L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

233 : Bâtiment

Icon formacode

Formacode(s)

22468 : Menuiserie aluminium

22434 : Vitrerie miroiterie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2027

Niveau 4

233 : Bâtiment

22468 : Menuiserie aluminium

22434 : Vitrerie miroiterie

31-12-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Menuiserie Aluminium-Verre » peut exercer ses activités dans différents types d'entreprises afin de réaliser des activités comme l’enveloppe du bâtiment, façade, menuiserie aluminium et PVC, miroiterie. Il s'agit de réaliser et de poser des ensembles qui sont soit des parties de l'enveloppe du bâtiment , soit de petits corps de bâtiment , soit des ouvrages de distribution et de protection ou de décoration et d'aménagement.

Dans un atelier, il est amené à préparer le processus de fabrication, organiser les postes de travail et répartir les tâches entre les opérateurs, à réaliser en autonomie la fabrication et l'assemblage des différents composants d'un ouvrage, à animer le travail d'une petite équipe pour des travaux nécessitant d'employer plusieurs personnes.
Sur le chantier, il est amené à préparer le processus de mise en œuvre, organiser la zone de travail et les moyens à mettre en œuvre, à réaliser et conduire en autonomie l'installation complète d'un ouvrage, à animer le travail d'une petite équipe en mettant en œuvre les procédures de gestion de la qualité et de la sécurité sur le chantier.

Activités visées :

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Menuiserie Aluminium-Verre » intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages.

Au sein de l’entreprise, en atelier et sur site, son activité consiste à :
- préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir d’un dossier architectural, des concepts, de normes et des contraintes de l’entreprise,
- réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication,
- organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation d’un chantier dans le cadre d’une petite équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.

Les principales activités sont les suivantes : 

Préparation
- Participer à la préparation technique d’une réalisation
- Quantifier les moyens nécessaires (matériaux, matériels et humains)
- Compléter le dossier d’exécution

Fabrication
- Organiser, préparer, optimiser et approvisionner les postes de travail
- Réaliser les différentes phases de fabrication
- Contrôler, préparer et conditionner les ouvrages

Mise en œuvre sur chantier
- Reconnaître, organiser, approvisionner les zones d’intervention et réceptionner les supports
- Mettre en œuvre les ouvrages
- Contrôler, préparer la réception des ouvrages

Gestion des déchets
Identifier, trier les déchets et les fluides en vue de leur évacuation ou de leur réemploi

Suivi de réalisation et contrôle
- Répartir les tâches au sein d’une petite équipe et transmettre les consignes
- Contrôler la qualité et vérifier la conformité
- Suivre l’avancement des travaux

Maintenance des matériels et des ouvrages ou des installations existantes
- Effectuer la maintenance de premier niveau des machines fixes, portatives et des outillages
- Assurer la maintenance, la réparation d’un ouvrage et en vérifier le bon fonctionnement

Information et relation avec l’entreprise, le client et les intervenants
- Recueillir et transmettre des informations aux différents partenaires 
- Participer à des groupes de travail

Compétences attestées :

Analyse technique d’un ouvrage
- Participer à la préparation technique d’une réalisation 
- Quantifier les moyens nécessaires (matériaux, matériels et humains) 
- Compléter le dossier d’exécution

Préparation et suivi d’une fabrication et d’une mise en œuvre sur chantier
- Organiser, préparer, optimiser et approvisionner les postes de travail 
- Réaliser les différentes phases de fabrication
- Contrôler, préparer et conditionner les ouvrages

Compte rendu des activités
- Communiquer oralement
- Effectuer le suivi des activités confiées
- Réceptionner les matériels, matériaux et composants

Fabrication d’un ouvrage
- Effectuer la maintenance de premier niveau des machines fixes, portatives et des outillages  - Assurer la maintenance, la réparation d’un ouvrage et en vérifier le bon fonctionnement
- Organiser et mettre en sécurité les postes de travail.
- Préparer les matériaux, quincailleries et accessoires.
- Conduire les opérations d’usinage, de façonnage.
- Conduire les opérations d’assemblage, de montage et de finition de tout ou partie d’ouvrage.
- Conditionner, manutentionner et stocker les ouvrages
- Maintenir en état, les matériels, les équipements et les outillages

Mise en œuvre d’un ouvrage sur chantier
- Reconnaître, organiser, approvisionner les zones d’intervention et réceptionner les supports 
- Mettre en œuvre les ouvrages 
- Identifier, trier les déchets et les fluides en vue de leur évacuation ou de leur réemploi.

Mathématiques
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information.
- Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme.
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation.
- Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion.
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Physique-chimie
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information.
- Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental.
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation.
- Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure.
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.

Économie – gestion
- Comprendre et analyser une situation d'entreprise.
- Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion.
- Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents.
- Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat. 

Prévention-santé-environnement
- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée.
- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention.
- Proposer une solution pour résoudre un problème.
- Argumenter un choix.
- Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté

Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit.
- S'exprimer à l'écrit.
- S'exprimer à l'oral en continu.
- Interagir à l'oral 
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Français
- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire.
- Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires.
- Maitriser la lecture et exercer son esprit critique.
- Adapter sa lecture à la diversité des textes.
- Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier.
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme.
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement.
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.

Arts appliqués et cultures artistiques
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires.
- Sélectionner, classer et trier différentes informations.
- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création.
- Établir des convergences entre différents domaines de création.
- Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple.
- Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
- Choisir des outils adaptés.
- Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions.
- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale. 

 Éducation physique et sportive
- Développer sa motricité.
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner.
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter.
- Construire durablement sa santé.
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)
- S'exprimer à l'oral en continu.
- Interagir à l'oral.
- Comprendre un document écrit
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. 

Mobilité (facultatif)
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger.
- Caractériser le contexte professionnel étranger.
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger.
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France.
- Se repérer dans un nouvel environnement.
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. 
Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP39806BC01 - Analyse technique d’un ouvrage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Participer à la préparation technique d’une réalisation 
- Quantifier les moyens nécessaires (matériaux, matériels et humains) 
- Compléter le dossier d’exécution

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP39806BC02 - Préparation et suivi d’une fabrication et d’une mise en œuvre sur chantier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Organiser, préparer, optimiser et approvisionner les postes de travail 
- Réaliser les différentes phases de fabrication
- Contrôler, préparer et conditionner les ouvrages

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP39806BC03 - Compte rendu des activités

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Communiquer oralement
- Effectuer le suivi des activités confiées
- Réceptionner les matériels, matériaux et composants

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP39806BC04 - Fabrication d’un ouvrage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Effectuer la maintenance de premier niveau des machines fixes, portatives et des outillages  - Assurer la maintenance, la réparation d’un ouvrage et en vérifier le bon fonctionnement
- Organiser et mettre en sécurité les postes de travail.
- Préparer les matériaux, quincailleries et accessoires.
- Conduire les opérations d’usinage, de façonnage.
- Conduire les opérations d’assemblage, de montage et de finition de tout ou partie d’ouvrage.
- Conditionner, manutentionner et stocker les ouvrages
- Maintenir en état, les matériels, les équipements et les outillages

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel PRATIQUE
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP39806BC05 - Mise en œuvre d’un ouvrage sur chantier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Reconnaître, organiser, approvisionner les zones d’intervention et réceptionner les supports 
- Mettre en œuvre les ouvrages 
- Identifier, trier les déchets et les fluides en vue de leur évacuation ou de leur réemploi.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel  pratique
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP39806BC06 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information.
- Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme.
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation.
- Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion.
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP39806BC07 - Physique - chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information.
- Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental.
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation.
- Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure.
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP39806BC08 - Économie - gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Comprendre et analyser une situation d'entreprise.
- Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion.
- Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents.
- Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat. 

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit 
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP39806BC09 - Prévention-santé-environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée.
- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention.
- Proposer une solution pour résoudre un problème.
- Argumenter un choix.
- Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit 
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP39806BC10 - Français

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire.
- Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires.
- Maitriser la lecture et exercer son esprit critique.
- Adapter sa lecture à la diversité des textes.
- Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit 
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP39806BC11 - Histoire-géographie - Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier.
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme.
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement.
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit 
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP39806BC12 - Langue vivante

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL :
- comprendre la langue orale
- comprendre un document écrit
- s'exprimer à l'écrit
- s'exprimer à l'oral en continu
- interagir à l'oral 
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP39806BC13 - Arts appliqués et cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires
- Sélectionner, classer et trier différentes informations
- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création
- Établir des convergences entre différents domaines de création
- Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple
- Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie
- Choisir des outils adaptés
- Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions
- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit 
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP39806BC14 - Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

 

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP39806BC15 - Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral
- Comprendre un document écrit
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. 

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral
Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral

RNCP39806BC16 - Mobilité (facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. 
Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral et pratique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2016-771 du 10 juin 2016 modifiant le Code de l’éducation relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du baccalauréat professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

- Entreprises enveloppe du bâtiment, façade
- Menuiserie aluminium et PVC
- Miroiterie

Type d'emplois accessibles :

- Menuisier aluminium
- Menuisier PVC

Code(s) ROME :

  • F1607 - Pose de fermetures menuisées

Références juridiques des règlementations d’activité :

Article R. 4323-69 du code du travail concernant le travail en hauteur

Arrêté du 15 mars 2024 relatif aux diplômes professionnels relevant des dispositions du code du travail relatives à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par expérience X

Le jury est composé :

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, au moins d'un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2° Et, pour un tiers au moins, de membres de la profession intéressée par le diplôme, choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

ONISEP : www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/lycees/bac-pro-menuiserie-aluminium-verre

EDUSCOL: referentiels-professionnels.eduscol.education.fr/index6a6a.html

LEGIFRANCE : www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000269102

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4431 BAC PRO - Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :