L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
230m : Spécialités pluritechnologiques, génie-civil, construction, bois
231 : Mines et carrières, génie civil, topographie
232n : Bâtiment
Formacode(s)
22024 : Génie civil
22269 : Maîtrise ouvrage
22279 : Maîtrise oeuvre
32062 : Recherche développement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) - ENSIBS LORIENT | 19561718800485 | École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne-Sud (ENSIBS) | https://www-ensibs.univ-ubs.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification d’ingénieur en Génie Civil s’inscrit pleinement dans le nouveau contrat de filière des industries du BTP, en particulier ses volets « numérique » et « formation ». L’introduction de la digitalisation et du numérique dans l’industrie a permis de doubler la productivité en 25 ans. Cette révolution vient de commencer dans le domaine de la construction et de la gestion du bâti. Il est aujourd’hui nécessaire pour le secteur de la construction d’intégrer ces nouvelles technologies offertes par le développement du numérique (internet des objets, gestion des données, jumeaux numérique, automatisation, fabrication additive, design for manufacturing and assembly …).
La certification d'ingénieur Spécialité Génie Civil de l'ENSIBS répond parfaitement aux nouvelles tendances et attentes du secteur du BTP en ce qu'elle vise à donner aux étudiants de solides bases dans le domaine des technologies et des sciences du bâtiment et des travaux publics en intégrant les nouvelles technologies. En particulier, l’ingénieur ENSIBS spécialité Génie Civil est un spécialiste du domaine de la construction 4.0, agile et responsable, il exploite ses compétences en sciences de données pour les métiers du génie civil pour accompagner la transition numérique du secteur.
Activités visées :
L’ingénieur ENSIBS spécialité Génie Civil sait adapter sa communication à ses interlocuteurs (avec les clients, les membres des équipes, les autres acteurs), assurer la rédaction de rapports de cahier des charges, gérer la négociation, l’écoute client, la formation des collaborateurs et compagnons et contribuer à la politique RSE de l’entreprise.
Selon les fonctions occupées, l'ingénieur diplôme de l’ENSIBS est amené à réaliser les activités suivantes :
- Ingénieur d’études : Il assure le dimensionnement des structures et des équipements des bâtiments et infrastructures en se basant sur les réglementations et normes en vigueur et sur son savoir-faire technique et scientifique. Il définit les solutions techniques en accord avec les contraintes financières afférentes au projet et en interactions avec les autres membres de la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d'ouvrage.
- Ingénieur méthodes : Il organise et planifie le chantier pour une organisation optimale de la construction pour son entreprise. En amont du chantier, il répond aux appels d’offre en chiffrant la réalisation de tout ou partie d’une construction en recherchant les méthodes d’exécution les plus adaptées au contexte. Lors d’une opération, en concertation avec l’équipe travaux, Il s’appuie sur des outils numériques (maquettes, bases de données) pour affiner l’organisation et l’installation du chantier en coordination avec l’équipe travaux et optimiser la planification des travaux.
- Ingénieur travaux : L’ingénieur travaux s’assure du bon déroulement d’une opération de construction en manageant les équipes (chef de chantier, compagnons), en s’assurant de la qualité de réalisation et en veillant au respect des délais, de la sécurité et de la maîtrise des coûts de production. Il est le responsable de la maîtrise des documents (plans, contrôle qualité, visas, …), de l’approvisionnement des matériaux, de la disponibilité du matériel et représente l’entreprise auprès de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage. Il met en place des indicateurs de performance pour l’amélioration continue des procédés.
- Gestionnaire de patrimoine : Il assure l’entretien et le développement d’infrastructures (réseau routier, ports, aéroports, …) ou de bâtiments (promoteur, bailleurs sociaux, …) en veillant à la faisabilité technique et la soutenabilité financière des opérations. Il programme les opérations neuves, de maintenance et de réhabilitation en sachant construire et utiliser des bases de données pertinentes.
- BIM Manager : Il synthétise les données provenant des différents acteurs du projet sur une maquette numérique de la construction en se basant sur le BIM (building informative modeling). Il s’assure de l’interopérabilité des plans et données produites et partage la maquette numérique mise à jour avec les différents acteurs du projet. Il intègre des données de la construction physique vers la maquette pour créer une interaction entre les systèmes physique et numérique pour aller jusqu’à la génération d’un vrai jumeau numérique.
Compétences attestées :
L’ingénieur diplômé en Génie Civil de l’ENSIBS est capable de :
- Gérer et piloter des projets de construction et d’exploitation de bâtiments et de structures sur le long terme en adoptant des pratiques managériales responsables.
- Évaluer les impacts économiques et organisationnels des décisions en ayant une vision globale de l’entreprise.
- Intégrer l’éthique et le développement durable dans les actions professionnelles.
- Adapter sa communication à ses interlocuteurs, en interne comme en externe, et utiliser des techniques de négociation pour défendre des projets techniques.
- Manager des équipes pluridisciplinaires et coordonner les compétences au sein de l’équipe.
- Travailler efficacement en anglais dans un contexte international en s’adaptant aux spécificités culturelles et techniques.
- Organiser et optimiser la gestion opérationnelle des chantiers pour garantir leur performance, leur sécurité et limiter les impacts et nuisances.
Dans le domaine du génie civil, l’ingénieur ENSIBS, spécialité Génie Civil est capable de :
- Maîtriser les fondamentaux scientifiques et techniques relatives au domaine du génie civil.
- Dimensionner la structure et les équipements des bâtiments et infrastructures en s’appuyant sur la réglementation en vigueur et les outils de simulation numérique.
- Accompagner le développement de technique de construction non conventionnelle en se basant sur une démarche scientifique et une approche performancielle.
- Contribuer à la conception et au pilotage de la maquette numérique (BIM) lors des différentes phases d’un projet de construction (conception, exécution des travaux, gestion du bâti).
- Piloter et administrer la réalisation des chantiers de construction en utilisant les outils de l’excellence opérationnelle (lean management, e-supply chain, …).
- Produire et analyser les données afférentes à l’utilisation et la durabilité de des bâtiments pour élaborer des stratégies de maintenance et d’exploitation optimisée en utilisant les concepts du Smart building (Internet des objets, jumeaux numériques, …).
- Évaluer les impacts environnementaux et économiques d’une construction tout au long de sa vie. Intégrer l’analyse de cycle de vie dans la conception des ouvrages.
Modalités d'évaluation :
La validation des acquis d'apprentissage et compétences est établie par une combinaison des modalités suivantes :
- Mises en situations, analyse d'articles, études de cas, examens sur table et questionnaires de vérification du savoir contextualisé, travaux de groupe.
- Évaluation des rapports séquences en entreprise : présentation des projets conduits en entreprise et évaluation par le maitre d'apprentissage des savoir-faire et savoir-être tout au long de la formation.
- Rédaction d’un mémoire et soutenance d'un projet de fin d'études.
Modalités pour les personnes en situation de handicap :
Les évaluations sont adaptées en fonction des besoins individuels des étudiants en situation de handicap. Un plan personnalisé d'études (Plan d’Accompagnement de l’Étudiant en situation de Handicap) est élaboré en collaboration avec la médecine préventive et la mission Handicap de l’université. Les aménagements peuvent inclure :
- Un temps supplémentaire lors des évaluations.
- L’utilisation de logiciels de reconnaissance vocale ou d'autres outils technologiques adaptés.
- La transcription des évaluations écrites ou des aménagements spécifiques lors des soutenances.
Validation des acquis de l’expérience (VAE) :
Pour les candidats souhaitant valider leurs compétences par la VAE, les compétences acquises dans un cadre professionnel ou extra-professionnel sont évaluées à travers :
- La constitution d’un dossier de preuves, justifiant de l’acquisition des compétences attendues.
- Une soutenance devant un jury qui évalue la pertinence des compétences en lien avec le référentiel de certification.
RNCP39911BC01 - Mettre en œuvre un management opérationnel d’équipes dans le domaine du génie civil
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Relier les concepts économiques pertinents à une situation professionnelle du génie civil - Identifier et catégoriser les différentes fonctions de l'entreprise dans leurs interactions et avec les parties prenantes - Analyser les performances du système entreprise du secteur du génie civil - Situer son rôle d'acteur économique, social au sein d'une organisation dans le secteur du BTP - Contribuer au développement des relations clients /fournisseurs de l'organisation du secteur du génie civil - Calculer et interpréter les coûts de produits, services, d'activités, d'unités opérationnelles du BTP, à des fins d'optimisation - Collaborer avec les parties prenantes internes et externes à l'organisation y compris en contextes pluridisciplinaires et interculturels - S'intégrer dans une organisation opérant dans le secteur du BTP : appréhender sa structure et gérer efficacement ses relations - Concevoir et implémenter des solutions innovantes dans le cadre de plans d'action et de leurs budgets - Mobiliser une équipe : communiquer, motiver, manager, former, gérer les conflits - Prendre en compte les objectifs de l’équipe et le souci de les atteindre - Développer une vision prospective du secteur du génie civil pour optimiser ses décisions et organiser les ressources. |
Modalités d’évaluation et de certification Travaux individuels et en groupes, mises en situation, comprenant une production écrite ou orale et validant les points ci-dessous : - Les parties prenantes de l’organisation sont identifiées de même que leurs interactions - Les méthodes et outils utilisés sont pertinents au regard des objectifs et leur choix est justifié - La solution est dimensionnée au contexte, sa mise en œuvre intègre le facteur humain et prévoit des rétroactions - La production orale ou écrite, en français ou en anglais est d’un niveau professionnel, du bon registre de langage et compréhensible par le récepteur ; elle comprend une synthèse réflexive - L’élève connaît les points clés de sa personnalité et ceux du groupe - Il sait exprimer ses attentes et les faire partager à l’équipe - Il sait écouter et tenir compte des attentes des collaborateurs et interlocuteurs - Il fait preuve de leadership et d’anticipation. |
RNCP39911BC02 - Conduire des projets de systèmes complexes dans le domaine du BTP
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Étudier le besoin du donneur d'ordre et le reformuler - Formuler les objectifs du projet et préciser son périmètre en appréciant le contexte et les enjeux - Découper le projet en phases pour sa réalisation et les planifier - Identifier les parties prenantes et décrire leur rôle et interactions - Définir les indicateurs de performance du projet en tenant compte des coûts - Mettre en œuvre des techniques de conduite de projet dans le domaine du génie civil - Rédiger le document cadre d'un projet BTP - Organiser et suivre le travail de l'équipe projet durant sa réalisation de manière agile - Rendre compte des avancements d'un projet BTP - Identifier les risques du projet - Caractériser un besoin, des exigences pour cadrer un projet en génie civil - Définir la solution et évaluer les changements induits par le projet - Modéliser et chiffrer le déroulement du projet BTP - Mettre en place les ressources, faire appel aux experts et surveiller la réalisation du projet, en l'adaptant au besoin - Valoriser la réalisation du projet BTP par la qualité des livrables et l'exploitation du retour d'expérience. |
Modalités d’évaluation et de certification - Mises en situation et réalisation de projets en groupe avec production effective, restitutions écrites et orales où sont évalués les items ci- dessous. - Les caractéristiques du projet sont identifiées, analysées et reformulées dans un document cadre : enjeux, objectifs, périmètre, acteurs, livrables, validation des livrables (coût, délai, qualité), risque - Des indicateurs sont mis en place pour le suivi du projet ; ils sont analysés régulièrement et le rendu fait état des actions correctrices menées - Les livrables sont comparés aux attendus et sont conformes - Un plan de communication entre les acteurs du projet est établi, suivi, évalué - La production écrite, orale, est conforme aux attendus - L’élève a participé au moins à une manifestation ou un challenge sur l’entrepreneuriat. |
RNCP39911BC03 - Planifier et gérer les opérations de construction et de réhabilitation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Choisir et organiser les procédés et méthodes de construction (ingénierie des procédés) en phase étude - Organiser le flux d’informations et les interactions entre les différents acteurs de l’opération de construction ou de réhabilitation - Appliquer les outils de l'excellence opérationnelle sur les chantiers - Analyser les coûts et cadences de production sur un chantier de construction ou de réhabilitation - Optimiser les méthodes et le phasage dans les projets de construction - Mettre en œuvre une méthodologie de management de la qualité, de la sécurité et de management environnemental dans une opération de construction - Analyser et maîtriser les risques et aléas dans les opérations de construction et réhabilitation. |
Modalités d’évaluation et de certification Évaluation des séquences académiques : - Évaluation par projets basés sur des chantiers existants, exposés oral et rédaction de compte rendu - Travail en petits groupes sur des sujets fournis par les entreprises partenaires (voir encadrés par des membres de ces entreprises). Évaluation des séquences en entreprise : - Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation - Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maître d’apprentissage tout long de la formation. |
RNCP39911BC04 - Gérer des données et une maquette numérique BIM (building information modeling)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer et utiliser des bases de données - Concevoir et utiliser une maquette numérique - Établir l’analyse de cycle de vie d’un matériau ou d’une construction - Utiliser les maquettes numériques avec des dimensions supplémentaires - Faire interagir la maquette numérique et le système physique (jumeau numérique) - Produire et analyser des données pour l’utilisation efficiente des constructions - Exploiter et manager une maquette numérique BIM en assurant la sécurité des données. |
Modalités d’évaluation et de certification Évaluation des séquences académiques : - Mises en situation encadrées individuelles et /ou en binôme : de conception de maquette, de développement de programmes sur différents supports - Projets en groupe, dont un projet d’instrumentation de construction, éventuellement avec des étudiants issus d’autres filières et d’autres disciplines, sur des scénarios interactifs imposés ou à proposer, avec restitution écrite et orale par les différents membres du groupe - Études de cas et questionnaires pour validation de l’acquisition des méthodes d’analyse de cycle de vie. Évaluation des séquences en entreprise : - Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation - Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maître d’apprentissage tout long de la formation. |
RNCP39911BC05 - Concevoir et dimensionner des structures et équipements des constructions
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Dimensionner les structures des bâtiments (ingénierie produits) y compris les systèmes de fondation des constructions - Dimensionnement les structures des infrastructures routières - Utiliser les outils scientifiques pour résoudre les problèmes de dimensionnement - Réaliser une veille réglementaire et technologique pour se tenir à jour - Adopter une démarche scientifique dans la conception de systèmes complexes comme les bâtiments et infrastructures - Utiliser la réglementation pour concevoir l’enveloppe d’un bâtiment et dimensionner les équipements techniques - Mettre en œuvre une analyse multicritère pour la conception des bâtiments et des infrastructures - Exploiter et maintenir un bâtiment et une structure en sécurité - Développer et évaluer des solutions constructives non conventionnelles. |
Modalités d’évaluation et de certification Évaluation des séquences académiques : - Validation de l’acquisition des compétences de dimensionnement par des applications à des cas d’études concrets - Projet de recherche et d’innovation, avec restitution écrite et orale par les différents membres du groupe. Évaluation des séquences en entreprise : - Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation - Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maître d’apprentissage tout long de la formation. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification correspondant au titre d'ingénieur de l'ENSIBS dans la spécialité génie civil est conditionnée par :
- La validation de tous les blocs de compétences de la formation.
- Une immersion significative dans le milieu professionnel (minimum 28 semaines) et en particulier en entreprise (minimum 14 semaines) entrainant une mise en situation évaluée en termes de compétences.
- Une expérience multiculturelle comportant un séjour significatif à l’étranger d’un minimum de 9 semaines.
- La validation du niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) en anglais par une évaluation indépendante.
- La validation d’un niveau d’orthographe professionnelle en français par une évaluation indépendante.
Les modalités d’évaluation sont adaptées aux situations de handicap.
Il est également possible d’acquérir tout ou partie des blocs de compétences du diplôme d’ingénieur via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Secteurs d’activités :
Génie civil : Fabrication d’ouvrages en béton, en ciment ou en plâtre ; Fabrication de fils et câbles et de matériel d’installation électrique ; Construction navale ; Promotion immobilière ; Construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels ; Construction de routes et de voies ferrées ; Construction de réseaux et de lignes ; Travaux d'installation électrique, plomberie et autres travaux d'installation ; Activités d’architecture et d’ingénierie ; Activité des économistes de la construction ; Administration publique et défense ; sécurité sociale obligatoire.
Type d'emplois accessibles :
Son large spectre de compétences techniques, scientifiques et managériales lui permet d’exercer les métiers suivants :
- Ingénieur d’études bâtiment et travaux publics
- Ingénieur travaux bâtiment et travaux publics
- Ingénieur méthodes travaux
- BIM Manager
- Responsable exploitant de patrimoine bâti
- Ingénieur de gestion des infrastructures pour les collectivités territoriales.
Code(s) ROME :
- I1101 - Direction et ingénierie en entretien infrastructure et bâti
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
- K2306 - Supervision d''exploitation éco-industrielle
- F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
- H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Être titulaire d'une certification de niveau 5 ou 6 dans les domaines scientifiques et techniques liés à la mécanique et au génie civil, entrée en année 3 du parcours certifiant .
Etre titulaire d'un diplôme de niveau 4 pour une entrée en année 1 du parcours certifiant.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
L’organisation des jurys est placée sous la responsabilité de son président désigné par le président de l’Université de Bretagne Sud. Le jury est composé du directeur de l’école, qui le préside, ainsi que des directeurs adjoints, des responsables de spécialités, d’au moins 1 professionnel du monde de l’entreprise. Il est complété de 2 à 3 enseignants responsables des certifications, mobilités et stages. Les directeurs de CFA sont invités au jury de diplôme pour les apprentis qui les concernent. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
L’organisation des jurys est placée sous la responsabilité de son président désigné par le président de l’Université de Bretagne Sud. Le jury est composé du directeur de l’école, qui le préside, ainsi que des directeurs adjoints, des responsables de spécialités, d’au moins 1 professionnel du monde de l’entreprise. Il est complété de 2 à 3 enseignants responsables des certifications, mobilités et stages. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
L’organisation des jurys est placée sous la responsabilité de son président désigné par le président de l’Université de Bretagne Sud. Le jury est composé du directeur de l’école, qui le préside, ainsi que des directeurs adjoints, des responsables de spécialités, d’au moins 1 professionnel du monde de l’entreprise. Il est complété de 2 à 3 enseignants responsables des certifications, mobilités et stages. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
L’organisation des jurys est placée sous la responsabilité de son président désigné par le président de l’Université de Bretagne Sud. Le jury est composé du directeur de l’école, qui le préside, ainsi que des directeurs adjoints, des responsables de spécialités, d’au moins 1 professionnel du monde de l’entreprise. Il est complété de 2 à 3 enseignants responsables des certifications, mobilités et stages. |
- | |
Par expérience | X |
Composition du jury VAE : Le jury est composé du directeur de l'école, qui le préside, ainsi que de 2 enseignants-chercheurs et d'1 professionnel. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
05/05/2007 |
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000274988 Décret n°2007-698 du 4 mai 2007 portant création de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Bretagne Sud |
04/02/2024 |
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049085389 Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 06-12-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2032 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
www.ensibs.fr www.univ-ubs.fr
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35792 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure de Bretagne sud (ENSIBS), spécialité génie civil |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :