L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

116 : Chimie

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

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Formacode(s)

11534 : Génie chimique

11523 : Analyse chimique

11517 : Chimie fine

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

116 : Chimie

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

11534 : Génie chimique

11523 : Analyse chimique

11517 : Chimie fine

32062 : Recherche développement

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INST NAT SCIENCES APPLIQUEES ROUEN 19760165100023 INSA ROUEN NORMANDIE -

Objectifs et contexte de la certification :

La chimie en France est à la fois un pilier économique (première industrie exportatrice) et industriel en alimentant la plupart des autres secteurs industriels (énergie, santé, construction, agriculture, aéronautique, ...). Sur le territoire normand, la chimie est une filière clé avec plus de 50000 emplois (directs et indirects) liés au secteur, plus de 220 entreprises et un savoir-faire indéniable dans différents domaines d'importance (chimie médicinale, fertilisants, production d'oléfines, production d'additifs et d'huiles qui représentent 80% de la production française et 40% de la production européenne). Le diplôme d’ingénieur en spécialité Chimie et Génie Chimique (CGC) est une certification généraliste permettant aux ingénieurs de s'insérer dans tous types d'industrie chimique présentes sur le territoire normand, français ainsi qu'à l'international.

Le diplôme d’ingénieur en spécialité Chimie et Génie Chimique (CGC) certifie l’ensemble des compétences pour la conduite technique de conception et de fabrication de produits chimiques dans le respect de la sécurité ainsi que la capacité à prendre en charge les aspects organisationnels et à assurer le management d’équipes. En Recherche & Développement, l’ingénieur CGC innove pour l’élaboration d’architectures moléculaires complexes et de matériaux d’intérêt pour l’industrie chimique et pour améliorer les unités de production chimique. Dans chaque contexte, l’ingénieur CGC conduit ses missions selon une stratégie adaptée aux enjeux du développement durable et des responsabilités sociétales (DD&RS).  L’ingénieur CGC évolue dans les entreprises de la chimie pharmaceutique, de chimie de spécialité, de la cosmétique, de la pétrochimie, de la chimie nucléaire et de l’agroalimentaire ainsi que dans les cabinets de consulting et d'ingénierie.

Activités visées :

L’ingénieur en Chimie et Génie Chimique (CGC) de l'INSA Rouen Normandie évolue dans un des secteurs de l’industrie chimique pour :

  • produire des architectures moléculaires et macromoléculaires pour créer des spécialités chimiques sous forme de produits fins organiques et de matériaux polymères organiques et composites, à propriétés contrôlées, en garantissant sa qualité, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité, en estimant l’impact environnemental (cycle de vie) et en assurant pour l’ensemble de ces aspects une veille règlementaire,

  • diagnostiquer de la matière complexe, de la molécule au matériau, pour décrire sa composition et ses propriétés chimiques et physiques, en utilisant les outils appropriés de séparation et d’analyse de la matière organique et minérale en respectant les normes réglementaires,

  • exploiter une unité de production industrielle pour créer un produit chimique en quantité et en qualité suffisante et optimiser un procédé chimique selon des critères quantifiables en respectant les règles d’hygiène et de sécurité et les normes environnementales.

Compétences attestées :

La certification comme ingénieur spécialité ‘Chimie et Génie Chimique’ implique l’acquisition de capacités attestées dans les trois activités visées explicitées comme suit :

  • Pour produire des architectures moléculaires et macromoléculaires, l’ingénieur CGC doit comprendre les aspects fondamentaux relatifs aux sciences chimiques fondamentales de synthèse dans les domaines de la chimie organique moléculaire et macromoléculaire. Il maîtrise les outils de recherche bibliographique et maintient une veille bibliographique pour mettre au point des plans de synthèse adaptés en faisant preuve d’innovation et de créativité. Il évalue les contraintes de mise en œuvre des protocoles de synthèse pour les aspects d'hygiène et de sécurité. Il optimise également les plans de synthèse en termes de rendements tout en facilitant les processus d’isolement des molécules et macromolécules. Il propose des aménagements des plans de synthèse conformes aux exigences de la chimie durable et des normes écologiques de préservation des écosystèmes et de la biodiversité, de réduction des coûts énergétiques et des déchets. Il rédige et communique en français et en anglais des rapports de synthèse chimique.

  • L’ingénieur CGC diagnostique la matière complexe (molécule, polymère, matière inorganique) en déterminant son architecture moléculaire. Pour cela, il utilise un large éventail d’appareils de chimie analytique pour en déterminer quantitativement et qualitativement la composition chimique ainsi que les structures moléculaires impliquées dans cette matière complexe. Il peut aussi établir des protocoles adaptés de décomposition de la matière complexe. Il procède à des analyses reproductibles dans une démarche qualité.

  • Au sein d’une unité de production chimique, l’ingénieur CGC assure la conduite, la sécurité et le contrôle qualité des opérations de production chimique en maîtrisant les concepts fondamentaux du génie chimique ainsi que l’automatisation. Il dirige la mise en place d’une unité de production chimique et l’ensemble des opérations de maintenance tout au long de la vie de l’installation. Il évalue l’impact de la production chimique pour répondre à la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).

L’ingénieur spécialité ‘Chimie et Génie Chimique’ a des compétences en gestion de projet, de management d’équipe ; il est capable d’évoluer dans divers contextes national, international et/ou multiculturel tout en s’inscrivant pleinement dans une démarche de développement durable, de transition énergétique et écologique. Il développe une stratégie de communication opérationnelle en s’adaptant aux différents contextes humains et interculturels.

Modalités d'évaluation :

La validation des compétences se fait sur un modèle hybride prenant en compte la maîtrise des ressources (connaissances et capacités) au travers d’examens écrits sous forme de QCM, de problèmes guidés et de problèmes ouverts et/ou oraux et/ou pratiques.

Pour chaque élément constitutif de la formation, la forme du ou des examens (nature, durée) est publiée dans les modalités de contrôles révisées annuellement.

La mobilisation des ressources pour répondre à une mise en situation plus ou moins complexe est déployée essentiellement pendant les projets et les périodes en entreprise. L’évaluation se fait alors aux travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non validation.

Concernant les élèves en situation de handicap, les aménagements nécessaires pour permettre l’égalité des chances sont décidés par l'établissement en fonction de l’avis du médecin du Service de Santé Etudiante et du référent handicap de l’établissement. L’INSA Rouen Normandie veille à leurs mises en œuvre et porte une attention particulière notamment lors des évaluations effectuées pour des stages ou réalisées par des prestataires externes à l’école. Les aménagements ou les modalités de compensation nécessaires au suivi des études tiennent compte des conséquences des troubles de l’étudiant dans le contexte de la formation suivie.

RNCP39894BC01 - Produire des architectures moléculaires et macromoléculaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Utiliser les réacteurs et les appareillages de conduite des réactions chimiques moléculaires et macromoléculaires (techniques de laboratoire de synthèse moléculaire et macromoléculaire)
  • Mettre en œuvre une synthèse moléculaire/macromoléculaire qui exploite les principes standards de synthèse à partir des matières premières et en utilisant les outils bibliographiques
  • Appliquer les principes de bonnes pratiques (BPL) et les règles de sécurité au laboratoire
  • Travailler dans un contexte collaboratif en gérant son mental et son physique
  • Mettre au point une synthèse moléculaire/macromoléculaire en fonction de la structure ciblée en exploitant les principes réactionnels standards et avancés ainsi que les outils bibliographiques
  • Ajuster les paramètres expérimentaux d'une synthèse moléculaire/macromoléculaire pour optimiser les structures, les cinétiques de réaction, les masses molaires
  • Communiquer à l'écrit un compte-rendu de synthèse moléculaire/macromoléculaire
  • Evoluer au sein d'une équipe projet en développant ses compétences d'organisation, d'animation et son sens critique
  • Rédiger un compte-rendu de synthèse (rendement, pureté, analyse moléculaire)
  • Communiquer un rapport de synthèse à l'écrit et à l'oral devant un public
  • Produire et mettre en œuvre un protocole de synthèse d'une molécule/macromolécule de façon autonome en fonction de la structure ciblée en utilisant ses connaissances scientifiques et techniques et les outils de recherche bibliographique
  • Animer un projet de synthèse moléculaire/macromoléculaire en utilisant les outils de gestion de projet
  • Innover au sein d'une équipe projet en développant son esprit critique et sa créativité
  • Evaluer les impacts environnementaux et sociétaux dans le cadre de la chimie douce (méthode d’activation) et durable (cycle de vie)
  • Communiquer un bilan complet de synthèse à l'écrit et à l'oral en plusieurs langues et devant un public
  • Déterminer la technique industrielle de transformation d’un matériau moléculaire/macromoléculaire en fonction de la matière utilisée et de l’objet à fabriquer
  • Évaluation en entreprise : les compétences évaluables au vu des activités et missions confiées par l’entreprise sont évaluées par le tuteur en entreprise et le tuteur pédagogique après plusieurs observations objectives
  • Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque élément constitutif qui contribue à ce bloc. 
  • Travaux pratiques de production d’une molécule et d’une macromolécule à partir d'un protocole
  • Projet d’application accompagné : Production d’une molécule et d’une macromolécule en proposant un protocole de synthèse
  • Projet d’ingénierie en autonomie : Production d’une molécule et d’une macromolécule en proposant une voie de synthèse, en élaborant un protocole expérimental et en estimant l’impact de cette molécule/macromolécule
  • L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation

RNCP39894BC02 - Diagnostiquer de la matière complexe, de la molécule au matériau

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Préparer des étalons et échantillons en vue d'une analyse quantitative
  • Utiliser les techniques d'analyse standard d'un laboratoire d'analyse (titrages, méthodes chromatographiques et spectroscopiques) et les techniques de détermination des masses molaires des macromolécules (chromatographie d'exclusion de taille (SEC), viscosimétrie, diffusion de la lumière, …)
  • Exploiter les résultats de mesure pour déterminer (analyse qualitative) et quantifier (analyse quantitative) la structure moléculaire et macromoléculaire
  • Rédiger des comptes-rendus de résultats avec intervalle de confiance
  • Appliquer les règles de sécurité et les principes de bonnes pratiques (BPL) au laboratoire d'analyse
  • Travailler dans un contexte collaboratif en gérant son mental et son physique
  • Préparer un échantillon complexe et l'analyser en tenant compte de l'effet de matrice
  • Evaluer les propriétés thermiques et mécaniques des polymères et établir des relations structure-propriétés
  • Evoluer au sein d'une équipe projet en mobilisant ses compétences d'organisation et d'animation
  • Communiquer à l'écrit et présenter oralement un rapport d'analyse chimique
  • Produire une analyse chimique d'une matière en utilisant les outils de recherche bibliographique, en sélectionnant les méthodes de préparation des échantillons et les analyses pertinentes, en appréhendant les domaines d'application des techniques d'analyse et en veillant à l'impact sociétal et environnemental
  • Innover au sein d'une équipe projet en développant son sens critique et sa créativité en utilisant des outils de gestion de projet et de suivi qualité
  • Communiquer à l'oral et à l'écrit sous la forme d'un rapport ou d’un article scientifique en plusieurs langues
  • Évaluation en entreprise : les compétences évaluables au vu des activités et missions confiées par l’entreprise sont évaluées par le tuteur en entreprise et le tuteur pédagogique après plusieurs observations objectives
  • Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque élément constitutif qui contribue à ce bloc
  • Travaux pratiques d’identification et de quantification de quelques constituants d'un échantillon
  • Projet d’application accompagné : conduire une analyse chimique d’une molécule ou d’un matériau
  • Projet d’ingénierie en autonomie : développer une méthode d'analyse ou analyser un échantillon complexe ab initio (molécule ou matériau)
  • L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation

RNCP39894BC03 - Exploiter une unité de production industrielle pour créer un produit chimique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Evaluer les performances d'un échangeur de chaleur en régime permanent
  • Ajuster les paramètres opératoires d'un réacteur pour obtenir un taux de conversion ou un flux de production en régime permanent
  • Réaliser un schéma d'installation de procédés
  • Identifier les commandes et les grandeurs mesurées
  • Analyser l'installation de procédés et proposer des améliorations
  • Etablir une fiche de sécurité de procédé
  • Communiquer un rapport d'essais à l'écrit et à l'oral
  • Réaliser un bilan de matière et un bilan enthalpique sur un procédé
  • Mettre en équation les équilibres de systèmes réactionnels multiples et déterminer les compositions à l'équilibre
  • Mettre en œuvre des outils de résolutions avancés sur des problèmes complexes (réactions simultanées, équations non linéaires,…)
  • Modéliser un procédé de production chimique
  • Choisir et optimiser un régulateur
  • Vérifier les compatibilités chimiques
  • Ajuster les paramètres opératoires d'une installation pour optimiser ses performances
  • Travailler au sein d'une équipe projet en développant ses compétences d'organisation et d'animation
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral un rapport d'expertise de production chimique
  • Piloter un projet de production chimique dans un contexte collaboratif en utilisant les outils de modélisation et en évaluant ses atouts et ses faiblesses en réponse aux enjeux du développement durable et des responsabilités sociétales
  • Animer un projet de production chimique en utilisant les outils de suivi de projet et de démarche qualité
  • Innover au sein d'une équipe projet en développant son sens critique et sa créativité
  • Communiquer un bilan de production à l'écrit et à l'oral en plusieurs langues
  • Évaluation en entreprise : les compétences évaluables au vu des activités et missions confiées par l’entreprise sont évaluées par le tuteur en entreprise et le tuteur pédagogique après plusieurs observations objectives
  • Les évaluations formelles des capacités et des connaissances sont effectuées sous la forme de QCM, de problèmes guidés ou de problèmes ouverts pour chaque élément constitutif qui contribue à ce bloc
  • Travaux pratiques : faire fonctionner une unité de génie chimique
  • Projet  d’application accompagné : modéliser une opération unitaire opération unitaire
  • Projet d’ingénierie en autonomie : simuler une installation complète de production chimique
  • L’évaluation se fait au travers de grilles d’évaluation critériées traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation et de non-validation

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification se fait par la validation : 

  • des trois blocs de compétences
  • des compétences acquises en entreprise (stages dont la durée minimum cumulée est de 35 semaines)
  •  d'une certification en anglais de niveau B2 minimum attestée par une certification indépendante s'inscrivant dans le cadre européen de certification des langues (CECL)
  • d'une expérience à l'international d'au moins seize semaines

Secteurs d’activités :

L’ingénieur diplômé en Chimie et Génie Chimique de l’INSA Rouen Normandie est destiné à travailler en entreprise et cabinets de conseils et d’ingénierie dans le secteur de la chimie et évolue principalement dans un des secteurs suivants :

  • Dans le secteur de la chimie pharmaceutique et des matériaux polymères, l'ingénieur de la spécialité CGC organise et supervise les opérations de conception d’architectures moléculaires et macromoléculaire à valeur ajoutée et leur caractérisation physico-chimique en prenant en compte les contraintes d’impact environnementaux. Il peut encadrer une équipe ou un service R&D de synthèse chimique et gérer le budget ainsi que promouvoir des procédures HSE

  • Dans le secteur de la chimie analytique, l'ingénieur de la spécialité CGC organise et supervise les activités d’analyse de la matière complexe au niveau atomique et moléculaire selon les normes réglementaires. Il prend en charge les opérations de maintenance des appareillages. Il peut encadrer une équipe ou un service d’analyse chimique et gérer le budget ainsi que promouvoir des procédures HSE

  • Dans le secteur de la production chimique, l'ingénieur CGC organise, optimise et supervise des moyens et des procédés de fabrication de produits chimiques en tenant compte des impératifs de quantité, qualité, coût, de sécurité et d’environnement. Il peut encadrer une équipe ou un service de production mais aussi connexes (maintenance, qualité) et gérer le budget ainsi que promouvoir des procédures HSE

  • Dans les cabinets de conseil et d’ingénierie, l'ingénieur CGC participe à la gestion des projets d’ingénierie dans le domaine de la chimie, de l’énergie et du nucléaire

Type d'emplois accessibles :

Les types d’emploi des ingénieurs spécialité Chimie et Génie Chimique sont les suivants :

  • Ingénieur en Recherche et Développement (R&D)
  • Ingénieur production
  • Ingénieur technico-commercial
  • Ingénieur qualité
  • Ingénieur conseil

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1501 - Direction de laboratoire d''analyse industrielle
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau 5

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury académique présidé par le directeur de département de la spécialité et constitué d'enseignants valide les blocs de compétences et attribue les ECTS. Le jury de diplôme délivre le titre ingénieur à la fin du cycle ingénieur, ce jury est constitué des directeurs de département de spécialité ; il est présidé par le directeur de l'INSA Rouen ou son représentant. 

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury académique présidé par le directeur de département de la spécialité et constitué d'enseignants valide les blocs de compétences et attribue les ECTS. Le jury de diplôme délivre le titre ingénieur à la fin du cycle ingénieur, ce jury est constitué des directeurs de département de spécialité ; il est présidé par le directeur de l'INSA Rouen ou son représentant. 

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury académique présidé par le directeur de département de la spécialité et constitué d'enseignants valide les blocs de compétences et attribue les ECTS. Le jury de diplôme délivre le titre ingénieur à la fin du cycle ingénieur, ce jury est constitué des directeurs de département de spécialité ; il est présidé par le directeur de l'INSA Rouen ou son représentant. 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé du directeur des études, du directeur de département de spécialité, de deux enseignants de la spécialité, d'un enseignant de discipline transversale et d'au moins deux ingénieurs du domaine, si possible diplômés INSA.  Il est présidé par le directeur de l'INSA Rouen ou son représentant.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 59 0 89 84 -
2021 46 0 84 56 -
2020 60 0 58 77 60

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site internet des INSA (http://www.insa-france.fr/)

Site internet de l’INSA Rouen Normandie (http://www.insa-rouen.fr)

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15663 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen, spécialité Chimie et Procédés

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :