L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
332 : Travail social
Formacode(s)
44072 : Travail social
44009 : Placement familial
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de la solidarité | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme d’Etat d'assistant familial atteste des compétences nécessaires afin :
- d’assurer permanence relationnelle, attention, soins et responsabilité éducative au quotidien de l’enfant/du jeune majeur selon ses besoins
- de favoriser l’intégration de l’enfant/du jeune majeur dans la famille d’accueil en fonction de son âge et de ses besoins, de veiller à ce qu’il y trouve sa place
- d’aider l’enfant/le jeune à grandir, à trouver ou retrouver un équilibre et à aller vers l’autonomie
- d’accompagner l’enfant/le jeune dans ses relations avec sa propre famille
Activités visées :
Accueil de l'enfant et prise en compte de ses besoins fondamentaux :
- Répondre aux besoins physiques de l'enfant : Accueillir dans son espace familial, adapté en termes de confort et de sécurité ; Tenir compte de l'intimité et de la personnalité ; Proposer un rythme de vie équilibré à partager (repas, sommeil, …).
- Répondre aux besoins psychiques de l'enfant : Assurer permanence relationnelle, sentiment de sécurité et liens affectifs ; Ecouter l'enfant, accompagner et contenir ses émotions et ses réactions ; Donner du sens à ce que vit l'enfant au quotidien et à son histoire avec la famille d'accueil et avec son environnement.
- Répondre aux besoins de soins : Etre quotidiennement attentif à la santé courante ; Transmettre les notions élémentaires en matière d'hygiène et de sécurité.
Accompagnement éducatif de l'enfant :
- Transmettre les valeurs favorisant le développement de l'autonomie et de la socialisation ;
- Accompagner le passage à l'adolescence ;
- Donner des repères, fixer et maintenir des limites ;
- Gérer l'urgence et les situations de crise ;
- Accompagner et favoriser les apprentissages dont le suivi scolaire ou le suivi de l'insertion professionnelle ;
- Organiser avec l'enfant les activités périscolaires, culturelles et les loisirs et stimuler ses capacités dans ces domaines ;
- Préparer les séparations et accompagner le départ de la famille d'accueil.
Accompagnement de l'enfant dans ses relations avec ses parents :
- Participer à la mise en oeuvre du projet individualisé pour l'enfant dans le respect de l'autorité parentale ;
- Participer au maintien et/ ou à la construction des liens de l'enfant avec sa famille ;
- Aider l'enfant à comprendre sa situation d'être élevé avec deux groupes ou deux pôles familiaux ;
- Ecouter les expressions, les sentiments de l'enfant sur sa vie familiale, et l'aider à exprimer ses émotions à ce sujet ;
- Tenir compte de l'univers social et culturel de l'enfant accueilli.
Intégration de l'enfant dans sa famille d'accueil :
- Préparer et gérer l'évolution des fonctions et des places de chacun des membres de la famille d'accueil au cours des différents temps de l'accueil ;
- Permettre à l'enfant accueilli d'avoir sa place dans la famille d'accueil et de trouver des repères ou des réponses « paternelles », « maternelles » ou « fraternelles » ;
- Gérer les conflits d'autorité, de place entre les enfants ou les membres de la famille d'accueil.
Travail en équipe :
- Contribuer avec l'ensemble de l'équipe à l'élaboration du projet individualisé pour l'enfant ;
- Verbaliser et échanger régulièrement, avec le travailleur social référent, sur le quotidien de la vie de l'enfant, dans le respect de sa parole et de son intérêt, et l'informer de l'évolution de l'enfant ;
- Dans le cadre de réunions pluri-professionnelles, participer à l'évaluation du placement et de l'évolution des besoins de l'enfant ;
- Participer à des actions de formation professionnelle et d'échange sur les pratiques ;
- Accompagner l'enfant dans ses relations avec les autres membres de l'équipe.
Remarque : conformément à la définition de la profession, le terme « enfant » dans ce document désigne indifféremment « l'enfant, l'adolescent ou le jeune majeur ».
Compétences attestées :
Connaître les besoins physiologiques, affectifs, physiques, de soin, de protection et de sécurité de l'enfant/du jeune et y apporter les réponses adaptées
Repérer dans l'environnement de l'enfant/du jeune, les potentiels risques d'insécurité ou de danger, transmettre et alerter en collaboration avec les autres membres de l'équipe
Accompagner son développement au regard de la singularité de la situation de placement et de séparation de l'enfant/du jeune
Ecouter l'enfant/le jeune et observer ses réactions, son comportement, ses émotions pour lui apporter des réponses éducatives et affectives adaptées
Contribuer et faciliter l'insertion sociale, scolaire ou professionnelle de l'enfant/du jeune
Préparer l'enfant et l'accompagner dans les périodes de séparation, de changement de vie
Adapter sa communication avec l'enfant/le jeune, ses parents et/ou son cercle familial élargi dans le respect du cadre d'accueil et institutionnel
Ecouter l'expression des sentiments et les émotions de l’enfant/du jeune sur sa vie familiale et l'aider à s'exprimer si besoin
Contribuer à la conception, à l'évolution, à l'évaluation et à la mise en œuvre du projet pour l'enfant/le jeune dans le respect de l'autorité parentale, de la place de la famille et du cadre de l'accueil, dans l'intérêt de l'enfant/du jeune
Développer les conditions d'un accueil afin d'intégrer l'enfant/le jeune dans sa famille d'accueil et de lui donner des repères et de favoriser l'adaptation réciproque
Maintenir un équilibre de la place et des fonctions de chacun au sein de la famille d'accueil, favoriser et harmoniser les relations
Proposer des repères éducatifs pour aider l'enfant/le jeune à se construire en lien avec le projet pour l'enfant/le jeune
Partager ses observations, ses propositions sur l'enfant/le jeune nécessaires à la compréhension de l'enfant/du jeune et à son accompagnement afin de les analyser en équipe
Transmettre les éléments préoccupants au regard de la législation en vigueur et du fonctionnement du service
Gérer l'urgence et les situations de crise en collaboration avec les autres membres de l'équipe
Questionner, partager et ajuster sa pratique professionnelle en s'appuyant sur les moyens proposés
Situer son action dans son cadre d'intervention (cadre légal, fonctionnement du service, dispositifs, acteurs et réseaux)
Mobiliser ses expériences, les connaissances théoriques et pratiques pour se positionner dans l'accueil de l'enfant/du jeune
Communiquer verbalement et par écrit en direction de tous les partenaires inscrits dans l'accompagnement et ce, dans les limites de ses responsabilités
Modalités d'évaluation :
Bloc de compétences n°1 : Accueillir et intégrer l'enfant dans sa famille d'accueil
Entretien sur dossier
Bloc de compétences n°2 : Accompagner l'éducation de l'enfant
Etude de cas
Bloc de compétences n3 : Communiquer dans son contexte professionnel et dans son cadre institutionnel
Epreuve orale de communication
RNCP39793BC01 - Accueillir et intégrer l'enfant dans sa famille d'accueil
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Répondre aux besoins physiques de l’enfant :
Contribuer à répondre aux besoins psychiques de l'enfant :
Répondre au besoin de soins :
Intégrer l'enfant dans sa famille d'accueil :
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Entretien sur dossier de 45 minutes |
RNCP39793BC02 - Accompagner l'éducation de l'enfant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Favoriser le développement global de l'enfant :
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Etude de cas : 2 heures |
RNCP39793BC03 - Communiquer dans son contexte professionnel et dans son cadre institutionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Communiquer avec les membres de l’équipe de placement familial :
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Epreuve orale de communication : 30 minutes |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée par la validation des trois blocs de compétences. Chaque bloc de compétences est validé séparément.
Secteurs d’activités :
La majorité des assistants familiaux sont employés dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) par les conseils départementaux. Les autres secteurs d’intervention sont : les services de placement familiaux gérés par des établissements privés associatifs autorisés par les départements et habilités par la justice ; les services d’accueil familial spécialisé, l’accueil familial thérapeutique en services de psychiatrie infanto-juvénile.
Type d'emplois accessibles :
Assistant familial
Code(s) ROME :
- K1303 - Assistance auprès d''enfants
Références juridiques des règlementations d’activité :
L'assistant familial doit être titulaire d'un agrément délivré par le président du conseil général après vérification que ses conditions d'accueil garantissent la santé, la sécurité et l'épanouissement des mineurs accueillis. (Article L421-2 et Article L421-3 du Code de l'action sociale et des familles)
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L'accès à la formation n'exige pas de prérequis.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le représentant de l'Etat en région, président ; |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le représentant de l'Etat en région, président ; |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le représentant de l'Etat en région, président ; |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le représentant de l'Etat en région, président ; |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le représentant de l'Etat en région, président ; |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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30/12/2005 |
Décret n° 2005-1772 du 30 décembre 2005 relatif à la formation des assistants familiaux et instituant le diplôme d'Etat d'assistant familial |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/06/2024 |
Arrêté du 4 juin 2024 portant modification de l'arrêté du 14 mars 2006 relatif au diplôme d'Etat d'assistant familial |
14/03/2006 |
Arrêté du 14 mars 2006 relatif au diplôme d'Etat d'assistant familial |
Date de publication de la fiche | 05-11-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2027 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP4500 | DE - d'assistant familial |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :