L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

118 : Sciences de la vie

331n : Etude et recherche médicale

331p : Organisation et gestion des services médicaux

Icon formacode

Formacode(s)

43001 : Recherche médicale

43435 : Encadrement santé

32154 : Encadrement management

43432 : Qualité santé

14284 : Méthodologie évaluation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

118 : Sciences de la vie

331n : Etude et recherche médicale

331p : Organisation et gestion des services médicaux

43001 : Recherche médicale

43435 : Encadrement santé

32154 : Encadrement management

43432 : Qualité santé

14284 : Méthodologie évaluation

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
ECOLE NATIONALE VETERINAIRE D'ALFORT 19940608300014 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention, et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

Le titulaire d’un master santé pourra exercer son activité dans 4 grands champs d'activités listés ci-dessous :


- Management d’équipes pluridisciplinaires dans le secteur de la santé

- Conception et gestion de parcours de santé pour des populations spécifiques, telles que :

  • personnes en situation de handicap
  • patients en rééducation, réadaptation
  • personnes âgées ou polypathologiques
  • patients en soins palliatifs
  • victimes de violence
  • victimes de catastrophe

- Conception et mise en place de procédures de recherche ou d’évaluation :

  • de situations sanitaires spécifiques
  • de pathologies rares ou négligées
  • de pratiques de soins
  • de nouvelles technologies / pratiques dans le secteur de la santé

- Conception, et mise en place de procédures de déploiement de produits et innovations en santé

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

 

Compétences spécifiques de la mention

- Identifier les bons interlocuteurs et acteurs des domaines concernés notamment ceux des métiers médicaux, paramédicaux, ou médico-sociaux qui interviennent dans le secteur de la santé et auprès de populations spécifiques

- Manager une équipe pluridisciplinaire dans le secteur sanitaire ou médico-social

- Concevoir des programmes de formation pour des acteurs de santé en tenant compte des nouvelles avancées technologiques et des besoins émergents, et des aspects éthiques et/ou déontologiques, en considération de l’approche intégrée "Une seule santé" ("One Health")

- Réaliser un diagnostic organisationnel dans la prise en charge de populations spécifiques (handicap, vieillissement, soins palliatifs, victimes de violence, situation de catastrophe...)

- Organiser un parcours de soins pour maintenir et/ou restaurer l’autonomie d’une personne en situation spécifique (handicap, vieillissement, soins palliatifs, victimes de violence, situation de catastrophe, etc) en mobilisant les réseaux des différents acteurs et les ressources socioéconomiques réglementaires et juridiques dans le champ de la santé

- Identifier des solutions techniques et/ou médicales pour permettre de maintenir et/ou restaurer l’autonomie de populations spécifiques 

- Identifier et mettre en place à l’échelon individuel et à l'échelon populationnel les actions de prévention pour limiter la survenue d’événements spécifiques pouvant conduire à la détérioration de l’état de santé et la perte d’autonomie

- Identifier les leviers d’action en intégrant les dimensions bio-psycho-sociales et environnementales de l’autonomie et de la santé de l’individu et de la communauté

- Identifier et utiliser une méthodologie de recherche et d’évaluation adaptée pour analyser une situation épidémiologique, clinique ou de pratique de soins comportant des informations scientifiques et professionnelles 

- Mettre en place des protocoles de recherche dans un champ disciplinaire touchant la santé

- Mettre en place une démarche qualité et de gestion des risques dans le secteur de la santé 

- Identifier et mettre en place les processus et méthodologies adéquats pour l’évaluation des médicaments, produits de santé et innovation en santé

- Appréhender les enjeux d’une stratégie en santé

- Utiliser des méthodes de management dans le domaine de l’innovation en santé

- Identifier les enjeux et les contraintes de l’environnement, encadré et normé, de la communication en santé 

- Évaluer le marché, l’offre, la demande, les besoins, les atouts et les faiblesses d’un produit de santé et s'appuyant sur  les spécificités marketing et la règlementation dans le secteur des médicaments et produits de santé

- Élaborer et mettre en œuvre une veille stratégique dans le secteur des médicaments, produits de santé et innovation en santé

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP39890BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Blocs de compétences transversales :

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39890BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39890BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39890BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP39890BC05 - Construire et piloter une équipe pluridisciplinaire dans le secteur de la santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les bons interlocuteurs et acteurs des domaines concernés notamment ceux des métiers médicaux, paramédicaux, ou médico-sociaux qui interviennent dans le secteur de la santé et auprès de populations spécifiques

- Manager une équipe pluridisciplinaire dans le secteur sanitaire ou médico-social

- Concevoir des programmes de formation pour des acteurs de santé en tenant compte des nouvelles avancées technologiques et des besoins émergents, et des aspects éthiques et/ou déontologiques, en considération de l’approche intégrée "Une seule santé" ("One Health")

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39890BC06 - Construire et organiser des parcours de santé pour des populations spécifiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser un diagnostic organisationnel dans la prise en charge de populations spécifiques (handicap, vieillissement, soins palliatifs, victimes de violence, situation de catastrophe...)

- Organiser un parcours de soins pour maintenir et/ou restaurer l’autonomie d’une personne en situation spécifique (handicap, vieillissement, soins palliatifs, victimes de violence, situation de catastrophe, etc) en mobilisant les réseaux des différents acteurs et les ressources socioéconomiques réglementaires et juridiques dans le champ de la santé

- Identifier des solutions techniques et/ou médicales pour permettre de maintenir et/ou restaurer l’autonomie de populations spécifiques 

- Identifier et mettre en place à l’échelon individuel et à l'échelon populationnel les actions de prévention pour limiter la survenue d’événements spécifiques pouvant conduire à la détérioration de l’état de santé et la perte d’autonomie

- Identifier les leviers d’action en intégrant les dimensions bio-psycho-sociales et environnementales de l’autonomie et de la santé de l’individu et de la communauté

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39890BC07 - Construire et mettre en place des procédures de recherche ou d’évaluation dans le secteur de la santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et utiliser une méthodologie de recherche et d’évaluation adaptée pour analyser une situation épidémiologique, clinique ou de pratique de soins comportant des informations scientifiques et professionnelles 

- Mettre en place des protocoles de recherche dans un champ disciplinaire touchant la santé

- Mettre en place une démarche qualité et de gestion des risques dans le secteur de la santé 

- Identifier et mettre en place les processus et méthodologies adéquats pour l’évaluation des médicaments, produits de santé et innovation en santé

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP39890BC08 - Élaborer une stratégie d’accès au marché adaptée au secteur de la santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appréhender les enjeux d’une stratégie en santé

- Utiliser des méthodes de management dans le domaine de l’innovation en santé

- Identifier les enjeux et les contraintes de l’environnement, encadré et normé, de la communication en santé 

- Évaluer le marché, l’offre, la demande, les besoins, les atouts et les faiblesses d’un produit de santé et s'appuyant sur les spécificités marketing et la règlementation dans le secteur des médicaments et produits de santé 

- Élaborer et mettre en œuvre une veille stratégique dans le secteur des médicaments, produits de santé et innovation en santé

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

M72.11.1 : Recherche et développement expérimental en biotechnologie de la santé

M72.19.4 : Recherche et développement expérimental en médecine et pharmacie 

M72.19.6 Recherche et développement expérimental en autres sciences naturelles

M73.20.1 : Études de marché et services similaires

Q85.59.A : Formation continue d’adultes

Q86.10.Z : Activités hospitalières

Q86.90 : Autres services de santé humaine

Q87.10 : Hébergement médicalisé

Q88.10 : Action sociale sans hébergement pour personnes âgées et pour personnes handicapées

Type d'emplois accessibles :

- Ingénieur d’études dans le domaine de la santé

- Ingénieur biomédical

- Ingénieur hospitalier

- Chef de projet / Coordinateur d’études dans le secteur de la santé

- Responsable Qualité/Gestion des Risques dans le secteur de la santé

- Chef de produit / assistant chef de gamme dans l’industrie pharmaceutique ou des dispositifs médicaux

- Chargés d’études de marché qualitatives / quantitatives dans le secteur de la santé

Code(s) ROME :

  • J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux
  • K1301 - Accompagnement médicosocial
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.vet-alfort.fr/

https://www.sorbonne-universite.fr/

https://www.univ-lyon1.fr/

https://www.univ-amu.fr/

https://www.u-bordeaux.fr/

https://www.unicaen.fr/

https://www.universita.corsica/fr/

https://www.univ-lorraine.fr/

https://www.umontpellier.fr/

https://www.univ-poitiers.fr/

https://www.univ-rouen.fr/

https://www.unistra.fr/

https://www.uvsq.fr/

https://u-paris.fr/

https://www.u-pec.fr/

https://www.univ-tlse3.fr/

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 02-12-2024
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 02-12-2024
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 Est ajouté 02-12-2024
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 Est ajouté 02-12-2024
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 02-12-2024
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 Est ajouté 02-12-2024
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 Est ajouté 02-12-2024
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 02-12-2024
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 02-12-2024
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 Est ajouté 02-12-2024
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 Est ajouté 02-12-2024
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 Est ajouté 02-12-2024
ECOLE NATIONALE VETERINAIRE D'ALFORT 19940608300014 Est ajouté 02-12-2024
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 Est ajouté 02-12-2024
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 Est ajouté 02-12-2024
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 Est ajouté 02-12-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34295 MASTER - Santé (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :