L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

23554 : Mécanique théorique

31054 : Informatique et systèmes d'information

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur

253 : Mécanique aéronautique et spatiale

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

23554 : Mécanique théorique

31054 : Informatique et systèmes d'information

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE MECANIQUE ET D'AEROTECHNIQUE DE POITIERS 19860073600021 ISAE-ENSMA https://www.ensma.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L'ISAE-ENSMA certifie des ingénieurs qui répondent aux défis industriels et sociétaux dans les domaines des transports et de l'énergie : réduction des impacts environnementaux, maîtrise de la consommation énergétique, qualité de l'air, nouvelles énergies, nouveaux matériaux, systèmes autonomes et connectés, fiabilité des données... . Les ingénieurs ISAE-ENSMA, multidisciplinaires, sont capables d'effectuer des recherches amont et d'innover sur des sujets transverses afin de proposer des  solutions plus sobres et plus efficaces à long terme.

La certification s'appuie sur les grands domaines techniques de référence que sont : la mécanique, l'aérodynamique, la thermique, la propulsion, la sciences des matériaux, le calcul des structures, l'informatique de conception, des systèmes embarqués et des données.

Activités visées :

L'ingénieur ISAE-ENSMA mène des projets d'étude ou de recherche et développement concernant des systèmes industriels complexes en particulier dans les domaines de l’aéronautique, du spatial, du transport et de l’énergie. 

Sa polyvalence et son haut niveau scientifique et technique, construits sur un socle disciplinaire large en lien avec la recherche, peut être mise à profit  à des fins d'innovation dans tous les secteurs industriels de haute technologie, en prenant en compte les enjeux environnementaux sur tout le cycle de vie d’un produit. 

Capable de faire preuve de leadership, il est à même de mobiliser des équipes pour entreprendre dans un environnement international fortement connecté.

L'ingénieur ISAE-ENSMA est à l'avant-poste de l'innovation a pour activités principales :

  • Analyse des contraintes de structure et des impacts environnementaux (vibrations, chocs thermiques, radiations, etc.). Élaboration et analyse des spécifications techniques des produits e s’assurant de leur adéquation avec leurs contraintes de fonctionnement et les normes en vigueur.
  • Conception des pièces, systèmes ou structures. Réalisation de simulations numériques et de modélisations des comportements (thermique, mécanique, fluides, etc.). Corrélation des résultats de modélisation et d'expérimentation pour l’évaluation, le choix et la validation des solutions technologiques. Proposition de voies d'optimisation. Suivre et mettre à jour les modifications techniques et les documents de conception.
  • Modélisation de concepts et solutions techniques dans le cadre d’un projet de recherche multidisciplinaire et proposer des voies d’innovation.
  • Etablissement, mise en place et supervision des tests et capitalisation des informations produites pour évaluer les conceptions et solutions techniques
  • Communication des résultats et de l’avancement d’un projet à l’oral et à l’écrit. Rédaction des rapports d’études, des dossiers techniques et des analyses de risques.
  • Choix et préqualification des moyens de production ou de mise en œuvre, en étroite collaboration avec les autres services (production, qualité, R&D) pour assurer l’industrialisation des produits conçus.
  • Gestion de projet ou d’équipe éventuellement dans un contexte international.
  • Conception, dimensionnement, développement et modélisation des concepts et systèmes complexes énergétiques et fluidiques. Evaluation des solutions explorées en regard des récents développements scientifiques et technologiques et proposition de voies d’innovation.
  • Conception, dimensionnement, développement et modélisation des concepts et systèmes complexes en mécanique des structures et mécanique des matériaux. Evaluation des solutions explorées en regard des récents développements scientifiques et technologiques et proposition de voies d’innovation.
  • Conception, dimensionnement, développement et spécification de systèmes informatiques complexes, gestion de bases de données. Evaluer des solutions explorées en regard des récents développements scientifiques et technologiques et proposition de voies d’innovation.

Compétences attestées :

Connaissance scientifiques et techniques et maîtrise de leur mise en  œuvre :

  • Mobiliser les ressources des champs scientifiques et techniques relatifs à l’aérodynamique, aux transferts thermiques et thermodynamiques, à la réalisation et au contrôle des structures mécaniques, au développement et au choix des matériaux, aux systèmes informatiques complexes et à l’analyse des données et des modèles.
  • Décliner et appliquer des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes complexes aérotechniques, dans les domaines des transports et de l'énergie; utilisation des approches numériques et des outils informatiques ; analyse et conception de systèmes ; pratique du travail collaboratif et à distance.
  • Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants dans les domaines de l’aéronautique et du spatial, plus généralement du transport et de l’énergie.
  • Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, mettre en place des dispositifs expérimentaux dans les domaines de l’aérodynamique, de l’énergétique, de la thermique, des structures, des matériaux avancés, de l’informatique et de l’avionique.
  • Trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter

Adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société :

  • Prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique, en lien avec les spécificités du secteur aéronautique.
  • Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité.
  • Prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable : énergie et environnement, écoconception, analyse du cycle de vie (ACV),
  • Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société, notamment en termes de mobilité et d’énergie.

Prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle :

  • S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
  • Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux.
  • Travailler en contexte international et multiculturel : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée. S'adapter aux contextes internationaux.
  • Se connaitre, s’autoévaluer, gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), opérer ses choix professionnels.

Modalités d'évaluation :

Evaluations visant à contrôler les connaissances et les compétences des candidats à la certification :  contrôles continus, examens semestriels, QCM, comptes rendus et oraux de travaux pratiques, rapports et soutenances de projets et d'expériences professionnelles.
Toutes les expériences professionnelles et pour une part importante les projets sont évalués en fonction des compétences acquises.
L’évaluation des expériences professionnelles comprend l’évaluation du comportement dans l’entreprise, un rapport écrit et une soutenance orale devant un jury d'enseignants et de professionnels. 


Élèves à besoin éducatif particulier

Tout apprenant souffrant de troubles installés, ayant préalablement bénéficié d’aménagements, se verra accorder, et sur présentation des notifications antérieures, des aménagements identiques à ceux qui lui ont préalablement été accordés. Afin d’adapter au mieux ces aménagements au contexte de l’école, une rencontre avec un médecin agréé CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) sera ensuite proposée pour permettre la mise en place d’aménagements définitifs.

Pour les apprenants n’ayant jamais bénéficié d’aménagements, un rendez-vous avec un médecin agréé CDAPH sera proposé afin qu’il puisse bénéficier au plus vite des aides nécessaires.
Dans tous les cas, les aménagements seront accordés sur décision du Directeur.

Pour des troubles installés attestés par le médecin, là encore sur décision du Directeur de l’ISAE-ENSMA, l’apprenant  bénéficiera des aménagements définitifs qui lui ont été accordés. Ces aménagements pourront être réexaminés en cas d’évolution.

Outre les dispositions classiques (tiers temps, sujets agrandis, autorisation de matériel ou de logiciels spécifiques…), l’apprenant pourra se voir proposer un contrat d’adaptation pour l’évaluation du niveau d'anglais, dans le respect des dispositions prévues par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) pour les élèves en situation de handicap.

Les apprenants en situation de handicap, reconnue ou non, ou qui rencontrent des troubles de santé : troubles sensoriels (malentendants, malvoyants…), moteurs, psychologiques, cognitifs (DYS…), troubles du spectre autistique, maladies viscérales et maladies invalidantes sont invités à prendre contact avec le référent handicap (referenthandicap@ensma.fr) qui les accompagnera dans leurs démarches. 
 

RNCP39922BC01 - Concevoir et développer des systèmes énergétiques et fluidiques pour l'aéronautique, le spatial, les transports et l'énergie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser, modéliser et caractériser les écoulements complexes de l'aérodynamique.

Modéliser et caractériser les écoulements réactifs et les modes de dynamique rapide.

Modéliser et résoudre les transferts thermiques en régime stationnaire et dans les milieux complexes diphasiques

Appliquer les ressources des champs scientifiques et techniques multidisciplinaires relatifs à l'aérodynamique, aux transferts thermiques et thermodynamiques. 

Evaluations des connaissances et compétences : contrôles continus, examens semestriels, QCM, comptes rendus et oraux de travaux pratiques.

Validation des bureau d’études et projets académiques développés en collaboration avec des entreprises : rapport et soutenance.

 

RNCP39922BC02 - Concevoir et caractériser les structures et les matériaux pour l'aéronautique, le spatial, les transports et l'énergie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Caractériser les matériaux et appréhender leur évolution dans leur environnement.

Mettre en œuvre un code de calcul industriel pour répondre au cahier des charges.

Modéliser analytiquement et numériquement le comportement non linéaire des structures mécaniques.

Modéliser des lois de comportement des matériaux techniques en intégrant les liens structure-propriétés-mise en œuvre.

Appliquer les ressources des champs scientifiques et techniques multidisciplinaires relatifs à la réalisation et au contrôle des structures mécaniques, au développement et au choix des matériaux

Evaluations des connaissances et compétences : contrôles continus, examens semestriels, QCM, comptes rendus et oraux de travaux pratiques.

Validation des bureau d’études développés en collaboration avec des entreprises : rapport et soutenance.

RNCP39922BC03 - Concevoir et développer les outils informatiques et numériques pour l'aéronautique, le spatial, les transports et l'énergie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les composantes des systèmes informatiques complexes.

Mettre en œuvre le cycle de développement et les bonnes pratiques du génie logiciel.

Concevoir et mettre en œuvre les modèles pour exploiter des données massives et/ou semi-structurées.

Concevoir, déployer et valider les systèmes informatiques embarqués.

Appliquer les ressources des champs scientifiques et techniques multidisciplinaires relatifs aux systèmes informatiques complexes et à l'analyse des données et des modèles.

Evaluations des connaissances et compétences : contrôles continus, examens semestriels, QCM, comptes rendus et oraux de travaux pratiques.

Validation des bureau d’études et projets académiques développés en collaboration avec des entreprises : rapport et soutenance.

 

RNCP39922BC04 - Développer et optimiser des systèmes complexes dans un contexte de développement durable pour l'aéronautique, le spatial, les transports et l'énergie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre les enjeux et défis techniques en lien avec les spécificités du secteur aéronautique, de l'énergie ou des transports

Prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable : énergie et environnement, éco-conception, analyse du cycle de vie (ACV), ...

Appliquer les fondamentaux expérimentaux et numériques au développement et à l'optimisation de systèmes complexes pour l'aéronautique, le spatial et l'énergie, en argumentant et justifiant ses choix

Exploiter les ressources des champs scientifiques et techniques multidisciplinaires au développement et à la qualification de produits dans les domaines de l'aéronautique, du spatial, des transports et de l'énergie

Faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse

Faire preuve de sens de l'organisation, de rigueur et de créativité

Évaluations des connaissances et compétences : contrôles continus, examens semestriels, QCM, comptes rendus et oraux de travaux pratiques.

Validation des projets académiques

Validation des projets réalisés pendant les séquences professionnelles : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels.

RNCP39922BC05 - Mobiliser sa culture professionnelle et citoyenne dans le monde de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser et gérer les aspects humains, culturels, techniques et financiers dans un contexte international et multiculturel

Faire preuve de responsabilité, de conscience professionnelle, d'esprit d'équipe, d'engagement, de leadership et de capacité de négociation

Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, en prenant en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité

Prendre en compte les enjeux de l'entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique

Communiquer à l'oral et à l'écrit en français et en anglais, aussi bien avec des spécialistes qu'avec des non-spécialistes

Evaluations des connaissances et compétences : contrôles continus, examens semestriels, QCM, comptes rendus et oraux de travaux pratiques.

Validation des projets académiques 

Validation des projets réalisés pendant les séquences professionnelles : fiche d’évaluation entreprise, rapport et soutenance orale en présence d’industriels

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre – Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique (ENSMA), est obtenu :

  1. Par capitalisation des 5 blocs de compétences (01 à 05).
  2. La validation de trois périodes d'expérience professionnelle obligatoires, en entreprise ou en laboratoire de recherche :
    1. 1ère période : d'une durée minimale de 4 semaines. Découverte de la fonction de production ou de maintenance et des relations sociales au sein de l’entreprise.
    2. 2ème période : d'une durée minimale de 12 semaines. Expérience professionnelle visant à valider les compétences d'assistant ingénieur, effectuée en entreprise ou dans un organisme de recherche, en France ou à l'étranger.
    3. 3ème période : 1 semestre. Inscrit à la fin du parcours de certification ingénieur. Expérience professionnelle visant à valider les compétences d'ingénieur, en entreprise ou dans un organisme de recherche, en France ou à l'’étranger.           nb.: Un nombre minimum de 28 semaines cumulées de stages, prioritairement en entreprise, en France ou à l’international est demandé. Lorsque le projet professionnel de l’élève ingénieur présente une composante recherche affirmée, la durée minimale cumulée de stage en entreprise dans l’ensemble de la formation peut être ramenée à 14 semaines.
  3. Du niveau B2 en anglais.
  4. De l'aptitude à travailler à l’international, attestée par l’obligation de la mobilité à l’international (avec une durée minimum de 16 semaines) qui peut s’effectuer dans le cadre d'une expérience professionnelle ou d'un échange académique.

Secteurs d’activités :

L’ingénieur ENSMA exerce son activité principalement dans le secteur aéronautique et spatial, puis les secteurs de l’énergie et des transports terrestres. Les autres secteurs significatifs sont les services informatiques, de la mécanique-métallurgie, et récemment celui de l’environnement lié au développement durable.

Type d'emplois accessibles :

L’activité de l’ingénieur ENSMA concerne majoritairement les fonctions d’ingénieur d’études (ingénieur calcul, ingénieur de conception) et d’ingénieur de recherche et développement. Il peut aussi prétendre aux fonctions d’ingénieur d’essais et de chef de projet.

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H2502 - Management et ingénierie de production

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Concours Communs CPGE (Niveau 5)

Concours ATS (Niveau 6)

Sur Titres (Niveau 5 et 6)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  •  Le directeur de l’école ou son représentant,

  • Le directeur des études,

  • Le ou les directeurs des études adjoints,

  • Le responsable en charge des formations master,

  •  Les responsables de chacun des 5 départements d’enseignements,

  •  Les enseignants désignés par leur département pour chaque semestre (un par département).

Le jury est valablement réuni si la moitié au moins de ses membres est présente ou représentée.
Les décisions sont prises à la majorité simple. Le jury est présidé par le directeur de l’école (ou son représentant), dont la voix est prépondérante en cas d’égalité.

Le cas échéant, les membres cumulant plusieurs fonctions n’ont qu’une seule voix.

Les enseignants permanents et contractuels, ainsi que les ATER, le responsable du service relations entreprises, le responsable du service relations internationales, le responsable du service scolarité peuvent être présents, pour avis, avec voix consultative.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X
  •  Le directeur de l’école ou son représentant,

  • Le directeur des études,

  • Le ou les directeurs des études adjoints,

  • Le responsable en charge des formations master,

  •  Les responsables de chacun des 5 départements d’enseignements,

  •  Les enseignants désignés par leur département pour chaque semestre (un par département).

Le jury est valablement réuni si la moitié au moins de ses membres est présente ou représentée.
Les décisions sont prises à la majorité simple. Le jury est présidé par le directeur de l’école (ou son représentant), dont la voix est prépondérante en cas d’égalité.

Le cas échéant, les membres cumulant plusieurs fonctions n’ont qu’une seule voix.

Les enseignants permanents et contractuels, ainsi que les ATER, le responsable du service relations entreprises, le responsable du service relations internationales, le responsable du service scolarité peuvent être présents, pour avis, avec voix consultative.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Il est présidé par le Directeur de l'école, il comprend :

Le responsable de la formation continue.

Le Directeur des études et de la formation.

Quatre enseignants chercheurs référents.

Deux industriels qui peuvent être des vacataires de l'école mais qui ne peuvent pas appartenir à l'entreprise du candidat.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ensma.fr/formation-ingenieur-statut-etudiant/

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37227 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique (ENSMA)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :