L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
32054 : Gestion organisations
44067 : Animation socioculturelle
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-11-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES | 13001658700011 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le directeur de structure et de projet conçoit et dirige la mise en œuvre du projet de développement pluriannuel d’une structure : association, service d’une collectivité territoriale, établissement ou secteur d’une association, structure commerciale, … agissant dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive.
Il impulse des dynamiques participatives de la part de l’ensemble des parties prenantes de l’organisation (personnels, publics accueillis, gouvernance, bénévoles, …), mobilise les ressources nécessaires et associe les partenaires et réseaux de la structure.
Il assure en autonomie et, le cas échéant, en lien avec les services dédiés, la gestion d’une structure dans ses différentes dimensions (administrative, financière, économique, gestion des ressources humaines, matérielles et opérationnelles) dans le respect des règles de gouvernance, de l’organisation de la structure et des règlementations en vigueur.
En lien avec ses instances de gouvernance, il est chargé de définir les orientations stratégiques de la structure, en s’appuyant sur un diagnostic et une analyse stratégique.
Il promeut les activités et les orientations stratégiques de la structure auprès de ses partenaires, notamment institutionnels et est force de proposition en vue d’apporter des réponses nouvelles aux besoins identifiés sur le territoire de référence de la structure et auprès de ses différents publics.
Activités visées :
Conduite d’un diagnostic de l’environnement territorial, politique et partenarial de la structure
Conduite d’un diagnostic interne de la structure
Elaboration de la stratégie de développement de la structure en lien avec les instances de gouvernance
Conception du projet de développement de la structure
Direction de la mise en œuvre du projet de développement de la structure
Développement des relations stratégiques et politiques avec les partenaires et des actions de communication externe
Gestion des ressources humaines
Gestion de la démarche Qualité, Sécurité, Santé du Travail et Environnement
Management et animation des ressources humaines de la structure
Pilotage financier et budgétaire de la structure
Gestion administrative, matérielle et logistique de la structure
Compétences attestées :
Analyser les caractéristiques du territoire de référence et des publics-cibles de la structure, notamment les plus fragiles et en situation de handicap, en tenant compte de dimensions économiques, sociales et politiques, en vue de repérer les enjeux, la demande, les ressources et les besoins du territoire
Analyser l’évolution des politiques publiques dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation populaire et / ou du sport ainsi que les dispositifs publics mobilisables sur le territoire dans les domaines d’intervention de la structure, en mettant en place une démarche de veille, en vue de repérer leurs impacts actuels et potentiels sur la structure
Mobiliser les réseaux professionnels et les acteurs du territoire agissant dans les domaines d’intervention de la structure, en recherchant les complémentarités et coopérations possibles, afin d’alimenter des décisions en termes de partenariat ou de positionnement stratégique
Analyser le fonctionnement interne de la structure, en tenant compte de son identité, de son évolution dans le temps et de ses orientations et pratiques actuelles, afin d’alimenter la prise de décision stratégique
Analyser les moyens et les contraintes de la structure, en examinant les ressources humaines et matérielles dont elle dispose et l’environnement juridique, règlementaire et conventionnel dans lequel elle évolue, afin de repérer les freins et les leviers à prendre en compte lors de l’élaboration de la stratégie de développement
Organiser des espaces de discussion dans le cadre de l’élaboration de la stratégie de la structure, en vue d’aboutir à une prise de décision par les instances de gouvernance, en veillant à respecter les procédures en vigueur au sein de la structure
Elaborer des propositions d’axes stratégiques et de scenarios de développement pour la structure, en tenant compte du diagnostic interne et externe, en vue de préparer une prise de décision stratégique
Conduire une démarche participative d’ingénierie de projet de développement, en veillant à la prise en compte des principes de responsabilité sociétale et environnementale et des besoins des publics, dont les publics fragiles et en situation de handicap, en vue de concevoir le projet de développement de la structure à l’échelle de son territoire de référence
Elaborer une démarche d’évaluation, en veillant à ce qu’elle soit partagée au sein de l’équipe et adaptée aux spécificités de la structure, afin repérer les améliorations à apporter à la mise en œuvre du projet de développement de la structure
Diriger la mise en œuvre du projet de développement, en veillant à adopter une démarche participative et de gestion des risques, afin de permettre le déploiement du plan d’actions dans le respect des valeurs de la structure et de la sécurité des publics
Piloter la démarche d’évaluation du projet de développement, en associant les instances de gouvernance de la structure, afin de suivre et d’améliorer la mise en œuvre du projet de développement
Développer les relations stratégiques et politiques avec les partenaires et les réseaux professionnels de la structure, en veillant à associer les instances de gouvernance et à respecter la stratégie de la structure, afin d’inscrire la structure dans la dynamique du territoire
Déployer une stratégie de communication externe et des actions d’influence, en respectant la démarche, les valeurs et objectifs de la structure et en tenant compte de l’évolution des pratiques dans la communication, en vue de promouvoir l’utilité sociale des actions de la structure
Définir et conduire une politique de gestion des ressources humaines et du dialogue social, en s’appuyant sur une démarche de gestion des emplois et des parcours et en tenant compte des situations de handicap, en vue de répondre aux besoins de la structure sur la durée
Vérifier la conformité des opérations de gestion des ressources humaines, en tenant compte des obligations légales, réglementaires et conventionnelles auxquelles est soumise la structure, en vue de garantir la légalité des actions de la structure
Concevoir une démarche de qualité, sécurité, santé au travail et environnement, en tenant compte des spécificités des activités de la structure et de la présence de différents publics et de bénévoles, afin d’optimiser les processus de la structure
Conduire la démarche de qualité, sécurité, santé au travail et environnement de la structure, en tenant compte des spécificités de ses activités et de la présence de différents publics et de bénévoles, afin de garantir l’amélioration continue de ses actions
Organiser le travail et les délégations au sein de la structure, en mobilisant les membres des équipes et en tenant compte des règles de gouvernance, afin de répondre aux enjeux de la structure
Réaliser le suivi et l’accompagnement individuel des ressources humaines sous sa responsabilité directe, en veillant aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, afin de les responsabiliser et de faire évoluer leurs interventions en fonction des besoins de la structure
Mobiliser collectivement les ressources humaines de la structure autour de son projet de développement, en veillant à l’articulation entre les différents services ou intervenants, afin d’impulser une dynamique collective propre au déploiement du projet de développement
Analyser la situation financière de la structure, en tenant compte des spécificités de son domaine d’intervention, en vue de mobiliser les financements nécessaires pour assurer sa pérennité et le déploiement de ses activités et de réaliser les arbitrages nécessaires
Assurer le pilotage financier et budgétaire de la structure, en tenant compte des obligations légales et réglementaires auxquelles elle est soumise et des règles de gouvernance, en vue de garantir la conformité des actions de la structure
Conduire la gestion administrative de la structure, en tenant compte de l’évolution des technologies, et du cadre législatif et réglementaire à respecter, en vue de garantir la conformité de ses actions, la sécurité des personnes et la pérennité de la structure
Organiser et prioriser la gestion matérielle et logistique de la structure, en tenant compte de l’évolution de ses besoins et des ressources à disposition, en vue de faciliter la mise en œuvre en sécurité des activités et du projet de développement
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont les suivantes :
- production d'un document écrit personnel analysant une expérience de définition d’une stratégie de développement au sein d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive, faisant l'objet d'une soutenance orale suivie d'un échange;
_ production d'un document écrit personnel analysant une expérience de conception, de conduite et d’évaluation d’un projet de développement au sein d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive. faisant l'objet d'une soutenance orale suivie d'un échange ;
- production d'un document écrit personnel analysant une expérience de gestion des ressources humaines, de la démarche QSSTE et de management au sein d’une structure du domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive, faisant l'objet d'une soutenance orale suivie d'un échange ;
- production d'un document écrit personnel analysant une expérience de gestion financière, matérielle et administrative au sein d’une structure du domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive, faisant l'objet d'une soutenance orale par le candidat suivie d'un échange.
RNCP39931BC01 - Construire, avec les instances de gouvernance, la stratégie de développement d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les caractéristiques du territoire de référence et des publics-cibles de la structure, notamment les plus fragiles et en situation de handicap, en tenant compte de dimensions économiques, sociales et politiques, en vue de repérer les enjeux, la demande, les ressources et les besoins du territoire Analyser l’évolution des politiques publiques dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation populaire et / ou du sport ainsi que les dispositifs publics mobilisables sur le territoire dans les domaines d’intervention de la structure, en mettant en place une démarche de veille, en vue de repérer leurs impacts actuels et potentiels sur la structure Mobiliser les réseaux professionnels et les acteurs du territoire agissant dans les domaines d’intervention de la structure, en recherchant les complémentarités et coopérations possibles, afin d’alimenter des décisions en termes de partenariat ou de positionnement stratégique Analyser le fonctionnement interne de la structure, en tenant compte de son identité, de son évolution dans le temps et de ses orientations et pratiques actuelles, afin d’alimenter la prise de décision stratégique Analyser les moyens et les contraintes de la structure, en examinant les ressources humaines et matérielles dont elle dispose et l’environnement juridique, règlementaire et conventionnel dans lequel elle évolue, afin de repérer les freins et les leviers à prendre en compte lors de l’élaboration de la stratégie de développement Organiser des espaces de discussion dans le cadre de l’élaboration de la stratégie de la structure, en vue d’aboutir à une prise de décision par les instances de gouvernance, en veillant à respecter les procédures en vigueur au sein de la structure Elaborer des propositions d’axes stratégiques et de scenarios de développement pour la structure, en tenant compte du diagnostic interne et externe, en vue de préparer une prise de décision stratégique |
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences est réalisée au moyen d’un document écrit personnel analysant une expérience de définition d’une stratégie de développement au sein d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive et d'un entretien composé d’une soutenance suivie d’échanges avec les évaluateurs. |
RNCP39931BC02 - Concevoir et diriger un projet de développement d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Conduire une démarche participative d’ingénierie de projet de développement, en veillant à la prise en compte des principes de responsabilité sociétale et environnementale et des besoins des publics, dont les publics fragiles et en situation de handicap, en vue de concevoir le projet de développement de la structure à l’échelle de son territoire de référence Elaborer une démarche d’évaluation, en veillant à ce qu’elle soit partagée au sein de l’équipe et adaptée aux spécificités de la structure, afin repérer les améliorations à apporter à la mise en œuvre du projet de développement de la structure Diriger la mise en œuvre du projet de développement, en veillant à adopter une démarche participative et de gestion des risques, afin de permettre le déploiement du plan d’actions dans le respect des valeurs de la structure et de la sécurité des publics Piloter la démarche d’évaluation du projet de développement, en associant les instances de gouvernance de la structure, afin de suivre et d’améliorer la mise en œuvre du projet de développement Développer les relations stratégiques et politiques avec les partenaires et les réseaux professionnels de la structure, en veillant à associer les instances de gouvernance et à respecter la stratégie de la structure, afin d’inscrire la structure dans la dynamique du territoire Déployer une stratégie de communication externe et des actions d’influence, en respectant la démarche, les valeurs et objectifs de la structure et en tenant compte de l’évolution des pratiques dans la communication, en vue de promouvoir l’utilité sociale des actions de la structure |
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences est réalisée au moyen d'un document écrit personnel analysant une expérience de conception, de conduite et d’évaluation d’un projet de développement au sein d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive et d'un entretien composé d’une soutenance suivie d’échanges avec les évaluateurs.
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RNCP39931BC03 - Manager l’équipe et gérer les ressources humaines et la démarche « Qualité, Sécurité, Santé au Travail et Environnement » d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir et conduire une politique de gestion des ressources humaines et du dialogue social, en s’appuyant sur une démarche de gestion des emplois et des parcours et en tenant compte des situations de handicap, en vue de répondre aux besoins de la structure sur la durée Vérifier la conformité des opérations de gestion des ressources humaines, en tenant compte des obligations légales, réglementaires et conventionnelles auxquelles est soumise la structure, en vue de garantir la légalité des actions de la structure Concevoir une démarche de qualité, sécurité, santé au travail et environnement, en tenant compte des spécificités des activités de la structure et de la présence de différents publics et de bénévoles, afin d’optimiser les processus de la structure Conduire la démarche de qualité, sécurité, santé au travail et environnement de la structure, en tenant compte des spécificités de ses activités et de la présence de différents publics et de bénévoles, afin de garantir l’amélioration continue de ses actions Organiser le travail et les délégations au sein de la structure, en mobilisant les membres des équipes et en tenant compte des règles de gouvernance, afin de répondre aux enjeux de la structure Réaliser le suivi et l’accompagnement individuel des ressources humaines sous sa responsabilité directe, en veillant aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, afin de les responsabiliser et de faire évoluer leurs interventions en fonction des besoins de la structure Mobiliser collectivement les ressources humaines de la structure autour de son projet de développement, en veillant à l’articulation entre les différents services ou intervenants, afin d’impulser une dynamique collective propre au déploiement du projet de développement |
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences est réalisée au moyen d'un document écrit personnel analysant une expérience de gestion des ressources humaines, de la démarche QSSTE et de management au sein d’une structure du domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive et d'un entretien composé d’une soutenance suivie d’échanges avec les évaluateurs.
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RNCP39931BC04 - Assurer la gestion financière, matérielle et administrative d’une structure dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser la situation financière de la structure, en tenant compte des spécificités de son domaine d’intervention, en vue de mobiliser les financements nécessaires pour assurer sa pérennité et le déploiement de ses activités et de réaliser les arbitrages nécessaires Assurer le pilotage financier et budgétaire de la structure, en tenant compte des obligations légales et réglementaires auxquelles elle est soumise et des règles de gouvernance, en vue de garantir la conformité des actions de la structure Conduire la gestion administrative de la structure, en tenant compte de l’évolution des technologies, et du cadre législatif et réglementaire à respecter, en vue de garantir la conformité de ses actions, la sécurité des personnes et la pérennité de la structure Organiser et prioriser la gestion matérielle et logistique de la structure, en tenant compte de l’évolution de ses besoins et des ressources à disposition, en vue de faciliter la mise en œuvre en sécurité des activités et du projet de développement |
La situation d'évaluation certificative du bloc de compétences est réalisée au moyen d'un document écrit personnel analysant une expérience de gestion financière, matérielle et administrative au sein d’une structure du domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et / ou sportive et d'un entretien composé d’une soutenance suivie d’échanges avec les évaluateurs.
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est délivrée par le recteur de région académique dès lors que le candidat justifie de la possession de la totalité des blocs de compétences quel qu'en soit le mode d'acquisition.
Secteurs d’activités :
Le directeur travaille notamment dans le cadre d’associations de jeunesse, d’éducation populaire ou de sport, du lien social et familial, de collectivités publiques, de regroupements intercommunaux, du secteur médico-social, d’entreprises du secteur marchand ou de l’économie sociale. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique et conduit, par délégation, le projet de la structure.
Type d'emplois accessibles :
Directeur, chef de projet, directeur d’équipement, délégué régional, responsable de secteur, directeur de service, directeur de structure.
Code(s) ROME :
- K1802 - Développement local
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les exigences préalables à l'entrée en formation sont les suivantes :
a) justifier de la possession d’un des diplômes suivants :
- diplôme d'Etat relatif aux fonctions d'animation (DEFA) ou diplômes reconnus équivalents ;
- diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » (DEJEPS ASEC) ;
- diplôme de niveau 5 dans le champ de l'animation ;
- diplôme de niveau 6 ;
ou
b) justifier de trente-six mois d'activités professionnelles ou bénévoles correspondant à deux mille quatre cents heures minimum.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A. Outre le président, le jury est composé :
A défaut de proposition des commissions ou en cas d'empêchement de siéger des personnes désignées par elles, le recteur de région académique désigne ces représentants qualifiés dans les conditions et délais fixés par arrêté des ministres chargés de la jeunesse et des sports. Ces professionnels représentent au moins un quart et au plus la moitié des membres du jury. |
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Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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22/11/2006 |
Décret nº 2006-1419 du 20 novembre 2006 portant règlement général diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (codifié aux articles D212-51 à D 212-59-1 du Code du sport) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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29/11/2024 |
Arrêté du 9 novembre 2024 portant organisation de la spécialité « animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive » et création de la mention « direction de structure et de projet » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport |
Date de publication de la fiche | 09-12-2024 |
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Date de début des parcours certifiants | 30-11-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-11-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 29-11-2031 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP4910 | DESJEPS - Diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport - spécialité "animation socio-éducative ou culturelle" - mention "direction de structure et de projet" |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :