L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
331t : Diagnostic, prescription, application des soins
Formacode(s)
43470 : Psychomotricité
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de la santé | - | - | - |
MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA PREVENTION | 13001653800014 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le psychomotricien rééduque les personnes confrontées à des difficultés psychologiques vécues et exprimées de façon corporelle, en agissant sur leurs fonctions psychomotrices. Il traite des troubles du mouvement et du geste dont peuvent souffrir les enfants, les adolescents, les adultes et personnes âgées : bégaiement, tic, trouble de l’orientation et du comportement.
Activités visées :
Les activités principales du psychomotricien sont :
- Le recueil de données, réalisation d’entretiens et d’évaluations visant au diagnostic psychomoteur
- Les interventions et soins en psychomotricité
- L'organisation et la coordination des activités pour le suivi du sujet, en lien avec les professionnels de santé et les autres partenaires
- L'information, le conseil, l'éducation pour la santé, l'éducation thérapeutique et l'expertise vis à vis d’une ou de plusieurs personnes, de l’entourage et des institutions
- La gestion des ressources
- La veille professionnelle et le développement professionnel continu
- L'encadrement, l'information et la formation des professionnels et des futurs professionnels
Compétences attestées :
Analyser et évaluer une situation et élaborer un diagnostic psychomoteur
- Analyser la demande du médecin et/ou des professionnels à l’origine de l’orientation vers le psychomotricien.
- Structurer et conduire l’entretien pour recueillir les informations nécessaires à l’établissement d’un diagnostic psychomoteur et d’un projet d’intervention en lien avec les caractéristiques du sujet, de son environnement et son vécu de la situation.
- Sélectionner les outils d’observation et d’évaluation en psychomotricité (bilans, mises en situation, épreuves, tests) en fonction des caractéristiques du sujet et de son environnement et de son vécu de la situation.
- Mettre en œuvre les outils d’observation et d’évaluation de manière adaptée au sujet et à son environnement.
- Repérer et analyser, dans le discours du sujet, les éléments nécessaires à la compréhension de sa demande, à l’élaboration du diagnostic psychomoteur et à la construction du projet d’intervention du psychomotricien.
- Identifier et analyser les besoins des personnes exerçant une fonction d’aidant auprès d’un sujet.
- Identifier et analyser les signes cliniques concernant les fonctions mises en jeu dans la psychomotricité du sujet, apprécier le fonctionnement psychique, les émotions et les affects du sujet, en vue d’élaborer le diagnostic psychomoteur.
- Identifier et analyser l’influence de l’environnement matériel et humain sur le développement psychomoteur du sujet, son organisation psychomotrice, ses comportements et son adaptation à cet environnement.
- Identifier des signaux d’alerte et évaluer le caractère d’urgence ou l’acuité d’une situation.
- Elaborer des hypothèses étiologiques et de diagnostic psychomoteur à partir de l’analyse des résultats de l’évaluation et des informations recueillies sur le sujet et son environnement.
- Discuter les différentes hypothèses pronostiques qu’elles fassent l’objet ou non d’une prise en charge
- Réaliser une synthèse des résultats de l’évaluation pour élaborer le diagnostic psychomoteur et formuler les objectifs du projet de suivi
- Déterminer l'indication d’intervention en psychomotricité et en évaluer le bénéfice pour le patient.
- Utiliser la méthodologie du compte-rendu écrit.
Concevoir, conduire et évaluer un projet d’intervention en psychomotricité
- Déterminer les axes de travail à mettre en œuvre auprès du sujet et les hiérarchiser en fonction de sa motivation, de ses besoins et du cadre de l’intervention.
- Analyser les caractéristiques de l’environnement matériel et humain et concevoir des stratégies d’adaptation dans le champ d’intervention du psychomotricien.
- Adapter la nature des interventions proposées au sujet en tenant compte de ses motivations et de ses compétences, de ses potentiels et de ses difficultés.
- Définir les modalités de mise en œuvre du projet d’intervention en tenant compte du cadre temporel et institutionnel de cette intervention : planification, organisation des interventions, interventions individuelles et/ou de groupe, interventions parent-enfant, interventions transgénérationnelles …
- Définir les critères et les modalités d’évaluation du projet d’intervention en psychomotricité et évaluer le projet d’intervention.
- Adapter le projet d’intervention en tenant compte de l’évolution du sujet, des axes et des objectifs de l’intervention.
- Evaluer l’intérêt d’une poursuite ou d’une fin de l’intervention en psychomotricité.
Mettre en œuvre des interventions d’éducation psychomotrice, d’accompagnement et de soins en psychomotricité, de réadaptation, à dimension psychothérapique, et des activités contribuant au bien-être, à la réinsertion, aux soins palliatifs et au traitement de la douleur
- Identifier, créer, enrichir des situations d’intervention mettant en jeu les fonctions relatives au tonus musculaire et au mouvement, ainsi que les fonctions sensorielles, psychomotrices, émotionnelles, perceptuelles, cognitives et psychiques
- Mettre en œuvre différents types de médiations, de matériels ou de techniques psychocorporelles pour favoriser l’expressivité du sujet et optimiser ses capacités de symbolisation en tenant compte de ses caractéristiques et de ses besoins, en individuel ou en groupe.
- Utiliser, dans ses interactions avec le sujet, le dialogue corporel comme outil pour solliciter les fonctions concourant à l’organisation et la dynamique psychomotrices du sujet.
- Analyser les comportements, les situations, le discours du sujet, son expérience propre (corporelle, émotionnelle, psychique, socio-culturelle, …) afin d’en retirer les éléments permettant une adaptation et une individualisation de l’intervention.
- Adapter l’intervention à la situation clinique en faisant preuve de créativité.
Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs
- Identifier les missions des différents acteurs associés à l’intervention ainsi que les ressources existantes sur le territoire de santé.
- Instaurer, développer et maintenir des liaisons avec les acteurs, réseaux et structures intervenant auprès du sujet ou du groupe de sujets (santé, social, médico-social, associatif…) pour assurer la cohérence du suivi.
- Sélectionner, adapter et utiliser de manière efficace les moyens de transmission nécessaires à la coordination des interventions.
- Organiser et planifier ses interventions en tenant compte des limites de son champ professionnel, de ses responsabilités, en veillant à la continuité du suivi du sujet ou du groupe de sujets.
- Proposer, si nécessaire, une orientation du ou des sujets vers d’autres professionnels.
- Coordonner les actions ou les soins avec les aidants, les professionnels de santé et autres partenaires pour répondre aux besoins du sujet et assurer la continuité du suivi.
- Initier et mettre en place de nouveaux partenariats afin de mobiliser l’ensemble des ressources contribuant à l’intervention des psychomotriciens.
Elaborer et conduire une démarche de conseil, de prévention, une démarche d’éducation pour la santé, d’éducation thérapeutique dans le domaine de la psychomotricité
- Identifier les besoins et les demandes explicites et implicites du sujet ou du groupe de sujets.
- Repérer chez un sujet ou un groupe de sujets les ressources et les potentialités mobilisables pour répondre à des problématiques de santé publique en lien avec la psychomotricité.
- Repérer et analyser, pour des populations cibles, les situations nécessitant la mise en place d’une démarche de conseil, de prévention ou d’éducation
- Déterminer, pour des populations cibles, les axes d’actions individuelles ou collectives de prévention, de conseil et d’éducation dans le champ d’intervention du psychomotricien.
- Négocier des objectifs d’éducation pour la santé, partagés avec le sujet ou le groupe de sujets.
- Concevoir et formaliser des projets d’éducation pour la santé et d’éducation thérapeutique, de prévention, de conseil et d’expertise répondant aux besoins identifiés de santé publique en lien avec la psychomotricité.
- Conduire une démarche d’éducation pour la santé et d’éducation thérapeutique, de prévention, de conseil, à travers des actions pédagogiques individuelles et collectives, en utilisant des techniques et des outils pédagogiques pertinents.
- Concevoir et conduire des actions d’entraînement des sujets en vue de leur permettre de s’approprier les techniques d’intervention proposées par le psychomotricien.
- Conduire des activités d’éducation thérapeutique en tenant compte des dimensions pédagogique, psychologique, sociale, socio-culturelle et médicale du traitement à long terme.
- Conseiller et former les aidants naturels, les professionnels et les autres partenaires en fonction de leurs savoirs, de leurs savoir-faire et de leurs savoir-être en lien avec les besoins identifiés.
- Evaluer la démarche de conseil, de prévention, d’éducation, ses effets et apporter des ajustements en conséquence.
Conduire une relation dans un contexte d’intervention en psychomotricité
- Construire et développer une relation de confiance et de coopération avec le sujet et son entourage, en vue d’instaurer un climat de détente, une alliance thérapeutique et/ou éducative dans le respect de l’éthique et de la déontologie.
- Communiquer en adoptant une attitude pédagogique, thérapeutique ou de conseil selon les caractéristiques de l’intervention et de la relation.
- Accueillir et écouter un sujet en prenant en compte son histoire et son contexte de vie.
- Conduire un entretien en tenant compte des caractéristiques du sujet, des circonstances de l’intervention et des objectifs de l’intervention régulièrement réévalués.
- Apprécier la compréhension par le sujet et son entourage des éléments abordés au cours des interventions.
- Repérer, comprendre, analyser les communications verbales et non verbales dans leurs différents aspects.
- Identifier les besoins spécifiques de relation et de communication propres aux situations particulières (urgence vitale, douleur, fin de vie, soins palliatifs, extrême dépendance, soins obligés …).
- Repérer et prendre en compte les impacts des comportements, des émotions, des représentations et des affects du sujet sur le corps, les émotions et le psychisme du psychomotricien.
- Ajuster, adapter en conséquence son implication psychocorporelle, son expression verbale et non verbale dans le cadre de l’intervention.
- Adapter ses propres communications verbales et non verbales, dont le dialogue corporel, pour susciter, favoriser et soutenir la relation et l’expression du sujet.
- Mettre en œuvre différentes modalités de communication en fonction des différents cadres d’intervention auprès d’un groupe ou en public : éducation, soin, conseil, ou accompagnement
- Expliquer et argumenter le projet et le cadre de l’intervention auprès du sujet et de son entourage.
Gérer une structure et ses ressources
- Elaborer et gérer un budget dans le cadre d’une structure.
- Etablir, suivre, archiver les éléments de gestion administrative et comptable.
- Evaluer la conformité des locaux, des installations et des matériels au regard des normes, de la réglementation et des objectifs d’hygiène, de sécurité, d’accessibilité et identifier les mesures à prendre.
- Organiser l’espace professionnel et le plateau technique.
- Choisir du matériel adapté à la structure et aux activités.
- Organiser la maintenance, la traçabilité et la gestion des stocks des matériels et consommables en recherchant notamment des informations sur les évolutions des matériels.
- Organiser les circuits de déchets.
- Organiser son planning, les rendez-vous et la répartition des activités.
- Utiliser les logiciels de gestion spécifiques (comptabilité, prise de rendez-vous, statistiques d’activité…)
- Mettre en œuvre les règles de gestion de personnel.
Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle
- Inscrire son intervention dans le cadre éthique et déontologique des professions de santé.
- Analyser son engagement psychocorporel, ses émotions, ses représentations mentales et ses résistances et évaluer leurs impacts sur sa pratique professionnelle et sur sa vie personnelle
- Réajuster son investissement et son implication professionnels en fonction de l’analyse de sa pratique professionnelle et de ses impacts sur sa vie personnelle
- Organiser une veille professionnelle en lien avec les champs d’intervention du psychomotricien.
- Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle en fonction du référentiel métier du psychomotricien, et des résultats de la veille professionnelle.
- Identifier les domaines et les actions de formation à développer et à suivre pour optimiser l’intervention du psychomotricien
- Confronter sa pratique professionnelle à celle de ses pairs ou d’autres professionnels de santé.
Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
- Identifier les besoins de recherche relatifs à l’activité des psychomotriciens en lien avec les données de recherche existantes et les sciences médicales et humaines.
- Conduire une recherche documentaire et bibliographique en exploitant les bases de données et réseaux locaux, nationaux et internationaux.
- Sélectionner, analyser, critiquer et synthétiser les documents professionnels et scientifiques.
- Formuler des hypothèses dans un cadre théorique défini.
- Construire et mettre en œuvre un protocole de recherche dans le respect de l’éthique et de la déontologie.
- Analyser les données de la recherche et produire des résultats permettant de faire progresser les savoirs dans le champ de la psychomotricité.
- Argumenter la recherche et ses résultats en vue de les communiquer aux autres professionnels par une publication ou une communication scientifique.
Former et informer des professionnels et des personnes en formation
- Organiser l’accueil et l’information d’un stagiaire ou d’un nouvel arrivant professionnel dans le service ou la structure.
- Repérer les savoirs et les savoir-faire à transmettre aux étudiants et autres professionnels, les savoir-être et les compétences qu’ils doivent acquérir en relation avec les objectifs de stage
- Elaborer et animer des séances de formation, ou d’information en lien avec les champs et modalités d’intervention du psychomotricien.
- Transmettre ses savoirs et ses savoir-faire, faciliter l’acquisition de savoir-être et de compétences aux étudiants, stagiaires et autres professionnels par des informations, des conseils, des démonstrations, des explications et de l’analyse commentée de la pratique.
- Organiser et superviser des situations et des activités d’apprentissage pour les stagiaires.
- Evaluer les savoirs, les savoir-faire, les savoir-être et les compétences mis en œuvre par les stagiaires en lien avec les objectifs de stage.
- Communiquer sur sa profession de manière ciblée vers un public non professionnel.
Modalités d'évaluation :
Les épreuves du diplôme d'État permettent de juger l'étudiant dans une situation la plus proche possible de la réalité de l'intervention clinique.
Au cours de chaque année de scolarité, dans le cadre du contrôle continu, les modules sont validés selon trois catégories de contrôle :
- des contrôles tout au long de la formation portant au choix du centre sur des interrogations orales, des notes de rapport de stages, des études de dossiers, des examens pratiques (C1) ;
- un contrôle écrit (C2) ;
- un contrôle écrit portant sur l'ensemble du programme, en fin de formation (C3).
Pour chacune des catégories de contrôles et en fonction du module concerné, il est fixé un pourcentage de notation par rapport à la note globale du module. Enfin, pour chacun des modules, il est fixé un coefficient de notation par année.
Au cours de la troisième année, l'étudiant rédige un mémoire qui porte sur un sujet relatif à la psychomotricité. Le mémoire constitue la synthèse de l'application des connaissances acquises sur une question spécifique à la psychomotricité qu'il s'agisse d'un concept ou d'une question clinique.
A l'issue de la troisième année, pour être admis à se présenter à l'examen final en vue de l'obtention du diplôme d'Etat de psychomotricien l'étudiant doit avoir validé les modules et les stages.
L'examen en vue de l'obtention du diplôme d'Etat de psychomotricien consiste :
1° En une épreuve de mise en situation professionnelle notée sur 20 points ;
2° En la présentation et la soutenance du mémoire, notée sur 20 points.
La moyenne du contrôle continu des enseignements théoriques, théorico-cliniques et pratiques de troisième année entre dans le total des points exigés pour l'obtention du diplôme d'Etat.
Sont déclarés reçus à l'examen les candidats ayant obtenu un total de points au moins égal à 30 à l'issue des épreuves visées à l'article 19, sans note inférieure à 8 pour chacune des deux épreuves et sans note moyenne des modules de troisième année inférieure à 10
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Cette certification professionnelle permet l’accès à un métier réglementé et, en conséquence, ne propose pas de blocs de compétences. La certification professionnelle doit être acquise en totalité pour permettre l’exercice du métier visé par cette dernière.
Secteurs d’activités :
En tant que salarié, le psychomotricien travaille surtout dans le domaine de l’enfance ou de l’adolescence inadaptée, dans des centres spécialisés, des établissements hospitaliers, des services médico-pédagogiques ou des hôpitaux psychiatriques.
En libéral le psychomotricien a sa propre clientèle et travaille en collaboration avec les psychiatres, pédiatres, psychologues et les enseignants (l’exercice libéral ne concerne que 9% des psychomotriciens).
Type d'emplois accessibles :
Psychomotricien
Code(s) ROME :
- J1412 - Rééducation en psychomotricité
Références juridiques des règlementations d’activité :
Articles L.4332-1 à L.4332-7 et R.4332-1 à R.4332-15 du Code de la santé publique
Dispositions communes aux psychomotriciens et ergothérapeutes :
- Articles L.4333-1 à L.4333-1-2 et D.4333-1 à R.4333-8 du Code de la santé publique
- Articles L.4334-1 à L.4334-2 du Code de la santé publique
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Peuvent être admis en première année de formation au diplôme d'Etat de psychomotricien les candidats titulaires du baccalauréat ou un titre admis en dispense du baccalauréat en vue de l'inscription dans les facultés et établissements de l'enseignement supérieur. (Article D4332-5 du code de la santé publique )
Les candidats titulaires des diplômes listés par l'article 25 de l'arrêté du 7 avril 1998, et ayant réussi l'examen d'admission en 2e année. bénéficie d'une dispense de la 1 année de formation et accède à la 2 année des études en psychomotricité.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est présidé par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ou son représentant. Il comprend, outre le président : - le directeur général de l'agence régionale de santé ou son représentant ; - un médecin possédant des connaissances particulières dans le domaine de la psychomotricité ; - deux psychomotriciens. Deux des membres du jury doivent faire partie de l'équipe enseignante ou assurer des fonctions de maître de stage auprès des étudiants. Par ailleurs, les membres du jury ne peuvent siéger lors de la soutenance d'un mémoire dont ils ont assuré la direction. En tant que de besoin le jury peut se constituer en groupe d'examinateurs. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ou son représentant. Il comprend, outre le président : - le directeur général de l'agence régionale de santé ou son représentant ; - un médecin possédant des connaissances particulières dans le domaine de la psychomotricité ; - deux psychomotriciens. Deux des membres du jury doivent faire partie de l'équipe enseignante ou assurer des fonctions de maître de stage auprès des étudiants. Par ailleurs, les membres du jury ne peuvent siéger lors de la soutenance d'un mémoire dont ils ont assuré la direction. En tant que de besoin le jury peut se constituer en groupe d'examinateurs. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
. Le jury est présidé par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ou son représentant. Il comprend, outre le président : - le directeur général de l'agence régionale de santé ou son représentant ; - un médecin possédant des connaissances particulières dans le domaine de la psychomotricité ; - deux psychomotriciens. Deux des membres du jury doivent faire partie de l'équipe enseignante ou assurer des fonctions de maître de stage auprès des étudiants. Par ailleurs, les membres du jury ne peuvent siéger lors de la soutenance d'un mémoire dont ils ont assuré la direction. En tant que de besoin le jury peut se constituer en groupe d'examinateurs. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est présidé par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ou son représentant. Il comprend, outre le président : - le directeur général de l'agence régionale de santé ou son représentant ; - un médecin possédant des connaissances particulières dans le domaine de la psychomotricité ; - deux psychomotriciens. Deux des membres du jury doivent faire partie de l'équipe enseignante ou assurer des fonctions de maître de stage auprès des étudiants. Par ailleurs, les membres du jury ne peuvent siéger lors de la soutenance d'un mémoire dont ils ont assuré la direction. En tant que de besoin le jury peut se constituer en groupe d'examinateurs. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Articles L.4332-1 et suivant du Code de la santé publique |
- |
Articles D.4332-2 et suivant du Code de la santé publique |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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06/06/1998 |
Arrêté du 7 avril 1998 modifié relatif aux études préparatoires au diplôme d’Etat de psychomotricien |
Date de publication de la fiche | 06-12-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-01-2025 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-12-2033 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA PREVENTION | 13001653800014 | Est ajouté | 06-12-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP4861 | DE - de psychomotricien |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :