L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
253 : Mécanique aéronautique et spatiale
311 : Transports, manutention, magasinage
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
23613 : Construction aéronautique
31854 : Transport
24354 : Électronique
23624 : Construction aérospatiale
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ECOLE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE | 19311256200015 | - | http://www.enac.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Après un ralentissement général causé par la crise sanitaire de 2020, qui avait profondément affecté l’ensemble du transport aérien, l’activité de l’aéronautique civile a connu une forte reprise depuis 2023, synonyme de création d’emplois.
Par ailleurs, les attentes de la société sur les aspects environnementaux s’accentuent. Elles sont particulièrement fortes pour le secteur aérien : l’accélération de la transition écologique et de la décarbonation de ce secteur apparaît comme une condition indispensable à son acceptabilité sociétale.
Enfin, les usagers revendiquent que le niveau de sécurité de la filière aéronautique civile soit non seulement maintenu, mais aussi amélioré de façon continue.
La certification professionnelle d’ingénieur ENAC permet de faire face aux nouveaux défis du secteur aéronautique, tels que la sécurité et les transitions du système du transport aérien. Elle répond aux besoins des différentes parties prenantes, et elle permet une intégration et une évolution dans des métiers divers, pour l’industrie aéronautique, dans le transport aérien, auprès de l’administration en charge de l’aviation civile, et pour des secteurs connexes.
Les entreprises du domaine concerné recherchent des cadres et spécialistes qui pourront intervenir dans l’étude, le développement, l’intégration, la validation, la certification, l’exploitation, la surveillance et l’optimisation des systèmes complexes du transport aérien, ou dans la réalisation de services dans le domaine aéronautique civil, dans une stratégie de développement durable.
Activités visées :
Cette certification vise en particulier les entreprises travaillant dans le domaine de l’aéronautique et du transport aérien, où l'ingénieur ENAC pourra assurer les activités suivantes:
Etudes impliquant de nombreuses parties prenantes et intégrant des contraintes multiples,
Gestion de projets innovants en lien avec les transitions du secteur aéronautique,
Modélisation d’outils d’aide à la décision pour les acteurs du transport aérien (pilotes, contrôleurs aériens, compagnie aériennes, aéroports, autorités),
Conception, validation et suivi de développement de systèmes utilisés dans le domaine de l’aéronautique et du transport aérien,
Maintien et amélioration continue de ces systèmes
Conduite d’activités d’audits, de standardisation ou de certification
Délivrance et maintien des agréments et des autorisations opérationnelles
Compétences attestées :
La polyvalence de l’ingénieur ENAC lui permet d’intervenir dans l’étude, le développement, l’intégration, la validation, la certification, l’exploitation, la surveillance et l’optimisation des systèmes complexes du transport aérien, ou dans la réalisation de services dans le domaine aéronautique civil, dans une stratégie de développement durable.
Cette certification repose ainsi sur trois compétences principales: mener des études complexes, concevoir des systèmes performants et innovants, gérer le maintien de ces systèmes tout au long de leur cycle de vie, dans le domaine de l’aéronautique ou du transport aérien.
Dans le détail, l'ingénieur ENAC possède les compétences pour:
- Evaluer les données pertinentes, nécessaires à la réalisation d’une étude dans le contexte de l’aéronautique et du transport aérien
- Manager un projet multidisciplinaire impliquant de nombreuses parties prenantes (acteurs du transport aérien, autorités de régulation ou de surveillance)
- Mettre en œuvre de nouveaux concepts pour le secteur de l’aviation
Elaborer des stratégies décisionnelles adaptées aux enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale (DDRS) du secteur aéronautique
Capter les besoins et les usages des acteurs du transport aérien, intégrer l'ensemble des enjeux (de sécurité, économiques, sociétaux, environnementaux) et des contraintes (techniques, opérationnelles et réglementaires), pour spécifier et développer un système du transport aérien, les logiciels, les normes et la documentation associés
- Mettre en œuvre des procédés de validation et vérification , certifier les systèmes aéronautiques ou les logiciels associés
- Assurer la conformité du système aéronautique aux référentiels applicables, délivrer et maintenir les agréments et autorisations nécessaires
- Analyser les faits techniques et incidents issus du retour d’expérience, et définir les actions permettant de garantir le niveau requis de sécurité (de l’aéronef et de ses composants) et de sûreté (des logiciels aérospatiaux)
Mesurer l’efficacité opérationnelle des systèmes aéronautiques, maintenir et améliorer ces systèmes
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas
Mises en situation
Projets (avec évaluation critériée)
Examens écrits
Présentations orales
Travaux dirigés / travaux pratiques
Réalisation de rapports
Adaptation des modalités d’évaluation aux cas de handicap
Pour les candidats en situation de handicap, de façon transitoire ou durable, les modalités des examens peuvent être aménagées, en lien avec le référent handicap de chaque établissement.
Ces aménagements sont validés par la Direction de l’établissement, selon l’avis fourni par le médecin de prévention sollicité par l’apprenant concerné. Ils sont portés par le responsable pédagogique du programme, en coordination avec les personnels chargés d’organiser la surveillance des examens.
La circulaire n° 2011-220 du 27 décembre 2011 relative à l’organisation des concours et des examens pour les personnes présentant un handicap est applicable tant qu’elle n’est pas contraire aux dispositions précisées au règlement de scolarité.
Les aménagements possibles sont divers, en fonction des besoins des personnes et en lien avec le référent handicap :
aménagements pour la passation d’examens : temps de composition majoré, accessibilité aux locaux, matériels adaptés, tests spécifiques pour les examens en langues vivantes
aménagements pendant le cursus : accessibilité des locaux, adaptation des supports de cours
adaptation des stages en cours d’études
RNCP39805BC01 - Mener des études complexes et innovantes dans le domaine de l’aéronautique et du transport aérien
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Evaluer selon une méthodologie appropriée des données techniques, règlementaires, économiques et environnementales pertinentes, nécessaires à la réalisation d’une étude dans le contexte de l’aéronautique et du transport aérien Modéliser un problème complexe dans le domaine aéronautique, en utilisant des approches numériques, des outils informatiques ou d’optimisation, pour y apporter des solutions innovantes Manager un projet multidisciplinaire impliquant de nombreuses parties prenantes (acteurs du transport aérien, autorités de régulation ou de surveillance) visant à mettre en œuvre de nouveaux concepts, dans le respect du planning, des échéances et des coûts, en prenant en compte la diversité des publics (y compris en situation de handicap) Apporter un regard critique sur les hypothèses et solutions retenues par l’équipe projet, par un raisonnement scientifique, pour proposer des éléments d’aide à la décision Elaborer des stratégies décisionnelles adaptées aux enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale (DDRS) pour répondre à des besoins futurs du secteur aéronautique |
Etude de cas – A partir d’un cas réel, le candidat mène une étude portant sur un sujet en lien avec le domaine de l’aéronautique ou du transport aérien, incluant la problématique de la transition socio-écologique |
RNCP39805BC02 - Concevoir des nouveaux systèmes performants et innovants pour le l’aéronautique et le transport aérien
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Capter les besoins et les usages des acteurs du transport aérien, pour élaborer des spécifications ou des normes, en intégrant l'ensemble des enjeux (de sécurité, économiques, sociétaux, environnementaux) et des contraintes (techniques, opérationnelles et réglementaires) Spécifier un système du transport aérien, ou ses constituants, en appliquant une méthode d’ingénierie, et en mobilisant des connaissances et ressources scientifiques adaptées, pour répondre aux besoins exprimés Piloter, au sein d’une équipe, la mise en œuvre du processus de cycle en V, en y intégrant des processus d’innovation, pour développer le système du transport aérien requis, les logiciels et la documentation associés Mettre en œuvre des procédés de validation et vérification, en rédigeant puis appliquant des procédures de test, dans le but de certifier des systèmes aéronautiques ou des logiciels associés
|
Etude de cas – Le candidat contribue à un projet proposé par un industriel pour la conception d’un système dans le domaine de l’aéronautique ou du transport aérien |
RNCP39805BC03 - Gérer le maintien des systèmes de l'aéronautique ou du transport aérien, tout au long de leur cycle de vie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Assurer la conformité du système aéronautique aux référentiels applicables, en réalisant une veille technologique et réglementaire, afin de délivrer et maintenir les agréments et autorisations nécessaires Analyser les faits techniques et incidents issus du retour d’expérience, en appliquant des méthodes d’analyse de sécurité ou de sûreté de fonctionnement, pour définir les actions permettant de garantir le niveau requis de sécurité (de l’aéronef et de ses composants) et de sûreté (des logiciels aérospatiaux) auprès des acteurs concernés Mesurer l’efficacité opérationnelle, en établissant un suivi des indicateurs adaptés, dans une optique d’optimisation des processus et d’innovation technologique, pour assurer le maintien et l’amélioration des systèmes aéronautiques et du transport aérien |
Etude de cas – A partir d’un cas technique réel ou simulé, dans le domaine aéronautique, le candidat mène une analyse complète incluant la collecte de données, la vérification de conformité, l’application des méthodes d’analyse, et la définition des actions correctrices |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Acquisition de la certification pour les élèves
L'acquisition de la certification Ingénieur ENAC nécessite :
La validation des 3 blocs de compétences constituant le référentiel de l’Ingénieur ENAC
L’obtention d’un niveau minimal B2 en anglais (cadre européen commun de référence pour les langues)
L’obtention d’un niveau minimal en français
En complément:
Les élèves sous statut d’étudiant doivent réaliser:
un minimum de 14 semaines d’expérience internationale
un minimum de 28 semaines de stage (en entreprise ou en laboratoire de recherche)
Les élèves sous statut d’apprenti doivent réaliser un minimum de 9 semaines d’expérience internationale.
Acquisition de la certification par la VAE
L'acquisition de la certification Ingénieur ENAC nécessite :
La validation des 3 blocs de compétences constituant le référentiel de l’Ingénieur ENAC
L’obtention d’un niveau minimal B2 en anglais (cadre européen commun de référence pour les langues)
Le candidat désirant obtenir la certification par la voie de la VAE devra faire la preuve qu'il a acquis les compétences de chacun des blocs de compétences et présenter, par un dossier écrit solide étayé de preuves et une soutenance orale, son parcours professionnel.
Secteurs d’activités :
L’ingénieur de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (Ingénieur ENAC), par sa vision globale et systémique de l’aéronautique civile, apparait comme l’ingénieur de la sécurité et de la transition de l’aéronautique et du système du transport aérien.
Ses employeurs principaux sont les aérodromes, constructeurs d’aéronefs, équipementiers aéronautiques, compagnies aériennes, MRO, fournisseurs de services de la navigation aérienne, sous-traitants, autorités régulatrices de l’aviation civile.
Les compétences acquises leur permettent également d’être recrutés dans les secteurs des services d’information et de l’informatique, des services d'ingénierie et d’études techniques, et des cabinets de conseils.
Type d'emplois accessibles :
Les types d’emploi accessibles sont typiquement :
Chef de projet
Consultant
Ingénieur R&D
Ingénieur conception
Ingénieur conformité et sécurité
Ingénieur d’études et développement
Ingénieur intégration et validation
Ingénieur système
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Elèves sous statut d'étudiant:
Le recrutement se fait :
En 1ère année de formation : sur concours, après des classes préparatoires aux grandes écoles
En 2ème année de formation : sur dossier – après avoir validé une première année de master (M1) dans un domaine scientifique, ou un grade équivalent à la licence (Bachelor) pour les candidats étrangers
Elèves sous statut d'apprenti:
Le recrutement se fait :
En 1ère année de formation : sur dossier
après avoir validé après un grade de licence: après une formation de licence générale (L3), de Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), de Bachelor en Sciences et Ingénierie (BSI)
ou issus de classe préparatoire adaptation technicien supérieur (ATS), ou de classe préparatoire technologie et sciences industrielles (TSI), ou d'un cycle préparatoire intégré
En 2ème année de formation : sur dossier – après avoir validé les semestres 5 et 6 d’une formation d’ingénieur sous statut d’étudiant, ou une première année de master (M1) dans un domaine scientifique
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
La délivrance du titre Ingénieur ENAC (sous statut d'étudiant) est du ressort du jury d'école, composé a minima de 5 membres avec le droit de vote. Le jury d’école est présidé par le Directeur Général de l’école, le Directeur Général adjoint, le Directeur des Etudes et de la recherche (DER), ou le Directeur de la formation au pilotage et des vols (DFPV), ou leur représentant (adjoint du DER ou du DFPV, Chef de département de la DER ou de la DFPV). Il comporte également les membres suivants :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
La délivrance du titre Ingénieur ENAC (sous statut d'apprenti) est du ressort du jury d'école, composé a minima de 5 membres avec le droit de vote. Le jury d’école est présidé par le Directeur Général de l’école, le Directeur Général adjoint, le Directeur des Etudes et de la recherche (DER), ou le Directeur de la formation au pilotage et des vols (DFPV), ou leur représentant (adjoint du DER ou du DFPV, Chef de département de la DER ou de la DFPV). Il comporte également les membres suivants :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
La délivrance titre Ingénieur ENAC par voie d'accès VAE est du ressort d'un jury spécifique composé de:
Un président de jury VAE est désigné parmi ses membres. Il a voix prépondérante, en cas de partage égal des voix. La composition du jury de certification concourt à une représentation équilibrée des femmes et des hommes. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
---|
RNCP4218 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile - IENAC Titre d'ingénieur conférant le titre de Master |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
07/04/2018 |
Décret n° 2018-249 du 5 avril 2018 relatif à l'Ecole nationale de l'aviation civile |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 13-11-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.enac.fr/fr/ingenieure-enac
Ingénieur sous statut d'étudiant
Ingénieur civil : https://www.enac.fr/fr/ingenieure-enac-civil
Ingénieur fonctionnaire : https://www.enac.fr/fr/ingenieure-enac-fonctionnaire
Ingénieur sous statut d’apprenti : https://www.enac.fr/fr/ingenieure-enac-par-apprentissage
VAE: https://www.enac.fr/fr/validation-des-acquis-de-lexperience-vae
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP4218 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile - IENAC Titre d'ingénieur conférant le titre de Master |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :