L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
12598 : Environnement agriculture
21007 : Recherche agronomique
32062 : Recherche développement
32015 : Conduite changement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT | 13002622200013 | L'INSTITUT AGRO RENNES-ANGERS | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les enjeux de la transition agroécologique et sociétale appellent des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche une évolution forte des certifications d’ingénieur du vivant, répondant ainsi aux attentes des nouvelles générations.
Conduire la transition vers une société décarbonée, juste et résiliente suppose de former les étudiants, et citoyens, aux enjeux écologiques.
Faisant ce constat, l’Institut Agro Rennes-Angers a pour ambition de préparer les diplômés à conduire la transformation durable et équitable des systèmes alimentaires, agricoles et de la gestion des ressources naturelles, de la biodiversité et du paysage, en France et dans le monde.
A travers la certification d’ingénieur en agronomie, l’Institut Agro Rennes Angers prépare de futurs professionnels à faire face aux défis environnementaux avec une double culture scientifique et citoyenne.
Grâce à une approche pluridisciplinaire et systémique, les diplômés de l’école savent intégrer de multiples paramètres dans leurs analyses et décisions : le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, la raréfaction des ressources, les évolutions règlementaires européennes et internationales, ainsi que les conséquences économiques et sociales de ces mutations.
Activités visées :
Diagnostic des systèmes biologiques et socio-écosystèmes complexes :
- Evaluation économique, environnementale et sociale.
-Caractérisation et modélisation des systèmes.
-Recueil, analyse, traitement et interprétation de données.
-Construction de bilans.
Conception de solutions agronomiques pérennes, résilientes et durables :
- Analyse des besoins et opportunités d’innovation.
- Conception de produits innovants et durables.
- Aide à la prise de décision.
- Etudes de faisabilité.
Conduite des transitions écologiques et agroécologiques dans les filières agricoles :
- Accompagnement des acteurs dans les transitions.
- Formation aux pratiques plus durables.
- Conseil en écoconception et développement durable.
- Appui aux transformations des organisations et à l’intégration de nouvelles technologies
Pilotage de projets agronomiques et management d’équipes :
- Gestion des ressources humaines, matérielles, logistiques et financières.
- Réponse à des appels à projets.
- Conduite de projets.
- Argumentation et négociation.
Compétences attestées :
- Maîtriser les techniques de management de projets en mobilisant des équipes pluridisciplinaires et le facteur humain par une animation inclusive favorisant l'engagement du collectif.
- Résoudre des problèmes complexes d’un système impliquant du vivant en s’appuyant sur des savoirs scientifiques et techniques sur la structure et le fonctionnement des déterminants des systèmes biologiques et socio-écosystèmes associés.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources scientifiques, réglementaires, techniques et sociétales pour documenter et synthétiser la situation économique, environnementale et sociale des activités, produits et organisations.
- Recueillir et analyser des données en définissant un cadre d’analyse multicritère qui permette d’évaluer et mettre en perspective ces données.
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour modéliser de manière contextualisée et prospective des agrosystèmes et productions agricoles à partir de connaissances et théories issues du et en dehors du champ disciplinaire.
- Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée dans le but de tester et valider des dispositifs expérimentaux pour proposer des systèmes éthiques, soutenables et résilients dans le respect du cahier des charges, des objectifs visés et des principes d’éthiques et de déontologie.
- Conduire un projet de Recherche et Développement de produits, process, services, démarches et politiques publiques agricoles et alimentaires dans un objectif de développement durable, en réponse aux besoins de l’entreprise et en prenant en compte les contraintes internes et externes.
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux dans le but de développer ses activités, partenariats, et transposer les innovations provenant d’autres domaines d’activité.
- Communiquer et argumenter par oral et par écrit en français et dans au moins une langue étrangère avec des spécialistes et non spécialistes, en adaptant son discours et ses méthodes au public concerné.
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution pour analyser de manière systémique l’impact des activités humaines sur les écosystèmes et sur le climat.
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans la conduite des transitions afin de contribuer à la pérennisation des composantes biologiques et physiques de l’environnement et à la durabilité des agrosystèmes.
- Pratiquer l’écoute active dans le but d’identifier des chemins de transition vers des systèmes agricoles respectueux et durables qui s’adaptent au contexte et prennent en compte les besoins et stratégies des acteurs.
- Gérer des contextes professionnels complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles pour piloter les nécessaires changements et adaptations des acteurs, des organisations et des pratiques dans le respect des principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Mettre en œuvre une démarche et des techniques d'animation adaptées aux acteurs, aux objectifs dans des contextes professionnels complexes, imprévisibles, en favorisant l’engagement du collectif et en veillant au respect des règles d’hygiène, de sécurité et de handicap.
Conduire un projet en agronomie (conception, pilotage, coordination d’une équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans le respect du cahier des charges et des délais.
Négocier et argumenter de manière structurée dans un contexte local, national et international, en adaptant son discours et ses méthodes au public concerné et en respectant les pratiques d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Prendre en compte les enjeux de l’entreprise dans la gestion du projet : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité, exigences commerciales et intelligence économique.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation ont pour objectif de vérifier les acquis d’apprentissage (connaissances, aptitudes et attitudes) et la maîtrise de compétences identifiées.
Elles sont mises en œuvre par un contrôle continu et régulier, par des examens et une certification terminale.
Les modalités d’évaluation sont choisies en cohérence avec :
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le niveau de complexité des acquis d’apprentissage attendus
par des contrôles de connaissances (QCM, questions ouvertes), des mises en pratique (exercices, travaux pratiques, résolutions de problèmes) et des restitutions (posters, note bibliographique, rapport, mémoire, exposé, soutenance…)
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le niveau de maîtrise des compétences visées
par des mises en situation professionnelles authentiques intégratrices réelles ou simulées (projets, études de cas, jeux sérieux, enquêtes, jeux de rôles, visites, sorties terrain, stages, projet de fin d’études, portfolio…) incluant une analyse réflexive et des moments de rétroaction.
Les évaluations peuvent prendre plusieurs formes (orales, écrites, réalisation de tâches) et peuvent être individuelles ou en groupe.
Elles peuvent mobiliser divers acteurs (professionnels, enseignants, évaluation par les pairs) ou s’effectuer par auto-évaluation.
Les étudiants en situation de handicap se voient proposer un dispositif d’aménagement des études et des modalités d’évaluation.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification (formation initiale, alternance, VAE).
RNCP39915BC01 - Diagnostiquer les systèmes biologiques et socio-écosystèmes complexes.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39915BC02 - Concevoir des solutions agronomiques pérennes, résilientes et durables.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39915BC03 - Conduire les transitions écologiques et agroécologiques dans les filières agricoles.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39915BC04 - Piloter des projets agronomiques et manager des équipes.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39915BC05 - Option 1 : Concevoir et mettre en oeuvre des systèmes de production agricole optimisés par l’agroécologie.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39915BC06 - Option 2 : Construire des filières agricoles et alimentaires résilientes au moyen des politiques publiques.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39915BC07 - Option 3 : Concevoir et mettre en oeuvre des solutions innovantes pour répondre aux enjeux du changement climatique.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39915BC08 - Option 4 : Mettre en œuvre une gestion intégrée des ressources espaces ruraux, périurbains et des milieux « naturels ».
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39915BC09 - Option 5 : Conduire un projet de gestion du végétal en milieu urbain.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39915BC10 - Option 6 : Conduire un projet de protection durable des plantes.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39915BC11 - Option 7 : Conduire des stratégies d’innovation et d’optimisation des productions alimentaires.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39915BC12 - Option 8 : Conduire des recherches en production végétale en phase avec les transitions agroécologiques.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39915BC13 - Option 9 : Accompagner les changements de pratiques des élevages et des filières agricoles.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39915BC14 - Option 10 : Gérer les écosystèmes aquatiques et les activités halieutiques et aquacoles.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39915BC15 - Option 11 : Exploiter des données multiples pour résoudre des problèmes complexes dans l’agriculture, l’alimentaire et l’environnement.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39915BC16 - Option 12 : Conduire un projet de recherche en biologie moléculaire et cellulaire.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39915BC17 - Option 13 : Analyser des données en écologie écosystémique, comportementale et évolutive.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39915BC18 - Option 14 : Conduire des recherches en production végétale en phase avec les transitions agroécologiques.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39915BC19 - Option 15 : Mettre en œuvre des techniques de modélisation en écologie.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39915BC20 - Option 16 : Développer des produits alimentaires fonctionnels.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP39915BC21 - Option 17 : Développer une image spatialisée des problématiques agronomiques et environnementales par une approche spatialisée.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise par :
- La validation des 4 blocs de compétences (BC 1 à BC 4) + 1 bloc optionnel (parmi les BC5 à BC17).
- L’attestation (par un organisme tiers) d’un niveau B2 en anglais du cadre européen commun pour les langues (CECRL).
- De périodes d'immersion en milieu professionnel d’une durée minimale de 28 semaines cumulées, prioritairement en entreprise, en France ou à l'international.
- De l’aptitude à travailler à l’international, attestée par l’obligation de la mobilité à l’international (sous forme de période académique, de stage en entreprise ou en laboratoire) dont la durée minimale est de 16 semaines, soit un semestre.
Secteurs d’activités :
Aménagement du territoire, agriculture, agrofourniture, industries agroalimentaires, industries pharmaceutiques, biotechnologies, environnement, distribution, conseil, audit, secteur bancaire, finance, informatique, enseignement, formation, recherche, collectivités territoriales, services de l’Etat, industrie de la parfumerie et de la cosmétique, restauration collective, communication, …
Type d'emplois accessibles :
Responsable marketing, sélectionneur végétal, chargée de mission scientifique domaine maritime, chargé d’études inondation, conseiller d’entreprises, directrice d’agence bancaire, chef de produits, responsable qualité alimentaire, prévisionniste des ventes, chef de projets R&D, Responsable d'exploitation agricole, ...
Code(s) ROME :
- A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
- A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
- K1802 - Développement local
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Admission à plusieurs niveaux du parcours de certification :
Première année => Titulaires d’un diplôme de niveau 4 scientifique ou technologique, obtenu l’année du concours ou l’année précédente.
Troisième année => Titulaires Diplôme de niveau 5 ou 6.
Quatrième année => Titulaires d’un niveau 6
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pour la validation des acquis de l'expérience : avoir exercé une activité d'une durée d'un an au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury composé de :
Le jury de certification est présidé par la directrice générale de l’Institut Agro Rennes-Angers ou son représentant. |
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En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury composé de :
Le jury de certification est présidé par la directrice générale de l’Institut Agro Rennes-Angers ou son représentant. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury composé de :
Le jury de certification est présidé par la directrice générale de l’Institut Agro Rennes-Angers ou son représentant. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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26/12/2019 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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02/02/2024 |
Date de publication de la fiche | 06-12-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 30-08-2031 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 148 | - | 85 | - | - |
2022 | 75 | - | 88 | - | - |
2021 | 164 | - | 84 | - | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.institut-agro-rennes-angers.fr/formation/ingenieurs/ingenieur-agronome
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP17029 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage (AGROCAMPUS OUEST) spécialité agronomie |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :