L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
214 : Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)
341 : Aménagement du territoire, urbanisme
343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
Formacode(s)
12534 : Aménagement territoire
21046 : Travaux paysagers
45009 : Architecture paysagère
12522 : Développement durable
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT | 13002622200013 | L'INSTITUT AGRO RENNES-ANGERS | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les enjeux de la transition agroécologique et sociétale appellent des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche une évolution forte des formations d’ingénieur du vivant, répondant ainsi aux attentes des nouvelles générations.
Conduire la transition vers une société décarbonée, juste et résiliente suppose de former les étudiants, et citoyens, aux enjeux écologiques.
Faisant ce constat, l’Institut Agro Rennes-Angers a pour ambition de préparer des professionnels à conduire la transformation durable et équitable des systèmes alimentaires, agricoles et de la gestion des ressources naturelles, de la biodiversité et du paysage, en France et dans le monde.
A travers la certification d’ingénieur en paysage, l’Institut Agro Rennes Angers prépare de futurs professionnels à faire face aux défis environnementaux avec une double culture scientifique et citoyenne.
Grâce à une approche pluridisciplinaire et systémique, les diplômés de l’école savent intégrer de multiples paramètres dans leurs analyses et décisions : le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, la raréfaction des ressources, les évolutions réglementaires européennes et internationales, ainsi que les conséquences économiques et sociales de ces mutations.
La certification de l’institut Agro Rennes-Angers vise également des compétences transversales et sociétales permettant la maîtrise interculturelle et linguistique, la rigueur scientifique, l’esprit critique, l’écoute, le dialogue, la concertation.
Activités visées :
Les activités professionnelles des ingénieurs en Paysage de l’Institut Agro Rennes Angers sont diverses et varient en fonction du domaine de spécialisation, du secteur d'activité, ou de la structure professionnelle pour laquelle ils travaillent.
Au service d’un développement durable des ressources et des territoires, l’ingénieur paysagiste est capable de concevoir et réaliser des projets de paysage, de proposer des aménagements ou des méthodes de protection et de gestion des milieux qui répondent à la fois aux besoins des hommes et des espaces dans des contextes très variés.
Leurs échelles d’interventions s’étendent du jardin au territoire et comprennent : les espaces publics/privés de particulier, l’urbanisme opérationnel, les grandes infrastructures, les espaces naturels/sites à réhabiliter, urbains, péri-urbains et ruraux.
Leurs activités s'articulent autour de 4 axes principaux :
-
L’animation des politiques publiques de paysage et de patrimoine :
Pilotage et mise en œuvre des politiques de développement durable notamment en matière d’environnement, de prévention des risques naturels, de développement et d’aménagement durables
Intégration des objectifs du développement durable et appui aux autorités administratives compétentes en matière d’environnement sur les plans, programmes et projets
Aide à la prise de décision dans l’élaboration et le suivi des politiques publiques
Mise en concertation des acteurs concernés (décideurs politiques, agents de l'Etat et des collectivités, techniciens, entreprises et associations) en assurant un rôle de médiateur et de coordinateur
Sensibilisation des différents acteurs concernés aux enjeux de la transition en termes d’aménagement et de gestion
Élaboration de documents cadres
Avis dans le cadre de procédures réglementaires et déploiement de sanctions dans le cadre de non-respect des lois
Rédaction de documents stratégiques et techniques en adéquation avec les politiques en place
Recherche de financement et réponses à des appels à projets d’aménagement de l’espace public
Suivi et mise en application des lois et des politiques d’aménagement
-
L’Assistance à la maîtrise d’ouvrage publique, parapublique et privée :
Etat de l’art et recherche bibliographique des documents techniques et stratégiques déjà réalisés sur le territoire
Analyse des enjeux et dynamiques d’un Paysage
Réalisation de diagnostic paysager et mise en évidence des caractéristiques paysagères du territoire dans lequel s’inscrivent les projets
Caractérisation des problématiques d’un territoire afin d’élaborer des axes stratégiques d’aménagement adaptés
Intégration des aspects environnementaux, sociaux et économiques dans les décisions et actions, dans une perspective de durabilité à long terme
Participation à la rédaction des volets paysagers des documents d’urbanisme
Réalisation d’études de programmation, d’opportunité, de faisabilité, d’impacts sur l’environnement pour de projets d’aménagement
Conduite de changement de vision pour faire connaître les enjeux de la démarche paysagère pour une meilleure prise en compte du paysage dans les projets et dans la prise de décision
Élaboration de mesures d’accompagnement du projet pour les collectivités/ clients
Conduite et animation de dispositifs de concertation, de sensibilisation et d’ateliers participatifs dans le cadre d’un projet d’aménagement ou de prise de décision politique.
Aide à la prise de décision et facilitation à l’expression de la commande publique.
Définition d’enveloppe budgétaire et hiérarchisation des priorités
Suivi et respect des procédures administratives, coordination et lancement des procédures d’appel d’offres et rédaction des documents administratifs correspondants
Coordination de l’ensemble des acteurs et partenaires d’un projet
-
La conception de projets de paysage et leur maîtrise d’œuvre :
Management d’équipes
Échange et interaction avec les partenaires du projet (Maîtrise d’Ouvrage, architecte, bureau d’études, entreprise, …)
Veille bibliographique pour l’innovation, la réglementation, l’amélioration des méthodes et des outils de travail
Réalisation de documents en réponse à des appels d’offres et des concours (pièces écrites et graphiques)
Réalisation d’analyses paysagères des sites à différentes échelles afin d’établir un diagnostic
Organisation, participation et animation d’ateliers participatifs et de concertations dans le processus de conception
Proposition d’intentions et identification d’un programme
Intégration des aspects environnementaux, sociaux, économiques et techniques dans la conception
Réalisation d’études opérationnelles avec la production de pièces graphiques (esquisses, plans, croquis en perspective, coupes, modélisation 3D) et techniques sur les différentes phases de conception des projets d’aménagements paysagers (DIAG/ESQ/AVP/PRO/DCE)
Proposition de palettes végétales adaptées au sol et aux conditions climatiques du projet
Élaboration du chiffrage du projet
Préparation des pièces administratives (écrites et graphiques) du marché pour la consultation des entreprises
Organisation des consultations en vue de la réalisation des travaux et analyse des offres
Coordination des différents acteurs intervenant sur un chantier et réalisation du suivi du chantier (organisation et participation aux réunions, comptes rendus, situations de travaux, relation avec les entreprises, …)
Réalisation de la réception des travaux et de la garantie de parfait achèvement
-
L’étude, l’organisation et la conduite des travaux d’aménagement :
Maîtrise des procédures administratives notamment dans le cadre des marchés d’appel d’offre publics
Veille et analyse des appels d’offre relatifs à la consultation des entreprises
Veille scientifique sur les techniques innovantes
Veille sur l’évolution des procédures administratives
Réalisation des réponses aux appels d’offres (rédaction des offres financière et mémoire technique)
Proposition de variantes techniques ou innovantes optimisées pour les chantiers tout en restant conforme aux exigences du client
Consultation et négociation avec les fournisseurs et les sous-traitants, négociation des achats de matériels et fournitures
Planification, organisation, optimisation et coordination des chantiers d’aménagement
Garantir la qualité des prestations et les délais en respectant les cahiers des charges
Gestion des imprévus et des aléas climatiques
Management des équipes et gestion des ressources humaines. Reconnaissance et respect des différences individuelles, des opinions et des cultures, en agissant avec tolérance et inclusivité
Gestion des ressources humaines, matérielles, logistiques et financières d’une opération
Organisation des éléments de facturation et veille à la rentabilité
Suivi de la gestion des stocks et du matériel. Développement de procédure pour la gestion des déchets de chantier
Développement des relations avec les clients et les partenaires (architectes, bureaux d’études, fournisseurs, sous-traitants, etc.)
Prospection de nouveaux clients, fournisseurs et partenaires
Mise en place, gestion et contrôle des règles d’hygiène et sécurité, de prévention et d’environnement
Compétences attestées :
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande d’aménagement du paysage afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
- Développer une argumentation avec esprit critique en respectant les pratiques d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.
- Prendre en compte les enjeux et besoins de la société en intégrant des objectifs de développement durable, de prévention des risques naturels et d’aménagement du paysage et du patrimoine.
- Mobiliser les acteurs de l’aménagement en s’appuyant sur un processus de médiation paysagère et en adaptant son discours et ses méthodes au public concerné.
- Collecter, analyser et exploiter des données paysagères de natures variées à l’aide de différentes méthodes de mesures et d’observations quantitatives et qualitatives.
- Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée dans le but de comprendre et interpréter le fonctionnement des plantes, mettre en place des dispositifs innovants en matière de gestion du végétal et proposer une palette végétale adaptée au sol, aux conditions climatiques et intégrant les aspects sociaux, environnementaux et techniques de la conception.
- Réaliser un état des lieux de la situation paysagère en s’appuyant sur une veille scientifique, réglementaire, technique et sociétale
- Mobiliser des savoirs scientifiques et techniques afin de lire les formes et structures paysagères à différentes échelles spatio-temporelles.
- Comprendre les controverses et contentieux d’aménagement ou de production dans les secteurs et filières du paysage.
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour modéliser une situation paysagère, représenter les paysages, leurs évolutions et prolonger l’analyse dynamique par une vision prospective.
- Concevoir, tester et valider des solutions et méthodes innovantes en aménagement paysager, en prenant en compte les enjeux du développement durable et besoins de la société vis-à-vis du végétal.
- Connaître les enjeux des réglementations, normes, labels et certifications en politiques du paysage, dans le but de développer et mettre en œuvre une démarche qualité rigoureuse et récursive.
- Valoriser les innovations dans les filières du paysage par des procédures adaptées à la situation.
- Communiquer à des fins de transfert de connaissances, par oral ou par écrit en français et dans au moins une langue étrangère, en veillant à intégrer les aspects environnementaux, sociaux et économiques dans les actions et décisions d’aménagement paysager du territoire.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter le projet d’aménagement du paysage et synthétiser ses données en vue de leur exploitation.
- Conduire un projet d’aménagement du paysage (pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires, en veillant au respect du cahier des charges et des règles d’hygiène, de sécurité et de handicap.
- Prendre en compte les enjeux de l’entreprise dans le projet d’aménagement paysager : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales et intelligences économiques.
- Mobiliser les ressources d’un ou plusieurs champ(s) scientifique(s) et technique(s) afin d’apporter une réponse spatialisée à une commande d’aménagement du paysage sous la forme d’un schéma et d’une note d’intention.
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles en aménagement du paysage et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe, en assurant un management humain, pluridisciplinaire et multiculturel.
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles dans la conduite des travaux d’aménagement du paysage, en restant conforme aux exigences du client et en veillant au respect des règles d’hygiène, de sécurité et handicap.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation ont pour objectif de vérifier les acquis d’apprentissage (connaissances, aptitudes et attitudes) et la maîtrise de compétences identifiées.
Elles sont mises en œuvre par un contrôle continu et régulier, par des examens et une certification terminale.
Les modalités d’évaluation sont choisies en cohérence avec :
-
le niveau de complexité des acquis d’apprentissage attendus : par des contrôles de connaissances (QCM, questions ouvertes), des mises en pratique (exercices, travaux pratiques, résolutions de problèmes) et des restitutions (posters, note bibliographique, rapport, mémoire, exposé, soutenance…)
-
le niveau de maîtrise des compétences visées : par des mises en situation professionnelles authentiques intégratrices réelles ou simulées (projets, études de cas, jeux sérieux, enquêtes, jeux de rôles, visites, sorties terrain, stages, projet de fin d’études, portfolio…) incluant une analyse réflexive et des moments de rétroaction.
Les évaluations peuvent prendre plusieurs formes (orales, écrites, réalisation de tâches) et peuvent être individuelles ou en groupe.
Elles peuvent mobiliser divers acteurs (professionnels, enseignants, évaluation par les pairs) ou s’effectuer par auto-évaluation.
Les étudiants en situation de handicap se voient proposer un dispositif d’aménagement des études et des modalités d’évaluation.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification (formation initiale, alternance, VAE).
RNCP39803BC01 - Piloter une politique de développement durable dans le cadre du développement et l’aménagement du paysage et du patrimoine.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP39803BC02 - Etablir un diagnostic des systèmes biologiques et socio-écosystèmes complexes dans une démarche scientifique.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP39803BC03 - Concevoir et mettre en œuvre des solutions paysagères pérennes, résilientes et durables dans un objectif de développement durable.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP39803BC04 - Concevoir un projet de paysage durable et contribuer à la maîtrise d’ouvrage.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP39803BC05 - Assurer la maîtrise d’œuvre d’un projet de paysage durable.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP39803BC06 - Conduire des travaux d'aménagement du paysage dans une démarche de transition écologique et agroécologique.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP39803BC07 - Construire et mettre en oeuvre des solutions énergétiques alternatives en réponse aux enjeux du changement climatique (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP39803BC08 - Mettre en œuvre une gestion intégrée des ressources des espaces ruraux, périurbains et des milieux « naturels » (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP39803BC09 - Conduire un projet de gestion du végétal en milieu urbain (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP39803BC10 - Piloter un projet de construction et d‘aménagement du paysage (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP39803BC11 - Construire des filières alimentaires et agricoles résilientes au moyen des politiques publiques (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP39803BC12 - Concevoir et planifier un projet d’aménagement ou de restauration du paysage (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP39803BC13 - Mettre en œuvre d’une démarche spatialisée intégrée et complète des problématiques environnementales (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP39803BC14 - Exploiter des données multiples pour résoudre des problèmes complexes dans l’agriculture, l’alimentaire et l’environnement (bloc optionnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise par :
- La validation des 6 blocs de compétences (BC 1 à BC 6) + 1 bloc optionnel.(parmi les BC7 à BC14)
- L’attestation (par un organisme tiers) d’un niveau B2 en anglais du cadre européen commun pour les langues (CECRL).
- De périodes d'immersion en milieu professionnel d’une durée minimale de 28 semaines cumulées, prioritairement en entreprise, en France ou à l'international.
- De l’aptitude à travailler à l’international, attestée par l’obligation de la mobilité à l’international (sous forme de période académique, de stage en entreprise ou en laboratoire) dont la durée minimale est de 16 semaines, soit un semestre.
Secteurs d’activités :
- Bureaux d’études (paysage, architecture, urbanisme)
- Entreprises de paysage et d’espaces verts
- Administration publique
- Bureaux d’études en ingénierie / conseil/ études techniques en environnement
- Structures de gestion et de concertation en aménagement
- Association de protection des ressources naturelles et/ou d’éducation à l’environnement
- Enseignement - recherche
- Production - commerce
Type d'emplois accessibles :
- Paysagiste concepteur
- Conducteur de travaux
- Administration - gestion : Responsable du centre espaces verts et ingénierie, Chef de secteur travaux paysagers, Responsable du service Urbanisme...
- Études - projets en développement - aménagement : Ingénieur paysagiste, Chargé d‘étude/de mission espace verts/environnement et paysages/urbanisme et paysage/milieux naturels, eau et paysages, Chef de projet jardins, Paysagiste consultant…
- Études - projets en développement durable - environnement : Chef de projet en aménagement durable, Chargé d’étude environnement, Chargé de mission biodiversité / conservation / naturaliste / milieux naturels...
- Marketing - commercial : Technico-commercial, Chargé d’affaires…
Code(s) ROME :
- A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
- A1203 - Aménagement et entretien des espaces verts
- F1101 - Architecture du BTP et du paysage
- F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Admission à plusieurs niveaux du parcours de certification :
Première année => Titulaires d’un diplôme de niveau 4 scientifique ou technologique, obtenu l’année du concours ou l’année précédente.
Troisième année => Titulaires Diplôme de niveau 5 ou 6.
Quatrième année => Titulaires d’un niveau 6
Cinquième année => Titulaires d’un niveau 6
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury composé de :
Le jury de certification est présidé par la directrice générale de l’Institut Agro Rennes-Angers ou son représentant. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury composé de :
Le jury de certification est présidé par la directrice générale de l’Institut Agro Rennes-Angers ou son représentant. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury composé de :
Le jury de certification est présidé par la directrice générale de l’Institut Agro Rennes-Angers ou son représentant. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury composé de :
Le jury de certification est présidé par la directrice générale de l’Institut Agro Rennes-Angers ou son représentant. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
26/12/2019 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/02/2024 |
Date de publication de la fiche | 12-11-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 56 | - | 90 | - | - |
2022 | 52 | - | 80 | - | - |
2021 | 50 | - | 82 | - | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.institut-agro-rennes-angers.fr/formation/ingenieurs/ingenieur-en-paysage
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP17045 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage (AGROCAMPUS OUEST) spécialité paysage |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :