L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
234 : Travail du bois et de l'ameublement
Formacode(s)
23601 : Charpente marine
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
SKOL AR MOR | 53013081400029 | - | https://www.skolarmor.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le présent dispositif vise l'attestation de compétences en matière de conception, construction, réparation et restauration de bateaux en bois et matériaux associés jusqu’aux ouvrages les plus complexes, en adéquation avec les besoins des entreprises de construction navale et fluviale. Le titulaire peut être amené, dans le cadre de ses fonctions, à animer une équipe et exercer un contrôle des tâches réalisées. La certification lui permet d’accéder à des emplois exigeant des connaissances générales et techniques et de prendre des initiatives et des décisions pour adapter ses interventions.
Activités visées :
Étude du projet de construction, de rénovation ou restauration
Traçage de l’épure
Réalisation de la structure du bateau
Réalisation et pose du bordage du bateau
Réparation d'un bateau
Aménagement du bateau
Mise en œuvre des finitions
Mise en place des éléments d’accastillage et moyens de propulsion
Relations clients
Relations fournisseurs
Organisation des ressources humaines
Gestion des ressources matérielles
Compétences attestées :
Repérer les informations clés (historique, usage, dimensions, matériaux) sur un plan d’architecte naval ou un ouvrage existant (relevé de formes) en utilisant les outils d’analyse adaptés afin de mettre en œuvre la construction ultérieurement.
Exercer une veille règlementaire, technique, et d’usages en s’appuyant sur les documents de référence afin de développer une curiosité et une culture maritime.
Établir le diagnostic de l'ouvrage existant (en cas de rénovation, restauration ou de réparation) en identifiant les éléments à déposer afin de définir la portée des réparations.
Sélectionner les matériaux (selon les essences, taux d’humidité, éléments de fixation, …) et méthodes adaptés à la construction, rénovation ou restauration en fonction de leurs caractéristiques pour s’assurer de la solidité et de la pérennité de l’ensemble.
Tracer les lignes du bateau à l'échelle, à partir d'un plan ou d'un tableau de côtes, en rectifiant le lissage et la venue des courbes afin d'en définir les formes exactes.
Définir les dimensions de chaque pièce en traçant leurs contours, à l'aide du plan de charpente ou par rabattement, afin de réaliser les gabarits correspondants.
Fabriquer des gabarits en utilisant des matériaux adaptés (contreplaqués, volige …) afin de reproduire en 3 dimensions la pièce à tailler.
Réaliser la construction du chantier (ou mannequin) en s’assurant de la conformité avec l’épure afin de permettre la construction du bateau suivant la méthode choisie.
Définir, dans les matériaux sélectionnés, la partie adaptée à chaque pièce à construire en respectant le fil et en évitant les faiblesses du bois afin de garantir une solidité et une durabilité maximum.
Réaliser la charpente axiale et transversale en façonnant les pièces conformément à l'épure, en utilisant un outillage manuel, électroportatif et les machines d’atelier.
Monter un ensemble de pièces complexes conformes aux références (épure et normes) en utilisant des liaisons adaptées (vissage, boulonnage, rivetage…) pour assurer la bonne résistance mécanique et la durabilité de l’ouvrage.
Procéder à une répartition rationnelle des bordés en respectant les contraintes des formes du bateau afin de déterminer harmonieusement la dimension de chaque virure.
Réaliser le bordage (coque, pont) en ajustant les différents éléments grâce aux outils et techniques adaptés pour assurer la continuité des formes, la solidité des structures et l’étanchéité.
Effectuer un collage en respectant les conditions de mise en œuvre afin d'assurer des liaisons solides et durables.
Mettre en forme à chaud et à froid des pièces de bois (bordés, membrures) afin de les adapter aux formes imposées par la structure.
Déposer les éléments nécessaires à l’intervention sans dommage collatéraux afin d’effectuer la réparation.
Vérifier la conformité des réparations afin de garantir une bonne intégration des éléments réparés dans la construction originale.
Prévenir la détérioration du bateau en s’assurant de la bonne ventilation et de l’absence de zones de rétention pour garantir la pérennité de l’ouvrage.
Réaliser des gabarits d’après plan et/ou in situ à l’aide des méthodes adaptées (découpes, piges, brochetage…) afin de façonner les pièces à installer dans le bateaux.
Fabriquer, ajuster et installer les cloisons, planchers, bancs, roof en tenant compte du plan d'aménagement afin de garantir les impératifs d’étanchéité, d'aération ou d’isolation.
Préparer les surfaces (coque, pont…) en lissant les formes à l’aide de rabot, tarlatane et ponceuse afin de procéder à la protection de l’ouvrage.
Assurer et contrôler l’étanchéité (calfatage, masticage, collage) d’un ouvrage à l’aide des techniques adaptées afin de garantir la sécurité de navigation et la durabilité de l’ouvrage.
Stratifier une surface plus ou moins complexe avec des résines et/ou des fibres dans un but de renforcement et/ou d’étanchéité.
Mettre en œuvre un produit (enduit, primaire, peinture, vernis…) dans le respect de sa fiche technique afin de nettoyer, dégraisser ou protéger une pièce ou un ensemble.
Fabriquer les pièces annexes safran, taquets, poulies, barre, dérive, avirons… suivant les plans ou l’usage en vue de leur installation sur le bateau.
Réaliser les éléments de mâture en utilisant les plans et /ou le projet de construction afin d’installer le gréement et de procéder au réglage des voiles.
Poser des éléments périphériques (accastillage, gréements, gouvernes, motorisation…) selon les plans et/ou l’usage afin d’armer le bateau en état de naviguer.
Échanger avec le client sur la base du dossier de construction afin de le conseiller et valider les choix définitifs de construction, rénovation ou réparation.
Communiquer avec le client sur les avancées du projet de construction afin de valider les conditions de sa continuité (selon les problématiques, aléas, retard…).
Consulter et sélectionner les fournisseurs afin d’assurer la disponibilité, délais de livraison et tarifs des matériaux et matériels en fonction du projet de construction.
Assurer le suivi des commandes en vérifiant les quantités et qualités des produits livrés afin de garantir le respect du planning et des devis établis.
Planifier la construction, rénovation ou réparation d’un bateau afin de respecter les échéances fixées en optimisant les ressources humaines et en tenant compte le cas échéant des personnes en situation de handicap.
Conduire un chantier de construction, rénovation, réparation en respectant les éléments de planification afin d'exécuter un travail de qualité dans le délai fixé.
Organiser les espaces de travail afin d’y assurer la sécurité en appliquant les réglementations et en s’adaptant aux contraintes de l'environnement et des salariés.
Utiliser le matériel adapté en respectant les mesures de sécurités afin d’effectuer le transport, la manutention de bateaux, pièces lourdes…
Assurer le bon état des machines, outils, équipements en appliquant les mesures de vérification et de maintenance afin de garantir le fonctionnement et la sécurité lors de leur utilisation.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation pratique in situ
Entretiens oraux
RNCP39779BC01 - Réaliser les travaux préparatoires à la construction ou à la rénovation, restauration d'un bateau
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Repérer les informations clés (historique, usage, dimensions, matériaux) sur un plan d’architecte naval ou un ouvrage existant (relevé de formes) en utilisant les outils d’analyse adaptés afin de mettre en œuvre la construction ultérieurement Exercer une veille règlementaire, technique, et d’usages en s’appuyant sur les documents de référence afin de développer une curiosité et une culture maritime Établir le diagnostic de l'ouvrage existant (en cas de rénovation, restauration ou de réparation) en identifiant les éléments à déposer afin de définir la portée des réparations Sélectionner les matériaux (selon les essences, taux d’humidité, éléments de fixation, …) et méthodes adaptés à la construction, rénovation ou restauration en fonction de leurs caractéristiques pour s’assurer de la solidité et de la pérennité de l’ensemble Tracer les lignes du bateau à l'échelle, à partir d'un plan ou d'un tableau de côtes, en rectifiant le lissage et la venue des courbes afin d'en définir les formes exactes Définir les dimensions de chaque pièce en traçant leurs contours, à l'aide du plan de charpente ou par rabattement, afin de réaliser les gabarits correspondants |
Mise en situation pratique in situ Entretien oral |
RNCP39779BC02 - Construire et réparer un bateau en utilisant des techniques traditionnelles et modernes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Fabriquer des gabarits en utilisant des matériaux adaptés (contreplaqués, volige …) afin de reproduire en 3 dimensions la pièce à tailler Réaliser la construction du chantier (ou mannequin) en s’assurant de la conformité avec l’épure afin de permettre la construction du bateau suivant la méthode choisie Définir, dans les matériaux sélectionnés, la partie adaptée à chaque pièce à construire en respectant le fil et en évitant les faiblesses du bois afin de garantir une solidité et une durabilité maximum Réaliser la charpente axiale et transversale en façonnant les pièces conformément à l'épure, en utilisant un outillage manuel, électroportatif et les machines d’atelier Monter un ensemble de pièces complexes conformes aux références (épure et normes) en utilisant des liaisons adaptées (vissage, boulonnage, rivetage…) pour assurer la bonne résistance mécanique et la durabilité de l’ouvrage Procéder à une répartition rationnelle des bordés en respectant les contraintes des formes du bateau afin de déterminer harmonieusement la dimension de chaque virure Réaliser le bordage (coque, pont) en ajustant les différents éléments grâce aux outils et techniques adaptés pour assurer la continuité des formes, la solidité des structures et l’étanchéité Effectuer un collage en respectant les conditions de mise en œuvre afin d'assurer des liaisons solides et durables Mettre en forme à chaud et à froid des pièces de bois (bordés, membrures) afin de les adapter aux formes imposées par la structure Déposer les éléments nécessaires à l’intervention sans dommage collatéraux afin d’effectuer la réparation Vérifier la conformité des réparations afin de garantir une bonne intégration des éléments réparés dans la construction originale |
Mises en situation pratique in situ |
RNCP39779BC03 - Aménager un bateau, réaliser les finitions et installer l’armement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Prévenir la détérioration du bateau en s’assurant de la bonne ventilation et de l’absence de zones de rétention pour garantir la pérennité de l’ouvrage Réaliser des gabarits d’après plan et/ou in situ à l’aide des méthodes adaptées (découpes, piges, brochetage…) afin de façonner les pièces à installer dans le bateaux Fabriquer, ajuster et installer les cloisons, planchers, bancs, roof en tenant compte du plan d'aménagement afin de garantir les impératifs d’étanchéité, d'aération ou d’isolation Préparer les surfaces (coque, pont…) en lissant les formes à l’aide de rabot, tarlatane et ponceuse afin de procéder à la protection de l’ouvrage Assurer et contrôler l’étanchéité (calfatage, masticage, collage) d’un ouvrage à l’aide des techniques adaptées afin de garantir la sécurité de navigation et la durabilité de l’ouvrage Stratifier une surface plus ou moins complexe avec des résines et/ou des fibres dans un but de renforcement et/ou d’étanchéité Mettre en œuvre un produit (enduit, primaire, peinture, vernis…) dans le respect de sa fiche technique afin de nettoyer, dégraisser ou protéger une pièce ou un ensemble Fabriquer les pièces annexes safran, taquets, poulies, barre, dérive, avirons… suivant les plans ou l’usage en vue de leur installation sur le bateau Réaliser les éléments de mâture en utilisant les plans et /ou le projet de construction afin d’installer le gréement et de procéder au réglage des voiles Poser des éléments périphériques (accastillage, gréements, gouvernes, motorisation…) selon les plans et/ou l’usage afin d’armer le bateau en état de naviguer |
Mises en situation pratique in situ
|
RNCP39779BC04 - Conduire le chantier de construction, rénovation ou réparation d’un bateau
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Échanger avec le client sur la base du dossier de construction afin de le conseiller et valider les choix définitifs de construction, rénovation ou réparation Communiquer avec le client sur les avancées du projet de construction afin de valider les conditions de sa continuité (selon les problématiques, aléas, retard…) Consulter et sélectionner les fournisseurs afin d’assurer la disponibilité, délais de livraison et tarifs des matériaux et matériels en fonction du projet de construction Assurer le suivi des commandes en vérifiant les quantités et qualités des produits livrés afin de garantir le respect du planning et des devis établis Planifier la construction, rénovation ou réparation d’un bateau afin de respecter les échéances fixées en optimisant les ressources humaines et en tenant compte le cas échéant des personnes en situation de handicap Conduire un chantier de construction, rénovation, réparation en respectant les éléments de planification afin d'exécuter un travail de qualité dans le délai fixé Organiser les espaces de travail afin d’y assurer la sécurité en appliquant les réglementations et en s’adaptant aux contraintes de l'environnement et des salariés en éventuelles situations de handicap. Utiliser le matériel adapté en respectant les mesures de sécurités afin d’effectuer le transport, la manutention de bateaux, pièces lourdes Assurer le bon état des machines, outils, équipements en appliquant les mesures de vérification et de maintenance afin de garantir le fonctionnement et la sécurité lors de leurs utilisations |
Mise en situation pratique in situ Entretiens oraux |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences peut être acquis de manière indépendante.
Pour obtenir la certification, le candidat doit avoir validé les 4 blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Entreprises de construction et de réparation navale et fluviale
Secteur d'activités de la 1ère transformation du bois, scierie et valorisation des bois massifs, fabrication de panneaux et produits dérivés du bois
Secteur d'activités de la fabrication des produits manufacturés et matériaux de synthèse
Tailles d’entreprises très variables, de la plus petite dimension (micro entreprise et statut d’auto entrepreneur) à la plus grande (Chantier de l’atlantique -aménagements et agencement bois de cabines) en passant par tous les chantiers de construction navale, les associations de préservation du patrimoine maritime traditionnelle, les musées…
Type d'emplois accessibles :
Constructeur naval en bois
Charpentier naval
Constructeur de bateaux en bois
Menuisier de marine
Charpentier de navires traditionnels
Code(s) ROME :
- F1503 - Réalisation - installation d''ossatures bois
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L'admission est prononcée après la réalisation d'une période d'évaluation de deux semaines permettant de valider le projet de formation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
1 Président du jury, professionnel du secteur de la charpente marine traditionnelle 1 Représentant de l'organisme certificateur
|
04-11-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
1 Président du jury, professionnel du secteur de la charpente marine traditionnelle 1 Représentant de l'organisme certificateur |
04-11-2024 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/10/2016 |
Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Charpentier de marine bois" avec effet au 01 juillet 2013, jusqu'au 04 octobre 2019. |
Date de décision | 31-10-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-10-2033 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2023 2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 6 | 0 | 100 | 80 | - |
2022 | 8 | 0 | 88 | 75 | 88 |
2021 | 6 | 0 | 100 | 83 | 83 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.skolarmor.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34325 | Charpentier de marine bois |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :