L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
116f : Chimie des matériaux et des métaux ; Chimie des processus industriels ; Chimie des produits alimentaires
222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
222r : analyse chimique, contrôle de laboratoire des industries chimiques, contrôle industriel des médicaments
Formacode(s)
11523 : Analyse chimique
11518 : Chromatographie
11514 : Méthodologie analytique chimique
32062 : Recherche développement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | Le Cnam | https://www.cnam.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La branche des industries chimiques pharmaceutiques et cosmétiques, ainsi que celles des domaines de l’agroalimentaire, de l’environnement, des matériaux et des sciences du vivant, connaît depuis plusieurs années de nombreuses évolutions liées notamment à des enjeux de d’innovation et compétitivité, d’environnement, de sécurité et de réglementation. Aujourd’hui, ces industries doivent impérativement intégrer dans leurs processus de recherche et d’innovation, les mécanismes mis en jeu au niveau moléculaire et analyser les composés présents dans tous types de matrices. Ceci implique des connaissances et compétences en chimie, formulation, analyse et bioanalyse. Dans ces différentes industries, la polyvalence est au cœur de l’organisation du travail afin d’améliorer la productivité, la performance et la qualité. La pluridisciplinarité est également un facteur clé de mobilité professionnelle.
La certification diplôme des ingénieurs chimistes capables de concevoir et conduire toutes opérations de mise au point de produits, de formulation, de procédés, de synthèses et d’analyses chimiques et biologiques dans différents environnements professionnels (laboratoires académiques, start-up, groupes industriels).
Activités visées :
L’ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers spécialité chimie intervient dans toutes les phases de projets et plus particulièrement la conception et le développement de nouveaux produits et des procédés de synthèse, leur formulation et la conception, la mise au point et le développement d’analyses. L’ingénieur diplômé pourra développer et mettre en œuvre des dispositifs de contrôle qualité, évaluer et gérer les risques en matière d’environnement et des conditions de sécurité en laboratoire comme en milieu industriel.
Les activités principales de l’ingénieur Cnam spécialité chimie sont :
- Identification et modélisation des principales étapes d’un processus de conception et analyse chimiques
- Analyse et définition des besoins des industries et des laboratoires chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementaux
- Conception des programmes, produits ou technologies innovantes répondant aux besoins des industries et des laboratoires chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques et aux enjeux environnementaux.
- Élaboration de solutions techniques et technologiques répondant aux besoins des industries et des laboratoires chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementaux
- Mise en œuvre des solutions techniques proposées conformément au cahier des charges et aux spécifications techniques.
- Pilotage et animation des réunions du groupe projet pluridisciplinaire (chimistes, analystes, juristes, financiers, commerciaux, experts en propriété intellectuelle, ressources humaines).
- Réalisation et exploitation d'une veille technologique et communication à l’écrit et à l’oral en situation professionnelle.
- Management d’équipe de collaborateurs et de projet
Compétences attestées :
L’ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers spécialité chimie est amené à :
1. Analyser et synthétiser les connaissances actuelles d’un large champ de sciences mathématiques, statistiques, informatiques, biologiques, biochimiques et chimiques.
2. Mobiliser les ressources scientifiques pour mettre en place des plans d’actions multi disciplinaires dans les métiers de la chimie et des sciences analytiques.
3. Identifier et modéliser les principales étapes d’un processus de conception et d’analyse chimiques et résoudre les problèmes même non familiers et incomplètement définis dans une approche systémique et holistique à l’aide des outils numériques informatiques et de la pratique du travail collaboratif et à distance
4. Concevoir, tester et valider des solutions, des méthodes, produits ou technologies innovantes répondant aux besoins des industries et des laboratoires chimiques et d’analyse, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementaux
5. Effectuer des activités de recherche fondamentale ou appliquée pour mettre en place des dispositifs expérimentaux afin de concevoir des produits ou analyse en s'appuyant sur des données étayées, notamment scientifiquement.
6. Effectuer une veille concurrentielle et technologique en consultant les bases de données scientifiques et propriétés intellectuelles (et un benchmarking métier) en vue d'identifier les évolutions du marché en matière de nouvelles molécules, d’optimisation de produits chimiques existants (médicaments, peintures, cosmétique, chimie de spécialité…), de nouvelles techniques de synthèse, de formulation, d'analyse et d'industrialisation (flux continu, bioanalyse, miniaturisation des équipements…)
7. Prendre en compte les enjeux de l’entreprise et rendre compte de son action : dimension économique, en respectant les exigences sociales, environnementales et commerciales, la qualité, la durabilité, la compétitivité et la productivité en proposant des composés chimiques dont les niveaux de performances et/ou de qualité sont supérieurs à ceux de l’existant et en développant des intermédiaires de chimie qui soient le plus proches des exigences des transformateurs.
8. Animer une équipe de scientifiques et techniciens en charge de la résolution de problématiques pluridisciplinaires dans les industries chimiques et les laboratoires d’analyse en intégrant dans ses conduites les responsabilités éthiques et professionnelles et en prenant en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité.
9. Accompagner les transitions, notamment numériques, énergétiques et environnementales, en intégrant les impératifs écologiques et climatiques lors du développement de molécules chimiques ou de méthodes d’analyse.
10. Analyser et définir les enjeux et les besoins des industries et des laboratoires chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementaux et diffuser les principes et apports de la démarche scientifique
11. S’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, engagement et leadership, gestion de projets, capacité à travailler en collaboration et à communiquer au sein d’équipes diversifiées et pluridisciplinaires (techniciens de laboratoire, bio-informaticiens, formulateurs cosmétiques, bioanalystes, biologistes…)
12. Proposer des innovations de produits à l’aide de matières premières naturelles ou de méthodes analytiques plus performantes afin de répondre aux projets de l’entreprise.
13. Travailler en contexte international et multiculturel : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux et de coopération sur des enjeux planétaires collectifs
14. S’autoévaluer et développer ses compétences afin d’opérer des choix professionnels et d’acquérir des compétences tout au long de sa vie professionnelle.
L’ingénieur spécialité chimie du Cnam, diplômé par la voie de la formation continue hors temps de travail, est en formation en cours du soir, et à distance en parallèle avec une activité professionnelle. Il est un professionnel confirmé qui dispose de solides bases en sciences fondamentales (mathématique, statistique, informatique, biologie, chimie générale), ainsi qu’une expérience professionnelle acquise au cours d’un parcours de plusieurs années dans les entreprises du secteur. Aussi est-il immédiatement autonome et doté d’une grande capacité d’adaptation aux évolutions de l’environnement professionnel ; il peut assurer un rôle de manager transverse au sein d’une équipe multidisciplinaire.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation d’activités :
- conception et réalisation d’expérimentations chimique et analytique( mise en place et validation d’une méthode analytique)
- production et restitution écrite ou orale d’analyses d’articles scientifiques ou techniques et de conférences, en langue française et anglaise ;
- études de cas concrets relevant de la littérature scientifique ;
- rapport d’expérience professionnelle ;
- évaluations écrites sous forme de questions de cours et d’exercices appliqués aux activités professionnelles de la chimie.
Mise en situation au travers d’études de cas et de gestion de projets :
- mémoire de fin d’études présentant un projet développé, géré et analysé par l’élève, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont ;
- soutenance orale du mémoire devant un jury composé de membres de l'équipe pédagogique et de professionnels en activité dans le secteur industriel des industries chimiques, pharmaceutiques ou cosmétiques.
Il y a dans chaque Centre Cnam en Régions (CCR) métropolitaines et outre-mer, un référent handicap qui accompagne les personnes concernées, en vue de mettre en place, dans le cadre des textes de loi afférentes à ce sujet, les aménagements d’études et d’examens accordés par le centre de formation après proposition d’un médecin agréé CDAPH.
Pour l’établissement public Cnam Paris, la Mission Handi’cnam accompagne les élèves en situation de handicap inscrits au centre de Paris (y sont inclus les sites annexes dont l’Antenne alternance de Saint-Denis qui met en œuvre des formations d’ingénieurs par l’apprentissage). La mission Handi’cnam assure également un rôle de conseil et d’animation auprès du réseau des référents handicaps des CCR.
RNCP39802BC01 - Animer une équipe de scientifiques et techniciens en charge de la résolution de problématiques pluridisciplinaires dans les industries chimiques et les laboratoires d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Utiliser les outils des sciences de l’ingénieur, notamment mathématiques, biologiques, statistiques, informatiques pour analyser et diagnostiquer les problématiques dans les métiers de la chimie et des sciences analytiques. - Mobiliser les ressources scientifiques issues notamment des sciences mathématiques, biologiques, statistiques, informatiques pour mettre en place des plans d’actions multi disciplinaires dans les métiers de la chimie et des sciences analytiques. - Manager, animer et communiquer en utilisant les outils du management d’équipe : organiser, piloter et évaluer le travail des collaborateurs |
Évaluations écrites sous forme de questions de cours et d’exercices appliqués aux activités professionnelles de la chimie. Rapport d’expérience professionnelle. Évaluation de l’expérience professionnelle et du projet professionnel |
RNCP39802BC02 - Analyser et définir des besoins en produits, formules et procédés nouveaux ou améliorés ou méthodes d’analyse des industries et des laboratoires chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Effectuer une veille concurrentielle et technologique en consultant les bases de données scientifiques et propriétés intellectuelles (et un benchmarking métier) en vue d'identifier les évolutions du marché en matière de nouvelles molécules, d’optimisation de produits chimiques existants (médicaments, peintures, cosmétique, chimie de spécialité...), de nouvelles techniques de synthèse, de formulation, d'analyse et d'industrialisation (flux continu, bioanalyse, miniaturisation des équipements, etc.) en intégrant les enjeux de l'entreprise (économique, qualité, éthique, sécurité, santé au travail, environnement, développement durable). - Assurer une veille sur l’évolution des réglementations (qualité, sécurité, hygiène, développement durable, environnement...) en vue de proposer des solutions techniques cohérentes avec les règlementations. - Rédiger des documents et faire des présentations orales en utilisant les outils de communication écrite et orale afin de communiquer avec différents interlocuteurs dont les cultures professionnelles peuvent être notoirement différentes. |
Mises en situation d’activités d’analyse d’articles scientifiques ou techniques. Études de cas concrets relevant de la littérature scientifique. Production et restitution écrite ou orale d’analyses d’articles scientifiques ou techniques et de conférences, en langue française et anglaise. Rédaction d’un mémoire bibliographique sur un sujet issu d’un contexte professionnel proposé par l’élève et validé par l’équipe pédagogique au préalable. Soutenance d’un mémoire bibliographique devant un jury composé de membres de l'équipe pédagogique. Rapport d’expérience professionnelle. Évaluation de l’expérience professionnelle et du projet professionnel. |
RNCP39802BC03 - Concevoir des programmes, produits ou technologies innovantes répondant aux besoins des industries et des laboratoires chimiques et d’analyse, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Créer et mettre en place des outils de suivi de la progression du projet de recherche développement et pré industrialisation (planning prévisionnel, ressources et équipiers nécessaires aux projets, identification des étapes de décisions Go / no Go). - Concevoir des programmes de recherche et développement collaboratifs (internes, externes, sous-traitants, fournisseurs, académiques, etc.) intégrant les aspects scientifiques, techniques, de propriété intellectuelle, économiques, règlementaires, de durabilité, d’éthique et de qualité. - Établir des cahiers des charges et des spécifications techniques pour répondre qualitativement et quantitativement à la commande visant à concevoir de nouveaux produits, à optimiser des produits existants et des méthodes d’analyse. - Animer et piloter des réunions de conception avec les professionnels des autres secteurs de l'entreprise (juristes, financiers, commerciaux, experts en propriété intellectuelle, ressources humaines) et coopérer avec les ingénieurs de la spécialité afin de concevoir des projets de recherche intégrant tous les aspects stratégiques de l'entreprise. - Entreprendre et innover en utilisant les bases de l’entrepreneuriat et du management de l’innovation. |
Évaluations écrites sous forme de questions de cours et d’exercices appliqués aux activités professionnelles du domaine Mises en situation d’activités :
Rapport d’expérience professionnelle. Évaluation de l’expérience professionnelle et du projet professionnel. |
RNCP39802BC04 - Réaliser et mettre en oeuvre des solutions techniques et technologiques répondant aux besoins des industries et des laboratoires chimiques et d’analyse, pharmaceutiques, cosmétiques et environnementaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et mettre en œuvre des méthodes modernes, innovantes (fondamentales ou appliquées) et pertinentes de synthèse, de formulation, d’analyse et de caractérisation répondants aux normes et règlementations pour répondre aux besoins. - Mesurer, analyser, interpréter et valider les résultats afin de vérifier la pertinence des solutions mises en œuvre pour vérifier la conformité du produit. - Rédiger des protocoles d’études, les rapports scientifiques et les procédures pour conclure sur la pertinence de la solution mise en œuvre et tracer la démarche scientifique et technique utilisée. - Transférer les dossiers techniques, dossiers risques et environnementaux, qualité pour les étapes d’industrialisation, transfert de technologie, formation des opérationnels de production. - Valoriser les résultats obtenus : communiquer et exposer les résultats sous forme de rapports techniques, de présentations orales, de publications scientifiques et participer à la réalisation d’études de brevetabilité et à l’élaboration des brevets. - Mettre en œuvre et piloter une démarche de projet dans un contexte de recherche, de développement ou d'industrialisation en utilisant les bases du management de projet. |
Évaluations écrites sous forme de questions de cours et d’exercices appliqués aux activités professionnelles du domaine Rapport d’expérience professionnelle Évaluation de l’expérience professionnelle et du projet professionnel. Mises en situation d’activités :
Mémoire de fin d’études présentant un projet développé, géré et analysé par l’élève, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont Soutenance orale devant un jury composé de membres de l'équipe pédagogique et de professionnels en activité dans le secteur industriel des industries chimiques, pharmaceutiques ou cosmétiques Mémoire professionnel et soutenance orale (travaux individuels) décrivant :
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise par validation :
- de la totalité des blocs de compétences constituant cette certification,
- d’un projet de fin d’études (PFE), visant à principalement à attester de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences,
- d’un niveau d’anglais B2 du CECRL.
Il n'y a pas d'évaluation de séquences internationales pour les parcours par la voie de la formation continue Hors Temps de Travail du Cnam.
Secteurs d’activités :
- Industries chimiques, pharmaceutiques et parachimiques.
- Fonction publique et territoriale.
- Industries Agro-alimentaires.
- Industries de la métallurgie.
- Services ingénierie et Études techniques.
- Santé, biomédical.
- Eau, déchets, gestion des déchets.
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur production ou exploitation
- Ingénieur en maintenance
- Ingénieur essais
- Ingénieur qualité
- Ingénieur sécurité.
- Ingénieur recherche & développement.
- Ingénieur études, méthodes et conseils techniques.
- Ingénieur enseignement et recherche publique.
- Ingénieur technico-commercial
- Responsable Marketing ou Relations clients
Code(s) ROME :
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H1501 - Direction de laboratoire d''analyse industrielle
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Titre de niveau 5 scientifique minimum.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de délivrance des formations continues Hors Temps de Travail est national. Il statue sur toutes les formations d’ingénieurs en formation continue Hors temps de Travail. Il est constitué par décision du directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam (EICnam) et comprend l’ensemble des enseignants-chercheurs responsables des enseignements. Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de délivrance des formations continues Hors Temps de Travail est national. Il statue sur toutes les formations d’ingénieurs en formation continue Hors temps de Travail. Il est constitué par décision du directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam (EICnam) et comprend l’ensemble des enseignants-chercheurs responsables des enseignements. Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le président du jury VAE est nommé par l’administrateur général du Cnam. Il est composé de 4 à 5 membres dont des enseignants-chercheurs et 2 représentants des professions concernés. Il est présidé par un enseignant-chercheur choisi pour sa transversalité et son expertise en VAE. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/03/2017 |
Décret n°2017-268 du 1er mars 2017 modifiant le décret n°88-413 du 22 avril 1988 relatif au Conservatoire national des arts et métiers. |
13/01/2009 |
Arrêté du 24 décembre 2008 portant création au Conservatoire national des arts et métiers de l'école d'ingénieurs du Conservatoire national des arts et métiers. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Notification de l'avis d'accréditation par la CTI le 17/04/2024 pour la délivrance du diplôme d'ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers, Spécialité Chimie pour une durée de 2 ans, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette accréditation. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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20/08/2013 |
Articles D612-34 du code de l'éducation relatif aux diplômes conférant le grade de master. |
Date de publication de la fiche | 12-11-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 8 | 2 | 100 | 75 | 100 |
2021 | 10 | - | 95 | - | 100 |
2020 | 12 | - | 95 | - | 100 |
2019 | 10 | - | 95 | - | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le diplôme d’ingénieur Cnam Hors Temps de travail (HTT = cours du soir et du samedi) propose une modalité qui permet aux actifs de se former à leur rythme tout en continuant leur activité professionnelle. Le parcours est composé d’unités d’enseignement ou d’activités capitalisables au cours du temps. Il n’y pas de durée limitée pour le terminer depuis sa première inscription.
Il peut se préparer en suivant les enseignements organisés par l’ensemble des centres Cnam à Paris, en régions et à l’étranger.
Lien vers le descriptif de la certification :
Sites à consulter : http://ecole-ingenieur.cnam.fr
Fiche parcours Analyse chimique et bio analyse
Fiche parcours Chimie moléculaire et Formulation Appliquées aux Industries Chimiques, Pharmaceutiques et Cosmétiques
Lieu(x) de préparation a la certification déclarés par l'organisme certificateur
La préparation est possible dans tout le réseau du Cnam
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37118 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers spécialité chimie |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :