L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

214 : Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

Icon formacode

Formacode(s)

12534 : Aménagement territoire

21046 : Travaux paysagers

45009 : Architecture paysagère

12522 : Développement durable

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

214 : Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

12534 : Aménagement territoire

21046 : Travaux paysagers

45009 : Architecture paysagère

12522 : Développement durable

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT 13002622200013 L'INSTITUT AGRO RENNES-ANGERS -

Objectifs et contexte de la certification :

Les enjeux de la transition agroécologique et sociétale appellent des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche une évolution forte des formations d’ingénieur du vivant, répondant ainsi aux attentes des nouvelles générations.

Conduire la transition vers une société décarbonée, juste et résiliente suppose de former les étudiants, et citoyens, aux enjeux écologiques.

Faisant ce constat, l’Institut Agro Rennes-Angers a pour ambition de préparer des professionnels à conduire la transformation durable et équitable des systèmes alimentaires, agricoles et de la gestion des ressources naturelles, de la biodiversité et du paysage, en France et dans le monde.

A travers la certification d’ingénieur en paysage, l’Institut Agro Rennes Angers prépare de futurs professionnels à faire face aux défis environnementaux avec une double culture scientifique et citoyenne.

Grâce à une approche pluridisciplinaire et systémique, les diplômés de l’école savent intégrer de multiples paramètres dans leurs analyses et décisions : le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, la raréfaction des ressources, les évolutions réglementaires européennes et internationales, ainsi que les conséquences économiques et sociales de ces mutations.

La certification de l’institut Agro Rennes-Angers vise également des compétences transversales et sociétales permettant la maîtrise interculturelle et linguistique, la rigueur scientifique, l’esprit critique, l’écoute, le dialogue, la concertation.

Activités visées :

Les activités professionnelles des ingénieurs en Paysage de l’Institut Agro Rennes Angers sont diverses et varient en fonction du domaine de spécialisation, du secteur d'activité, ou de la structure professionnelle pour laquelle ils travaillent.

Au service d’un développement durable des ressources et des territoires, l’ingénieur paysagiste est capable de concevoir et réaliser des projets de paysage, de proposer des aménagements ou des méthodes de protection et de gestion des milieux qui répondent à la fois aux besoins des hommes et des espaces dans des contextes très variés.

Leurs échelles d’interventions s’étendent du jardin au territoire et comprennent : les espaces publics/privés de particulier, l’urbanisme opérationnel, les grandes infrastructures, les espaces naturels/sites à réhabiliter, urbains, péri-urbains et ruraux.

Leurs activités s'articulent autour de 4 axes principaux :

  • L’animation des politiques publiques de paysage et de patrimoine :

Pilotage et mise en œuvre des politiques de développement durable notamment en matière d’environnement, de prévention des risques naturels, de développement et d’aménagement durables

Intégration des objectifs du développement durable et appui aux autorités administratives compétentes en matière d’environnement sur les plans, programmes et projets

Aide à la prise de décision dans l’élaboration et le suivi des politiques publiques

Mise en concertation des acteurs concernés (décideurs politiques, agents de l'Etat et des collectivités, techniciens, entreprises et associations) en assurant un rôle de médiateur et de coordinateur

Sensibilisation des différents acteurs concernés aux enjeux de la transition en termes d’aménagement et de gestion

Élaboration de documents cadres

Avis dans le cadre de procédures réglementaires et déploiement de sanctions dans le cadre de non-respect des lois

Rédaction de documents stratégiques et techniques en adéquation avec les politiques en place

Recherche de financement et réponses à des appels à projets d’aménagement de l’espace public

Suivi et mise en application des lois et des politiques d’aménagement

  • L’Assistance à la maîtrise d’ouvrage publique, parapublique et privée :

Etat de l’art et recherche bibliographique des documents techniques et stratégiques déjà réalisés sur le territoire

Analyse des enjeux et dynamiques d’un Paysage

Réalisation de diagnostic paysager et mise en évidence des caractéristiques paysagères du territoire dans lequel s’inscrivent les projets

Caractérisation des problématiques d’un territoire afin d’élaborer des axes stratégiques d’aménagement adaptés

Intégration des aspects environnementaux, sociaux et économiques dans les décisions et actions, dans une perspective de durabilité à long terme

Participation à la rédaction des volets paysagers des documents d’urbanisme

Réalisation d’études de programmation, d’opportunité, de faisabilité, d’impacts sur l’environnement pour de projets d’aménagement

Conduite de changement de vision pour faire connaître les enjeux de la démarche paysagère pour une meilleure prise en compte du paysage dans les projets et dans la prise de décision

Élaboration de mesures d’accompagnement du projet pour les collectivités/ clients

Conduite et animation de dispositifs de concertation, de sensibilisation et d’ateliers participatifs dans le cadre d’un projet d’aménagement ou de prise de décision politique.

Aide à la prise de décision et facilitation à l’expression de la commande publique.

Définition d’enveloppe budgétaire et hiérarchisation des priorités

Suivi et respect des procédures administratives, coordination et lancement des procédures d’appel d’offres et rédaction des documents administratifs correspondants

Coordination de l’ensemble des acteurs et partenaires d’un projet

  • La conception de projets de paysage et leur maîtrise d’œuvre :

Management d’équipes

Échange et interaction avec les partenaires du projet (Maîtrise d’Ouvrage, architecte, bureau d’études, entreprise, …)

Veille bibliographique pour l’innovation, la réglementation, l’amélioration des méthodes et des outils de travail

Réalisation de documents en réponse à des appels d’offres et des concours (pièces écrites et graphiques)

Réalisation d’analyses paysagères des sites à différentes échelles afin d’établir un diagnostic 

Organisation, participation et animation d’ateliers participatifs et de concertations dans le processus de conception

Proposition d’intentions et identification d’un programme

Intégration des aspects environnementaux, sociaux, économiques et techniques dans la conception

Réalisation d’études opérationnelles avec la production de pièces graphiques (esquisses, plans, croquis en perspective, coupes, modélisation 3D) et techniques sur les différentes phases de conception des projets d’aménagements paysagers (DIAG/ESQ/AVP/PRO/DCE)

Proposition de palettes végétales adaptées au sol et aux conditions climatiques du projet

Élaboration du chiffrage du projet

Préparation des pièces administratives (écrites et graphiques) du marché pour la consultation des entreprises

Organisation des consultations en vue de la réalisation des travaux et analyse des offres

Coordination des différents acteurs intervenant sur un chantier et réalisation du suivi du chantier (organisation et participation aux réunions, comptes rendus, situations de travaux, relation avec les entreprises, …)

Réalisation de la réception des travaux et de la garantie de parfait achèvement

  • L’étude, l’organisation et la conduite des travaux d’aménagement :

Maîtrise des procédures administratives notamment dans le cadre des marchés d’appel d’offre publics

Veille et analyse des appels d’offre relatifs à la consultation des entreprises

Veille scientifique sur les techniques innovantes

Veille sur l’évolution des procédures administratives

Réalisation des réponses aux appels d’offres (rédaction des offres financière et mémoire technique)

Proposition de variantes techniques ou innovantes optimisées pour les chantiers tout en restant conforme aux exigences du client

Consultation et négociation avec les fournisseurs et les sous-traitants, négociation des achats de matériels et fournitures

Planification, organisation, optimisation et coordination des chantiers d’aménagement

Garantir la qualité des prestations et les délais en respectant les cahiers des charges

Gestion des imprévus et des aléas climatiques

Management des équipes et gestion des ressources humaines. Reconnaissance et respect des différences individuelles, des opinions et des cultures, en agissant avec tolérance et inclusivité

Gestion des ressources humaines, matérielles, logistiques et financières d’une opération

Organisation des éléments de facturation et veille à la rentabilité

Suivi de la gestion des stocks et du matériel. Développement de procédure pour la gestion des déchets de chantier

Développement des relations avec les clients et les partenaires (architectes, bureaux d’études, fournisseurs, sous-traitants, etc.)

Prospection de nouveaux clients, fournisseurs et partenaires

Mise en place, gestion et contrôle des règles d’hygiène et sécurité, de prévention et d’environnement

Compétences attestées :

  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande d’aménagement du paysage afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique en respectant les pratiques d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.
  • Prendre en compte les enjeux et besoins de la société en intégrant des objectifs de développement durable, de prévention des risques naturels et d’aménagement du paysage et du patrimoine.
  • Mobiliser les acteurs de l’aménagement en s’appuyant sur un processus de médiation paysagère et en adaptant son discours et ses méthodes au public concerné.
  • Collecter, analyser et exploiter des données paysagères de natures variées à l’aide de différentes méthodes de mesures et d’observations quantitatives et qualitatives.
  • Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée dans le but de comprendre et interpréter le fonctionnement des plantes, mettre en place des dispositifs innovants en matière de gestion du végétal et proposer une palette végétale adaptée au sol, aux conditions climatiques et intégrant les aspects sociaux, environnementaux et techniques de la conception.
  • Réaliser un état des lieux de la situation paysagère en s’appuyant sur une veille scientifique, réglementaire, technique et sociétale
  • Mobiliser des savoirs scientifiques et techniques afin de lire les formes et structures paysagères à différentes échelles spatio-temporelles.
  • Comprendre les controverses et contentieux d’aménagement ou de production dans les secteurs et filières du paysage.
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour modéliser une situation paysagère, représenter les paysages, leurs évolutions et prolonger l’analyse dynamique par une vision prospective.
  • Concevoir, tester et valider des solutions et méthodes innovantes en aménagement paysager, en prenant en compte les enjeux du développement durable et besoins de la société vis-à-vis du végétal.
  • Connaître les enjeux des réglementations, normes, labels et certifications en politiques du paysage, dans le but de développer et mettre en œuvre une démarche qualité rigoureuse et récursive.
  • Valoriser les innovations dans les filières du paysage par des procédures adaptées à la situation.
  • Communiquer à des fins de transfert de connaissances, par oral ou par écrit en français et dans au moins une langue étrangère, en veillant à intégrer les aspects environnementaux, sociaux et économiques dans les actions et décisions d’aménagement paysager du territoire.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter le projet d’aménagement du paysage et synthétiser ses données en vue de leur exploitation.
  • Conduire un projet d’aménagement du paysage (pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires, en veillant au respect du cahier des charges et des règles d’hygiène, de sécurité et de handicap.
  • Prendre en compte les enjeux de l’entreprise dans le projet d’aménagement paysager : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales et intelligences économiques.
  • Mobiliser les ressources d’un ou plusieurs champ(s) scientifique(s) et technique(s) afin d’apporter une réponse spatialisée à une commande d’aménagement du paysage sous la forme d’un schéma et d’une note d’intention. 
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles en aménagement du paysage et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe, en assurant un management humain, pluridisciplinaire et multiculturel.
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles dans la conduite des travaux d’aménagement du paysage, en restant conforme aux exigences du client et en veillant au respect des règles d’hygiène, de sécurité et handicap.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation ont pour objectif de vérifier les acquis d’apprentissage (connaissances, aptitudes et attitudes) et la maîtrise de compétences identifiées.

Elles sont mises en œuvre par un contrôle continu et régulier, par des examens et une certification terminale.

Les modalités d’évaluation sont choisies en cohérence avec :

  • le niveau de complexité des acquis d’apprentissage attendus : par des contrôles de connaissances (QCM, questions ouvertes), des mises en pratique (exercices, travaux pratiques, résolutions de problèmes) et des restitutions (posters, note bibliographique, rapport, mémoire, exposé, soutenance…)

  • le niveau de maîtrise des compétences visées : par des mises en situation professionnelles authentiques intégratrices réelles ou simulées (projets, études de cas, jeux sérieux, enquêtes, jeux de rôles, visites, sorties terrain, stages, projet de fin d’études, portfolio…) incluant une analyse réflexive et des moments de rétroaction.

Les évaluations peuvent prendre plusieurs formes (orales, écrites, réalisation de tâches) et peuvent être individuelles ou en groupe.

Elles peuvent mobiliser divers acteurs (professionnels, enseignants, évaluation par les pairs) ou s’effectuer par auto-évaluation.

Les étudiants en situation de handicap se voient proposer un dispositif d’aménagement des études et des modalités d’évaluation.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification (formation initiale, alternance, VAE).

RNCP39803BC01 - Piloter une politique de développement durable dans le cadre du développement et l’aménagement du paysage et du patrimoine.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande d’aménagement du paysage afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
  • Analyser dans une démarche scientifique diverses ressources spécialisées en aménagement du paysage du patrimoine et du paysage.
  • Développer une argumentation avec esprit critique en respectant les pratiques d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.
  • Communiquer à des fins de formation ou transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
  • Prendre en compte les enjeux et besoins de la société en intégrant des objectifs de développement durable, de prévention des risques naturels et d’aménagement du paysage et du patrimoine.
  • Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes
  • Etudes de cas
  • Résolution de problèmes
  • Analyse documentaire
  • Productions écrites et orales
  • Rapport de stage
  • Mémoire
  • Soutenance

RNCP39803BC02 - Etablir un diagnostic des systèmes biologiques et socio-écosystèmes complexes dans une démarche scientifique.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Décrire et expliquer le fonctionnement d’un système complexe en mobilisant des connaissances scientifiques et techniques sur la structure et le fonctionnement des déterminants des systèmes biologiques et socio-écosystèmes associés.
  • Collecter, analyser et exploiter des données paysagères de natures variées à l’aide de différentes méthodes de mesures et d’observations quantitatives et qualitatives.
  • Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée dans le but de comprendre et interpréter le fonctionnement des plantes.
  • Réaliser un état des lieux de la situation paysagère en s’appuyant sur une veille scientifique, réglementaire, technique et sociétale
  • Mobiliser des savoirs scientifiques et techniques afin de lire les formes et structures paysagères à différentes échelles spatio-temporelles.
  • Comprendre les controverses et contentieux d’aménagement ou de production dans les secteurs et filières du paysage.
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour modéliser une situation paysagère.
  • Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes
  • Etudes de cas
  • Résolution de problèmes
  • Analyse documentaire
  • Productions écrites et orales
  • Rapport de stage
  • Mémoire
  • Soutenance

 

RNCP39803BC03 - Concevoir et mettre en œuvre des solutions paysagères pérennes, résilientes et durables dans un objectif de développement durable.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans le domaine de l’aménagement paysager, comme base d’une pensée originale.
  • Concevoir, tester et valider des solutions et méthodes innovantes en aménagement paysager, en prenant en compte les enjeux du développement durable et besoins de la société vis-à-vis du végétal.
  • Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée dans le but de mettre en place des dispositifs expérimentaux en matière de gestion du végétal.
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande d’aménagement afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation du paysage.
  • Connaître les enjeux des réglementations, normes, labels et certifications en politiques du paysage, dans le but de développer et mettre en œuvre une démarche qualité rigoureuse et récursive.
  • Valoriser les innovations dans les filières du paysage par des procédures adaptées à la situation.
  • Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes
  • Etudes de cas
  • Résolution de problèmes
  • Analyse documentaire
  • Productions écrites et orales
  • Rapport de stage
  • Mémoire
  • Soutenance orale

RNCP39803BC04 - Concevoir un projet de paysage durable et contribuer à la maîtrise d’ouvrage.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour représenter les paysages, leurs évolutions et prolonger l’analyse dynamique par une vision prospective.
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande d’aménagement paysager afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
  • Communiquer à des fins de transfert de connaissances, par oral ou par écrit en veillant à intégrer les aspects environnementaux, sociaux et économiques dans les actions et décisions d’aménagement paysager du territoire.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter le projet d’aménagement du paysage et synthétiser ses données en vue de leur exploitation.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Identifier les leviers de la planification territoriale afin de les utiliser au service du projet d’aménagement du paysage.
  • Etudes de cas
  • Gestion de projets
  • Jardins d’application
  • Productions écrites et orales
  • Rapport de stage
  • Mémoire
  • Soutenance orale

RNCP39803BC05 - Assurer la maîtrise d’œuvre d’un projet de paysage durable.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Conduire un projet d’aménagement du paysage (pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires, en veillant au respect du cahier des charges et des règles d’hygiène, de sécurité et de handicap.
  •  Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande d’aménagement du paysage, afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
  • Prendre en compte les enjeux de l’entreprise dans le projet d’aménagement paysager : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales et intelligences économiques.
  • Mobiliser les ressources d’un ou plusieurs champ(s) scientifique(s) et technique(s) afin d’apporter une réponse spatialisée à une commande d’aménagement du paysage sous la forme d’un schéma et d’une note d’intention. 
  • Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée et mettre en place des dispositifs expérimentaux afin de proposer une palette végétale adaptée au sol, aux conditions climatiques et intégrant les aspects sociaux, environnementaux et techniques de la conception.
  • Prendre en compte les enjeux environnementaux du projet d’aménagement paysager, notamment par application des principes de développement durable.
  • Etudes de cas
  • Gestion de projets
  • Dossiers d’analyses
  • Productions écrites et orales
  • Rapport de stage
  • Mémoire
  • Soutenance

RNCP39803BC06 - Conduire des travaux d'aménagement du paysage dans une démarche de transition écologique et agroécologique.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles en aménagement du paysage et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe, en assurant un management humain, pluridisciplinaire et multiculturel.

  • Conduire un projet d’aménagement du paysage (conception, pilotage, coordination d’une équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans le respect du cahier des charges et des délais.

  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles dans la conduite des travaux d’aménagement du paysage, en restant conforme aux exigences du client et en veillant au respect des règles d’hygiène, de sécurité et handicap.

  • Négocier et argumenter de manière structurée dans un contexte local, national et international, en adaptant son discours et ses méthodes au public concerné et en respectant les pratiques d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

  • Prendre en compte les enjeux de l’entreprise dans la gestion du projet d’aménagement du paysage : dimension économique et environnementale, respect de la qualité, compétitivité, exigences commerciales et intelligence économique.

 

  • Etudes de cas
  • Gestion de projets
  • Productions écrites et orales
  • Rapport de stage
  • Mémoire
  • Soutenance

RNCP39803BC07 - Construire et mettre en oeuvre des solutions énergétiques alternatives en réponse aux enjeux du changement climatique (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser des ressources hautement scientifiques et techniques en biophysiques, sciences numériques et sciences humaines et sociales, afin d’analyser les interactions systémiques entre les activités humaines et le climat.
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour analyser des données se rapportant au climat et à ses effets et réaliser des scénarii climatiques prospectifs.
  • Maîtriser les méthodes et outils de l’ingénieur afin de concevoir des solutions durables :  identification, modélisation statistique et/ou mécaniste et résolution de problèmes non familiers et incomplètement définis sur le climat.
  •  Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée et mettre en place des dispositifs expérimentaux dans le but de concevoir des solutions durables et inscrire les systèmes dans une démarche de transition agroécologique.

 

  • Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes
  • Etudes de cas
  • Gestion de projets
  • Productions écrites et orales
  • Rapport de stage

RNCP39803BC08 - Mettre en œuvre une gestion intégrée des ressources des espaces ruraux, périurbains et des milieux « naturels » (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande de gestion des ressources du territoire afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
  • Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée et mettre en place des dispositifs expérimentaux de façon à résoudre les problèmes environnementaux liés aux activités humaines, en prenant en compte les enjeux et besoins de la société et les principes de développement durable.
  • Maîtriser les méthodes et outils de l’ingénieur : concevoir des solutions sur les plans préventif, correctif ou curatif, en valider la conformité et sa mise en œuvre selon les exigences des industries, des municipalités ou des institutions gouvernementales et les enjeux socioéconomiques et environnementaux de son utilisation à long terme.
  • Connaître et comprendre un large champ de sciences fondamentales (aménagement des milieux, économie et sociologie rurale, hydrologie, science du sol, écologie quantitative, hydrobiologie continentale, écotechnologie…) et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée
  • Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes
  • Etudes de cas
  • Gestion de projets
  • Productions écrites et orales
  • Rapport de stage

RNCP39803BC09 - Conduire un projet de gestion du végétal en milieu urbain (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Maîtriser les méthodes et outils de l’ingénieur : identification et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, analyse et conception de systèmes innovants en gestion du végétal urbain.
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés en végétalisation urbaine, dont certains sont à l’avant-garde du savoir, dans le but proposer des techniques spécifiques et des méthodes de gestion des espaces à caractères naturels en ville adaptées aux attentes des usagers.
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés de mesure et diagnostic afin d’évaluer les particularités des processus écologiques en ville et leurs conséquences sur l’aménagement et la gestion des espaces à caractères naturels en ville.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées en écosystèmes urbains dans le but d’animer une réflexion argumentée auprès de différents acteurs et les relier aux stratégies de gestion du végétal en ville.
  • Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes
  • Etudes de cas
  • Gestion de projets
  • Productions écrites et orales
  • Rapport de stage

RNCP39803BC10 - Piloter un projet de construction et d‘aménagement du paysage (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Conduire un projet de construction et d’aménagement du paysage (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation et diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, en veillant au respect du cahier des charges et à l’intégration de concepts de durabilité et de résilience.
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe en veillant à la mise en place de mesures d’hygiène, de sécurité et de prise en compte du handicap.
  • Maîtriser les lois et réglementations relatives à l’aménagement du paysage ainsi que les règles professionnelles en ce qui concerne l’installation de végétaux afin de proposer une gamme de végétaux qui tienne compte de divers types de contraintes et de contextes.
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés en aménagement du paysage, tels que les logiciels de conception assistée par ordinateur.
  • Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes
  • Etudes de cas
  • Gestion de projets
  • Productions écrites et orales
  • Rapport de stage

RNCP39803BC11 - Construire des filières alimentaires et agricoles résilientes au moyen des politiques publiques (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Maîtriser les méthodes et outils de l’ingénieur : identification, modélisation et simulation pour résoudre des problèmes complexes même non familiers et complètement indéfinis dans le but d’accélérer les transitions vers des modèles agricoles résilients.
  • Mobiliser des approches numériques et outils informatiques de traitements quantitatif et qualitatifs, statistiques et économétrique dans le but de réaliser des simulations et prévisions.
  • Innover, entreprendre et évaluer les effets d’une stratégie politique en intégrant les enjeux du développement durable et les responsabilités éthiques et professionnelles.
  • Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères et l’ouverture culturelle associée afin de s’adapter aux contextes internationaux et multiculturels.

 

  • Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes
  • Etudes de cas
  • Gestion de projets
  • Productions écrites et orales
  • Rapport de stage

RNCP39803BC12 - Concevoir et planifier un projet d’aménagement ou de restauration du paysage (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Conduire un projet de conception paysagère d’envergure pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
  • Maîtriser les outils d’analyse des structures physiques d’un territoire, de suivi en ingénierie territoriale et de planification urbaine et territoriale afin d’appliquer la démarche à un territoire spécifique, au service d’un projet d’aménagement paysager donné.
  • Développer des méthodes d’analyse spécifiques aux distinctions de sensibilités culturelles du paysage dans le but de travailler en contexte international et multiculturel.
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques de conception paysagère nouvelles.
  • Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes
  • Etudes de cas
  • Gestion de projets
  • Productions écrites et orales
  • Rapport de stage

RNCP39803BC13 - Mettre en œuvre d’une démarche spatialisée intégrée et complète des problématiques environnementales (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Maîtriser les méthodes, outils d’analyse et de traitement d’images et informations spatiales dans le but d’analyser les enjeux environnementaux.
  • Maîtriser les méthodes et outils de l’ingénieur : Identification, modélisation, analyse des processus et résolution de problèmes environnementaux même non familiers et incomplètement définis.
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux et contraintes socioéconomiques et juridiques de planification territoriale et de protection des milieux et des ressources afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes d’évaluation des problématiques environnementales.
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur l’analyse des enjeux environnementaux.
  • Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes
  • Etudes de cas
  • Gestion de projets
  • Productions écrites et orales
  • Rapport de stage

RNCP39803BC14 - Exploiter des données multiples pour résoudre des problèmes complexes dans l’agriculture, l’alimentaire et l’environnement (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier, modéliser et implémenter une solution permettant de résoudre un problème complexe de science des données.
  • Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée en science des données, afin de concevoir et mettre en œuvre des méthodes, technologies et algorithmes.
  • Analyser et synthétiser avec esprit critique diverses ressources spécialisées en science des données afin de les exploiter pour l’appréhension d’un problème de prédiction.
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution pour le traitement, la visualisation de données complexes ou la programmation de référence en science des données.
  • Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes
  • Etudes de cas
  • Gestion de projets
  • Productions écrites et orales
  • Rapport de stage

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise par :

  • La validation des 6 blocs de compétences  (BC 1 à BC 6) + 1 bloc optionnel.(parmi les BC7 à BC14)
  • L’attestation (par un organisme tiers) d’un niveau B2 en anglais du cadre européen commun pour les langues (CECRL).
  • De périodes d'immersion en milieu professionnel d’une durée minimale de 28 semaines cumulées, prioritairement en entreprise, en France ou à l'international.
  • De l’aptitude à travailler à l’international, attestée par l’obligation de la mobilité à l’international (sous forme de période académique, de stage en entreprise ou en laboratoire) dont la durée minimale est de 16 semaines, soit un semestre.

Secteurs d’activités :

  • Bureaux d’études (paysage, architecture, urbanisme)
  • Entreprises de paysage et d’espaces verts
  • Administration publique
  • Bureaux d’études en ingénierie / conseil/ études techniques en environnement
  • Structures de gestion et de concertation en aménagement
  • Association de protection des ressources naturelles et/ou d’éducation à l’environnement
  • Enseignement - recherche
  • Production - commerce

Type d'emplois accessibles :

  • Paysagiste concepteur
  • Conducteur de travaux
  • Administration - gestion : Responsable du centre espaces verts et ingénierie, Chef de secteur travaux paysagers, Responsable du service Urbanisme...
  • Études - projets en développement - aménagement : Ingénieur paysagiste, Chargé d‘étude/de mission espace verts/environnement et paysages/urbanisme et paysage/milieux naturels, eau et paysages, Chef de projet jardins, Paysagiste consultant…
  • Études - projets en développement durable - environnement : Chef de projet en aménagement durable, Chargé d’étude environnement, Chargé de mission biodiversité / conservation / naturaliste / milieux naturels...
  • Marketing - commercial : Technico-commercial, Chargé d’affaires…

Code(s) ROME :

  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • A1203 - Aménagement et entretien des espaces verts
  • F1101 - Architecture du BTP et du paysage
  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Admission à plusieurs niveaux du parcours de certification :

Première année => Titulaires d’un diplôme de niveau 4 scientifique ou technologique, obtenu l’année du concours ou l’année précédente.

Troisième année => Titulaires Diplôme de niveau 5 ou 6.

Quatrième année => Titulaires d’un niveau 6

Cinquième année => Titulaires d’un niveau 6

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé de :

  • 1 représentant de la Direction des études

  • Des enseignants représentant la spécialité paysage

  • Des enseignants représentant les spécialisations du cursus

Le jury de certification est présidé par la directrice générale de l’Institut Agro Rennes-Angers ou son représentant.

-
En contrat d’apprentissage X

Jury composé de :

  • 1 représentant de la Direction des études

  • Des enseignants représentant la spécialité paysage

  • Des enseignants représentant les spécialisations du cursus

Le jury de certification est présidé par la directrice générale de l’Institut Agro Rennes-Angers ou son représentant.

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Jury composé de :

  • 1 représentant de la Direction des études

  • Des enseignants représentant la spécialité paysage

  • Des enseignants représentant les spécialisations du cursus

Le jury de certification est présidé par la directrice générale de l’Institut Agro Rennes-Angers ou son représentant.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury composé de :

  • 1 enseignant représentant la spécialité paysage
  • 1 professionnel ingénieur paysage

Le jury de certification est présidé par la directrice générale de l’Institut Agro Rennes-Angers ou son représentant.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 56 - 90 - -
2022 52 - 80 - -
2021 50 - 82 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.institut-agro-rennes-angers.fr/formation/ingenieurs/ingenieur-en-paysage

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17045 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage (AGROCAMPUS OUEST) spécialité paysage

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :