L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Icon formacode

Formacode(s)

46236 : Son

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

18-12-2029

Niveau 5

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46236 : Son

18-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SCHOOL OF AUDIO ENGINEERING FRANCE 39020328900017 SAE Institute https://www.sae.edu/fra/

Objectifs et contexte de la certification :

L'analyse du marché démontre la réalité et l’importance du besoin des entreprises, en majorité des industries culturelles et du spectacle vivant, concernant des profils de techniciens son, capables de prendre en charge sur le plan technique des opérations nécessaires pour assurer la qualité sonore d’une production principalement scénique, audiovisuelle ou phonographique, dans le respect des intentions créatives ou artistiques.

Le technicien son réalise l'installation et les réglages des éléments de sonorisation (micros, enceintes, amplis, ...). Le technicien son procède à la diffusion ou à l'enregistrement des sons (ambiances, voix, dialogues, ...) de spectacles, de tournages selon les impératifs de la production et la réglementation relative aux niveaux sonores, il procède à l’édition et au mixage de sons et effectue l'entretien et la maintenance du matériel son. Le technicien son est ainsi responsable du fonctionnement des matériels de prise de son ainsi que de leur approvisionnement. 

Quel que soit son secteur d’intervention, les grands domaines d’activités qui relèvent du métier de technicien son portent sur la prise de son, le montage, le mixage, l’organisation des moyens techniques d’une prestation sonore.

Activités visées :

Opérer la prise de son en studio ou en plateau dans le cadre d’un projet audiovisuel :

Installation et configuration du matériel de captation sonore en plateau ou en studio

Gestion de la qualité de l’enregistrement sonore opéré en plateau ou en studio

Formalisation et export des fichiers sons pour livraison des étapes de post-production

Réaliser le montage des éléments sonores d’un projet audiovisuel :

Préparation de la session de montage son

Nettoyage des pistes de sons captés durant l’enregistrement

Assemblage, intégration des pistes de sons et, le cas échéant, synchronisation avec les image

Réaliser le mixage des éléments sonores d’un projet audiovisuel :

Contrôle, ajustement et mise en cohérence des niveaux des différentes pistes de son

Réalisation des traitements et des effets sonores

Finalisation du mixage du son

Concevoir et réaliser la diffusion sonore dans un cadre culturel ou événementiel :

Conception d’une solution technique pour la sonorisation d’un espace dans un cadre culturel ou événementiel

Gestion de la régie et conduite techniques de la sonorisation d’un espace dans un cadre culturel ou événementiel

Gestion de l’entretien et de la maintenance du matériel technique de sonorisation d’un espace culturel ou événementiel

Activité transverse : 

Relations avec les professionnels techniques et artistiques et, le cas échéant, le public, intégrant le traitement des problématiques de handicap

Compétences attestées :

Opérer la prise de son en studio ou en plateau dans le cadre d’un projet audiovisuel : 

Préparer le matériel de prise de son en studio ou en plateau intérieur/extérieur

Assurer la configuration et la connexion du matériel de prise de son en studio ou en plateau intérieur/extérieur

Réaliser la prise de son en studio ou en plateau intérieur/extérieur

Traiter les dysfonctionnements éventuels affectant la prise de son

Assurer l’archivage des enregistrements sonores conformément et en cohérence avec le workflow défini

Formaliser le livrable sonore

Réaliser le montage des éléments sonores d’un projet audiovisuel :

Mettre en service la station audionumérique nécessaire au montage des fichiers son

Organiser la réalisation de la session de montage sonore

Identifier les éventuelles anomalies d’enregistrement des différentes pistes

Nettoyer les différentes pistes sélectionnées pour le montage sonore

Assembler les différentes pistes sonores

Finaliser le montage sonore

Réaliser le mixage des éléments sonores d’un projet audiovisuel :

Préparer la session de mixage des sons

Réaliser la balance du montage sonore

Appliquer un traitement sonore

Ajouter des effets temporels en fonction des intentions artistiques souhaitées

Coordonner les réglages des différentes parties du mixage sonore

Tester les caractéristiques du mixage sonore

Concevoir et réaliser la diffusion sonore dans un cadre culturel ou événementiel :

Identifier les objectifs et les contraintes d’une demande de sonorisation dans un cadre culturel ou événementiel

Etablir une solution technique pour la sonorisation d’un espace dans un cadre culturel ou événementiel

Organiser la réalisation de la sonorisation d’un espace dans un cadre culturel ou événementiel

Réaliser en équipe et en toute sécurité l’installation et la configuration du système de sonorisation d’un espace dans un cadre culturel ou événementiel

Sonoriser un espace dans un cadre culturel ou événementiel dans le respect des règlementations liées au volume sonore

Organiser et mettre en œuvre le rangement et le stockage des matériels techniques de sonorisation

Coordonner et participer à l'entretien courant et à la maintenance des matériels techniques de sonorisation

Compétence transverse : 

Adopter en toute circonstance une posture professionnelle adaptée à la situation et à ses interlocuteurs

Modalités d'évaluation :

3 travaux individuels réalisés dans le cadre d’une mise en situation reconstituée : 

La réalisation, en autonomie, d’un enregistrement sonore

La réalisation, en autonomie, d’un montage sonore

La réalisation, en autonomie, d’un mixage sonore

1 travail individuel et collectif réalisé dans le cadre d’une mise en situation reconstituée : La conception d’une prestation technique pour la sonorisation d’un espace et sa réalisation dans un cadre collectif

RNCP39963BC01 - Opérer la prise de son en studio ou en plateau dans le cadre d’un projet audiovisuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer le matériel de prise de son en studio ou en plateau intérieur/extérieur, en plaçant les micros filaires ou HF conformément aux intentions du référent responsable (réalisateur, directeur artistique, chef opérateur son…) et en prenant compte les contraintes imposées par l’espace d’enregistrement, afin d’assurer la captation des éléments sonores désirés.

Assurer la configuration et la connexion du matériel de prise de son en studio ou en plateau intérieur/extérieur, en transmettant les informations nécessaires au paramétrage de la console et des périphériques d’enregistrement (matériel multipiste, magnétophone), et en vérifiant le bon fonctionnement de l’ensemble des équipements techniques (liaisons et retours sonores…), afin de garantir une qualité sonore optimale.

Réaliser la prise de son en studio ou en plateau intérieur/extérieur, en contrôlant les niveaux et l’intégrité des signaux sonores, et en gérant les différentes phases d’enregistrement et d’arrêt, afin d’optimiser la captation sonore.

Traiter les dysfonctionnements éventuels affectant la prise de son, en repérant toute anomalie sur le matériel ou l’environnement de la captation (bruits parasitaires, interférences…), afin de mettre en place les solutions permettant de préserver la qualité de l’enregistrement.

Assurer l’archivage des enregistrements sonores conformément et en cohérence avec le workflow défini, en établissant une sauvegarde automatique ou manuelle et en catégorisant les pistes, afin d'éviter la perte des fichiers et de faciliter les étapes de post-production.

Formaliser le livrable sonore, en établissant un équilibre dynamique du volume de chaque piste tout en assurant l’intégrité artistique du rendu, afin de mettre à disposition aux étapes de montage et de mixage un livrable exploitable et respectant les exigences de qualité requises.

La réalisation, en autonomie, d’un enregistrement sonore

RNCP39963BC02 - Réaliser le montage des éléments sonores d’un projet audiovisuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en service la station audionumérique nécessaire au montage des fichiers son, en opérant les connexions filaires ou non filaires (routage) et paramétrages adaptés compte tenu de ses caractéristiques techniques (dispositif intégré ou avec ordinateur séparé), afin de faciliter le travail et l’édition des sons.

Organiser la réalisation de la session de montage sonore, en important, en renommant et en catégorisant les fichiers sonores puis en effectuant un tri, afin de rationaliser et d’optimiser le temps alloué au montage.

Identifier les éventuelles anomalies d’enregistrement des différentes pistes, en s’appuyant sur une écoute individualisée et sur le retour visuel du logiciel de montage et/ou en utilisant, le cas échéant, une intelligence artificielle, afin de déterminer et de planifier les corrections à apporter.

Nettoyer les différentes pistes sélectionnées pour le montage sonore, en utilisant un logiciel dédié permettant la suppression des éléments sonores parasitaires ou inesthétiques (artefacts), afin d’aboutir à la fourniture d’un rendu optimisé.

Assembler les différentes pistes sonores, en les synchronisant entre elles de façon précise et cohérente et, le cas échéant, en les harmonisant avec les images (synchronisation labiale, doublage, calage de musique, habillage sonore, ambiances et effets), afin de proposer un ensemble cohérent et respectant le rythme souhaité par la direction artistique ou la réalisation.

Finaliser le montage sonore, en créant des fondus et, le cas échéant, en apportant des corrections tonales, puis en contrôlant sa qualité globale, afin de respecter les choix artistiques ou d’interprétation et d’éviter tout problème de lecture.

La réalisation, en autonomie, d’un montage sonore

RNCP39963BC03 - Réaliser le mixage des éléments sonores d’un projet audiovisuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer la session de mixage des sons, en collectant et installant les éléments sonores (voix, ambiances, bruitages, effets, musiques…) par l’affectation de voies dédiées au moyen, le cas échéant, de templates, afin de permettre un traitement facilité d’un important volume d’enregistrements.

Réaliser la balance du montage sonore en contrôlant les niveaux d’entrée, et en déterminant les volumes et la répartition des signaux en fonction du format (stéréophonique, multicanal, son 3D) puis en appliquant des filtres au moyen, le cas échéant, d’une intelligence artificielle, afin d’éviter de potentiels effets de masque et d’optimiser l’équilibre spectral.

Appliquer un traitement sonore, en utilisant un logiciel dédié ou des outils analogiques permettant la coloration et le traitement dynamiques, afin d'homogénéiser les différents signaux et, le cas échéant, d’enrichir le contenu harmonique. 

Ajouter des effets temporels en fonction des intentions artistiques souhaitées, en paramétrant les effets et en les synchronisant à la cadence générale, afin d’apporter de la profondeur au son, de permettre à l’auditeur de localiser chaque signal et d’enrichir la rythmique du rendu. 

Coordonner les réglages des différentes parties du mixage sonore, en employant des automations sur les paramètres des traitements sonores, volumes et panoramiques, afin de faire évoluer l’esthétique sonore du mixage et d’éviter d’obtenir un rendu statique. 

Tester les caractéristiques du mixage sonore, en contrôlant le niveau sonore, la rétrocompatibilité et la transportabilité du mixage à l’aide d’outils de mesure et une écoute sur différents systèmes, afin d’assurer une expérience d’audition fidèle à l’esthétique souhaitée et d’exporter les fichiers finalisés selon le ou le(s) format(s) attendus. 

La réalisation, en autonomie, d’un mixage sonore

RNCP39963BC04 - Concevoir et réaliser la diffusion sonore dans un cadre culturel ou événementiel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les objectifs et les contraintes d’une demande de sonorisation dans un cadre culturel ou événementiel, en analysant les documents restituant le cadre du projet (cahier des charges, budget, bon de commande…) et en tenant compte des caractéristiques de l’espace concerné (localisation et aspects juridiques associés, acoustique, équipement à disposition ou mobilisable…), afin de déterminer ses conditions de faisabilité et les besoins associés, notamment sur les plans technique, matériel et humain.

Etablir une solution technique pour la sonorisation d’un espace dans un cadre culturel ou événementiel, en proposant des options d’implantation et de choix de matériel répondant aux objectifs de la demande et intégrant, dans la mesure du possible, les dernières innovations (3D sonore ou son spatialisé ; équipement sonore de transmission en réseau ; matériel à très haut rendement et basse consommation…), afin de la présenter au donneur d’ordre pour discussion et validation.

Organiser la réalisation de la sonorisation d’un espace dans un cadre culturel ou événementiel, en planifiant et documentant ses différentes étapes (planning, plan d’implantation, fiche technique, consignes techniques, règles de sécurité), afin de maîtriser ses conditions de mise en œuvre et d’encadrer le travail des équipes impliquées.

Réaliser en équipe et en toute sécurité l’installation et la configuration du système de sonorisation (console, micros, amplificateurs, haut-parleurs, table de mixage) d’un espace dans un cadre culturel ou événementiel, en veillant au respect du plan d’implantation prévu et en opérant les vérifications sur les équipements audio, afin d’assurer des performances de qualité d’écoute optimale.

Sonoriser un espace dans un cadre culturel ou événementiel dans le respect des règlementations liées au volume sonore, en opérant les contrôles, réglages, corrections, ajustements et effets sonores dans le respect de la conception initiale au moyen d’une console (face et retour) et d’un logiciel dédié, afin de proposer au public une expérience d’écoute réussie.

Organiser et mettre en œuvre le rangement et le stockage des matériels techniques de sonorisation, en vérifiant l’application des règles en vigueur et la complétude régulière des documents d’inventaire et de suivi, afin d’en assurer la bonne conservation, d’éviter toute perte et, le cas échéant, d’effectuer en temps voulu toute commande de renouvellement.

Coordonner et participer à l'entretien courant et à la maintenance des matériels techniques de sonorisation, en s’assurant de l’application des protocoles établis dans le respect des normes de fonctionnement et d’utilisation et en veillant à l’archivage et la traçabilité de toutes les opérations effectuées, afin de tenir à disposition un matériel fonctionnel et de permettre la réalisation de prestations sonores dans de bonnes conditions techniques.

La conception d’une prestation technique pour la sonorisation d’un espace et sa réalisation dans un cadre collectif

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s'acquiert par capitalisation des 4 blocs de compétences.

Secteurs d’activités :

Le technicien son peut travailler pour la production musicale, la sonorisation d’évènements, la diffusion audiovisuelle (radio ou télévision, baladodiffusion, broadcast), le cinéma, les jeux vidéo, internet.

Type d'emplois accessibles :

Preneur du son

Mixeur son

Monteur son

Technicien son d’enregistrement 

Technicien son de mixage

Technicien son podcast

Technicien du son de doublage

Bruiteur

Opérateur son

Régisseur

Assistant son 

Assistant son de mixage

Assistant son de montage

Assistant son télévision

Assistant son radio

Assistant opérateur son

Assistant de production

Code(s) ROME :

  • L1508 - Prise de son et sonorisation
  • L1507 - Montage audiovisuel et post-production

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’accès au métier de Technicien son n’est pas règlementé. Néanmoins l'exercice de certaines de ses activités peut requérir la possession d’habilitations spécifiques pour des raisons de sécurité liées à la manipulation de matériels électriques ou à celles d’engins de manutention présentant des risques pour l’intégrité physique du professionnel : 

- Habilitation électrique 

- Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) permettant l’obtention d’une autorisation de conduite. 

Par ailleurs, dans le cadre de la diffusion sonore, le Technicien son doit assurer le respect des dispositions du décret n° 2017-1244 du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et sons amplifiés (codifié aux articles R. 1336-1 à R. 1336-3 du code de la santé publique). Celui-ci impose notamment six obligations pour les lieux ouverts ou clos où s’exercent des activités impliquant la diffusion de sons amplifiés à des niveaux dépassant les 80 dB(A) sur 8 heures, afin de protéger le public soumis à ces niveaux sonores, ainsi que les éventuels riverains qui en subiraient les nuisances. 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Personnes pouvant justifier d’un baccalauréat ou d’une certification de niveau 4 et d’un niveau de formation ou d’expérience professionnelle compatible avec les attendus de la formation visée

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Accomplir une expérience professionnelle en lien avec la certification (alternance en contrat de professionnalisation, d’apprentissage, stage, CDD, CDI, freelance, bénévolat…) de 6 semaines

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Au moins 2 professionnels qualifiés, tous extérieurs à l’autorité certificatrice, habilités pour leur expertise sur le sujet et ayant exercé ou encadré des professionnels ayant exercé des fonctions similaires à celles du métier visé par la certification.

2 membres de l’autorité certificatrice ou désignés par l’autorité certificatrice

19-12-2024
En contrat d’apprentissage X

Au moins 2 professionnels qualifiés, tous extérieurs à l’autorité certificatrice, habilités pour leur expertise sur le sujet et ayant exercé ou encadré des professionnels ayant exercé des fonctions similaires à celles du métier visé par la certification.

2 membres de l’autorité certificatrice ou désignés par l’autorité certificatrice

19-12-2024
Après un parcours de formation continue X

Au moins 2 professionnels qualifiés, tous extérieurs à l’autorité certificatrice, habilités pour leur expertise sur le sujet et ayant exercé ou encadré des professionnels ayant exercé des fonctions similaires à celles du métier visé par la certification.

2 membres de l’autorité certificatrice ou désignés par l’autorité certificatrice

19-12-2024
En contrat de professionnalisation X

Au moins 2 professionnels qualifiés, tous extérieurs à l’autorité certificatrice, habilités pour leur expertise sur le sujet et ayant exercé ou encadré des professionnels ayant exercé des fonctions similaires à celles du métier visé par la certification.

2 membres de l’autorité certificatrice ou désignés par l’autorité certificatrice

19-12-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Au moins 2 professionnels qualifiés, tous extérieurs à l’autorité certificatrice, habilités pour leur expertise sur le sujet et ayant exercé ou encadré des professionnels ayant exercé des fonctions similaires à celles du métier visé par la certification.

2 membres de l’autorité certificatrice ou désignés par l’autorité certificatrice

19-12-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 20 0 85 86 -
2022 36 0 83 75 50
2021 37 0 77 20 42
2020 10 0 83 0 60
2019 12 0 90 80 86

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36859 Technicien son

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :