L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Formacode(s)

44067 : Animation socioculturelle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

29-11-2029

Niveau 3

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

44067 : Animation socioculturelle

29-11-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 13001658700011 - https://www.sports.gouv.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le CPJEPS permet de répondre aux exigences de l'article R 212-12 du code de l'action sociale et des familles, en ce qu'il figure à l'article 2 de l'arrêté du 9 février 2007 modifié, fixant les titres et diplômes permettant d'exercer les fonctions d'animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme.

L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce sous la responsabilité fonctionnelle d’un référent, principalement titulaire d’un diplôme professionnel de niveau 4 minimum dans le champ de l’animation, du sport, de l’éducation ou du travail social, qui prescrit, valide et contrôle son action. Il est toutefois autonome dans les temps d’encadrement des activités qu’il anime ; ses activités s’inscrivent dans le projet de la structure.

Activités visées :

  • Préparation de séances d’activités s’inscrivant dans le projet d’animation de la structure

  • Conduite de séances d’activités s’inscrivant dans le projet de la structure

  • Evaluation de séances d’activités s’inscrivant dans le projet de la structure

  • Organisation de la vie quotidienne au sein d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle

  • Animation de la vie quotidienne dans différents lieux d’accueil de groupes

  • Intégration au projet de la structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle 

  • Accueil et information des publics sur les différentes activités de la structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle

Compétences attestées :

  • Choisir une activité adaptée aux publics en mobilisant différents domaines d’activités afin de favoriser la participation de tous

  • Définir le contenu d’une séance d’activités s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire et du projet de la structure en choisissant des méthodes, techniques et outils, adaptés aux publics afin d’assurer le bon déroulement de la séance

  • Animer en sécurité des séances d’activités auprès de groupes en maitrisant des techniques nécessaires à l’activité proposée afin d’encourager la participation des publics, notamment ceux en situation de handicap

  • Réaliser un bilan des séances d’activités en s’appuyant sur des outils d’évaluation afin d’apporter des améliorations à ses futures séances d’activité

  • Aménager les temps de vie quotidienne dans un cadre sécurisant en tenant compte des besoins des publics, notamment en situation de handicap, afin de favoriser leur autonomie 

  • Encadrer un groupe, en sécurité, dans les temps de vie quotidienne en adaptant ses interventions aux lieux et aux publics afin de favoriser l’apprentissage du vivre ensemble dans le respect de chacun

  • Identifier sa place et les différents acteurs de son environnement professionnel et/ou de sa structure afin de participer au fonctionnement de celle-ci

  • Agir au sein d’une équipe de professionnels et/ou bénévoles en proposant des activités en vue de contribuer au projet de la structure

  • Accueillir les publics au sein de la structure en adaptant sa communication à leurs caractéristiques, notamment les publics en situation de handicap, afin de les accompagner dans la découverte d’activités diversifiées 

Modalités d'évaluation :

Les  situations d'évaluation certificatives sont les suivantes :

 - production d'un document écrit personnel, de la conduite d’une séance d’activités et d’un entretien.

- production d'un document écrit personnel présentant deux actions d’animation de vie quotidienne encadrées par le candidat dans la structure d’alternance pédagogique et d’un entretien.

- production d'un document écrit personnel portant sur la structure d’alternance pédagogique, son fonctionnement et la contribution du candidat au fonctionnement de celle-ci et d’un entretien.

 

 

 

RNCP39927BC01 - Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Choisir une activité adaptée aux publics en mobilisant différents domaines d’activités afin de favoriser la participation de tous

  • Définir le contenu d’une séance d’activités s’inscrivant dans le champ de l’éducation populaire et du projet de la structure en choisissant des méthodes, techniques et outils, adaptés aux publics afin d’assurer le bon déroulement de la séance

  • Animer en sécurité des séances d’activités auprès de groupes en maitrisant des techniques nécessaires à l’activité proposée afin d’encourager la participation des publics, notamment ceux en situation de handicap

  • Réaliser un bilan des séances d’activités en s’appuyant sur des outils d’évaluation afin d’apporter des améliorations à ses futures séances d’activité

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :

- la production d’un document personnel écrit comprenant trois préparations de séances d’activités, une pour chacun des domaines choisis (expression, activités physiques et activités scientifiques et techniques…) ;

- une mise en situation professionnelle de conduite d’une des trois séance d’activités préparée ;

- un entretien composé d’un temps de bilan suite à la séance animée et d’un temps de questionnements et d’échanges à partir du document comprenant les trois préparations de séances d’activités.

RNCP39927BC02 - Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Aménager les temps de vie quotidienne dans un cadre sécurisant en tenant compte des besoins des publics, notamment en situation de handicap, afin de favoriser leur autonomie 
  • Encadrer un groupe, en sécurité, dans les temps de vie quotidienne en adaptant ses interventions aux lieux et aux publics afin de favoriser l’apprentissage du vivre ensemble dans le respect de chacun

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :

- la production d'un document personnel présentant deux actions d’animation de vie quotidienne encadrée par le candidat dans sa structure d’alternance

- un entretien composé d’une présentation orale par le candidat d’une des deux actions d’animation de vie quotidienne et d’un temps de questionnements et d’échanges à partir de cette présentation et du document écrit personnel du candidat.

RNCP39927BC03 - Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier sa place et les différents acteurs de son environnement professionnel et/ou de sa structure afin de participer au fonctionnement de celle-ci

  • Agir au sein d’une équipe de professionnels et/ou bénévoles en proposant des activités en vue de contribuer au projet de la structure 

  • Accueillir les publics au sein de la structure en adaptant sa communication à leurs caractéristiques, notamment les publics en situation de handicap, afin de les accompagner dans la découverte d’activités diversifiées 

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :

- la production d'un document personnel présentant la structure du candidat, son environnement professionnel ainsi que sa contribution au fonctionnement de celle-ci

- un entretien composé d’une présentation orale de la structure, de son projet, de l’équipe et de la place du candidat au sein de celle-ci et d’un temps de questionnements et d’échanges à partir cette présentation et du document écrit personnel du candidat.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est délivrée par le recteur de région académique dès lors que le candidat justifie de la possession de la totalité des trois blocs de compétences quel qu'en soit le mode d'acquisition.

Secteurs d’activités :

Le CPJEPS permet d’exercer en tant qu’animateur d’activités et de vie quotidienne, notamment dans les accueils collectifs de mineurs : accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances mais aussi dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle. Les employeurs peuvent être soit :

- des entreprises du secteur de l’animation et du lien social et familial ;

- des collectivités territoriales.

L’animateur d’activités et de vie quotidienne peut relever de différents de statuts : salarié du secteur public ou privé. L’activité professionnelle est exercée par des personnes travaillant à temps plein ou à temps partiel. Elles interviennent selon des horaires liés aux temps de loisirs (en soirée, en week-end, etc.) et travaillent majoritairement au sein d’une équipe.

Type d'emplois accessibles :

L’emploi repère visé est celui d’un animateur d’activités et de vie quotidienne.

Code(s) ROME :

  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • G1203 - Animation de loisirs auprès d''enfants ou d''adolescents

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'activité de l'animateur d’activités et de vie quotidienne en accueil collectif de mineurs est soumise à l'application de l'article R227-12 du code de l'action sociale et des familles.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les exigences préalables à la mise en situation professionnelle des personnes en cours de formation prévues à l'article R. 212-10-20 du code du sport sont les suivantes :
a) Etre titulaire de l'un des certificats relatifs au secourisme suivants :

- a minima, le certificat de compétences de l'unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou équivalent ;
- le certificat de sauveteur secouriste du travail » (SST) assorti de la validation de la formation « maintien-actualisation des compétences obligatoires » (MAC), le cas échéant ;

b) Etre capable de prendre en charge en sécurité un groupe lors d'une activité éducative ou socioculturelle.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A.

Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A.

Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A.

Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A.

Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A.

Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32369 CPJEPS - Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport - CPJEPS - Mention Animateur d'activités et de vie quotidienne

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :