L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

115 : Physique

116 : Chimie

118 : Sciences de la vie

Icon formacode

Formacode(s)

11454 : Physique

11554 : Chimie

12058 : Biochimie

12089 : Biophysique

22854 : Matériau produit chimique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 7

115 : Physique

116 : Chimie

118 : Sciences de la vie

11454 : Physique

11554 : Chimie

12058 : Biochimie

12089 : Biophysique

22854 : Matériau produit chimique

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUPERIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS 20000068500012 - https://www.espci.psl.eu/fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Doté d'une certification scientifique de haut niveau, avec une forte culture internationale et multiculturelle et d’un sens aigu des responsabilités éthique et des enjeux écologiques actuels, les ingénieurs de l’ESPCI Paris - PSL sont armés pour travailler dans de très nombreux secteurs d’activités et tout particulièrement dans le domaine de la R&D publique ou privée et de l’innovation. Ils peuvent prendre des responsabilités dans les métiers de la production industrielle, accompagner des projets industriels à contenu scientifique et technique complexe dans les champs du droit (propriété industrielle), de l’économie et de la finance (management et financement de l’innovation) et évoluer vers des fonctions de management. Ils peuvent également exercer dans la recherche scientifique et l’enseignement supérieur.

Activités visées :

L’ingénieur diplômé de l’ESPCI Paris – PSL :

  • conçoit et finalise de nouveaux produits ou de nouvelles technologies ;

  • résout des problèmes technologiques concrets, liés à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de produits,de systèmes ou de services ;

  • valorise et diffuse les résultats auprès de la communauté scientifique, des institutions ou des entreprises publiques ou privées ;

  • fait évoluer de nouveaux produits ou de nouvelles technologies déjà existants, dans un objectif de développement commercial et d'innovation en milieu industriel ;

  • définit des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en oeuvre des résultats de recherche ;

  • pilote des projets d'innovation ou de création d'entreprise à forte composante technologique, en y intégrant les dimensions liées à l'usage, et en prenant en compte les contraintes économiques et le contexte international ;

  • organise, optimise et supervise des moyens et des procédés de fabrication, dans un objectif de production de biens ou de produits, selon des impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantité ;

  • supervise, coordonne ou encadre un projet, une équipe, un service, un laboratoire, un département ou d'autres services connexes à la production (maintenance, qualité, ...), et en gère le budget ;

  • collabore avec des équipes de recherche privées ou publiques dans le cadre de transfert de technologies ou de projets de recherche et développement ;

  • conseille et accompagne les dirigeants de l'entreprise dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement ;

  • conçoit les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers, informatiques, démarche qualité, sécurité, etc.) selon les finalités attendues ;

  • supervise et réalise des travaux de recherche et d'étude scientifique permettant d'explorer, d'approfondir et d'étendre les connaissances dans le respect des valeurs sociétales, éthiques et environnementales.

Compétences attestées :

  • Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales.
  • Acquérir un socle de compétences solide en physique, chimie et biologie.
  • Maîtriser un savoir-faire expérimental très large et des ordres de grandeur s’appuyant sur des données scientifiques pertinentes.
  • Déployer des compétences avancées dans un ou plusieurs domaines de spécialités : instrumentation, physique pour la santé, matériaux, chimie fine, biotechnologies.
  • Travailler aux interfaces et conduire un projet transversal, s’adapter à des contextes scientifiques et techniques inédits.
  • Maîtriser les méthodes et les outils de l’ingénieur :  identifier et résoudre des problèmes même non familiers et non complètement définis ; adopter une pensée systémique et une action holistique ; collecter, analyser et exploiter des informations et des données pertinentes ; utiliser des outils informatiques et de modélisation ; analyser et concevoir des systèmes complexes ; analyser le cycle de vie d’un produit ou d’un service ; expérimenter.
  • Prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels et justifier de son action : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité, gestion des risques et des crises.
  • Être citoyen, responsable et éthique dans ses attitudes et ses pratiques professionnelles, ses responsabilités sociales, sociétales et environnementales : prendre en compte les relations sociales, la sécurité et la santé au travail, la diversité ; intégrer les enjeux et impératifs écologiques et climatiques pour accompagner les transitions (numériques, énergétiques, environnementales) ; s’engager vis-à-vis de la société et diffuser les principes et apports de la démarche scientifique.
  • Exploiter une polyvalence originale entre savoirs, savoir-faire et questionnement scientifique, permettant flexibilité et réactivité pour apporter des solutions innovantes aux problématiques industrielles voire aux grands défis sociétaux.
  • Définir, gérer en équipe et concrétiser un projet scientifique inédit et innovant en questionnant au préalable ses usages et leurs impacts.
  • Cultiver sa curiosité, sa créativité, son esprit d’innovation, de valorisation et d’entrepreneuriat.
  • S’insérer dans la vie professionnelle ; s’intégrer, animer, diriger et faire évoluer une équipe : engagement et leadership, gestion de projets, maîtrise d’ouvrage, pratique du travail collaboratif et à distance, communication au sein d’équipes diversifiées et pluridisciplinaires.
  • Travailler et s’adapter dans un environnement multiculturel et international, en français et en anglais, et coopérer sur des enjeux planétaires collectifs.
  • Conduire une analyse réflexive pour soi et/ou pour son équipe de ses attitudes, aptitudes et pratiques ; identifier et suivre des formations adaptées pour les faire évoluer et acquérir de nouvelles compétences. 

Modalités d'évaluation :

Les compétences sont attestées par l’évaluation de deux types complémentaires d’acquis : 

  • acquis des ressources de type savoirs, savoir-faire ou savoir-être élémentaires, par l’intermédiaire d’épreuves de type QCM, de contrôles écrits, de restitutions orales, de comptes rendus de travaux pratiques. Ces évaluations donnent lieu à une note sur une échelle de 0 à 20.
  • acquis de ressources de type savoir-agir complexes, plus particulièrement lors de mises en situation à travers des projets, des stages, des activités liées à l’engagement de l’étudiant, réalisées dans l’établissement, en laboratoire ou en entreprise. Ces évaluations sont réalisées sur la base de grilles critériées remplies par le corps enseignant, les référents de stage et les pairs. Elles sont traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation ou de non-validation.

Les modalités d’évaluation sont publiées dans le syllabus pour chaque EC.

Les trajectoires de progression au cours de la formation sont définies sur 4 niveaux (notion, application, maîtrise et expertise) pour chaque composante observable des 4 blocs de compétences. 

RNCP39909BC01 - Analyser, résoudre et gérer des problématiques scientifiques et techniques multi ou transdisciplinaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser et évaluer une problématique en collectant des informations et données pertinentes et en mobilisant des concepts scientifiques multi ou transdisciplinaires.

  • Formuler, modéliser ou simuler une problématique scientifique ou technique.

  • Concevoir des solutions pertinentes et les faire évoluer dans une démarche réflexive (validité, limites), en argumentant ses choix auprès d’un auditoire diversifié et multidisciplinaire.

  • Mettre en œuvre des solutions à une problématique identifiée ou inédite.

  • Travailler et s’adapter dans un environnement multiculturel et international, en français et en anglais, et coopérer sur des enjeux planétaires collectifs.

L'évaluation des connaissances, savoir-faire et savoir-être élémentaires est réalisée sous la forme d’épreuves écrites (QCM, contrôles, examen final), de restitutions orales, de comptes rendus de travaux pratiques. Ces évaluations donnent lieu à une note sur une échelle de 0 à 20.

L'évaluation des compétences dans des situations authentiques (projets, stages, engagement de l’étudiant réalisées dans l’établissement, en laboratoire ou en entreprise) est réalisée sur la base de grilles critériées remplies par le corps enseignant, les référents de stage et les pairs. Elles sont traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation ou de non-validation.

Les modalités d’évaluation sont publiées dans le syllabus pour chaque EC.

RNCP39909BC02 - Combiner créativité et savoir-faire scientifique théorique et expérimental pour l’innovation et la valorisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier et analyser les limites d’un système (ressources, verrous technologiques, sécurité, …)

  • Questionner les potentialités d’un système pour les adapter dans d’autres contextes.

  • Imaginer des solutions originales dans une démarche globale respectant les enjeux industriels, socio-économiques et écologiques.

  • Développer, valoriser et diffuser des solutions inédites.

  • Travailler et s’adapter dans un environnement multiculturel et international, en français et en anglais, et coopérer sur des enjeux planétaires collectifs.

L'évaluation des connaissances, savoir-faire et savoir-être élémentaires est réalisée sous la forme d’épreuves écrites (QCM, contrôles, examen final), de restitutions orales, de comptes rendus de travaux pratiques. Ces évaluations donnent lieu à une note sur une échelle de 0 à 20.

L'évaluation des compétences dans des situations authentiques (projets, stages, engagement de l’étudiant réalisées dans l’établissement, en laboratoire ou en entreprise) est réalisée sur la base de grilles critériées remplies par le corps enseignant, les référents de stage et les pairs. Elles sont traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation ou de non-validation.

Les modalités d’évaluation sont publiées dans le syllabus pour chaque EC.

RNCP39909BC03 - Piloter des programmes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir et formaliser un projet ou un programme (pertinence, risques, performances) dans un contexte national ou international.

  • Élaborer un planning et un budget, identifier les ressources et les besoins en respectant les enjeux industriels, socioéconomiques et écologiques.

  • Animer une équipe, identifier et faire évoluer les compétences individuelles et collectives pour mener à bien un projet ou un programme (jalons, communication, réorientation, formations).

  • Dresser un bilan global et le partager avec son équipe pour dégager des pistes d’évolution.

  • Travailler et s’adapter dans un environnement multiculturel et international, en français et en anglais, et coopérer sur des enjeux planétaires collectifs.

L'évaluation des connaissances, savoir-faire et savoir-être élémentaires est réalisée sous la forme d’épreuves écrites (QCM, contrôles, examen final), de restitutions orales, de comptes rendus de travaux pratiques. Ces évaluations donnent lieu à une note sur une échelle de 0 à 20.

L'évaluation des compétences dans des situations authentiques (projets, stages, engagement de l’étudiant réalisées dans l’établissement, en laboratoire ou en entreprise) est réalisée sur la base de grilles critériées remplies par le corps enseignant, les référents de stage et les pairs. Elles sont traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation ou de non-validation.

Les modalités d’évaluation sont publiées dans le syllabus pour chaque EC.

RNCP39909BC04 - Agir dans une démarche de responsabilité sociétale, éthique et environnementale

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Développer la connaissance de soi et ses qualités professionnelles et relationnelles dans une démarche réflexive.
  • Initier et accompagner une dynamique individuelle et collective dans son équipe ou son organisation.
  • Analyser et mesurer les enjeux sociétaux, socio-économiques et environnementaux dans leur ensemble (paramètres d’influence, mécanismes, ordres de grandeur, ACV…).
  • Questionner, réfléchir et anticiper l’impact de son rôle et de sa pratique d’ingénieur pour concevoir et développer des systèmes, des produits ou des services plus durables et ainsi contribuer à la démarche RSE et à la transformation de son équipe ou de son organisation.

L'évaluation des connaissances, savoir-faire et savoir-être élémentaires est réalisée sous la forme d’épreuves écrites (QCM, contrôles, examen final), de restitutions orales, de comptes rendus de travaux pratiques. Ces évaluations donnent lieu à une note sur une échelle de 0 à 20.

L'évaluation des compétences dans des situations authentiques (projets, stages, engagement de l’étudiant réalisées dans l’établissement, en laboratoire ou en entreprise) est réalisée sur la base de grilles critériées remplies par le corps enseignant, les référents de stage et les pairs. Elles sont traduites en note sur une échelle de 0 à 20 ou en décision de validation ou de non-validation.

Les modalités d’évaluation sont publiées dans le syllabus pour chaque EC.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention du diplôme d’ingénieur de l’ESPCI Paris - PSL nécessite la validation des ressources disciplinaires (UE des 3 années de formation représentant 180 ECTS) et le niveau « maîtrise » acquis dans chacun des 4 blocs de compétences.

Il nécessite également :

  • un niveau minimal en langue anglaise avec une obtention d’un niveau B2 validé par une certification indépendante ;

  • un niveau minimal B2 en langue française pour les élèves étrangers non francophones, validé par une certification externe ;

  • la réalisation et validation de stages industriels de 20 semaines minimum et de projets de recherche de 8 semaines minimum tels que définis dans le règlement de scolarité ;

  • une expérience à l’international de 16 semaines minimum.

Secteurs d’activités :

  • industrie chimique
  • industrie pharmaceutique
  • caoutchoucs et plastiques
  • extraction d’hydrocarbures et raffinage
  • fabrication de produits minéraux
  • fabrication de matériel électronique, informatique et optique
  • programmation et informatique
  • industrie automobile
  • production et distribution d’électricité et de gaz
  • recherche et développement scientifique
  • enseignement supérieur
  • conseil en gestion et en finance
  • propriété industrielle

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieurs de recherche, développement et innovation technologiques dans l’industrie
  • Responsables dans les métiers de la production industrielle
  • Directeurs de projets industriels à contenu scientifique et technique complexe dans les champs du droit (propriété industrielle) de l’économie et de la finance (management et financement de l’innovation)
  • Chercheur, enseignant-chercheur (enseignement supérieur)

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1501 - Direction de laboratoire d''analyse industrielle
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Diplôme de niveau 5

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury délivrant le diplôme d’ingénieur ESPCI est le Conseil de scolarité.

Le Conseil est composé du Directeur Général, du Directeur des Etudes et des enseignants (toutes disciplines).

Le Conseil est présidé par le Directeur des Etudes.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Le jury délivrant le diplôme d’ingénieur ESPCI est le Conseil de scolarité.

Le Conseil est composé du Directeur Général, du Directeur des Etudes et des enseignants (toutes disciplines).

Le Conseil est présidé par le Directeur des Etudes.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury délivrant le diplôme d’ingénieur ESPCI est le Conseil de scolarité.

Le Conseil est composé du Directeur Général, du Directeur des Etudes, des enseignants et de représentants professionnels du domaine de spécialisation/métiers auquel se rattache le diplôme visé.

Le président du jury est le Directeur des Etudes.    

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 103 - 82 - 97

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.espci.psl.eu/fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19798 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :