L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations
230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
232r : Contrôle des normes de construction et de sécurité
Formacode(s)
12582 : Gestion déchet
42101 : Diagnostic immobilier
22329 : Démolition
22485 : Rénovation bâtiment
Date d’échéance
de l’enregistrement
28-11-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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GLOBAL EXECUTIVE EDUCATION | 90449873000012 | G2E | https://global-executive-education.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Le secteur de la construction compte parmi les plus gros producteurs de déchets avec 46 millions de tonnes (19% de la production de déchets du BTP) chaque année en France. 49% proviennent de la démolition, 38% de la réhabilitation et 13% de la construction neuve. Le taux global de valorisation des déchets du bâtiment varie, selon les différentes sources, de 48 à 64%. Ce taux varie fortement selon l’activité – 60 à 80% pour la démolition, 10 à 30% pour la réhabilitation, 40 à 60% pour la construction neuve – et selon le type de déchets – 60 à 70% pour les déchets inertes, 30 à 50% pour les déchets non dangereux non inertes.
La loi Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) a mis en place le diagnostic produits, équipements, matériaux et déchets (PEMD), dans le but de changer ce constat et de revaloriser les éléments déconstruis lors de travaux. Ce diagnostic PEMD est obligatoire depuis le 1er juillet 2023, une nouvelle obligation qui vise à développer le réemploi, la réutilisation, la valorisation et à réduire le volume de déchet.
Dans ce contexte, le diagnostiqueur produits, équipements, matériaux et déchets issus des bâtiments recense et analyse les documents techniques du bâtiment, compile les données rassemblées dans les diagnostics obligatoires, effectue des recherches documentaires sur l’historique du bâtiment, réalise les métrés, prélèvements et analyses nécessaires et identifie les potentialités de réemploi et de valorisation des déchets en fonction des filières existantes et les logistiques d’évacuation et/ou de planification possibles.
Activités visées :
Définition du périmètre et des modalités de mise en œuvre d’une mission de diagnostic portant sur la gestion des produits, équipements, matériaux et des déchets issus de la démolition ou rénovation significative des bâtiments, conformément à la réglementation en vigueur
Organisation d’une mission de diagnostic portant sur la gestion des produits, équipements, matériaux et des déchets issus de la démolition ou rénovation significative des bâtiments, conformément à la réglementation en vigueur
Identification et inventaire de tous les composants de la construction, des équipements qui font partie du bâtiment dans le cadre d’une mission de diagnostic portant sur la gestion des produits, équipements, matériaux et des déchets issus de la démolition ou rénovation significative des bâtiments
Analyse de l’état de conservation des éléments et du potentiel de réemploi ou de réutilisation des éléments évalués dans le cadre d’une mission de diagnostic portant sur la gestion des produits, équipements, matériaux et des déchets issus de la démolition ou rénovation significative des bâtiments
Caractérisation de chaque élément relevé sur site dans le cadre d’une mission de diagnostic portant sur la gestion des produits, équipements, matériaux et des déchets issus de la démolition ou rénovation significative des bâtiments
Préconisation de solutions pour la dépose, la gestion et la valorisation des éléments, dans le cadre d’une mission de diagnostic portant sur la gestion des produits, équipements, matériaux et des déchets issus de la démolition ou rénovation significative des bâtiments
Présentation des conclusions d’une mission de diagnostic portant sur la gestion des produits, équipements, matériaux et des déchets issus de la démolition ou rénovation significative des bâtiments
Accompagnement du MOA dans la mise en œuvre du projet de démolition ou de rénovation significative d’un bâtiment, dans le respect de la réglementation en vigueur
Accompagnement du MOA dans le suivi du projet de démolition ou de rénovation significative d’un bâtiment, conformément à la réglementation en vigueur
Compétences attestées :
Qualifier une mission de diagnostic PEMD, en recueillant les documents et des données disponibles auprès du commanditaire, tels que le dossier des ouvrages exécutés, le cahier des charges, les plans, notice construction, historique du bâtiment, etc… et en vérifiant le contexte dans lequel le diagnostic est demandé (démolition ou rénovation significative) afin de définir le périmètre d’intervention et garantir la bonne exécution de la mission, dans le respect de la réglementation vigueur
Réaliser une analyse approfondie des caractéristiques du bâtiment, au moyen des documents techniques transmis par le donneur d’ordre, afin connaître le système constructif du bâtiment ainsi que les matériaux mis en œuvre et de localiser les zones sensibles susceptibles de présenter des déchets dangereux (présence éventuelle d’amiante, de plomb, de fioul…)
Analyser l’ensemble des diagnostics techniques réglementairement obligatoires avant travaux et/ou démolition disponibles, (repérage amiante, repérage plomb, termites,) et le cas échéant, programmer les missions de diagnostics complémentaires en amont de l’intervention de diagnostic PEMD, afin mettre en place une gestion des risques adaptée, conformément à la règlementation en vigueur et garantissant le cadre d’une intervention en sécurité
Analyser l’historique du site, date de construction du bâtiment, actions de réhabilitation (en cas de réhabilitation partielle dans le passé) au moyen des documents disponibles transmis par le donneur d’ordre et/ou les sites tels que Géoportail, IGN, GOOGLE MAPS, BASIAS, BASOL, afin d’identifier la présence des matériaux utilisés au fil de la vie du bâtiment, les zones à risques, les locaux techniques avec risque électrique, la présence de carrières, etc… et constituer son plan d’intervention sur site, conformément à la réglementation en vigueur et garantissant le cadre d’une intervention en sécurité
Effectuer une pré-visite du site avec le MOA, en s’appuyant notamment du cahier de charges de consultation et des conditions d’intervention, afin de traduire les exigences opérationnelles exprimées, de disposer d’un premier aperçu des locaux concernés, et définir un protocole d’intervention adapté, garantissant le cadre d’une intervention en sécurité
Établir le programme des relevés sur site selon les objectifs fixés, en prenant en compte notamment, la durée de l’intervention, le type de bien, sa surface et ses équipements, l’accessibilité des lieux, les éventuelles contraintes et le cas échéant, le temps de repérage avant les opérations de démolition ou de travaux et en s’appuyant d’un outil de planification, afin d’assurer la bonne mise en œuvre de la mission de diagnostic, et garantir une gestion des risques adaptée
Déterminer les moyens humains et matériels, et le cas échéant, les autorisations nécessaires et les professionnels extérieurs à mandater, en s’appuyant de l’étude documentaire, de la pré-visite et de la planification de l’intervention afin d’assurer une organisation optimale pour le bon déroulement de la mission de diagnostic
Rédiger une proposition commerciale, notamment en, réalisant une synthèse de l’analyse documentaire et de la pré-visite, en formalisant le devis et l’ordre de mission conformément aux dispositions légales et réglementaires, afin de contractualiser les engagements réciproques des parties prenantes
Présenter aux intervenants, préalablement à la mission, les conclusions de l’analyse documentaire, le périmètre du diagnostic, le programme des relevés sur site, les équipements de sécurité et les outils de diagnostic afin de garantir le bon déroulement de l’intervention et la sécurité des personnes, conformément à la règlementation en vigueur
Identifier des modes constructifs des différents ouvrages et équipements, au moyen d’un cheminement logique et cohérent de l’inventaire, en réalisant, le cas échéant, des sondages destructifs afin de définir la nature, la quantité et la localisation dans l’emprise de l’opération de démolition ou de rénovation significative des matériaux, produits de construction et équipements constitutifs du bâtiment
Localiser l’ensemble des matériaux, produits de construction et équipements des bâtiments ainsi que de leur fonction dans l’emprise de l’opération, sur plan 3D (BIM) afin d’indiquer à la MOA leur localisation de façon très précise sur le site, maximiser leur traitement, garantir l'exhaustivité du diagnostic et répondre aux exigences de la réglementation en vigueur
Evaluer l’état de conservation des éléments - côte d’état de vétusté, au moyen d’une grille d’évaluation afin d’estimer son potentiel de réemploi ou de réutilisation sur site ou hors site ou, à défaut, d’évaluer les possibilités de valorisation ou d’élimination des déchets, y compris les déchets résiduels liés à l’activité et les classifier par catégorie (dangereux, non dangereux, inertes)
Déterminer pour chaque catégorie de matériaux, les filières de gestion et de valorisation des déchets issus de la démolition ou de la rénovation envisageables, conformément à la hiérarchie de valorisation prévu par le cadre légal en vigueur, afin de promouvoir l’économie circulaire et de minimiser l’impact environnemental des opérations de construction et de rénovation
Identifier les filières de traitement et les partenaires, en privilégiant les solutions locales, inclusive et promouvant l'économie circulaire dans le cadre des opérations de démolition ou de rénovation significative, afin de fournir une liste d’exutoires et de filières de traitements indicative au client et de minimiser l'impact environnemental, favoriser le développement local et optimiser les ressources disponibles
Répertorier de manière exhaustive les matériaux, produits et équipements présents dans l'emprise de l'opération de démolition ou de rénovation significative, au moyen d’une grille d'inventaire détaillée, en vue d'une gestion efficace des ressources et d'une planification adéquate des travaux
Calculer le poids représentatif de chaque élément, par relevé et par un travail au ratio (par exemple une tonne par m²) ou au moyen d’un logiciel, afin d’organiser les opérations de collecte, de tri, de transport, de stockage et de traitement des déchets de manière efficace, d’estimer les coûts associés et réduire les risques de pollution et de sécurité
Identifier les précautions à prendre pour la dépose, le stockage et le transport des produits, équipements, matériaux et déchets afin de mettre en place une gestion des déchets efficace (collecte, entreposage, évacuation), et garantir la protection de l’environnement, la sécurité et la santé, conformément à la réglementation en vigueur
Élaborer des fiches produits/matériaux en intégrant les caractéristiques quantitatives, qualitatives, ainsi que toutes les modalités de déconstruction, de démontage, de conditionnement, et en incluant des photographies afin de fournir des informations complètes et précises sur les matériaux pour favoriser leur réemploi, réduire les déchets et promouvoir l’économie circulaire
Rédiger un rapport de diagnostic structuré, portant sur la gestion des produits, équipements, matériaux et des déchets issus de la démolition ou rénovation significative de bâtiments, en intégrant notamment l’inventaire détaillé et des outils de documentation adaptés, afin de fournir au maître d'ouvrage une vision claire et exploitable pour optimiser la gestion des ressources et se conformer aux réglementations en vigueur
Présenter les conclusions du diagnostic PEMD à l'ensemble de l'équipe, en utilisant des supports de communication adaptés aux éventuelles personnes en situation de handicap et des méthodes participatives, afin de faciliter la compréhension des gisements à fort enjeu de valorisation (réemploi, recyclage), permettre à l’équipe de les intégrer dans sa stratégie de valorisation, tout en assurant l'adhésion et la collaboration de tous les acteurs concernés
Compléter les informations relatives au diagnostic dans « Le formulaire de diagnostic portant sur la gestion des produits, équipements, matériaux et des déchets issus de la démolition ou rénovation significative de bâtiments », notamment en caractérisant les PEM identifiés comme potentiellement réemployables et les déchets dans les tableaux déclaratifs attenants, afin d’accompagner le MOA et se conformer aux réglementations en vigueur
Accompagner le MOA dans l'élaboration du Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP), à intégrer au Dossier de Consultation des Entreprises (DCE), incluant notamment, les plans, les spécifications techniques, afin de garantir que les exigences du projet soient clairement définies, conformes aux normes et réglementation en vigueur et adaptées aux besoins spécifiques du projet de démolition ou rénovation significative
Accompagner le MOA dans la sélection des prestataires (recyclage, valorisation, …) les plus appropriés, en évaluant la pertinence des prestations proposées en tenant compte des contraintes spécifiques du projet (délais, budget, particularités techniques, …), afin de garantir la conformité aux réglementations en vigueur ainsi qu’aux besoins spécifiques et objectifs environnementaux du projet
Sensibiliser l’équipe aux méthodes de dépose, de transport, de tri et de stockage des produits, équipements, matériaux et déchets (PEMD) en utilisant des supports pédagogiques adaptés, afin de garantir une gestion efficace et conforme aux réglementations en vigueur tout en minimisant les impacts environnementaux et les risques pour la santé et la sécurité
Veiller au respect des bonnes pratiques et des filières choisies pour la gestion des produits, équipements, matériaux et déchets (PEMD) durant les travaux, notamment en s’appuyant du CCTP et en appliquant des procédures de contrôle rigoureuses, afin de garantir la conformité aux réglementations en vigueur et aux objectifs environnementaux du projet
Compléter le « formulaire de récolement relatif aux diagnostics portant sur la gestion des produits, équipements, matériaux et déchets issus de la démolition ou rénovation significative de bâtiments », notamment en documentant la destination finale des différents matériaux, confirmant ainsi leur réemploi, leur valorisation ou leur élimination, conformément aux préconisations du diagnostic, afin d’accompagner le MOA dans ses obligations et se conformer aux réglementations en vigueur
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle reconstituée, mise pratique professionnelle, production écrite, présentations orales suivi d’un entretien avec le jury
RNCP39886BC01 - Conduire une mission portant sur la gestion des produits, équipements, matériaux et des déchets issus de la démolition ou rénovation significative de bâtiments
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Qualifier une mission de diagnostic PEMD, en recueillant les documents et des données disponibles auprès du commanditaire, tels que le dossier des ouvrages exécutés, le cahier des charges, les plans, notice construction, historique du bâtiment, etc… et en vérifiant le contexte dans lequel le diagnostic est demandé (démolition ou rénovation significative) afin de définir le périmètre d’intervention et garantir la bonne exécution de la mission, dans le respect de la réglementation vigueur Réaliser une analyse approfondie des caractéristiques du bâtiment, au moyen des documents techniques transmis par le donneur d’ordre, afin connaître le système constructif du bâtiment ainsi que les matériaux mis en œuvre et de localiser les zones sensibles susceptibles de présenter des déchets dangereux (présence éventuelle d’amiante, de plomb, de fioul…) Analyser l’ensemble des diagnostics techniques réglementairement obligatoires avant travaux et/ou démolition disponibles, (repérage amiante, repérage plomb, termites,) et le cas échéant, programmer les missions de diagnostics complémentaires en amont de l’intervention de diagnostic PEMD, afin mettre en place une gestion des risques adaptée, conformément à la règlementation en vigueur et garantissant le cadre d’une intervention en sécurité Analyser l’historique du site, date de construction du bâtiment, actions de réhabilitation (en cas de réhabilitation partielle dans le passé) au moyen des documents disponibles transmis par le donneur d’ordre et/ou les sites tels que Géoportail, IGN, GOOGLE MAPS, BASIAS, BASOL, afin d’identifier la présence des matériaux utilisés au fil de la vie du bâtiment, les zones à risques, les locaux techniques avec risque électrique, la présence de carrières, etc… et constituer son plan d’intervention sur site, conformément à la réglementation en vigueur et garantissant le cadre d’une intervention en sécurité Effectuer une pré-visite du site avec le MOA, en s’appuyant notamment du cahier de charges de consultation et des conditions d’intervention, afin de traduire les exigences opérationnelles exprimées, de disposer d’un premier aperçu des locaux concernés, et définir un protocole d’intervention adapté, garantissant le cadre d’une intervention en sécurité Établir le programme des relevés sur site selon les objectifs fixés, en prenant en compte notamment, la durée de l’intervention, le type de bien, sa surface et ses équipements, l’accessibilité des lieux, les éventuelles contraintes et le cas échéant, le temps de repérage avant les opérations de démolition ou de travaux et en s’appuyant d’un outil de planification, afin d’assurer la bonne mise en œuvre de la mission de diagnostic, et garantir une gestion des risques adaptée Déterminer les moyens humains et matériels, et le cas échéant, les autorisations nécessaires et les professionnels extérieurs à mandater, en s’appuyant de l’étude documentaire, de la pré-visite et de la planification de l’intervention afin d’assurer une organisation optimale pour le bon déroulement de la mission de diagnostic Rédiger une proposition commerciale, notamment en, réalisant une synthèse de l’analyse documentaire et de la pré-visite, en formalisant le devis et l’ordre de mission conformément aux dispositions légales et réglementaires, afin de contractualiser les engagements réciproques des parties prenantes Présenter aux intervenants, préalablement à la mission, les conclusions de l’analyse documentaire, le périmètre du diagnostic, le programme des relevés sur site, les équipements de sécurité et les outils de diagnostic afin de garantir le bon déroulement de l’intervention et la sécurité des personnes, conformément à la règlementation en vigueur |
Mise en situation professionnelle reconstituée, production écrite et présentation orale suivi d’un entretien avec le jury |
RNCP39886BC02 - Réaliser un inventaire détaillé portant sur la gestion des produits, équipements, matériaux et des déchets issus de la démolition ou rénovation significative de bâtiments
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier des modes constructifs des différents ouvrages et équipements, au moyen d’un cheminement logique et cohérent de l’inventaire, en réalisant, le cas échéant, des sondages destructifs afin de définir la nature, la quantité et la localisation dans l’emprise de l’opération de démolition ou de rénovation significative des matériaux, produits de construction et équipements constitutifs du bâtiment Localiser l’ensemble des matériaux, produits de construction et équipements des bâtiments ainsi que de leur fonction dans l’emprise de l’opération, sur plan 3D (BIM) afin d’indiquer à la MOA leur localisation de façon très précise sur le site, maximiser leur traitement, garantir l'exhaustivité du diagnostic et répondre aux exigences de la réglementation en vigueur Evaluer l’état de conservation des éléments - côte d’état de vétusté, au moyen d’une grille d’évaluation afin d’estimer son potentiel de réemploi ou de réutilisation sur site ou hors site ou, à défaut, d’évaluer les possibilités de valorisation ou d’élimination des déchets, y compris les déchets résiduels liés à l’activité et les classifier par catégorie (dangereux, non dangereux, inertes) Déterminer pour chaque catégorie de matériaux, les filières de gestion et de valorisation des déchets issus de la démolition ou de la rénovation envisageables, conformément à la hiérarchie de valorisation prévu par le cadre légal en vigueur, afin de promouvoir l’économie circulaire et de minimiser l’impact environnemental des opérations de construction et de rénovation Identifier les filières de traitement et les partenaires, en privilégiant les solutions locales, inclusive et promouvant l'économie circulaire dans le cadre des opérations de démolition ou de rénovation significative, afin de fournir une liste d’exutoires et de filières de traitements indicative au client et de minimiser l'impact environnemental, favoriser le développement local et optimiser les ressources disponibles Répertorier de manière exhaustive les matériaux, produits et équipements présents dans l'emprise de l'opération de démolition ou de rénovation significative, au moyen d’une grille d'inventaire détaillée, en vue d'une gestion efficace des ressources et d'une planification adéquate des travaux Calculer le poids représentatif de chaque élément, par relevé et par un travail au ratio (par exemple une tonne par m²) ou au moyen d’un logiciel, afin d’organiser les opérations de collecte, de tri, de transport, de stockage et de traitement des déchets de manière efficace, d’estimer les coûts associés et réduire les risques de pollution et de sécurité Identifier les précautions à prendre pour la dépose, le stockage et le transport des produits, équipements, matériaux et déchets afin de mettre en place une gestion des déchets efficace (collecte, entreposage, évacuation), et garantir la protection de l’environnement, la sécurité et la santé, conformément à la réglementation en vigueur Élaborer des fiches produits/matériaux en intégrant les caractéristiques quantitatives, qualitatives, ainsi que toutes les modalités de déconstruction, de démontage, de conditionnement, et en incluant des photographies afin de fournir des informations complètes et précises sur les matériaux pour favoriser leur réemploi, réduire les déchets et promouvoir l’économie circulaire |
Mise en pratique professionnelle et production écrite |
RNCP39886BC03 - Assurer une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage portant sur la prévention et le suivi des produits, équipements, matériaux et des déchets issus de la démolition ou rénovation significative de bâtiment
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rédiger un rapport de diagnostic structuré, portant sur la gestion des produits, équipements, matériaux et des déchets issus de la démolition ou rénovation significative de bâtiments, en intégrant notamment l’inventaire détaillé et des outils de documentation adaptés, afin de fournir au maître d'ouvrage une vision claire et exploitable pour optimiser la gestion des ressources et se conformer aux réglementations en vigueur Présenter les conclusions du diagnostic PEMD à l'ensemble de l'équipe, en utilisant des supports de communication adaptés aux éventuelles personnes en situation de handicap et des méthodes participatives, afin de faciliter la compréhension des gisements à fort enjeu de valorisation (réemploi, recyclage), permettre à l’équipe de les intégrer dans sa stratégie de valorisation, tout en assurant l'adhésion et la collaboration de tous les acteurs concernés Compléter les informations relatives au diagnostic dans « Le formulaire de diagnostic portant sur la gestion des produits, équipements, matériaux et des déchets issus de la démolition ou rénovation significative de bâtiments », notamment en caractérisant les PEM identifiés comme potentiellement réemployables et les déchets dans les tableaux déclaratifs attenants, afin d’accompagner le MOA et se conformer aux réglementations en vigueur Accompagner le MOA dans l'élaboration du Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP), à intégrer au Dossier de Consultation des Entreprises (DCE), incluant notamment, les plans, les spécifications techniques, afin de garantir que les exigences du projet soient clairement définies, conformes aux normes et réglementation en vigueur et adaptées aux besoins spécifiques du projet de démolition ou rénovation significative Accompagner le MOA dans la sélection des prestataires (recyclage, valorisation, …) les plus appropriés, en évaluant la pertinence des prestations proposées en tenant compte des contraintes spécifiques du projet (délais, budget, particularités techniques...), afin de garantir la conformité aux réglementations en vigueur ainsi qu’aux besoins spécifiques et objectifs environnementaux du projet Sensibiliser l’équipe aux méthodes de dépose, de transport, de tri et de stockage des produits, équipements, matériaux et déchets (PEMD) en utilisant des supports pédagogiques adaptés, afin de garantir une gestion efficace et conforme aux réglementations en vigueur tout en minimisant les impacts environnementaux et les risques pour la santé et la sécurité Veiller au respect des bonnes pratiques et des filières choisies pour la gestion des produits, équipements, matériaux et déchets (PEMD) durant les travaux, notamment en s’appuyant du CCTP et en appliquant des procédures de contrôle rigoureuses, afin de garantir la conformité aux réglementations en vigueur et aux objectifs environnementaux du projet Compléter le « formulaire de récolement relatif aux diagnostics portant sur la gestion des produits, équipements, matériaux et déchets issus de la démolition ou rénovation significative de bâtiments », notamment en documentant la destination finale des différents matériaux, confirmant ainsi leur réemploi, leur valorisation ou leur élimination, conformément aux préconisations du diagnostic, afin d’accompagner le MOA dans ses obligations et se conformer aux réglementations en vigueur |
Mise en situation professionnelle reconstituée, production écrite et présentation orale suivi d’un entretien avec le jury |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification professionnelle est considérée comme validée dès validation des trois blocs de compétences qui la composent.
Secteurs d’activités :
Bureaux d'études dans le secteur du bâtiment/énergie/des travaux publics/spécialisés
Sociétés de conseil et d’ingénierie (domaine de l’énergie, de l’environnement... )
Collectivités territoriales
Bureaux de contrôle
Services techniques d'un organisme public ou privé
Cabinets d'architecture, cabinets de métré ou d'économie de la construction
Petites et moyennes entreprises générales qui réalisent des réhabilitations de bâtiments
Cabinet de diagnostic immobilier
Type d'emplois accessibles :
Diagnostiqueurs produits, équipements, matériaux et déchets (PEMD)
Chef de projet en économie circulaire
Diagnostiqueur spécialisé amiante et/ou avant travaux
Code(s) ROME :
- F1108 - Métré de la construction
- F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
- F1200 - Conduite et encadrement de chantier - travaux
- F1204 - Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP
- H1301 - Inspection de conformité
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le diagnostic PEMD a été mis en place afin d’optimiser le réemploi des produits, matériaux et équipements dans le secteur du bâtiment. Celui-ci vise également à réduire la production de déchets et à favoriser l’économie circulaire pour certaines opérations de démolition et de rénovation. La législation qui encadre le diagnostic PEMD a fait l’objet de nombreuses modifications via la publication de plusieurs décrets et arrêtés au cours de ces dernières années.
Le diagnostic PEMD est devenu obligatoire à partir du 1er janvier 2022 à la suite de la publication des décrets n° 2021-821 et n°2021-822 du 25 juin 2021.
Ces décrets sont codifiés aux articles R. 126-8 à D. 126-14-2 du code de la construction et de l’habitation (CCH) par le décret n° 2021-872.
La législation qui encadre le diagnostic PEMD a fait l’objet de plusieurs modifications au travers de l’arrêté du 26 mars 2023, entré en vigueur au 1er juillet 2023.
Arrêté du 26 mars 2023 relatif au diagnostic portant sur la gestion des produits, équipements, matériaux et déchets issus de la démolition ou de la rénovation significative de catégories de bâtiments et abrogeant l'arrêté du 19 décembre 2011 relatif au diagnostic portant sur la gestion des déchets issus de la démolition de catégories de bâtiments
Décrets n° 2021-821 et n°2021-822 du 25 juin 2021 relatifs au diagnostic portant sur la gestion des produits, équipements, matériaux et des déchets issus de la démolition ou de la rénovation significative de bâtiments (codifiés aux articles R. 126-8 à D. 126-14-2 du code de la construction et de l’habitation par le décret n° 2021-872).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d’une certification professionnelle minimum de niveau 4 et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an de technicien ou agent de maîtrise du bâtiment ou dans des fonctions d'un niveau professionnel équivalent
Ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans de technicien ou agent de maîtrise du bâtiment ou dans des fonctions d'un niveau professionnel équivalent
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
1 représentant de l'organisme certificateur qui dispose des connaissances et des compétences requises à l’évaluation du candidat 2 professionnels externes exerçant un métier en rapport direct avec les compétences développées ou supervisant des personnes l’exerçant |
28-11-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
1 représentant de l'organisme certificateur qui dispose des connaissances et des compétences requises à l’évaluation du candidat 2 professionnels externes exerçant un métier en rapport direct avec les compétences développées ou supervisant des personnes l’exerçant |
28-11-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
1 représentant de l'organisme certificateur qui dispose des connaissances et des compétences requises à l’évaluation du candidat 2 professionnels externes exerçant un métier en rapport direct avec les compétences développées ou supervisant des personnes l’exerçant |
28-11-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
1 représentant de l'organisme certificateur qui dispose des connaissances et des compétences requises à l’évaluation du candidat 2 professionnels externes exerçant un métier en rapport direct avec les compétences développées ou supervisant des personnes l’exerçant |
28-11-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
1 représentant de l'organisme certificateur qui dispose des connaissances et des compétences requises à l’évaluation du candidat 2 professionnels externes exerçant un métier en rapport direct avec les compétences développées ou supervisant des personnes l’exerçant |
28-11-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39886BC01 - Conduire une mission portant sur la gestion des produits, équipements, matériaux et des déchets issus de la démolition ou rénovation significative de bâtiments | RNCP36312 - Diagnostiqueur produits, équipements, matériaux et déchets issus du bâtiment | RNCP36312BC01 - Préparation d'une mission de diagnostic PEMD |
RNCP39886BC01 - Conduire une mission portant sur la gestion des produits, équipements, matériaux et des déchets issus de la démolition ou rénovation significative de bâtiments | RNCP36312 - Diagnostiqueur produits, équipements, matériaux et déchets issus du bâtiment | RNCP36312BC01 - Préparation d'une mission de diagnostic PEMD |
RNCP39886BC01 - Conduire une mission portant sur la gestion des produits, équipements, matériaux et des déchets issus de la démolition ou rénovation significative de bâtiments | RNCP36366 - Diagnostiqueur produits, équipements, matériaux et déchets | RNCP36366BC01 - Préparer l’intervention sur un bâtiment en vue d’une démolition ou une rénovation significative |
RNCP39886BC01 - Conduire une mission portant sur la gestion des produits, équipements, matériaux et des déchets issus de la démolition ou rénovation significative de bâtiments | RNCP37512 - Diagnostiqueur de produits, équipements, matériaux et déchets issus du bâtiment | RNCP37512BC01 - Préparer une intervention de diagnostic des produits, équipements matériaux et déchets – PEMD dans le cadre d’une démolition ou une rénovation de bâtiment |
RNCP39886BC01 - Conduire une mission portant sur la gestion des produits, équipements, matériaux et des déchets issus de la démolition ou rénovation significative de bâtiments | RNCP38285 - Diagnostiqueur de produits, équipements, matériaux et déchets issus du bâtiment | RNCP38285BC01 - Préparer la mission de diagnostic PEMD |
RNCP39886BC02 - Réaliser un inventaire détaillé portant sur la gestion des produits, équipements, matériaux et des déchets issus de la démolition ou rénovation significative de bâtiments | RNCP36312 - Diagnostiqueur produits, équipements, matériaux et déchets issus du bâtiment |
RNCP36312BC02 - Réalisation d'un diagnostic PEMD (Caractérisation et quantification) ET RNCP36312BC03 - Rédaction d'un rapport de diagnostic PEMD |
RNCP39886BC02 - Réaliser un inventaire détaillé portant sur la gestion des produits, équipements, matériaux et des déchets issus de la démolition ou rénovation significative de bâtiments | RNCP36312 - Diagnostiqueur produits, équipements, matériaux et déchets issus du bâtiment |
RNCP36312BC02 - Réalisation d'un diagnostic PEMD (Caractérisation et quantification) ET RNCP36312BC03 - Rédaction d'un rapport de diagnostic PEMD |
RNCP39886BC02 - Réaliser un inventaire détaillé portant sur la gestion des produits, équipements, matériaux et des déchets issus de la démolition ou rénovation significative de bâtiments | RNCP36366 - Diagnostiqueur produits, équipements, matériaux et déchets |
RNCP36366BC02 - Réaliser un diagnostic sur un bâtiment en vue d’une démolition ou une rénovation significative ET RNCP36366BC03 - Rédiger le rapport de diagnostic PEMD |
RNCP39886BC02 - Réaliser un inventaire détaillé portant sur la gestion des produits, équipements, matériaux et des déchets issus de la démolition ou rénovation significative de bâtiments | RNCP37512 - Diagnostiqueur de produits, équipements, matériaux et déchets issus du bâtiment |
RNCP37512BC02 - Réaliser un diagnostic des produits, équipements matériaux et déchets – PEMD dans le cadre d’une démolition ou une rénovation de bâtiment ET RNCP37512BC03 - Etablir un rapport de diagnostic des produits, équipements matériaux et déchets – PEMD dans le cadre d’une démolition ou une rénovation de bâtiment ET RNCP37512BC04 - Restituer un rapport de diagnostic des produits, équipements matériaux et déchets – PEMD dans le cadre d’une démolition ou une rénovation de bâtiment |
RNCP39886BC02 - Réaliser un inventaire détaillé portant sur la gestion des produits, équipements, matériaux et des déchets issus de la démolition ou rénovation significative de bâtiments | RNCP37512 - Diagnostiqueur de produits, équipements, matériaux et déchets issus du bâtiment | RNCP37512BC04 - Restituer un rapport de diagnostic des produits, équipements matériaux et déchets – PEMD dans le cadre d’une démolition ou une rénovation de bâtiment |
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Date de décision | 28-11-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 28-11-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 28-11-2031 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://global-executive-education.com/diagnostiqueur-produits-matériaux-déchets-issus-des-bâtiments/
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :