L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
Formacode(s)
31654 : Génie industriel
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 - ECOLE POLYTECHNIQUE DE L'UNIVERSITE LYON 1 | 19691774400720 | ECOLE UNIVERSITAIRE POLYTECHNIQUE LYON, POLYTECH LYON | https://polytech.univ-lyon1.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La France, riche de son histoire industrielle, a connu ces dernières décennies un déclin progressif de son secteur manufacturier. Les défis économiques, la concurrence internationale et les évolutions technologiques qui ont contribué à ce phénomène sont aujourd’hui les éléments de réponse à ce déclin. Ainsi, la réindustrialisation émerge comme une réponse cruciale pour renforcer la compétitivité nationale, créer des emplois et garantir une souveraineté économique et technologique. La digitalisation ou transformation digitale, en modifiant profondément la manière dont les entreprises produisent, gèrent et interagissent, se positionne comme le pivot de cette réindustrialisation. Des technologies telles que l'Internet des Objets, l'intelligence artificielle, la blockchain et la fabrication additive révolutionnent les processus industriels, accélérant l'innovation et améliorant l'efficacité opérationnelle mais se doivent d’être opérées en synergie avec les approches organisationnelles. Les entreprises se retrouvent ainsi ces dernières années à évoluer face à deux impératifs : la prise en compte de la responsabilité sociale et environnementale des acteurs économiques d’une part et la numérisation des processes, systèmes et organisations d’autres part. Face à ces enjeux, l’industrie est actuellement en recherche d’ingénieurs capables à la fois d’intégrer les impératifs sociaux et environnementaux tout en maîtrisant les systèmes électroniques et informatiques qui sont la base de l’industrie 4.0 vers laquelle tous les acteurs sont en train de migrer. Cette double compétence de gestion et organisation de la production responsable et de conception de systèmes mécatroniques connectés (application industrielle de l’internet des objets connectés) est aujourd’hui un élément pivot de la transformation des acteurs industriels de production. Si des formations délivrent des ingénieurs et/ou cadre possédant l’une de ces compétences, la filière Systèmes Industriels et Robotique est la seule certification d’ingénieur en France qui garantit la double compétence qui peut être vue selon deux angles :
L’angle du génie industriel : organiser, planifier et développer des unités de production tout en maitrisant les principaux outils et technologies clé de voute de l’industrie 4.0
L’angle du concepteur de systèmes de production connectés : concevoir et déployer des systèmes de production mécatroniques connectés en connaissant les enjeux et processus d’exploitation et de maintenance auxquels ils seront soumis une fois en place.
En effet la digitalisation de l’industrie 4.0, de manière commune traitée sous sa forme d’optimisation digitale (optimisation des processes, gain de productivité), prend toute sa valeur lorsqu’elle est abordée sous l’angle de la transformation digitale (création de nouveaux processes pour produire différemment ou mettre sur le marché de nouvelles solutions, réorganisation de l’outil de production - technique et humain- afin de permettre la pleine exploitation du potentiel du numérique, …). La double compétence que les ingénieurs de la filière SIR acquièrent leur permet certes d’opérer toute forme d’optimisation digitale mais surtout de sensibiliser, d’accompagner voire d’organiser et déployer une réelle transformation digitale au sein des entreprises qui les accueillent.
En plus de la maîtrise technique, les entreprises industrielles sont invitées à réinventer leurs modes d’organisation et de management pour attirer et intégrer les nouvelles générations arrivant sur le marché du travail, ayant des aspirations différentes de leurs ainés. Ces modes d’organisations apprenantes et libérées d’un poids hiérarchique souvent perçu comme inhibant par les jeunes travailleurs sont une opportunité de déploiement de la créativité et des talents des jeunes. Cette transformation des rapports humains en entreprise est pourtant difficile et consommatrice de temps et d’énergie. Dans ce contexte, le manager en industrie se doit de développer des compétences de leadership pour entraîner avec lui son équipe dans la confiance et l’enthousiasme d’un travail en commun. Il a pour cela besoin de développement personnel pour avoir une conscience fine du monde qui l’entoure et des relations qui se jouent autour de lui.
L’entreprise d’aujourd’hui doit également avoir conscience de son environnement et de l’écosystème dans lequel elle s’intègre, à la fois économique avec les acteurs dont elle est partenaire et les acteurs locaux lui permettant de se développer, et aussi écologique dans le cadre des limites planétaires. Pour cela les plans de transformations industriels actuels se basent sur des réductions des besoins énergétiques et des améliorations de leur efficacité, ainsi que sur des transformations favorisant la décarbonation des activités de l’entreprise. Pour cela l’ingénieur industriel a besoin de comprendre les problématiques et crises actuelles, et comment l’entreprise peut contribuer à sa mesure à la mise en œuvre de solutions face à ces problématiques énergétiques, environnementales et sociétales dans un contexte de résilience. Cette nouvelle transformation des systèmes de production souvent nommée industrie 5.0 est un enjeu de la prochaine décennie pour assurer les besoins de réindustrialisation et la souveraineté.
Dans ce contexte, Polytech Lyon a pour objectif de former et certifier des ingénieurs dans le champ du génie industriel. La certification présente se focalise sur l'approche des systèmes industriels et robotiques, d'où son nom d’usage 'systèmes industriels et robotique' dont les compétences techniques pluridisciplinaires, relèvent de la mécanique, de l’électronique de l’automatique et des techniques numériques mais aussi de la gestion de production, de la qualité, de la maintenance, de l’économie et du droit, en prise directe avec la problématique de la production industrielle : pour être compétitif dans un marché mondial de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent augmenter leur productivité, améliorer la qualité de leurs produits ou services, réduire leurs coûts et prendre le virage de la digitalisation et de l’industrie 4.0.
Toute entreprise, industrie ou organisme qui doit faire face à ce défi peut bénéficier des compétences d’un ingénieur en systèmes industriels et robotique, qu’il s’agisse d’une compagnie manufacturière ou d’une entreprise de services.
L’ingénieur Polytech Lyon spécialité Systèmes Industriels et Robotique possède les compétences pour résoudre une problématique centrée sur la production industrielle tant au niveau technique à travers le développement de systèmes techniques (systèmes robotiques, mécatroniques, automatisés, connectés, …), qu’au niveau managérial dans tous les domaines des sciences de la production (production, maintenance, amélioration continue, qualité, hygiène, sécurité, chaine logistique, organisation apprenante, leadership, …), pour répondre aux besoins de tous les secteurs d’activités (énergie, métallurgie, automobile, agroalimentaire, pharmaceutique…).
Activités visées :
Le nom d’usage de la certification présente est celui des Systèmes Industriels et Robotiques, faisant référence à une connotation forte de la formation en robotique de la filière. Ainsi la filière sera communément désignée sous son nom d’usage.
L’ingénieur en systèmes industriels et robotique est un innovateur, un coordinateur et un expert en technique et en méthodes : il cherche les moyens de faire économiser le temps, l'argent, l'énergie et autres ressources de l'entreprise.
Aussi l’ingénieur en systèmes industriels et robotique pourra mener les activités suivantes :
- Conception et développement de systèmes mécatroniques et robotiques communicants et intelligents à partir des besoins industriels dans un contexte international
Concevoir un système de production électromécanique intégrant une approche globale actionneurs, capteurs, communication et contrôle centralisé et distribué
Développer et Intégrer des solutions robotiques à des problématiques industrielles de production
Concevoir et déployer une solution d’IIoT (Industrial Internet of Things) qui peut s’intégrer et s’interfacer aux systèmes informatiques existants des entreprises.
De manière plus large, concevoir et déployer des systèmes dits « smart » : Smart Building, Smart Grid, Smart Cities, ….
Concevoir et développer des systèmes embarqués répondant aux enjeux des principaux domaines que sont l’industrie, l’automobile, les transports et la ville.
- Conception et optimisation de l’organisation et de la supervision des moyens et des procédés de fabrication, dans un objectif de production de biens ou de produits, selon des impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantité en intégrant les enjeux sociétaux d’éthique.
Mener une démarche qualité dans une entreprise, notamment dans le cadre des normes ISO 9001
Mener d’autres démarches de type gestion environnementale, gestion de l’énergie, développement durable, hygiène et sécurité dans une entreprise, toujours dans le cadre des normes ISO (14001, 50001, 26000)
Développer une démarche d’amélioration continue selon les indicateurs standards ou ceux en vigueur en entreprise ou ceux spécifiques du produit (6 Sigma, TRS, Kaizen …)
Mener d’autres démarches de type gestion environnementale, gestion de l’énergie, développement durable, hygiène et sécurité dans une entreprise, toujours dans le cadre des normes ISO (14001, 50001, 26000)
Développer ou identifier les indicateurs de process pertinents pour piloter et améliorer les activités de l’entreprise à travers des tableaux de bords spécifiques
- Organisation et supervision des activités et des interventions de maintenance d’un ou plusieurs services, dans un objectif de fiabilisation des moyens et outils de production selon les normes de sécurité, hygiène et environnement et les impératifs de productivité et de qualité en intégrant les dernières évolutions technologiques de l’industrie 4.0.
Mener une démarche de gestion des risques et d’amélioration de la fiabilité des équipements de production (démarche AMDEC)
Définir et déployer un plan de maintenance (préventive, conditionnelle) sur tout ou partie d’un site de production, notamment à l’aide d’un système d’information connecté à l’ERP (Progiciel de Gestion des activités) de l’entreprise (logiciel de Gestion de Maintenance)
Développer une démarche de progrès de l’entreprise à travers les activités du processus de maintenance selon les indicateurs standards ou ceux en vigueur en entreprise (des indicateurs de performance TPM, MTNF,…, au concept de World Class Manufacturing -WCM-).
- Pilotage et déploiement d’un projet industriel : organisation des étapes clés du projet, coordination des équipes et supervision de l'avancement pour garantir le respect des délais et du budget et ainsi le succès de projets industriels complexes.
Définir les étapes clé, les délais et jalons du projet ; évaluer les besoins en ressources humaines, matérielles et financières. Élaborer et gérer le budget du projet.
Assurer la qualité, la conformité et la sécurité des opérations tout en maintenant une communication efficace avec les parties prenantes.
Gérer les risques, documenter les processus et fournir un support technique.
Former les équipes et les procédures de gestion de projet pour garantir le succès des projets industriels complexes
Diriger une équipe multidisciplinaire sur un mode projet en intégrant une communication efficace et positive et en intégrant les collaborateurs aux enjeux stratégiques du projet.
Gérer les risques : identifier les risques potentiels et élaborer des plans de mitigation
Mettre en place et superviser les procédures de contrôle de qualité pour s’assurer que les standards sont respectés. Superviser les tests des systèmes et valider les performances selon les critères définis.
Compétences attestées :
Au terme de sa certification, l’ingénieur systèmes industriels et robotique possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique, lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes dans le domaine du génie industriel :
- Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pour appréhender les procédés de fabrication et les contraintes associées dans un large champ d’applications liées aux différents secteurs d’activité dans lesquels il peut exercer
- S’assurer de la complétude et de la fiabilité de l’information dont il dispose pour mener une analyse pertinente de la situation permettant de prendre des décisions en adéquation avec la réalité.
- Exploiter une unité de production industrielle, en planifiant la production au regard d’indicateurs de performance, en répondant aux exigences Qualité Sécurité Environnement, en identifiant les dysfonctionnements éventuels et en y apportant les meilleures solutions, pour répondre quantitativement et qualitativement au besoin du client
- Assurer la disponibilité des moyens de production et des moyens de contrôle de la conformité des produits réalisés en intégrant les enjeux stratégiques et industriels de son entreprise pour répondre aux objectifs de performance et de qualité attendus
Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un système socio-économique grâce à des compétences transversales d’ordre méthodologique, sociétale, environnementale et personnelle :
- Analyser et prendre en compte les enjeux industriels et économiques et les méthodes industrielles proposées en s’appuyant sur un système de veille scientifique, technologique et économique
- Développer les activités de l’entreprise tout en menant une démarche de responsabilité sociétale prenant en compte l’écosystème local et mettant en œuvre les démarches durables d’efficacité énergétique et de décarbonation
- Manager les équipes afin de développer les compétences individuelles et la performance collective, à travers un management inclusif et en intégrant les situations de handicap
- Assurer le management d’un projet par la réalisation de sa planification et de son suivi, par l’animation et la coordination des équipes en s’adaptant à la diversité de ses interlocuteurs (spécialistes ou non spécialistes) intervenant dans tous les processes industriels
- Communiquer dans un environnement professionnel, international et interculturel
- Intégrer dans les processus industriels les enjeux de développement durable, de responsabilité sociétale, de diversité, notamment des personnes en situation de handicap et de santé et sécurité au travail
- Constituer, animer et piloter une équipe avec une communication positive, sécurisante, directe, en adaptant les missions confiées au profil des personnes, notamment en situation de handicap.
- Développer une pratique réflexive sur son activité et son parcours professionnels
Afin de pouvoir mener les activités sus-citées, la certification déploie une approche structurée autour de 4 blocs de compétences permettant de développer des compétences sur deux champs disciplinaires disjoints (celui du génie industriel et de la production et celui des systèmes automatisés) et d’en faire l’articulation par le recours fort dans la pédagogie du mode projet. De plus chaque bloc de compétence est considéré comme partie intégrante d’un projet industriel opéré sous l’angle de la gestion de projet, ADN fort de la filière.
Pour viser des spécialistes de la production qui comprennent les enjeux technologiques et techniques de l’outil de production et pour viser des développeurs de machine de production qui maitrisent l’environnement opérationnel et organisationnel de la production, il faut donc travailler à deux niveaux disciplinaires et systémiques : le génie industriel et la mécatronique d’une part et dans une approche ascendante de l’objet technologique au système socio-technique mais également descendante (démarche BOTTOM-UP et Top-DOWN).
Le premier bloc de compétences vise à certifier des experts à même de gérer, optimiser et faire évoluer (améliorer) des installations de production existantes. Le second bloc de compétences vise à certifier des experts capables d’installer de nouvelles unités de production (de leur conception à leur mise en service). Ces deux blocs relèvent du champ disciplinaire du génie industriel.
Le troisième bloc de compétences vise à certifier des experts dans la conception de machines de production, soit des systèmes automatisés et robotiques. Cette compétence relève du champ disciplinaire de la mécatronique.
Le quatrième bloc vise à certifier des experts en systèmes interconnectés ou internet des objets. Si l’application évidente poursuivie au travers de la filière est l’industrie 4.0 et 5.0, ce bloc de compétences est plus large et permet aux ingénieurs diplômés de s’insérer dans tout écosystème d’internet des objets. Cette compétence relève du champ disciplinaire de l’informatique industrielle et des télécommunications.
L’articulation au travers des unités d’enseignements et des projets de ces 4 blocs de compétences permet de certifier l’ingénieur Polytech Lyon spécialité Systèmes Industriels et Robotique capable de résoudre toute problématique centrée sur la production industrielle tant au niveau technique qu’au niveau organisationnel et de proposer des solutions globales dans les sciences de la production intégrant les enjeux techniques et technologiques des machines de production et des solutions de briques technologiques intégrant les enjeux globaux et organisationnel de production d’un contexte d’industrie 4.0 et 5.0.
Modalités d'évaluation :
L’évaluation des acquis de l’apprentissage et de la maîtrise des compétences est réalisée par un contrôle continu sur la base des activités suivantes :
- Connaissances académiques,
- Travaux pratiques individuels ou en groupe,
- Rédaction de dossiers techniques et technologiques,
- Rendu d'Etude de cas,
- Soutenances orales,
- Tests sur logiciels,
- Travaux tutorés en groupes,
- QCM, Quizz,
- Évaluation de projets (rapports, soutenances).
- Évaluation de stage ou d’année d’apprentissage (rédaction d’un rapport et soutenance orale).
- Autoévaluation de la progression en termes de compétences
Les expériences en entreprise (stages, contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation, VAE) font l’objet d’un rapport, d’une soutenance, et d’une évaluation par compétences selon une grille de critères avec apport d’éléments de preuve.
Prise en compte particulière des situations de handicap pour donner suite aux préconisations des instances de suivi ad-hoc.
Evaluation des activités par projets : revue de projet, livrables, démonstration technique, soutenances
La formation SIR déploie une partie significative de sa pédagogie sous la forme d’une approche projet. Celle-ci amène les étudiants à travailler sur la conception et la production d’outils de production connectés afin d’en intégrer les enjeux de conception, production et intégration. Cela peut être par exemple la production d’un système mécatronique 2D en première année de cycle ingénieur (par exemple robot cartésien 2 axes, traceur…), un système mécatronique 3D en deuxième année de cycle ingénieur (robot cartésien, imprimante 3D, machine CNC…), ou tout autre système technique et robotique mettant en jeu plusieurs mouvements à contrôler (robot polyarticulé, robot mobile avec embarquant des actionneurs… ).
Les étudiants acquièrent à la fois les compétences de gestion de projet et de travail en équipe (répartition des tâches, tenue des livrables, gestion d’équipe) mais également les compétences techniques nécessaires à la mise en œuvre des solutions.
Ce mode projet est en interaction continue avec chacune des unités d’enseignement. Cela présente plusieurs intérêts :
- L’objet du projet permet de mettre en œuvre une transdisciplinarité entre les Unités d’Enseignement plutôt disciplinaires (mécanique, organisation industrielle, informatique, électricité, électronique, automatique)
- L’objet du projet sert de cas d’illustration et de base pour des exercices et/ou travaux dirigés plus disciplinaires où chaque enseignant, en appliquant ses cours sur un objet connu des étudiants. Cela les aide à la fois à s’approprier des notions théoriques par application sur un support connu (toujours le même quelle que soit la matière) et à approfondir certaines notions en fonction de la spécificité de l’objet du projet.
RNCP39790BC01 - Organiser et piloter la production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mettre en œuvre les activités de management des systèmes industriels intégrant le facteur humain et organisationnel dans les actions et décisions. - Superviser, ordonnancer, planifier et coordonner les flux de production et d'informations, selon les besoins en prenant en compte les coûts, les délais, les disponibilités techniques et humaines et la qualité. - Pratiquer l'amélioration continue au sein de l'organisation en veillant à l’implication des parties prenantes par la mise en œuvre de communications adéquates. - Participer à une démarche qualité et RSE au sein d’une organisation industrielle - Planifier et organiser les travaux de maintenance |
Contrôle continu basé sur les activités suivantes : Connaissances académiques, Travaux pratiques individuels ou en groupe, Rédaction de dossiers techniques et technologiques, Rendu d'Etude de cas, Soutenances orales, Tests sur logiciels, Travaux tutorés en groupes, QCM, Quizz, Évaluation de projets (rapports, soutenances). Évaluation de stage ou d’année d’apprentissage (rédaction d’un rapport et soutenance orale). Autoévaluation de la progression en termes de compétences Prise en compte du handicap avec des modalités adaptées
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RNCP39790BC02 - Conduire le déploiement de nouveaux projets industriels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Élaborer des solutions innovantes en réponse aux problèmes des organisations par l’application de méthodes de veille et une démarche scientifique rigoureuse ; - Adopter une démarche entrepreneuriale durable intégrant les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux - Choisir et mettre en œuvre les outils et méthodes nécessaires à la réalisation du projet - Intégrer dans la gestion du projet les aspects économiques, écologiques, financiers et juridiques du projet - S’approprier et déployer les clés d’une communication adaptée dans un contexte de collaboration multi-acteurs. - Intégrer dans sa pratique professionnelle les mises à jour des dernières réglementations et évolutions technologiques - Diriger une équipe projet en mettant en œuvre un leadership efficace, combinant communication claire, prise de décision rapide et capacité à motiver et coordonner l'équipe vers les objectifs communs. |
Contrôle continu basé sur les activités suivantes : Connaissances académiques, Travaux pratiques individuels ou en groupe, Rédaction de dossiers techniques et technologiques, Rendu d'Etude de cas, Soutenances orales, Tests sur logiciels, Travaux tutorés en groupes, QCM, Quizz, Évaluation de projets (rapports, soutenances). Évaluation de stage ou d’année d’apprentissage (rédaction d’un rapport et soutenance orale). Autoévaluation de la progression en termes de compétences Prise en compte du handicap avec des modalités adaptées |
RNCP39790BC03 - Concevoir des systèmes automatisés et robotiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Analyser et formaliser sous forme de cahier des charges des problématiques industrielles spécifiques à la conception, l’industrialisation et à la production de produits manufacturés intégrant des composantes mécatroniques (actionneurs, capteurs, communication) - Modéliser un problème s'appuyant sur une démarche scientifique et durable - Intégrer les lois de la physique, de la mécanique, de l'automatique et de l'électronique - Appliquer une démarche de conception (durable) dans le respect des règles et des normes - Produire et mettre en œuvre sur le terrain une solution d'essai à valider |
Contrôle continu basé sur les activités suivantes : Connaissances académiques, Travaux pratiques individuels ou en groupe, Rédaction de dossiers techniques et technologiques, Rendu d'Etude de cas, Soutenances orales, Tests sur logiciels, Travaux tutorés en groupes, QCM, Quizz, Évaluation de projets (rapports, soutenances). Évaluation de stage ou d’année d’apprentissage (rédaction d’un rapport et soutenance orale). Autoévaluation de la progression en termes de compétences Prise en compte du handicap avec des modalités adaptées |
RNCP39790BC04 - Concevoir des systèmes embarqués intelligents de l'internet des objets
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Déployer une démarche scientifique hiérarchique intégrant une veille technologique. - Sélectionner les technologies numériques de l'industrie du futur en réponse à un cahier des charges et les mettre en place - Simuler et co-concevoir une solution logicielle et matérielle numérique embarquée - Construire et déployer des architectures de systèmes cyber-physique connectés de manière durable et responsable - Intégrer les contraintes d’autonomie énergétique et de mobilité à la conception de systèmes électroniques embarqués - Coordonner une équipe-projet dans les domaines de l'informatique industrielle et des systèmes embarqués connectés dans une approche collaborative intégrant les objectifs communs. |
Contrôle continu basé sur les activités suivantes : Connaissances académiques, Travaux pratiques individuels ou en groupe, Rédaction de dossiers techniques et technologiques, Rendu d'Etude de cas, Soutenances orales, Tests sur logiciels, Travaux tutorés en groupes, QCM, Quizz, Évaluation de projets (rapports, soutenances). Évaluation de stage ou d’année d’apprentissage (rédaction d’un rapport et soutenance orale). Autoévaluation de la progression en termes de compétences Prise en compte du handicap avec des modalités adaptées |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation de la totalité des blocs est nécessaire pour l’obtention de la certification.
L’obtention du diplôme est conditionnée à la validation des quitus suivants :
- L’attestation sur certification du niveau B2 (CECRL) en langue anglaise.
- Une mobilité à l’étranger d’un semestre (soit 17 semaines minimum) pour les élèves ingénieurs en formation initiale sous statut d’étudiant, et d'un trimestre (soit 9 semaines minimum) pour les élèves ingénieurs en formation initiale sous statut d’apprenti. Par la voie de la Formation Continue, la mobilité internationale obligatoire est d’au moins 4 semaines.
- Une expérience professionnelle d’une durée minimale de 4 semaines + deux stages de 20 et de 22 semaines minimum en entreprise pour les élèves ingénieurs en formation initiale sous statut d’étudiant, 1 stage d’une durée de 1 semestre et des périodes en entreprise pour les élèves ingénieurs en formation continue et contrat de professionnalisation; des périodes alternées en entreprise pour les élèves sous statut d’apprenti.
- Un quitus d’engagement étudiant validé par 10 Poly’points minimum attribués à l’occasion de la participation bénévole à des Poly’actions réalisées au cours du cycle ingénieur. 5 Poly’points parmi les 10 nécessaires devant être validés au titre de l'engagement cioyen et 5 autres Poly’points en lien avec l'environnement et le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale. Les apprentis doivent valider au moins 5 Poly’points de nature indifférenciée.
Secteurs d’activités :
Les principaux secteurs d’activités visés par la formation et dans lesquels exercent majoritairement l’ingénieur spécialité systèmes industriels et robotique sont :
- Aéronautique
- Automobile
- BTP
- Electronique
- Informatique, Edition logicielle
- Transport
- Luxe
- Agro-alimentaire
- Equipements mécaniques
- Bureaux d'études, R & D
- Energie
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur en méthodes et industrialisation
- Ingénieur qualité industrielle
- Ingénieur de maintenance industrielle
- Ingénieur de production
- ingénieur en études, recherche et développement industriel
- Chef de projet
- Ingénieur chargé d’affaires
Code(s) ROME :
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Il est possible d’intégrer la spécialité Génie Industriel de Polytech Lyon sur la base d’un niveau 5 ou 6 acquis après :
un cycle préparatoire aux études d’ingénieur intégré ou externe (CPGE) ;
un cycle préparatoire interne au réseau d’école Polytech (PEIP)
un DUT/BUT
une Licence 2
Pour en savoir plus sur les conditions d’admission :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est présidé par le Directeur de Polytech Lyon entouré de 12 membres :
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par le Directeur de Polytech Lyon entouré de 12 membres :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est présidé par le Directeur de Polytech Lyon entouré de 12 membres :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est présidé par le Directeur de Polytech Lyon entouré de 12 membres :
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Au moins :
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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30/08/1999 |
Article D612-34 du code de l’éducation (décret 99-747 du 30 août 1999 relatif à la création du grade de master) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé NOR : ESRS2321364A |
Date de publication de la fiche | 04-11-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Pour plus d’informations
- concernant l’offre de formation :
https://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/ue-28858-315/robotique-industrielle.html
- concernant les conditions d’admission:
https://polytech.univ-lyon1.fr
- concernant les statistiques d'insertion professionnelle :
https://www.univ-lyon1.fr/formation/orientation-stages-et-emploi/insertion-professionnelle
- concernant les double-diplômes :
Les étudiants ont la possibilité de préparer un double diplôme et de partir à l’étranger compléter leur formation dans une université partenaire. Au sein de l’établissement UCBL LYON 1, un certain nombre de doubles diplômes nationaux sont aussi accessibles aux étudiants de POLYTECH Lyon (cf le site internet de l'école https://polytech.univ-lyon1.fr/ ). Un partenariat liant Polytech Lyon à l'IAE Lyon Institut d'Administration des Entreprises, l'école de Management de l'Université Jean Moulin Lyon3, permet enfin de rejoindre le Master 2 MAE durant la dernière année du cycle ingénieur.
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP4203 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de Ingénieur diplômé de l’École polytechnique universitaire de l'université Lyon-I, spécialité génie industriel |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :