L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

32079 : Gestion performance

32154 : Encadrement management

34085 : Stratégie commerciale

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2029

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

32079 : Gestion performance

32154 : Encadrement management

34085 : Stratégie commerciale

31-10-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION EDHEC BUSINESS SCHOOL 78370706000068 - https://online.edhec.edu/fr

Objectifs et contexte de la certification :

Le Directeur de la performance commerciale joue un rôle clé dans l'amélioration des résultats économiques de l'entreprise. Il est responsable de la mise en place de stratégies pour optimiser les performances commerciales tout en assurant une gestion rigoureuse des ressources financières. En collaboration avec les équipes commerciales, il élabore des plans d'action pour atteindre les objectifs de rentabilité et de croissance.

Activités visées :

Réalisation d’une veille stratégique et analyse des dynamiques de marché pour orienter la stratégie commerciale et financière

Développement de collaborations pour maximiser les avantages commerciaux et financiers

Conception d’une stratégie financière et commerciale prenant en compte les engagements RSE

Analyse et optimisation de la performance commerciale et financière

Gestion du budget et de la performance financière de l’entreprise ou du service

Intégration d’indicateurs RSE dans le suivi de la performance

Supervision des équipes dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie

Renforcement des aptitudes et de l'expertise des équipes

Mise en œuvre d’un leadership éclairé et réflexif

Conduite du changement et stimulation de l’innovation collaborative

Gestion des résistances et suivi des transformations

Renforcement de l’adaptabilité organisationnelle

Compétences attestées :

Effectuer une analyse approfondie de l’environnement de l’entreprise (tendances du marché, comportements des consommateurs, mouvements de la concurrence et compréhension de l’environnement) pour identifier les opportunités de croissance financière et commerciale en identifiant des sources d’information internes et externes pertinentes

Analyser les données de veille en mobilisant des connaissances spécialisées pour anticiper les évolutions du marché et adapter la stratégie d'entreprise en conséquence

Initier des collaborations avec des entreprises et des acteurs clés pour accéder à de nouveaux segments de marché, minimiser les risques financiers et exploiter les avantages compétitifs en identifiant les acteurs et expertises complémentaires à l’activité de l’entreprise ou du service

Pérenniser des accords de collaboration afin de favoriser le partage de ressources, la co-innovation et la cocréation de valeur, tout en assurant une croissance des revenus et une amélioration de la marge bénéficiaire

Élaborer une stratégie financière et commerciale pour améliorer la rentabilité de l’entreprise ou du service, en prenant en compte les tendances et les risques du marché

Intégrer les critères RSE dans les décisions d'investissement et de financement en envisageant l’impact des activités sur un plan sociétal et environnemental, pour promouvoir des pratiques commerciales éthiques et durables, tout en visant la rentabilité à long terme

Définir et suivre des indicateurs de performance pour évaluer l'efficacité des stratégies commerciales et financières en identifiant les améliorations stratégiques et/ou organisationnelles nécessaires

Analyser les écarts par rapport aux objectifs fixés et mettre en œuvre des actions correctives pour optimiser la performance, en ajustant les stratégies et processus en conséquence

Évaluer la santé économique de l'entreprise ou du service et de la stratégie mise en place, en analysant les données financières pour une prise de décision éclairée

Concevoir et exécuter des plans d'investissement stratégiques pour dynamiser la croissance et la rentabilité de l'entreprise, en identifiant des opportunités d'investissement et en évaluant les risques associés. Ajuster les budgets en fonction des objectifs stratégiques et opérationnels en surveillant étroitement les dépenses et les revenus pour évaluer la rentabilité des projets et des investissements (ROI) et assurer la viabilité financière

Développer et suivre des indicateurs spécifiques pour mesurer la performance et l’impact des actions en matière de RSE, en respectant l’orientation stratégique de l’entreprise

Analyser ces indicateurs pour rédiger une synthèse et définir des actions correctives ou de nouveaux objectifs RSE dans le respect de la stratégie

Diriger et coordonner les équipes internes et les équipes interentreprises, ou interdisciplinaires, en capitalisant sur les compétences de chacun et en attribuant les responsabilités en conséquence, pour garantir la mise en œuvre efficace des initiatives stratégiques et l'atteinte des objectifs fixés

Superviser l’avancement du projet et ajuster l’organisation en fonction des résultats et du retour d’expérience des équipes, en provoquant des points de suivi réguliers

Accompagner les équipes en effectuant un feedback constructif afin de débloquer les potentiels points de difficulté et de motiver les collaborateurs

Assurer un environnement de travail positif et inclusif en prenant en compte les individualités, le caractère interculturel des équipes et les personnes en situation de handicap afin de pérenniser le capital de compétences et de respecter les principes de QVT

Déterminer les besoins de formation et de développement des compétences pour accompagner l’évolution des collaborateurs

Arbitrer sur les plans de formation en fonction des priorités stratégiques, de l’organisation des équipes et des contraintes budgétaires, afin d’encourager l'apprentissage continu et soutenir le développement professionnel des membres de l'équipe. Mettre en œuvre le plan de développement des compétences de l’entité à partir du diagnostic des compétences des collaborateurs de son entité et en prenant en compte les éventuelles situations de handicap

Engager une réflexion personnelle sur ses pratiques de leadership actuelles en recherchant des feedbacks auprès de ses équipes afin d’optimiser son management

Appliquer des principes éthiques et des valeurs de responsabilité sociale et environnementale dans la prise de décision et le leadership, en promouvant l'intégrité et le respect mutuel

Développer une capacité de réflexion stratégique pour anticiper les changements et adapter les stratégies de leadership, en s'engageant dans un apprentissage continu et une auto-évaluation

Adopter une approche centrée sur les clients pour justifier et orienter les projets de transformation

Élaborer des plans de changement pour guider l'organisation à travers les transformations actuelles, en assurant une communication claire et un soutien suffisant aux équipes

Intégrer des mécanismes d'innovation ouverte en collaborant avec des partenaires externes, tout en préparant l'entreprise à accueillir et à s'adapter aux nouvelles idées et méthodologies

Inclure des programmes de sensibilisation et de formation pour faciliter l'acceptation du changement parmi les employés

Identifier les sources potentielles de résistance au sein de l'organisation et élaborer des plans d'action pour faciliter le changement en utilisant la communication, l'éducation et l'implication des parties prenantes

Surveiller l'impact du changement afin d’ajuster les stratégies en fonction des retours terrain et des résultats obtenus

Promouvoir des principes et pratiques agiles (Scrum, Kanban, XP, etc.) au sein de l'organisation pour améliorer la réactivité et la flexibilité face aux changements du marché et de l'environnement en sensibilisant les équipes

Mettre en place des équipes transversales et des projets pilotes pour tester de nouvelles approches et accélérer l'innovation en facilitant la collaboration interdépartementale et le partage de connaissances.

Modalités d'évaluation :

Projets professionnel- Serious game - Etudes de cas  - Mise en situation managériale 

RNCP39787BC01 - Définir la stratégie commerciale et financière pour stimuler la croissance et renforcer la compétitivité d’un service ou d’une entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Effectuer une analyse approfondie de l’environnement de l’entreprise (tendances du marché, comportements des consommateurs, mouvements de la concurrence et compréhension de l’environnement) pour identifier les opportunités de croissance financière et commerciale en identifiant des sources d’information internes et externes pertinentes

Analyser les données de veille en mobilisant des connaissances spécialisées pour anticiper les évolutions du marché et adapter la stratégie d'entreprise en conséquence

Initier des collaborations avec des entreprises et des acteurs clés pour accéder à de nouveaux segments de marché, minimiser les risques financiers et exploiter les avantages compétitifs en identifiant les acteurs et expertises complémentaires à l’activité de l’entreprise ou du service

Pérenniser des accords de collaboration afin de favoriser le partage de ressources, la co-innovation et la cocréation de valeur, tout en assurant une croissance des revenus et une amélioration de la marge bénéficiaire

Élaborer une stratégie financière et commerciale pour améliorer la rentabilité de l’entreprise ou du service, en prenant en compte les tendances et les risques du marché

Intégrer les critères RSE dans les décisions d'investissement et de financement en envisageant l’impact des activités sur un plan sociétal et environnemental, pour promouvoir des pratiques commerciales éthiques et durables, tout en visant la rentabilité à long terme

Projet professionnel -  Rapport écrit collectif - Soutenance orale individuelle

RNCP39787BC02 - Piloter la performance commerciale et financière pour optimiser les résultats

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir et suivre des indicateurs de performance pour évaluer l'efficacité des stratégies commerciales et financières en identifiant les améliorations stratégiques et/ou organisationnelles nécessaires

Analyser les écarts par rapport aux objectifs fixés et mettre en œuvre des actions correctives pour optimiser la performance, en ajustant les stratégies et processus en conséquence

Évaluer la santé économique de l'entreprise ou du service et de la stratégie mise en place, en analysant les données financières pour une prise de décision éclairée

Concevoir et exécuter des plans d'investissement stratégiques pour dynamiser la croissance et la rentabilité de l'entreprise, en identifiant des opportunités d'investissement et en évaluant les risques associés. Ajuster les budgets en fonction des objectifs stratégiques et opérationnels en surveillant étroitement les dépenses et les revenus pour évaluer la rentabilité des projets et des investissements (ROI) et assurer la viabilité financière

Développer et suivre des indicateurs spécifiques pour mesurer la performance et l’impact des actions en matière de RSE, en respectant l’orientation stratégique de l’entreprise

Analyser ces indicateurs pour rédiger une synthèse et définir des actions correctives ou de nouveaux objectifs RSE dans le respect de la stratégie.

Etude de cas - Remise d’un rapport écrit individuel - Soutenance orale individuelle

RNCP39787BC03 - Manager les équipes et développer son leadership pour accompagner la transformation stratégique et opérationnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Diriger et coordonner les équipes internes et les équipes interentreprises, ou interdisciplinaires, en capitalisant sur les compétences de chacun et en attribuant les responsabilités en conséquence, pour garantir la mise en oeuvre efficace des initiatives stratégiques et l'atteinte des objectifs fixés

Superviser l’avancement du projet et ajuster l’organisation en fonction des résultats et du retour d’expérience des équipes, en provoquant des points de suivi réguliers

Accompagner les équipes en effectuant un feedback constructif afin de débloquer les potentiels points de difficulté et de motiver les collaborateurs

Assurer un environnement de travail positif et inclusif en prenant en compte les individualités, le caractère interculturel des équipes et les personnes en situation de handicap afin de pérenniser le capital de compétences et de respecter les principes de QVT

Déterminer les besoins de formation et de développement des compétences pour accompagner l’évolution des collaborateurs

Arbitrer sur les plans de formation en fonction des priorités stratégiques, de l’organisation des équipes et des contraintes budgétaires, afin d’encourager l'apprentissage continu et soutenir le développement professionnel des membres de l'équipe

Mettre en oeuvre le plan de développement des compétences de l’entité à partir du diagnostic des compétences des collaborateurs de son entité et en prenant en compte les éventuelles situations de handicap

Engager une réflexion personnelle sur ses pratiques de leadership actuelles en recherchant des feedbacks auprès de ses équipes afin d’optimiser son management.

Appliquer des principes éthiques et des valeurs de responsabilité sociale et environnementale dans la prise de décision et le leadership, en promouvant l'intégrité et le respect mutuel

Développer une capacité de réflexion stratégique pour anticiper les changements et adapter les stratégies de leadership, en s'engageant dans un apprentissage continu et une auto-évaluation.

Mise en situation - Projet professionnel- Rapport individuel écrit - Soutenance orale

 

RNCP39787BC04 - Gérer la transformation organisationnelle pour s'adapter à un environnement en constante évolution

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Adopter une approche centrée sur les clients pour justifier et orienter les projets de transformation

Élaborer des plans de changement pour guider l'organisation à travers les transformations actuelles, en assurant une communication claire et un soutien suffisant aux équipes

Intégrer des mécanismes d'innovation ouverte en collaborant avec des partenaires externes, tout en préparant l'entreprise à accueillir et à s'adapter aux nouvelles idées et méthodologies

Inclure des programmes de sensibilisation et de formation pour faciliter l'acceptation du changement parmi les employés

Identifier les sources potentielles de résistance au sein de l'organisation et élaborer des plans d'action pour faciliter le changement en utilisant la communication, l'éducation et l'implication des parties prenantes

Surveiller l'impact du changement afin d’ajuster les stratégies en fonction des retours terrain et des résultats obtenus

Promouvoir des principes et pratiques agiles (Scrum, Kanban, XP, etc.) au sein de l'organisation pour améliorer la réactivité et la flexibilité face aux changements du marché et de l'environnement en sensibilisant les équipes

Mettre en place des équipes transversales et des projets pilotes pour tester de nouvelles approches et accélérer l'innovation en facilitant la collaboration interdépartementale et le partage de connaissances

Projet professionnel- Rapport individuel écrit - Soutenance orale

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'acquiert grâce à la validation des différents blocs de compétences qui la composent (Hors VAE) ou des blocs désignés en correspondance.

 

Secteurs d’activités :

Le Directeur de la performance commerciale peut exercer dans tous les secteurs d'activités et dans toutes tailles d'entreprises.

Type d'emplois accessibles :

Directeur commercial

Responsable du développement

Manager de la performance commerciale 

Les fonctions couvertes par la certification sont relatives aux fiches ROME suivantes : Stratégie commerciale

Code(s) ROME :

  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

La certification Directeur de la performance commerciale est accessible aux candidats disposants d'un Bac +2 minimum, ayant une expérience professionnelle confirmée de plus de 5 ans, et justifiant d'un projet professionnel en lien avec la certification visée.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé au minimum de 4 personnes avec au moins 50% de professionnels extérieurs à la formation.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification est composé au minimum de 4 personnes avec au moins 50% de professionnels extérieurs à la formation.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 11 0 78 56 -
2022 34 0 84 72 74

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://online.edhec.edu/fr/programmes-formations-a-distance/management-programme-manager-100-online/

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :