L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

333t : Education et transfert de connaissances

Icon formacode

Formacode(s)

44528 : Responsable formation

44589 : Conseil formation

44517 : Conception action formation

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

25-05-2029

Niveau 6

333t : Education et transfert de connaissances

44528 : Responsable formation

44589 : Conseil formation

44517 : Conception action formation

25-05-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DES ARMEES 11009001600053 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le marché de la formation professionnelle en France est porté par une forte demande, de la part des entreprises mais aussi de leurs salariés.

9 actifs sur 10 voient dans la formation une opportunité d’améliorer leurs pratiques professionnelles, mais aussi un atout pour faire évoluer leur carrière ainsi qu’une occasion de prendre du recul sur leur quotidien. Ils sont également 85 % à estimer que la formation est nécessaire pour conserver leur employabilité. Par ailleurs, près de la moitié des actifs ont prévu de se former dans l’année. Autre donnée intéressante, montrant l’engagement croissant de l’apprenant lui-même dans sa démarche de formation : 80 % des actifs jugent que c’est à chacun d’être responsable de son parcours de formation professionnelle (ils n’étaient que 64 % à répondre dans ce sens il y a 2 ans), tout en relevant le nécessaire rôle de l’employeur. 

Au sein d’un organisme de formation, le conseiller en ingénierie pédagogique est amené à travailler en mode projet. Il prend en compte la demande d’un commanditaire et son contexte puis analyse le besoin en formation. Il prend en compte les travaux issus des autres ingénieries lui permettant d’élaborer la réponse formation en fonction des moyens de son organisme de formation, du public cible et des objectifs à atteindre.

En coordonnant les équipes pédagogiques, le conseiller en ingénierie pédagogique va s’assurer de la bonne mise en œuvre de l’action de formation. Cette action peut prendre la forme d’un projet de formation digitale. Il effectue l’analyse de la qualité de la formation par l’intermédiaire de questionnaires ou de réunions, son interprétation des résultats lui permettra de faire évoluer le dispositif de formation si nécessaire.

Le conseiller en ingénierie pédagogique assure une veille pédagogique, technologique et documentaire favorisant l’optimisation, l’innovation dans les formations ainsi que la conduite du changement. Il conseille sa hiérarchie sur les études relatives au domaine de la formation notamment en proposant des solutions novatrices ou de nouveaux outils. Il participe au recrutement des formateurs et est le garant du maintien et du développement des compétences de son équipe pédagogique. Le conseiller en ingénierie pédagogique participe également à l’évaluation de ces derniers.

Activités visées :

Concevoir un dispositif de formation incluant le digital
Analyse du besoin
Création d’un dispositif de formation

Coordonner la réalisation des travaux d’ingénierie pédagogique intégrant le digital
Supervision du dispositif de formation
Analyse de la qualité de la formation

Apporter son expertise et son conseil en matière de pédagogie
Veille pédagogique, technologique et documentaire
Conseil à la hiérarchie
Accompagnement et maintien des compétences de l’équipe pédagogique

Compétences attestées :

Prendre en compte la demande d'un commanditaire  en la reformulant afin de s'assurer de sa bonne compréhension et de ses enjeux.
Analyser les caractéristiques de la demande en identifiant les éléments contextuels en vue de déterminer le besoin en formation.
Mettre en œuvre les outils d'enquête adaptés en respectant les techniques spécifiques afin de récolter les données complémentaires nécessaires au cadrage du besoin.
Identifier les moyens à disposition de son centre de formation en les recensant  afin de répondre à la demande initiale.
Effectuer des recherches documentaires en identifiant les documents cadres permettant de rassembler les éléments nécessaires à la réalisation de l'action de formation.
Étudier les bénéfices et risques liés au développement d’une solution digitale en s'appuyant sur les experts digitaux afin d'optimiser le dispositif de formation.
Exploiter et analyser les informations récoltées aux travers d'outils d'exploitation de données afin d'adapter au juste besoin la réponse formation.
Prendre en compte la création d'un nouveau dispositif de formation ou la modification d'un dispositif existant en s'assurant de sa faisabilité.
Identifier les acteurs impliqués dans la création du dispositif de formation afin de constituer un groupe de travail, en prenant en compte les éventuelles situations de handicap.
Déterminer les objectifs pédagogiques et opérationnels à partir des objectifs identifiés dans le projet de dispositif de développement des compétences en respectant le niveau de taxonomie d'acquisition des compétences.
Déterminer les scénarii pédagogiques et points clés à aborder en respectant les concepts liées à la pédagogie afin de permettre l’atteinte des objectifs des séances de formation.
Identifier la solution pédagogique digitale la plus adaptée en prospectant parmi les outils et technologies innovants de l'enseignement digital afin d'étudier les risques et bénéfices.
Définir les modalités et les critères d'évaluation adaptés aux objectifs et aux scénarii pédagogiques afin de garantir la cohérence du dispositif de formation.
Préciser si nécessaire les volumes horaires, les ressources matérielles et humaines nécessaires en fonction des éléments à disposition afin d'adapter au plus juste le dispositif de formation.
Contrôler que le dispositif de  formation répond aux attentes émises dans le cahier des charges de la formation afin de le proposer à la validation.

Fédérer les équipes pédagogiques, en tenant compte des éventuelles situations de handicap, lors de réunions de concertation pédagogique à l'aide des principes de dynamique et d'animation de groupe afin de les sensibiliser aux enjeux des travaux à mener.
Encadrer les équipes pédagogiques dans l’élaboration du contenu pédagogique et du dispositif d’évaluation en les accompagnant sur les modalités pédagogiques les mieux adaptés au développement des compétences.
Conduire le projet avec les équipes multimédias en charge de la réalisation technique des solutions digitales afin de les intégrer au dispositif de formation.
Valider les productions pédagogiques, notamment digitales, en lien avec sa hiérarchie, afin de garantir la pertinence du dispositif.
Valider le dispositif d'évaluation en s'assurant de l'atteinte des objectifs fixés afin de certifier le dispositif de formation.
Mesurer la satisfaction des apprenants en fin de formation à l'aide de questionnaires ou d'entretiens afin d'obtenir un retour d'expérience exploitable.
Animer des réunions de fin de stage avec les acteurs impliqués dans la formation permettant d’identifier les axes d’amélioration, en prenant en compte les éventuelles situations de handicap.
Réaliser et présenter des synthèses argumentées de fin de formation  à sa hiérarchie afin de garantir la qualité de la formation et l'ajuster au besoin.
Réaliser des enquêtes différées d’une action de formation sur une population ciblée au moyen de questionnaires ou d'entretiens soutenus ou non par des solutions digitales afin de mesurer la satisfaction apprenant et employeur.
Analyser les données collectées à l'aide des outils de traitement afin de mesurer les écarts entre les objectifs à atteindre / les résultats obtenus et définir des mesures correctives.

Sélectionner des sources d’informations pertinentes au travers des différents supports existants afin d'assurer une veille documentaire.
Développer et entretenir un réseau professionnel en participant à des événements organisés dans le domaine de la formation afin de se tenir informé des évolutions.
Expérimenter des techniques pédagogiques novatrices en appliquant une analyse comparative (benchmarking) permettant d'intégrer les techniques les plus adaptées à son contexte et aux nouvelles générations d'apprenants.
Diffuser les données issues de la veille vers sa hiérarchie et/ou son équipe pédagogique afin de partager les évolutions technologiques ou les modifications d'ordre réglementaire.
Conseiller sa hiérarchie en matière de remédiation pédagogique en s'appuyant sur les entretiens réalisés afin d'apporter une aide aux apprenants.
Proposer de nouveaux outils et des solutions innovantes en matière de pédagogie en organisant des présentations argumentées afin de faire évoluer la formation et le dispositif associé.
Participer aux entretiens de recrutement des formateurs et proposer des outils d'aide à la décision afin d'apporter son expérience dans le domaine.
Proposer des actions de communication en dehors de son organisme en éditant des catalogues de stages, brochures ou pages internet permettant le rayonnement de l'organisme de formation.
Guider un formateur dans sa prise de fonction en l'accompagnant régulièrement afin de développer son autonomie dans l'emploi, en prenant en compte les éventuelles situations de handicap.
Conseiller les formateurs dans leur démarche d’évaluation des apprenants, à l'aide notamment d'outils digitaux afin de les accompagner dans leurs choix.
Évaluer que les pratiques pédagogiques, notamment digitales, dispensées par les formateurs soient pertinentes et conformes au dispositif de formation approuvé.
Définir les besoins en formation pédagogique des formateurs en ayant une vision prospective afin d'anticiper l'impact sur le plan de charge de l'organisme de formation.
Assurer la formation des formateurs, en situation éventuelle de handicap,  à l'aide des méthodes d'enseignement pédagogique afin de développer les compétences inhérentes aux situations de face à face avec les apprenants.
Suivre les compétences de son équipe pédagogique en mettant régulièrement à jour les données individuelles afin d'assurer une adéquation emploi/compétences.
Contrôler que les règles de sécurité soient respectées afin de garantir la sécurité des apprenants et des formateurs.

Modalités d'évaluation :

Voie formative :

- contrôles de connaissances ;
- mises en situation contextualisées ;
- études de cas et/ou de restitutions.

RNCP39937BC01 - Concevoir un dispositif de formation incluant le digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyse du besoin
Prendre en compte la demande d'un commanditaire  en la reformulant afin de s'assurer de sa bonne compréhension et de ses enjeux.
Analyser les caractéristiques de la demande en identifiant les éléments contextuels en vue de déterminer le besoin en formation.
Mettre en œuvre les outils d'enquête adaptés en respectant les techniques spécifiques afin de récolter les données complémentaires nécessaires au cadrage du besoin.
Identifier les moyens à disposition de son centre de formation en les recensant  afin de répondre à la demande initiale.
Effectuer des recherches documentaires en identifiant les documents cadres permettant de rassembler les éléments nécessaires à la réalisation de l'action de formation.
Étudier les bénéfices et risques liés au développement d’une solution digitale en s'appuyant sur les experts digitaux afin d'optimiser le dispositif de formation.
Exploiter et analyser les informations récoltées aux travers d'outils d'exploitation de données afin d'adapter au juste besoin la réponse formation.
Prendre en compte la création d'un nouveau dispositif de formation ou la modification d'un dispositif existant en s'assurant de sa faisabilité.

Création du dispositif de formation
Identifier les acteurs impliqués dans la création du dispositif de formation afin de constituer un groupe de travail, en prenant en compte les éventuelles situations de handicap.
Déterminer les objectifs pédagogiques et opérationnels à partir des objectifs identifiés dans le projet de dispositif de développement des compétences en respectant le niveau de taxonomie d'acquisition des compétences.
Déterminer les scénarii pédagogiques et points clés à aborder en respectant les concepts liées à la pédagogie afin de permettre l’atteinte des objectifs des séances de formation.
Identifier la solution pédagogique digitale la plus adaptée en prospectant parmi les outils et technologies innovants de l'enseignement digital afin d'étudier les risques et bénéfices.
Définir les modalités et les critères d'évaluation adaptés aux objectifs et aux scénarii pédagogiques afin de garantir la cohérence du dispositif de formation.
Préciser si nécessaire les volumes horaires, les ressources matérielles et humaines nécessaires en fonction des éléments à disposition afin d'adapter au plus juste le dispositif de formation.
Contrôler que le dispositif de  formation répond aux attentes émises dans le cahier des charges de la formation afin de le proposer à la validation.

Voie formative :

- contrôles de connaissances ;
- mises en situation contextualisées ;
- études de cas et/ou de restitutions.

RNCP39937BC02 - Coordonner la réalisation des travaux d'ingénierie pédagogique intégrant le digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Supervision du dispositif de formation
Fédérer les équipes pédagogiques, en tenant compte des éventuelles situations de handicap, lors de réunions de concertation pédagogique à l'aide des principes de dynamique et d'animation de groupe afin de les sensibiliser aux enjeux des travaux à mener.
Encadrer les équipes pédagogiques dans l’élaboration du contenu pédagogique et du dispositif d’évaluation en les accompagnant sur les modalités pédagogiques les mieux adaptés au développement des compétences.
Conduire le projet avec les équipes multimédias en charge de la réalisation technique des solutions digitales afin de les intégrer au dispositif de formation.
Valider les productions pédagogiques, notamment digitales, en lien avec sa hiérarchie, afin de garantir la pertinence du dispositif.
Valider le dispositif d'évaluation en s'assurant de l'atteinte des objectifs fixés afin de certifier le dispositif de formation.

Analyse de la qualité de la formation
Mesurer la satisfaction des apprenants en fin de formation à l'aide de questionnaires ou d'entretiens afin d'obtenir un retour d'expérience exploitable.
Animer des réunions de fin de stage avec les acteurs impliqués dans la formation permettant d’identifier les axes d’amélioration, en prenant en compte les éventuelles situations de handicap.
Réaliser et présenter des synthèses argumentées de fin de formation  à sa hiérarchie afin de garantir la qualité de la formation et l'ajuster au besoin.
Réaliser des enquêtes différées d’une action de formation sur une population ciblée au moyen de questionnaires ou d'entretiens soutenus ou non par des solutions digitales afin de mesurer la satisfaction apprenant et employeur.
Analyser les données collectées à l'aide des outils de traitement afin de mesurer les écarts entre les objectifs à atteindre / les résultats obtenus et définir des mesures correctives.

Voie formative :

- contrôles de connaissances ;
- mises en situation contextualisées ;
- études de cas et/ou de restitutions.

RNCP39937BC03 - Apporter son expertise et son conseil en matière de pédagogie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Veille pédagogique, technologique et documentaire
Sélectionner des sources d’informations pertinentes au travers des différents supports existants afin d'assurer une veille documentaire.
Développer et entretenir un réseau professionnel en participant à des événements organisés dans le domaine de la formation afin de se tenir informé des évolutions.
Expérimenter des techniques pédagogiques novatrices en appliquant une analyse comparative (benchmarking) permettant d'intégrer les techniques les plus adaptées à son contexte et aux nouvelles générations d'apprenants.
Diffuser les données issues de la veille vers sa hiérarchie et/ou son équipe pédagogique afin de partager les évolutions technologiques ou les modifications d'ordre réglementaire.

Conseil à la hiérarchie
Conseiller sa hiérarchie en matière de remédiation pédagogique en s'appuyant sur les entretiens réalisés afin d'apporter une aide aux apprenants.
Proposer de nouveaux outils et des solutions innovantes en matière de pédagogie en organisant des présentations argumentées afin de faire évoluer la formation et le dispositif associé.
Participer aux entretiens de recrutement des formateurs et proposer des outils d'aide à la décision afin d'apporter son expérience dans le domaine.
Proposer des actions de communication en dehors de son organisme en éditant des catalogues de stages, brochures ou pages internet permettant le rayonnement de l'organisme de formation.

Accompagnement et maintien des compétences de l'équipe pédagogique
Guider un formateur dans sa prise de fonction en l'accompagnant régulièrement afin de développer son autonomie dans l'emploi, en prenant en compte les éventuelles situations de handicap.
Conseiller les formateurs dans leur démarche d’évaluation des apprenants, à l'aide notamment d'outils digitaux afin de les accompagner dans leurs choix.
Évaluer que les pratiques pédagogiques, notamment digitales, dispensées par les formateurs soient pertinentes et conformes au dispositif de formation approuvé.
Définir les besoins en formation pédagogique des formateurs en ayant une vision prospective afin d'anticiper l'impact sur le plan de charge de l'organisme de formation.
Assurer la formation des formateurs, en situation éventuelle de handicap,  à l'aide des méthodes d'enseignement pédagogique afin de développer les compétences inhérentes aux situations de face à face avec les apprenants.
Suivre les compétences de son équipe pédagogique en mettant régulièrement à jour les données individuelles afin d'assurer une adéquation emploi/compétences.
Contrôler que les règles de sécurité soient respectées afin de garantir la sécurité des apprenants et des formateurs.

Voie formative :

- contrôles de connaissances ;
- mises en situation contextualisées ;
- études de cas et/ou de restitutions.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'obtient après validation des blocs de compétences qui la composent.

Pour l’armée de l’air et de l’espace :
Cette certification est accessible selon conditions après un parcours professionnel et par la validation du stage « maître instructeur »

Pour l’armée de Terre :
Pour prétendre à la certification professionnelle de « conseiller en ingénierie pédagogique », le candidat devra suivre avec succès, selon les conditions en vigueur, un parcours qualifiant de 2ème niveau.

Pour la marine nationale :
Cette certification est accessible au personnel :
- titulaire du brevet supérieur ou du brevet supérieur technique ;
- titulaire du certificat de concepteur de formation en présentiel (C CONCEPFORM) ;
- ayant une expérience de formateur d’au moins un an.

Secteurs d’activités :

Au sein du MINARM :

En fonction de son affectation, le conseiller en ingénierie pédagogique peut être employé au sein d’un organisme de formation ou en école centrale. L’effectif varie entre 1 et 500 personnes.

Au sein du secteur civil :

Le conseiller en ingénierie pédagogique travaille dans les centres de formation pour adultes ou les centres de formation d’apprentis (CFA), les instituts de formation, les lycées d’enseignement professionnel et les établissements d’enseignement spécialisé.

La taille des centres est inégale et peut varier selon l’organisme dans lequel le responsable pédagogique exerce.

Type d'emplois accessibles :

Métier et fonctions accessibles au sein du ministère des armées :
Maître-instructeur ;
Assistant de coordination de la formation ;
Assistant en ingénierie formation didacticien ;
Responsable de formation ;
Conseiller qualité formation ;
Conseiller pédagogique.

Métier et fonctions accessibles dans le secteur civil :
Coordinateur pédagogique ;
Chef de service pédagogique ;
Responsable pédagogique ;
Conseiller en formation ;
Responsable projets et ingénierie en formation ;
Responsable en ingénierie de la formation.

Code(s) ROME :

  • K2101 - Conseil en formation
  • K2102 - Coordination pédagogique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Réglementation relative à la protection du secret :

  • arrêté du 09 août 2021 portant approbation de l’instruction générale interministérielle n°1300 sur la protection du secret de la défense nationale.

L’obtention de la certification professionnelle inscrite au RNCP ne permet pas à elle seule de l’exercer au ministère des armées.

Pour exercer au sein du ministère des armées, le statut de personnel militaire ou civil des Armées est nécessaire.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L'entrée en formation est réservée aux militaires et civils du ministère des Armées.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Nombre et profils des personnes composant le jury :

Le jury de certification hors VAE pourra comprendre jusqu’à cinq membres avec, si possible, une représentation équilibrée des hommes et des femmes :

  • un président ;
  • deux membres du collège dit « professionnel » ;
  • deux membres du collège dit « formateur » ;

Des suppléants sont également désignés.

Le jury de certification hors VAE pourra être réduit à trois membres avec, si possible, une représentation équilibrée des hommes et des femmes. Dans ce cas, il devra comprendre au moins deux professionnels du secteur :

  • un président, professionnel du secteur et non formateur ;
  • un représentant qualifié de la profession, non formateur ;
  • un représentant qualifié de la profession, non formateur, ou un formateur.

Des suppléants sont également désignés.

Les membres dits « professionnels » proviennent du secteur concerné, hors formateurs et hors organisme certificateur, si possible.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Nombre et profils des personnes composant le jury :

Le jury  VAE pourra comprendre jusqu’à cinq membres avec, si possible, une représentation équilibrée des hommes et des femmes :

  • un président 

  • deux membres du collège dit « professionnel » 

  • deux membres du collège dit « formateur »

Des suppléants sont également désignés.

Selon la situation, le jury VAE pourra être composé de trois membres avec, si possible, une représentation équilibrée des hommes et des femmes. Dans ce cas, il devra comprendre au moins deux professionnels du secteur :

  • un président, professionnel du secteur et non formateur 

  • un représentant qualifié de la profession, non formateur 

  • un représentant qualifié de la profession, non formateur, ou un formateur

Des suppléants sont également désignés.

Les « professionnels » doivent exercer dans le domaine, ne pas être formateurs et, si possible, ailleurs qu’au sein de l’organisme certificateur.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 19 3 100 100 -
2022 26 3 100 100 -
2021 22 3 100 100 -

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31988 Conseiller en formation

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :