L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
312 : Commerce, vente
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31654 : Génie industriel
34053 : Marketing opérationnel
31407 : Qualité hygiène sécurité environnement
32062 : Recherche développement
11036 : Statistique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT | 13002622200013 | L'INSTITUT AGRO RENNES-ANGERS | https://www.institut-agro-rennes-angers.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Les enjeux de la transition agroécologique et sociétale appellent de la part des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche une évolution forte des certifications d’ingénieur du vivant, répondant ainsi aux attentes des nouvelles générations.
Conduire la transition vers une société décarbonée, juste et résiliente suppose de former les étudiants, et citoyens, aux enjeux écologiques.
Faisant ce constat, l’Institut Agro Rennes-Angers a pour ambition de faire évoluer en France et dans le monde les systèmes alimentaires vers plus de durabilité, d’équité et d’efficience nutritionnelle. Cela implique d’agir au niveau de la transformation, en garantissant sécurité des aliments, traçabilité, performance et sobriété des procédés, depuis l’amont agricole incluant la gestion des ressources naturelles jusqu’à l’aval des filières dans la conduite des chaines logistiques et la compréhension des marchés.
A travers la certification d’ingénieur en agroalimentaire, l’Institut Agro Rennes-Angers prépare de futurs professionnels à faire face aux défis sociétaux et environnementaux grâce à une culture scientifique, économique et citoyenne.
Grâce à une approche pluridisciplinaire et systémique, les diplômés de l’école savent intégrer de multiples paramètres dans leurs analyses et décisions : les évolutions technologiques et réglementaires européennes et internationales, le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, la raréfaction des ressources, ainsi que les conséquences économiques et sociales de ces mutations.
Activités visées :
Pilotage d’une unité de production et de transformation alimentaire selon une trajectoire sobre et durable :
- Optimisation des procédés de production.
- Organisation, gestion des activités et supervision de la production.
- Amélioration des rendements et indicateurs de performance.
- Mise en place de mesures visant à réduire l’impact environnemental de la production
Gestion du système de management Qualité Hygiène Sécurité et Environnement pour conduire les transitions agroécologiques et sociétales :
- Elaboration et pilotage du système QHSE
- Rédaction d’études de faisabilité.
- Coordination et diffusion de l’information QHSE.
- Gestion des audits et certifications.
Conduite de projet de Recherche et Développement de produits éco-conçus :
- Eco-conception de nouveaux produits, procédés et/ou emballages.
- Rédaction d’études de faisabilité.
- Participation à l’écosystème innovation.
- Elaboration d’un cahier des charges sur la base d’un plan d’actions, d’indicateurs et d’objectifs formalisés.
Conception et mise en œuvre de la dimension marketing d’un produit en respectant les enjeux de durabilité :
- Contribution à la vision stratégique de l’entreprise.
- Veille concurrentielle, informationnelle et innovation.
- Analyse du marché
- Construction de stratégies marketing.
Compétences attestées :
Prendre des responsabilités pour optimiser la mise en œuvre du procédé de fabrication et la réalisation du produit dans une perspective de durabilité.
Conduire un projet de production et transformation alimentaire (conception, pilotage, coordination, mise en œuvre et gestion, évaluation), en mobilisant une approche pluridisciplinaire et une démarche qualité.
Prendre en compte les enjeux de l’entreprise dans la gestion du projet de production et transformation alimentaire : dimension économique, environnementale, respect de la qualité, compétitivité, exigences commerciales et intelligence économique.
Résoudre des problèmes complexes afin d’optimiser la performance industrielle en respectant les principes de développement durable, Responsabilité Sociale des Entreprises et d’écoconception.
- Mettre en place des normes et procédures pour garantir la qualité des produits alimentaires en s’appuyant sur une veille réglementaire.
- Concevoir et améliorer le système de management QHSE dans une démarche d’amélioration continue, pour respecter les évolutions de la réglementation et obtenir une certification ou un label.
- Superviser les étapes de production et piloter des audits internes, afin de veiller à la conformité des infrastructures, machines, produits et services.
- Communiquer par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère, en adaptant son discours et ses méthodes au public concerné, en interne et en externe.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée en prenant en compte le diagnostic et les préconisations de l’organisation afin d’élaborer un plan d’actions QHSE qui tienne compte des enjeux de relations au travail, de sécurité, de santé et de diversité.
- Conduire un projet de Recherche et Développement de produits, procédés et/ou emballages selon une démarche scientifique étayée et rigoureuse, dans un contexte d’étude complexe et imprévisible, en respectant la réglementation, les normes qualité et le cahier des charges.
- Concevoir, tester et valider des solutions et méthodes innovantes dans le but d’améliorer l’efficience des procédés de production alimentaire et développer de nouveaux produits alimentaires favorisant la transition écologique, en tenant compte des enjeux du développement durable, attentes sociétales et besoins des entreprises.
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux dans le but de développer ses activités, partenariats, et transposer les innovations provenant d’autres domaines d’activité.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées afin d’assurer la protection et la valorisation des innovations par des procédures adaptés (brevets, certificats d’obtention…)
- Analyser la concurrence ainsi que le contexte social, politique, économique, technologique et marketing du marché agroalimentaire grâce à des outils opérationnels dans le but d’établir un diagnostic des enjeux et opportunités.
- Définir les orientations stratégiques marketing de l’entreprise au moyen de diagnostics internes et externes de l’entreprise et en fixant des objectifs financiers et commerciaux afin de mettre en place une démarche de marketing opérationnel.
- Mettre en place et évaluer le résultat des actions de marketing opérationnel en prenant en compte les objectifs fixés, les moyens alloués et les enjeux du développement durable.
- Définir et tester le marché afin de produire des contenus de développement ou d’optimisation d’un produit qui tienne compte des enjeux de durabilité ainsi que ceux de l’entreprise (dimension économique, respect de la qualité, exigences commerciales et intelligence économique).
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation ont pour objectif de vérifier les acquis d’apprentissage (connaissances, aptitudes et attitudes) et la maîtrise de compétences identifiées.
Elles sont mises en œuvre par un contrôle continu et régulier, par des examens et une certification terminale.
Les modalités d’évaluation sont choisies en cohérence avec :
le niveau de complexité des acquis d’apprentissage attendus : par des contrôles de connaissances (QCM, questions ouvertes), des mises en pratique (exercices, travaux pratiques, résolutions de problèmes) et des restitutions (poster, note bibliographique, rapport, mémoire, exposé, soutenance…)
le niveau de maîtrise des compétences visées : par des mises en situation professionnelle authentiques intégratrices réelles ou simulées (projets, études de cas, jeux sérieux, enquêtes, jeux de rôles, visites, sorties terrain, stages, projet de fin d’études, portfolio…) incluant une analyse réflexive et des moments de rétroaction.
Les évaluations peuvent prendre plusieurs formes (orales, écrites, réalisation de tâches) et peuvent être individuelles ou en groupe.
Elles peuvent mobiliser divers acteurs (professionnels, enseignants, évaluation par les pairs) ou s’effectuer par auto-évaluation.
Les étudiants en situation de handicap se voient proposer un dispositif d’aménagement des études et des modalités d’évaluation.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification (formation initiale, alternance, VAE).
RNCP39914BC01 - Piloter une unité de production et de transformation alimentaire selon une trajectoire sobre et durable.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39914BC02 - Gérer un système de management Qualité Hygiène Sécurité et Environnement pour conduire les transitions agroécologiques et sociétales en entreprise.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39914BC03 - Conduire un projet de Recherche et Développement de produits agroalimentaires éco-conçus.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39914BC04 - Concevoir et mettre en œuvre la dimension marketing d’un produit agroalimentaire en respectant les enjeux de durabilité.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39914BC05 - Option 1 : Construire des filières agricoles et alimentaires résilientes au moyen des politiques publiques.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39914BC06 - Option 2 : Concevoir des solutions innovantes pour répondre aux enjeux du changement climatique.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39914BC07 - Option 3 : Exploiter des données multiples pour résoudre des problèmes complexes dans l’agriculture, l’alimentaire et l’environnement.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39914BC08 - Option 4 : Créer et développer des produits alimentaires.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39914BC09 - Option 5 : Transformer le lait en différents types de produits laitiers.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39914BC10 - Option 6 : Gérer la production industrielle alimentaire.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39914BC11 - Option 7 : Manager les chaînes alimentaires et les liens aux marchés.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39914BC12 - Option 8 : Conduire un projet de recherche en biologie moléculaire et cellulaire.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39914BC13 - Option 9 : Développer des produits alimentaires fonctionnels.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise par :
- La validation des 4 blocs de compétences (BC 1 à BC 4) + 1 bloc optionnel (parmi les BC5 à BC13).
- L’attestation (par un organisme tiers) d’un niveau B2 en anglais du cadre européen commun pour les langues (CECRL).
- De périodes d'immersion en milieu professionnel d’une durée minimale de 28 semaines cumulées, prioritairement en entreprise, en France ou à l'international.
- De l’aptitude à travailler à l’international, attestée par l’obligation de la mobilité à l’international (sous forme de période académique, de stage en entreprise ou en laboratoire) dont la durée minimale est de 16 semaines, soit un semestre.
Secteurs d’activités :
- Industries agroalimentaires
- Cabinets d’études et conseils
- Commerce et distribution alimentaire
- Société informatique et numérique
- Industries pharmaceutiques et cosmétiques
Type d'emplois accessibles :
Production industrielle : ingénieur production, ingénieur process, responsable performance et amélioration continue, chef d’équipe/atelier…
Études, recherche-développement ingénierie : chef de projet recherche et développement, chargé d’études de projets industriels, ingénieur en analyse sensorielle…
Qualité, certification, audit : Responsable qualité, Ingénieur hygiène-qualité-sécurité-environnement, chargé d’affaires réglementaires…
Marketing – Commerce : chef de produit, chef de marché, consultant marketing, Chargé d’études marketing, responsable des ventes, chef de secteur GMS, Ingénieur technico-commercial…
Statistiques : data scientist, data analyst
Achat, approvisionnement, logistiques : Acheteur, responsable approvisionnements et achats, prévisionniste des ventes, Ingénieur planificateur, responsable ordonnancement…
Responsable d'exploitation agricole
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- H2502 - Management et ingénierie de production
- M1703 - Management et gestion de produit
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Admission à plusieurs niveaux du parcours de certification :
Première année => Titulaires d’un diplôme de niveau 4 scientifique ou technologique, obtenu l’année du concours ou l’année précédente.
Troisième année => Titulaires Diplôme de niveau 5 ou 6.
Quatrième année => Titulaires d’un niveau 6
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury composé de :
Le jury de certification est présidé par la directrice générale de l’Institut Agro Rennes-Angers ou son représentant |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury composé de :
Le jury de certification est présidé par la directrice générale de l’Institut Agro Rennes-Angers ou son représentant |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury composé de :
Le jury de certification est présidé par la directrice générale de l’Institut Agro Rennes-Angers ou son représentant |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury composé de :
Le jury de certification est présidé par la directrice générale de l’Institut Agro Rennes-Angers ou son représentant |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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26/12/2019 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/02/2024 |
Date de publication de la fiche | 06-12-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-08-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 66 | - | 92 | - | - |
2022 | 59 | - | 90 | - | - |
2021 | 56 | - | 90 | - | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP17090 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage (AGROCAMPUS OUEST) spécialité agroalimentaire par l'apprentissage en partenariat avec l'IFRIA de Bretagne |
RNCP17037 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage (AGROCAMPUS OUEST) spécialité agroalimentaire |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :