L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
315r : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôle-prévention)
Formacode(s)
32025 : Stratégie entreprise
32079 : Gestion performance
33035 : Audit ressources humaines
33047 : Relations sociales
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CESI | 77572257201109 | CESI Ecole d'Ingénieurs | https://www.cesi.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager des Ressources Humaines met en œuvre la politique RH de l’entreprise en participant à l’élaboration de la stratégie RH en matière de GEPP, de rémunération et de marque employeur. Par son expertise juridique, il accompagne la direction et les managers dans l’application des processus RH. Il garantit la performance de son service et de son activité. Il réalise un travail de fond pour maintenir une cohésion sociale saine, par la QVCT, la communication et le dialogue social.
Activités visées :
Animer la GEPP
Co-construire la politique de rémunération
Promouvoir la marque employeur par l’expérience candidat et l’expérience collaborateur
Développer une expertise juridique au service de l’entreprise
Piloter la dimension disciplinaire de l’entreprise
Auditer la conformité sociale de l’entreprise
Élaborer les processus RH en intégrant l’innovation RH
Piloter l’activité du service RH et l’accompagnement des managers
Mesurer la performance de l’activité RH
Accompagner la direction dans la conduite du dialogue social et les négociations
Favoriser l’engagement des salariés par l’animation de la QVCT
Accompagner la diversité mutliculturelle dans l’entreprise
Compétences attestées :
Analyser l’environnement de l’entreprise au travers d’un outil de diagnostic (PESTEL, SWOT, etc.), pour identifier les évolutions qui impactent l’entreprise et son développement
Anticiper les besoins de l’entreprise en emplois, métiers et compétences en s’appuyant sur le diagnostic et des outils adaptés à la GEPP pour organiser une gestion dynamique et inclusive des ressources humaines
Élaborer le plan de développement des compétences (PDC ) en impliquant la direction et les managers, dans sa construction et son déploiement, pour garantir la GEPP
Analyser les dispositifs de rémunération monétaires (primes, avantages en nature, intéressement, participation, etc.) par un benchmark du secteur d’activité pour recommander leur mise en œuvre dans l’entreprise
Mesurer les impacts économiques de la politique de rémunération en réalisant une projection des évolutions de la masse salariale pour arbitrer les choix avec la direction
Mobiliser les différents dispositifs de reconnaissance non monétaires en tenant compte des pratiques du secteur d’activité de l’entreprise pour offrir des leviers d’actions efficaces à la direction et aux managers
Développer la notoriété de l’entreprise au travers des méthodes et outils de marketing RH (communication, enquêtes de satisfaction, partenariats, labels, certifications, etc.) pour inclure tous les talents tout en intégrant diversité (dont la multiculturalité) et RSE
Valoriser la marque employeur en interne pour fidéliser les talents (conditions d’emploi, qualité de vie au travail, etc.) en analysant l’expérience collaborateur et en proposant une offre RH attractive
Réaliser une veille du marché en tenant compte des enjeux de la marque employeur pour répondre à la stratégie de recrutement
Assurer une vielle juridique permanente sur les évolutions de la législation sociale et les jurisprudences par l’appropriation des méthodes de recherche et de traitement de l’information pour informer l’entreprise et les salariés des changements qui peuvent les affecter
Mesurer le risque juridique des pratiques RH et managériales de l’entreprise en contrôlant les processus appliqués par la proximité avec le terrain (avec la direction, les représentants du personnel et les salariés) pour conseiller la direction et/ou prévenir les contentieux et conflits éventuels
Superviser l’application des règles relatives aux conditions de travail et aux garanties sociales des salariés (règlement intérieur, DUERP , affichage obligatoire, contrats de travail, etc.) en réalisant des contrôles réguliers dans le but d’assurer un environnement de travail conforme
Analyser les conflits collectifs (grève, licenciement économique, etc.) sous l’aspect juridique pour proposer des solutions répondant aux dimensions techniques, organisationnelles, économiques et humaines (TOEH ) de l’entreprise
Administrer les dossiers de litiges individuels en préparant un argumentaire précis et rigoureux et en maitrisant toutes les règles du droit (rédactionnelle, temporelle, etc.) pour préserver les intérêts (TOEH) de l’entreprise
Instruire les dossiers de litiges allant jusqu’au contentieux prud’homal en maitrisant l’ensemble du processus et les règles de droit pour préserver les intérêts (TOEH) de l’entreprise
Contrôler les procédures de l’administration du personnel, de la paie et de la politique de rémunération, par la réalisation d’audits RH pour garantir le respect de la législation sociale
Évaluer les risques juridiques et économiques liés aux changements stratégiques de l’entreprise en utilisant des outils d’analyse et de criticité pour proposer des plans d’actions adaptés
Formaliser les processus RH dans le système global de l’entreprise, en garantissant l’homogénéité des pratiques et en intégrant l’innovation RH pour sécuriser la mise en application des actions RH
Intégrer la démarche de l’amélioration continue par le biais de revues qualité pour faire évoluer l’application des processus RH
Accompagner l’innovation RH par la digitalisation des processus RH en utilisant des outils adaptés à l’entreprise (SIRH, chatbot, intranet, etc.), dans le respect des règlements en vigueur (RGPD et RGAA), pour accroitre l’autonomie des utilisateurs
Manager le service RH en communiquant sur la vision et la stratégie de l’entreprise et en définissant les rôles et responsabilités de chacun afin d’orchestrer l’activité
Conseiller les managers, dans le cadre d’une fonction RH partagée, pour les faire adhérer aux valeurs et enjeux RH et leur permettre de gérer efficacement leurs unités
Définir les indicateurs (effectifs, turn-over, absentéisme, diversité, etc.) en déterminant les données à exploiter dans le respect du RGPD pour mesurer la performance de l’activité RH
Analyser les données issues du contrôle de gestion sociale en utilisant l’informatique décisionnelle (BI ) pour mettre en place un plan d’amélioration de la performance RH
Élaborer le budget de fonctionnement du service RH dans une logique de retour sur investissement pour maitriser les coûts et servir la performance de l’entreprise
Animer les relations sociales dans la durée par l’échange avec les représentants du personnel et la négociation collective pour maintenir un bon climat social
Conduire la négociation sociale pour formaliser les accords d’entreprise (Organisation du temps de travail, rémunération, égalité H/F, GEPP, etc.) en mobilisant des techniques de négociation
Analyser les comportements collectifs et individuels en maîtrisant les codes de la psychologie du travail et des organisations pour détecter les leviers de motivation des salariés et servir la performance globale de l’entreprise
Identifier les forces et faiblesses au niveau individuel (postes de travail, emplois, etc.) et collectif (ateliers, services, départements, etc.) au travers d’enquêtes (questionnaire de Karasek par exemple) afin de faire évoluer l’organisation du travail
Définir et animer une politique de QVCT en élaborant des actions de prévention (SST , RPS , etc.) et de communication engageante et innovante afin de répondre aux exigences réglementaires
Identifier les différences culturelles en intégrant les avantages et les défis associés pour faciliter la performance de l’organisation et la culture d’entreprise
Développer des compétences en communication dans un contexte mutliculturel pour faciliter la compréhension mutuelle des équipes et développer la culture d’entreprise
Modalités d'évaluation :
Les blocs de compétences sont évalués au travers d'applications professionnelles (réelles ou simulées)
RNCP39777BC01 - Piloter le capital humain
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser l’environnement de l’entreprise au travers d’un outil de diagnostic (PESTEL, SWOT, etc.), pour identifier les évolutions qui impactent l’entreprise et son développement Anticiper les besoins de l’entreprise en emplois, métiers et compétences en s’appuyant sur le diagnostic et des outils adaptés à la GEPP pour organiser une gestion dynamique et inclusive des ressources humaines Élaborer le plan de développement des compétences (PDC ) en impliquant la direction et les managers, dans sa construction et son déploiement, pour garantir la GEPP Analyser les dispositifs de rémunération monétaires (primes, avantages en nature, intéressement, participation, etc.) par un benchmark du secteur d’activité pour recommander leur mise en œuvre dans l’entreprise Mesurer les impacts économiques de la politique de rémunération en réalisant une projection des évolutions de la masse salariale pour arbitrer les choix avec la direction Mobiliser les différents dispositifs de reconnaissance non monétaires en tenant compte des pratiques du secteur d’activité de l’entreprise pour offrir des leviers d’actions efficaces à la direction et aux managers Développer la notoriété de l’entreprise au travers des méthodes et outils de marketing RH (communication, enquêtes de satisfaction, partenariats, labels, certifications, etc.) pour inclure tous les talents tout en intégrant diversité (dont la multiculturalité) et RSE Valoriser la marque employeur en interne pour fidéliser les talents (conditions d’emploi, qualité de vie au travail, etc.) en analysant l’expérience collaborateur et en proposant une offre RH attractive Réaliser une veille du marché en tenant compte des enjeux de la marque employeur pour répondre à la stratégie de recrutement |
Application professionnelle (réelle ou simulée) sur la base de la réalisation d’un diagnostic complet de la politique RH donnant lieu à la production d'un document écrit suivi d'une présentation orale |
RNCP39777BC02 - Sécuriser la dimension juridique RH de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer une vielle juridique permanente sur les évolutions de la législation sociale et les jurisprudences par l’appropriation des méthodes de recherche et de traitement de l’information pour informer l’entreprise et les salariés des changements qui peuvent les affecter Mesurer le risque juridique des pratiques RH et managériales de l’entreprise en contrôlant les processus appliqués par la proximité avec le terrain (avec la direction, les représentants du personnel et les salariés) pour conseiller la direction et/ou prévenir les contentieux et conflits éventuels Superviser l’application des règles relatives aux conditions de travail et aux garanties sociales des salariés (règlement intérieur, DUERP , affichage obligatoire, contrats de travail, etc.) en réalisant des contrôles réguliers dans le but d’assurer un environnement de travail conforme Analyser les conflits collectifs (grève, licenciement économique, etc.) sous l’aspect juridique pour proposer des solutions répondant aux dimensions techniques, organisationnelles, économiques et humaines (TOEH ) de l’entreprise Administrer les dossiers de litiges individuels en préparant un argumentaire précis et rigoureux et en maitrisant toutes les règles du droit (rédactionnelle, temporelle, etc.) pour préserver les intérêts (TOEH) de l’entreprise Instruire les dossiers de litiges allant jusqu’au contentieux prud’homal en maitrisant l’ensemble du processus et les règles de droit pour préserver les intérêts (TOEH) de l’entreprise Contrôler les procédures de l’administration du personnel, de la paie et de la politique de rémunération, par la réalisation d’audits RH pour garantir le respect de la législation sociale Évaluer les risques juridiques et économiques liés aux changements stratégiques de l’entreprise en utilisant des outils d’analyse et de criticité pour proposer des plans d’actions adaptés |
Application professionnelle (réelle ou simulée) sur la base du traitement d’un litige individuel et d’un litige collectif donnant lieu à la production d'un document écrit Application professionnelle (réelle ou simulée) sur la base d’un audit de conformité sociale donnant lieu à la production d'un document écrit suivi d'une présentation orale |
RNCP39777BC03 - Optimiser la performance de la fonction RH
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Formaliser les processus RH dans le système global de l’entreprise, en garantissant l’homogénéité des pratiques et en intégrant l’innovation RH pour sécuriser la mise en application des actions RH Intégrer la démarche de l’amélioration continue par le biais de revues qualité pour faire évoluer l’application des processus RH Accompagner l’innovation RH par la digitalisation des processus RH en utilisant des outils adaptés à l’entreprise (SIRH, chatbot, intranet, etc.), dans le respect des règlements en vigueur (RGPD et RGAA), pour accroitre l’autonomie des utilisateurs Manager le service RH en communiquant sur la vision et la stratégie de l’entreprise et en définissant les rôles et responsabilités de chacun afin d’orchestrer l’activité Conseiller les managers, dans le cadre d’une fonction RH partagée, pour les faire adhérer aux valeurs et enjeux RH et leur permettre de gérer efficacement leurs unités Définir les indicateurs (effectifs, turn-over, absentéisme, diversité, etc.) en déterminant les données à exploiter dans le respect du RGPD pour mesurer la performance de l’activité RH Analyser les données issues du contrôle de gestion sociale en utilisant l’informatique décisionnelle (BI ) pour mettre en place un plan d’amélioration de la performance RH Élaborer le budget de fonctionnement du service RH dans une logique de retour sur investissement pour maitriser les coûts et servir la performance de l’entreprise |
Application professionnelle (réelle ou simulée) sur la base de la création d'une fonction RH donnant lieu à la production d'un document écrit |
RNCP39777BC04 - Promouvoir la cohésion sociale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Animer les relations sociales dans la durée par l’échange avec les représentants du personnel et la négociation collective pour maintenir un bon climat social Conduire la négociation sociale pour formaliser les accords d’entreprise (Organisation du temps de travail, rémunération, égalité H/F, GEPP, etc.) en mobilisant des techniques de négociation Analyser les comportements collectifs et individuels en maîtrisant les codes de la psychologie du travail et des organisations pour détecter les leviers de motivation des salariés et servir la performance globale de l’entreprise Identifier les forces et faiblesses au niveau individuel (postes de travail, emplois, etc.) et collectif (ateliers, services, départements, etc.) au travers d’enquêtes (questionnaire de Karasek par exemple) afin de faire évoluer l’organisation du travail Définir et animer une politique de QVCT en élaborant des actions de prévention (SST , RPS , etc.) et de communication engageante et innovante afin de répondre aux exigences réglementaires Identifier les différences culturelles en intégrant les avantages et les défis associés pour faciliter la performance de l’organisation et la culture d’entreprise Développer des compétences en communication dans un contexte mutliculturel pour faciliter la compréhension mutuelle des équipes et développer la culture d’entreprise |
Application professionnelle (réelle ou simulée) sur la base d’une entreprise dont le contexte social est détaillé donnant lieu à la production d'un document écrit suivi d'une présentation orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour viser la certification professionnelle complète « Manager des Ressources Humaines », le candidat doit valider les 4 blocs ci-dessous - Se présenter à un grand oral devant un jury de professionnels, et Réaliser une période d’application en entreprise de 6 mois consécutifs ou non.
Secteurs d’activités :
Le Manager des Ressources Humaines occupe une fonction transversale au sein d’entreprises privées de tous secteurs d’activité (industrie, services, etc.) ou dans le secteur public (santé, défense, collectivités, etc.) ou autres types d’organisation dès lors que la gestion spécifique d’une population est nécessaire.
Type d'emplois accessibles :
Responsable RH
Responsable recrutement
Responsable de la gestion du personnel
Responsable de la gestion des RH
HRBP
Chef de projets RH
Code(s) ROME :
- M1503 - Management des ressources humaines
- M1502 - Développement des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le métier de Manager des Ressources Humaines s’exerce dans un cadre réglementaire et législatif complexe et évolutif. Ce cadre vise à garantir la conformité de l’environnement de travail, à protéger les droits des salariés et à éviter l’exposition de l’entreprise à des sanctions, des amendes, voire des poursuites judiciaires. Le Manager des Ressources Humaines ne soustraire à :
- Le code du travail
- Le code de la sécurité sociale
- Le règlement général sur la protection des données (RGPD)
- La loi du 27 mai 2008 portant sur la lutte contre les discriminations
- La loi Sapin II portant sur le lutte contre la corruption
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat doit être titulaire d’un Bac+3/4 ou d’un titre de niveau 6 en Ressources Humaines de préférence. Tout autre profil relève du dérogatoire.
La sélection des candidats comprend un dossier de candidature avec CV et lettre de motivation - des tests de positionnement - un entretien individuel de sélection.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres professionnels externes dont 50% en activité dans le métier ou qui supervisent des personnes l'exerçant. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres professionnels externes dont 50% en activité dans le métier ou qui supervisent des personnes l'exerçant. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres professionnels externes dont 50% en activité dans le métier ou qui supervisent des personnes l'exerçant. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres professionnels externes dont 50% en activité dans le métier ou qui supervisent des personnes l'exerçant. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de 4 membres professionnels externes dont 50% en activité dans le métier ou qui supervisent des personnes l'exerçant. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres professionnels externes dont 50% en activité dans le métier ou qui supervisent des personnes l'exerçant. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39777BC01 - Piloter le capital humain | RNCP36986 - Manager des ressources humaines |
RNCP36986BC01 - Elaborer la stratégie ressources humaines de l’entreprise ET RNCP36986BC03 - Piloter la politique de développement des ressources humaines ET RNCP36986BC04 - Piloter la gestion sociale du capital humain |
RNCP39777BC01 - Piloter le capital humain | RNCP37748 - Manager des ressources humaines |
RNCP37748BC02 - Développer les compétences des collaborateurs et favoriser la qualité de vie et les conditions de travail ET RNCP37748BC03 - Piloter le recrutement, définir la politique de rémunération et superviser la gestion de la paie |
RNCP39777BC01 - Piloter le capital humain | RNCP37851 - Manager des ressources humaines |
RNCP37851BC01 - Mise en œuvre de la politique des Ressources Humaines ET RNCP37851BC02 - Optimisation de la performance sociale dans un contexte de transformation ET RNCP37851BC03 - Supervision de la gestion administrative du personnel ET RNCP37851BC04 - Promotion de l’engagement social et sociétal |
RNCP39777BC01 - Piloter le capital humain | RNCP38824 - Manager en ressources humaines |
RNCP38824BC03 - Manager les talents et les compétences en développant une expérience collaborateur durable et engagée ET RNCP38824BC04 - Piloter et accompagner la transformation économique, écologique et numérique |
RNCP39777BC02 - Sécuriser la dimension juridique RH de l’entreprise | RNCP38833 - Manager des ressources humaines | RNCP38833BC04 - Manager les risques sociaux |
RNCP39777BC03 - Optimiser la performance de la fonction RH | RNCP34208 - Manager en stratégie et gestion des ressources humaines |
RNCP34208BC02 - Bloc 2- Elaborer la stratégie des ressources humaines ET RNCP34208BC03 - Bloc 3 - Piloter en mode agile et digitalisé, les processus et équipes RH ET RNCP34208BC05 - Bloc 5 - Déployer les projets de changement en mode collaboratif et conseiller les managers de proximité |
RNCP39777BC03 - Optimiser la performance de la fonction RH | RNCP38112 - Manager des ressources humaines |
RNCP38112BC01 - Pilotage de la politique RH et de la transformation des organisations ET RNCP38112BC04 - Pilotage de l'évaluation de la performance de la politique et des dispositifs RH ET RNCP38112BC05 - Management des équipes et des projets RH |
RNCP39777BC03 - Optimiser la performance de la fonction RH | RNCP38824 - Manager en ressources humaines |
RNCP38824BC01 - Elaborer une stratégie RH performante et durable ET RNCP38824BC04 - Piloter et accompagner la transformation économique, écologique et numérique |
RNCP39777BC03 - Optimiser la performance de la fonction RH | RNCP38833 - Manager des ressources humaines |
RNCP38833BC01 - Définir une stratégie RH ET RNCP38833BC05 - Manager un service RH |
RNCP39777BC04 - Promouvoir la cohésion sociale | RNCP38112 - Manager des ressources humaines |
RNCP38112BC01 - Pilotage de la politique RH et de la transformation des organisations ET RNCP38112BC02 - Pilotage de la Responsabilité Sociétale et conduite du dialogue social ET RNCP38112BC04 - Pilotage de l'évaluation de la performance de la politique et des dispositifs RH ET RNCP38112BC05 - Management des équipes et des projets RH |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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29/11/2014 |
Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager du développement des ressources humaines" avec effet au 09 décembre 2009, jusqu'au 29 novembre 2019 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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18/11/2019 |
Date de décision : 18/11/2019 – Durée d’enregistrement : 5 ans – Date d'échéance de l'enregistrement : 18/11/2024 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-11-2019
Date de décision | 31-10-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-10-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 347 | 1 | 93 | 55 | - |
2021 | 362 | 0 | 93 | 54 | 70 |
2020 | 313 | 0 | 92 | 57 | 83 |
2019 | 289 | 0 | 93 | 59 | 85 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34298 | Manager du développement des Ressources Humaines |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :