L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

232 : Bâtiment

Icon formacode

Formacode(s)

22274 : Chantier BTP

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2026

Niveau 5

232 : Bâtiment

22274 : Chantier BTP

31-12-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur (BTS) Bâtiment est amené à exercer son métier dans les domaines du gros œuvre et du second œuvre du bâtiment. Il intervient à tous les niveaux depuis la conception de solutions techniques jusqu’à la réception des ouvrages.
Il sait :

  • concevoir des solutions techniques depuis l’explicitation du besoin jusqu’à la définition détaillée, dans le cadre d’une construction neuve ou d’une réhabilitation;

  • concevoir, avec ou sans assistance numérique, le processus de réalisation d’un ouvrage;

  • valider et optimiser techniquement et économiquement la relation «ouvrage-procédés-matériaux», notamment dans le cas des interfaces entre gros œuvre et corps d’état secondaires et techniques;

  • piloter un chantier en garantissant l’avancement, la qualité, la sécurité;

  • gérer un chantier, sur les plans humain, matériel, économique et environnemental;

  • apporter une réponse technique et économique à une demande.

Le titulaire du BTS Bâtiment, aux termes de la convention collective nationale « Employés, Techniciens, Agents de Maîtrise » est classé au niveau E, lorsqu’il entre dans la profession.

Au cours de sa carrière, ses compétences générales doivent lui permettre d’évoluer au sein de l’entreprise vers des qualifications de niveau supérieur.

Activités visées :

Études d’ouvrages du bâtiment et des interfaces y compris dans le cadre d’une réhabilitation :

  • Analyser un dossier marché, un dossier de consultation des entreprises.
  • Expliciter un besoin et formaliser tout ou partie d’un cahier des charges (éventuellement sur chantier).
  • Analyser le principe structurel d’un bâtiment neuf ou existant sur plans ou sur site.
  • Concevoir des solutions techniques conformément aux spécifications d’un cahier des charges, d’un mode constructif, d’une réglementation.
  • Dimensionner des éléments structurels courants.
  • Réaliser des plans d’exécution détaillés.
  • Élaborer un devis.

Conception, avec ou sans assistance numérique, du processus de réalisation d’un ouvrage : 

  • Élaborer les documents préalables à l’ouverture de chantier.
  • Choisir et/ou valider des procédés dans le cadre d’un planning d’exécution.
  • Élaborer un calendrier de travaux.
  • Choisir et définir des moyens (humains et matériels) de réalisation.
  • Élaborer un processus de réalisation détaillé, y compris les protocoles de suivi et de contrôle.
  • Définir les moyens relatifs aux exigences de qualité, de sécurité et d’environnement d’un chantier.
  • Définir le budget travaux.
  • Concevoir les phases d’intervention sur chantier

Pilotage et gestion d'un chantier :

  • Contrôler et assurer l’avancement du chantier.
  • Implanter des ouvrages.
  • Établir des situations d’avancement de travaux.
  • Piloter les interventions des corps d’états secondaires (CES) et des corps d’états techniques (CET).
  • Animer une équipe.
  • Faire respecter la sécurité des biens et des personnes.
  • Organiser la collecte et la gestion des déchets.
  • Conduire une réunion de chantier.
  • Mettre à jour les différents documents (PPSPS, ...).
  • Vérifier la conformité à la réglementation des équipements, matériaux et matériels livrés.
  • Organiser et gérer des moyens matériels et humains.
  • Suivre le budget du chantier.
  • Gérer les différents contrats et conventions (prorata, sous-traitance, …).
  • Participer à la livraison de l’ouvrage.

Compétences attestées :

Dimensionner et/ou vérifier des éléments simples d’un ouvrage

Rédiger une synthèse administrative et technique

Analyser le fonctionnement de la structure porteuse d’un bâtiment

Concevoir des solutions techniques

Élaborer le dossier des plans d’exécution

Quantifier les besoins et estimer le coût d’un ouvrage élémentaire

Établir les procédés de réalisation

Élaborer le processus de réalisation d’un ouvrage

Analyser les risques et proposer des solutions

Planifier les travaux

Définir l’installation de chantier

Établir les documents préalables à l’ouverture d’un chantier

Élaborer le budget travaux

Exprimer techniquement le besoin du client

Gérer les dépenses et les recettes du chantier

Conduire des travaux en phase gros œuvre

Assurer la coordination avec les intervenants du chantier

Réaliser et contrôler une implantation

Réaliser des essais et interpréter les résultats

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP39801BC01 - Dimensionnement et vérification d’ouvrages

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dimensionner et/ou vérifier des éléments simples d’un ouvrage

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP39801BC02 - Conception d'ouvrages du bâtiment

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rédiger une synthèse administrative et technique
Analyser le fonctionnement de la structure porteuse d’un bâtiment
Concevoir des solutions techniques
Élaborer le dossier des plans d’exécution

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle orale

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP39801BC03 - Étude économique et préparation de chantier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Quantifier les besoins et estimer le coût d’un ouvrage élémentaire
Établir les procédés de réalisation
Élaborer le processus de réalisation d’un ouvrage
Analyser les risques et proposer des solutions
Planifier les travaux
Définir l’installation de chantier
Établir les documents préalables à l’ouverture d’un chantier
Élaborer le budget travaux

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP39801BC04 - Suivi de chantier dans le cadre de la conduite de chantier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Exprimer techniquement le besoin du client
Gérer les dépenses et les recettes du chantier
Conduire des travaux en phase gros œuvre
Assurer la coordination avec les intervenants du chantier

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

RNCP39801BC05 - Implantation-essais dans le cadre de la conduite de chantier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser et contrôler une implantation
Réaliser des essais et interpréter les résultats

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 2 situations

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire du BTS Bâtiment maîtrise l’utilisation de l’informatique à des fins de de communication, de conception de solutions techniques (CAO, bibliothèques d’éléments standard, simulation des comportements et calculs), d’élaboration des procédés de réalisation (simulation des procédés, assistance aux méthodes de préparation de chantier, bases de données métier) et d’exploitation de logiciels spécialisés (gestion de chantier, calcul de devis,..).
Le titulaire du BTS Bâtiment trouve des débouchés dans des entreprises très diversifiées (entreprises artisanales, PME, grandes entreprises du bâtiment et de l’ingénierie). Elles ont comme principaux marchés :

  • la construction de maisons individuelle,
  • la maintenance et la réhabilitation du cadre bâti,
  • la construction neuve (logement, tertiaire, industrielle, ...)
  • les études,
  • la coordination et le pilotage d’opération
  • le contrôle technique.

Type d'emplois accessibles :

Au sein d’entreprises artisanales ou PME :

  • Chef de chantier,
  • Conducteur de travaux,
  • Chargé d’affaire,
  • Responsable de projets,
  • Adjoint au dirigeant de l’entreprise

Dans les grandes entreprises :

  • Dessinateur-projeteur,
  • Calculateur

Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers un poste de chargé d’affaires.

Code(s) ROME :

  • F1202 - Direction de chantier du BTP

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le candidat au BTS Bâtiment doit, lors de sa confirmation d’inscription à l’examen, fournir l’attestation de formation correspondant aux compétences définies à l’annexe 5 de la recommandation R408 de la Caisse nationale d’assurance maladie et des travailleurs salariés relative à l’utilisation des échafaudages de pied. L'attestation de formation n’est pas exigée pour les candidats qui fournissent un justificatif de reconnaissance de qualité de travailleurs handicapés et un certificat médical attestant de l’incompatibilité du handicap avec la formation prévue par la recommandation R408 de la Caisse nationale d’assurance maladie et des travailleurs salariés (Arrêté du 13 juillet 2023 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance des spécialités de brevet de technicien supérieur relevant des dispositions du code du travail relatives à l’utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur - JORF n°0167 du 21 juillet 2023).

L'obtention du BTS Bâtiment permet la délivrance de l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR) (Arrêté du 14 décembre 2023 portant modification de l'arrêté du 15 janvier 2019 relatif aux diplômes professionnels délivrés par le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse et aux brevets de techniciens supérieurs permettant la délivrance de l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux (AIPR) - JORF n°0048 du 27 février 2024).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

- Attestation de formation correspondant aux compétences définies à l’annexe 5 de la recommandation R408 de la Caisse nationale d’assurance maladie et des travailleurs salariés relative à l’utilisation des échafaudages de pied. 

L'attestation de formation n’est pas exigée pour les candidats qui fournissent un justificatif de reconnaissance de qualité de travailleurs handicapés et un certificat médical attestant de l’incompatibilité du handicap avec la formation prévue par la recommandation R408 de la Caisse nationale d’assurance maladie et des travailleurs salariés (Arrêté du 13 juillet 2023 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance des spécialités de brevet de technicien supérieur relevant des dispositions du code du travail relatives à l’utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur - JORF n°0167 du 21 juillet 2023).

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1122 BTS - Bâtiment

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :