L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

230m : Spécialités pluritechnologiques, génie-civil, construction, bois

234 : Travail du bois et de l'ameublement

234p : Conduite des travaux et de chantiers de menuiserie et de charpente ; Gestion de production dans l'ameublement

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Formacode(s)

22250 : Écoconstruction

31676 : Bureau études

31652 : Gestion production

22396 : Construction bois

21041 : Sylviculture gestion forestière

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2027

Niveau 7

230m : Spécialités pluritechnologiques, génie-civil, construction, bois

234 : Travail du bois et de l'ameublement

234p : Conduite des travaux et de chantiers de menuiserie et de charpente ; Gestion de production dans l'ameublement

22250 : Écoconstruction

31676 : Bureau études

31652 : Gestion production

22396 : Construction bois

21041 : Sylviculture gestion forestière

31-08-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUPERIEURE DU BOIS 78452130400021 ESB https://www.esb-campus.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le changement climatique est l’un des défis majeurs de notre époque, avec des conséquences dévastatrices sur l’environnement, la biodiversité, et les sociétés humaines. Les matériaux biosourcés, dont le bois, sont naturellement renouvelables, réduisent notre dépendance aux combustibles fossiles, limitent les émissions de gaz à effet de serre et contribuent à la préservation de la biodiversité. C’est l’ensemble de la conduite de projet qui est revue. La conception d’un ouvrage/structure à partir de matériaux biosourcés oblige à aborder l’ensemble des sciences : feu, acoustique, thermique, énergie, carbone, structure… Penser dès le début d’un projet à la réutilisation, au recyclage ou au réemploi conduit aussi à proposer des solutions à faible impact.

L’ingénieur ESB identifie des problèmes et ses causes par des méthodes appropriées, conduit les projets avec des indicateurs de suivi (coût, qualité, délai) et propose des solutions en cherchant à minimiser l’impact carbone par l’utilisation notamment, du bois et d’autres matériaux biosourcés. Il utilise les outils numériques de calcul et de dimensionnement pour s’assurer du respect des normes et réglementations en vigueur. Il utilise l’Analyse du Cycle de Vie comme outil d’aide à la décision et conçoit des structures en prenant en compte les différentes possibilités de valorisation en fin de vie.

D’un côté, les Entreprises de Taille Intermédiaires et les groupes internationaux sont un point d’appui pour les ingénieurs ESB visant l’excellence, la notoriété, la visibilité internationale. D’autre part, les TPE/PME de la filière bois, majoritaires en nombre, ont des besoins de monter en compétences auxquelles l’ingénieur ESB répond parfaitement en ayant une connaissance de la filière bois et des interactions entre professionnels des secteurs de la production forestière, du génie industriel pour la transformation, du commerce national et international et du bâtiment.

Activités visées :

L'ingénieur ESB conçoit, transforme et industrialise des produits à faible impact carbone, avec unecontribution efficace pour agir pour le climat dans 5 grands domaine métiers : la ressource, le négoce, l'industrie et le bâtiment (conception et réalisation).

Il conçoit et optimise des produits à base de matériaux biosourcés (dont le bois) en prenant en compte les particularités d'usage de ce type de matériau ainsi que les dimensions techniques, environnementales, organisationnelles et humaines. 

Il intervient dans 5 grands domaines d’activités, selon son profil :

1. L’interface entre la forêt et l’industrie

L’ingénieur ESB optimise la production des produits issus de la première transformation à l’aide d’outils numériques en fonction de la capacité de production d’une installation industrielle. Il utilise des outils numériques de suivi et de traitement de données de peuplement forestier pour répondre aux besoins du marché à court et moyen terme.

2. Génie industriel

L’ingénieur ESB conçoit, optimise et organise la production de structures en bois en intégrant les particularités de transformation des matériaux biosourcés, leur réparabilité, leur réutilisation et leur recyclage. Il pilote des projets de réalisation de produits à base de bois et biosourcés en coordonnant une équipe et en prenant des décisions sur la base de données de production pour garantir les délais, les coûts et la qualité de production. Il utilise les outils numériques de Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur afin d’optimiser les temps et coûts de fabrication.

3. Négoce, commerce international

L’ingénieur ESB apporte une réponse à un client ou fournisseur avec des objectifs et un plan d'actions intégrant les éléments clés d'une offre : prix, qualité, délais et réglementations particulières liées au matériau bois. Il sait reconnaitre les essences de bois et est vigilant quant aux essences commercialisées et à leur origine. Il identifie les marchés clés permettant à l’entreprise de se développer au sein de la filière bois-forêt et potentiellement en ouvrant à d'autres secteurs.

4. Construction bois et biosourcée

L’ingénieur ESB mène des projets de conception de bâtiment utilisant des matériaux biosourcés. Il apporte une approche différente nécessaire pour les matériaux biosourcés en phase de conception en intégrant les paramètres liés à la variabilité et à la prévention contre les dégradations de ces matériaux à base de fibres végétales. Il prend en compte les éléments de contexte décrit dans le cahier des charges. Il évalue la performance des solutions proposées (principes constructifs, mécanique, thermique, acoustique, hygrométrique et résistance au feu). Il inscrit sa démarche dans une logique de réduction des coûts d’exploitation mais aussi de réemploi, de recyclage et de démontabilité. 

5. Conduite de chantier biosourcé

L’ingénieur ESB mène des projets de réalisation de bâtiment (neuf ou rénovation) en mettant en place les mesures nécessaires spécifiques à l’utilisation de matériaux biosourcés dont le bois. Il planifie les travaux et l'ordonnancement en intégrant les spécificités liées à l'utilisation de matériaux biosourcés, notamment les contraintes liées au contact avec l'eau et la fabrication hors-site. Il prépare le chantier avec les parties prenantes et organise les travaux en suivant les indicateurs de coût, qualité, délais.

Compétences attestées :

L’ingénieur ESB contribue activement à la lutte contre les causes et effets du changement climatique en renouvelant le stock naturel de carbone forestier par sa séquestration dans des produits à longue durée de vie. Il mène des projets répondant aux enjeux environnementaux par l’utilisation du bois et autres matériaux biosourcés. Il propose des solutions techniques en prenant en compte les spécificités de ces matériaux dont la forte variabilité de caractéristiques physico-chimiques et les effets de l’humidité sur sa durée de vie. Il sélectionne des essences et des produits issus de la 1ère et 2ème transformation en intégrant l’analyse du cycle de vie, de la disponibilité de la ressource à la valorisation en fin de vie. 

Compétences attestées : 

Tronc commun : 

- Manager une équipe projet en intégrant les spécificités techniques liés aux matériaux bois et biosourcés

- Planifier les étapes d'un projet avec des outils numériques partagés, en s'assurant que les activités sont alignées avec les objectifs fixés, afin de favoriser la bonne exécution en termes de délais

- Prendre des décisions avec les parties prenantes, en utilisant des outils adaptés d’aide à la décision, afin de maintenir la bonne exécution du projet

- Communiquer à l'écrit pour transmettre efficacement de l'information en respectant les règles selon la structure d’accueil

- Communiquer à l'oral pour transmettre efficacement de l'information en s’adaptant aux interlocuteurs selon les règles de la structure d’accueil

- Communiquer en anglais en utilisant des formulations courantes afin d’échanger de l’information

- Analyser ses expériences pour construire son projet professionnel en décrivant ses point forts et points d’amélioration

- Sélectionner un produit à base de bois ou biosourcé en fonction des caractéristiques, de l'approvisionnement et de l’impact environnemental (dont recyclabilité) en argumentant sur sa durabilité afin de répondre à un usage donné par un cahier des charges

- Reconnaître les essences de bois (processus et espèces) par leurs noms vernaculaire et scientifique en utilisant les clés de reconnaissance afin de valoriser au mieux leurs utilisations

- Identifier la qualité d’un bois, en repérant les défauts visuellement et de manière microscopique afin de valoriser la ressource de manière optimale

- Se prémunir des dégradations du matériau biosourcé causées par des facteurs liés au vivant (biotique) et non vivant (abiotique), en sélectionnant une méthode adaptée afin de prolonger la durée de vie

- Décrire une situation ou activité industrielle de création de produits ou processus avec des outils appropriés et des indicateurs mesurables afin de définir un état initial sans équivoque

- Identifier les pistes d'amélioration dans le respect des moyens à disposition (RH, financier, matériel, contexte, environnement de l'entreprise) correspondant au Cahier des Charges

- Mener la conception ou reconception d'un produit ou service avec des méthodes et outils d'innovation intégrant les spécificités de l’utilisation de matériaux bois et biosourcés afin d’explorer de nouvelles solutions pour l’entreprise

- Adopter une démarche (de recherche) scientifique avec rigueur permettant le partage de connaissances exactes afin d’explorer de nouvelles solutions pour l’entreprise

Compétences par options : 

- Définir et organiser un plan de récolte durable d'une ressource forestière donnée dans le respect de la réglementation afin de répondre aux différentes parties prenantes (propriétaires, scieur, acheteur, grand public…)
- Optimiser une supply chain globale et plus particulièrement celle de l’approvisionnement du bois, en utilisant des indicateurs et méthodes adaptées afin de répondre aux besoins du client
- Améliorer la productivité d'une installation de première transformation en proposant des solutions techniques et/ou organisationnelles, afin de valoriser la matière de manière optimale et de réduire les consommations d’énergie

- Concevoir un produit fini à base de bois et matériaux biosourcés répondant au cahier des charges fourni par le service développement produit, dans une logique d’économie circulaire afin de réduire les impacts environnementaux (ressources, énergie, GES…)
- Améliorer la productivité d'un atelier industriel bois en proposant des solutions techniques et/ou organisationnelles, afin de réduire les consommations de ressources et d’énergie
- Optimiser la productivité d'une machine industrielle au sein d'un atelier de l'industrie du bois en proposant des solutions techniques et organisationnelles, et en réduisant les consommations d’énergie

- Proposer une stratégie commerciale sur la base d’une analyse du marché afin de maintenir et développer une activité
- Exprimer un besoin ou une offre dans une situation d'achat ou vente en s'adaptant à son interlocuteur afin de développer une relation commerciale pérenne
- Sélectionner un produit à base de bois ou biosourcé par ses caractéristiques techniques et normatives afin de répondre à un client ou fournisseur dans une relation d’achat ou vente

- Concevoir tout ou partie d’un bâtiment avec des outils numériques métiers en sélectionnant des éléments de structure bois et d’assemblage afin de répondre au cahier des charges transmis par la maîtrise d’ouvrage
- Modéliser les solutions techniques de construction avec des logiciels numériques afin de transmettre une information fiable et d’en assurer la traçabilité
- Dimensionner tout ou partie d’un bâtiment en intégrant les sciences du bâtiment afin de réduire l’impact carbone

- Organiser un projet de bâtiment (neuf ou rénovation) et en garantissant le respect des pièces administratives pour toutes les parties prenantes afin de respecter la commande
- Planifier un chantier de construction bas carbone en respectant les recommandations d’utilisation de matériaux bois et biosourcés afin de respecter les délais et la sécurité
- Evaluer la rentabilité d'un chantier par un suivi financier régulier afin de répondre aux exigences des parties prenante

Modalités d'évaluation :

Les compétences sont évaluées tout au long de travaux collaboratifs ou individuels :

  • en mode projet en lien avec un sujet entreprise par les enseignants accompagnateurs
  • lors d’expériences professionnelles en entreprise par le tuteur entreprise de stage ou le maître d’apprentissage pour les apprentis. 

Les compétences sont également évaluées lors de présentation finale par des jurys constitués d’enseignants et d’industriels, faisant suite au dépôt d'un rapport, le cas échéant.

Les évaluations prennent en compte la diversité des situations des apprenants, notamment celles des personnes en situation de handicap, pour garantir l'égalité des chances dans l'évaluation des compétences.

RNCP39910BC01 - Management de projet industriel bois en équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Manager une équipe projet en intégrant les spécificités techniques liés aux matériaux bois et biosourcés

Planifier les étapes d'un projet avec des outils numériques partagés, en s'assurant que les activités sont alignées avec les objectifs fixés, afin de favoriser la bonne exécution en termes de délais

Prendre des décisions avec les parties prenantes, en utilisant des outils adaptés d’aide à la décision, afin de maintenir la bonne exécution du projet

Communiquer à l'écrit pour transmettre efficacement de l'information en respectant les règles selon la structure d’accueil

Communiquer à l'oral pour transmettre efficacement de l'information en s’adaptant aux interlocuteurs selon les règles de la structure d’accueil

Communiquer en anglais en utilisant des formulations courantes afin d’échanger de l’information

Analyser ses expériences pour construire son projet professionnel en décrivant ses point forts et points d’amélioration

Les critères et compétences sont évalués tout au long de travaux collaboratifs ou individuels :

- en mode projet en lien avec un sujet entreprise par les enseignants accompagnateurs

- lors d’expériences professionnelles en entreprise par le tuteur entreprise de stage ou le maître d’apprentissage pour les apprentis. 

Les compétences sont également évaluées lors de présentation finale par des jurys constitués d’enseignants et d’industriels, faisant suite au dépôt d'un rapport, le cas échéant.

RNCP39910BC02 - Sélection de matériau bois ou biosourcé répondant à l’usage prescrit en respectant les normes et réglementations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Sélectionner un produit à base de bois ou biosourcé en fonction des caractéristiques, de l'approvisionnement et de l’impact environnemental (dont recyclabilité) en argumentant sur sa durabilité afin de répondre à un usage donné par un cahier des charges

Reconnaître les essences de bois (processus et espèces) par leurs noms vernaculaire et scientifique en utilisant les clés de reconnaissance afin de valoriser au mieux leurs utilisations

Identifier la qualité d’un bois, en repérant les défauts visuellement et de manière microscopique afin de le valoriser de manière optimale

Se prémunir des dégradations du matériau biosourcé causées par des facteurs liés au vivant (biotique) et non vivant (abiotique), en sélectionnant une méthode adaptée afin de prolonger la durée de vie

Les critères et compétences sont évalués tout au long de travaux collaboratifs ou individuels :

- en mode projet en lien avec un sujet entreprise par les enseignants accompagnateurs

- lors d’expériences professionnelles en entreprise par le tuteur entreprise de stage ou le maître d’apprentissage pour les apprentis. 

- lors de Travaux Pratiques au sein du laboratoire.

Les compétences sont également évaluées lors de présentation finale par des jurys constitués d’enseignants et d’industriels, faisant suite au dépôt d'un rapport, le cas échéant.

RNCP39910BC03 - Optimisation d'une activité (produit ou processus) industrielle avec des méthodes adaptées

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Décrire une situation ou activité industrielle de création de produits ou processus avec des outils appropriés et des indicateurs mesurables afin de définir un état initial sans équivoque

Identifier les pistes d'amélioration dans le respect des moyens à disposition (RH, financier, matériel, contexte, environnement de l'entreprise) correspondant au Cahier des Charges

Mener la conception ou reconception d'un produit ou service avec des méthodes et outils d'innovation intégrant les spécificités de l’utilisation de matériaux bois et biosourcés afin d’explorer de nouvelles solutions pour l’entreprise

Adopter une démarche (de recherche) scientifique avec rigueur permettant le partage de connaissances exactes afin d’explorer de nouvelles solutions pour l’entreprise

Les critères et compétences sont évalués tout au long de travaux collaboratifs ou individuels :

- en mode projet en lien avec un sujet entreprise par les enseignants accompagnateurs

- lors d’expériences professionnelles en entreprise par le tuteur entreprise de stage ou le maître d’apprentissage pour les apprentis. 

Les compétences sont également évaluées lors de présentation finale par des jurys constitués d’enseignants et d’industriels, faisant suite au dépôt d'un rapport, le cas échéant.

RNCP39910BC04 - Optimisation des outils, processus et produits issus de la première transformation du bois, à l’aide d’outils numériques (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir et organiser un plan de récolte durable d'une ressource forestière donnée dans le respect de la réglementation afin de répondre aux différentes parties prenantes (propriétaires, scieur, acheteur, grand public…)

Optimiser une supply chain globale et plus particulièrement celle de l’approvisionnement du bois, en utilisant des indicateurs et méthodes adaptées afin de répondre aux besoins du client

Améliorer la productivité d'une installation de première transformation en proposant des solutions techniques et/ou organisationnelles, afin de valoriser la récolte de manière optimale et de réduire les consommations d’énergie

Les critères et compétences sont évalués tout au long de travaux collaboratifs ou individuels :

- en mode projet en lien avec un sujet entreprise par les enseignants accompagnateurs

- lors d’expériences professionnelles en entreprise par le tuteur entreprise de stage ou le maître d’apprentissage pour les apprentis. 

Les compétences sont également évaluées lors de présentation finale par des jurys constitués d’enseignants et d’industriels, faisant suite au dépôt d'un rapport, le cas échéant.

RNCP39910BC05 - Optimisation multicritère de produits ou procédés d’une activité industrielle bois à l’aide d’outil numérique, en intégrant la dimension environnementale (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir un produit fini à base de bois et matériaux biosourcés répondant au cahier des charges fourni par le service développement produit, dans une logique d’économie circulaire afin de réduire les impacts environnementaux (ressources, énergie, GES…)

Améliorer la productivité d'un atelier industriel bois en proposant des solutions techniques et/ou organisationnelles, afin de réduire les consommations de ressources et d’énergie

Optimiser la productivité d'une machine industrielle au sein d'un atelier de l'industrie du bois en proposant des solutions techniques et organisationnelles, et en réduisant les consommations d’énergie

Les critères et compétences sont évalués tout au long de travaux collaboratifs ou individuels :

- en mode projet en lien avec un sujet entreprise par les enseignants accompagnateurs

- lors d’expériences professionnelles en entreprise par le tuteur entreprise de stage ou le maître d’apprentissage pour les apprentis. 

Les compétences sont également évaluées lors de présentation finale par des jurys constitués d’enseignants et d’industriels, faisant suite au dépôt d'un rapport, le cas échéant.

RNCP39910BC06 - Optimisation d'une offre d'achat ou vente dans le respect d'une politique et d'une stratégie d'entreprise (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Proposer une stratégie commerciale sur la base d’une analyse du marché afin de maintenir et développer une activité

Exprimer un besoin ou une offre dans une situation d'achat ou vente en s'adaptant à son interlocuteur afin de développer une relation commerciale pérenne

Sélectionner un produit à base de bois ou biosourcé par ses caractéristiques techniques et normatives afin de répondre à un client ou fournisseur dans une relation d’achat ou vente

Les critères et compétences sont évalués tout au long de travaux collaboratifs ou individuels :

- en mode projet en lien avec un sujet entreprise par les enseignants accompagnateurs

- lors d’expériences professionnelles en entreprise par le tuteur entreprise de stage ou le maître d’apprentissage pour les apprentis. 

- lors de Travaux Pratiques en laboratoire.

Les compétences sont également évaluées lors de présentation finale par des jurys constitués d’enseignants et d’industriels, faisant suite au dépôt d'un rapport, le cas échéant.

RNCP39910BC07 - Conception et dimensionnement des solutions techniques d'un projet de construction bois et bas carbone (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir tout ou partie d’un bâtiment avec des outils numériques métiers en sélectionnant des éléments de structure bois et d’assemblage afin de répondre au cahier des charges transmis par la maîtrise d’ouvrage

Modéliser les solutions techniques de construction avec des logiciels numériques afin de transmettre une information fiable et d’en assurer la traçabilité

Dimensionner tout ou partie d’un bâtiment en intégrant les sciences du bâtiment (structure, thermique, acoustique, feu, hygrométrie) afin de réduire l’impact carbone

Les critères et compétences sont évalués tout au long de travaux collaboratifs ou individuels :

- en mode projet en lien avec un sujet entreprise par les enseignants accompagnateurs

- lors d’expériences professionnelles en entreprise par le tuteur entreprise de stage ou le maître d’apprentissage pour les apprentis. 

Les compétences sont également évaluées lors de présentation finale par des jurys constitués d’enseignants et d’industriels, faisant suite au dépôt d'un rapport, le cas échéant.

RNCP39910BC08 - Préparation et direction de travaux de projet de construction bois et bas carbone (bloc optionnel)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser un projet de bâtiment (neuf ou rénovation) et en garantissant le respect des pièces administratives pour toutes les parties prenantes afin de respecter la commande

Planifier un chantier de construction bas carbone en respectant les recommandations d’utilisation de matériaux bois et biosourcés afin de respecter les délais et la sécurité

Evaluer la rentabilité d'un chantier par un suivi financier régulier afin de répondre aux exigences des parties prenantes

Les critères et compétences sont évalués tout au long de travaux collaboratifs ou individuels :

- en mode projet en lien avec un sujet entreprise par les enseignants accompagnateurs

- lors d’expériences professionnelles en entreprise par le tuteur entreprise de stage ou le maître d’apprentissage pour les apprentis. 

Les compétences sont également évaluées lors de présentation finale par des jurys constitués d’enseignants et d’industriels, faisant suite au dépôt d'un rapport, le cas échéant.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre d'ingénieur de l'ESB est décerné par la validation de l'ensemble des  3 Blocs de compétences de Tronc Commun (BC1, BC2 et BC3) ainsi que d'un bloc de compétences de spécialité optionnelle parmi :

  • BC4 : Optimiser les outils, processus et produits issus de la première transformation du bois (
  • BC5 : Optimiser un produit ou processus de production, industriel bois
  • BC6 : Optimiser une offre d'achat ou vente dans le respect d'une politique et d’une stratégie
  • BC7 :Concevoir et dimensionner des solutions techniques d'un projet de construction bois et bas carbone
  • BC8 : Préparer et diriger les travaux de projet de construction bois et bas carbone

Un minimum de 28 semaines cumulé de stage en entreprise est exigé. Une mission à l'international doit également être effectuée (d'une durée minimale de 9 semaines pour les apprentis et 17 semaines pour les élèves étudiants). De plus, la certification de niveau B2 en anglais du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues doit être obtenue. Une mission (Expérience professionnelle en entreprise) en lien avec la transformation du bois dans un atelier industriel doit également être menée. Lors de cette expérience professionnelle sous forme de stage ou période d’alternance en entreprise pour les apprentis, la compréhension des techniques et technologies d’usinage d’une unité de production ainsi que l’utilisation des équipements en sécurité, en contexte industriel, doivent être démontrées.

Secteurs d’activités :

Les ingénieurs ESB peuvent trouver un emploi dans tous les secteurs d’activité en lien avec les matériaux biosourcés et le bois. Les principaux sont :

  • Construction et produit de la construction
  • Exploitation forestière
  • Énergie
  • Transport
  • Transformation du bois (sciage, panneaux, ameublement, menuiserie industrielle…)
  • Technico-commercial

Type d'emplois accessibles :

L’ingénieur ESB à l’interface entre forêt et industrie industrie occupe le métier de :

  • Responsable des approvisionnements
  • Responsable de parc à bois
  • Responsable d’exploitation forestière

L’ingénieur ESB en production exerce les métiers de :

  • Ingénieur de Bureau d’Etudes
  • Ingénieur responsable de production
  • Ingénieur logistique
  • Responsable qualité

L’ingénieur technico-commercial pour des produits à base de bois exerce un métier de :

  • Ingénieur Technico-commercial
  • Chargé d’affaires
  • Responsable de marché, de secteur…
  • Directeur commercial

L’ingénieur ESB qui travaille en conception de bâtiment exerce un métier de :

  • Ingénieur de bureau d’études ·
  • Chargé d’affaires construction
  • Conducteur de travaux

Code(s) ROME :

  • H2204 - Encadrement des industries de l''ameublement et du bois
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
  • D1407 - Relation technico-commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’accès en formation ingénieur de l’ESB est possible après un minimum de quatre semestres d’enseignement supérieur validés (Classes préparatoires, DUT/BUT, BTS, Licence, Bachelor).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Jury de Diplôme est constitué :
• d'un Président, membre reconnu de la communauté de l’enseignement supérieur et de la Recherche, en lien avec le matériau bois
• d'un représentant de la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche du Ministère en charge de l'Agriculture,
• de quatre représentants des industriels de la profession,
• de six représentants du corps enseignant, vacataires ou permanents, dont :
• deux pour les sciences et techniques de l'ingénieur,
• deux pour les connaissances professionnelles,
• deux pour les enseignements économiques, juridiques et de gestion.
• de quatre personnalités choisies pour leur capacité pédagogique et leur connaissance des problèmes du bois et des industries du bois,
• de trois représentants de l'Ecole Supérieure du Bois (dont le Directeur)
• d’un représentant des élèves de la promotion présentée au diplôme.

Chaque membre a droit à une voix délibérative. Les documents de preuve son rendus accessibles à tous les membres du jury de diplôme.

-
En contrat d’apprentissage X

Le Jury de Diplôme est constitué :
• d'un Président, membre reconnu de la communauté de l’enseignement supérieur et de la Recherche, en lien avec le matériau bois
• d'un représentant de la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche du Ministère en charge de l'Agriculture,
• de quatre représentants des industriels de la profession,
• de six représentants du corps enseignant, vacataires ou permanents, dont :
• deux pour les sciences et techniques de l'ingénieur,
• deux pour les connaissances professionnelles,
• deux pour les enseignements économiques, juridiques et de gestion.
• de quatre personnalités choisies pour leur capacité pédagogique et leur connaissance des problèmes du bois et des industries du bois,
• de trois représentants de l'Ecole Supérieure du Bois (dont le Directeur)
• d’un représentant des élèves de la promotion présentée au diplôme.

Chaque membre a droit à une voix délibérative. Les documents de preuve son rendus accessibles à tous les membres du jury de diplôme.

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Le Jury de Diplôme est constitué :
• d'un Président, membre reconnu de la communauté de l’enseignement supérieur et de la Recherche, en lien avec le matériau bois
• d'un représentant de la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche du Ministère en charge de l'Agriculture,
• de quatre représentants des industriels de la profession,
• de six représentants du corps enseignant, vacataires ou permanents, dont :
• deux pour les sciences et techniques de l'ingénieur,
• deux pour les connaissances professionnelles,
• deux pour les enseignements économiques, juridiques et de gestion.
• de quatre personnalités choisies pour leur capacité pédagogique et leur connaissance des problèmes du bois et des industries du bois,
• de trois représentants de l'Ecole Supérieure du Bois (dont le Directeur)
• d’un représentant des élèves de la promotion présentée au diplôme.

Chaque membre a droit à une voix délibérative. Les documents de preuve son rendus accessibles à tous les membres du jury de diplôme.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le Jury de Diplôme est constitué :
• d'un Président, membre reconnu de la communauté de l’enseignement supérieur et de la Recherche, en lien avec le matériau bois
• d'un représentant de la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche du Ministère en charge de l'Agriculture,
• de quatre représentants des industriels de la profession,
• de six représentants du corps enseignant, vacataires ou permanents, dont :
• deux pour les sciences et techniques de l'ingénieur,
• deux pour les connaissances professionnelles,
• deux pour les enseignements économiques, juridiques et de gestion.
• de quatre personnalités choisies pour leur capacité pédagogique et leur connaissance des problèmes du bois et des industries du bois,
• de trois représentants de l'Ecole Supérieure du Bois (dont le Directeur)
• d’un représentant des élèves de la promotion présentée au diplôme.

Chaque membre a droit à une voix délibérative. Les documents de preuve son rendus accessibles à tous les membres du jury de diplôme.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.esb-campus.fr/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2007 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole supérieure du bois

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :