L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44528 : Responsable formation
44542 : Pédagogie
44583 : Formation enseignant
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-11-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
LUCEO | 47851099300049 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le métier de Chargé de projets de formation et d'enseignement permet de couvrir les besoins d’un marché demandeur d’une multicompétence et d’une expertise en accompagnement de parcours de formation et d’enseignement. Pour répondre aux exigences et responsabilités afférentes à ce métier, ce professionnel doit faire preuve d’une grande réflexivité, d’un haut niveau d’éthique et d’autonomie, et développer une fine connaissance des environnements évolutifs de la formation et de l’enseignement.
Grâce à une veille permanente sur l’évolution des contextes et environnements de la formation professionnelle et de l’enseignement, il manage la conception, l’animation et l’évaluation de dispositifs de formation complexes, innovants et inclusifs. Pour y parvenir, il doit être en mesure de clarifier son positionnement au sein de l’écosystème de la formation et de l’enseignement, et d’identifier les acteurs qui le composent, d’élaborer une stratégie d’offre de services pertinente, innovante et adaptée? de choisir les techniques, méthodes et modalités pédagogiques appropriées au contexte et à la diversité des publics concernés (publics intergénérationnels, interculturels, en situation de handicap…), de créer les dispositifs d’évaluation (des acquis et de la satisfaction) pour contrôler et encadrer le suivi qualité. De par son expertise, il peut être mené à superviser et/ou manager une équipe pédagogique de la conception à l’évaluation de parcours pédagogiques (en tant que chef de projet, au sein de l’équipe de direction pédagogique d’un établissement ou directeur de son propre organisme de formation).
Doué d’importantes capacités relationnelles, le Chargé de projets de formation et d'enseignement peut intervenir à différentes étapes du dispositif de formation afin de coordonner les actions à mener auprès des différents acteurs (France Travail, OPCO, universités, Agefiph...) et/ou du réseau de partenaires. Il peut mener le projet de A à Z, manage les personnes et les étapes du projet pédagogique, et peut en tant qu’expert former, enseigner ou accompagner. Il a une vision globale des parcours et peut s’assurer de la satisfaction des différentes parties prenantes et agir sur l’amélioration continue. En étroite collaboration avec la direction, ou à la tête de son propre organisme de formation, membre d’un réseau partenarial, il est le garant de l’image de marque individuelle et/ou collective, au sein de l’entreprise qu’il représente (statut salarié) ou de ses interventions (statut indépendant).
Activités visées :
Élaboration d’un diagnostic stratégique de l’écosystème de la formation et de l’enseignement.
Élaboration d’une stratégie de positionnement professionnel et de définition du périmètre d’intervention.
Élaboration d'une vision stratégique et innovante pour l’offre de services et/ou pour le projet de formation.
Cadrage de l’ingénierie du projet de formation et/ou d’enseignement.
Conception d’une ingénierie de formation ou d’accompagnement innovante et inclusive, adaptée aux besoins de montée en compétences des différents publics.
Structuration et création d’outils et de modalités d’évaluation innovants et inclusifs.
Conception et management d’une ingénierie pédagogique innovante et inclusive.
Pilotage et animation de situations d’apprentissage innovantes et inclusives.
Supervision du suivi administratif et du système qualité en concordance avec la réglementation en vigueur, dans une visée de respect des modalités de prise en charge financière et de satisfaction des différentes parties prenantes.
Compétences attestées :
Mettre en œuvre une veille sur l’écosystème de la formation et de l’enseignement en mettant en évidence les opportunités et les menaces afin d’adapter en continu l’offre pédagogique en lien avec sa stratégie d’intervention ou celle de l’organisme de formation ou d’enseignement.
Exploiter une veille sur les besoins des acteurs et bénéficiaires de la formation en tenant compte des innovations pédagogiques et technologiques pour construire une offre innovante et inclusive (adaptée à différents publics dont personnes en situation de handicap).
Affirmer et rédiger des valeurs et principes éthiques en s’appuyant sur une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) afin de garantir un positionnement professionnel adapté aux différents cadres et contextes d’intervention.
Différencier les actions et dispositifs relevant du champ de la formation professionnelle en s’appuyant sur la réglementation afin de clarifier et organiser sa stratégie de positionnement ou celle de l’organisme de formation ou d’enseignement.
Identifier les réseaux de partenaires internes et externes en s’appuyant sur une cartographie de l’écosystème du développement des compétences, afin de solliciter les acteurs pertinents lors de la construction d’un parcours de formation et/ou d’enseignement inclusif.
Elaborer une offre de services ou un projet de formation différenciant en tenant compte des cadres d’intervention, des actions et dispositifs de la formation professionnelle (actions de formation, bilans de compétences, VAE, apprentissage) pour répondre aux besoins et enjeux des différentes parties prenantes.
Adapter en permanence sa vision stratégique et son offre, en effectuant un travail réflexif (individuel et collectif) sur les actions menées afin de répondre à la multicompétence et expertise attendues par les commanditaires.
Organiser le cadrage du projet dans le respect d’un budget prévisionnel, en spécifiant les instances de production et de communication, en gérant les aspects liés aux délais, aux coûts et à la qualité, afin de répondre au cahier des charges du commanditaire, aux attentes des financeurs et aux besoins des bénéficiaires.
Mener un cadrage fonctionnel et temporel du projet (choix des modalités pédagogiques, des technologies, des acteurs mobilisables, élaboration d’un retroplanning…) en tenant compte des contraintes contextuelles afin de répondre aux enjeux et besoins des différentes parties prenantes et rendre le processus de formation accessible à tout public (dont personnes en situation de handicap).
Analyser une demande de formation ou d’accompagnement en identifiant et reformulant les besoins du commanditaire afin de parvenir à une bonne compréhension du contexte de la demande, des enjeux de la formation et de la population à former (dont identification des besoins des personnes en situation de handicap, et des personnes en éventuelle situation de rupture numérique).
Distinguer les différents types d’ingénierie en tenant compte des modalités d’intervention (présentiel, distanciel, mixte, synchrone, asynchrone) afin de concevoir un dispositif de formation adapté, inclusif et innovant.
Rédiger une proposition technique, pédagogique et financière en s’appuyant sur l’analyse des besoins du commanditaire afin de formuler une réponse cohérente et des objectifs pédagogiques adaptés au contexte et à la montée en compétences des différents publics visés.
Structurer une ingénierie d’évaluation pédagogique innovante et inclusive en s’appuyant sur la création d’outils de différents formats et en tenant compte de la diversité des publics (rupture numérique, personnes en situation de handicap…) afin de mesurer les acquis et accompagner la montée en compétences de chaque personne.
Structurer une ingénierie d’évaluation de la satisfaction client en élaborant et en programmant plusieurs types de modalités évaluatives, à différents moments du projet, afin de mesurer en continu la satisfaction des différentes parties prenantes (bénéficiaires, commanditaires, financeurs, partenaires…) et répondre aux exigences qualité.
Elaborer et manager une ingénierie pédagogique innovante et inclusive en utilisant des savoirs hautement spécialisés (principes de la recherche scientifique et de la didactique) afin de concevoir des contenus pédagogiques de qualité adaptés à différents publics et contextes d’apprentissage.
Manager l’adaptation de l’ingénierie pédagogique en tenant compte de la diversité des publics (intergénérationnels, interculturels, en situation de handicap) afin de favoriser l’individualisation des apports et l’accessibilité.
Mettre en œuvre et/ou superviser la rédaction de scénarios pédagogiques (synopsis) en s’appuyant sur la différenciation pédagogique afin de choisir les modalités d’animation pertinentes au regard des différents publics et du contexte d’intervention.
Piloter et/ou accompagner l’équipe pédagogique dans le déploiement de dispositifs de formation multimodaux en tenant compte des innovations pédagogiques et technologiques afin de favoriser la différenciation pédagogique et d’agir sur les stratégies d’apprentissage.
Mettre en œuvre et/ou superviser une dynamique d’animation pédagogique ouverte et inclusive en s’appuyant sur différentes méthodes d’apprentissage (active, affirmative, interrogative…), sur la ludopédagogie et sur les travaux en sciences cognitives afin d’agir sur la motivation des apprenants et la mémorisation des contenus.
Appliquer et faire appliquer la règlementation en vigueur (pièces administratives, contractuelles, comptables et financières…) en s’assurant de la protection de la confidentialité des personnes en formation afin de respecter les obligations attendues envers les différentes parties prenantes (stagiaire, commanditaire, partenaire, financeur).
Analyser sa pratique en continu en s’appuyant sur la réflexivité et l’agilité comportementale pour prévenir les risques de tension, assurer la continuité pédagogique et la satisfaction des différentes parties prenantes.
Superviser le suivi des différentes pièces obligatoires (documents administratifs, pédagogiques, financiers…) et des livrables à fournir afin de garantir les éventuelles prises en charge financières et respecter la réglementation en vigueur.
Conseiller et manager l’équipe pédagogique en s’appuyant sur des outils d’évaluation des pratiques professionnelles et des approches d’observation afin de développer une culture d’amélioration continue.
Superviser le pilotage du système qualité en tenant compte des différents référentiels qualité afin de répondre aux exigences du marché en évolution et inscrire ses actions dans une logique d’amélioration continue.
Elaborer et publier les différents traitements statistiques traduisant l’analyse de la satisfaction de toutes les parties prenantes (bénéficiaires, commanditaires, formateurs enseignants, accompagnateurs, financeurs) afin de prouver les actions menées dans le cadre de l’amélioration continue des prestations fournies et d’apporter d’éventuels correctifs dans l’organisation globale de l’offre de services.
Modalités d'évaluation :
Livret de professionnalisation.
Etudes de cas.
Création d’un portfolio d’outils d’évaluation.
Rédaction d’une note de synthèse.
Création d’un synopsis pédagogique.
Création d’une matrice multimodale.
Mise en situation professionnelle avec l’animation d’une séquence pédagogique.
Questionnaires à Réponses Courtes (QRC).
Création d’un compte-rendu au service de l’amélioration continue.
Analyse quantitative et qualitative d’une base de données visant à synthétiser les résultats des évaluations de la satisfaction à chaud ou à froid d’une intervention.
Grand Oral en tant qu’épreuve finale et transversale.
RNCP39842BC01 - Elaborer une stratégie d’offre de services adaptée à l’écosystème évolutif de la formation et de l’enseignement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en œuvre une veille sur l’écosystème de la formation et de l’enseignement en mettant en évidence les opportunités et les menaces afin d’adapter en continu l’offre pédagogique en lien avec sa stratégie d’intervention ou celle de l’organisme de formation ou d’enseignement. Exploiter une veille sur les besoins des acteurs et bénéficiaires de la formation en tenant compte des innovations pédagogiques et technologiques pour construire une offre innovante et inclusive (adaptée à différents publics dont personnes en situation de handicap). Affirmer et rédiger des valeurs et principes éthiques en s’appuyant sur une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) afin de garantir un positionnement professionnel adapté aux différents cadres et contextes d’intervention. Différencier les actions et dispositifs relevant du champ de la formation professionnelle en s’appuyant sur la réglementation afin de clarifier et organiser sa stratégie de positionnement ou celle de l’organisme de formation ou d’enseignement. Identifier les réseaux de partenaires internes et externes en s’appuyant sur une cartographie de l’écosystème du développement des compétences, afin de solliciter les acteurs pertinents lors de la construction d’un parcours de formation et/ou d’enseignement inclusif. Elaborer une offre de services ou un projet de formation différenciant en tenant compte des cadres d’intervention, des actions et dispositifs de la formation professionnelle (actions de formation, bilans de compétences, VAE, apprentissage) pour répondre aux besoins et enjeux des différentes parties prenantes. Adapter en permanence sa vision stratégique et son offre, en effectuant un travail réflexif (individuel et collectif) sur les actions menées afin de répondre à la multicompétence et expertise attendues par les commanditaires. |
Livret de professionnalisation |
RNCP39842BC02 - Manager la conception de projets de formation innovants et inclusifs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser le cadrage du projet dans le respect d’un budget prévisionnel, en spécifiant les instances de production et de communication, en gérant les aspects liés aux délais, aux coûts et à la qualité, afin de répondre au cahier des charges du commanditaire, aux attentes des financeurs et aux besoins des bénéficiaires. Mener un cadrage fonctionnel et temporel du projet (choix des modalités pédagogiques, des technologies, des acteurs mobilisables, élaboration d’un retroplanning…) en tenant compte des contraintes contextuelles afin de répondre aux enjeux et besoins des différentes parties prenantes et rendre le processus de formation accessible à tout public (dont personnes en situation de handicap). Analyser une demande de formation ou d’accompagnement en identifiant et reformulant les besoins du commanditaire afin de parvenir à une bonne compréhension du contexte de la demande, des enjeux de la formation et de la population à former (dont identification des besoins des personnes en situation de handicap, et des personnes en éventuelle situation de rupture numérique). Distinguer les différents types d’ingénierie en tenant compte des modalités d’intervention (présentiel, distanciel, mixte, synchrone, asynchrone) afin de concevoir un dispositif de formation adapté, inclusif et innovant. Rédiger une proposition technique, pédagogique et financière en s’appuyant sur l’analyse des besoins du commanditaire afin de formuler une réponse cohérente et des objectifs pédagogiques adaptés au contexte et à la montée en compétences des différents publics visés. Structurer une ingénierie d’évaluation pédagogique innovante et inclusive en s’appuyant sur la création d’outils de différents formats et en tenant compte de la diversité des publics (rupture numérique, personnes en situation de handicap…) afin de mesurer les acquis et accompagner la montée en compétences de chaque personne. Structurer une ingénierie d’évaluation de la satisfaction client en élaborant et en programmant plusieurs types de modalités évaluatives, à différents moments du projet, afin de mesurer en continu la satisfaction des différentes parties prenantes (bénéficiaires, commanditaires, financeurs, partenaires…) et répondre aux exigences qualité. Elaborer et manager une ingénierie pédagogique innovante et inclusive en utilisant des savoirs hautement spécialisés (principes de la recherche scientifique et de la didactique) afin de concevoir des contenus pédagogiques de qualité adaptés à différents publics et contextes d’apprentissage. Manager l’adaptation de l’ingénierie pédagogique en tenant compte de la diversité des publics (intergénérationnels, interculturels, en situation de handicap) afin de favoriser l’individualisation des apports et l’accessibilité. Mettre en œuvre et/ou superviser la rédaction de scénarios pédagogiques (synopsis) en s’appuyant sur la différenciation pédagogique afin de choisir les modalités d’animation pertinentes au regard des différents publics et du contexte d’intervention. |
Etudes de cas Création d’un portfolio d’outils d’évaluation Rédaction d’une note de synthèse Rédaction d’un synopsis pédagogique |
RNCP39842BC03 - Manager l’animation et le suivi de dispositifs de formation innovants et inclusifs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Piloter et/ou accompagner l’équipe pédagogique dans le déploiement de dispositifs de formation multimodaux en tenant compte des innovations pédagogiques et technologiques afin de favoriser la différenciation pédagogique et d’agir sur les stratégies d’apprentissage. Mettre en œuvre et/ou superviser une dynamique d’animation pédagogique ouverte et inclusive en s’appuyant sur différentes méthodes d’apprentissage (active, affirmative, interrogative…), sur la ludopédagogie et sur les travaux en sciences cognitives afin d’agir sur la motivation des apprenants et la mémorisation des contenus. Appliquer et faire appliquer la règlementation en vigueur (pièces administratives, contractuelles, comptables et financières…) en s’assurant de la protection de la confidentialité des personnes en formation afin de respecter les obligations attendues envers les différentes parties prenantes (stagiaire, commanditaire, partenaire, financeur). Analyser sa pratique en continu en s’appuyant sur la réflexivité et l’agilité comportementale pour prévenir les risques de tension, assurer la continuité pédagogique et la satisfaction des différentes parties prenantes. |
Création d’une matrice multimodale Mise en situation professionnelle Etudes de cas |
RNCP39842BC04 - Piloter l’évaluation et le contrôle de la qualité de dispositifs de formation innovants et inclusifs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Superviser le suivi des différentes pièces obligatoires (documents administratifs, pédagogiques, financiers…) et des livrables à fournir afin de garantir les éventuelles prises en charge financières et respecter la réglementation en vigueur. Conseiller et manager l’équipe pédagogique en s’appuyant sur des outils d’évaluation des pratiques professionnelles et des approches d’observation afin de développer une culture d’amélioration continue. Superviser le pilotage du système qualité en tenant compte des différents référentiels qualité afin de répondre aux exigences du marché en évolution et inscrire ses actions dans une logique d’amélioration continue. Elaborer et publier les différents traitements statistiques traduisant l’analyse de la satisfaction de toutes les parties prenantes (bénéficiaires, commanditaires, formateurs enseignants, accompagnateurs, financeurs) afin de prouver les actions menées dans le cadre de l’amélioration continue des prestations fournies et d’apporter d’éventuels correctifs dans l’organisation globale de l’offre de services. |
Questionnaires de connaissances générales Création d’un compte-rendu au service de l’amélioration continue Analyse quantitative et qualitative |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'acquiert par la validation des 4 blocs de compétences et du grand oral.
Secteurs d’activités :
Le Chargé de projets de formation et d'enseignement exerce généralement dans un organisme de formation, dans un cabinet de conseil prestataire de services (dont prestations d’accompagnement VAE, dispositifs de bilans de compétences) et/ou dans un établissement d’enseignement supérieur (public ou privé). Sa fonction est parfois intégrée dans un service de formation dans une entreprise de taille importante quel que soit son secteur d’activité.
Il peut également exercer en tant que travailleur indépendant ou en tant que salarié. Dans ce cas, il est amené à travailler simultanément pour plusieurs de ces structures. Il peut créer son propre organisme de formation et développer son activité en s’entourant d’une équipe pluridisciplinaire d’experts dans leur domaine. Enfin, il peut cumuler des activités à son compte et signer des contrats de vacations avec des établissements d’enseignement ou des écoles supérieures privées ou publiques.
Type d'emplois accessibles :
Chef de projets pédagogiques
Directeur pédagogique
Formateur de formateur
Chargé de projets de formation
Responsable pédagogique / Responsable du suivi formation
Responsable de projets de formation
Coordonnateur/coordinateur au sein d’un organisme de formation
Ingénieur pédagogique
Formateur Consultant
Accompagnateur VAE ou Architecte Accompagnateur des Parcours
Accompagnateur ou conseiller en bilan de compétences
Chargé d’enseignement / Enseignant / Enseignant vacataire
Manager du développement des compétences
Référent qualité au sein d’un organisme de formation ou d’enseignement
Code(s) ROME :
- K2111 - Formation professionnelle
- K2103 - Direction d''établissement et d''enseignement
- K2101 - Conseil en formation
- K2102 - Coordination pédagogique
- K2108 - Enseignement supérieur
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d'une certification de niveau 5 et d'une expérience significative dans le domaine d’intervention souhaité.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Des professionnels exerçant dans les métiers de la formation, de l'accompagnement et/ou de l’enseignement (4 personnes dont 50% externes au certificateur). |
03-12-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Des professionnels exerçant dans les métiers de la formation, de l'accompagnement et/ou de l’enseignement (4 personnes dont 50% externes au certificateur). |
03-12-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Des professionnels exerçant dans les métiers de la formation, de l'accompagnement et/ou de l’enseignement (4 personnes dont 50% externes au certificateur). |
03-12-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39842BC01 - Elaborer une stratégie d’offre de services adaptée à l’écosystème évolutif de la formation et de l’enseignement | RNCP36663 - Chargé de projets de formation et d’enseignement | RNCP36663BC01 - Elaborer une stratégie d’offre de services adaptée à l’écosystème évolutif de la formation et de l’enseignement |
RNCP39842BC02 - Manager la conception de projets de formation innovants et inclusifs | RNCP36663 - Chargé de projets de formation et d’enseignement | RNCP36663BC02 - Manager la conception de projets de formation innovants et inclusifs |
RNCP39842BC03 - Manager l’animation et le suivi de dispositifs de formation innovants et inclusifs | RNCP36663 - Chargé de projets de formation et d’enseignement | RNCP36663BC03 - Manager l’animation et le suivi de dispositifs de formation innovants et inclusifs |
RNCP39842BC04 - Piloter l’évaluation et le contrôle de la qualité de dispositifs de formation innovants et inclusifs | RNCP36663 - Chargé de projets de formation et d’enseignement | RNCP36663BC04 - Piloter l’évaluation et le contrôle de la qualité de dispositifs de formation innovants et inclusifs |
Date de décision | 28-11-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-11-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 28-11-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2024 | 4 | 0 | 100 | 100 | - |
2022 | 6 | 1 | 100 | 100 | 100 |
2021 | 10 | 0 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36663 | Chargé de projets de formation et d’enseignement |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :