L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

24346 : Électronique embarquée

31028 : Intelligence artificielle

32154 : Encadrement management

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

200 : Technologies industrielles fondamentales

255 : Electricite, électronique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

24346 : Électronique embarquée

31028 : Intelligence artificielle

32154 : Encadrement management

32062 : Recherche développement

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
YNCREA OUEST 39779265600027 - https://www.isen.fr

Objectifs et contexte de la certification :

La certification “Ingénieur diplômé de l’Institut supérieur de l’électronique et du numérique Yncréa Ouest” répond pleinement à un besoin du marché de l’emploi, qui souffre d’un déficit de profils adaptés au contexte de la transformation digitale. Cette transformation a un impact profond sur l’ensemble des secteurs économiques. Les mutations technologiques rapides, résultant de la numérisation de tous les domaines, créent une demande croissante en ingénieurs spécialisés dans l’électronique et le numérique.

En préalable à la mise en place de la certification, une analyse du marché a permis d'identifier un besoin récurrent d'ingénieurs aptes à piloter des projets de développement dans le numérique, mais également capables de prendre en charge par eux-mêmes tout ou partie du développement et/ou du test. Ces besoins émanent de grandes entreprises du secteur de la microélectronique, des équipementiers de la défense et de l'aéronautique, du transport, mais également d'un certain nombre de TPE réparties sur le territoire français dont le métier est de fournir des prestations de services en électronique et/ou en informatique.

Selon les données du SYNTEC (syndicat des professionnels de l’ingénierie, du numérique, du conseil et de l’événementiel) et de la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), les entreprises opérant dans le secteur du numérique rencontrent d’importantes difficultés pour recruter des profils correspondant à leurs besoins spécifiques. Ces emplois sont principalement des postes à responsabilité (de niveau cadre) avec une forte composante technique.

De plus, les derniers chiffres émanant de l’APEC publié en 2021 parlent d’eux même : « 3300 offres d’emploi en tant qu’ingénieur électronique, 1600 offres d’emploi en tant qu’architecte système avec principalement une expertise exigée liée à la conception de la solution technique, pour les différents éléments constituants le système, un benchmark d’architecture, le développement d’un système de gestion d’exigence et la contribution à l'établissement des dossiers de définition et dossier justificatif de la définition »

La certification proposée répond donc à ces besoins des professionnels du secteur (Grands groupes, PME, TPE, Start-up). Le titulaire de la certification dispose de solides compétences dans les systèmes numériques : électroniques et informatiques.

La certification remplit plusieurs objectifs :

  1. Répondre aux besoins court terme des entreprises
  2. Répondre aux évolutions technologiques et innovations
  3. Manager et gérer des projets technologiques
  4. Prendre en compte les enjeux sociétaux et éthiques

Activités visées :

L’ingénieur ISEN Yncréa Ouest participe, anime pilote les activités suivantes :

- Rédaction du cahier des charges et rédaction du cahier des charges,

- Conception de systèmes numériques en prenant en compte les besoins fonctionnels et l'ensemble des contraintes,

- Développement et mise en œuvre de systèmes numériques,

- Maintenance et mise à niveau de systèmes numériques existants,

- Management d'équipe projet pluridisciplinaire,

- Interface avec le client sur des produits à haute valeur ajoutée,

- Veille technologique.

Compétences attestées :

Les compétences métier de l'ingénieur Systèmes Electroniques ou Informatiques sont globalement : 

- définir l'ensemble des exigences du système à travers la création de cahier des charges, mettant en œuvre ses compétences d'écoute, de dialogue et de transcription des besoins de son client

- concevoir l'architecture de celui-ci grâce à sa maitrise des méthodologies de l'ingénierie système, mais également des outils de modélisation et de simulation

- identifier et développer les solutions en mobilisant des connaissances techniques fortes en électronique et en informatique, mais également en gestion des ressources humaines, techniques et économiques pour garantir le respect des objectifs qualité/coût/délai

- conduire les phases de qualification voire d'industrialisation grâce à ses connaissances en méthodes de validation et vérification, mais également en analyse de valeur 

- mettre en place la conduite du projet en identifiant la méthodologie adaptée (cycle en V, Agile, itératif ...), en construisant l'équipe en charge de le développer et en mettant en place la communication avec les parties prenantes

- exécuter le projet en prenant en compte les spécificités de développement de cartes électroniques (composants à délai d'approvisionnement long) ainsi que les méthodologies nécessaires au développement de logiciel en équipe (outils de gestion de configuration notamment)

- piloter le projet en utilisant ses compétences en leadership pour mobiliser l'équipe et l'orienter vers le succès du projet

- intégrer les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale dans les solutions techniques mises en place (surveillance de la consommation, modes de veille, recyclage...)

Modalités d'évaluation :

Chaque bloc de compétences est évalué sur un panachage entre des travaux réalisés (travaux pratiques et projets) à l'école et des missions effectuées en entreprise.

L'évaluation est axée le plus possible sur les mises en situation (application de la matière enseignée au contexte de l'élève en entreprise), sur des travaux pratiques (travaux pratiques seuls, en binôme ou en groupe, projets seuls, en binôme ou en groupes) ou présentation à l'école des missions réalisées en entreprise (suivis de stage, rapport, soutenance).

En cas de handicap ou problème de santé avérés (certificat médical) comme en cas de maîtrise insuffisante de la langue française évaluée comme telle par les enseignants de français Langue Étrangère (FLE), les élèves concernés peuvent bénéficier d’un aménagement individualisé pour leurs examens (par exemple temps supplémentaire lors des évaluations) ou d'un aménagement de leur poste de travail et d'évaluation si nécessaire.

RNCP39899BC01 - Définir l'architecture d'un système, électronique ou informatique, proposé par un client

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Déterminer les paramètres nécessaires pour intégrer un système à son environnement, en spécifiant les interfaces externes, les exigences techniques et environnementales du client, et en assurant que les exigences fonctionnelles sont satisfaites
  2. Piloter le cycle de développement d'un système en repérant les exigences du client, en les suivant durant tout le processus de production avec des méthodes de contrôle des exigences mises en place par l'équipe projet afin de garantir que le produit satisfera aux spécifications du client
  3. Prendre en compte les aspects liés au cycle de vie du produit en intégrant les contraintes d’industrialisation négociées avec les équipes production, de développement durable et de coût définies avec le service marketing, dès la phase de conception pour présenter une solution pérenne et à coût objectif au client - La capacité à travailler dans un environnement multiculturel et géographiquement réparti est importante pour pouvoir évaluer la meilleure solution en termes de stratégie de fabrication, de support et de service après-vente du produit

En formation :

Les connaissances acquises ou les réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves obligatoires, écrites (devoirs surveillés), orales (application de la notion enseignée au contexte de l’entreprise). Les étudiants sont évalués à travers des projets appliqués dont l’évaluation prend en compte tout ou partie des compétences attendues et décrites dans le référentiel de compétence.

En entreprise :

Les activités sont évaluées à travers une grille de montée en compétences, remplie par le tuteur entreprise, et permettant de vérifier une progression tout au long de la formation.

Ces mêmes activités font également l’objet de présentations orales à l’école (séances de suivi de projet) ainsi que de rapports écrits.

RNCP39899BC02 - Réaliser un système, électronique ou informatique, complexe pour un client

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Modéliser un système en utilisant les méthodes scientifiques de l'ingénieur, les logiciels de simulation et en consultant des experts afin de réduire les erreurs de conception et les retours en arrière
  2. Concevoir, développer et tester les composants d'un système, en déterminant les étapes et le nombre de prototypes requis avec l'équipe de conception, pour obtenir une solution optimale.
  3. Anticiper et mettre à jour ses compétences en adoptant une attitude de veille de manière à conserver les facultés d’innovation et d’adaptation aux changements de technologies

En formation :

Les connaissances acquises ou les réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves obligatoires, écrites (devoirs surveillés), orales (application de la notion enseignée au contexte de l’entreprise). Les étudiants sont évalués à travers des projets appliqués dont l’évaluation prend en compte tout ou partie des compétences attendues et décrites dans le référentiel de compétence.

En entreprise :

Les activités sont évaluées à travers une grille de montée en compétences, remplie par le tuteur entreprise, et permettant de vérifier une progression tout au long de la formation.

Ces mêmes activités font également l’objet de présentations orales à l’école (séances de suivi de projet) ainsi que de rapports écrits.

RNCP39899BC03 - Piloter des hommes et des projets de systèmes électroniques ou informatique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Identifier les objectifs du projet (Qualité, Coûts, Délais) en les liant aux enjeux stratégiques de l’entreprise de manière à en augmenter les chances de succès et améliorer la productivité
  2. Organiser la mise en place, l'intégration et la production d'un système en appliquant les connaissances en électronique et informatique, en travaillant de manière collaborative avec les experts de chaque domaine pour comprendre les contraintes de chaque spécialité afin de garantir le meilleur usage des ressources et la réalisation des objectifs fixés
  3. Mettre en place un plan de communication et d'animation pour les équipes afin de faciliter l'échange d'informations et le développement des projets, en mettant en œuvre les méthodologies de développement de projet en vigueur dans l’entreprise, pour permettre le pilotage des ressources
  4. Assurer le succès des objectifs fixés en supervisant leur progrès à travers l’établissement d'un tableau de bord d’indicateurs, ainsi qu'en identifiant les risques et en mettant en œuvre des stratégies pour les atténuer, afin d’atteindre la satisfaction du client
  5. S'assurer que tous les livrables du projet (dossiers de définition, schémas et dossiers de réalisation, mise en gestion de configuration des composants matériels et/ou logiciels...) sont réalisés, enregistrés et transmis à l'équipe de maintenance pour la clôture du projet
  6. Faire un bilan du projet en répertoriant les bonnes pratiques pour s'assurer que les méthodes de développement sont adaptées à la flexibilité requise par l'entreprise

En formation :

Les connaissances acquises ou les réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves obligatoires, écrites (devoirs surveillés), orales (application de la notion enseignée au contexte de l’entreprise). Les étudiants sont évalués à travers des projets appliqués dont l’évaluation prend en compte tout ou partie des compétences attendues et décrites dans le référentiel de compétence. Des jeux sérieux sont organisés pour mettre les apprenants en situation de travail en équipe et en mode projet.

En entreprise :

Les activités sont évaluées à travers une grille de montée en compétences, remplie par le tuteur entreprise, et permettant de vérifier une progression tout au long de la formation. Ces mêmes activités font également l’objet de présentations orales à l’école (séances de suivi de projet) ainsi que de rapports écrits

Ces mêmes activités font également l’objet de présentations orales à l’école (séances de suivi de projet) ainsi que de rapports écrits.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification se fait par la validation :

- des 3 blocs de compétences. Chaque bloc de compétences est évalué par un panachage entre des travaux réalisés (travaux pratiques et projets) à l'école et des missions effectuées en entreprise.

- d'un niveau d'anglais B2+ (ref. Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL))

- d'une expérience internationale minimale d'un semestre sous statut étudiant et d'un trimestre sous statut apprenti.

- d' une action de prise de responsabilité (investissement individuel, par exemple, autour ou dans la vie de l’école, de la vie étudiante, de missions caritatives ou humanitaires) représentant environ 60h d'activité bénévole.

- d'un stage technique de 3 à 5 mois en entreprise ou laboratoire de recherche dans un pays étranger (habituellement située entre la 2ème et la 3ème année de cycle ingénieur sous statut étudiant.

- d'une période de 6 mois en entreprise en dernière année de cycle ingénieur sous statut étudiant ou apprenti.

Secteurs d’activités :

Les ingénieurs ISEN Yncréa Ouest travaillent dans toute entreprise ou organisation où sont conçus, développés, programmés, utilisés tous objets ou systèmes dont le fonctionnement est basé sur les techniques et applications de l'électronique et des TIC. Ils interviennent dans des secteurs aussi diversifiés que l’automobile, l’aéronautique, les transports, le numérique, les logiciels, l’ingénierie, l’informatique, les études techniques, la finance, les télécommunications, le développement durable, l’administration publique et le domaine de la santé.

Principaux secteurs d'emploi des diplômés de l'ISEN Yncréa Ouest (enquête IESF 2022)

Activités informatiques et services d'information

Conseil ou ingénierie - Bureau d'études

Métallurgie et fabrication de produits métalliques à l'exception des machines et des équipements

Industrie des TIC

Recherche-développement scientifique

Commerce

Industrie agroalimentaire

Autre industries

Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire

Energies (production et distribution d'électricité, de gaz,...)

Activités financières et d'assurance

Tourisme

Administration d'Etat, Collectivité territoriale, Hospitalière

Type d'emplois accessibles :

Les ingénieurs diplômés de l’ISEN Yncréa Ouest exercent leur métier au sein d’une grande diversité d’entreprises et d’organisations. Leur domaine d’intervention englobe la conception, le développement, la programmation et l’utilisation d’objets et de systèmes basés sur les technologies de l’électronique, du numérique et des TIC.

Ils interviennent dans des secteurs aussi diversifiés que l’automobile, l’aéronautique, les transports, le numérique, les logiciels, l’ingénierie, l’informatique, les études techniques, la finance, les télécommunications, le développement durable, l’administration publique et le domaine de la santé.

Répartition dans les grandes fonctions de l'ingénieur  :

Ingénieur études, recherche et conception

Ingénieur en Systèmes d’information (informatique et réseaux)

Ingénieur recherche et développement

Ingénieur en Maitrise d'ouvrage

Ingénieur Production et activités connexes

Ingénieur technico-commercial et marketing

Ingénieur Conseil technique

Ingénieur d'exploitation et maintenance

Ingénieur Réseaux, internet, télécommunications

Code(s) ROME :

  • H1101 - Assistance et support technique client
  • H1209 - Intervention technique en études et développement électronique
  • M1805 - Études et développement informatique
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Formation sous statut étudiant :

- Être titulaire d’un Baccalauréat scientifique

- Avoir validé le parcours sécurisé de la classe préparatoire scientifique implantée, ou avoir validé le parcours sécurité du cycle préparatoire intégré

- Etre titulaire d'un diplôme de niveau 5 industriel, scientifique, technologique ou équivalent de type BUT, DUT, BTS, prépa ATS,

- Etre titulaire d'un diplôme de niveau 6 industriel, scientifique, technologique ou équivalent de type licence.

Formation par apprentissage :

- Etre titulaire d'un diplôme de niveau 5 industriel, scientifique, technologique ou équivalent de type BUT, DUT, BTS, prépa ATS,

- Etre titulaire d'un diplôme de niveau 6 industriel, scientifique, technologique ou équivalent de type licence.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Directeur Général de Yncréa Ouest (1 voix délibérative)

Le Directeur des études de site (1 voix délibérative)

15 enseignants de l'établissement (les responsables de domaine professionnel, 1 voix délibérative chacun)

-
En contrat d’apprentissage X

Le Directeur Général de Yncréa Ouest (1 voix délibérative)

Le Directeur des études de site (1 voix délibérative)

Le Responsable de la formation par apprentissage (1 voix délibérative)

15 enseignants de l'établissement (les responsables de domaine professionnel, 1 voix délibérative chacun)

-
Après un parcours de formation continue X

Le Directeur Général de Yncréa Ouest (1 voix délibérative)

Le Directeur des études de site (1 voix délibérative)

Le Responsable de la formation par apprentissage (1 voix délibérative)

15 enseignants de l'établissement (les responsables de domaine professionnel, 1 voix délibérative chacun)

-
En contrat de professionnalisation X

Le Directeur Général de Yncréa Ouest (1 voix délibérative)

Le Directeur des études de site (1 voix délibérative)

Le Responsable de la formation par apprentissage (1 voix délibérative)

15 enseignants de l'établissement (les responsables de domaine professionnel, 1 voix délibérative chacun)

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Direction Yncréa Ouest, 50% représentants d'entreprises et 50% enseignants de l'établissement 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 150 1 100 100 100

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://isen.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13466 Titre ingénieur - Institut supérieur de l'électronique et du numérique-Brest (ISEN-Brest) en partenariat avec l'ITII Bretagne, spécialité Électronique et Informatique Industrielle
RNCP13040 Titre ingénieur - Institut supérieur de l'électronique et du numérique-Brest (ISEN-Brest)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :