L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

231n : Etudes, projets et dessins en génie civil et topographie

326t : Programmation, mise en place de logiciels

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Formacode(s)

31008 : Système information

12232 : Géomatique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

28-11-2029

Niveau 7

231n : Etudes, projets et dessins en génie civil et topographie

326t : Programmation, mise en place de logiciels

31008 : Système information

12232 : Géomatique

28-11-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ATLAS SOUTENIR LES COMPETENCES 85129663200074 - https://www.opco-atlas.fr/
Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle de la Branche des Bureaux d'Etudes Techniques, des Cabinets d'Ingénieurs Conseils et des sociétés de conseils - - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le terme « géomatique » est issu de la contraction des mots « géographie » et « informatique ». Il regroupe l'ensemble des outils et méthodes permettant d'acquérir, de représenter, d'analyser et d'intégrer des données géographiques. La géomatique consiste donc en au moins trois activités distinctes : la collecte, le traitement et la diffusion des données géographiques. Cette discipline touche différents champs de compétences : le numérique, l’informatique, l’aménagement, l’urbanisme, le développement durable, l’architecture, la construction, etc.

Le Chef de projet géomatique est un expert de l'analyse des informations géographiques et cartographiques. Il identifie les besoins du projet géomatique et évalue sa faisabilité financière, technique et éco responsable. Il pilote des équipes et assure le cadrage et le suivi d’un projet. Pour ce faire, il identifie des indicateurs de suivi et d’évaluation afin de proposer une réponse complète et adaptée qu’il présentera et fera valider auprès des différents partenaires et décideurs. En finalité, le chef de projet géomatique traduit les besoins clients en fonctionnalités, il développe des applications logicielles et conçoit des interfaces utilisateurs graphiques en assurant la sécurité, l’assistance utilisateur et le paramétrage de l’accès aux données.

La certification permet aux titulaires de mettre en œuvre le management de projet, une expertise technique élevée dans les deux domaines combinés (géographique et informatique) au service des entreprises et des projets associés dans une posture de conseil et de service client.

Activités visées :

Cadrage et suivi d’un projet de géomatique

Pilotage des équipes et/ou parties prenantes

Veille et amélioration continue

Conception de base de données

Création et structuration des données à dominante géographique

Contrôle de la qualité des données et intégration en BDD et SIG

Traitement, et analyse  des données

Mise à disposition des données

Conception  et construction d'une application et outils géomatique

Sécurisation d’application et assistance utilisateur

Compétences attestées :

Analyser le besoin en déterminant son périmètre et sa faisabilité financière, technique et écoresponsable, afin de proposer une réponse stratégique adaptée au projet.

Identifier les méthodes, architectures techniques et outils adaptés au besoin afin de proposer un processus cohérent et opératoire.

Argumenter la réponse stratégique du projet auprès des différents partenaires ou des décideurs/commanditaires, en prenant en compte les remarques et propositions, pour ajuster et valider le projet.

Rédiger une note de cadrage et un projet de plan d’assurance (PAQ), en s’assurant de la conformité avec la réglementation et le cahier des charges en vigueur relative aux données géographiques et des recommandations du client pour lancer le projet.

Mettre en place des outils et des indicateurs de suivi du projet (délai, budget, qualité, etc.) conformément au projet défini pour suivre la réalisation du projet.

Piloter les actions des équipes et/ou des parties prenantes en utilisant les méthodes et outils de gestion de projet adaptés afin d’assurer le reporting auprès des commanditaires et la mise en œuvre d’un SIG métier.

Conduire une réunion ou un groupe de travail en utilisant les méthodes d’animation, les techniques et outils adaptés afin d’atteindre les objectifs fixés en amont.

Accompagner les membres de l'équipe en répartissant les missions, en fixant des objectifs individuels et collectifs tout en veillant aux potentielles difficultés pour améliorer le collectif de travail.

Adapter sa posture professionnelle à la situation, aux interlocuteurs, au contexte en utilisant les moyens de communication et comportements adaptés afin de construire un relationnel productif et de qualité avec les parties prenantes tant internes qu'externes

Accompagner l’évolution des parties prenantes en identifiant les besoins de développement et d’amélioration des pratiques afin de proposer des actions de développement des compétences.

Mettre en place une démarche d’amélioration continue en s’appuyant en particulier sur le retour d’expérience afin d’adapter constamment ses produits, sa méthodologie de projet et ses services.

Réaliser une veille technologique, réglementaire, environnementale et métier relatif à la géomatique en utilisant les ressources de références afin d’anticiper ou d’introduire de nouvelles technologies dans le système d’information (SI) et la production des produits clients.

Mesurer les impacts des évolutions technologiques, réglementaires, environnementales et métiers impactant les projets à moyen et long terme en s’appuyant sur la veille réalisée pour informer les différents partenaires.

Définir les modalités d’acquisition, de gestion et d’exploitation des données en conformité avec la réglementation et les processus qualité afin de disposer des données nécessaires au projet.

Collecter et sélectionner les données géographiques disponibles en utilisant les ressources existantes et les outils appropriés en vue de les utiliser pour le traitement et la synthèse des données.

Concevoir la structuration des données notamment par la modélisation, en prenant en compte la gestion des accès multi-utilisateur et l’automatisation (ETL) afin d’optimiser la création de la BDD et son utilisation générale ou spécifique à un projet.

Créer une donnée à valeur ajoutée à partir de ressources existantes ou manquantes en utilisant les méthodologies et techniques adaptées en fonction des besoins (géoréférencement, géocodage , conception de réseaux, modélisation 3D, etc.) afin de garantir l’exploitabilité des données créées.

Créer la métadonnée en décrivant un jeu de données afin de partager des données standardisées, interopérables et répondre aux obligations réglementaires (Directive Inspire, standards, opendata, etc.).

Gérer la métadonnée en actualisant les informations relatives à la donnée (temporalité, date, emprise, conditions d'usage, code d'identification, etc.) pour renseigner les utilisateurs de l’état des données disponibles.

Valider la qualité des données à dominantes géographiques et les corriger si nécessaire en utilisant les outils et techniques appropriées avec ou sans automatisation afin de garantir la fiabilité des données.

Construire physiquement, à partir du modèle ou structure définie, une BDD permettant l’intégration des données dans le SIG.

Administrer une base de données en définissant les paramètres optimaux de la base de données afin de garantir la performance, la qualité, la sécurité et l’accessibilité permanente des informations.

Développer une chaîne de traitement de données géographiques en s’appuyant sur les outils avec ou sans automatisation, pour rendre opérationnel et efficace le process de traitement en réponse au besoin exprimé.

Exploiter les données collectées en utilisant des techniques adaptées (géo-traitements vecteurs, raster, télédétection, 3D, nuage de point, etc.) pour en faciliter l’interprétation ou les interpréter en fonction de la demande du commanditaire.

Analyser les données multithématiques en les croisant pour répondre à la demande du client.

Qualifier les données en se référant aux critères de qualité définis avec le commanditaire afin  de garantir l'adéquation des résultats obtenus avec le cahier des charges.

Mettre en place un catalogue de données géographiques disponible en interne et/ou en externe en utilisant les techniques et outils adaptés afin de partager les données.

Élaborer des supports de diffusion des données géographiques ou cartographiques en utilisant les méthodes, outils et techniques adaptés (serveur web, application) afin de diffuser les données.

Produire des cartographies thématiques ou de synthèse, en respectant les règles sémiologiques, permettant la lecture des données.

Traduire des besoins clients en fonctionnalité technique afin d'identifier les solutions permettant leur développement.

Développer des applications logicielles en mobilisant des algorithmes et/ou briques logicielles existantes dans le respect des règles de développement, afin de proposer de nouvelles solutions géomatiques.

Concevoir des interfaces utilisateurs graphiques en utilisant les outils de conception et programmation afin de mettre à disposition des applications permettant la visualisation des données géographiques.

Respecter la charte informatique de l’entreprise par le biais du paramétrage de l'accès aux données par les utilisateurs, en organisant des sauvegardes et archivages, afin de sécuriser l’application.

Préparer le déploiement d'une application en organisant et exécutant des plans de tests afin de mettre en production une solution répondant au cahier des charges.

Maintenir des solutions techniques en réponse à un besoin de correction ou d’évolution afin de garantir la continuité de service.

Assurer une assistance utilisateur en tenant compte des évolutions technologiques, des briques, librairies, scriptes existants, des sources disponibles et des dysfonctionnements du produit afin de répondre aux besoins de l’utilisateur.

Former les utilisateurs aux fonctionnalités de l’outil en utilisant les méthodes pédagogiques adaptées aux profils afin qu’ils deviennent autonomes dans leur utilisation.

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle reconstituées - Production de rapports et de synthèses - Etudes de cas - Soutenances orales

RNCP39877BC01 - Piloter des projets de géomatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le besoin en déterminant son périmètre et sa faisabilité financière, technique et écoresponsable, afin de proposer une réponse stratégique adaptée au projet.

Identifier les méthodes, architectures techniques et outils adaptés au besoin afin de proposer un processus cohérent et opératoire.

Argumenter la réponse stratégique du projet auprès des différents partenaires ou des décideurs/commanditaires, en prenant en compte les remarques et propositions, pour ajuster et valider le projet.

Rédiger une note de cadrage et un projet de plan d’assurance (PAQ), en s’assurant de la conformité avec la réglementation en vigueur relative aux données géographiques et des recommandations du client pour lancer le projet.

Mettre en place des outils de suivi du projet (délais, budget) conformément au projet défini de qualité pour suivre la réalisation du projet.

Piloter les actions des équipes et/ou des parties prenantes en utilisant les méthodes et outils de gestion de projet adaptés afin d’assurer le reporting auprès des commanditaires et la mise en œuvre d’un SIG métier.

Conduire une réunion ou un groupe de travail en utilisant les méthodes d’animation, les techniques et outils adaptés afin d’atteindre les objectifs fixés en amont.

Accompagner les membres de l'équipe en répartissant les missions, en fixant des objectifs individuels et collectifs tout en veillant aux potentielles difficultés pour améliorer le collectif de travail.

Adapter sa posture professionnelle à la situation, aux interlocuteurs, au contexte en utilisant les moyens de communications et comportements adaptés afin de construire un relationnel productif et de qualité avec les parties prenantes tant internes qu'en externes.

Accompagner l’évolution des parties prenantes en identifiant les besoins de développement et d’amélioration des pratiques afin de proposer des actions de développement des compétences.

Mettre en place une démarche d’amélioration continue en s’appuyant en particulier sur le retour d’expérience afin d’adapter constamment ses produits, sa méthodologie de projet et ses services.

Réaliser une veille technologique, règlementaire, environnementale et métier relatif à la géomatique en utilisant les ressources de références afin d’anticiper ou d’introduire de nouvelles technologies dans le système d’information (SI) et la production des produits clients.

Mesurer les impacts des évolutions technologiques, règlementaires, environnementales et métiers impactant les projets à moyen et long terme en s’appuyant sur la veille réalisée pour informer les différents partenaires.

Etude de cas portant sur la gestion d’un projet de géomatique composé d’un rapport écrit, d’une note de synthèse individuelle et d’une soutenance orale

Soutenance orale : Le candidat présente de façon synthétique les éléments clés du rapport, sa contribution et son positionnement au sein du collectif de travail et les axes d’amélioration identifiée. Cette présentation est suivie d’un échange question/réponse avec le jury.

Mise en situation professionnelle reconstituée qui consiste en une évaluation orale, sous forme d’entretien au cours de laquelle le jury soumet la description d’une situation de gestion de projet géomatique  de groupe. Le candidat dispose d’un temps d’analyse de la situation puis répond à l’oral aux questions du jury. 

RNCP39877BC02 - Mettre en place des bases de données à dominante géographique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les modalités d’acquisition, de gestion et d’exploitation des données en conformité avec la réglementation et les processus qualité afin de disposer des données nécessaires au projet.

Collecter et sélectionner les données géographiques disponibles en utilisant les ressources existantes et les outils appropriés en vue de les utiliser pour le traitement et la synthèse des données.

Concevoir la structuration des données notamment par la modélisation, en prenant en compte la gestion des accès multi-utilisateur et l’automatisation (ETL) afin d’optimiser la création de la BDD et son utilisation générale ou spécifique à un projet.

Créer une donnée à valeur ajoutée à partir de ressources existantes ou manquantes en utilisant les méthodologies et techniques adaptées en fonction des besoins (géoréférencement, géocodage, conception de réseaux, modélisation 3D, etc.) afin de garantir l’exploitabilité des données créées.

Créer la métadonnée en décrivant un jeu de données afin de partager des données standardisées, interopérables et répondre aux obligations réglementaires (Directive Inspire, standards, opendata, etc.).

Gérer la métadonnée en actualisant les informations relatives à la donnée (temporalité, date, emprise, conditions d'usage, code d'identification, etc.) pour renseigner les utilisateurs de l’état des données disponibles.

Valider la qualité des données à dominantes géographiques et les corriger si nécessaire en utilisant les outils et techniques appropriées avec ou sans automatisation afin de garantir la fiabilité des données.

Construire physiquement, à partir du modèle ou structure définie, une BDD permettant l’intégration des données dans le SIG.

Mettre à jour les données en utilisant des scripts, requêtes ou applicatifs afin de maintenir une base de données Géographique du SIG.

Administrer une base de données en définissant les paramètres optimaux de la base de données afin de garantir la performance, la qualité, la sécurité et l’accessibilité permanente des informations.

 

Etude de cas portant sur la création d’une base de données géographiques composée d’un rapport écrit, d’une note de synthèse individuelle et d’une soutenance orale. À partir d’un cahier des charges transmis, le candidat devra rédiger un rapport intégrant tous les éléments décrits dans celui-ci.

Soutenance orale : Le candidat présente de façon synthétique les éléments clés du rapport, sa contribution, son positionnement au sein d’un collectif de travail et les axes d’amélioration identifiée.

Questionnaire à visée professionnelle : Le candidat répond à l’écrit à une série de questions sous format QCM et questions ouvertes relatives à la réglementation des données, conception de MCD, projet de convention métadonnées. Ce questionnaire sera transmis pour correction au jury, 2 semaines avant la soutenance orale où des questions lui seront posées en fonction de ses réponses.

RNCP39877BC03 - Exploiter des données à dominante géographique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer une chaîne de traitement de données géographiques en s’appuyant sur les outils, avec ou sans automatisation, pour rendre opérationnel et efficace le process de traitement en réponse au besoin exprimé.

Exploiter les données collectées en utilisant des techniques adaptées (géo-traitements vecteurs, raster, télédétection, 3D, nuage de point, etc.) pour en faciliter l’interprétation ou les interpréter en fonction de la demande du commanditaire.

Analyser les données multithématiques en les croisant pour répondre à la demande du client.

Qualifier les données en se référant aux critères de qualité afin de garantir l'adéquation des résultats obtenus avec le cahier des charges.

Mettre en place un catalogue de données géographiques disponible en interne et/ou en externe en utilisant les techniques et outils adaptés afin de partager les données.

Élaborer des supports de diffusion des données géographiques ou cartographiques en utilisant les méthodes, outils et techniques adaptés (serveur web, application) afin de diffuser les données.

Produire des cartographies thématiques ou de synthèse, en respectant les règles sémiologiques, permettant la lecture des données.

Etude de cas portant sur le traitement, l’analyse, la diffusion des données et la réalisation de livrables composés d’un rapport écrit, d’une note de synthèse individuelle et d’une soutenance orale.

Soutenance orale : Le candidat présente de façon synthétique les éléments clés du rapport, sa contribution, son positionnement au sein du collectif de travail et les axes d’amélioration identifiés. Cette présentation est suivie d’un échange question/réponse avec le jury.

RNCP39877BC04 - Concevoir des applications et interfaces géomatiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Traduire des besoins clients en fonctionnalité technique afin d'identifier les solutions permettant leur développement.

Développer des applications logicielles en mobilisant des algorithmes et/ou briques logicielles existants, dans le respect des règles de développement, afin de proposer de nouvelles solutions géomatiques.

Concevoir des interfaces utilisateurs graphiques en utilisant les outils de conception et programmation afin de mettre à disposition des applications permettant la visualisation des données géographiques.

Respecter la charte informatique de l’entreprise par le biais du paramétrage de l'accès aux données par les utilisateurs, en organisant des sauvegardes et archivages, afin de sécuriser l’application.

Préparer le déploiement d'une application en organisant et exécutant des plans de tests afin de mettre en production une solution répondant au cahier des charges.

Maintenir des solutions techniques en réponse à un besoin de correction ou d’évolutions afin de garantir la continuité de service.

Assurer une assistance utilisateur en tenant compte des évolutions technologiques, des briques, librairies, scriptes existants, des sources disponibles et des dysfonctionnements du produit afin de répondre aux besoins de l’utilisateur.

Former les utilisateurs aux fonctionnalités de l’outil en utilisant les méthodes pédagogiques adaptées aux profils afin qu’ils deviennent autonomes dans leur utilisation.

Etude de cas portant sur la conception et construction d’une application informatique et/ou d’interface géomatique composée d’un rapport écrit, d’une note de synthèse individuelle et d’une soutenance orale.

Soutenance orale : Le candidat présente de façon synthétique les éléments clés du rapport, sa contribution, son positionnement au sein d’un collectif de travail et les axes d’amélioration identifiés. Cette présentation est suivie d’un échange question/réponse avec le jury. Le jury pourra également poser des questions concernant le questionnaire à visée professionnelle qu’il aura reçu 2 semaines en amont.

Questionnaire à visée professionnelle : Le candidat répond à l’écrit à une série de questions à visée professionnelle sous format QCM relatives à la qualité d’un code, la sécurité d’une application, les tests et opération de maintenance. Ce questionnaire sera transmis pour correction au jury, 2 semaines avant la soutenance orale où des questions lui seront posées en fonction de ses réponses.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les blocs de compétences sont capitalisables à l’issue d’un parcours en continu ou en discontinu. Chaque bloc est réputé acquis si le candidat a obtenu au moins 70% des compétences du bloc.  Le candidat doit valider l’ensemble des blocs de compétences sur une période de 5 ans maximum pour obtenir la certification.

Secteurs d’activités :

Le chef de projet géomatique est amené à intervenir dans de nombreux secteurs d’activités ayant besoin d’analyse et/ou de représentations spatiales telles que l'aménagement du territoire, l'urbanisme, l'agriculture, l'environnement, la production et la distribution des différentes énergies.

  • Dans le secteur public : le chef de projet géomatique peut aussi bien exercer dans une collectivité territoriale (commune, département, région), un service de l'État (agriculture, environnement, équipement, transport), un parc naturel, à l'Institut géographique national (IGN), à Météo-France, à l'Office national des forêts, qu’au Centre national de recherche scientifique (CNRS).
  • Dans le secteur parapublic et les associations à but non lucratif : les emplois de chef de projet géomatique sont présents au sein d’agences financées par l’État ou les collectivités (agences d’urbanisme, observatoires territoriaux, etc.), au sein d’associations de protection de l’environnement ou d’associations humanitaires.
  • Dans le secteur privé : les groupes industriels pétroliers, les entreprises de génie civil et d'ingénierie, les gestionnaires de réseaux (eau, gaz, électricité, télécommunications...), les cabinets de géomètres-experts et les bureaux d'études en géomatique représentent les principaux employeurs privés.

Type d'emplois accessibles :

Géomaticien - Chef de projet SIG - Responsable SIG - Géomaticien cartographe - Géodeveloppeur

Code(s) ROME :

  • M1808 - Information géographique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Aucune réglementation n’encadre les activités de Chef de projet géomatique, mais ce dernier se doit de respecter les réglementations en vigueur dans son domaine, notamment celles ayant attrait aux évolutions réglementaires notamment liées aux données géographiques.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’accès au titre est ouvert aux candidats :

  • Titulaires d’une certification professionnelle de niveau 6 dans les domaines de la géographie, de l’informatique ou spécialisé en géomatique ou d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans la géomatique (ex : poste de technicien en géomatique).

  • Titulaires d’une certification professionnelle de niveau 5 de technicien en géomatique

Le cas échéant, les prérequis sont testés lors de la  sélection des candidats par le(s) organisme(s) de formation (entretiens professionnel et de positionnement)

La formation exige aussi :

  • Niveau de français permettant de suivre le parcours de formation : compréhension et expression correcte (écrites et orales) - équivalence avec un niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL).

  • Niveau d’anglais technique : comprendre une documentation technique, lire et écrire - équivalence avec un niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL).

  • Utilisation de l’informatique : traitement texte, tableur, système d’exploitation, internet, SIG bureautique.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

 

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Jury paritaire, composé de 50% de membres représentants des salariés et de 50% de membres représentants des employeurs.

-
Après un parcours de formation continue X

Jury paritaire, composé de 50% de membres représentants des salariés et de 50% de membres représentants des employeurs.

-
En contrat de professionnalisation X

Jury paritaire, composé de 50% de membres représentants des salariés et de 50% de membres représentants des employeurs.

-
Par candidature individuelle X

Jury paritaire, composé de 50% de membres représentants des salariés et de 50% de membres représentants des employeurs.

-
Par expérience X

jury VAE, composé de 2 membres de la CPNEFP (1 représentant des salariés et 1 représentant des employeurs) et de 2 professionnels habilités par la CPNEFP.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 5 0 100 100 -
2022 6 0 84 81 -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.opco-atlas.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36067 Chef de projet géomatique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :