L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

234 : Travail du bois et de l'ameublement

Icon formacode

Formacode(s)

23601 : Charpente marine

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2029

Niveau 4

234 : Travail du bois et de l'ameublement

23601 : Charpente marine

31-10-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SKOL AR MOR 53013081400029 - https://www.skolarmor.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le présent dispositif vise l'attestation de compétences en matière de conception, construction, réparation et restauration de bateaux en bois et matériaux associés jusqu’aux ouvrages les plus complexes, en adéquation avec les besoins des entreprises de construction navale et fluviale. Le titulaire peut être amené, dans le cadre de ses fonctions, à animer une équipe et exercer un contrôle des tâches réalisées. La certification lui permet d’accéder à des emplois exigeant des connaissances générales et techniques et de prendre des initiatives et des décisions pour adapter ses interventions. 

Activités visées :

Étude du projet de construction, de rénovation ou restauration

Traçage de l’épure

Réalisation de la structure du bateau 

Réalisation et pose du bordage du bateau 

Réparation d'un bateau 

Aménagement du bateau 

Mise en œuvre des finitions

Mise en place des éléments d’accastillage et moyens de propulsion

Relations clients

Relations fournisseurs

Organisation des ressources humaines

Gestion des ressources matérielles

Compétences attestées :

Repérer les informations clés (historique, usage, dimensions, matériaux) sur un plan d’architecte naval ou un ouvrage existant (relevé de formes) en utilisant les outils d’analyse adaptés afin de mettre en œuvre la construction ultérieurement.

Exercer une veille règlementaire, technique, et d’usages en s’appuyant sur les documents de référence afin de développer une curiosité et une culture maritime.

Établir le diagnostic de l'ouvrage existant (en cas de rénovation, restauration ou de réparation) en identifiant les éléments à déposer afin de définir la portée des réparations.

Sélectionner les matériaux (selon les essences, taux d’humidité, éléments de fixation, …)  et méthodes adaptés à la construction, rénovation ou restauration en fonction de leurs caractéristiques pour s’assurer de la solidité et de la pérennité de l’ensemble.

Tracer les lignes du bateau à l'échelle, à partir d'un plan ou d'un tableau de côtes, en rectifiant le lissage et la venue des courbes afin d'en définir les formes exactes.

Définir les dimensions de chaque pièce en traçant leurs contours, à l'aide du plan de charpente ou par rabattement, afin de réaliser les gabarits correspondants.

Fabriquer des gabarits en utilisant des matériaux adaptés (contreplaqués, volige …)  afin de reproduire en 3 dimensions la pièce à tailler.

Réaliser la construction du chantier (ou mannequin) en s’assurant de la conformité avec l’épure afin de permettre la construction du bateau suivant la méthode choisie.

Définir, dans les matériaux sélectionnés, la partie adaptée à chaque pièce à construire en respectant le fil et en évitant les faiblesses du bois afin de garantir une solidité et une durabilité maximum.

Réaliser la charpente axiale et transversale en façonnant les pièces conformément à l'épure, en utilisant un outillage manuel, électroportatif et les machines d’atelier.

Monter un ensemble de pièces complexes conformes aux références (épure et normes)  en utilisant des liaisons adaptées (vissage, boulonnage, rivetage…)  pour assurer la bonne résistance mécanique et la durabilité de l’ouvrage.

Procéder à une répartition rationnelle des bordés en respectant les contraintes des formes du bateau afin de déterminer harmonieusement la dimension de chaque virure.

Réaliser le bordage (coque, pont)  en ajustant les différents éléments grâce aux outils et techniques adaptés pour assurer la continuité des formes, la solidité des structures et l’étanchéité.

Effectuer un collage en respectant les conditions de mise en œuvre afin d'assurer des liaisons solides et durables.

Mettre en forme à chaud et à froid des pièces de bois (bordés, membrures) afin de les adapter aux formes imposées par la structure.

Déposer les éléments nécessaires à l’intervention sans dommage collatéraux afin d’effectuer la réparation.

Vérifier la conformité des réparations afin de garantir une bonne intégration des éléments réparés dans la construction originale.

Prévenir la détérioration du bateau en s’assurant de la bonne ventilation et de l’absence de zones de rétention pour garantir la pérennité de l’ouvrage.

Réaliser des gabarits d’après plan et/ou in situ à l’aide des méthodes adaptées (découpes, piges, brochetage…) afin de façonner les pièces à installer dans le bateaux.

Fabriquer, ajuster et installer les cloisons, planchers, bancs, roof en tenant compte du plan d'aménagement afin de garantir les impératifs d’étanchéité, d'aération ou d’isolation.

Préparer les surfaces (coque, pont…)  en lissant les formes à l’aide de rabot, tarlatane et ponceuse afin de procéder à la protection de l’ouvrage.

Assurer et contrôler l’étanchéité (calfatage, masticage, collage) d’un ouvrage à l’aide des techniques adaptées afin de garantir la sécurité de navigation et la durabilité de l’ouvrage.

Stratifier une surface plus ou moins complexe avec des résines et/ou des fibres dans un but de renforcement et/ou d’étanchéité.

Mettre en œuvre un produit (enduit, primaire, peinture, vernis…)  dans le respect de sa fiche technique afin de nettoyer, dégraisser ou protéger une pièce ou un ensemble.

Fabriquer les pièces annexes safran, taquets, poulies, barre, dérive, avirons… suivant les plans ou l’usage en vue de leur installation sur le bateau.

Réaliser les éléments de mâture en utilisant les plans et /ou le projet de construction afin d’installer le gréement et de procéder au réglage des voiles.

Poser des éléments périphériques (accastillage, gréements, gouvernes, motorisation…) selon les plans et/ou l’usage afin d’armer le bateau en état de naviguer.

Échanger avec le client sur la base du dossier de construction afin de le conseiller et valider les choix définitifs de construction, rénovation ou réparation.

Communiquer avec le client sur les avancées du projet de construction afin de valider les conditions de sa continuité (selon les problématiques, aléas, retard…).

Consulter et sélectionner les fournisseurs afin d’assurer la disponibilité, délais de livraison et tarifs des matériaux et matériels  en fonction du projet de construction.

Assurer le suivi des commandes en vérifiant les quantités et qualités des produits livrés afin de garantir le respect du planning et des devis établis.

Planifier la construction, rénovation ou réparation d’un bateau afin de respecter les échéances fixées en optimisant les ressources humaines et en tenant compte le cas échéant des personnes en situation de handicap.

Conduire un chantier de construction, rénovation, réparation en respectant les éléments de planification afin d'exécuter un travail de qualité dans le délai fixé.

Organiser les espaces de travail afin d’y assurer la sécurité en appliquant les réglementations et en s’adaptant aux contraintes de l'environnement et des salariés. 

Utiliser le matériel adapté en respectant les mesures de sécurités afin d’effectuer le transport, la manutention de bateaux, pièces lourdes…

Assurer le bon état des machines, outils, équipements en appliquant les mesures de vérification et de maintenance afin de garantir le fonctionnement et la sécurité lors de leur utilisation.

Modalités d'évaluation :

Mises en situation pratique in situ

Entretiens oraux 

 

 

RNCP39779BC01 - Réaliser les travaux préparatoires à la construction ou à la rénovation, restauration d'un bateau

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Repérer les informations clés (historique, usage, dimensions, matériaux) sur un plan d’architecte naval ou un ouvrage existant (relevé de formes) en utilisant les outils d’analyse adaptés afin de mettre en œuvre la construction ultérieurement

Exercer une veille règlementaire, technique, et d’usages en s’appuyant sur les documents de référence afin de développer une curiosité et une culture maritime

Établir le diagnostic de l'ouvrage existant (en cas de rénovation, restauration ou de réparation) en identifiant les éléments à déposer afin de définir la portée des réparations

Sélectionner les matériaux (selon les essences, taux d’humidité, éléments de fixation, …)  et méthodes adaptés à la construction, rénovation ou restauration en fonction de leurs caractéristiques pour s’assurer de la solidité et de la pérennité de l’ensemble

Tracer les lignes du bateau à l'échelle, à partir d'un plan ou d'un tableau de côtes, en rectifiant le lissage et la venue des courbes afin d'en définir les formes exactes

Définir les dimensions de chaque pièce en traçant leurs contours, à l'aide du plan de charpente ou par rabattement, afin de réaliser les gabarits correspondants

Mise en situation pratique in situ

Entretien oral

RNCP39779BC02 - Construire et réparer un bateau en utilisant des techniques traditionnelles et modernes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Fabriquer des gabarits en utilisant des matériaux adaptés (contreplaqués, volige …)  afin de reproduire en 3 dimensions la pièce à tailler

Réaliser la construction du chantier (ou mannequin) en s’assurant de la conformité avec l’épure afin de permettre la construction du bateau suivant la méthode choisie

Définir, dans les matériaux sélectionnés, la partie adaptée à chaque pièce à construire en respectant le fil et en évitant les faiblesses du bois afin de garantir une solidité et une durabilité maximum

Réaliser la charpente axiale et transversale en façonnant les pièces conformément à l'épure, en utilisant un outillage manuel, électroportatif et les machines d’atelier

Monter un ensemble de pièces complexes conformes aux références (épure et normes)  en utilisant des liaisons adaptées (vissage, boulonnage, rivetage…)  pour assurer la bonne résistance mécanique et la durabilité de l’ouvrage

Procéder à une répartition rationnelle des bordés en respectant les contraintes des formes du bateau afin de déterminer harmonieusement la dimension de chaque virure

Réaliser le bordage (coque, pont)  en ajustant les différents éléments grâce aux outils et techniques adaptés pour assurer la continuité des formes, la solidité des structures et l’étanchéité

Effectuer un collage en respectant les conditions de mise en œuvre afin d'assurer des liaisons solides et durables

Mettre en forme à chaud et à froid des pièces de bois (bordés, membrures) afin de les adapter aux formes imposées par la structure

Déposer les éléments nécessaires à l’intervention sans dommage collatéraux afin d’effectuer la réparation

Vérifier la conformité des réparations afin de garantir une bonne intégration des éléments réparés dans la construction originale

Mises en situation pratique in situ

RNCP39779BC03 - Aménager un bateau, réaliser les finitions et installer l’armement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Prévenir la détérioration du bateau en s’assurant de la bonne ventilation et de l’absence de zones de rétention pour garantir la pérennité de l’ouvrage  

Réaliser des gabarits d’après plan et/ou in situ à l’aide des méthodes adaptées (découpes, piges, brochetage…) afin de façonner les pièces à installer dans le bateaux

Fabriquer, ajuster et installer les cloisons, planchers, bancs, roof en tenant compte du plan d'aménagement afin de garantir les impératifs d’étanchéité, d'aération ou d’isolation

Préparer les surfaces (coque, pont…)  en lissant les formes à l’aide de rabot, tarlatane et ponceuse afin de procéder à la protection de l’ouvrage

Assurer et contrôler l’étanchéité (calfatage, masticage, collage) d’un ouvrage à l’aide des techniques adaptées afin de garantir la sécurité de navigation et la durabilité de l’ouvrage

Stratifier une surface plus ou moins complexe avec des résines et/ou des fibres dans un but de renforcement et/ou d’étanchéité

Mettre en œuvre un produit (enduit, primaire, peinture, vernis…)  dans le respect de sa fiche technique afin de nettoyer, dégraisser ou protéger une pièce ou un ensemble

Fabriquer les pièces annexes safran, taquets, poulies, barre, dérive, avirons… suivant les plans ou l’usage en vue de leur installation sur le bateau

Réaliser les éléments de mâture en utilisant les plans et /ou le projet de construction afin d’installer le gréement et de procéder au réglage des voiles

Poser des éléments périphériques (accastillage, gréements, gouvernes, motorisation…) selon les plans et/ou l’usage afin d’armer le bateau en état de naviguer

Mises en situation pratique in situ

 

RNCP39779BC04 - Conduire le chantier de construction, rénovation ou réparation d’un bateau

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Échanger avec le client sur la base du dossier de construction afin de le conseiller et valider les choix définitifs de construction, rénovation ou réparation

Communiquer avec le client sur les avancées du projet de construction afin de valider les conditions de sa continuité (selon les problématiques, aléas, retard…)

Consulter et sélectionner les fournisseurs afin d’assurer la disponibilité, délais de livraison et tarifs des matériaux et matériels  en fonction du projet de construction

Assurer le suivi des commandes en vérifiant les quantités et qualités des produits livrés afin de garantir le respect du planning et des devis établis

Planifier la construction, rénovation ou réparation d’un bateau afin de respecter les échéances fixées en optimisant les ressources humaines et en tenant compte le cas échéant des personnes en situation de handicap

Conduire un chantier de construction, rénovation, réparation en respectant les éléments de planification afin d'exécuter un travail de qualité dans le délai fixé

Organiser les espaces de travail afin d’y assurer la sécurité en appliquant les réglementations et en s’adaptant aux contraintes de l'environnement et des salariés en éventuelles situations de handicap.

Utiliser le matériel adapté en respectant les mesures de sécurités afin d’effectuer le transport, la manutention de bateaux, pièces lourdes

Assurer le bon état des machines, outils, équipements en appliquant les mesures de vérification et de maintenance afin de garantir le fonctionnement et la sécurité lors de leurs utilisations

Mise en situation pratique in situ

Entretiens oraux

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences peut être acquis de manière indépendante.

Pour obtenir la certification, le candidat doit avoir validé les 4 blocs de compétences. 

 

Secteurs d’activités :

Entreprises de construction et de réparation navale et fluviale

Secteur d'activités de la 1ère transformation du bois, scierie et valorisation des bois massifs, fabrication de panneaux et produits dérivés du bois

Secteur d'activités de la fabrication des produits manufacturés et matériaux de synthèse

Tailles d’entreprises très variables, de la plus petite dimension (micro entreprise et statut d’auto entrepreneur) à la plus grande (Chantier de l’atlantique -aménagements et agencement bois de cabines) en passant par tous les chantiers de construction navale, les associations de préservation du patrimoine maritime traditionnelle, les musées…

Type d'emplois accessibles :

Constructeur naval en bois

Charpentier naval

Constructeur de bateaux en bois

Menuisier de marine

Charpentier de navires traditionnels

Code(s) ROME :

  • F1503 - Réalisation - installation d''ossatures bois

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L'admission est prononcée après la réalisation d'une période d'évaluation de deux semaines permettant de valider le projet de formation.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

1 Président du jury,  professionnel du secteur de la charpente marine traditionnelle

1 Représentant de l'organisme certificateur

 

 

04-11-2024
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

1 Président du jury,  professionnel du secteur de la charpente marine traditionnelle

1 Représentant de l'organisme certificateur

04-11-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 6 0 100 80 -
2022 8 0 88 75 88
2021 6 0 100 83 83

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.skolarmor.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34325 Charpentier de marine bois

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :