L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
233 : Bâtiment
Formacode(s)
22468 : Menuiserie aluminium
22434 : Vitrerie miroiterie
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Menuiserie Aluminium-Verre » peut exercer ses activités dans différents types d'entreprises afin de réaliser des activités comme l’enveloppe du bâtiment, façade, menuiserie aluminium et PVC, miroiterie. Il s'agit de réaliser et de poser des ensembles qui sont soit des parties de l'enveloppe du bâtiment , soit de petits corps de bâtiment , soit des ouvrages de distribution et de protection ou de décoration et d'aménagement.
Dans un atelier, il est amené à préparer le processus de fabrication, organiser les postes de travail et répartir les tâches entre les opérateurs, à réaliser en autonomie la fabrication et l'assemblage des différents composants d'un ouvrage, à animer le travail d'une petite équipe pour des travaux nécessitant d'employer plusieurs personnes.
Sur le chantier, il est amené à préparer le processus de mise en œuvre, organiser la zone de travail et les moyens à mettre en œuvre, à réaliser et conduire en autonomie l'installation complète d'un ouvrage, à animer le travail d'une petite équipe en mettant en œuvre les procédures de gestion de la qualité et de la sécurité sur le chantier.
Activités visées :
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Menuiserie Aluminium-Verre » intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages.
Au sein de l’entreprise, en atelier et sur site, son activité consiste à :
- préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir d’un dossier architectural, des concepts, de normes et des contraintes de l’entreprise,
- réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication,
- organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation d’un chantier dans le cadre d’une petite équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.
Les principales activités sont les suivantes :
Préparation
- Participer à la préparation technique d’une réalisation
- Quantifier les moyens nécessaires (matériaux, matériels et humains)
- Compléter le dossier d’exécution
Fabrication
- Organiser, préparer, optimiser et approvisionner les postes de travail
- Réaliser les différentes phases de fabrication
- Contrôler, préparer et conditionner les ouvrages
Mise en œuvre sur chantier
- Reconnaître, organiser, approvisionner les zones d’intervention et réceptionner les supports
- Mettre en œuvre les ouvrages
- Contrôler, préparer la réception des ouvrages
Gestion des déchets
Identifier, trier les déchets et les fluides en vue de leur évacuation ou de leur réemploi
Suivi de réalisation et contrôle
- Répartir les tâches au sein d’une petite équipe et transmettre les consignes
- Contrôler la qualité et vérifier la conformité
- Suivre l’avancement des travaux
Maintenance des matériels et des ouvrages ou des installations existantes
- Effectuer la maintenance de premier niveau des machines fixes, portatives et des outillages
- Assurer la maintenance, la réparation d’un ouvrage et en vérifier le bon fonctionnement
Information et relation avec l’entreprise, le client et les intervenants
- Recueillir et transmettre des informations aux différents partenaires
- Participer à des groupes de travail
Compétences attestées :
Analyse technique d’un ouvrage
- Participer à la préparation technique d’une réalisation
- Quantifier les moyens nécessaires (matériaux, matériels et humains)
- Compléter le dossier d’exécution
Préparation et suivi d’une fabrication et d’une mise en œuvre sur chantier
- Organiser, préparer, optimiser et approvisionner les postes de travail
- Réaliser les différentes phases de fabrication
- Contrôler, préparer et conditionner les ouvrages
Compte rendu des activités
- Communiquer oralement
- Effectuer le suivi des activités confiées
- Réceptionner les matériels, matériaux et composants
Fabrication d’un ouvrage
- Effectuer la maintenance de premier niveau des machines fixes, portatives et des outillages - Assurer la maintenance, la réparation d’un ouvrage et en vérifier le bon fonctionnement
- Organiser et mettre en sécurité les postes de travail.
- Préparer les matériaux, quincailleries et accessoires.
- Conduire les opérations d’usinage, de façonnage.
- Conduire les opérations d’assemblage, de montage et de finition de tout ou partie d’ouvrage.
- Conditionner, manutentionner et stocker les ouvrages
- Maintenir en état, les matériels, les équipements et les outillages
Mise en œuvre d’un ouvrage sur chantier
- Reconnaître, organiser, approvisionner les zones d’intervention et réceptionner les supports
- Mettre en œuvre les ouvrages
- Identifier, trier les déchets et les fluides en vue de leur évacuation ou de leur réemploi.
Mathématiques
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information.
- Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme.
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation.
- Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion.
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
Physique-chimie
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information.
- Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental.
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation.
- Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure.
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
Économie – gestion
- Comprendre et analyser une situation d'entreprise.
- Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion.
- Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents.
- Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Prévention-santé-environnement
- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée.
- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention.
- Proposer une solution pour résoudre un problème.
- Argumenter un choix.
- Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté
Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit.
- S'exprimer à l'écrit.
- S'exprimer à l'oral en continu.
- Interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Français
- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire.
- Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires.
- Maitriser la lecture et exercer son esprit critique.
- Adapter sa lecture à la diversité des textes.
- Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier.
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme.
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement.
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.
Arts appliqués et cultures artistiques
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires.
- Sélectionner, classer et trier différentes informations.
- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création.
- Établir des convergences entre différents domaines de création.
- Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple.
- Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
- Choisir des outils adaptés.
- Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions.
- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité.
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner.
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter.
- Construire durablement sa santé.
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)
- S'exprimer à l'oral en continu.
- Interagir à l'oral.
- Comprendre un document écrit
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Mobilité (facultatif)
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger.
- Caractériser le contexte professionnel étranger.
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger.
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France.
- Se repérer dans un nouvel environnement.
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation.
Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP39806BC01 - Analyse technique d’un ouvrage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Participer à la préparation technique d’une réalisation |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit |
RNCP39806BC02 - Préparation et suivi d’une fabrication et d’une mise en œuvre sur chantier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Organiser, préparer, optimiser et approvisionner les postes de travail |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit |
RNCP39806BC03 - Compte rendu des activités
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Communiquer oralement |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP39806BC04 - Fabrication d’un ouvrage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Effectuer la maintenance de premier niveau des machines fixes, portatives et des outillages - Assurer la maintenance, la réparation d’un ouvrage et en vérifier le bon fonctionnement |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP39806BC05 - Mise en œuvre d’un ouvrage sur chantier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Reconnaître, organiser, approvisionner les zones d’intervention et réceptionner les supports |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP39806BC06 - Mathématiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP39806BC07 - Physique - chimie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP39806BC08 - Économie - gestion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Comprendre et analyser une situation d'entreprise. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit |
RNCP39806BC09 - Prévention-santé-environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit |
RNCP39806BC10 - Français
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit |
RNCP39806BC11 - Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit |
RNCP39806BC12 - Langue vivante
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences de niveau B1+ du CECRL : |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP39806BC13 - Arts appliqués et cultures artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP39806BC14 - Éducation physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Développer sa motricité
|
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) |
RNCP39806BC15 - Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- S'exprimer à l'oral en continu |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral |
RNCP39806BC16 - Mobilité (facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Décret n° 2016-771 du 10 juin 2016 modifiant le Code de l’éducation relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du baccalauréat professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
- Entreprises enveloppe du bâtiment, façade
- Menuiserie aluminium et PVC
- Miroiterie
Type d'emplois accessibles :
- Menuisier aluminium
- Menuisier PVC
Code(s) ROME :
- F1607 - Pose de fermetures menuisées
Références juridiques des règlementations d’activité :
Article R. 4323-69 du code du travail concernant le travail en hauteur
Arrêté du 15 mars 2024 relatif aux diplômes professionnels relevant des dispositions du code du travail relatives à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé : 1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
---|
RNCP4431 - BAC PRO - Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
articles D 337-51 à D 337-94 du Code de l’Éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 9 mai 2006 portant création du baccalauréat professionnel spécialité " menuiserie aluminium-verre " et fixant ses modalités de préparation et de délivrance |
Date de publication de la fiche | 20-11-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2030 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
ONISEP : www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/lycees/bac-pro-menuiserie-aluminium-verre
EDUSCOL: referentiels-professionnels.eduscol.education.fr/index6a6a.html
LEGIFRANCE : www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000269102
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP4431 | BAC PRO - Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :