation des compétences de manière autonome.
Pour les candidats issus d’un parcours de formation initiale et continue : l’obtention de la certification entière « Responsable des achats » est conditionnée à la validation des trois blocs de compétences du tronc commun, d’un bloc parmi les trois blocs optionnels définis, ainsi qu’à la validation d’une évaluation transversale sous forme d’étude de cas.
Le dispositif de préparation à la certification intègre une période professionnelle en organisation d’une durée minimale de 66 jours ouvrés par an, pouvant être adaptée avec accord du certificateur.
Pour les candidats à la VAE : l’obtention de la certification entière « Responsable des achats » est conditionnée à la validation des trois blocs de compétences du tronc commun et d’un bloc parmi les trois blocs optionnels définis, à partir d'un livret de validation des acquis de l’expérience et d'un entretien avec le jury.
Secteurs d’activités :
L'activité de ce métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles, commerciales, de sociétés de services en relation avec différents services (marketing, production, services généraux, logistique...) et en contact avec les fournisseurs. La part des achats est éminemment variable d’un secteur d’activité à un autre. Le responsable des achats peut exercer dans des secteurs variés, comme l’industrie, la grande distribution, le service public, les services.
Dans une grande entreprise, la gestion des achats, l'approvisionnement et la logistique peuvent relever de trois responsables différents qui travaillent en collaboration étroite pour garantir la continuité du service. Ils sont alors très spécialisés et maîtrisent individuellement les techniques de négociation, de commercialisation et de gestion des flux.
Dans une petite ou moyenne entreprise, le responsable des achats a une vision transversale de toutes les entrées et sorties de l'entreprise. Il doit gérer également toutes les procédures liées aux livraisons (entrées et sorties). Très polyvalent, il doit être très organisé et insuffler une rigueur auprès des équipes pour garantir la qualité de service.
Dans le domaine de l’achat public, la procédure mise en œuvre par le responsable des achats de l’organisme public est en fonction du besoin ou objets du marché (les travaux, les fournitures achetées et louées et les services). Il doit maîtriser parfaitement les subtilités des marchés publics, y compris les aspects techniques, économiques, commerciaux et juridiques.
Dans un environnement international, le responsable des achats doit intégrer les spécificités liées aux importations et au commerce international ainsi que les spécificités multiculturelles pour faciliter les échanges commerciaux avec ses différentes parties prenantes, tant internes qu’externes.
Type d'emplois accessibles :
Responsable des achats
Responsable des achats groupe
Responsable achats industriels
Responsable achats et approvisionnement
Responsable achats et logistique
Responsable achat famille
Chef de service achats
Coordonnateur des achats
Consultant achats
Acheteur international
Acheteur public
Acheteur expert
Acheteur leader
Acheteur approvisionneur
Acheteur métier
Acheteur pilote
Acheteur projet
Code(s) ROME :
- M1101 - Achats
- M1102 - Direction des achats
Références juridiques des règlementations d’activité :
L'accès au métier n'est pas conditionné à une réglementation particulière.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 et effectuer un entretien d’admission (dossier et entretien avec le jury)
ou justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine d’activité des achats et effectuer un entretien d’admission (dossier et entretien avec le jury)
Le candidat ne disposant pas de l’expérience professionnelle exigée ou du niveau de certification requis, devra passer un entretien d’évaluation à partir d’un dossier basé sur son parcours professionnel, ses motivations et ses compétences acquises hors du cadre formel.
Toute demande ne répondant pas aux prérequis de la formation est étudiée par une commission placée sous l’autorité du certificateur.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels qualifiés en activité, choisis en raison de leurs compétences professionnelles en lien avec le métier visé par la certification, impérativement extérieurs au certificateur et n’ayant aucun lien de quelque nature que ce soit avec les candidats. Parmi les deux jurés professionnels, un président de jury est désigné. |
31-10-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels qualifiés en activité, choisis en raison de leurs compétences professionnelles en lien avec le métier visé par la certification, impérativement extérieurs au certificateur et n’ayant aucun lien de quelque nature que ce soit avec les candidats. Parmi les deux jurés professionnels, un président de jury est désigné. |
31-10-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels qualifiés en activité, choisis en raison de leurs compétences professionnelles en lien avec le métier visé par la certification, impérativement extérieurs au certificateur et n’ayant aucun lien de quelque nature que ce soit avec les candidats. Parmi les deux jurés professionnels, un président de jury est désigné. |
31-10-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels qualifiés en activité, choisis en raison de leurs compétences professionnelles en lien avec le métier visé par la certification, impérativement extérieurs au certificateur et n’ayant aucun lien de quelque nature que ce soit avec les candidats. Parmi les deux jurés professionnels, un président de jury est désigné. |
31-10-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 3 membres dont 2 professionnels qualifiés en activité, choisis en raison de leurs compétences professionnelles en lien avec le métier visé par la certification, impérativement extérieurs au certificateur et n’ayant aucun lien de quelque nature que ce soit avec les candidats. Parmi les deux jurés professionnels, un président de jury est désigné. |
31-10-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39772BC02 - Définir la stratégie achat, sélectionner puis contractualiser avec les fournisseurs | RNCP37169 - Responsable opérationnel achats approvisionnements | RNCP37169BC03 - Sourcing fournisseurs, négociation et contractualisation des marchés |
RNCP39772BC03 - Piloter le déploiement et mesurer la performance achat & fournisseurs | RNCP37169 - Responsable opérationnel achats approvisionnements | RNCP37169BC05 - Gestion des relations partenariales et durables avec les membres du panel fournisseurs |
RNCP39772BC04 - BLOC OPTIONNEL 1 : Intégrer l’optimisation des flux d’approvisionnement (VALUE CHAIN) à sa gestion des achats | RNCP37169 - Responsable opérationnel achats approvisionnements | RNCP37169BC04 - Organisation de la chaîne d'approvisionnements |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39772BC01 - Analyser les besoins des business partners et des marchés fournisseurs | RNCP37060 - Responsable des achats | RNCP37060BC01 - Analyser le besoin chat |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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26/04/2002 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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19/07/2017 |
Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable des achats" avec effet au 19 juillet 2017, jusqu'au 19 juillet 2022 |
23/11/2022 |
Date de décision : 23/11/2022- Durée de l'enregistrement en années : 2 ans - Date d'échéance de l'enregistrement : 26/01/2025 |
07/08/2012 |
Arrêté du 2 juillet 2012 publié au Journal Officiel du 7 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l’intitulé "Responsable des achats" avec effet au 03 mars 2012 jusqu’au 7 août 2017 |
03/03/2007 |
Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 03 mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 03 mars 2007, jusqu'au 03 mars 2012. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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18/04/1998 |
Arrêté du 26 mars 1998 publié au Journal Officiel du 18 avril 1998 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique |
18/06/1993 |
Arrêté du 18 juin 1993 publié au Journal Officiel du 9 juillet 1993 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Cadre d'achats, titre délivré par ESAP 2000' |
09/06/2001 |
Arrêté du 29 mai 2001 publié au Journal Officiel du 9 juin 2001 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique |
21/12/1997 |
Arrêté du 11 décembre 1997 publié au Journal Officiel du 21 décembre 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Responsable des achats' |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
23-11-2022
Date de décision | 31-10-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-10-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 120 | 1 | 91 | 70 | - |
2021 | 108 | 0 | 84 | 63 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.cdaf-formation.fr/formation-acheteur-leader
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37060 | Responsable des achats |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :