L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34292 : Achat international
34025 : Achat responsable
34022 : Gestion fournisseur
31660 : Approvisionnement
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-11-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CCIT PORTES DE NORMANDIE | 13002179300026 | ESCCI | http://www.escci.fr |
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE | 18974211700014 | - | - |
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE TERRITORIALE CHARENTE-MARITIME | 13002980400015 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager de la Performance Achat a pour mission d’optimiser les conditions de réalisation de l’activité de l’entreprise, en mettant en place les processus lui permettant de disposer des biens et services nécessaires à son fonctionnement et sa production (achats), ce qui induit le pilotage des flux physiques et d’information associés. Cette position lui confère un rôle éminemment stratégique, car la portée de ses choix et propositions est génératrice d’économie, de gain de productivité et d’innovation ; il est, en ce sens, un contributeur de la compétitivité de l’entreprise.
Pour ce faire, il définit et met en place la politique de l’entreprise en matière d’achats, en veillant à l’aligner avec ses orientations politiques globales et sa stratégie de développement : prise en compte des impératifs de réduction des coûts, d’une volonté d’innovation produits ou encore du positionnement de l’entreprise en matière de RSE… Son rôle est de satisfaire les besoins clients internes et externes de l’entreprise, en conciliant les impératifs classiques liés aux achats (maîtrise des coûts, qualité produits/services, fiabilité, disponibilité et respect des délais) avec ceux relevant de ses engagements éthiques, sociétaux et environnementaux. Aussi, la satisfaction d’exigences liées au développement durable, à la transparence des transactions liées aux achats (lutte contre la corruption…) ainsi qu’aux conditions de travail des salariés constitue-t-elle des critères de performance désormais incontournable de la fonction achats et touche aussi bien son entreprise que son réseau de fournisseurs.
Activités visées :
analyse des enjeux et besoins globaux de l’entreprise et évaluation de leur incidence sur la politique d’achat
réalisation d'une veille des marchés amont de l’entreprise sur les plans géopolitique, géostratégique, technologique, économique, juridique et commercial
définition des orientations fondant la sécurisation des achats et des flux associés dans un cadre durable et responsable
définition des besoins d’achat de produits ou services complexes et à caractère stratégique
sélection, négociation et contractualisation en vue de l’achat de produits ou services complexes et à caractère stratégique
organisation des modalités et du pilotage de gestion des flux nécessaires à la mise à disposition des biens et services dans un cadre national ou international
pilotage de la gestion des stocks associés aux achats
développement des relations partenariales, durables et sécurisées avec les fournisseurs de l’entreprise
évaluation et contribution à l'amélioration continue de la performance des achats et de la gestion des flux associés
gestion des équipes en charge des achats et de la gestion des flux associés
communication et valorisation de la performance des achats et des flux associés
Compétences attestées :
Identifier la stratégie et les politiques globales de l’entreprise, ses enjeux de développement et ses valeurs, notamment en matière de RSE, , afin de déterminer leur traduction et conditions d’intégration dans la définition de la politique achat et des stratégies associées, ainsi que leur déclinaison dans l’organisation de la fonction et ses processus
Etablir l’organigramme fonctionnel et les métiers de l’entreprise en identifiant les interactions entre les parties prenantes internes, en identifiant leurs problématiques, projets de développement et principales attentes en matière d’achat afin d’évaluer la criticité de leurs besoins et les risques associés
Diagnostiquer et cartographier les achats de l’entreprise et les flux associés, à l’aide des outils digitalisés, afin de repérer ses forces, faiblesses et éventuels dysfonctionnements et de préparer l’optimisation des processus concernés
Définir un système de collecte d’informations robuste et digitalisé sur les marchés amont de l’entreprise, en tenant compte de ses zones d’approvisionnement et de leurs spécificités, afin de disposer des éléments permettant d’en repérer les évolutions, opportunités et risques
Cartographier les risques portés par les marchés amont de l’entreprise, en analysant leurs caractéristiques et leur actualité sur les plans géopolitique, géostratégique, technologique, économique, juridique et commercial, afin d’en qualifier et d’en évaluer l’impact sur l’activité, l’économie et la réputation de l’entreprise
Définir les opportunités portées par les marchés amont de l’entreprise en matière de technologie, d’innovation d’ouverture, de sécurisation et d’alignement avec ses engagements RSE, afin d’en déterminer l’amplitude et les modalités
Etablir un diagnostic stratégique concernant les achats de l’entreprise et la gestion des flux associés, en croisant l’analyse de son environnement interne et externe, afin de définir et de qualifier son système de forces et faiblesses, d’opportunités et de menaces
Formuler les intentions et orientations générales fixant une politique sécurisée, durable et responsable des achats de l’entreprise et des flux associés, en les alignant sur les tendances émergentes et en anticipant les évolutions futures et les risques dans la chaîne d’approvisionnement, afin de servir de façon optimale les objectifs de l’entreprise, compte tenu de ses enjeux économiques, technologiques, RSE et commerciaux
Traduire la politique sécurisée, durable et responsable des achats de l’entreprise, en définissant les objectifs économiques, qualitatifs et RSE associés et en la déclinant dans des plans d’action stratégique portant sur l’innovation, la sécurisation et la digitalisation, afin d’encadrer la mise en œuvre de la stratégie achat
Organiser en mode projet la mobilisation et l’intégration des clients internes dans le processus achat associé à leurs besoins, en formalisant, avec ces derniers, les objectifs, jalons et méthodes utilisées, afin d’optimiser le processus de définition des besoins et réduire les risques d’écart
Evaluer les besoins émis ou futurs (marketing achat) par les clients internes de à l’entreprise, en mobilisant les expertises internes nécessaires à sa compréhension et à sa description précise (R&D, marketing, équipes techniques…) afin d’identifier les solutions produits/services y répondant le plus favorablement dans une logique d’anticipation et de prospective, intégrant innovation technologique et bénéfices environnementaux sur le moyen voire le long terme
Traduire le besoin exprimé dans un dossier d’achat formalisé comportant cahier des charges et exigences d’achat et d’approvisionnement, afin de le diffuser aux fournisseurs potentiels en conformité avec les attentes de qualité, délai et respect des exigences RSE de l’entreprise
Sourcer les marchés nationaux et/ou internationaux potentiellement en capacité de satisfaire le besoin défini, en repérant leurs principaux acteurs et leurs positionnements respectifs, et en identifiant les éventuels obstacles d’accès, ainsi que les risques de tous ordres (économique, géopolitique, règlementaire, éthique, environnemental…), afin de décider des modalités favorables, avantageuses et sécurisées pour acheter le bien ou service recherché
Déterminer l’approche adaptée pour mobiliser les fournisseurs potentiels en vue de l’acquisition du produit/service recherché, afin de repérer, sélectionner, homologuer et qualifier les acteurs en mesure de satisfaire les exigences de qualité, coût, délai et dimension RSE et d’optimiser la procédure d’achat dans le respect des obligations règlementaires, de transparence et de mise en concurrence
Etudier les offres transmises par les fournisseurs candidats, en mobilisant des outils d’évaluation objectivés et couvrant de façon pondérée l’ensemble des critères décisifs (capacités techniques, solidité financière, réputation, responsabilité sociétale et environnementale…), afin de déterminer lesdites évaluations de façon transparente et argumentée, en les alignant sur les exigences de l’entreprise
Elaborer une stratégie de négociation pour l’achat d’un bien ou service à un fournisseur sélectionné, en respectant les éléments culturels, en définissant les objectifs poursuivis et atteignables compte tenu du contexte et des positions respectives des parties prenantes, et en prenant en considération la valeur et/ou le coût total(e) de possession du bien ou service concerné, afin de parvenir à une issue favorable satisfaisant ses exigences sur les plans économiques, de la qualité, de la sécurité et de la RSE
Négocier les conditions d’acquisition et de fourniture du bien ou service recherché dans un contexte multiculturel et international, en déployant la stratégie définie et en l’adaptant au gré des discussions, afin d’obtenir un accord satisfaisant ses exigences et respectant les intérêts du fournisseur
Définir les conditions contractuelles encadrant l’acquisition et la fourniture du bien ou service recherché au regard des législations de la zone concernée et de celles règlementant le commerce international, afin de sécuriser le marché et de mettre en place un partenariat bénéfique pour les deux parties
Piloter la planification des approvisionnements au moyen d’outils digitaux permettant, le cas échéant, des approches prédictives et/ou prescriptives, afin d’assurer la satisfaction des clients au regard de leurs besoins et des impératifs de production et de distribution, dans un cadre national ou international
Planifier les modalités de transport des biens nécessaires à la production de l’entreprise, voire celui de la distribution de ses produits, dans un contexte national ou international, afin d’assurer la résolution des problématiques de sécurisation du processus de production, en respectant les impératifs de coût, ceux liés à la politique RSE de l’entreprise Les impératifs réglementaires nationaux et/ou, dans le cas d’échanges internationaux, les impératifs douaniers (Incoterms notamment), de sécurité et de sureté (OEA)
Superviser la réalisation des opérations liées à la gestion nationale et/ou internationale des flux de l’entreprise au moyen d’outils digitaux de gestion et de pilotage performants et centrées sur la donnée, en tenant compte des contraintes géopolitiques spécifiques à la dimension internationale, afin d’assurer la conformité du processus au regard des exigences réglementaires, qualité, délai et RSE et de garantir la satisfaction des clients internes et/ou des destinataires des produits de l’entreprise
Définir les moyens techniques, organisationnels, humains et économiques, en lien avec les parties prenantes concernées, permettant de disposer des ressources nécessaires (plateforme logistique, entreposage) à la gestion des stocks, dans le respect de la politique achat, afin de sécuriser le processus de production de l’entreprise et d’optimiser les coûts
Piloter les modalités d’organisation du processus d’accueil des biens achetés et des activités nécessaires à l’alimentation du processus de production permettant un approvisionnement optimisé des équipements en lien avec le lean management, mais aussi de conditionnement, de préparation des commandes en vue de leur expédition vers les parties prenantes, en respectant les impératifs de coût et RSE de l’entreprise
mer la relation avec les fournisseurs, en mettant en place les actions instaurant un rapport équilibré fondé sur la confiance, l’intégrité et l’écoute mutuelle, afin de favoriser la pérennisation de liens vecteurs de sécurité et de plus-value pour l’entreprise
Vérifier l’exécution conforme des marchés conclus avec les fournisseurs, en utilisant des plateformes de gestion de la relation fournisseurs (SRM), incluant suivi des contrats et évaluation, afin d’assurer la satisfaction des clients internes et de prévenir toute défaillance des fournisseurs dans une logique de prévention des risques
Gérer les situations de litige ou de conflit avec les fournisseurs de l’entreprise, en utilisant des techniques de résolution privilégiant le mode amiable, afin de parvenir à des solutions préservant les intérêts et les liens de l’entreprise et de ses fournisseurs
Définir les indicateurs et critères de mesure de la performance achat et des flux associés, ainsi que les modalités de partage et de transmission de l’information dématérialisée, afin de bâtir des tableaux de bord permettant le pilotage et la vérification de l’atteinte des objectifs déterminés par la politique achats sur les plans économiques, budgétaires, de satisfaction client interne et de RSE
Analyser les indicateurs rendant compte de la performance achat et des flux associés, en repérant et qualifiant les facteurs de succès et les inefficiences, afin d’en déterminer les causes en vue de la mise en place de plans d’amélioration
Elaborer des plans d’amélioration des achats et des flux associés, en définissant les moyens à mobiliser et en planifiant leurs conditions de réalisation, afin d’implémenter le changement et le renouvellement des pratiques et processus conformément à des exigences normatives, règlementaires et économiques
Accompagner les équipes impliquées dans les processus achat et la gestion des flux associés, en mettant en œuvre des méthodes et techniques managériales adaptées aux spécificités et besoins de ses membres, notamment ceux en situation de handicap, afin de contribuer à la qualité et à l’évolution de leurs pratiques compte tenu des exigences de l’entreprise en matière d’innovation, de performance et de RSE
Etablir en concertation avec les ressources humaines de l’entreprise les besoins en recrutement et compétences évolutives nécessaires aux achats et la gestion des flux associés, en tenant compte des enjeux de l’activité au vu du renouvellement des exigences, des technologies et de ses engagements en matière de RSE, afin de disposer des ressources et talents permettant de relever les défis financiers et extra-financiers de la fonction
Animer la communication autour de la fonction achats et des flux associés au moyen d’outils collaboratifs, afin de sensibiliser le collectif à l’importance et à l’intérêt stratégique des achats et de l’impliquer dans l’amélioration continue de la fonction
Diffuser auprès de la Direction les informations concernant l’actualité et la performance des achats et des flux associés, en rendant compte de façon formalisée de ses résultats au regard de la politique achat, afin de contribuer à l’éventuelle révision de la politique achat, de mettre en place et de maintenir une communication transparente et de permettre à l’entreprise de rendre public son impact aux niveaux social, sociétal et environnemental
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation sont réalisées à partir d'études de cas fictifs ou réels et de mises en situation individuelles et collectives.
Les évaluations donnent lieu à la production de livrables comparables à ceux réalisés par un professionnel en activité. Ces livrables sont présentés individuellement par chaque candidat au jury.
RNCP39844BC01 - Définir la stratégie et les politiques achat servant la compétitivité et les engagements de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier la stratégie et les politiques globales de l’entreprise, ses enjeux de développement et ses valeurs, notamment en matière de RSE, , afin de déterminer leur traduction et conditions d’intégration dans la définition de la politique achat et des stratégies associées, ainsi que leur déclinaison dans l’organisation de la fonction et ses processus Etablir l’organigramme fonctionnel et les métiers de l’entreprise en identifiant les interactions entre les parties prenantes internes, en identifiant leurs problématiques, projets de développement et principales attentes en matière d’achat afin d’évaluer la criticité de leurs besoins et les risques associés Diagnostiquer et cartographier les achats de l’entreprise et les flux associés, à l’aide des outils digitalisés, afin de repérer ses forces, faiblesses et éventuels dysfonctionnements et de préparer l’optimisation des processus concernés Définir un système de collecte d’informations robuste et digitalisé sur les marchés amont de l’entreprise, en tenant compte de ses zones d’approvisionnement et de leurs spécificités, afin de disposer des éléments permettant d’en repérer les évolutions, opportunités et risques Cartographier les risques portés par les marchés amont de l’entreprise, en analysant leurs caractéristiques et leur actualité sur les plans géopolitique, géostratégique, technologique, économique, juridique et commercial, afin d’en qualifier et d’en évaluer l’impact sur l’activité, l’économie et la réputation de l’entreprise Définir les opportunités portées par les marchés amont de l’entreprise en matière de technologie, d’innovation d’ouverture, de sécurisation et d’alignement avec ses engagements RSE, afin d’en déterminer l’amplitude et les modalités Etablir un diagnostic stratégique concernant les achats de l’entreprise et la gestion des flux associés, en croisant l’analyse de son environnement interne et externe, afin de définir et de qualifier son système de forces et faiblesses, d’opportunités et de menaces Formuler les intentions et orientations générales fixant une politique sécurisée, durable et responsable des achats de l’entreprise et des flux associés, en les alignant sur les tendances émergentes et en anticipant les évolutions futures et les risques dans la chaîne d’approvisionnement, afin de servir de façon optimale les objectifs de l’entreprise, compte tenu de ses enjeux économiques, technologiques, RSE et commerciaux. Traduire la politique sécurisée, durable et responsable des achats de l’entreprise, en définissant les objectifs économiques, qualitatifs et RSE associés et en la déclinant dans des plans d’action stratégique portant sur l’innovation, la sécurisation et la digitalisation, afin d’encadrer la mise en œuvre de la stratégie achat |
Dans le cadre d’une mise en situation, portant sur une entreprise fictive ou réelle, les candidats élaborent une proposition de politique achats, déclinée dans une stratégie et un plan d’action. La politique proposée s’appuie sur la réalisation d’un diagnostic interne/externe préalable. Chaque candidat fournit un livrable dans lequel il formalise une proposition de politique achats. |
RNCP39844BC02 - Définir et piloter les étapes du processus achat amont et aval
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser en mode projet la mobilisation et l’intégration des clients internes dans le processus achat associé à leurs besoins, en formalisant, avec ces derniers, les objectifs, jalons et méthodes utilisées, afin d’optimiser le processus de définition des besoins et réduire les risques d’écart Evaluer les besoins émis ou futurs (marketing achat) par les clients internes de à l’entreprise, en mobilisant les expertises internes nécessaires à sa compréhension et à sa description précise (R&D, marketing, équipes techniques…) afin d’identifier les solutions produits/services y répondant le plus favorablement dans une logique d’anticipation et de prospective, intégrant innovation technologique et bénéfices environnementaux sur le moyen voire le long terme Traduire le besoin exprimé dans un dossier d’achat formalisé comportant cahier des charges et exigences d’achat et d’approvisionnement, afin de le diffuser aux fournisseurs potentiels en conformité avec les attentes de qualité, délai et respect des exigences RSE de l’entreprise Sourcer les marchés nationaux et/ou internationaux potentiellement en capacité de satisfaire le besoin défini, en repérant leurs principaux acteurs et leurs positionnements respectifs, et en identifiant les éventuels obstacles d’accès, ainsi que les risques de tous ordres (économique, géopolitique, règlementaire, éthique, environnemental…), afin de décider des modalités favorables, avantageuses et sécurisées pour acheter le bien ou service recherché Déterminer l’approche adaptée pour mobiliser les fournisseurs potentiels en vue de l’acquisition du produit/service recherché, afin de repérer, sélectionner, homologuer et qualifier les acteurs en mesure de satisfaire les exigences de qualité, coût, délai et dimension RSE et d’optimiser la procédure d’achat dans le respect des obligations règlementaires, de transparence et de mise en concurrence Etudier les offres transmises par les fournisseurs candidats, en mobilisant des outils d’évaluation objectivés et couvrant de façon pondérée l’ensemble des critères décisifs (capacités techniques, solidité financière, réputation, responsabilité sociétale et environnementale…), afin de déterminer lesdites évaluations de façon transparente et argumentée, en les alignant sur les exigences de l’entreprise Elaborer une stratégie de négociation pour l’achat d’un bien ou service à un fournisseur sélectionné, en respectant les éléments culturels, en définissant les objectifs poursuivis et atteignables compte tenu du contexte et des positions respectives des parties prenantes, et en prenant en considération la valeur et/ou le coût total(e) de possession du bien ou service concerné, afin de parvenir à une issue favorable satisfaisant ses exigences sur les plans économiques, de la qualité, de la sécurité et de la RSE Négocier les conditions d’acquisition et de fourniture du bien ou service recherché dans un contexte multiculturel et international, en déployant la stratégie définie et en l’adaptant au gré des discussions, afin d’obtenir un accord satisfaisant ses exigences et respectant les intérêts du fournisseur Définir les conditions contractuelles encadrant l’acquisition et la fourniture du bien ou service recherché au regard des législations de la zone concernée et de celles règlementant le commerce international, afin de sécuriser le marché et de mettre en place un partenariat bénéfique pour les deux parties |
Dans le cadre d’une mise en situation, portant sur une entreprise fictive ou réelle, chaque candidat formalise, sous forme d’un livrable écrit, les besoins d’achat d’un produit ou service revêtant un caractère stratégique. Sur la base d’une mise en situation, chaque candidat doit, dans un premier temps, rédiger un livrable écrit permettant d’évaluer la qualité et la pertinence de la préparation de la négociation et du cadre juridique. En s’appuyant sur ce document, il réalise une négociation en anglais avec un fournisseur potentiel. |
RNCP39844BC03 - Conduire et maitriser les opérations d'approvisionnement et flux associés aux achats
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Piloter la planification des approvisionnements au moyen d’outils digitaux permettant, le cas échéant, des approches prédictives et/ou prescriptives, afin d’assurer la satisfaction des clients au regard de leurs besoins et des impératifs de production et de distribution, dans un cadre national ou international Planifier les modalités de transport des biens nécessaires à la production de l’entreprise, voire celui de la distribution de ses produits, dans un contexte national ou international, afin d’assurer la résolution des problématiques de sécurisation du processus de production, en respectant les impératifs de coût, ceux liés à la politique RSE de l’entreprise. Les impératifs réglementaires nationaux et/ou, dans le cas d’échanges internationaux, les impératifs douaniers (Incoterms notamment), de sécurité et de sureté (OEA) Superviser la réalisation des opérations liées à la gestion nationale et/ou internationale des flux de l’entreprise au moyen d’outils digitaux de gestion et de pilotage performants et centrées sur la donnée, en tenant compte des contraintes géopolitiques spécifiques à la dimension internationale, afin d’assurer la conformité du processus au regard des exigences réglementaires, qualité, délai et RSE et de garantir la satisfaction des clients internes et/ou des destinataires des produits de l’entreprise Définir les moyens techniques, organisationnels, humains et économiques, en lien avec les parties prenantes concernées, permettant de disposer des ressources nécessaires (plateforme logistique, entreposage) à la gestion des stocks, dans le respect de la politique achat, afin de sécuriser le processus de production de l’entreprise et d’optimiser les coûts Piloter les modalités d’organisation du processus d’accueil des biens achetés et des activités nécessaires à l’alimentation du processus de production permettant un approvisionnement optimisé des équipements en lien avec le lean management, mais aussi de conditionnement, de préparation des commandes en vue de leur expédition vers les parties prenantes, en respectant les impératifs de coût et RSE de l’entreprise. |
Dans le cadre d’une mise en situation, portant sur une entreprise fictive ou réelle, chaque candidat élabore un plan de mise à disposition de biens acquis dans un contexte national ou international, visant à une optimisation de la gestion des flux physiques d’approvisionnement et/ou de gestion des stocks Le candidat fournit un livrable qui formalise le plan élaboré. |
RNCP39844BC04 - Optimiser la performance managériale des équipes et des fournisseurs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Animer la relation avec les fournisseurs, en mettant en place les actions instaurant un rapport équilibré fondé sur la confiance, l’intégrité et l’écoute mutuelle, afin de favoriser la pérennisation de liens vecteurs de sécurité et de plus-value pour l’entreprise Vérifier l’exécution conforme des marchés conclus avec les fournisseurs, en utilisant des plateformes de gestion de la relation fournisseurs (SRM), incluant suivi des contrats et évaluation, afin d’assurer la satisfaction des clients internes et de prévenir toute défaillance des fournisseurs dans une logique de prévention des risques Gérer les situations de litige ou de conflit avec les fournisseurs de l’entreprise, en utilisant des techniques de résolution privilégiant le mode amiable, afin de parvenir à des solutions préservant les intérêts et les liens de l’entreprise et de ses fournisseurs Définir les indicateurs et critères de mesure de la performance achat et des flux associés, ainsi que les modalités de partage et de transmission de l’information dématérialisée, afin de bâtir des tableaux de bord permettant le pilotage et la vérification de l’atteinte des objectifs déterminés par la politique achats sur les plans économiques, budgétaires, de satisfaction client interne et de RSE Analyser les indicateurs rendant compte de la performance achat et des flux associés, en repérant et qualifiant les facteurs de succès et les inefficiences, afin d’en déterminer les causes en vue de la mise en place de plans d’amélioration Elaborer des plans d’amélioration des achats et des flux associés, en définissant les moyens à mobiliser et en planifiant leurs conditions de réalisation, afin d’implémenter le changement et le renouvellement des pratiques et processus conformément à des exigences normatives, règlementaires et économiques Accompagner les équipes impliquées dans les processus achat et la gestion des flux associés, en mettant en œuvre des méthodes et techniques managériales adaptées aux spécificités et besoins de ses membres, notamment ceux en situation de handicap, afin de contribuer à la qualité et à l’évolution de leurs pratiques compte tenu des exigences de l’entreprise en matière d’innovation, de performance et de RSE Etablir en concertation avec les ressources humaines de l’entreprise les besoins en recrutement et compétences évolutives nécessaires aux achats et la gestion des flux associés, en tenant compte des enjeux de l’activité au vu du renouvellement des exigences, des technologies et de ses engagements en matière de RSE, afin de disposer des ressources et talents permettant de relever les défis financiers et extra-financiers de la fonction Animer la communication autour de la fonction achats et des flux associés au moyen d’outils collaboratifs, afin de sensibiliser le collectif à l’importance et à l’intérêt stratégique des achats et de l’impliquer dans l’amélioration continue de la fonction Diffuser auprès de la Direction les informations concernant l’actualité et la performance des achats et des flux associés, en rendant compte de façon formalisée de ses résultats au regard de la politique achat, afin de contribuer à l’éventuelle révision de la politique achat, de mettre en place et de maintenir une communication transparente et de permettre à l’entreprise de rendre public son impact aux niveaux social, sociétal et environnemental |
Dans le cadre d’une mise en situation réelle ou simulée, portant sur une entreprise, les candidats produisent, sous la forme d’un livrable, la présentation d’un système d’évaluation des achats et de la gestion des flux associés, ainsi que la mesure de sa performance et le plan de progrès associé. Le bilan de la performance donne lieu à la formalisation d’un reporting auprès de la Direction et d’outil de communication interne Le candidat est évalué par la réalisation collective d’un business game ou étude de cas en équipe, puis par un oral individuel. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'acquisition de la certification professionnelle de Manager de la Performance Achat s’obtient par la validation cumulative des quatre blocs de compétences constitutifs de la certification. Chaque bloc sera considéré comme acquis si le candidat à la certification valide l’ensemble des compétences identifiées et par la validation d'une évaluation complémentaire visant à attester de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs.
Secteurs d’activités :
Les problématiques liées à la fonction du manager de la performance achat sont communes à potentiellement toutes les organisations. Il peut être employé par des entreprises de tous les secteurs d’activité économique, ainsi que par des organisations, établissements et institutions publiques (ministères, collectivités, établissements hospitaliers…).
Les managers de la performance achat sont avant tout employés dans des structures de 250 salariés et plus (ETI et grandes entreprises) mais, de façon moins importante, ils sont également présents dans des unités de plus de 50 salariés.
Type d'emplois accessibles :
En début de carrière, les emplois accessibles correspondent généralement à des postes d'acheteur junior (acheteurs familles, acheteurs projets, acheteurs hors production ou production....), d'acheteurs approvisionneurs, avec une part minoritaire de responsables ou consultants.
Les études du Conseil National des Achats montrent qu'il faut environ 5 ans pour évoluer vers des postes d'acheteur senior ou category manager, puis 10 ans et plus pour devenir responsable des achats, responsables des achats et approvisionnements, ingénieurs et/ou consultants ou évoluer vers des postes de direction.
Code(s) ROME :
- M1101 - Achats
- M1102 - Direction des achats
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d’une certification de niveau 6 ou équivalent dans le cadre d’une poursuite ou d’une reprise d’étude
A défaut et à titre dérogatoire, à tout candidat titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 et disposant d’une expérience professionnelle minimale de 3 ans hors période d’alternance
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
L’accès à l’évaluation complémentaire de mobilisation transversale des compétences est conditionné à la réalisation d’une période d’activité en entreprise au moins égal à 700 heures (20 semaines) par année, tous statuts confondus ; pour des motifs exceptionnels (chômage, maladie, accident…), la période d’activité en entreprise peut être réduite, sans descendre sous les 650 heures annuels.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de délivrance de la certification sera constitué au minimum de 3 membres dont deux professionnels qualifiés, reconnus pour leur expertise dans le domaine du métier visé par la certification, tous extérieurs à l’établissement certificateur Le Président de jury est désigné parmi eux |
28-11-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de délivrance de la certification sera constitué au minimum de 3 membres dont deux professionnels qualifiés, reconnus pour leur expertise dans le domaine du métier visé par la certification, tous extérieurs à l’établissement certificateur Le Président de jury est désigné parmi eux |
28-11-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de délivrance de la certification sera constitué au minimum de 3 membres dont deux professionnels qualifiés, reconnus pour leur expertise dans le domaine du métier visé par la certification, tous extérieurs à l’établissement certificateur Le Président de jury est désigné parmi eux |
28-11-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de délivrance de la certification sera constitué au minimum de 3 membres dont deux professionnels qualifiés, reconnus pour leur expertise dans le domaine du métier visé par la certification, tous extérieurs à l’établissement certificateur Le Président de jury est désigné parmi eux |
28-11-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de délivrance de la certification sera constitué au minimum de 3 membres dont deux professionnels qualifiés, reconnus pour leur expertise dans le domaine du métier visé par la certification, tous extérieurs à l’établissement certificateur Le Président de jury est désigné parmi eux |
28-11-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39844BC01 - Définir la stratégie et les politiques achat servant la compétitivité et les engagements de l'entreprise | RNCP35462 - Manager achats et approvisionnement | RNCP35462BC01 - Construction et mise en œuvre de la politique Achat et Approvisionnement |
RNCP39844BC01 - Définir la stratégie et les politiques achat servant la compétitivité et les engagements de l'entreprise | RNCP36391 - Manager des achats et la chaîne logistique - Supply chain (MS) | RNCP36391BC01 - Définir et mettre en œuvre une politique achats et supply chain responsable relevant de la stratégie de l’entreprise |
RNCP39844BC01 - Définir la stratégie et les politiques achat servant la compétitivité et les engagements de l'entreprise | RNCP36898 - Manager de la stratégie et de la performance achats (MS) | RNCP36898BC01 - Elaborer une stratégie d’achats responsable |
RNCP39844BC01 - Définir la stratégie et les politiques achat servant la compétitivité et les engagements de l'entreprise ET RNCP39844BC02 - Définir et piloter les étapes du processus achat amont et aval |
RNCP36486 - Manager supply chain-performance achat & responsabilité sociétale | RNCP36486BC01 - Elaboration et mise en oeuvre de la stratégie sur l'ensemble de la chaine logistique |
RNCP39844BC02 - Définir et piloter les étapes du processus achat amont et aval | RNCP34793 - Manager de l'achat international | RNCP34793BC03 - Piloter la sélection et la gestion des fournisseurs, dans une logique d’external ressource manager |
RNCP39844BC02 - Définir et piloter les étapes du processus achat amont et aval | RNCP35285 - Manager des achats et de la supply chain | RNCP35285BC02 - Pilotage du processus de sélection fournisseurs dans une approche RSE |
RNCP39844BC02 - Définir et piloter les étapes du processus achat amont et aval | RNCP35462 - Manager achats et approvisionnement |
RNCP35462BC02 - Elaboration des processus de sourcing et mise en œuvre d’une amélioration continue des processus ET RNCP35462BC03 - Conduite des négociations avec les fournisseurs et les prestataires approvisionnements |
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RNCP39844BC03 - Conduire et maitriser les opérations d'approvisionnement et flux associés aux achats | RNCP34915 - Manager Achats et Supply Chain (MS) | RNCP34915BC03 - Gérer de manière opérationnelle la Supply Chain (flux physiques et flux d'information) |
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RNCP39844BC03 - Conduire et maitriser les opérations d'approvisionnement et flux associés aux achats | RNCP35462 - Manager achats et approvisionnement | RNCP35462BC02 - Elaboration des processus de sourcing et mise en œuvre d’une amélioration continue des processus |
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RNCP39844BC03 - Conduire et maitriser les opérations d'approvisionnement et flux associés aux achats | RNCP38462 - Manager de la supply chain et des achats (MS) |
RNCP38462BC01 - Piloter et gérer la chaîne logistique et la supply chain par la conception et la configuration des réseaux logistiques d’une manière optimale ET RNCP38462BC02 - Planifier et organiser la gestion des stocks et les achats en maitrisant les méthodes et les techniques des approvisionnements et des achats dans un contexte certain et incertain ET RNCP38462BC04 - Appréhender l’organisation du transport international et de la logistique via le management stratégique et le pilotage économique |
RNCP39844BC03 - Conduire et maitriser les opérations d'approvisionnement et flux associés aux achats | RNCP38488 - Manager achats et supply chain | RNCP38488BC03 - Piloter et améliorer le processus logistique |
RNCP39844BC03 - Conduire et maitriser les opérations d'approvisionnement et flux associés aux achats | RNCP38496 - Manager des achats et de la supply Chain | RNCP38496BC03 - Piloter les processus supply chain |
RNCP39844BC04 - Optimiser la performance managériale des équipes et des fournisseurs | RNCP35285 - Manager des achats et de la supply chain |
RNCP35285BC03 - Management de la relation fournisseur dans une logique de co-création de valeur ET RNCP35285BC04 - Contrôle, mesure et pilotage de la performance fournisseurs achats supply chain ET RNCP35285BC05 - Management des ressources humaines d’un service achats et supply chain (internes et externes) |
RNCP39844BC04 - Optimiser la performance managériale des équipes et des fournisseurs | RNCP36898 - Manager de la stratégie et de la performance achats (MS) |
RNCP36898BC03 - Piloter la mise en œuvre et l’entretien de relations responsables et porteuses d’innovation avec les fournisseurs ET RNCP36898BC04 - Piloter la fonction achats et ses performances économiques et extra-financières |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP39844BC01 - Définir la stratégie et les politiques achat servant la compétitivité et les engagements de l'entreprise | RNCP26146 - Manager achats et supply chain | RNCP26146BC02 - Définir une politique et des stratégies achats de |
RNCP39844BC02 - Définir et piloter les étapes du processus achat amont et aval | RNCP26146 - Manager achats et supply chain | RNCP26146BC03 - Optimiser le processus achats |
RNCP39844BC03 - Conduire et maitriser les opérations d'approvisionnement et flux associés aux achats | RNCP26146 - Manager achats et supply chain | RNCP26146BC01 - Optimiser le processus supply chain |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
26/04/2002 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
03/03/2017 |
Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 03 mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, avec effet au 03 mars 2007, jusqu'au 03 mars 2012. (En vertu de l'arrêté du 5 avril 2012, les titulaires de la certification obtenue à compter du |
08/02/2018 |
Arrêté du 31 janvier 2018 publié au Journal Officiel du 08 février 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager achats et supply chain" avec effet au 14 avril 2017, jusqu'au 08 février 2023 |
14/02/2012 |
Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager achats et supply chain" avec effet au 15 septembre 2006 jusqu'au 14 avril 2017 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
06/04/2002 |
Arrêté du 27 mars 2002 publié au Journal Officiel du 06 avril 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique |
21/12/1997 |
Arrêté du 11 Décembre 1997, publié au Journal Officiel du 21 Décembre 1997, portant hologation de titres et diplômes de l'Enseignement Technologique |
27/03/2002 |
L'arrêté du 27 mars 2002 étend le bénéfice de l'homologation au titre de la CCI de Rochefort |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
08-02-2018
Date de décision | 28-11-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-11-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 28-11-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 40 | 0 | 90 | 65 | - |
2022 | 29 | 0 | 90 | 60 | 67 |
2021 | 28 | 0 | 96 | 60 | 76 |
2020 | 20 | 0 | 71 | 59 | 65 |
2019 | 43 | 0 | 91 | 78 | 84 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://escci.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP26146 | Manager achats et supply chain |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :