L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32079 : Gestion performance
32154 : Encadrement management
34085 : Stratégie commerciale
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASSOCIATION EDHEC BUSINESS SCHOOL | 78370706000068 | - | https://online.edhec.edu/fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Directeur de la performance commerciale joue un rôle clé dans l'amélioration des résultats économiques de l'entreprise. Il est responsable de la mise en place de stratégies pour optimiser les performances commerciales tout en assurant une gestion rigoureuse des ressources financières. En collaboration avec les équipes commerciales, il élabore des plans d'action pour atteindre les objectifs de rentabilité et de croissance.
Activités visées :
Réalisation d’une veille stratégique et analyse des dynamiques de marché pour orienter la stratégie commerciale et financière
Développement de collaborations pour maximiser les avantages commerciaux et financiers
Conception d’une stratégie financière et commerciale prenant en compte les engagements RSE
Analyse et optimisation de la performance commerciale et financière
Gestion du budget et de la performance financière de l’entreprise ou du service
Intégration d’indicateurs RSE dans le suivi de la performance
Supervision des équipes dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie
Renforcement des aptitudes et de l'expertise des équipes
Mise en œuvre d’un leadership éclairé et réflexif
Conduite du changement et stimulation de l’innovation collaborative
Gestion des résistances et suivi des transformations
Renforcement de l’adaptabilité organisationnelle
Compétences attestées :
Effectuer une analyse approfondie de l’environnement de l’entreprise (tendances du marché, comportements des consommateurs, mouvements de la concurrence et compréhension de l’environnement) pour identifier les opportunités de croissance financière et commerciale en identifiant des sources d’information internes et externes pertinentes
Analyser les données de veille en mobilisant des connaissances spécialisées pour anticiper les évolutions du marché et adapter la stratégie d'entreprise en conséquence
Initier des collaborations avec des entreprises et des acteurs clés pour accéder à de nouveaux segments de marché, minimiser les risques financiers et exploiter les avantages compétitifs en identifiant les acteurs et expertises complémentaires à l’activité de l’entreprise ou du service
Pérenniser des accords de collaboration afin de favoriser le partage de ressources, la co-innovation et la cocréation de valeur, tout en assurant une croissance des revenus et une amélioration de la marge bénéficiaire
Élaborer une stratégie financière et commerciale pour améliorer la rentabilité de l’entreprise ou du service, en prenant en compte les tendances et les risques du marché
Intégrer les critères RSE dans les décisions d'investissement et de financement en envisageant l’impact des activités sur un plan sociétal et environnemental, pour promouvoir des pratiques commerciales éthiques et durables, tout en visant la rentabilité à long terme
Définir et suivre des indicateurs de performance pour évaluer l'efficacité des stratégies commerciales et financières en identifiant les améliorations stratégiques et/ou organisationnelles nécessaires
Analyser les écarts par rapport aux objectifs fixés et mettre en œuvre des actions correctives pour optimiser la performance, en ajustant les stratégies et processus en conséquence
Évaluer la santé économique de l'entreprise ou du service et de la stratégie mise en place, en analysant les données financières pour une prise de décision éclairée
Concevoir et exécuter des plans d'investissement stratégiques pour dynamiser la croissance et la rentabilité de l'entreprise, en identifiant des opportunités d'investissement et en évaluant les risques associés. Ajuster les budgets en fonction des objectifs stratégiques et opérationnels en surveillant étroitement les dépenses et les revenus pour évaluer la rentabilité des projets et des investissements (ROI) et assurer la viabilité financière
Développer et suivre des indicateurs spécifiques pour mesurer la performance et l’impact des actions en matière de RSE, en respectant l’orientation stratégique de l’entreprise
Analyser ces indicateurs pour rédiger une synthèse et définir des actions correctives ou de nouveaux objectifs RSE dans le respect de la stratégie
Diriger et coordonner les équipes internes et les équipes interentreprises, ou interdisciplinaires, en capitalisant sur les compétences de chacun et en attribuant les responsabilités en conséquence, pour garantir la mise en œuvre efficace des initiatives stratégiques et l'atteinte des objectifs fixés
Superviser l’avancement du projet et ajuster l’organisation en fonction des résultats et du retour d’expérience des équipes, en provoquant des points de suivi réguliers
Accompagner les équipes en effectuant un feedback constructif afin de débloquer les potentiels points de difficulté et de motiver les collaborateurs
Assurer un environnement de travail positif et inclusif en prenant en compte les individualités, le caractère interculturel des équipes et les personnes en situation de handicap afin de pérenniser le capital de compétences et de respecter les principes de QVT
Déterminer les besoins de formation et de développement des compétences pour accompagner l’évolution des collaborateurs
Arbitrer sur les plans de formation en fonction des priorités stratégiques, de l’organisation des équipes et des contraintes budgétaires, afin d’encourager l'apprentissage continu et soutenir le développement professionnel des membres de l'équipe. Mettre en œuvre le plan de développement des compétences de l’entité à partir du diagnostic des compétences des collaborateurs de son entité et en prenant en compte les éventuelles situations de handicap
Engager une réflexion personnelle sur ses pratiques de leadership actuelles en recherchant des feedbacks auprès de ses équipes afin d’optimiser son management
Appliquer des principes éthiques et des valeurs de responsabilité sociale et environnementale dans la prise de décision et le leadership, en promouvant l'intégrité et le respect mutuel
Développer une capacité de réflexion stratégique pour anticiper les changements et adapter les stratégies de leadership, en s'engageant dans un apprentissage continu et une auto-évaluation
Adopter une approche centrée sur les clients pour justifier et orienter les projets de transformation
Élaborer des plans de changement pour guider l'organisation à travers les transformations actuelles, en assurant une communication claire et un soutien suffisant aux équipes
Intégrer des mécanismes d'innovation ouverte en collaborant avec des partenaires externes, tout en préparant l'entreprise à accueillir et à s'adapter aux nouvelles idées et méthodologies
Inclure des programmes de sensibilisation et de formation pour faciliter l'acceptation du changement parmi les employés
Identifier les sources potentielles de résistance au sein de l'organisation et élaborer des plans d'action pour faciliter le changement en utilisant la communication, l'éducation et l'implication des parties prenantes
Surveiller l'impact du changement afin d’ajuster les stratégies en fonction des retours terrain et des résultats obtenus
Promouvoir des principes et pratiques agiles (Scrum, Kanban, XP, etc.) au sein de l'organisation pour améliorer la réactivité et la flexibilité face aux changements du marché et de l'environnement en sensibilisant les équipes
Mettre en place des équipes transversales et des projets pilotes pour tester de nouvelles approches et accélérer l'innovation en facilitant la collaboration interdépartementale et le partage de connaissances.
Modalités d'évaluation :
Projets professionnel- Serious game - Etudes de cas - Mise en situation managériale
RNCP39787BC01 - Définir la stratégie commerciale et financière pour stimuler la croissance et renforcer la compétitivité d’un service ou d’une entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Effectuer une analyse approfondie de l’environnement de l’entreprise (tendances du marché, comportements des consommateurs, mouvements de la concurrence et compréhension de l’environnement) pour identifier les opportunités de croissance financière et commerciale en identifiant des sources d’information internes et externes pertinentes Analyser les données de veille en mobilisant des connaissances spécialisées pour anticiper les évolutions du marché et adapter la stratégie d'entreprise en conséquence Initier des collaborations avec des entreprises et des acteurs clés pour accéder à de nouveaux segments de marché, minimiser les risques financiers et exploiter les avantages compétitifs en identifiant les acteurs et expertises complémentaires à l’activité de l’entreprise ou du service Pérenniser des accords de collaboration afin de favoriser le partage de ressources, la co-innovation et la cocréation de valeur, tout en assurant une croissance des revenus et une amélioration de la marge bénéficiaire Élaborer une stratégie financière et commerciale pour améliorer la rentabilité de l’entreprise ou du service, en prenant en compte les tendances et les risques du marché Intégrer les critères RSE dans les décisions d'investissement et de financement en envisageant l’impact des activités sur un plan sociétal et environnemental, pour promouvoir des pratiques commerciales éthiques et durables, tout en visant la rentabilité à long terme |
Projet professionnel - Rapport écrit collectif - Soutenance orale individuelle |
RNCP39787BC02 - Piloter la performance commerciale et financière pour optimiser les résultats
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir et suivre des indicateurs de performance pour évaluer l'efficacité des stratégies commerciales et financières en identifiant les améliorations stratégiques et/ou organisationnelles nécessaires Analyser les écarts par rapport aux objectifs fixés et mettre en œuvre des actions correctives pour optimiser la performance, en ajustant les stratégies et processus en conséquence Évaluer la santé économique de l'entreprise ou du service et de la stratégie mise en place, en analysant les données financières pour une prise de décision éclairée Concevoir et exécuter des plans d'investissement stratégiques pour dynamiser la croissance et la rentabilité de l'entreprise, en identifiant des opportunités d'investissement et en évaluant les risques associés. Ajuster les budgets en fonction des objectifs stratégiques et opérationnels en surveillant étroitement les dépenses et les revenus pour évaluer la rentabilité des projets et des investissements (ROI) et assurer la viabilité financière Développer et suivre des indicateurs spécifiques pour mesurer la performance et l’impact des actions en matière de RSE, en respectant l’orientation stratégique de l’entreprise Analyser ces indicateurs pour rédiger une synthèse et définir des actions correctives ou de nouveaux objectifs RSE dans le respect de la stratégie. |
Etude de cas - Remise d’un rapport écrit individuel - Soutenance orale individuelle |
RNCP39787BC03 - Manager les équipes et développer son leadership pour accompagner la transformation stratégique et opérationnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Diriger et coordonner les équipes internes et les équipes interentreprises, ou interdisciplinaires, en capitalisant sur les compétences de chacun et en attribuant les responsabilités en conséquence, pour garantir la mise en oeuvre efficace des initiatives stratégiques et l'atteinte des objectifs fixés Superviser l’avancement du projet et ajuster l’organisation en fonction des résultats et du retour d’expérience des équipes, en provoquant des points de suivi réguliers Accompagner les équipes en effectuant un feedback constructif afin de débloquer les potentiels points de difficulté et de motiver les collaborateurs Assurer un environnement de travail positif et inclusif en prenant en compte les individualités, le caractère interculturel des équipes et les personnes en situation de handicap afin de pérenniser le capital de compétences et de respecter les principes de QVT Déterminer les besoins de formation et de développement des compétences pour accompagner l’évolution des collaborateurs Arbitrer sur les plans de formation en fonction des priorités stratégiques, de l’organisation des équipes et des contraintes budgétaires, afin d’encourager l'apprentissage continu et soutenir le développement professionnel des membres de l'équipe Mettre en oeuvre le plan de développement des compétences de l’entité à partir du diagnostic des compétences des collaborateurs de son entité et en prenant en compte les éventuelles situations de handicap Engager une réflexion personnelle sur ses pratiques de leadership actuelles en recherchant des feedbacks auprès de ses équipes afin d’optimiser son management. Appliquer des principes éthiques et des valeurs de responsabilité sociale et environnementale dans la prise de décision et le leadership, en promouvant l'intégrité et le respect mutuel Développer une capacité de réflexion stratégique pour anticiper les changements et adapter les stratégies de leadership, en s'engageant dans un apprentissage continu et une auto-évaluation. |
Mise en situation - Projet professionnel- Rapport individuel écrit - Soutenance orale
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RNCP39787BC04 - Gérer la transformation organisationnelle pour s'adapter à un environnement en constante évolution
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Adopter une approche centrée sur les clients pour justifier et orienter les projets de transformation Élaborer des plans de changement pour guider l'organisation à travers les transformations actuelles, en assurant une communication claire et un soutien suffisant aux équipes Intégrer des mécanismes d'innovation ouverte en collaborant avec des partenaires externes, tout en préparant l'entreprise à accueillir et à s'adapter aux nouvelles idées et méthodologies Inclure des programmes de sensibilisation et de formation pour faciliter l'acceptation du changement parmi les employés Identifier les sources potentielles de résistance au sein de l'organisation et élaborer des plans d'action pour faciliter le changement en utilisant la communication, l'éducation et l'implication des parties prenantes Surveiller l'impact du changement afin d’ajuster les stratégies en fonction des retours terrain et des résultats obtenus Promouvoir des principes et pratiques agiles (Scrum, Kanban, XP, etc.) au sein de l'organisation pour améliorer la réactivité et la flexibilité face aux changements du marché et de l'environnement en sensibilisant les équipes Mettre en place des équipes transversales et des projets pilotes pour tester de nouvelles approches et accélérer l'innovation en facilitant la collaboration interdépartementale et le partage de connaissances |
Projet professionnel- Rapport individuel écrit - Soutenance orale
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'acquiert grâce à la validation des différents blocs de compétences qui la composent (Hors VAE) ou des blocs désignés en correspondance.
Secteurs d’activités :
Le Directeur de la performance commerciale peut exercer dans tous les secteurs d'activités et dans toutes tailles d'entreprises.
Type d'emplois accessibles :
Directeur commercial
Responsable du développement
Manager de la performance commerciale
Les fonctions couvertes par la certification sont relatives aux fiches ROME suivantes : Stratégie commerciale
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La certification Directeur de la performance commerciale est accessible aux candidats disposants d'un Bac +2 minimum, ayant une expérience professionnelle confirmée de plus de 5 ans, et justifiant d'un projet professionnel en lien avec la certification visée.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé au minimum de 4 personnes avec au moins 50% de professionnels extérieurs à la formation. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé au minimum de 4 personnes avec au moins 50% de professionnels extérieurs à la formation. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39787BC01 - Définir la stratégie commerciale et financière pour stimuler la croissance et renforcer la compétitivité d’un service ou d’une entreprise | RNCP37738 - Manager du développement commercial à l'international |
RNCP37738BC01 - Elaborer et évaluer une stratégie commerciale à dimension internationale ET RNCP37738BC02 - Piloter le déploiement d’une politique commerciale à l’export ET RNCP37738BC04 - Gérer un projet à dimension internationale |
RNCP39787BC01 - Définir la stratégie commerciale et financière pour stimuler la croissance et renforcer la compétitivité d’un service ou d’une entreprise | RNCP38130 - Directeur d'activités |
RNCP38130BC01 - Élaborer une stratégie d’entreprise ou d’activités pour pérenniser la création de valeur à long terme ET RNCP38130BC03 - Activer les leviers environnemental et sociétal pour créer de la valeur durable et responsable |
RNCP39787BC01 - Définir la stratégie commerciale et financière pour stimuler la croissance et renforcer la compétitivité d’un service ou d’une entreprise | RNCP38583 - Manager du développement commercial | RNCP38583BC01 - Elaborer la stratégie commerciale de l’entreprise |
RNCP39787BC02 - Piloter la performance commerciale et financière pour optimiser les résultats | RNCP36461 - Directeur d'unité opérationnelle | RNCP36461BC04 - Piloter la performance financière et extra-financière de l’unité opérationnelle |
Date de décision | 31-10-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-10-2033 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2024 2023 2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 11 | 0 | 78 | 56 | - |
2022 | 34 | 0 | 84 | 72 | 74 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://online.edhec.edu/fr/programmes-formations-a-distance/management-programme-manager-100-online/
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :