L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

Icon formacode

Formacode(s)

34292 : Achat international

34025 : Achat responsable

34022 : Gestion fournisseur

31660 : Approvisionnement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

28-11-2029

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

34292 : Achat international

34025 : Achat responsable

34022 : Gestion fournisseur

31660 : Approvisionnement

28-11-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CCIT PORTES DE NORMANDIE 13002179300026 ESCCI http://www.escci.fr
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE 18974211700014 - -
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE TERRITORIALE CHARENTE-MARITIME 13002980400015 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Manager de la Performance Achat a pour mission d’optimiser les conditions de réalisation de l’activité de l’entreprise, en mettant en place les processus lui permettant de disposer des biens et services nécessaires à son fonctionnement et sa production (achats), ce qui induit le pilotage des flux physiques et d’information associés. Cette position lui confère un rôle éminemment stratégique, car la portée de ses choix et propositions est génératrice d’économie, de gain de productivité et d’innovation ; il est, en ce sens, un contributeur de la compétitivité de l’entreprise.

Pour ce faire, il définit et met en place la politique de l’entreprise en matière d’achats, en veillant à l’aligner avec ses orientations politiques globales et sa stratégie de développement : prise en compte des impératifs de réduction des coûts, d’une volonté d’innovation produits ou encore du positionnement de l’entreprise en matière de RSE… Son rôle est de satisfaire les besoins clients internes et externes de l’entreprise, en conciliant les impératifs classiques liés aux achats (maîtrise des coûts, qualité produits/services, fiabilité, disponibilité et respect des délais) avec ceux relevant de ses engagements éthiques, sociétaux et environnementaux. Aussi, la satisfaction d’exigences liées au développement durable, à la transparence des transactions liées aux achats (lutte contre la corruption…) ainsi qu’aux conditions de travail des salariés constitue-t-elle des critères de performance désormais incontournable de la fonction achats et touche aussi bien son entreprise que son réseau de fournisseurs.
 

Activités visées :

analyse des enjeux et besoins globaux de l’entreprise et évaluation de leur incidence sur la politique d’achat 

réalisation d'une veille des marchés amont de l’entreprise sur les plans géopolitique, géostratégique, technologique, économique, juridique et commercial 

définition des orientations fondant la sécurisation des achats et des flux associés dans un cadre durable et responsable 

définition des besoins d’achat de produits ou services complexes et à caractère stratégique

sélection, négociation et contractualisation en vue de l’achat de produits ou services complexes et à caractère stratégique 

organisation des modalités et du pilotage de gestion des flux nécessaires à la mise à disposition des biens et services dans un cadre national ou international 

pilotage de la gestion des stocks associés aux achats 

développement des relations partenariales, durables et sécurisées avec les fournisseurs de l’entreprise 

évaluation et contribution à l'amélioration continue de la performance des achats et de la gestion des flux associés 

gestion des équipes en charge des achats et de la gestion des flux associés 

communication et valorisation de la performance des achats et des flux associés

Compétences attestées :

Identifier la stratégie et les politiques globales de l’entreprise, ses enjeux de développement et ses valeurs, notamment en matière de RSE, , afin de déterminer leur traduction et conditions d’intégration dans la définition de la politique achat et des stratégies associées, ainsi que leur déclinaison dans l’organisation de la fonction et ses processus

Etablir l’organigramme fonctionnel et les métiers de l’entreprise en identifiant les interactions entre les parties prenantes internes, en identifiant leurs problématiques, projets de développement et principales attentes en matière d’achat afin d’évaluer la criticité de leurs besoins et les risques associés

Diagnostiquer et cartographier les achats de l’entreprise et les flux associés, à l’aide des outils digitalisés, afin de repérer ses forces, faiblesses et éventuels dysfonctionnements et de préparer l’optimisation des processus concernés 

Définir un système de collecte d’informations robuste et digitalisé sur les marchés amont de l’entreprise, en tenant compte de ses zones d’approvisionnement et de leurs spécificités, afin de disposer des éléments permettant d’en repérer les évolutions, opportunités et risques

Cartographier les risques portés par les marchés amont de l’entreprise, en analysant leurs caractéristiques et leur actualité sur les plans géopolitique, géostratégique, technologique, économique, juridique et commercial, afin d’en qualifier et d’en évaluer l’impact sur l’activité, l’économie et la réputation de l’entreprise

Définir les opportunités portées par les marchés amont de l’entreprise en matière de technologie, d’innovation d’ouverture, de sécurisation et d’alignement avec ses engagements RSE, afin d’en déterminer l’amplitude et les modalités

Etablir un diagnostic stratégique concernant les achats de l’entreprise et la gestion des flux associés, en croisant l’analyse de son environnement interne et externe, afin de définir et de qualifier son système de forces et faiblesses, d’opportunités et de menaces

Formuler les intentions et orientations générales fixant une politique sécurisée, durable et responsable des achats de l’entreprise et des flux associés, en les alignant sur les tendances émergentes et en anticipant les évolutions futures et les risques dans la chaîne d’approvisionnement, afin de servir de façon optimale les objectifs de l’entreprise, compte tenu de ses enjeux économiques, technologiques, RSE et commerciaux 

Traduire la politique sécurisée, durable et responsable des achats de l’entreprise, en définissant les objectifs économiques, qualitatifs et RSE associés et en la déclinant dans des plans d’action stratégique portant sur l’innovation, la sécurisation et la digitalisation, afin d’encadrer la mise en œuvre de la stratégie achat

Organiser en mode projet la mobilisation et l’intégration des clients internes dans le processus achat associé à leurs besoins, en formalisant, avec ces derniers, les objectifs, jalons et méthodes utilisées, afin d’optimiser le processus de définition des besoins et réduire les risques d’écart

Evaluer les besoins émis ou futurs (marketing achat) par les clients internes de à l’entreprise, en mobilisant les expertises internes nécessaires à sa compréhension et à sa description précise (R&D, marketing, équipes techniques…) afin d’identifier les solutions produits/services y répondant le plus favorablement dans une logique d’anticipation et de prospective, intégrant innovation technologique et bénéfices environnementaux sur le moyen voire le long terme

Traduire le besoin exprimé dans un dossier d’achat formalisé comportant cahier des charges et exigences d’achat et d’approvisionnement, afin de le diffuser aux fournisseurs potentiels en conformité avec les attentes de qualité, délai et respect des exigences RSE de l’entreprise

Sourcer les marchés nationaux et/ou internationaux potentiellement en capacité de satisfaire le besoin défini, en repérant leurs principaux acteurs et leurs positionnements respectifs, et en identifiant les éventuels obstacles d’accès, ainsi que les risques de tous ordres (économique, géopolitique, règlementaire, éthique, environnemental…), afin de décider des modalités favorables, avantageuses et sécurisées pour acheter le bien ou service recherché

Déterminer l’approche adaptée pour mobiliser les fournisseurs potentiels en vue de l’acquisition du produit/service recherché, afin de repérer, sélectionner, homologuer et qualifier les acteurs en mesure de satisfaire les exigences de qualité, coût, délai et dimension RSE et d’optimiser la procédure d’achat dans le respect des obligations règlementaires, de transparence et de mise en concurrence

Etudier les offres transmises par les fournisseurs candidats, en mobilisant des outils d’évaluation objectivés et couvrant de façon pondérée l’ensemble des critères décisifs (capacités techniques, solidité financière, réputation, responsabilité sociétale et environnementale…), afin de déterminer lesdites évaluations de façon transparente et argumentée, en les alignant sur les exigences de l’entreprise

Elaborer une stratégie de négociation pour l’achat d’un bien ou service à un fournisseur sélectionné, en respectant les éléments culturels, en définissant les objectifs poursuivis et atteignables compte tenu du contexte et des positions respectives des parties prenantes, et en prenant en considération la valeur et/ou le coût total(e) de possession du bien ou service concerné, afin de parvenir à une issue favorable satisfaisant ses exigences sur les plans économiques, de la qualité, de la sécurité et de la RSE

Négocier les conditions d’acquisition et de fourniture du bien ou service recherché dans un contexte multiculturel et international, en déployant la stratégie définie et en l’adaptant au gré des discussions, afin d’obtenir un accord satisfaisant ses exigences et respectant les intérêts du fournisseur

Définir les conditions contractuelles encadrant l’acquisition et la fourniture du bien ou service recherché au regard des législations de la zone concernée et de celles règlementant le commerce international, afin de sécuriser le marché et de mettre en place un partenariat bénéfique pour les deux parties

Piloter la planification des approvisionnements au moyen d’outils digitaux permettant, le cas échéant, des approches prédictives et/ou prescriptives, afin d’assurer la satisfaction des clients au regard de leurs besoins et des impératifs de production et de distribution, dans un cadre national ou international

Planifier les modalités de transport des biens nécessaires à la production de l’entreprise, voire celui de la distribution de ses produits, dans un contexte national ou international, afin d’assurer la résolution des problématiques de sécurisation du processus de production, en respectant les impératifs de coût, ceux liés à la politique RSE de l’entreprise Les impératifs réglementaires nationaux et/ou, dans le cas d’échanges internationaux, les impératifs douaniers (Incoterms notamment), de sécurité et de sureté (OEA)

Superviser la réalisation des opérations liées à la gestion nationale et/ou internationale des flux de l’entreprise au moyen d’outils digitaux de gestion et de pilotage performants et centrées sur la donnée, en tenant compte des contraintes géopolitiques spécifiques à la dimension internationale, afin d’assurer la conformité du processus au regard des exigences réglementaires, qualité, délai et RSE et de garantir la satisfaction des clients internes et/ou des destinataires des produits de l’entreprise

Définir les moyens techniques, organisationnels, humains et économiques, en lien avec les parties prenantes concernées, permettant de disposer des ressources nécessaires (plateforme logistique, entreposage) à la gestion des stocks, dans le respect de la politique achat, afin de sécuriser le processus de production de l’entreprise et d’optimiser les coûts

Piloter les modalités d’organisation du processus d’accueil des biens achetés et des activités nécessaires à l’alimentation du processus de production permettant un approvisionnement optimisé des équipements en lien avec le lean management, mais aussi de conditionnement, de préparation des commandes en vue de leur expédition vers les parties prenantes, en respectant les impératifs de coût et RSE de l’entreprise

mer la relation avec les fournisseurs, en mettant en place les actions instaurant un rapport équilibré fondé sur la confiance, l’intégrité et l’écoute mutuelle, afin de favoriser la pérennisation de liens vecteurs de sécurité et de plus-value pour l’entreprise

Vérifier l’exécution conforme des marchés conclus avec les fournisseurs, en utilisant des plateformes de gestion de la relation fournisseurs (SRM), incluant suivi des contrats et évaluation, afin d’assurer la satisfaction des clients internes et de prévenir toute défaillance des fournisseurs dans une logique de prévention des risques

Gérer les situations de litige ou de conflit avec les fournisseurs de l’entreprise, en utilisant des techniques de résolution privilégiant le mode amiable, afin de parvenir à des solutions préservant les intérêts et les liens de l’entreprise et de ses fournisseurs

Définir les indicateurs et critères de mesure de la performance achat et des flux associés, ainsi que les modalités de partage et de transmission de l’information dématérialisée, afin de bâtir des tableaux de bord permettant le pilotage et la vérification de l’atteinte des objectifs déterminés par la politique achats sur les plans économiques, budgétaires, de satisfaction client interne et de RSE

Analyser les indicateurs rendant compte de la performance achat et des flux associés, en repérant et qualifiant les facteurs de succès et les inefficiences, afin d’en déterminer les causes en vue de la mise en place de plans d’amélioration

Elaborer des plans d’amélioration des achats et des flux associés, en définissant les moyens à mobiliser et en planifiant leurs conditions de réalisation, afin d’implémenter le changement et le renouvellement des pratiques et processus conformément à des exigences normatives, règlementaires et économiques

Accompagner les équipes impliquées dans les processus achat et la gestion des flux associés, en mettant en œuvre des méthodes et techniques managériales adaptées aux spécificités et besoins de ses membres, notamment ceux en situation de handicap, afin de contribuer à la qualité et à l’évolution de leurs pratiques compte tenu des exigences de l’entreprise en matière d’innovation, de performance et de RSE

Etablir en concertation avec les ressources humaines de l’entreprise les besoins en recrutement et compétences évolutives nécessaires aux achats et la gestion des flux associés, en tenant compte des enjeux de l’activité au vu du renouvellement des exigences, des technologies et de ses engagements en matière de RSE, afin de disposer des ressources et talents permettant de relever les défis financiers et extra-financiers de la fonction

 Animer la communication autour de la fonction achats et des flux associés au moyen d’outils collaboratifs, afin de sensibiliser le collectif à l’importance et à l’intérêt stratégique des achats et de l’impliquer dans l’amélioration continue de la fonction

Diffuser auprès de la Direction les informations concernant l’actualité et la performance des achats et des flux associés, en rendant compte de façon formalisée de ses résultats au regard de la politique achat, afin de contribuer à l’éventuelle révision de la politique achat, de mettre en place et de maintenir une communication transparente et de permettre à l’entreprise de rendre public son impact aux niveaux social, sociétal et environnemental

 

 

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation sont réalisées à partir d'études de cas fictifs ou réels et de mises en situation individuelles et collectives.

Les évaluations donnent lieu à la production de livrables comparables à ceux réalisés par un professionnel en activité. Ces livrables sont présentés individuellement par chaque candidat au jury.

RNCP39844BC01 - Définir la stratégie et les politiques achat servant la compétitivité et les engagements de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier la stratégie et les politiques globales de l’entreprise, ses enjeux de développement et ses valeurs, notamment en matière de RSE, , afin de déterminer leur traduction et conditions d’intégration dans la définition de la politique achat et des stratégies associées, ainsi que leur déclinaison dans l’organisation de la fonction et ses processus

Etablir l’organigramme fonctionnel et les métiers de l’entreprise en identifiant les interactions entre les parties prenantes internes, en identifiant leurs problématiques, projets de développement et principales attentes en matière d’achat afin d’évaluer la criticité de leurs besoins et les risques associés

Diagnostiquer et cartographier les achats de l’entreprise et les flux associés, à l’aide des outils digitalisés, afin de repérer ses forces, faiblesses et éventuels dysfonctionnements et de préparer l’optimisation des processus concernés

Définir un système de collecte d’informations robuste et digitalisé sur les marchés amont de l’entreprise, en tenant compte de ses zones d’approvisionnement et de leurs spécificités, afin de disposer des éléments permettant d’en repérer les évolutions, opportunités et risques

Cartographier les risques portés par les marchés amont de l’entreprise, en analysant leurs caractéristiques et leur actualité sur les plans géopolitique, géostratégique, technologique, économique, juridique et commercial, afin d’en qualifier et d’en évaluer l’impact sur l’activité, l’économie et la réputation de l’entreprise

Définir les opportunités portées par les marchés amont de l’entreprise en matière de technologie, d’innovation d’ouverture, de sécurisation et d’alignement avec ses engagements RSE, afin d’en déterminer l’amplitude et les modalités

Etablir un diagnostic stratégique concernant les achats de l’entreprise et la gestion des flux associés, en croisant l’analyse de son environnement interne et externe, afin de définir et de qualifier son système de forces et faiblesses, d’opportunités et de menaces

Formuler les intentions et orientations générales fixant une politique sécurisée, durable et responsable des achats de l’entreprise et des flux associés, en les alignant sur les tendances émergentes et en anticipant les évolutions futures et les risques dans la chaîne d’approvisionnement, afin de servir de façon optimale les objectifs de l’entreprise, compte tenu de ses enjeux économiques, technologiques, RSE et commerciaux.

Traduire la politique sécurisée, durable et responsable des achats de l’entreprise, en définissant les objectifs économiques, qualitatifs et RSE associés et en la déclinant dans des plans d’action stratégique portant sur l’innovation, la sécurisation et la digitalisation, afin d’encadrer la mise en œuvre de la stratégie achat

Dans le cadre d’une mise en situation, portant sur une entreprise fictive ou réelle, les candidats élaborent une proposition de politique achats, déclinée dans une stratégie et un plan d’action.

La politique proposée s’appuie sur la réalisation d’un diagnostic interne/externe préalable.

Chaque candidat fournit un livrable dans lequel il formalise une proposition de politique achats.

RNCP39844BC02 - Définir et piloter les étapes du processus achat amont et aval

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser en mode projet la mobilisation et l’intégration des clients internes dans le processus achat associé à leurs besoins, en formalisant, avec ces derniers, les objectifs, jalons et méthodes utilisées, afin d’optimiser le processus de définition des besoins et réduire les risques d’écart

Evaluer les besoins émis ou futurs (marketing achat) par les clients internes de à l’entreprise, en mobilisant les expertises internes nécessaires à sa compréhension et à sa description précise (R&D, marketing, équipes techniques…) afin d’identifier les solutions produits/services y répondant le plus favorablement dans une logique d’anticipation et de prospective, intégrant innovation technologique et bénéfices environnementaux sur le moyen voire le long terme

Traduire le besoin exprimé dans un dossier d’achat formalisé comportant cahier des charges et exigences d’achat et d’approvisionnement, afin de le diffuser aux fournisseurs potentiels en conformité avec les attentes de qualité, délai et respect des exigences RSE de l’entreprise

Sourcer les marchés nationaux et/ou internationaux potentiellement en capacité de satisfaire le besoin défini, en repérant leurs principaux acteurs et leurs positionnements respectifs, et en identifiant les éventuels obstacles d’accès, ainsi que les risques de tous ordres (économique, géopolitique, règlementaire, éthique, environnemental…), afin de décider des modalités favorables, avantageuses et sécurisées pour acheter le bien ou service recherché

Déterminer l’approche adaptée pour mobiliser les fournisseurs potentiels en vue de l’acquisition du produit/service recherché, afin de repérer, sélectionner, homologuer et qualifier les acteurs en mesure de satisfaire les exigences de qualité, coût, délai et dimension RSE et d’optimiser la procédure d’achat dans le respect des obligations règlementaires, de transparence et de mise en concurrence

Etudier les offres transmises par les fournisseurs candidats, en mobilisant des outils d’évaluation objectivés et couvrant de façon pondérée l’ensemble des critères décisifs (capacités techniques, solidité financière, réputation, responsabilité sociétale et environnementale…), afin de déterminer lesdites évaluations de façon transparente et argumentée, en les alignant sur les exigences de l’entreprise

Elaborer une stratégie de négociation pour l’achat d’un bien ou service à un fournisseur sélectionné, en respectant les éléments culturels, en définissant les objectifs poursuivis et atteignables compte tenu du contexte et des positions respectives des parties prenantes, et en prenant en considération la valeur et/ou le coût total(e) de possession du bien ou service concerné, afin de parvenir à une issue favorable satisfaisant ses exigences sur les plans économiques, de la qualité, de la sécurité et de la RSE

Négocier les conditions d’acquisition et de fourniture du bien ou service recherché dans un contexte multiculturel et international, en déployant la stratégie définie et en l’adaptant au gré des discussions, afin d’obtenir un accord satisfaisant ses exigences et respectant les intérêts du fournisseur

Définir les conditions contractuelles encadrant l’acquisition et la fourniture du bien ou service recherché au regard des législations de la zone concernée et de celles règlementant le commerce international, afin de sécuriser le marché et de mettre en place un partenariat bénéfique pour les deux parties

Dans le cadre d’une mise en situation, portant sur une entreprise fictive ou réelle, chaque candidat formalise, sous forme d’un livrable écrit, les besoins d’achat d’un produit ou service revêtant un caractère stratégique.

Sur la base d’une mise en situation, chaque candidat doit, dans un premier temps, rédiger un livrable écrit permettant d’évaluer la qualité et la pertinence de la préparation de la négociation et du cadre juridique. En s’appuyant sur ce document, il réalise une négociation en anglais avec un fournisseur potentiel.

RNCP39844BC03 - Conduire et maitriser les opérations d'approvisionnement et flux associés aux achats

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter la planification des approvisionnements au moyen d’outils digitaux permettant, le cas échéant, des approches prédictives et/ou prescriptives, afin d’assurer la satisfaction des clients au regard de leurs besoins et des impératifs de production et de distribution, dans un cadre national ou international

Planifier les modalités de transport des biens nécessaires à la production de l’entreprise, voire celui de la distribution de ses produits, dans un contexte national ou international, afin d’assurer la résolution des problématiques de sécurisation du processus de production, en respectant les impératifs de coût, ceux liés à la politique RSE de l’entreprise. Les impératifs réglementaires nationaux et/ou, dans le cas d’échanges internationaux, les impératifs douaniers (Incoterms notamment), de sécurité et de sureté (OEA)

Superviser la réalisation des opérations liées à la gestion nationale et/ou internationale des flux de l’entreprise au moyen d’outils digitaux de gestion et de pilotage performants et centrées sur la donnée, en tenant compte des contraintes géopolitiques spécifiques à la dimension internationale, afin d’assurer la conformité du processus au regard des exigences réglementaires, qualité, délai et RSE et de garantir la satisfaction des clients internes et/ou des destinataires des produits de l’entreprise

Définir les moyens techniques, organisationnels, humains et économiques, en lien avec les parties prenantes concernées, permettant de disposer des ressources nécessaires (plateforme logistique, entreposage) à la gestion des stocks, dans le respect de la politique achat, afin de sécuriser le processus de production de l’entreprise et d’optimiser les coûts

Piloter les modalités d’organisation du processus d’accueil des biens achetés et des activités nécessaires à l’alimentation du processus de production permettant un approvisionnement optimisé des équipements en lien avec le lean management, mais aussi de conditionnement, de préparation des commandes en vue de leur expédition vers les parties prenantes, en respectant les impératifs de coût et RSE de l’entreprise.

Dans le cadre d’une mise en situation, portant sur une entreprise fictive ou réelle, chaque candidat élabore un plan de mise à disposition de biens acquis dans un contexte national ou international, visant à une optimisation de la gestion des flux physiques d’approvisionnement et/ou de gestion des stocks

Le candidat fournit un livrable qui formalise le plan élaboré.

RNCP39844BC04 - Optimiser la performance managériale des équipes et des fournisseurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Animer la relation avec les fournisseurs, en mettant en place les actions instaurant un rapport équilibré fondé sur la confiance, l’intégrité et l’écoute mutuelle, afin de favoriser la pérennisation de liens vecteurs de sécurité et de plus-value pour l’entreprise

Vérifier l’exécution conforme des marchés conclus avec les fournisseurs, en utilisant des plateformes de gestion de la relation fournisseurs (SRM), incluant suivi des contrats et évaluation, afin d’assurer la satisfaction des clients internes et de prévenir toute défaillance des fournisseurs dans une logique de prévention des risques

Gérer les situations de litige ou de conflit avec les fournisseurs de l’entreprise, en utilisant des techniques de résolution privilégiant le mode amiable, afin de parvenir à des solutions préservant les intérêts et les liens de l’entreprise et de ses fournisseurs

Définir les indicateurs et critères de mesure de la performance achat et des flux associés, ainsi que les modalités de partage et de transmission de l’information dématérialisée, afin de bâtir des tableaux de bord permettant le pilotage et la vérification de l’atteinte des objectifs déterminés par la politique achats sur les plans économiques, budgétaires, de satisfaction client interne et de RSE

Analyser les indicateurs rendant compte de la performance achat et des flux associés, en repérant et qualifiant les facteurs de succès et les inefficiences, afin d’en déterminer les causes en vue de la mise en place de plans d’amélioration

Elaborer des plans d’amélioration des achats et des flux associés, en définissant les moyens à mobiliser et en planifiant leurs conditions de réalisation, afin d’implémenter le changement et le renouvellement des pratiques et processus conformément à des exigences normatives, règlementaires et économiques

Accompagner les équipes impliquées dans les processus achat et la gestion des flux associés, en mettant en œuvre des méthodes et techniques managériales adaptées aux spécificités et besoins de ses membres, notamment ceux en situation de handicap, afin de contribuer à la qualité et à l’évolution de leurs pratiques compte tenu des exigences de l’entreprise en matière d’innovation, de performance et de RSE

Etablir en concertation avec les ressources humaines de l’entreprise les besoins en recrutement et compétences évolutives nécessaires aux achats et la gestion des flux associés, en tenant compte des enjeux de l’activité au vu du renouvellement des exigences, des technologies et de ses engagements en matière de RSE, afin de disposer des ressources et talents permettant de relever les défis financiers et extra-financiers de la fonction

 Animer la communication autour de la fonction achats et des flux associés au moyen d’outils collaboratifs, afin de sensibiliser le collectif à l’importance et à l’intérêt stratégique des achats et de l’impliquer dans l’amélioration continue de la fonction

Diffuser auprès de la Direction les informations concernant l’actualité et la performance des achats et des flux associés, en rendant compte de façon formalisée de ses résultats au regard de la politique achat, afin de contribuer à l’éventuelle révision de la politique achat, de mettre en place et de maintenir une communication transparente et de permettre à l’entreprise de rendre public son impact aux niveaux social, sociétal et environnemental

Dans le cadre d’une mise en situation réelle ou simulée, portant sur une entreprise, les candidats produisent, sous la forme d’un livrable, la présentation d’un système d’évaluation des achats et de la gestion des flux associés, ainsi que la mesure de sa performance et le plan de progrès associé. Le bilan de la performance donne lieu à la formalisation d’un reporting auprès de la Direction et d’outil de communication interne

Le candidat est évalué par la réalisation collective d’un business game ou étude de cas en équipe, puis par un oral individuel.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'acquisition de la certification professionnelle de Manager de la Performance Achat s’obtient par la validation cumulative des quatre blocs de compétences constitutifs de la certification. Chaque bloc sera considéré comme acquis si le candidat à la certification valide l’ensemble des compétences identifiées et par la validation d'une évaluation complémentaire visant à attester de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs. 

Secteurs d’activités :

Les problématiques liées à la fonction du manager de la performance achat sont communes à potentiellement toutes les organisations. Il peut être employé par des entreprises de tous les secteurs d’activité économique, ainsi que par des organisations, établissements et institutions publiques (ministères, collectivités, établissements hospitaliers…).

Les managers de la performance achat sont avant tout employés dans des structures de 250 salariés et plus (ETI et grandes entreprises) mais, de façon moins importante, ils sont également présents dans des unités de plus de 50 salariés.

Type d'emplois accessibles :

En début de carrière, les emplois accessibles correspondent généralement à des postes d'acheteur junior (acheteurs familles, acheteurs projets, acheteurs hors production ou production....), d'acheteurs approvisionneurs, avec une part minoritaire de responsables ou consultants. 

Les études du Conseil National des Achats montrent qu'il faut environ 5 ans pour évoluer vers des postes d'acheteur senior ou category manager, puis 10 ans et plus pour devenir responsable des achats, responsables des achats et approvisionnements, ingénieurs et/ou consultants ou évoluer vers des postes de direction. 

Code(s) ROME :

  • M1101 - Achats
  • M1102 - Direction des achats

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d’une certification de niveau 6 ou équivalent dans le cadre d’une poursuite ou d’une reprise d’étude

A défaut et à titre dérogatoire, à tout candidat titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 et disposant d’une expérience professionnelle minimale de 3 ans hors période d’alternance

 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

L’accès à l’évaluation complémentaire de mobilisation transversale des compétences est conditionné à la réalisation d’une période d’activité en entreprise au moins égal à 700 heures (20 semaines) par année, tous statuts confondus ; pour des motifs exceptionnels (chômage, maladie, accident…), la période d’activité en entreprise peut être réduite, sans descendre sous les 650 heures annuels. 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de délivrance de la certification sera constitué au minimum de 3 membres dont deux professionnels qualifiés, reconnus pour leur expertise dans le domaine du métier visé par la certification, tous extérieurs à l’établissement certificateur

Le Président de jury est désigné parmi eux 

28-11-2024
En contrat d’apprentissage X

Le jury de délivrance de la certification sera constitué au minimum de 3 membres dont deux professionnels qualifiés, reconnus pour leur expertise dans le domaine du métier visé par la certification, tous extérieurs à l’établissement certificateur

Le Président de jury est désigné parmi eux 

28-11-2024
Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance de la certification sera constitué au minimum de 3 membres dont deux professionnels qualifiés, reconnus pour leur expertise dans le domaine du métier visé par la certification, tous extérieurs à l’établissement certificateur

Le Président de jury est désigné parmi eux 

28-11-2024
En contrat de professionnalisation X

Le jury de délivrance de la certification sera constitué au minimum de 3 membres dont deux professionnels qualifiés, reconnus pour leur expertise dans le domaine du métier visé par la certification, tous extérieurs à l’établissement certificateur

Le Président de jury est désigné parmi eux 

28-11-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de délivrance de la certification sera constitué au minimum de 3 membres dont deux professionnels qualifiés, reconnus pour leur expertise dans le domaine du métier visé par la certification, tous extérieurs à l’établissement certificateur

Le Président de jury est désigné parmi eux 

28-11-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 40 0 90 65 -
2022 29 0 90 60 67
2021 28 0 96 60 76
2020 20 0 71 59 65
2019 43 0 91 78 84

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://escci.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26146 Manager achats et supply chain

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :