L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

311n : Etudes et projets d organisation de transit de biens ou de personnes

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Formacode(s)

31895 : Gestion entreprise transport

31805 : Transport en commun routier

31815 : Transport sanitaire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

27-12-2029

Niveau 5

311n : Etudes et projets d organisation de transit de biens ou de personnes

31895 : Gestion entreprise transport

31805 : Transport en commun routier

31815 : Transport sanitaire

27-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L'exploitant régulateur en transport routier de voyageurs conçoit et optimise un réseau de lignes ponctuelles ou régulières d'autobus et d'autocars. Il réalise les plannings des conducteurs et des véhicules. Il supervise le déroulement des prestations de transport de voyageurs. Il veille à garantir les niveaux de qualité de service et le respect des objectifs économiques de l'entreprise.

Activités visées :

L'exploitant régulateur en transport routier de voyageurs respecte les règlementations, les règles de protection de la santé au travail, la politique de ressources humaines de l'entreprise, le cahier des charges des donneurs d'ordres et les attentes des clients utilisateurs.

A partir des demandes de prestations de transport, l'exploitant régulateur en transport routier de voyageurs évalue les besoins en conducteurs et en véhicules, en tenant compte notamment des zones à faibles émissions (ZFE). Il affecte et planifie les commandes validées aux conducteurs en prenant en compte leurs qualifications, leur disponibilité et les éventuelles situations de handicap. Il respecte et met en œuvre les dispositions prévues par l'entreprise en matière de responsabilité sociétale. Il calcule le niveau de rentabilité et s'assure du respect des objectifs économiques définis par l'entreprise. Il veille à la qualité de service des prestations de transport.

A l'aide des systèmes informatiques embarqués, il contrôle le déroulement des opérations de transport afin de permettre la régulation du trafic.

En cas de perturbation, il communique aux conducteurs les instructions nécessaires au réajustement du trafic. Il analyse la nature du dysfonctionnement et l'enregistre sur le support exigé par les procédures de l'entreprise.

Il contrôle et analyse les documents d'exploitation et les données sociales, et reporte les informations dans un outil de suivi d'activité. Il traite les données relatives à la prépaie des conducteurs. Il encadre les équipes de conducteurs dans le respect des règlementations sociales, des règles de sécurité et de protection de la santé au travail ainsi que de la politique de ressources humaines de l'entreprise.

Il reconstitue les coûts de revient des opérations de transport et analyse les ratios économiques. Il veille à optimiser le rapport coût/qualité de service des prestations de transport de voyageurs dans le respect de la politique budgétaire de l'entreprise.

L'exploitant régulateur en transport routier de voyageurs exerce son emploi au sein d'entreprises de transport routier de voyageurs. Son activité peut varier selon la taille de l'entreprise et le type de transport : collectif urbain ou interurbain, scolaire ou touristique.

Il exerce ses activités sous la responsabilité du chef d'entreprise, du directeur de réseau, du responsable d'exploitation ou du responsable études et méthodes. Il est en contact permanent avec les conducteurs. Il est également en relation avec les donneurs d'ordres, les clients utilisateurs, les personnels de maintenance des véhicules ou les interlocuteurs d'autres entreprises.

L'emploi est sédentaire et s'exerce au sein d'un service exploitation ou études et méthodes, dans un contexte de multiplicité des tâches et des informations. Il peut occasionner des déplacements dans les secteurs géographiques desservis. Les horaires varient selon le type d'activités de l'entreprise, peuvent être décalés et inclure des astreintes.

Compétences attestées :

1. Elaborer et mettre en œuvre les opérations de transport routier de voyageurs

  • Concevoir une offre de transport routier de voyageurs

  • Affecter et planifier les moyens humains et matériels adaptés

  • Encadrer au quotidien une équipe de conducteurs dans le respect des règlementations en vigueur

2. Réguler et piloter les opérations de transport routier de voyageurs

  • Assurer les missions de régulation et le suivi de l'activité

  • Collecter et contrôler les documents d'exploitation et les données sociales

  • Reconstituer et analyser les coûts d'exploitation liés aux prestations de transport dans un objectif de rentabilité

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle : 05 h 00 min

À partir des documents, des données, des commandes de clients et des consignes, le candidat constitue un dossier technique avec les travaux demandés.
Il travaille sur poste informatique et imprime ses travaux.
La présence du jury n’est pas requise, les candidats travaillent sous surveillance.

 Entretien technique : 00 h 40 min

L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle. Il comporte trois parties :
Pendant 10 minutes, le candidat présente ses travaux au jury.
Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de ses travaux.
Pendant 20 minutes, le jury interroge le candidat sur :

  • les critères de graphicage et d’habillage,

  • les critères d’affectation et de planification des moyens matériels et humains, y compris ceux tenant compte des situations de handicap. 

  • les éléments relatifs à la règlementation sociale en vigueur dans les transports routiers de voyageurs.

 Questionnement à partir de production(s) : 00 h 20 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le jury vérifie que le candidat possède une représentation satisfaisante du métier et qu’il situe correctement le rôle et la fonction d’un exploitant régulateur en transport routier de voyageurs et évalue son
appropriation de la culture professionnelle.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 06 h 30 min

RNCP39792BC01 - Elaborer et mettre en œuvre les opérations de transport routier de voyageurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir une offre de transport routier de voyageurs
Affecter et planifier les moyens humains et matériels adaptés
Encadrer au quotidien une équipe de conducteurs dans le respect des règlementations en vigueur

Mise en situation professionnelle : 03 h 00 min

À partir des documents, des données, des commandes de clients et des consignes, le candidat constitue un dossier technique avec les travaux demandés.
Il travaille sur poste informatique et imprime ses travaux.
La présence du jury n’est pas requise, les candidats travaillent sous surveillance.

 Entretien technique : 00 h 30 min

L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle. Il comporte trois parties :
Pendant 5 minutes, le candidat présente ses travaux au jury.
Pendant 10 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de ses travaux.
Pendant 15 minutes, le jury interroge le candidat sur :

  • les critères de graphicage et d’habillage,

  • les critères d’affectation et de planification des moyens matériels et humains, y compris ceux tenant compte des situations de handicap. 

  • les éléments relatifs à la règlementation sociale en vigueur dans les transports routiers de voyageurs.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 30 min

RNCP39792BC02 - Réguler et piloter les opérations de transport routier de voyageurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer les missions de régulation et le suivi de l'activité
Collecter et contrôler les documents d'exploitation et les données sociales
Reconstituer et analyser les coûts d'exploitation liés aux prestations de transport dans un objectif de rentabilité

Mise en situation professionnelle : 02 h 50 min

À partir des documents, des données, des commandes de clients et des consignes, le candidat constitue un dossier technique avec les travaux demandés.
Il travaille sur poste informatique et imprime ses travaux.
La présence du jury n’est pas requise, les candidats travaillent sous surveillance.

 Entretien technique : 00 h 20 min

L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle. Il comporte trois parties :
Pendant 5 minutes, le candidat présente ses travaux au jury.
Pendant 5 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de ses travaux.
Pendant 10 minutes, le jury interroge le candidat sur :

  • Les éléments relatifs à la règlementation sociale en vigueur dans les transports.

  • L’impact des différents postes de coûts sur la rentabilité des prestations.

 Questionnement à partir de production(s) : 00 h 20 min

Le questionnement est réalisé après l'entretien technique.
Le questionnement est un échange entre le candidat et le jury basé sur le document réalisé en amont de la session et dont le jury a pris connaissance.
Le candidat commence par présenter le contexte de sa période en entreprise puis explique ses travaux tout en répondant au jury qui l’interroge au fur et à mesure de l’entretien.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 30 min

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Secteurs d’activités :

Entreprises d'exploitation de transport routier de voyageurs, transport collectif urbain ou interurbain, scolaire ou touristique

Type d'emplois accessibles :

  • technicien d'exploitation de lignes 

  • technicien d'exploitation transport routier de personnes

  • agent d'exploitation 

  • coordinateur d'exploitation 

  • agent de planning 

  • responsable planification 

  • chargé méthodes 

  • technicien méthodes 

  • technicien études et méthodes 

  • régulateur réseau transport routier de personnes

Code(s) ROME :

  • N4202 - Direction d''exploitation des transports routiers de personnes
  • N4204 - Intervention technique d''exploitation des transports routiers de personnes

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 70 1 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34372 TP - Exploitant régulateur en transport routier de voyageurs

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :