L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

Icon formacode

Formacode(s)

31827 : Transport marchandise

31816 : Conduite poids lourd

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 3

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

31827 : Transport marchandise

31816 : Conduite poids lourd

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le conducteur de transport routier de marchandises sur porteur conduit, en sécurité, des véhicules d'un poids total autorisé en charge (PTAC) supérieur à 3,5 tonnes pour acheminer des marchandises. Il utilise, en sécurité, des moyens de manutention adaptés lors des chargements et des déchargements.

Activités visées :

Dans le respect du code de la route, des réglementations, des procédures de l'entreprise et de ses engagements contractuels, le conducteur de transport routier de marchandises sur porteur conduit sur tout type de parcours, quelles que soient les conditions météorologiques, de jour comme de nuit.

Les caractéristiques des transports à effectuer sont multiples : livraisons et enlèvements en zones urbaines, notamment les zones à faibles émissions (ZFE), en régional, en national ou en messagerie.

Le conducteur de transport routier de marchandises sur porteur vérifie l'état du véhicule et des équipements. Il vérifie la présence à bord et la validité des documents obligatoires. A l'issue des opérations de manutention, il conduit le véhicule, souvent sur des parcours préalablement définis ou prescrits. En adoptant les principes de l'écoconduite, il limite son impact sur l'environnement.

Il renseigne ou fait renseigner les documents accompagnant les marchandises et rend compte de son activité au service exploitation, le cas échéant à l'aide de systèmes informatiques embarqués.

Le conducteur exerce son emploi en fonction de l'autonomie dont il dispose et dans les limites de ses responsabilités. Il reçoit du service exploitation des consignes et les met en œuvre, en s'assurant que celles-ci sont compatibles avec les réglementations et les règles de sécurité.
En cas d'aléa ou de danger imminent, il prend les mesures de sécurité adaptées à la situation et à ses capacités. En tant que salarié de l'entreprise, il vérifie la bonne exécution des opérations de chargement, d'arrimage et de déchargement. Il procède également au contrôle quantitatif et qualitatif des marchandises.

Dans ses relations quotidiennes avec les expéditeurs et les destinataires, le conducteur représente l'image de marque de l'entreprise qui l'emploie.

Il est également l'interlocuteur des agents chargés des contrôles routiers, quels qu'ils soient.

En cas d'accident ou d'infraction de son fait, sa responsabilité civile ou pénale peut être engagée.

Lors des livraisons ou enlèvements de marchandises, le conducteur respecte les protocoles de sécurité.

Tout au long de son activité, le conducteur fait preuve de vigilance face aux risques de criminalité ou de trafic de clandestins. Selon l'activité de l'entreprise, il s'adapte à des réglementations et des contextes spécifiques. L'activité peut s'exercer les dimanches et jours fériés. Le conducteur peut prendre des repas et des repos hors du domicile. Le port d'une tenue spécifique peut lui être imposée.

Compétences attestées :

1. Réaliser, en sécurité, un transport de marchandises avec un véhicule porteur du groupe lourd

  • Respecter et appliquer les réglementations des transports tout au long de l'activité

  • Effectuer les contrôles obligatoires et de sécurité d'un véhicule de transport de marchandises du groupe lourd tout au long de l'activité

  • Conduire et manœuvrer en sécurité un véhicule porteur du groupe lourd

  • Prendre en charge, transporter et livrer les marchandises

  • Prévenir les situations difficiles et appliquer les procédures en cas d'incident ou d'accident à l'arrêt comme en circulation

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle : 04 h 10 min
La présentation détaillée des épreuves et de l’organisation et la définition des termes utilisés (épreuves finales, épreuves anticipées…) se trouvent dans le référentiel en pièce jointe. 

Composition de la mise en situation professionnelle
La mise en situation professionnelle comporte deux parties :

  • « Mise en situation professionnelle n°1 » ;

  • « Mise en situation professionnelle n°2 ».

La mise en situation professionnelle n°1 comporte deux temps :

  • « Temps 1 » ;

  • « Temps 2 ».

Épreuves anticipées et épreuves finales
Tous les candidats se présentent aux deux parties de la mise en situation professionnelle.

  • le candidat non titulaire de la catégorie C du permis de conduire passe la mise en situation professionnelle n°1 lors des épreuves anticipées ;

  • le candidat titulaire de la catégorie C du permis de conduire passe la mise en situation professionnelle n°1 lors des épreuves finales.

Présentation synthétique de la mise en situation professionnelle

Mise en situation professionnelle n° 1 - (durée : 1 h 30 minutes)

  • Temps 1 (durée : 1 heure) - Conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité et sur la réduction de l'incidence de sa conduite sur l'environnement ;

  • Temps 2 (durée : 30 minutes) – Conduite hors circulation.

Mise en situation professionnelle n°2 - (durée 2 h 40 minutes) – Réalisation d’une prestation de transport
La mise en situation professionnelle n°2 se déroule en deux étapes :

  • Étape 1 (durée : 1 h 20 minutes) - Réalisation d’une étude de cas relative à une prestation de transport ;

  • Étape 2 (durée : 1 h 20 minutes) - Mise en pratique de l’étude de cas et manœuvres sur le plateau technique.

 Entretien technique : 00 h 30 min

Contenu de l’entretien technique
Le jury interroge le candidat sur

  • ses propositions de réponses à l’étude de cas ;

  • ses prestations accomplies sur l’aire de manœuvre ;

  • sa connaissance des réglementations en vigueur ;

  • l’utilisation du hayon élévateur et de moyens de manutention adaptés ;

  • le chargement et la prévention de la criminalité et du trafic de clandestins,

  • la prévention des risques physiques et l’évaluation des situations d’urgence.

Organisation de l’entretien technique
Tous les candidats passent l’entretien technique immédiatement après la mise en situation professionnelle n°2. La mise en situation professionnelle n°2 et l’entretien technique sont indissociables.

 Questionnaire professionnel : 02 h 00 min

Le questionnaire professionnel épreuve théorique générale (ETG) porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation, la conduite d’un véhicule et la connaissance des bons comportements du conducteur.

Il est programmé lors des épreuves anticipées.

Entretien final : 00 h 20 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 07 h 00 min

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Au regard de la réglementation en vigueur, le titre professionnel de Conducteur du transport routier de marchandises sur porteur ne permet pas la délivrance d'une certification partielle. En effet, il n'y a pas de structuration en bloc de compétences à ce jour au regard des textes en vigueur.

Secteurs d’activités :

  • le transport pour compte d'autrui (entreprise de transport public de marchandises) 

  • le transport pour compte propre (entreprise réalisant elle-même le transport de ses propres marchandises) 

  • la location de véhicules avec conducteur

Type d'emplois accessibles :

Les titulaires du titre professionnel peuvent accéder à tous les emplois de conducteurs routiers de marchandises sur véhicule porteur. L'emploi est fonction des activités de l'entreprise, de la nature des marchandises transportées, du type et des équipements du véhicule.

Code(s) ROME :

  • N4105 - Conduite et livraison par tournées sur courte distance

Références juridiques des règlementations d’activité :

Chapitre IV du code des transports : Formation professionnelle des conducteurs articles R. 3314-1 à R. 3314-28.
Chapitre V du code des transports : Contrôles et sanctions articles R. 3315-1 à R. 3315-12.

Décret n° 2022-1090 du 29 juillet 2022 relatif à la conduite encadrée (NOR : IOMS2135449D).

Arrêté du 5 janvier 2023 relatif à la conduite encadrée (NOR : IOMS2227544A).
Ce métier est encadré sur le plan réglementaire. Le conducteur doit justifier :


- de l'âge requis pour accéder à la profession : 18 ans pour un véhicule de transport de marchandises (cf. décret n° 2021-542 du 30 avril 2021) ;
- de la détention de la catégorie C du permis de conduire valide (visite médicale) correspondant à la conduite des véhicules porteurs de transport de marchandises ;
- de la détention de la carte de qualification de conducteur (cf. décret n° 1340-2007 du 11 septembre 2007 modifié par le décret n° 2010-931 du 24 août 2010 et par l'article R. 3314-27 du code des transports du 1er février 2022) ;
- de la détention d'une carte individuelle de conducteur pour l'utilisation d'un tachygraphe numérique (article R. 3313-19 et R. 3313-21 du code des transports du 1er août 2022) ;
- de l'obtention ou l'actualisation d'un certificat autorisant le transport des marchandises dangereuses par route, réglementé par l'accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR) et par l'arrêté du 29 mai 2009 modifié relatif aux transports de marchandises dangereuses par voies terrestres (dit « arrêté TMD »), dit « certificat ADR ».

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 14707 9 77 70 53

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38559 TP - Conducteur du transport routier de marchandises sur porteur

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :