L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

211 : Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

Icon formacode

Formacode(s)

21027 : Horticulture

21009 : Semence

21084 : Commercialisation agricole

12524 : Biodiversité

32062 : Recherche développement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

211 : Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

21027 : Horticulture

21009 : Semence

21084 : Commercialisation agricole

12524 : Biodiversité

32062 : Recherche développement

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT 13002622200013 L'INSTITUT AGRO RENNES-ANGERS -

Objectifs et contexte de la certification :

Les enjeux de la transition agroécologique et sociétale appellent des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche une évolution forte des certifications d’ingénieur du vivant, répondant ainsi aux attentes des nouvelles générations.

Conduire la transition vers une société décarbonée, juste et résiliente suppose de former les étudiants, et citoyens, aux enjeux écologiques.

Faisant ce constat, l’Institut Agro Rennes-Angers a pour ambition de préparer les diplômés à conduire la transformation durable et équitable des systèmes alimentaires, agricoles et de la gestion des ressources naturelles, de la biodiversité et du paysage, en France et dans le monde.

A travers la certification d’ingénieur en horticulture, l’Institut Agro Rennes-Angers prépare de futurs professionnels à faire face aux défis environnementaux avec une double culture scientifique et citoyenne.

Grâce à une approche pluridisciplinaire et systémique, les diplômés de l’école savent intégrer de multiples paramètres dans leurs analyses et décisions : le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, la raréfaction des ressources, les évolutions réglementaires européennes et internationales, ainsi que les conséquences économiques et sociales de ces mutations.

Activités visées :

Les activités professionnelles des ingénieurs en Horticulture de l’Institut Agro Rennes Angers sont diverses et peuvent varier en fonction de leur domaine de spécialisation, du secteur d'activité, ou de la structure professionnelle pour laquelle ils travaillent.

C’est un scientifique du végétal qui sait produire, protéger, créer de nouvelles variétés de plantes et des semences de l'échelon local à l'échelon international, du gène au consommateur.

Au cœur des problématiques économiques et sociétales actuelles, l'ingénieur en horticulture de l'Institut Agro Rennes-Angers sait répondre aux enjeux du développement durable, de la qualité et de la sécurité alimentaire, de biodiversité et de végétalisation en milieu urbain et ce quelle que soit la filière (légumière et fruitière, horticulture ornementale, semences).

Il intervient dans 5 grands domaines d'activité :

  •  La gestion intégrée du matériel végétal dans un objectif de développement durable :

    • Définition et gestion de programmes de sélection et d’expériences du matériel végétal.
    • Diagnostic des systèmes biologique et socio-écosystèmes complexes.
    • Croisement, sélection et création de nouvelles variétés végétales.
    • Multiplication, amélioration et conservation des plantes.
       
  • La conduite d’une production horticole pérenne et résiliente :

    • Planification, organisation et optimisation de la production.
    • Suivi des cultures et maintien de la qualité.
    • Supervision de la maintenance.
    • Gestion de projets
    • Réponse à des appels à projet.
       
  • La communication et commercialisation de produits horticoles pour accompagner les transitions agroécologiques et sociétales :

    • Développement de plans d’actions commerciaux.
    • Proposition et mise en oeuvre de plans de communication.
    • Etudes de marché.
    • Gestion de la performance commerciale.
       
  • Le pilotage d’une structure horticole selon une trajectoire sobre et durable :

    • Coordination de la gestion organisationnelle, administrative et financière.
    • Communication et Management des équipes.
    • Gestion des risques et situations de crises.
    • Gestion des relations fournisseurs.
       
  • La conception de stratégies horticoles innovantes en s’appuyant sur une démarche scientifique 

    • Modification du système dans un objectif de développement durable.
    • Evaluation des solutions horticoles.
    • Valorisation des innovations.
    • Raisonnement de l’utilisation et la gestion du végétal.

Compétences attestées :

  • Conduire une analyse réflexive et distanciée sur la structure et le fonctionnement des systèmes biologiques et socio-écosystèmes complexes afin de tirer profit des déterminants du comportement végétal pour des applications horticoles.
  • Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée dans le but de mettre en œuvre des méthodes et outils d’évaluation de la qualité intrinsèque des produits horticoles et mettre en place des dispositifs expérimentaux en matière de gestion du végétal.
  • Adapter l’environnement biotique et abiotique du végétal pour garantir le développement optimal de la plante dans son environnement.
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés en intégrant des facteurs d’évolution spatio-temporels dans le but de prédire la dynamique d’une population végétale.
  • Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques afin de caractériser le fonctionnement et la diversité des populations et des communautés d’êtres vivants.
  • Analyser la concurrence ainsi que le contexte social, politique, économique, technologique et concurrentiel du marché horticole grâce à des outils opérationnels dans le but d’établir un diagnostic des enjeux et opportunités.
  • Concevoir la stratégie commerciale et de communication en tenant compte des enjeux de l’entreprise (dimension économique, respect de la qualité, compétitivité, productivité, exigences commerciales et intelligence économique), et de son engagement en termes d'éco-responsabilité, d'éthique et d'inclusivité.
  • Evaluer le résultat des actions de commercialisation et communication par la mise en œuvre d’indicateurs, dans une démarche d’amélioration continue, en prenant en compte les objectifs fixés et les moyens alloués
  • Définir et tester le marché en définissant les axes et contenus à privilégier selon les cibles consommateurs visées et le positionnement en fonction de la segmentation du marché
  • Piloter un projet de production horticole (coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion) en s’appuyant sur une démarche qualité, dans le respect du cahier des charges et des règles d’hygiène, de sécurité et de handicap.
  • Dimensionner et assurer la mise en œuvre des composantes techniques de la production en assurant leur durabilité dans le respect des normes et du maintien de la qualité.
  • Concevoir un système de culture horticole durable qui respecte les normes, standards, processus sanitaires et agronomiques définis.
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux pratiques professionnelles et proposer des solutions techniques et organisationnelles d’amélioration de la production en veillant à la mise en place de mesures d’hygiène, de sécurité et de prise en compte du handicap, tout en affirmant son leadership.
  • Maîtriser l’élaboration de la qualité de la production horticole et l’évolution de la qualité postproduction.
  • Gérer des contextes professionnels complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles pour coordonner un projet horticole et fédérer les parties prenantes.
  • Communiquer avec des spécialistes comme non spécialistes en horticulture, dans une ou plusieurs langues étrangères, en adaptant son discours et ses méthodes au public concerné.
  • Conduire un changement de visions au sein de la structure horticole afin de développer un modèle économique durable et une meilleure gestion des ressources, en prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une situation et en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans le domaine horticole, comme base d’une pensée originale.
  • Concevoir, tester et valider des solutions et méthodes innovantes en horticulture, en prenant en compte les enjeux du développement durable et besoins de la société vis-à-vis du végétal.
  • Valoriser les innovations dans les filières horticoles par des procédures adaptées à la situation.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation ont pour objectif de vérifier les acquis d’apprentissage (connaissances, aptitudes et attitudes) et la maîtrise de compétences identifiées.

Elles sont mises en œuvre par un contrôle continu et régulier, par des examens et une certification terminale.

Les modalités d’évaluation sont choisies en cohérence avec :

  • le niveau de complexité des acquis d’apprentissage attendus : par des contrôles de connaissances (QCM, questions ouvertes), des mises en pratique (exercices, travaux pratiques, résolutions de problèmes) et des restitutions (posters, note bibliographique, rapport, mémoire, exposé, soutenance…)

  • le niveau de maîtrise des compétences visées : par des mises en situation professionnelles authentiques intégratrices réelles ou simulées (projets, études de cas, jeux sérieux, enquêtes, jeux de rôles, visites, sorties terrain, stages, projet de fin d’études, portfolio…) incluant une analyse réflexive et des moments de rétroaction.

Les évaluations peuvent prendre plusieurs formes (orales, écrites, réalisation de tâches) et peuvent être individuelles ou en groupe.

Elles peuvent mobiliser divers acteurs (professionnels, enseignants, évaluation par les pairs) ou s’effectuer par auto-évaluation.

Les étudiants en situation de handicap se voient proposer un dispositif d’aménagement des études et des modalités d’évaluation.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification (formation initiale, alternance, VAE).

RNCP39913BC01 - Gérer le matériel végétal dans un objectif de développement durable.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée sur la structure et le fonctionnement des systèmes biologiques et socio-écosystèmes complexes afin de tirer profit des déterminants du comportement végétal pour des applications horticoles.
  • Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée dans le but de mettre en œuvre des méthodes et outils d’évaluation de la qualité intrinsèque des produits horticoles et mettre en place des dispositifs expérimentaux en matière de gestion du végétal.
  • Adapter l’environnement biotique et abiotique du végétal pour garantir le développement optimal de la plante dans son environnement.
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés en intégrant des facteurs d’évolution spatio-temporels dans le but de prédire la dynamique d’une population végétale.
  • Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques afin de caractériser le fonctionnement et la diversité des populations et des communautés d’êtres vivants.
  • Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes
  • Etudes de cas
  • Mises en situation professionnelle
  • Productions écrites et orales
  • Rapport de stage
  • Mémoire
  • Soutenance

     

RNCP39913BC02 - Conduire la production horticole pérenne et résiliente.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Piloter un projet de production horticole qui tienne compte des enjeux économiques (coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion) en s’appuyant sur une démarche qualité, dans le respect du cahier des charges, des règles d’hygiène, de sécurité et de handicap.
  • Dimensionner et assurer la mise en œuvre des composantes techniques de la production en assurant leur durabilité dans le respect des normes et du maintien de la qualité.
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande de production afin de concevoir un système de culture horticole durable qui respecte les normes, standards, processus sanitaires et agronomiques définis.
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux pratiques professionnelles et proposer des solutions techniques et organisationnelles d’amélioration de la production en veillant à la mise en place de mesures d’hygiène, de sécurité et de prise en compte du handicap.
  • Maîtriser l’élaboration de la qualité de la production horticole et l’évolution de la qualité postproduction.

 

 

  • Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes
  • Etudes de cas
  • Mises en situation professionnelle
  • Productions écrites et orales
  • Rapport de stage
  • Mémoire
  • Soutenance orale

RNCP39913BC03 - Communiquer et commercialiser les produits horticoles pour accompagner les transitions agroécologiques et sociétales.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser la concurrence ainsi que le contexte social, politique, économique, technologique et concurrentiel du marché horticole grâce à des outils opérationnels dans le but d’établir un diagnostic des enjeux et opportunités.
  • Concevoir la stratégie commerciale et de communication en tenant compte des enjeux de l’entreprise (dimension économique, respect de la qualité, compétitivité, productivité, exigences commerciales et intelligence économique), et de son engagement en termes d'éco-responsabilité, d'éthique et d'inclusivité.
  • Evaluer le résultat des actions de commercialisation et communication par la mise en œuvre d’indicateurs, dans une démarche d’amélioration continue, en prenant en compte les objectifs fixés et les moyens alloués
  • Définir et tester le marché en définissant les axes et contenus à privilégier selon les cibles consommateurs visées et le positionnement en fonction de la segmentation du marché.
  • Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes
  • Etudes de cas
  • Mises en situation professionnelle
  • Productions écrites et orales
  • Rapport de stage
  • Mémoire
  • Soutenance orale

RNCP39913BC04 - Piloter une structure horticole selon une trajectoire sobre et durable.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Gérer des contextes professionnels complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles pour coordonner un projet horticole, fédérer les parties prenantes et manager une équipe en tenant compte des règles de sécurité et de handicap.
  • Assurer une veille juridique et réglementaire dans le but de piloter une structure qui respecte le cadre légal et réglementaire et tienne compte des évolutions propres au domaine horticole.
  • Communiquer avec des spécialistes comme non spécialistes en horticulture, dans une ou plusieurs langues étrangères, en adaptant son discours et ses méthodes au public concerné.
  • Conduire un changement de visions au sein de la structure horticole afin de développer un modèle économique durable et une meilleure gestion des ressources, en prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une situation et en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes
  • Etudes de cas
  • Mises en situation professionnelle
  • Productions écrites et orales
  • Rapport de stage
  • Mémoire
  • Soutenance orale

RNCP39913BC05 - Concevoir des stratégies horticoles innovantes.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans le domaine horticole, comme base d’une pensée originale.
  • Concevoir, tester et valider des solutions et méthodes innovantes en horticulture, en prenant en compte les enjeux du développement durable et besoins de la société vis-à-vis du végétal.
  • Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande dans le but de mettre en place des dispositifs expérimentaux en matière de gestion du végétal.
  • Valoriser les innovations dans les filières horticoles par des procédures adaptées à la situation en s’appuyant sur une démarche scientifique.
  • Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes
  • Etudes de cas
  • Mises en situation professionnelle
  • Productions écrites et orales
  • Rapport de stage
  • Mémoire
  • Soutenance orale

RNCP39913BC06 - Option 1 : Concevoir des systèmes de production horticole optimisés par l’agroécologie.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser les caractéristiques agroécologiques des systèmes de production en termes de productivité, de durabilité et de rentabilité, tout en préservant les ressources naturelles.
  • Réaliser des diagnostics territoriaux afin d’adapter les pratiques culturales aux contraintes locales en valorisant les interactions positives entre les différentes composantes du système.
  • Piloter des projets visant à transformer les systèmes agricoles vers des modèles plus durables, en appliquant des techniques de conservation des sols et de l'eau et en promouvant la biodiversité fonctionnelle au sein des exploitations agricoles.

  • Évaluer les performances des systèmes agroécologiques en mettant en place des indicateurs comparatifs de performance environnementale, économique et sociale.

  • Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes
  • Etudes de cas
  • Mises en situation professionnelle
  • Productions écrites et orales
  • Rapport de stage

RNCP39913BC07 - Option 2 : Conduire un projet de protection durable des plantes.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans le domaine horticole afin de mettre en œuvre une démarche de diagnostic et d’analyse des bioagresseurs des plantes et semences végétales.
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour modéliser les développements des bioagresseurs, mesurer ces développements et quantifier les pertes de rendement.
  • Mettre en œuvre des stratégies pluridisciplinaires afin de développer des variétés durablement résistantes et limiter le recours aux pesticides, en veillant au maintien de compétitivité des filières horticoles.
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une situation afin d’évaluer la pertinence et la faisabilité socio-économique des stratégies proposées.
  • Maîtriser les techniques de conduite de projet visant la protection durable des plantes, en mobilisant des approches pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
  • Etudes de cas
  • Mises en situation professionnelle
  • Productions écrites et orales
  • Rapport de stage

RNCP39913BC08 - Option 3 : Exploiter des données multiples pour résoudre des problèmes complexes dans l’agriculture, l’alimentaire et l’environnement.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier, modéliser et implémenter une solution permettant de résoudre un problème complexe de science des données.
  • Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée en science des données, afin de concevoir et mettre en œuvre des méthodes, technologies et algorithmes.
  • Analyser et synthétiser avec esprit critique diverses ressources spécialisées en science des données afin de les exploiter pour l’appréhension d’un problème de prédiction.
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution pour le traitement, la visualisation de données complexes ou la programmation de référence en science des données.
  • Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes.
  • Etudes de cas.
  • Mises en situations professionnelles.
  • Productions écrites et orales.
  • Rapport de stage.

RNCP39913BC09 - Option 4 : Rechercher et développer des innovations végétales.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Communiquer par oral et par écrit, en français et en anglais, en adaptant ses méthodes et son discours au contexte et au public.

  • Résoudre des problèmes pour développer des innovations végétales qui répondent aux défis économiques, sociétaux et juridiques dans un contexte national et international, en intégrant des normes de qualité.

  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans la production des semences et des plants.

  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour analyser des données scientifiques et technologiques sous-jacentes à la production de plants par multiplication végétative et de graines

  • Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes
  • Etudes de cas
  • Mises en situation professionnelle
  • Productions écrites et orales
  • Rapport de stage

RNCP39913BC10 - Option 5 : Concevoir des systèmes agricoles multi-performants.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser les concepts et outils de l’agronomie systémique et de l’agroécologie dans le but de concevoir des systèmes agricoles multi-performants.

  • Communiquer à des fins de transfert de connaissances par oral et par écrit, en adaptant ses discours et ses méthodes au public visé.

  • Concevoir, tester et valider des systèmes innovants, de l’échelle de la plante à celle du territoire.

  • Gérer des contextes professionnels imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles en s’adaptant à différentes situations de filières, de contextes pédoclimatiques et d’organisations spatiales 

     

  • Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes
  • Etudes de cas
  • Mises en situation professionnelle
  • Productions écrites et orales
  • Rapport de stage

RNCP39913BC11 - Option 6 : Préserver et gérer les ressources génétiques des plantes.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Proposer des méthodologies de création variétale innovantes en mobilisant les concepts de génétique/génomique et les nouveaux outils.

  • Intégrer les différentes avancées scientifiques et techniques en génétique et amélioration des plantes afin de faire évoluer la gestion de ses ressources génétiques, en tenant compte des contraintes biologiques, des ressources et du contexte agricole et économique de l’espèce d’intérêt.

  • S’appuyer sur des contributions multidisciplinaires de haut niveau pour proposer des critères de sélection adapté à l'espèce travaillée et aux objectifs de sélection.

  • Se servir de façon autonome des méthodes et outils de traitement et analyse de données, en utilisant l’approche statistique adéquate à la séquence analysée.

  • Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes
  • Etudes de cas
  • Mises en situation professionnelle
  • Productions écrites et orales
  • Rapport de stage

RNCP39913BC12 - Option 7 : Réaliser l'ingénierie des productions et produits de l’horticulture.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser et agir sur les systèmes horticoles en maitrisant l’ensemble des composantes des systèmes ainsi que les fortes interactions entre amont et aval des filières.
  • Raisonner les leviers d’actions et quantifier leurs effets grâce à des algorithmes dans le but d’optimiser les systèmes horticoles.
  • Mettre en œuvre une démarche d’évaluation multicritère afin d’évaluer la performance des systèmes horticoles en mobilisant les outils/indicateurs adéquats.
  • Innover et accompagner les ruptures et transitions par le biais de systèmes résilients respectueux des normes institutionnelles et règlementaires, en tenant compte de nouvelles contraintes, risques ou aléas.
  • Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes
  • Etudes de cas
  • Mises en situation professionnelle
  • Productions écrites et orales
  • Rapport de stage

RNCP39913BC13 - Option 8 : Conduire un projet de recherche en biologie moléculaire et cellulaire.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux en biologie moléculaire et cellulaire, voire de biologie au sens plus large.
  • Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à un problème en biologie moléculaire et cellulaire, voire de biologie au sens plus large.
  • Collecter et analyser des données issues des expériences de biologie moléculaire et cellulaire, voire de biologie au sens plus large.
  • Conduire un projet de recherche en biologie moléculaire et cellulaire, voire de biologie au sens plus large, pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
  • Questionnaires à Choix Multiples (QCM) et à réponses courtes
  • Etudes de cas
  • Mises en situations professionnelles
  • Productions écrites et orales
  • Rapport de stage

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise par :

  • La validation des 5 blocs de compétences (BC 1 à BC 5) + 1 bloc optionnel (parmi les BC6 à BC13).
  • L’attestation (par un organisme tiers) d’un niveau B2 en anglais du cadre européen commun pour les langues (CECRL).
  • De périodes d'immersion en milieu professionnel d’une durée minimale de 28 semaines cumulées, prioritairement en entreprise, en France ou à l'international.
  • De l’aptitude à travailler à l’international, attestée par l’obligation de la mobilité à l’international (sous forme de période académique, de stage en entreprise ou en laboratoire) dont la durée minimale est de 16 semaines, soit un semestre

     

Secteurs d’activités :

  • Productions légumières, maraîchères, horticoles et semences
  • Agrofourniture
  • Organisations professionnelles agricoles et instituts techniques
  • Recherche publique et privée
  • Gestion et protection de l’environnement
  • Commerce - distribution
  • Sociétés de conseil et d'ingénierie

Type d'emplois accessibles :

  • Études – recherche et développement – projets : Responsable développement, Sélectionneur, chargé de mission environnement/pathologie végétale/protection des plantes..., Ingénieur d’études, Chargé d’expérimentation…

  • Conseil agricole – territorial : Conseiller technique en pépinière/maraîchage/arboriculture, Chargé de mission biodiversité …

  • Marketing-commercial : Chargé de marketing, Responsable des ventes, Responsable produits, Attaché clientèle, Ingénieur technico-commercial…

  • Production : Chef de culture, Responsable de production…

  • Qualité/Conformité : ingénieur qualité, responsable contrôle sanitaire

  • Enseignement – formation : Enseignant, formateur, …

  • Responsable d'exploitation agricole

Code(s) ROME :

  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • A1414 - Horticulture et maraîchage
  • A1405 - Arboriculture et viticulture
  • A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
  • M1703 - Management et gestion de produit

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Admission à plusieurs niveaux du parcours de certification :

Première année => Titulaires d’un diplôme de niveau 4 scientifique ou technologique, obtenu l’année du concours ou l’année précédente.

Troisième année => Titulaires Diplôme de niveau 5 ou 6.

Quatrième année => Titulaires d’un niveau 6

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé de :

  • 1 représentant de la Direction des études,
  • Des enseignants représentant la spécialité paysage,
  • Des enseignants représentant les spécialisations du cursus.

Le jury de certification est présidé par la directrice générale de l’Institut Agro Rennes-Angers ou son représentant.

-
En contrat d’apprentissage X

Jury composé de :

  • 1 représentant de la Direction des études,
  • Des enseignants représentant la spécialité paysage,
  • Des enseignants représentant les spécialisations du cursus.

Le jury de certification est présidé par la directrice générale de l’Institut Agro Rennes-Angers ou son représentant.

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Jury composé de :

  • 1 représentant de la Direction des études,
  • Des enseignants représentant la spécialité paysage,
  • Des enseignants représentant les spécialisations du cursus.

Le jury de certification est présidé par la directrice générale de l’Institut Agro Rennes-Angers ou son représentant.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury composé de :

  • 1 enseignant représentant la spécialité horticulture
  • 1 professionnel - ingénieur en horticulture

Le jury de certification est présidé par la directrice générale de l’Institut Agro Rennes-Angers ou son représentant.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 52 - 76 - -
2022 36 - 80 - -
2021 48 - 90 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.institut-agro-rennes-angers.fr/formation/ingenieurs/ingenieur-en-horticulture

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17040 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage (AGROCAMPUS OUEST) spécialité horticulture

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :