L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

Icon formacode

Formacode(s)

12582 : Gestion déchet

12570 : Pollution atmosphérique

42093 : Nettoyage locaux

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 5

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

12582 : Gestion déchet

12570 : Pollution atmosphérique

42093 : Nettoyage locaux

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplôme de Brevet de Technicien Supérieur « Métiers des Services à l’Environnement » (BTS MSE) est une certification professionnelle qui atteste de compétences d’organisation et de réalisation de prestations de services dans les domaines de l’entretien du cadre de vie et de la préservation de l’environnement. Quel que soit le poste tenu, le titulaire du BTS MSE participe à la mise en place des démarches Qualité – Sécurité – Hygiène - Environnement (QHSE), Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et développement durable permettant d’accroître les performances de son organisation.

Dans l’exercice de son activité, le titulaire du BTS MSE est amené à : 

• définir une offre commerciale ;
• organiser et mettre en place les prestations et en assurer le suivi et l’évaluation dans le respect d’un budget ;
• encadrer, gérer, animer les équipes opérationnelles ;
• veiller à la mise en place de la conformité des systèmes de management de la qualité et de l’environnement ;
• prendre en compte l'ensemble des risques environnementaux, santé, sécurité au travail et mettre en place les mesures de prévention adaptées ;
• saisir les opportunités en faveur de la transition écologique. 

Le titulaire de ce diplôme est amené, en permanence et de manière transverse, à : 

• respecter les exigences réglementaires et normatives liées à l’activité professionnelle ;
• mettre en œuvre des pratiques professionnelles impliquant des approches globales clients-usagers-prestataires, notamment au regard de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de la prise en compte des problématiques liées au handicap et des exigences du développement durable ;
• faire preuve d’autonomie, de rigueur et d’organisation ;
• avoir le sens des responsabilités pour faire face à la diversité des activités techniques, organisationnelles et des situations managériales ;
• faire preuve de compétences relationnelles avérées, tant dans l’entreprise qu’auprès de la clientèle et des partenaires ;
• maîtriser des compétences numériques notamment dans la gestion et le traitement des données ;
• suivre et se former aux évolutions scientifiques, techniques et économiques de son secteur d’activité.

Activités visées :

- Prise en compte des spécificités du champ professionnel pour élaborer une proposition commerciale 

- Développement de l’activité de l’entreprise et transition écologique 

- Suivi et fidélisation de la clientèle

- Mise en œuvre des prestations 

- Contrôle et ajustement des prestations 

- Maintenance des moyens de production 

- Logistique d’approvisionnement en consommables et matériels

- Participation à la démarche qualité 

- Contribution à la prévention des risques professionnels et environnementaux 

- Participation à la responsabilité sociétale des entreprises et au développement durable 

- Contribution à l’innovation des procédés et services

- Constitution des équipes 

- Gestion et animation des équipes 

- Évaluation et développement des compétences

Compétences attestées :

Participer à l’offre de services et à la relation clients :

- Identifier des cibles de clientèle 

- Analyser les besoins du client 

- Proposer des solutions adaptées au besoin 

- Argumenter la proposition auprès du client 

- Maintenir une relation client durable 

- Communiquer avec les clients

Organiser des prestations dans leur dimension technique :

- Mettre en œuvre la prestation au regard du cahier des charges 

- Suivre la prestation 

- Contrôler la prestation 

- Analyser les causes de pannes ou de dysfonctionnements 

- Organiser des interventions de maintenance 

- Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue de la politique de maintenance 

- Gérer les stocks

Contribuer à la démarche qualité et intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les organisations :

- Prendre en compte les exigences réglementaires et normatives applicables à l’organisation 

- Réaliser un diagnostic en matière de qualité, de développement durable et de responsabilité sociétale des organisations 

- Définir un plan d’action 

- Évaluer les actions 

- Assurer une veille sur l’évolution des procédés et des techniques 

- Contribuer à l’innovation des procédés et des services 

- Gérer la documentation

Manager les équipes :

- Déterminer les besoins en effectifs, en compétences et qualifications 

- Participer au processus de recrutement 

- Coordonner une équipe 

- Accompagner l’évolution des compétences et des conditions de travail 

- Élaborer une communication à destination de l’équipe, de la hiérarchie

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP39944BC01 - Participer à l’offre de services et à la relation clients

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier des cibles de clientèle
Analyser les besoins du client
Proposer des solutions adaptées au besoin
Argumenter la proposition auprès du client
Maintenir une relation client durable
Communiquer avec les clients

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

 

Ponctuelle écrite

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

 

Ponctuelle écrite

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

 

Ponctuelle écrite

RNCP39944BC02 - Organiser des prestations dans leur dimension technique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre la prestation au regard du cahier des charges
Suivre la prestation
Contrôler la prestation
Analyser les causes de pannes ou de dysfonctionnements
Organiser des interventions de maintenance
Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue de la politique de maintenance
Gérer les stocks

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

 

CCF

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

 

CCF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

 

Ponctuelle pratique

RNCP39944BC03 - Contribuer à la démarche qualité et intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les organisations

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Prendre en compte les exigences réglementaires et normatives applicables à
l’organisation
Réaliser un diagnostic en matière de qualité, de développement durable et de
responsabilité sociétale des organisations
Définir un plan d’action
Évaluer les actions
Assurer une veille sur l’évolution des procédés et des techniques
Contribuer à l’innovation des procédés et des services
Gérer la documentation

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

 

Ponctuelle orale

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

 

Ponctuelle orale

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

 

Ponctuelle orale

RNCP39944BC04 - Manager les équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer les besoins en effectifs, en compétences et qualifications
Participer au processus de recrutement
Coordonner une équipe
Accompagner l’évolution des compétences et des conditions de travail
Élaborer une communication à destination de l’équipe, de la hiérarchie

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

 

CCF

 

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS).

 

CCF

 

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance.

 

Ponctuelle pratique

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel d’évaluation est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur « Métiers des Services à l’Environnement » (BTS MSE) est un professionnel qui exerce ses activités dans les secteurs : 

• de la propreté et l’hygiène des locaux et ses prestations associées, dans différents environnements tels que les bureaux, les immeubles, les industries, les commerces, les transports, l’hôtellerie ;
• de la propreté et l’hygiène en milieu contrôlé dans des environnements spécifiques, notamment les secteurs de la santé, agro-alimentaire, pharmaceutique, de la cosmétique, du nucléaire ;
• de la propreté urbaine et du nettoiement ;
• de la collecte, du tri, du recyclage et de la valorisation des déchets ;
• de l’assainissement , de la maintenance et du contrôle des réseaux et des ouvrages d’eaux usées et d’eaux pluviales ;
• du nettoyage et de la dépollution des sites. 

Le titulaire du BTS MSE est un professionnel polyvalent exerçant dans des entreprises de taille variée. Il occupe des postes à responsabilités managériales dans les : 

• entreprises de services ;
• services généraux d’entreprises (tous secteurs d’activité) ;
• collectivités territoriales, établissements publics ou administrations.

Type d'emplois accessibles :

Type d’emplois accessibles 

La dénomination des emplois relevant des activités du titulaire du Brevet de Technicien Supérieur « Métiers des Services à l’Environnement » (BTS MSE) varie en fonction du secteur d’activités et de la taille de l’organisation. Il accède en fonction de son expérience et des opportunités à plusieurs niveaux de responsabilité.
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel, en primo insertion, sont les suivantes : 

• technicien expert ;
• chef de site(s) ;
• chef d’équipe ;
• adjoint au responsable de secteur ;
• animateur qualité sécurité environnement ;
• animateur en économie circulaire ;
• assistant commercial. 

 

Perspectives d’évolution 

En termes d’évolution professionnelle, le titulaire du BTS MSE peut accéder aux emplois suivants : 

• responsable d’exploitation ;
• responsable de secteur ;
• responsable technique ;
• chargé d’études ;
• technico-commercial ;
• responsable qualité sécurité environnement ;
• coordinateur en économie circulaire;
• chef de projet environnement ;
• adjoint au responsable des services généraux ;
• responsable de la gestion environnementale ;
• responsable de la transition écologique.

Code(s) ROME :

  • K2203 - Management et inspection en propreté de locaux
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
  • K2302 - Management et inspection en environnement urbain
  • K2306 - Supervision d''exploitation éco-industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : 

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. 

  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP20692 BTS - Métiers des services à l’environnement

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :