L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
128 : Droit, sciences politiques
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
13121 : Gestion publique
13027 : Politique publique
46355 : Relations publiques
32136 : Conduite projet international
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-11-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES | 37815351400021 | - | - |
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST | 33764282100074 | - | - |
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN MEDITERRANEE | 97855127300011 | - | - |
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN OUEST | 91487009200022 | - | - |
MBA INSTITUTE | 50388652500024 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager des institutions et des affaires publiques a pour rôle de réaliser l’évaluation des politiques publiques, comprenant la gestion budgétaire et financière et apporte une expertise dans le développement des territoires ou d’une entreprise en premier lieu. Il élabore ensuite, et pilote les politiques et les finances publiques. Enfin, il sera amené à gérer les ressources humaines ainsi que la communication publique, politique et institutionnelle d’une institution/administration publique voire d’une entreprise privée ayant des missions de services publics
Activités visées :
Analyse stratégique, juridique et prospective
Diagnostic terrain avec les acteurs et les partenaires
Conception du projet de politique publique ou d’affaires publiques
Conduite opérationnelle et évaluation du projet de politique publique ou d’affaires publiques
Conduite du changement et gestion des processus de transformation
Management du projet et recherche de financement
Gestion des ressources humaines dans une institution publique ou parapublique
Mise en application des principes de finances publiques locales, nationales et européennes dans un projet de politique publique
Gestion des marchés publics
Conception, mise en œuvre et évaluation d’une stratégie de communication au sein d’une institution publique ou d’une entreprise
Gestion de la communication en temps de crise
Développement et exécution d’une stratégie de lobbying et d’influence
Compétences attestées :
En vue d’identifier les besoins en données qualitatives et quantitatives, mettre en place un système de veille stratégique, juridique et prospective en choisissant les outils numériques de collecte de données adaptés (incluant l’IA)
Analyser les données collectées en choisissant une méthode d’analyse de données adaptée pour évaluer les besoins et les opportunités d’un territoire, les attentes des usagers/citoyens et les potentiels manques et lacunes d’un dispositif public en place
Synthétiser les informations en les structurant et présentant les résultats de manière exploitable afin d’éclairer la décision ou les orientations d’un projet de politique ou d’affaires publiques comprenant les aspects sociétaux, économiques, et environnementaux
Effectuer un diagnostic terrain précis à partir de l’analyse stratégique, juridique et prospective approfondie de la situation actuelle, intégrant d’une part, les différents facteurs susceptibles d’influencer le projet et d’autre part, les enjeux sociétaux et environnementaux
Cartographier les acteurs et parties prenantes (institutionnels et non-institutionnels) en identifiant leur rôle et leurs intérêts dans le projet en tenant compte du fonctionnement institutionnel local, national et européen en vue de les mobiliser
Elaborer une étude d’impacts adaptée par la mobilisation des outils idoines, comme des analyses coûts/bénéfices, des éléments de comparaisons ou des analyses du cycle de vie permettant d’anticiper les effets attendus d’en faciliter le suivi et l’évaluation
En vue de concevoir un projet de politique publique ou d’affaires publiques, définir les objectifs stratégiques à partir de l’identification des moyens humains et matériels nécessaires et des principaux jalons (échéancier) en vue de consolider un tableau de bord pour l’atteinte des objectifs
Déterminer de manière claire chacune des étapes nécessaires à la mise en œuvre du projet en s'assurant de la faisabilité et de la cohérence des actions proposées
A partir de la cartographie des acteurs et des partenaires, identifier les adhérences entre acteurs et leurs responsabilités pour favoriser leurs synergies, leur complémentarité et leur efficacité
Identifier les leviers de démocratie participative actionnables et leurs modalités de mise en œuvre à partir des différents outils de participation du public, notamment dans le domaine environnemental, pour s’assurer de l’adhésion des usagers et des citoyens au projet de politique publique dans un souci d’éthique
En vue d’assurer une conduite opérationnelle du projet efficace, constituer une équipe projet en définissant clairement les rôles et les responsabilités de chaque membre et tenant compte d’éventuelles situations de handicap
Activer les dispositifs et outils d’alerte de go/no go par l’élaboration de tableaux de bord adaptés au pilotage et au reporting lié à l’avancement du projet
Intégrer des mécanismes d’évaluation du projet par l’utilisation d’outils de suivi, de contrôle et des techniques d’évaluation ; par la définition d’indicateurs de performance y compris dans l’atteinte d’objectifs à portées sociétales, économiques et environnementales ; et d’efficacité en vue de mesurer les progrès et d’ajuster les actions en cours
Appliquer les techniques de la conduite du changement adaptés aux spécificités du projet de politique ou d’affaires publiques au travers d’un plan de transformation priorisant les axes et les étapes pour assurer la visibilité, l’acceptation et la diffusion du changement
Concevoir des stratégies de mobilisation efficaces pour favoriser l’adhésion, l’engagement et la participation active des parties prenantes impliquées dans le projet de politique publique
Assurer le management transverse des projets en collaborant et négociant avec des acteurs de niveaux et horizons différents, qu’ils soient issus de la sphère publique ou de la sphère privée
Mobiliser des financements locaux, nationaux et européens en tenant compte du cadre juridique et financier des différents partenaires et des dynamiques économiques européennes pouvant influencer le projet et, selon les cas, convaincre les élus de la ligne budgétaire à tenir
Appliquer les principales règles de gestion des ressources humaines dans le secteur public afin de pouvoir les mettre en œuvre dans des contextes adaptés et construire des tableaux de bord RH pour suivre les effectifs et les principales opérations de gestion
Mettre en place un processus de recrutement performant par l’application des grands principes et des règles de recrutement dans le secteur public, en rédigeant des fiches de postes précises et explicites définissant les objectifs, rôles et responsabilités de chaque poste
Accompagner la montée en compétences des agents publics en anticipant les besoins en compétences et en formation (dont la formation aux enjeux de la RSE) par la mobilisation des différentes techniques de gestion prévisionnelles des emplois et des compétences et l’élaboration de plans de formations tenant compte de toute éventuelle situation de handicap
Elaborer un processus budgétaire en appliquant les grands principes et règles des finances publiques sur le plan national ou local
Mettre en œuvre et contrôler le budget établi en exploitant les documents budgétaires et financiers
En vue de passer ou répondre à des marchés publics, mettre en application les procédures de commandes publiques en Assurant une veille en matière de règles applicables aux marchés publics ; Mobilisant de manière pertinente les procédures de passation et de réponse aux marchés publics ; Rédigeant les documents juridiques adéquats ; Analysant et sélectionnant les offres en fonction de critères objectifs
Assurer le suivi et le contrôle des marchés publics en maniant les techniques de suivi et d’évaluation des marchés publics pour garantir leur conformité et leur efficacité
Rédiger un plan de communication interne et externe à partir des objectifs définis (dont les objectifs de développement durable), des besoins de l’organisation et des cibles, des messages clés, des canaux de communication (dont réseaux sociaux, plateformes numériques et IA) et du calendrier de mise en œuvre
Evaluer l’efficacité de la stratégie de communication en mesurant l’impact du plan par des études et indicateurs des retombées et l’élaboration de retour d’expérience ou d’enquêtes d’opinion pour corriger le plan de communication
En vue d’assurer une gestion efficace de la communication en temps de crise, utiliser les outils de communication appropriés en vue d’organiser, de rédiger et diffuser les informations adaptées vers les acteurs cibles en interne et le public externe
Construire un plan de communication en temps de crise à partir du traitement de l’information issu de l’analyse du contexte médiatique, des tendances d’opinion et des risques éventuels encourus par l’organisation et leurs représentants, de manière à limiter toute atteinte à la réputation
Elaborer des stratégies de lobbying et d’influence en réalisation la cartographie des parties prenantes et en tenant compte des dynamiques politiques et institutionnelles au niveau national et de l’Union européenne
Définir le plan d’actions pour influencer les décisions publiques en faveur de l’organisation en utilisant les différents outils et techniques de lobbying et d’influence
Gestion des relations entre les représentants d’intérêts et les responsables publics en appliquant les principes éthique et les règlementations en vigueur
Modalités d'évaluation :
La certification s'évalue par des mises en situation professionnelles (simulations), des cas réels d'entreprise, un rapport d'expérience professionnelle ainsi qu'un grand oral. L'objectif est de placer le candidat en situation professionnelle afin d'évaluer son degré d'acquisition des compétences et sa capacité à les mettre en oeuvre.
Des présentations orales permettront également au candidat de démontrer sa capacité à transmettre et à convaincre sur ses choix stratégiques.
RNCP39879BC01 - Concevoir un projet de politique publique ou d'affaires publiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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En vue d’identifier les besoins en données qualitatives et quantitatives, mettre en place un système de veille stratégique, juridique et prospective en choisissant les outils numériques de collecte de données adaptés (incluant l’IA) Analyser les données collectées en choisissant une méthode d’analyse de données adaptée pour évaluer les besoins et les opportunités d’un territoire, les attentes des usagers/citoyens et les potentiels manques et lacunes d’un dispositif public en place Synthétiser les informations en les structurant et présentant les résultats de manière exploitable afin d’éclairer la décision ou les orientations d’un projet de politique ou d’affaires publiques comprenant les aspects sociétaux, économiques, et environnementaux Effectuer un diagnostic terrain précis à partir de l’analyse stratégique, juridique et prospective approfondie de la situation actuelle, intégrant d’une part, les différents facteurs susceptibles d’influencer le projet et d’autre part, les enjeux sociétaux et environnementaux Cartographier les acteurs et parties prenantes (institutionnels et non-institutionnels) en identifiant leur rôle et leurs intérêts dans le projet en tenant compte du fonctionnement institutionnel local, national et européen en vue de les mobiliser Elaborer une étude d’impacts adaptée par la mobilisation des outils idoines, comme des analyses coûts/bénéfices, des éléments de comparaisons ou des analyses du cycle de vie permettant d’anticiper les effets attendus d’en faciliter le suivi et l’évaluation En vue de concevoir un projet de politique publique ou d’affaires publiques, définir les objectifs stratégiques à partir de l’identification des moyens humains et matériels nécessaires et des principaux jalons (échéancier) en vue de consolider un tableau de bord pour l’atteinte des objectifs Déterminer de manière claire chacune des étapes nécessaires à la mise en œuvre du projet en s'assurant de la faisabilité et de la cohérence des actions proposées A partir de la cartographie des acteurs et des partenaires, identifier les adhérences entre acteurs et leurs responsabilités pour favoriser leurs synergies, leur complémentarité et leur efficacité Identifier les leviers de démocratie participative actionnables et leurs modalités de mise en œuvre à partir des différents outils de participation du public, notamment dans le domaine environnemental, pour s’assurer de l’adhésion des usagers et des citoyens au projet de politique publique dans un souci d’éthique |
Etude de cas individuelle |
RNCP39879BC02 - Piloter et évaluer un projet de politique ou d'affaires publiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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En vue d’assurer une conduite opérationnelle du projet efficace, constituer une équipe projet en définissant clairement les rôles et les responsabilités de chaque membre et tenant compte d’éventuelles situations de handicap Activer les dispositifs et outils d’alerte de go/no go par l’élaboration de tableaux de bord adaptés au pilotage et au reporting lié à l’avancement du projet Intégrer des mécanismes d’évaluation du projet par l’utilisation d’outils de suivi, de contrôle et des techniques d’évaluation ; par la définition d’indicateurs de performance y compris dans l’atteinte d’objectifs à portées sociétales, économiques et environnementales ; et d’efficacité en vue de mesurer les progrès et d’ajuster les actions en cours Appliquer les techniques de la conduite du changement adaptés aux spécificités du projet de politique ou d’affaires publiques au travers d’un plan de transformation priorisant les axes et les étapes pour assurer la visibilité, l’acceptation et la diffusion du changement Concevoir des stratégies de mobilisation efficaces pour favoriser l’adhésion, l’engagement et la participation active des parties prenantes impliquées dans le projet de politique publique Assurer le management transverse des projets en collaborant et négociant avec des acteurs de niveaux et horizons différents, qu’ils soient issus de la sphère publique ou de la sphère privée Mobiliser des financements locaux, nationaux et européens en tenant compte du cadre juridique et financier des différents partenaires et des dynamiques économiques européennes pouvant influencer le projet et, selon les cas, convaincre les élus de la ligne budgétaire à tenir |
Etude de cas individuelle |
RNCP39879BC03 - Manager une équipe en institution publique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Appliquer les principales règles de gestion des ressources humaines dans le secteur public afin de pouvoir les mettre en œuvre dans des contextes adaptés et construire des tableaux de bord RH pour suivre les effectifs et les principales opérations de gestion Mettre en place un processus de recrutement performant par l’application des grands principes et des règles de recrutement dans le secteur public, en rédigeant des fiches de postes précises et explicites définissant les objectifs, rôles et responsabilités de chaque poste Accompagner la montée en compétences des agents publics en anticipant les besoins en compétences et en formation (dont la formation aux enjeux de la RSE) par la mobilisation des différentes techniques de gestion prévisionnelles des emplois et des compétences et l’élaboration de plans de formations tenant compte de toute éventuelle situation de handicap Elaborer un processus budgétaire en appliquant les grands principes et règles des finances publiques sur le plan national ou local Mettre en œuvre et contrôler le budget établi en exploitant les documents budgétaires et financiers En vue de passer ou répondre à des marchés publics, mettre en application les procédures de commandes publiques en assurant une veille en matière de règles applicables aux marchés publicsn en obilisant de manière pertinente les procédures de passation et de réponse aux marchés publics en rédigeant les documents juridiques adéquats, en analysant et sélectionnant les offres en fonction de critères objectifs Assurer le suivi et le contrôle des marchés publics en maniant les techniques de suivi et d’évaluation des marchés publics pour garantir leur conformité et leur efficacité |
Mise en situation professionnelle |
RNCP39879BC04 - Piloter la communication publique et les affaires publiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rédiger un plan de communication interne et externe à partir des objectifs définis (dont les objectifs de développement durable), des besoins de l’organisation et des cibles, des messages clés, des canaux de communication (dont réseaux sociaux, plateformes numériques et IA) et du calendrier de mise en œuvre Evaluer l’efficacité de la stratégie de communication en mesurant l’impact du plan par des études et indicateurs des retombées et l’élaboration de retour d’expérience ou d’enquêtes d’opinion pour corriger le plan de communication En vue d’assurer une gestion efficace de la communication en temps de crise, utiliser les outils de communication appropriés en vue d’organiser, de rédiger et diffuser les informations adaptées vers les acteurs cibles en interne et le public externe Construire un plan de communication en temps de crise à partir du traitement de l’information issu de l’analyse du contexte médiatique, des tendances d’opinion et des risques éventuels encourus par l’organisation et leurs représentants, de manière à limiter toute atteinte à la réputation Elaborer des stratégies de lobbying et d’influence en réalisation la cartographie des parties prenantes et en tenant compte des dynamiques politiques et institutionnelles au niveau national et de l’Union européenne Définir le plan d’actions pour influencer les décisions publiques en faveur de l’organisation en utilisant les différents outils et techniques de lobbying et d’influence Gestion des relations entre les représentants d’intérêts et les responsables publics en appliquant les principes éthique et les règlementations en vigueur |
Mise en situation professionnelle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s'obtient par :
La validation de chacun des quatre blocs de compétences du Titre
La validation du grand oral
La validation du rapport d'expérience professionnelle
La réalisation d’une période en entreprise de 80 jours minimum sur la deuxième année du parcours (MSc 2)
Secteurs d’activités :
Il exerce sein d’une institution publique ou d’entreprises de tailles diverses, publiques ou privées, opérant dans un cadre de coopération avec les institutions ou pour des missions de délégation de service public. Il pourra également exercer en tant qu’indépendant, notamment dans des cabinets de conseil dédiés aux affaires publiques à destination d’entreprises privées ou d’institutions publiques dans le cadre de développement de projets publics.
Type d'emplois accessibles :
Au sein des institutions de l’administration publique et des établissements administratifs marchands et non-marchand :
Chargé de commande publique
Chargé de mission prospective et renseignement
Chargé de mission de développement économique
Chargé de mission affaires et projets européens
Chargé de mission programmes européens
Chargé de projet et développement territorial
Chargé/Chef de projet en politique publique
Collaborateur de cabinet/parlementaire
Attaché/Assistant parlementaire
Fonctionnaire de l’administration publique française, européenne
Analyste
Au sein des entreprises privées et du secteur privé de conseil :
Chargé de mission affaires publiques (nationales/européennes)
Chargé des affaires publiques
Responsable Affaires publiques et communication (lobbyiste)
Chargé de la communication institutionnelle
Chargé des relations institutionnelles
Chargé des relations institutionnelles
Consultant en affaires publiques
Consultant en communication publique et politique
Consultant en politiques publiques
Lobbyiste
Code(s) ROME :
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- K1501 - Application des règles financières publiques
- K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Références juridiques des règlementations d’activité :
L'accès aux postes au sein des institutions de l’administration publique se fait principalement par le biais de concours administratifs, ce qui garantit l'égalité des chances et la transparence dans le recrutement. Toutefois, des voies contractuelles et des recrutements directs sont également possibles, notamment pour des missions spécifiques ou des postes de courte durée.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Dans le cadre de la formation initiale, pour une entrée en 1ère année du parcours, le candidat doit être titulaire d'un niveau 6 ou équivalent (type Licence) dans un des domaines suivants :
Des sciences politiques, des relations internationales ou d’administration publique ;
D’affaires publiques ;
Du droit international ;
Du droit public ;
De l’économie ;
De géopolitique ou d’histoire.
Pour accéder au dispositif de la certification en admission parallèle directement en 2ème année du parcours de formation, le candidat doit être titulaire d'un niveau 6 ou équivalent dans les domaines d’enseignement en lien avec les sciences politiques, l’administration publique, les affaires publiques ou le droit.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 6 membres dont 3 professionnels externes du secteur |
28-11-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 6 membres dont 3 professionnels externes du secteur |
28-11-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 6 membres dont 3 professionnels externes du secteur |
28-11-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 6 membres dont 3 professionnels externes du secteur |
28-11-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 6 membres dont 3 professionnels externes du secteur |
28-11-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP36306 - Manager des institutions et des affaires publiques |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
24/04/2023 |
Date de décision : 24/04/2023 – Durée de l’enregistrement : 2 ans - Date d'échéance de l'enregistrement : 24/04/2025 |
Date de décision | 28-11-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-11-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 28-11-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 215 | 0 | 80 | 72 | - |
2020 | 18 | 0 | 75 | 50 | 70 |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36306 | Manager des institutions et des affaires publiques |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :