L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

341m : Aménagement du territoire, urbanisme

341n : Etudes en urbanisme et aménagement

341p : Gestion de l'espace et mise en oeuvre des projets

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Formacode(s)

12512 : Aménagement urbain

12522 : Développement durable

22279 : Maîtrise d'oeuvre BTP

22269 : Maîtrise d'ouvrage BTP

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Date de début des parcours certifiants

01-01-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

341m : Aménagement du territoire, urbanisme

341n : Etudes en urbanisme et aménagement

341p : Gestion de l'espace et mise en oeuvre des projets

12512 : Aménagement urbain

12522 : Développement durable

22279 : Maîtrise d'oeuvre BTP

22269 : Maîtrise d'ouvrage BTP

01-01-2025

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Le diplôme de licence Génie urbain prend acte d’une demande forte en génie urbain dans les métiers de conception de la ville et des territoires. 
Ces métiers sont en prise avec des nouvelles manières d’aménager la ville face aux enjeux écologiques, sociétaux et à l’urgence écologique, dans un cadre législatif en transformation permanente sur le sujet. Il s’agit notamment d’appréhender les enjeux socio-spatiaux complexes et de les articuler pour formaliser des projets de territoires ; les sciences pour l’ingénieur constituent dans ce cadre un outil supplémentaire pour aller vers des représentations permettant d’orienter les choix. 

Activités visées :

- Soutien à la conception de projets d’urbanisme et d’aménagement
- Participation aux études urbaines à l'échelle d'un territoire
- Participation à l’élaboration de solutions techniques pour réduire les impacts environnementaux des projets urbains
- Assistance à l’optimisation du fonctionnement des systèmes urbains
- Formalisation de données d’ingénierie urbaine (énergie, eau, déchets, flux du BTP, etc.)
- Analyse des territoires et des projets urbains par des méthodes d’évaluation 
- Préparation de modélisations numériques
- Rédaction de rapports, de notes de synthèse et de communication

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte 
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
 

Compétences spécifiques de la mention

- Analyser une situation urbaine (technique, politique, sociale, à toutes les échelles)
- Traiter des données (statistiques, images, photos, cartes…) 
- Analyser les infrastructures et les équipements nécessaires au fonctionnement et à l'aménagement d'une ville
- Appréhender la conception, la mise en œuvre et la gestion des systèmes techniques qui soutiennent le fonctionnement des villes modernes
- Rédiger des rapports et des notes de synthèse
- Assurer une veille sur les évolutions législatives en matière d’urbanisme et de développement durable
- Identifier les enjeux associés aux systèmes et aux services urbains associés
- Concevoir, mettre en œuvre et interpréter des évaluations approfondies 
- Élaborer des solutions techniques pour réduire les impacts environnementaux
- Collecter les informations pertinentes (documents d’urbanisme et de planification, cadastre, études d’impact…) et les mobiliser dans les projets urbains
- Utiliser en autonomie un système d’information géographique (SIG)
- Modéliser des structures simples à l'aide du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO)
- Consulter les informations, s'orienter dans la gestion des données d’outils comme les maquettes numériques respectivement de bâtiment (BIM : modélisation des données du bâtiment) et de ville (CIM : modélisation à l’échelle d’un quartier par exemple)

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP39945BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39945BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39945BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39945BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39945BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39945BC06 - Réaliser un diagnostic urbain et des systèmes urbains

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser une situation urbaine (technique, politique, sociale, à toutes les échelles)
- Traiter des données (statistiques, images, photos, cartes…) 
- Analyser les infrastructures et les équipements nécessaires au fonctionnement et à l'aménagement d'une ville
- Appréhender la conception, la mise en œuvre et la gestion des systèmes techniques qui soutiennent le fonctionnement des villes modernes.
- Rédiger des rapports et des notes de synthèse

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39945BC07 - Contribuer à la conception d’un projet d’aménagement urbain

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Assurer une veille sur les évolutions législatives en matière d’urbanisme et de développement durable
- Identifier les enjeux associés aux systèmes et aux services urbains associés
- Concevoir, mettre en œuvre et interpréter des évaluations approfondies 
- Élaborer des solutions techniques pour réduire les impacts environnementaux

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP39945BC08 - Intégrer les méthodes et outils du génie urbain dans l'exercice de ses activités

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Collecter les informations pertinentes (documents d’urbanisme et de planification, cadastre, études d’impact…) et les mobiliser dans les projets urbains
- Utiliser en autonomie un système d’information géographique (SIG)
- Modéliser des structures simples à l'aide du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO)
- Consulter les informations, s'orienter dans la gestion des données d’outils comme les maquettes numériques respectivement de bâtiment (BIM : modélisation des données du bâtiment) et de ville (CIM : modélisation à l’échelle d’un quartier par exemple)

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

71.12 : Activités d’ingénierie, études techniques
41 : Construction de bâtiments
42 : Génie civil
68 : Activité immobilière

Secteurs : Aménagement urbain, Réseaux techniques urbains, Urbanisme
Services techniques de collectivités, service infrastructure/environnement

Type d'emplois accessibles :

- Chargé de projet en aménagement du territoire 
- Chargé de projet en aménagement et en environnement
- Chargé de projet de renouvellement urbain
- Chargé de projet développement durable- Agenda 2030
- Chargé de projet développement urbain
- Assistant chargé d'analyses et de développement
- Assistant conseiller en développement local durable
- Assistant chargé d'analyses et de développement
- Assistant chargé de planification
- Assistant Ingénieur des travaux d'infrastructure et réseaux 30
- Assistant chargé d'études en maîtrise d'œuvre Voirie, Réseaux et Divers (VRD)
- Assistant à chef de service infrastructure/environnement
- Assistant à chef des services techniques de collectivités

Code(s) ROME :

  • K1802 - Développement local
  • K2302 - Management et inspection en environnement urbain
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • C1503 - Management de projet immobilier

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-gustave-eiffel.fr/

Données en open data : Insertion professionnelle des diplômés

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 Est ajouté 18-12-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :