L'essentiel
CCN1
3109 - Métallurgie
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
Formacode(s)
23035 : Montage assemblage
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-11-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES | 78471719100018 | - | https://www.observatoire-metallurgie.fr/ |
Commission Paritaire Nationale de l'Emploi de la Métallurgie | - | - | https://www.observatoire-metallurgie.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Après un tour de terrain des métiers, entreprises et besoins, il a été identifié un grand nombre d'entreprise du secteur industriel métallurgique concerné par ce même métier.
Activités visées :
L’assembleur monteur pour l’aménagement de véhicules de transport qu’ils soient terrestres (ferroviaires ou automobiles), marins ou aériens effectue toutes les opérations de positionnement, de montage, de réglage et de fixation d’éléments à l'intérieur ou à l’extérieur des véhicules. Les éléments sont des composants, équipements, ensembles ou sous-ensembles fournis par les constructeurs ou des sous-traitants venant habiller notamment :
- le chaudron d’un train, d’un tramway ou d’un métro. Il agit alors en tant que « garnisseur ferroviaire »,
- la caisse d’un véhicule utilitaire, de loisirs (van, camping-car…), de street-food, d’un autobus ou d’un autocar,
- la cabine d’un camion, d’un poids lourd,
- la cabine d’un bateau, d’un navire ou d’un avion…
Ses missions ou activités portent sur :
• La préparation des éléments d’aménagement de véhicules de transport ;
• L’assemblage d’un sous-ensemble de véhicules de transport.
Compétences attestées :
Lire et interpréter la documentation technique
Vérifier les éléments nécessaires à l'assemblage du véhicule de transport
Organiser la zone d'intervention
Positionner, monter/démonter, régler et fixer un élément de véhicules de transport
Assurer l'auto-contrôle de son assemblage
Contribuer au maintien et à l'amélioration du poste
Modalités d'évaluation :
Evaluation en situation professionnelle réelle
Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel
Avis de l'entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité.
RNCP39854BC01 - Préparation des éléments d'aménagement de véhicules de transport
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Lire et interpréter la documentation technique Vérifier les éléments nécessaires à l'assemblage du véhicule de transport Organiser la zone d'intervention |
ÉVALUATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE RÉELLE. L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur : 1. une observation en situation de travail. 2. des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat.
PRÉSENTATION DES PROJETS OU ACTIVITÉS RÉALISÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL. Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. et AVIS DE L’ENTREPRISE L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité. |
RNCP39854BC02 - Assemblage d'un sous ensemble de véhicules de transport
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Positionner, monter/démonter, régler et fixer un élément de véhicules de transport Assurer l'auto-contrôle de son assemblage Contribuer au maintien et à l'amélioration du poste |
ÉVALUATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE RÉELLE. L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur : 1. une observation en situation de travail. 2. des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat.
PRÉSENTATION DES PROJETS OU ACTIVITÉS RÉALISÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL. Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. et AVIS DE L’ENTREPRISE L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle peut être obtenue par capitalisation des blocs de compétences.
Le candidat a la possibilité de se présenter à de nouvelles actions d’évaluation sur la conservation du bénéfice des compétences professionnelles acquises et validées, pendant un délai de 5 ans à compter de la date de la décision du jury paritaire de délibération ;
La réinscription sera effectuée par l’intermédiaire d’une entreprise ou d’un organisme de formation habilité, ou directement par le candidat.
Secteurs d’activités :
L’assembleur monteur pour l’aménagement de véhicules de transport exerce son activité au sein d’un atelier ou un hall d’assemblage/montage, sur des postes de montage ou de rétrofit/rénovation. Dans des secteurs d’activité de l’industrie ferroviaire (opération de garnissage), des véhicules de loisirs (camping-car, van, combi), des véhicules utilitaires avec extension de gamme ou personnalisation (aménagement intérieur en métal ou habillage bois, galerie…), des véhicules militaires, de l’industrie navale (bateau, yatch, péniche) ou de l’industrie aéronautique.
Une capacité d’autonomie et d'adaptation est requise avec des conditions de travail parfois contraignantes (exiguïté d’intervention, travail sous châssis…) où le respect de la sécurité est essentiel. Le port des équipements de protection individuelle est obligatoire. Il est amené à intervenir en co-activité (personnes de son équipe ou d’entreprises sous-traitantes) dans le respect des spécifications définies par le client.
Certains constructeurs (notamment ferroviaires) peuvent conditionner les activités par une aptitude délivrée à l’issue d’une formation réglementaire de type serrage au couple, collage/masticage, contrôle d’aspect, sécurité-produit… L’assembleur monteur pour l’aménagement de véhicules de transport doit faire appel à sa mémoire visuelle le plus possible dans la mesure où les instructions de travail mises à disposition ne sont pas toujours sur le poste de montage.
L’assembleur monteur pour l’aménagement de véhicules de transport peut conduire des moyens de levage ou de manutention (préhenseur, pont roulant, nacelle…) pouvant nécessiter l’obtention d’une autorisation interne (sécurité, outillage...) ou d’une habilitation externe (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité - CACES) conditionné par une aptitude médicale à renouveler périodiquement. Selon ses activités, il peut également être titulaire d’une habilitation électrique.
Compte tenu de l’aspect visuel fort des éléments assemblés par la clientèle et de l’aspect sécuritaire constant, il doit assurer la traçabilité avec une maitrise constante de la qualité. Il doit être conscient de la valeur des véhicules et des répercussions engendrées par une non-conformité.
Interactions dans l'environnement de travail :
L’assembleur monteur pour l’aménagement de véhicules de transport travaille le plus souvent en binôme ou en équipe, au contact des différents corps de métiers (tuyauteur, câbleur, mécanicien…). La coactivité est prédominante et implique donc un respect strict des règles et consignes de sécurité.
Il est généralement placé sous la responsabilité d’un agent de maîtrise, chef d'équipe ou responsable (appelé technicien d’atelier, superviseur, responsable d’équipe, gap leader,…) avec le soutien d’un animateur d’équipe autonome de production (appelé team leader, technicien…) qui lui demanderont de travailler dans le respect des procédures et instructions établies.
Leur manière d’agir doit toujours être orientée "satisfaction client" dans la mesure où ils mettent en place des éléments de "design" directement sélectionnés par le client et visibles par les utilisateurs/voyageurs, les exigences esthétiques sont prégnantes.
Ils peuvent être en relation avec les contrôleurs du service qualité (pour la vérification de la conformité des pièces, des montages, des reprises/retouches…) et le service méthodes (pour analyser les problèmes rencontrés).
Type d'emplois accessibles :
Assembleur polyvalent
Monteur Habilleur
Opérateur polyvalent
Garnisseur ferroviaire
Opérateur de montage de véhicule de loisirs
Code(s) ROME :
- F1604 - Montage d''agencements
- H2901 - Ajustement et montage de fabrication
Références juridiques des règlementations d’activité :
En fonction de la zone d'activité ou d'intervention, l'assembleur monteur pour l'aménagement de véhicules de transport pourra être titulaire de différentes habilitations spécifiques délivrées par le site client, ces habilitations ne sont pas intégrées dans le CQP.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L'accès à la formation se fait après un positionnement du candidat sur les compétences du référentiel.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury paritaire de délibération est constitué : D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation. Conformément à l’accord du 8 novembre 2019, le jury paritaire de délibération transmet au Groupe Technique paritaire « Certifications » l’ensemble des informations relatives au processus d’attribution comprenant sa composition, sa délibération, ainsi que tout document utile à son suivi. Cette transmission vise à permettre, au Groupe Technique Paritaire « Certifications », de s’assurer de la conformité du processus d’attribution au dispositif de certification de branche. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury paritaire de délibération est constitué : D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation. Conformément à l’accord du 8 novembre 2019, le jury paritaire de délibération transmet au Groupe Technique paritaire « Certifications » l’ensemble des informations relatives au processus d’attribution comprenant sa composition, sa délibération, ainsi que tout document utile à son suivi. Cette transmission vise à permettre, au Groupe Technique Paritaire « Certifications », de s’assurer de la conformité du processus d’attribution au dispositif de certification de branche. |
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Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury paritaire de délibération est constitué : D’une délégation patronale composée au maximum de cinq membres qualifiés relevant de la branche de la métallurgie. D’une délégation syndicale, pour celle-ci chaque organisation syndicale représentative de salariés au niveau national dans la branche désigne un ou plusieurs représentants qualifiés. En revanche, seul un représentant par organisation syndicale siège dans le jury avec droit de vote. Les organisations syndicales peuvent envoyer, pour chaque jury, alternativement l’un ou l’autre de leurs représentants désignés. Le tuteur du candidat, un représentant des organismes de formation habilités ainsi que les membres de la commission d’évaluation, peuvent être également invités au jury paritaire de délibération pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury paritaire de délibération est présidé par un représentant désigné par l’UIMM territoriale centre de certification qui a en charge l’organisation des actions d’évaluation. Conformément à l’accord du 8 novembre 2019, le jury paritaire de délibération transmet au Groupe Technique paritaire « Certifications » l’ensemble des informations relatives au processus d’attribution comprenant sa composition, sa délibération, ainsi que tout document utile à son suivi. Cette transmission vise à permettre, au Groupe Technique Paritaire « Certifications », de s’assurer de la conformité du processus d’attribution au dispositif de certification de branche. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 28-11-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-11-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 28-11-2033 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2022 2020 2023 2019 2021 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 14 | 0 | 100 | 86 | - |
2022 | 10 | 0 | 71 | 57 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :