L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon formacode

Formacode(s)

31057 : Génie logiciel

24231 : Réseau informatique

31067 : Analyse programmation

31009 : Architecture système information

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-07-2025

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31057 : Génie logiciel

24231 : Réseau informatique

31067 : Analyse programmation

31009 : Architecture système information

31-07-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE (UTC) 19601223100169 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Face aux défis croissants liés à la digitalisation, à la sécurité des données et à l'optimisation des ressources, les entreprises recherchent des ingénieurs informaticiens capables de concevoir des solutions innovantes. Dans un environnement marqué par l'émergence de l'Industrie 4.0, la transformation des méthodes de travail et des systèmes d'information devient cruciale. Les enjeux tels que l'économie d'énergie, la mise en place de procédés plus durables et la sécurité des infrastructures numériques redéfinissent les compétences requises pour les professionnels du secteur.

Dans ce contexte, la certification d'Ingénieur en Informatique à l'UTC s'affirme comme une réponse pertinente aux besoins des entreprises. Elle vise des ingénieurs généralistes hautement qualifiés, préparés à relever une diversité de défis technologiques complexes et à assumer des responsabilités significatives. Nos diplômés seront amenés à concevoir, développer, mettre en œuvre et maintenir des logiciels, des architectures informatiques, ainsi que des systèmes de traitement et d’analyse des données. De plus, ils sont sensibilisés aux enjeux de management, de communication, d'éthique et d'ingénierie durable, leur permettant d'évoluer dans un environnement en constante mutation.

Activités visées :

Les principales activités visées sont :

  1. Concevoir et développer de Systèmes Informatiques : Concevoir et développer des systèmes informatiques performants en tenant compte des besoins et contextes clients, des contraintes économiques, et des exigences ergonomiques et esthétiques.
  2. Créer et développer des logiciels et des applications : Créer des logiciels, des applications et des systèmes informatiques en utilisant des langages de programmation et des technologies appropriées.
  3. Mettre en place la sécurité informatique : Mettre en place des mesures de sécurité pour protéger les systèmes informatiques contre les menaces et les vulnérabilités.
  4. Gérer des projets informatiques : Analyser les besoins des utilisateurs, élaborer des cahiers des charges, coordonner les équipes et prendre des décisions en toute autonomie dans le cadre de projets informatiques.
  5. Analyser et traiter les connaissances : Représenter, modéliser et raisonner à partir de connaissances au moyen de formalismes logiques et sémantiques.
  6. Concevoir des applications en Robotique et Systèmes Autonomes : Concevoir des applications logicielles dédiées à la robotique et aux systèmes autonomes, tout en intégrant les particularités autour des concepts de systèmes embarqués et temps-réel.
  7. Analyser et traiter des données : structuration, stockage et analyse des données pour les représenter, les visualiser et les classifier à des fins d'aide à la décision.
  8. Modéliser des systèmes dynamiques : modéliser et contrôler des systèmes dynamiques en vérifiant leurs comportements et en s'appuyant notamment sur des applications de robotique autonome.
  9. Gérer des projets d'innovation : Diriger des projets d'innovation en identifiant les opportunités technologiques à travers la veille technologique, le marketing de l'innovation et la gestion des ressources technologiques.
  10. Management des équipes pluridisciplinaires et communication, en contexte national ou international, pour coordonner les efforts, optimiser les ressources et superviser les projets.

Compétences attestées :

L’ingénieur certifié en génie informatique à l'UTC est capable de :

  1. Développer des logiciels performants et sécurisés, en utilisant des techniques de conception (modélisation UML, patrons de conception) et des paradigmes de programmation (orientée objet, impérative). Prendre en compte les besoins clients et les contraintes de performance (complexité, temps, espace, énergie) tout en assurant la qualité, la sécurité et la sûreté des applications à travers des méthodes de validation, des outils de gestion de projet (qualimétrie, indicateurs de pilotage) et des analyses de risques
  2. Concevoir des interfaces logicielles pour la communication homme-machine en tenant compte des contraintes applicatives et matérielles des interfaces d’application mobile, de réalité virtuelle ou augmentée par des méthodes adaptées (maquettage et prototypage, User eXperience, adaptativité/responsiveness, rendu déclaratif/conditionnel…), tout en assurant l'accessibilité et en respectant des principes éthiques pour la protection de la vie privée et des données personnelles des utilisateurs
  3. Développer des logiciels distribués, pouvant être appliqués sur des systèmes concurrents, des systèmes multi-agents ou des architectures internet (programmation web, protocoles requête/réponse et temps réel, architectures orientées service...), en prenant en compte les complexités liées à la mobilité des objets et à un passage à l’échelle approprié au système cible
  4. Construire et développer des architectures informatiques logicielles et matérielles, composées de capteurs ou d’actionneurs (déploiement, mesures...), de calculateurs (optimisation des ressources et de l’énergie...), de systèmes d’exploitation (gestion de la mémoire et des processus…), en prenant en compte les principes du développement durable, y compris la gestion de l’énergie et l’optimisation des ressources
  5. Administrer et sécuriser des architectures informatiques communicantes, incluant des réseaux (locaux, sans fil, mobiles, Internet), des infrastructures (cloud, fog, IoT) et des systèmes répartis, en optimisant les ressources et en garantissant la sécurité grâce à des méthodes d'analyse de risque, des solutions cryptographiques, des techniques de protection (filtrage, résilience, détection de vulnérabilités) et de défense (redondance, intrusions, programmation robuste).
  6. Représenter, modéliser et structurer des connaissances et des données en utilisant des formalismes logiques (propositionnels, de description, réseaux sémantiques, ontologies) et des outils méthodologiques et technologiques (modélisation conceptuelle, logique, normalisation, requêtes), pour la conception et la réalisation de bases de données relationnelles et non relationnelles (NoSQL), et leur exploitation pour l’analyse, la gestion des connaissances et l’aide à la décision
  7. Analyser, traiter et modéliser des données en utilisant des outils de la science des données, tels que l’apprentissage automatique, la statistique (régression logistique, analyse en composantes principales, méthodes de Monte-Carlo, chaînes de Markov) et le traitement du langage naturel (word embedding), pour la représentation, la visualisation, la classification de données réelles et l’évaluation des performances de systèmes réels et d’algorithmes
  8. Modéliser des systèmes dynamiques continus, échantillonnées et à évènements discrets et leurs interactions en utilisant des outils théoriques (transformée de Laplace et en Z, représentation d’état, matrices de transitions/incidence…) et des représentations graphiques associées (schéma bloc, diagramme de séquence, Grafcet, réseau de Pétri ...) et vérifier leurs comportements tant en simulation que sur les systèmes physiques (stabilité, précision, atteignabilité …)
  9. Contrôler des systèmes dynamiques, en utilisant des commandes linéaires ou non linéaires (commande par retour d’état, commande optimale ...), en s’appuyant notamment sur des applications de robotique autonome, en considérant des éléments de perception (technologies des capteurs, principes de mesure ...), jusqu’à la gestion des incertitudes de mesure et l’intégration de la perception dans une chaîne de traitement (conditionnement, filtrage, traitements de l’information…)
  10. Concevoir des applications logicielles pour des systèmes autonomes et embarqués, en intégrant des formalismes de l’automatique (commande, filtrage de Kalman) et de la robotique (perception, traitement d’images), tout en maîtrisant les systèmes embarqués et temps réel (génération de code, gestion des contraintes matérielles et d’ordonnancement des tâches) pour des cibles réelles comme les microcontrôleurs et smartphones
  11. Utiliser des outils mathématiques (algèbre, séries et transformées de Fourier, équations différentielles) pour concevoir des algorithmes en cryptographie, codage, traitement du signal et résoudre des problèmes combinatoires via des approches heuristiques et des algorithmes d'optimisation (graphes, programmation linéaire et non linéaire)
  12. S'intégrer efficacement dans des organisations spécialisées, en dirigeant des équipes pluridisciplinaires œuvrant dans les domaines de l'informatique, en appliquant des pratiques de gestion responsables qui tiennent compte des principes éthiques et des exigences en matière de développement durable
  13. Conduire un projet d'ingénierie en travaillant en équipe de manière collaborative en s'assurant de manager et communiquer de façon claire et efficace
  14. Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise dans des projets entrepreneuriaux, tout en gérant les risques potentiels liés à l'innovation et à l'entrepreneuriat, en intégrant des préoccupations éthiques et des objectifs de développement durable dans les processus d'innovation
  15. Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères et cultiver une ouverture culturelle associée, adaptées à l'ingénierie en génie informatique. Appliquer ces compétences dans des contextes internationaux, favoriser la collaboration sur des enjeux planétaires collectifs, en prenant en compte les risques associés à la diversité culturelle propre à ce domaine
  16. Développer la capacité à se connaître et à s'autoévaluer. Gérer de manière proactive ses compétences, opérer des choix professionnels tout en prenant en compte les risques liés aux choix de carrière et au développement professionnel propre à ce secteur

Modalités d'évaluation :

Le candidat doit se présenter aux modalités d’évaluation suivantes :

Examens écrits individuels

Quizz

Cas pratiques

Travaux individuels ou collectifs et leur restitution de type rapport écrit, synthèse et leur présentation orale

Évaluations basées sur des études de cas

Évaluations basées sur des projets industriels réels

Projets transversaux et personnels (Réalisation de projet, travaux de laboratoire, activités pédagogiques d'inter-semestre…)

Mises en situation professionnelle

Travaux pratiques sur plateformes dédiées (laboratoires, simulateur, ateliers de prototypage...)

Évaluations des périodes en entreprise (stages)

Pour les étudiants en situation de handicap, des aménagements spécifiques sont prévus afin de garantir l'égalité des chances dans l’ensemble des modalités d’évaluation, en concertation avec le référent handicap de l’établissement

RNCP39901BC01 - Concevoir et développer des logiciels

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Concevoir et développer des logiciels en utilisant des techniques de conception (modélisation UML...) et des paradigmes de programmation (orientée objet, impérative...), avec une prise en compte des contraintes liées aux clients, l'environnement et les performances adaptées à la fonction réalisée ;
  2. Assurer la qualité des logiciels, en prenant en compte les aspects de sécurité et de sûreté de fonctionnement de l’application, tout en utilisant les méthodes et outils de la gestion de projet (analyse du besoin client, cahier des charges, gestion financière, qualimétrie, indicateurs de pilotage, analyse de risques…) ;
  3. Construire des interfaces logicielles pour la communication homme-machine en tenant compte des contraintes applicatives et matérielles des interfaces d’application mobile, de réalité virtuelle ou augmentée tout en assurant l'accessibilité et l'éthique pour la protection de la vie privée et des données personnelles des utilisateurs ;
  4. Développer des logiciels distribués, pouvant être appliqués sur des systèmes concurrents, des systèmes multi-agents ou des architectures internet (programmation web, protocoles requête/réponse et temps réel, architectures orientées service...), en prenant en compte les complexités liées à la mobilité des objets et à un passage à l’échelle approprié au système cible.
  5. Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise dans des projets entrepreneuriaux, tout en gérant les risques potentiels liés à l'innovation et à l'entrepreneuriat, en intégrant des préoccupations éthiques et des objectifs de développement durable dans les processus d'innovation

Le candidat doit se présenter aux modalités d’évaluation suivantes :

Examens écrits individuels

Quizz

Travaux individuels ou collectifs et leur restitution de type rapport, synthèse et leur présentation

Évaluations basées sur des études de cas nécessitant la conception et le développement de solutions logicielles

Mises en situation professionnelle

Projets transversaux et personnels (Réalisation de projet, travaux de laboratoire, activités pédagogiques d'inter-semestre…)

RNCP39901BC02 - Concevoir, développer, mettre en œuvre et superviser des architectures informatiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Maîtriser et mobiliser les techniques informatiques logicielles et matérielles d’architectures composées de capteurs ou d’actionneurs, de calculateurs et de systèmes d’exploitation,
  2. Maîtriser et mobiliser les techniques des architectures informatiques communicantes basées sur des réseaux informatiques locaux et des systèmes répartis ;
  3. Maîtriser et mobiliser les techniques de sûreté et sécurisation des architectures informatiques en utilisant des méthodes d’analyse de risque, des solutions cryptographiques, des mesures de protection, des techniques de résilience et de défense,
  4. Prendre en compte le contexte organisationnel et les contraintes de l’environnement pour assurer une intégration optimale dans les systèmes existants et une gestion efficace des ressources ;
  5. Prendre en compte les exigences environnementales liées à la sécurité des informations et la conformité réglementaire.

Le candidat doit se présenter aux modalités d’évaluation suivantes :

Examens écrits individuels

Travaux individuels ou collectifs et leur restitution de type rapport, synthèse et leur présentation

Évaluations basées sur des études de cas de conception et de mise en œuvre d’architectures informatiques

Mises en situation professionnelle

Projets transversaux et personnels (Réalisation de projet, travaux de laboratoire, activités pédagogiques d'inter-semestre…)

RNCP39901BC03 - Concevoir et mettre en œuvre des systèmes de traitement et d'analyse des données et des connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Représenter, modéliser et raisonner à partir de connaissances au moyen de formalismes logiques et sémantiques et l’appliquer à l’ingénierie des connaissances et au web sémantique ;
  2. Structurer et stocker des données en utilisant des outils formels, méthodologiques et technologiques (modélisation conceptuelle ou logique, normalisation fonctionnelle, requêtes...) pour la conception et la réalisation de bases de données relationnelles et non relationnelles (NoSQL), et les exploiter pour l’analyse et l’aide à la décision ;
  3. Analyser, traiter et modéliser des données en mobilisant les outils de la science des données par des approches d’apprentissage automatique et statistique (expectation maximization, régression logistique, analyse en composantes principales. . .), d’indexation et de traitement du langage naturel pour la représentation, la visualisation et la classification de données réelles.

Le candidat doit se présenter aux modalités d’évaluation suivantes :

Examens écrits individuels

Travaux individuels ou collectifs et leur restitution de type rapport, synthèse et leur présentation

Évaluations basées sur des études de cas réels de conception et de mise en œuvre de systèmes d'analyse des données

Projets transversaux et personnels (Réalisation de projet, travaux de laboratoire, activités pédagogiques d'inter-semestre…)

Études de cas

Mises en situation professionnelle

RNCP39901BC04 - Concevoir et développer des systèmes informatiques pour interagir avec le monde physique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Modéliser des systèmes dynamiques continus, échantillonnées et à évènements discrets et leurs interactions en utilisant des outils théoriques (transformée de Laplace et en Z, représentation d’état, matrices de transitions/incidence...) et des représentations graphiques associées (schéma bloc, diagramme de séquence, Grafcet, réseau de Pétri...) et vérifier leurs comportements tant en simulation que sur les systèmes physiques ;
  2. Contrôler des systèmes dynamiques, en utilisant des commandes linéaires ou non linéaires, en s’appuyant notamment sur des applications de robotique autonome, en considérant des éléments de perception (technologies des capteurs, principes de mesure...), jusqu’à la gestion des incertitudes de mesure et l’intégration de la perception dans une chaîne de traitement (conditionnement, filtrage, traitements de l’information…);
  3. Concevoir des applications logicielles en robotique et systèmes autonomes, en s’appuyant sur des formalismes liés aux domaines de l’automatique (représentation d’état, commande, filtrage de Kalman, diagnostic...) et de la robotique (transformations inter-repères, modèles cinématiques et dynamiques, perception/localisation, traitement d’images...) ainsi que sur les approches basées IA, pour construire des architectures de contrôle modulaires et réparties dans l’objectif d’expérimenter tant en simulation que sur des systèmes réels.
  4. Maîtriser les concepts des systèmes embarqués et temps-réel utilisant les outils logiciels adéquats (émulation, compilation croisée, génération de code, systèmes d’exploitation embarqués...), en se basant sur des formalismes spécifiques (ordonnancement de tâches, recherche du pire cas d’exécution...) et des approches basées “modèle” afin d’intégrer la gestion des exigences et les contraintes d’architectures matérielles (étude et analyse des documentations techniques de type processeur...), en appliquant ces concepts sur des cibles réelles.

Le candidat doit se présenter aux modalités d’évaluation suivantes :

Examens écrits individuels

Travaux individuels ou collectifs et leur restitution de type rapport, synthèse et leur présentation

Évaluations basées sur des études de cas réels sur la conception et le développement de systèmes interactifs avec le monde physique

Projets transversaux et personnels (Réalisation de projet, travaux de laboratoire, activités pédagogiques d'inter-semestre…)

Études de cas

Mises en situation professionnelle

RNCP39901BC05 - Mettre en oeuvre les techniques de modélisation pour résoudre les problèmes de l'ingénieur

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Utiliser les notions et les outils de base de mathématique déterministe (fondamentaux d’algèbre, série de Fourier, transformée de Fourier, les systèmes d’équations linéaires et différentielles...) afin de concevoir des algorithmes pour la cryptographie, le codage et le traitement de signal. Tout en effectuant des activités de recherche suivant une démarche scientifique rigoureuse ;
  2. Utiliser la modélisation mathématique stochastique en mettant en oeuvre les concepts mathématiques de base de la théorie des probabilités (méthode de Monte-Carlo et chaînes de Markov) et de la statistique (estimation ponctuelle et estimation par intervalle de confiance, tests statistiques...) pour définir et évaluer les performances de systèmes réels et d’algorithmes ;
  3. Modéliser et résoudre des problèmes fortement combinatoires par des approches heuristiques ou par des algorithmes d’optimisation basés sur des principes théoriques (théorie des graphes, programmation linéaire et non linéaire…), en suivant une démarche scientifique rigoureuse pour garantir la fiabilité et la validité des résultats obtenus ;
  4. Conduire un projet d'ingénierie en travaillant en équipe de manière collaborative en s'assurant de manager et communiquer de façon claire et efficace.

Le candidat doit se présenter aux modalités d’évaluation suivantes :

Examens écrits individuels

Travaux individuels ou collectifs et leur restitution de type rapport, synthèse et leur présentation

Évaluations basées sur des études de cas réels d’application de la modélisation mathématique en ingénierie informatique

Projets transversaux et personnels (Réalisation de projet, travaux de laboratoire, activités pédagogiques d'inter-semestre…)

Mises en situation professionnelle

Évaluations des périodes en entreprise (stages)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention de la certification se fait par :

  1. Validation de tous les blocs de compétences
  2. Réalisation d’une mobilité à l’international de 12 semaines
  3. Validation du niveau B2 en anglais (CECRL)

     

Secteurs d’activités :

  • Technologie de l'Information (IT) : Cela englobe le développement de logiciels, la gestion de réseaux, les services de cloud computing et la sécurité informatique.
  • Industrie et Automatisation : Les ingénieurs informatiques peuvent participer à la conception et à la gestion de systèmes de contrôle industriels, d'automates et de robots.
  • Santé et Sciences de la Vie : Ce secteur inclut le développement de systèmes d'information médicale, de logiciels de diagnostic, de dispositifs médicaux et d'applications de télémédecine.
  • Transport et Logistique : Concevoir des systèmes de gestion de flotte, des applications de logistique et des solutions de suivi pour le transport et la logistique.
  • Finance et Banque : Les diplômés en informatique peuvent travailler sur des applications financières, des systèmes de trading algorithmique, des solutions de gestion de portefeuille et des services bancaires en ligne.
  • SSI (Sociétés de Services en Ingénierie Informatique) : Travailler au sein d'une SSI dans le but de protéger les systèmes informatiques et les données contre les menaces et les attaques, en assurant des services de cybersécurité adaptés aux besoins des clients.
  • Éducation et E-Learning : Ils peuvent contribuer au développement de logiciels éducatifs, de plateformes d'apprentissage en ligne et de systèmes de gestion de l'éducation.
  • Sociétés de Conseil en Informatique : Offrir des services de conseil en informatique aux entreprises, notamment en matière de stratégie technologique et de gestion de projet.
  • Jeux Vidéo et Divertissement Numérique : Participer au développement de jeux vidéo, d'applications de réalité virtuelle et de divertissements interactifs.

Type d'emplois accessibles :

Les diplômés en génie Informatique de l'UTC peuvent accéder à une variété de types d'emplois dans différents secteurs industriels :

Ingénieur en Chef du Développement Logiciel - Responsable de la Cybersécurité - Ingénieur en Chef de l'Architecture Système - Chef de Projet Informatique - Ingénieur en Chef de la Gestion de Données - Responsable de la Transformation Numérique - Ingénieur en Chef de l'Infrastructure Informatique - Responsable de la Qualité Logicielle - Directeur des Opérations Informatiques - Ingénieur Responsable de l'Équipe de Support Technique - Ingénieur en chef des connaissances.

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau 4 ou niveaux 5 ou 6 dans les domaines scientifiques ou technologiques

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury délivrant la certification est désigné et présidé par le directeur de l’UTC, ou son délégué, sur proposition du directeur à la formation et à la pédagogie, après avis du directeur de département. Il comprend au moins 6 membres, incluant au moins un enseignant d’un autre département ou d’un service de l’UTC, et au moins deux personnalités extérieures, de préférence ayant une expertise reconnue dans le domaine professionnel de la formation concernée.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury délivrant la certification pour la formation en contrat d'apprentissage est désigné et présidé par le directeur de l’UTC, ou son délégué, sur proposition du directeur de la formation et de la pédagogie, après avis du directeur de département. Il comprend au moins 6 membres. Le jury est composé d’au moins un enseignant d’un autre département ou d’un service de l’UTC, et d’au moins une personnalité extérieure, de préférence issue du secteur professionnel correspondant à la formation.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury délivrant la certification pour la formation continue est désigné et présidé par le directeur de l’UTC, ou son délégué, sur proposition du directeur de la formation et de la pédagogie, après avis du directeur de département. Il comprend au moins 6 membres. Le jury est composé d’au moins un enseignant d’un autre département ou d’un service de l’UTC, et d’au moins une personnalité extérieure, de préférence ayant une expertise reconnue dans le domaine professionnel de la formation concernée.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury délivrant la certification pour la formation en contrat de professionnalisation est désigné et présidé par le directeur de l’UTC, ou son délégué, sur proposition du directeur de la formation et de la pédagogie, après avis du directeur de département. Il comprend au moins 6 membres. Le jury est composé d’au moins un enseignant d’un autre département ou d’un service de l’UTC, et d’au moins une personnalité extérieure, de préférence ayant une expertise reconnue dans le domaine professionnel de la formation concernée.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

5 membres, dont au moins deux personnalités extérieures ayant une expertise reconnue dans le domaine professionnel de la formation concernée et présidé par le Directeur de l'UTC ou son délégué (qui lui attribue en totalité ou en partie le diplôme, ou prononce une non-validation).

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 115 - 94 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.utc.fr/formations/diplome-dingenieur/genie-informatique-gi/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP10193 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC), spécialité Informatique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :