L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

315r : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)

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Formacode(s)

32025 : Stratégie entreprise

32079 : Gestion performance

33035 : Audit ressources humaines

33047 : Relations sociales

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2029

Niveau 7

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

315r : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)

32025 : Stratégie entreprise

32079 : Gestion performance

33035 : Audit ressources humaines

33047 : Relations sociales

31-10-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CESI 77572257201109 CESI Ecole d'Ingénieurs https://www.cesi.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager des Ressources Humaines met en œuvre la politique RH de l’entreprise en participant à l’élaboration de la stratégie RH en matière de GEPP, de rémunération et de marque employeur. Par son expertise juridique, il accompagne la direction et les managers dans l’application des processus RH. Il garantit la performance de son service et de son activité. Il réalise un travail de fond pour maintenir une cohésion sociale saine, par la QVCT, la communication et le dialogue social.

Activités visées :

Animer la GEPP

Co-construire la politique de rémunération

Promouvoir la marque employeur par l’expérience candidat et l’expérience collaborateur

Développer une expertise juridique au service de l’entreprise

Piloter la dimension disciplinaire de l’entreprise

Auditer la conformité sociale de l’entreprise

Élaborer les processus RH en intégrant l’innovation RH

Piloter l’activité du service RH et l’accompagnement des managers

Mesurer la performance de l’activité RH

Accompagner la direction dans la conduite du dialogue social et les négociations

Favoriser l’engagement des salariés par l’animation de la QVCT

Accompagner la diversité mutliculturelle dans l’entreprise 

Compétences attestées :

Analyser l’environnement de l’entreprise au travers d’un outil de diagnostic (PESTEL, SWOT, etc.), pour identifier les évolutions qui impactent l’entreprise et son développement

Anticiper les besoins de l’entreprise en emplois, métiers et compétences en s’appuyant sur le diagnostic et des outils adaptés à la GEPP pour organiser une gestion dynamique et inclusive des ressources humaines

Élaborer le plan de développement des compétences (PDC ) en impliquant la direction et les managers, dans sa construction et son déploiement, pour garantir la GEPP 

Analyser les dispositifs de rémunération monétaires (primes, avantages en nature, intéressement, participation, etc.) par un benchmark du secteur d’activité pour recommander leur mise en œuvre dans l’entreprise 

Mesurer les impacts économiques de la politique de rémunération en réalisant une projection des évolutions de la masse salariale pour arbitrer les choix avec la direction 

Mobiliser les différents dispositifs de reconnaissance non monétaires en tenant compte des pratiques du secteur d’activité de l’entreprise pour offrir des leviers d’actions efficaces à la direction et aux managers 

Développer la notoriété de l’entreprise au travers des méthodes et outils de marketing RH (communication, enquêtes de satisfaction, partenariats, labels, certifications, etc.) pour inclure tous les talents tout en intégrant diversité (dont la multiculturalité) et RSE

Valoriser la marque employeur en interne pour fidéliser les talents (conditions d’emploi, qualité de vie au travail, etc.) en analysant l’expérience collaborateur et en proposant une offre RH attractive

Réaliser une veille du marché en tenant compte des enjeux de la marque employeur pour répondre à la stratégie de recrutement 

Assurer une vielle juridique permanente sur les évolutions de la législation sociale et les jurisprudences par l’appropriation des méthodes de recherche et de traitement de l’information pour informer l’entreprise et les salariés des changements qui peuvent les affecter

Mesurer le risque juridique des pratiques RH et managériales de l’entreprise en contrôlant les processus appliqués par la proximité avec le terrain (avec la direction, les représentants du personnel et les salariés) pour conseiller la direction et/ou prévenir les contentieux et conflits éventuels

Superviser l’application des règles relatives aux conditions de travail et aux garanties sociales des salariés (règlement intérieur, DUERP , affichage obligatoire, contrats de travail, etc.) en réalisant des contrôles réguliers dans le but d’assurer un environnement de travail conforme 

Analyser les conflits collectifs (grève, licenciement économique, etc.) sous l’aspect juridique pour proposer des solutions répondant aux dimensions techniques, organisationnelles, économiques et humaines (TOEH ) de l’entreprise

Administrer les dossiers de litiges individuels en préparant un argumentaire précis et rigoureux et en maitrisant toutes les règles du droit (rédactionnelle, temporelle, etc.) pour préserver les intérêts (TOEH) de l’entreprise

Instruire les dossiers de litiges allant jusqu’au contentieux prud’homal en maitrisant l’ensemble du processus et les règles de droit pour préserver les intérêts (TOEH) de l’entreprise

Contrôler les procédures de l’administration du personnel, de la paie et de la politique de rémunération, par la réalisation d’audits RH pour garantir le respect de la législation sociale

Évaluer les risques juridiques et économiques liés aux changements stratégiques de l’entreprise en utilisant des outils d’analyse et de criticité pour proposer des plans d’actions adaptés 

Formaliser les processus RH dans le système global de l’entreprise, en garantissant l’homogénéité des pratiques et en intégrant l’innovation RH pour sécuriser la mise en application des actions RH

Intégrer la démarche de l’amélioration continue par le biais de revues qualité pour faire évoluer l’application des processus RH

Accompagner l’innovation RH par la digitalisation des processus RH en utilisant des outils adaptés à l’entreprise (SIRH, chatbot, intranet, etc.), dans le respect des règlements en vigueur (RGPD et RGAA), pour accroitre l’autonomie des utilisateurs

Manager le service RH en communiquant sur la vision et la stratégie de l’entreprise et en définissant les rôles et responsabilités de chacun afin d’orchestrer l’activité

Conseiller les managers, dans le cadre d’une fonction RH partagée, pour les faire adhérer aux valeurs et enjeux RH et leur permettre de gérer efficacement leurs unités

Définir les indicateurs (effectifs, turn-over, absentéisme, diversité, etc.) en déterminant les données à exploiter dans le respect du RGPD pour mesurer la performance de l’activité RH

Analyser les données issues du contrôle de gestion sociale en utilisant l’informatique décisionnelle (BI ) pour mettre en place un plan d’amélioration de la performance RH

Élaborer le budget de fonctionnement du service RH dans une logique de retour sur investissement pour maitriser les coûts et servir la performance de l’entreprise

Animer les relations sociales dans la durée par l’échange avec les représentants du personnel et la négociation collective pour maintenir un bon climat social 

Conduire la négociation sociale pour formaliser les accords d’entreprise (Organisation du temps de travail, rémunération, égalité H/F, GEPP, etc.) en mobilisant des techniques de négociation

Analyser les comportements collectifs et individuels en maîtrisant les codes de la psychologie du travail et des organisations pour détecter les leviers de motivation des salariés et servir la performance globale de l’entreprise

Identifier les forces et faiblesses au niveau individuel (postes de travail, emplois, etc.) et collectif (ateliers, services, départements, etc.) au travers d’enquêtes (questionnaire de Karasek par exemple) afin de faire évoluer l’organisation du travail 

Définir et animer une politique de QVCT  en élaborant des actions de prévention (SST , RPS , etc.) et de communication engageante et innovante afin de répondre aux exigences réglementaires 

Identifier les différences culturelles en intégrant les avantages et les défis associés pour faciliter la performance de l’organisation et la culture d’entreprise

Développer des compétences en communication dans un contexte mutliculturel pour faciliter la compréhension mutuelle des équipes et développer la culture d’entreprise

Modalités d'évaluation :

Les blocs de compétences sont évalués au travers d'applications professionnelles (réelles ou simulées)

RNCP39777BC01 - Piloter le capital humain

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser l’environnement de l’entreprise au travers d’un outil de diagnostic (PESTEL, SWOT, etc.), pour identifier les évolutions qui impactent l’entreprise et son développement

Anticiper les besoins de l’entreprise en emplois, métiers et compétences en s’appuyant sur le diagnostic et des outils adaptés à la GEPP pour organiser une gestion dynamique et inclusive des ressources humaines

Élaborer le plan de développement des compétences (PDC ) en impliquant la direction et les managers, dans sa construction et son déploiement, pour garantir la GEPP 

Analyser les dispositifs de rémunération monétaires (primes, avantages en nature, intéressement, participation, etc.) par un benchmark du secteur d’activité pour recommander leur mise en œuvre dans l’entreprise 

Mesurer les impacts économiques de la politique de rémunération en réalisant une projection des évolutions de la masse salariale pour arbitrer les choix avec la direction 

Mobiliser les différents dispositifs de reconnaissance non monétaires en tenant compte des pratiques du secteur d’activité de l’entreprise pour offrir des leviers d’actions efficaces à la direction et aux managers 

Développer la notoriété de l’entreprise au travers des méthodes et outils de marketing RH (communication, enquêtes de satisfaction, partenariats, labels, certifications, etc.) pour inclure tous les talents tout en intégrant diversité (dont la multiculturalité) et RSE

Valoriser la marque employeur en interne pour fidéliser les talents (conditions d’emploi, qualité de vie au travail, etc.) en analysant l’expérience collaborateur et en proposant une offre RH attractive

Réaliser une veille du marché en tenant compte des enjeux de la marque employeur pour répondre à la stratégie de recrutement

Application professionnelle (réelle ou simulée) sur la base de la réalisation d’un diagnostic complet de la politique RH donnant lieu à la production d'un document écrit suivi d'une présentation orale

RNCP39777BC02 - Sécuriser la dimension juridique RH de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer une vielle juridique permanente sur les évolutions de la législation sociale et les jurisprudences par l’appropriation des méthodes de recherche et de traitement de l’information pour informer l’entreprise et les salariés des changements qui peuvent les affecter

Mesurer le risque juridique des pratiques RH et managériales de l’entreprise en contrôlant les processus appliqués par la proximité avec le terrain (avec la direction, les représentants du personnel et les salariés) pour conseiller la direction et/ou prévenir les contentieux et conflits éventuels

Superviser l’application des règles relatives aux conditions de travail et aux garanties sociales des salariés (règlement intérieur, DUERP , affichage obligatoire, contrats de travail, etc.) en réalisant des contrôles réguliers dans le but d’assurer un environnement de travail conforme 

Analyser les conflits collectifs (grève, licenciement économique, etc.) sous l’aspect juridique pour proposer des solutions répondant aux dimensions techniques, organisationnelles, économiques et humaines (TOEH ) de l’entreprise

Administrer les dossiers de litiges individuels en préparant un argumentaire précis et rigoureux et en maitrisant toutes les règles du droit (rédactionnelle, temporelle, etc.) pour préserver les intérêts (TOEH) de l’entreprise

Instruire les dossiers de litiges allant jusqu’au contentieux prud’homal en maitrisant l’ensemble du processus et les règles de droit pour préserver les intérêts (TOEH) de l’entreprise

Contrôler les procédures de l’administration du personnel, de la paie et de la politique de rémunération, par la réalisation d’audits RH pour garantir le respect de la législation sociale

Évaluer les risques juridiques et économiques liés aux changements stratégiques de l’entreprise en utilisant des outils d’analyse et de criticité pour proposer des plans d’actions adaptés

Application professionnelle (réelle ou simulée) sur la base du traitement d’un litige individuel et d’un litige collectif donnant lieu à la production d'un document écrit

Application professionnelle (réelle ou simulée) sur la base d’un audit de conformité sociale donnant lieu à la production d'un document écrit suivi d'une présentation orale

RNCP39777BC03 - Optimiser la performance de la fonction RH

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Formaliser les processus RH dans le système global de l’entreprise, en garantissant l’homogénéité des pratiques et en intégrant l’innovation RH pour sécuriser la mise en application des actions RH

Intégrer la démarche de l’amélioration continue par le biais de revues qualité pour faire évoluer l’application des processus RH

Accompagner l’innovation RH par la digitalisation des processus RH en utilisant des outils adaptés à l’entreprise (SIRH, chatbot, intranet, etc.), dans le respect des règlements en vigueur (RGPD et RGAA), pour accroitre l’autonomie des utilisateurs

Manager le service RH en communiquant sur la vision et la stratégie de l’entreprise et en définissant les rôles et responsabilités de chacun afin d’orchestrer l’activité

Conseiller les managers, dans le cadre d’une fonction RH partagée, pour les faire adhérer aux valeurs et enjeux RH et leur permettre de gérer efficacement leurs unités

Définir les indicateurs (effectifs, turn-over, absentéisme, diversité, etc.) en déterminant les données à exploiter dans le respect du RGPD pour mesurer la performance de l’activité RH

Analyser les données issues du contrôle de gestion sociale en utilisant l’informatique décisionnelle (BI ) pour mettre en place un plan d’amélioration de la performance RH

Élaborer le budget de fonctionnement du service RH dans une logique de retour sur investissement pour maitriser les coûts et servir la performance de l’entreprise

Application professionnelle (réelle ou simulée) sur la base de la création d'une fonction RH donnant lieu à la production d'un document écrit

RNCP39777BC04 - Promouvoir la cohésion sociale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Animer les relations sociales dans la durée par l’échange avec les représentants du personnel et la négociation collective pour maintenir un bon climat social 

Conduire la négociation sociale pour formaliser les accords d’entreprise (Organisation du temps de travail, rémunération, égalité H/F, GEPP, etc.) en mobilisant des techniques de négociation

Analyser les comportements collectifs et individuels en maîtrisant les codes de la psychologie du travail et des organisations pour détecter les leviers de motivation des salariés et servir la performance globale de l’entreprise

Identifier les forces et faiblesses au niveau individuel (postes de travail, emplois, etc.) et collectif (ateliers, services, départements, etc.) au travers d’enquêtes (questionnaire de Karasek par exemple) afin de faire évoluer l’organisation du travail 

Définir et animer une politique de QVCT  en élaborant des actions de prévention (SST , RPS , etc.) et de communication engageante et innovante afin de répondre aux exigences réglementaires 

Identifier les différences culturelles en intégrant les avantages et les défis associés pour faciliter la performance de l’organisation et la culture d’entreprise

Développer des compétences en communication dans un contexte mutliculturel pour faciliter la compréhension mutuelle des équipes et développer la culture d’entreprise

Application professionnelle (réelle ou simulée) sur la base d’une entreprise dont le contexte social est détaillé donnant lieu à la production d'un document écrit suivi d'une présentation orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour viser la certification professionnelle complète « Manager des Ressources Humaines », le candidat doit valider les 4 blocs ci-dessous - Se présenter à un grand oral devant un jury de professionnels, et Réaliser une période d’application en entreprise de 6 mois consécutifs ou non.

 

 

Secteurs d’activités :

Le Manager des Ressources Humaines occupe une fonction transversale au sein d’entreprises privées de tous secteurs d’activité (industrie, services, etc.) ou dans le secteur public (santé, défense, collectivités, etc.) ou autres types d’organisation dès lors que la gestion spécifique d’une population est nécessaire.

Type d'emplois accessibles :

Responsable RH

Responsable recrutement

Responsable de la gestion du personnel

Responsable de la gestion des RH

HRBP

Chef de projets RH

Code(s) ROME :

  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1502 - Développement des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le métier de Manager des Ressources Humaines s’exerce dans un cadre réglementaire et législatif complexe et évolutif. Ce cadre vise à garantir la conformité de l’environnement de travail, à protéger les droits des salariés et à éviter l’exposition de l’entreprise à des sanctions, des amendes, voire des poursuites judiciaires. Le Manager des Ressources Humaines ne soustraire à :
- Le code du travail
- Le code de la sécurité sociale
- Le règlement général sur la protection des données (RGPD)
- La loi du 27 mai 2008 portant sur la lutte contre les discriminations
- La loi Sapin II portant sur le lutte contre la corruption
 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le candidat doit être titulaire d’un Bac+3/4 ou d’un titre de niveau 6 en Ressources Humaines de préférence. Tout autre profil relève du dérogatoire. 

La sélection des candidats comprend un dossier de candidature avec CV et lettre de motivation - des tests de positionnement - un entretien individuel de sélection.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 4 membres professionnels externes dont 50% en activité dans le métier ou qui supervisent des personnes l'exerçant.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres professionnels externes dont 50% en activité dans le métier ou qui supervisent des personnes l'exerçant.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres professionnels externes dont 50% en activité dans le métier ou qui supervisent des personnes l'exerçant.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres professionnels externes dont 50% en activité dans le métier ou qui supervisent des personnes l'exerçant.

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé de 4 membres professionnels externes dont 50% en activité dans le métier ou qui supervisent des personnes l'exerçant.

-
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres professionnels externes dont 50% en activité dans le métier ou qui supervisent des personnes l'exerçant.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 347 1 93 55 -
2021 362 0 93 54 70
2020 313 0 92 57 83
2019 289 0 93 59 85

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34298 Manager du développement des Ressources Humaines

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :