L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Icon formacode

Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

44067 : Animation socioculturelle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

29-11-2029

Niveau 6

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

32054 : Gestion organisations

44067 : Animation socioculturelle

29-11-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 13001658700011 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le directeur de structure et de projet conçoit et dirige la mise en œuvre du projet de développement pluriannuel d’une structure : association, service d’une collectivité territoriale, établissement ou secteur d’une association, structure commerciale, … agissant dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive. 

Il impulse des dynamiques participatives de la part de l’ensemble des parties prenantes de l’organisation (personnels, publics accueillis, gouvernance, bénévoles, …), mobilise les ressources nécessaires et associe les partenaires et réseaux de la structure. 

Il assure en autonomie et, le cas échéant, en lien avec les services dédiés, la gestion d’une structure dans ses différentes dimensions (administrative, financière, économique, gestion des ressources humaines, matérielles et opérationnelles) dans le respect des règles de gouvernance, de l’organisation de la structure et des règlementations en vigueur.

En lien avec ses instances de gouvernance, il est chargé de définir les orientations stratégiques de la structure, en s’appuyant sur un diagnostic et une analyse stratégique. 

Il promeut les activités et les orientations stratégiques de la structure auprès de ses partenaires, notamment institutionnels et est force de proposition en vue d’apporter des réponses nouvelles aux besoins identifiés sur le territoire de référence de la structure et auprès de ses différents publics. 

Activités visées :

Conduite d’un diagnostic de l’environnement territorial, politique et partenarial de la structure 

Conduite d’un diagnostic interne de la structure 

Elaboration de la stratégie de développement de la structure en lien avec les instances de gouvernance 

Conception du projet de développement de la structure

Direction de la mise en œuvre du projet de développement de la structure 

Développement des relations stratégiques et politiques avec les partenaires et des actions de communication externe 

Gestion des ressources humaines 

Gestion de la démarche Qualité, Sécurité, Santé du Travail et Environnement

Management et animation des ressources humaines de la structure 

Pilotage financier et budgétaire de la structure 

Gestion administrative, matérielle et logistique de la structure

Compétences attestées :

Analyser les caractéristiques du territoire de référence et des publics-cibles de la structure, notamment les plus fragiles et en situation de handicap, en tenant compte de dimensions économiques, sociales et politiques, en vue de repérer les enjeux, la demande, les ressources et les besoins du territoire

Analyser l’évolution des politiques publiques dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation populaire et / ou du sport ainsi que les dispositifs publics mobilisables sur le territoire dans les domaines d’intervention de la structure, en mettant en place une démarche de veille, en vue de repérer leurs impacts actuels et potentiels sur la structure 

Mobiliser les réseaux professionnels et les acteurs du territoire agissant dans les domaines d’intervention de la structure, en recherchant les complémentarités et coopérations possibles, afin d’alimenter des décisions en termes de partenariat ou de positionnement stratégique

Analyser le fonctionnement interne de la structure, en tenant compte de son identité, de son évolution dans le temps et de ses orientations et pratiques actuelles, afin d’alimenter la prise de décision stratégique 

Analyser les moyens et les contraintes de la structure, en examinant les ressources humaines et matérielles dont elle dispose et l’environnement juridique, règlementaire et conventionnel dans lequel elle évolue, afin de repérer les freins et les leviers à prendre en compte lors de l’élaboration de la stratégie de développement 

Organiser des espaces de discussion dans le cadre de l’élaboration de la stratégie de la structure, en vue d’aboutir à une prise de décision par les instances de gouvernance, en veillant à respecter les procédures en vigueur au sein de la structure

Elaborer des propositions d’axes stratégiques et de scenarios de développement pour la structure, en tenant compte du diagnostic interne et externe, en vue de préparer une prise de décision stratégique 

Conduire une démarche participative d’ingénierie de projet de développement, en veillant à la prise en compte des principes de responsabilité sociétale et environnementale et des besoins des publics, dont les publics fragiles et en situation de handicap, en vue de concevoir le projet de développement de la structure à l’échelle de son territoire de référence

Elaborer une démarche d’évaluation, en veillant à ce qu’elle soit partagée au sein de l’équipe et adaptée aux spécificités de la structure, afin repérer les améliorations à apporter à la mise en œuvre du projet de développement de la structure 

Diriger la mise en œuvre du projet de développement, en veillant à adopter une démarche participative et de gestion des risques, afin de permettre le déploiement du plan d’actions dans le respect des valeurs de la structure et de la sécurité des publics

Piloter la démarche d’évaluation du projet de développement, en associant les instances de gouvernance de la structure, afin de suivre et d’améliorer la mise en œuvre du projet de développement

Développer les relations stratégiques et politiques avec les partenaires et les réseaux professionnels de la structure, en veillant à associer les instances de gouvernance et à respecter la stratégie de la structure, afin d’inscrire la structure dans la dynamique du territoire

Déployer une stratégie de communication externe et des actions d’influence, en respectant la démarche, les valeurs et objectifs de la structure et en tenant compte de l’évolution des pratiques dans la communication, en vue de promouvoir l’utilité sociale des actions de la structure

Définir et conduire une politique de gestion des ressources humaines et du dialogue social, en s’appuyant sur une démarche de gestion des emplois et des parcours et en tenant compte des situations de handicap, en vue de répondre aux besoins de la structure sur la durée 

Vérifier la conformité des opérations de gestion des ressources humaines, en tenant compte des obligations légales, réglementaires et conventionnelles auxquelles est soumise la structure, en vue de garantir la légalité des actions de la structure 

Concevoir une démarche de qualité, sécurité, santé au travail et environnement, en tenant compte des spécificités des activités de la structure et de la présence de différents publics et de bénévoles, afin d’optimiser les processus de la structure

Conduire la démarche de qualité, sécurité, santé au travail et environnement de la structure, en tenant compte des spécificités de ses activités et de la présence de différents publics et de bénévoles, afin de garantir l’amélioration continue de ses actions 

Organiser le travail et les délégations au sein de la structure, en mobilisant les membres des équipes et en tenant compte des règles de gouvernance, afin de répondre aux enjeux de la structure 

Réaliser le suivi et l’accompagnement individuel des ressources humaines sous sa responsabilité directe, en veillant aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, afin de les responsabiliser et de faire évoluer leurs interventions en fonction des besoins de la structure 

Mobiliser collectivement les ressources humaines de la structure autour de son projet de développement, en veillant à l’articulation entre les différents services ou intervenants, afin d’impulser une dynamique collective propre au déploiement du projet de développement

Analyser la situation financière de la structure, en tenant compte des spécificités de son domaine d’intervention, en vue de mobiliser les financements nécessaires pour assurer sa pérennité et le déploiement de ses activités et de réaliser les arbitrages nécessaires

Assurer le pilotage financier et budgétaire de la structure, en tenant compte des obligations légales et réglementaires auxquelles elle est soumise et des règles de gouvernance, en vue de garantir la conformité des actions de la structure

Conduire la gestion administrative de la structure, en tenant compte de l’évolution des technologies, et du cadre législatif et réglementaire à respecter, en vue de garantir la conformité de ses actions, la sécurité des personnes et la pérennité de la structure 

Organiser et prioriser la gestion matérielle et logistique de la structure, en tenant compte de l’évolution de ses besoins et des ressources à disposition, en vue de faciliter la mise en œuvre en sécurité des activités et du projet de développement 

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont les suivantes :

- production d'un document écrit personnel analysant une expérience de définition d’une stratégie de développement au sein d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive, faisant l'objet d'une soutenance orale suivie d'un échange;

_ production d'un document écrit personnel analysant une expérience de conception, de conduite et d’évaluation d’un projet de développement au sein d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive. faisant l'objet d'une soutenance orale suivie d'un échange ;

- production d'un document écrit personnel analysant une expérience de gestion des ressources humaines, de la démarche QSSTE et de management au sein d’une structure du domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive, faisant l'objet d'une soutenance orale suivie d'un échange ;

- production d'un document écrit personnel analysant une expérience de gestion financière, matérielle et administrative au sein d’une structure du domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive, faisant l'objet d'une soutenance orale par le candidat suivie d'un échange.

RNCP39931BC01 - Construire, avec les instances de gouvernance, la stratégie de développement d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser les caractéristiques du territoire de référence et des publics-cibles de la structure, notamment les plus fragiles et en situation de handicap, en tenant compte de dimensions économiques, sociales et politiques, en vue de repérer les enjeux, la demande, les ressources et les besoins du territoire

Analyser l’évolution des politiques publiques dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation populaire et / ou du sport ainsi que les dispositifs publics mobilisables sur le territoire dans les domaines d’intervention de la structure, en mettant en place une démarche de veille, en vue de repérer leurs impacts actuels et potentiels sur la structure 

Mobiliser les réseaux professionnels et les acteurs du territoire agissant dans les domaines d’intervention de la structure, en recherchant les complémentarités et coopérations possibles, afin d’alimenter des décisions en termes de partenariat ou de positionnement stratégique

Analyser le fonctionnement interne de la structure, en tenant compte de son identité, de son évolution dans le temps et de ses orientations et pratiques actuelles, afin d’alimenter la prise de décision stratégique 

Analyser les moyens et les contraintes de la structure, en examinant les ressources humaines et matérielles dont elle dispose et l’environnement juridique, règlementaire et conventionnel dans lequel elle évolue, afin de repérer les freins et les leviers à prendre en compte lors de l’élaboration de la stratégie de développement 

Organiser des espaces de discussion dans le cadre de l’élaboration de la stratégie de la structure, en vue d’aboutir à une prise de décision par les instances de gouvernance, en veillant à respecter les procédures en vigueur au sein de la structure

Elaborer des propositions d’axes stratégiques et de scenarios de développement pour la structure, en tenant compte du diagnostic interne et externe, en vue de préparer une prise de décision stratégique 

La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences est réalisée au moyen d’un document écrit personnel analysant une expérience de définition d’une stratégie de développement au sein d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive et d'un entretien composé d’une soutenance suivie d’échanges avec les évaluateurs.

RNCP39931BC02 - Concevoir et diriger un projet de développement d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conduire une démarche participative d’ingénierie de projet de développement, en veillant à la prise en compte des principes de responsabilité sociétale et environnementale et des besoins des publics, dont les publics fragiles et en situation de handicap, en vue de concevoir le projet de développement de la structure à l’échelle de son territoire de référence

Elaborer une démarche d’évaluation, en veillant à ce qu’elle soit partagée au sein de l’équipe et adaptée aux spécificités de la structure, afin repérer les améliorations à apporter à la mise en œuvre du projet de développement de la structure 

Diriger la mise en œuvre du projet de développement, en veillant à adopter une démarche participative et de gestion des risques, afin de permettre le déploiement du plan d’actions dans le respect des valeurs de la structure et de la sécurité des publics

Piloter la démarche d’évaluation du projet de développement, en associant les instances de gouvernance de la structure, afin de suivre et d’améliorer la mise en œuvre du projet de développement

Développer les relations stratégiques et politiques avec les partenaires et les réseaux professionnels de la structure, en veillant à associer les instances de gouvernance et à respecter la stratégie de la structure, afin d’inscrire la structure dans la dynamique du territoire

Déployer une stratégie de communication externe et des actions d’influence, en respectant la démarche, les valeurs et objectifs de la structure et en tenant compte de l’évolution des pratiques dans la communication, en vue de promouvoir l’utilité sociale des actions de la structure

La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences est réalisée au moyen d'un document écrit personnel analysant une expérience de conception, de conduite et d’évaluation d’un projet de développement au sein d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive et d'un entretien composé d’une soutenance suivie d’échanges avec les évaluateurs.

 

 

RNCP39931BC03 - Manager l’équipe et gérer les ressources humaines et la démarche « Qualité, Sécurité, Santé au Travail et Environnement » d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir et conduire une politique de gestion des ressources humaines et du dialogue social, en s’appuyant sur une démarche de gestion des emplois et des parcours et en tenant compte des situations de handicap, en vue de répondre aux besoins de la structure sur la durée 

Vérifier la conformité des opérations de gestion des ressources humaines, en tenant compte des obligations légales, réglementaires et conventionnelles auxquelles est soumise la structure, en vue de garantir la légalité des actions de la structure 

Concevoir une démarche de qualité, sécurité, santé au travail et environnement, en tenant compte des spécificités des activités de la structure et de la présence de différents publics et de bénévoles, afin d’optimiser les processus de la structure

Conduire la démarche de qualité, sécurité, santé au travail et environnement de la structure, en tenant compte des spécificités de ses activités et de la présence de différents publics et de bénévoles, afin de garantir l’amélioration continue de ses actions 

Organiser le travail et les délégations au sein de la structure, en mobilisant les membres des équipes et en tenant compte des règles de gouvernance, afin de répondre aux enjeux de la structure 

Réaliser le suivi et l’accompagnement individuel des ressources humaines sous sa responsabilité directe, en veillant aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, afin de les responsabiliser et de faire évoluer leurs interventions en fonction des besoins de la structure 

Mobiliser collectivement les ressources humaines de la structure autour de son projet de développement, en veillant à l’articulation entre les différents services ou intervenants, afin d’impulser une dynamique collective propre au déploiement du projet de développement

La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences est réalisée au moyen d'un document écrit personnel analysant une expérience de gestion des ressources humaines, de la démarche QSSTE et de management au sein d’une structure du domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive et d'un entretien composé d’une soutenance suivie d’échanges avec les évaluateurs.

 

 

RNCP39931BC04 - Assurer la gestion financière, matérielle et administrative d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la situation financière de la structure, en tenant compte des spécificités de son domaine d’intervention, en vue de mobiliser les financements nécessaires pour assurer sa pérennité et le déploiement de ses activités et de réaliser les arbitrages nécessaires

Assurer le pilotage financier et budgétaire de la structure, en tenant compte des obligations légales et réglementaires auxquelles elle est soumise et des règles de gouvernance, en vue de garantir la conformité des actions de la structure

Conduire la gestion administrative de la structure, en tenant compte de l’évolution des technologies, et du cadre législatif et réglementaire à respecter, en vue de garantir la conformité de ses actions, la sécurité des personnes et la pérennité de la structure 

Organiser et prioriser la gestion matérielle et logistique de la structure, en tenant compte de l’évolution de ses besoins et des ressources à disposition, en vue de faciliter la mise en œuvre en sécurité des activités et du projet de développement 

La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences est réalisée au moyen d'un document écrit personnel analysant une expérience de gestion financière, matérielle et administrative au sein d’une structure du domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive et d'un entretien composé d’une soutenance suivie d’échanges avec les évaluateurs.

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est délivrée par le recteur de région académique dès lors que le candidat justifie de la possession de la totalité des blocs de compétences quel qu'en soit le mode d'acquisition.

Secteurs d’activités :

Le directeur travaille notamment dans le cadre d’associations de jeunesse, d’éducation populaire ou de sport, du lien social et familial, de collectivités publiques, de regroupements intercommunaux, du secteur médico-social, d’entreprises du secteur marchand ou de l’économie sociale. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique et conduit, par délégation, le projet de la structure.

Type d'emplois accessibles :

Directeur, chef de projet, directeur d’équipement, délégué régional, responsable de secteur, directeur de service, directeur de structure.

Code(s) ROME :

  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les exigences préalables à l'entrée en formation sont les suivantes :

a) justifier de la possession d’un des diplômes suivants :

- diplôme d'Etat relatif aux fonctions d'animation (DEFA) ou diplômes reconnus équivalents ;

- diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » (DEJEPS ASEC) ;

- diplôme de niveau 5 dans le champ de l'animation ;

- diplôme de niveau 6 ;

ou

b) justifier de trente-six mois d'activités professionnelles ou bénévoles correspondant à deux mille quatre cents heures minimum.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A.

Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A.

Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A.

Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A.

Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A.

Outre le président, le jury est composé :

  • de formateurs et cadres techniques, dont la moitié au moins sont des agents de l'Etat ;
  • de représentants qualifiés des professions concernées sur proposition des commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation (CPNEF) compétentes dans le champ des métiers de l'animation et du sport.

A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports.

Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4910 DESJEPS - Diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport - spécialité "animation socio-éducative ou culturelle" - mention "direction de structure et de projet"

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :