L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
118 : Sciences de la vie
331n : Etude et recherche médicale
331p : Organisation et gestion des services médicaux
Formacode(s)
43001 : Recherche médicale
43435 : Encadrement santé
32154 : Encadrement management
43432 : Qualité santé
14284 : Méthodologie évaluation
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
ECOLE NATIONALE VETERINAIRE D'ALFORT | 19940608300014 | - | - |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | - | - |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | - | - |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | - | - |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | - | - |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | - | - |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | https://www.unistra.fr/ |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | - | - |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | - | - |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
Le titulaire d’un master santé pourra exercer son activité dans 4 grands champs d'activités listés ci-dessous :
- Management d’équipes pluridisciplinaires dans le secteur de la santé
- Conception et gestion de parcours de santé pour des populations spécifiques, telles que :
- personnes en situation de handicap
- patients en rééducation, réadaptation
- personnes âgées ou polypathologiques
- patients en soins palliatifs
- victimes de violence
- victimes de catastrophe
- Conception et mise en place de procédures de recherche ou d’évaluation :
- de situations sanitaires spécifiques
- de pathologies rares ou négligées
- de pratiques de soins
- de nouvelles technologies / pratiques dans le secteur de la santé
- Conception, et mise en place de procédures de déploiement de produits et innovations en santé
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Identifier les bons interlocuteurs et acteurs des domaines concernés notamment ceux des métiers médicaux, paramédicaux, ou médico-sociaux qui interviennent dans le secteur de la santé et auprès de populations spécifiques
- Manager une équipe pluridisciplinaire dans le secteur sanitaire ou médico-social
- Concevoir des programmes de formation pour des acteurs de santé en tenant compte des nouvelles avancées technologiques et des besoins émergents, et des aspects éthiques et/ou déontologiques, en considération de l’approche intégrée "Une seule santé" ("One Health")
- Réaliser un diagnostic organisationnel dans la prise en charge de populations spécifiques (handicap, vieillissement, soins palliatifs, victimes de violence, situation de catastrophe...)
- Organiser un parcours de soins pour maintenir et/ou restaurer l’autonomie d’une personne en situation spécifique (handicap, vieillissement, soins palliatifs, victimes de violence, situation de catastrophe, etc) en mobilisant les réseaux des différents acteurs et les ressources socioéconomiques réglementaires et juridiques dans le champ de la santé
- Identifier des solutions techniques et/ou médicales pour permettre de maintenir et/ou restaurer l’autonomie de populations spécifiques
- Identifier et mettre en place à l’échelon individuel et à l'échelon populationnel les actions de prévention pour limiter la survenue d’événements spécifiques pouvant conduire à la détérioration de l’état de santé et la perte d’autonomie
- Identifier les leviers d’action en intégrant les dimensions bio-psycho-sociales et environnementales de l’autonomie et de la santé de l’individu et de la communauté
- Identifier et utiliser une méthodologie de recherche et d’évaluation adaptée pour analyser une situation épidémiologique, clinique ou de pratique de soins comportant des informations scientifiques et professionnelles
- Mettre en place des protocoles de recherche dans un champ disciplinaire touchant la santé
- Mettre en place une démarche qualité et de gestion des risques dans le secteur de la santé
- Identifier et mettre en place les processus et méthodologies adéquats pour l’évaluation des médicaments, produits de santé et innovation en santé
- Appréhender les enjeux d’une stratégie en santé
- Utiliser des méthodes de management dans le domaine de l’innovation en santé
- Identifier les enjeux et les contraintes de l’environnement, encadré et normé, de la communication en santé
- Évaluer le marché, l’offre, la demande, les besoins, les atouts et les faiblesses d’un produit de santé et s'appuyant sur les spécificités marketing et la règlementation dans le secteur des médicaments et produits de santé
- Élaborer et mettre en œuvre une veille stratégique dans le secteur des médicaments, produits de santé et innovation en santé
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP39890BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Blocs de compétences transversales : - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. |
RNCP39890BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP39890BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP39890BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP39890BC05 - Construire et piloter une équipe pluridisciplinaire dans le secteur de la santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les bons interlocuteurs et acteurs des domaines concernés notamment ceux des métiers médicaux, paramédicaux, ou médico-sociaux qui interviennent dans le secteur de la santé et auprès de populations spécifiques - Manager une équipe pluridisciplinaire dans le secteur sanitaire ou médico-social - Concevoir des programmes de formation pour des acteurs de santé en tenant compte des nouvelles avancées technologiques et des besoins émergents, et des aspects éthiques et/ou déontologiques, en considération de l’approche intégrée "Une seule santé" ("One Health") |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP39890BC06 - Construire et organiser des parcours de santé pour des populations spécifiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Réaliser un diagnostic organisationnel dans la prise en charge de populations spécifiques (handicap, vieillissement, soins palliatifs, victimes de violence, situation de catastrophe...) - Organiser un parcours de soins pour maintenir et/ou restaurer l’autonomie d’une personne en situation spécifique (handicap, vieillissement, soins palliatifs, victimes de violence, situation de catastrophe, etc) en mobilisant les réseaux des différents acteurs et les ressources socioéconomiques réglementaires et juridiques dans le champ de la santé - Identifier des solutions techniques et/ou médicales pour permettre de maintenir et/ou restaurer l’autonomie de populations spécifiques - Identifier et mettre en place à l’échelon individuel et à l'échelon populationnel les actions de prévention pour limiter la survenue d’événements spécifiques pouvant conduire à la détérioration de l’état de santé et la perte d’autonomie - Identifier les leviers d’action en intégrant les dimensions bio-psycho-sociales et environnementales de l’autonomie et de la santé de l’individu et de la communauté |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification. |
RNCP39890BC07 - Construire et mettre en place des procédures de recherche ou d’évaluation dans le secteur de la santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier et utiliser une méthodologie de recherche et d’évaluation adaptée pour analyser une situation épidémiologique, clinique ou de pratique de soins comportant des informations scientifiques et professionnelles - Mettre en place des protocoles de recherche dans un champ disciplinaire touchant la santé - Mettre en place une démarche qualité et de gestion des risques dans le secteur de la santé - Identifier et mettre en place les processus et méthodologies adéquats pour l’évaluation des médicaments, produits de santé et innovation en santé |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
RNCP39890BC08 - Élaborer une stratégie d’accès au marché adaptée au secteur de la santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Appréhender les enjeux d’une stratégie en santé - Utiliser des méthodes de management dans le domaine de l’innovation en santé - Identifier les enjeux et les contraintes de l’environnement, encadré et normé, de la communication en santé - Évaluer le marché, l’offre, la demande, les besoins, les atouts et les faiblesses d’un produit de santé et s'appuyant sur les spécificités marketing et la règlementation dans le secteur des médicaments et produits de santé - Élaborer et mettre en œuvre une veille stratégique dans le secteur des médicaments, produits de santé et innovation en santé |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Secteurs d’activités :
M72.11.1 : Recherche et développement expérimental en biotechnologie de la santé
M72.19.4 : Recherche et développement expérimental en médecine et pharmacie
M72.19.6 Recherche et développement expérimental en autres sciences naturelles
M73.20.1 : Études de marché et services similaires
Q85.59.A : Formation continue d’adultes
Q86.10.Z : Activités hospitalières
Q86.90 : Autres services de santé humaine
Q87.10 : Hébergement médicalisé
Q88.10 : Action sociale sans hébergement pour personnes âgées et pour personnes handicapées
Type d'emplois accessibles :
- Ingénieur d’études dans le domaine de la santé
- Ingénieur biomédical
- Ingénieur hospitalier
- Chef de projet / Coordinateur d’études dans le secteur de la santé
- Responsable Qualité/Gestion des Risques dans le secteur de la santé
- Chef de produit / assistant chef de gamme dans l’industrie pharmaceutique ou des dispositifs médicaux
- Chargés d’études de marché qualitatives / quantitatives dans le secteur de la santé
Code(s) ROME :
- J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux
- K1301 - Accompagnement médicosocial
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
ECOLE NATIONALE VÉTÉRINAIRE D'ALFORT, arrêté du : 25/04/2024 SORBONNE UNIVERSITÉ, arrêté du : 02/07/2022 UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD - LYON 1, arrêté du : 22/07/2022 UNIVERSITÉ D'AIX MARSEILLE, arrêté du : 5/06/2024 UNIVERSITÉ DE BORDEAUX, arrêté du : 19/07/2022 UNIVERSITÉ DE CAEN NORMANDIE, arrêté du : 04/07/2022 UNIVERSITÉ DE CORSE - PASCAL PAOLI, arrêté du : 17/05/2024 UNIVERSITÉ DE LORRAINE, arrêté du : 16/02/2024 UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER, arrêté du : 13/07/2021 UNIVERSITÉ DE POITIERS, arrêté du : 21/07/2022 UNIVERSITÉ DE ROUEN-NORMANDIE, arrêté du : 27/06/2022 UNIVERSITÉ DE STRASBOURG, arrêté du : 6/03/2024 UNIVERSITÉ DE VERSAILLES SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, arrêté du : 28/05/2021 UNIVERSITÉ PARIS CITÉ, arrêté du : 01/07/2021 UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL , arrêté du : 09/06/2021 UNIVERSITÉ TOULOUSE III - PAUL SABATIER , arrêté du : 31/08/2021 |
Date de publication de la fiche | 02-12-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.sorbonne-universite.fr/
https://www.univ-lyon1.fr/
https://www.univ-amu.fr/
https://www.u-bordeaux.fr/
https://www.unicaen.fr/
https://www.universita.corsica/fr/
https://www.univ-lorraine.fr/
https://www.umontpellier.fr/
https://www.univ-poitiers.fr/
https://www.univ-rouen.fr/
https://www.unistra.fr/
https://www.uvsq.fr/
https://u-paris.fr/
https://www.u-pec.fr/
https://www.univ-tlse3.fr/
Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | Est ajouté | 02-12-2024 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 | Est ajouté | 02-12-2024 |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | Est ajouté | 02-12-2024 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | Est ajouté | 02-12-2024 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | Est ajouté | 02-12-2024 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | Est ajouté | 02-12-2024 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | Est ajouté | 02-12-2024 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 | Est ajouté | 02-12-2024 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | Est ajouté | 02-12-2024 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 | Est ajouté | 02-12-2024 |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | Est ajouté | 02-12-2024 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 | Est ajouté | 02-12-2024 |
ECOLE NATIONALE VETERINAIRE D'ALFORT | 19940608300014 | Est ajouté | 02-12-2024 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | Est ajouté | 02-12-2024 |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 | Est ajouté | 02-12-2024 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 | Est ajouté | 02-12-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34295 | MASTER - Santé (fiche nationale) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :