L'essentiel

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CCN1

3034 - Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexe, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

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Formacode(s)

23651 : Construction maintenance véhicule propre

23637 : Mécanique automobile

24070 : Moteur électrique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-12-2027

3034 - Services de l'automobile (Commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexe, contrôle technique automobile, formation des conducteurs)

Niveau 4

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

23651 : Construction maintenance véhicule propre

23637 : Mécanique automobile

24070 : Moteur électrique

18-12-2027

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE 78467149700385 - https://www.anfa-auto.fr/
CNPE des services de l'automobile - - https://www.services-automobile.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le CQP « Technicien de maintenance de batteries de véhicules électriques » a été créé par la Commission paritaire nationale des services de l'automobile de mai 2004.

Le technicien de maintenance de batteries de véhicules électriques réalise les opérations d’entretien et de maintenance préventives et correctives spécifiques aux batteries de de véhicules à propulsion électrique partielle ou totale. Dans ce cadre, il applique les règles de sécurité nécessaires à la réalisation de l’activité et met en œuvre les protocoles d’intervention spécifiques aux batteries, en respectant les contraintes techniques et organisationnelles.

Les interventions sur les batteries de véhicules à propulsion électrique partielle ou totale nécessitent des habilitations spécifiques. Elles peuvent être réalisées sous tension mais dans ce cas, elles doivent l’être en présence de deux intervenants habilités conformément aux normes en vigueur.

Le CQP technicien de maintenance de batteries de véhicules électriques permet l'accès à l’échelon 9 de la Convention collective des services de l'automobile N°3034.

Activités visées :

Activités techniques relatives à la maintenance des batteries de véhicules à propulsion électrique :

Prestations relatives aux activités de maintenance préventive et corrective des batteries de véhicules à propulsion électrique totale ou partielle dans le respect des préconisations constructeurs :

- Vérification de l’intégrité physique de la batterie (étanchéité, dégradation…)

- Vérification de la traçabilité de la batterie

- Dépose / Repose de la batterie

- Mise en sécurité / Conditionnement / Stockage de la batterie

- Opérations de contrôle et de remplacement sur les composants électroniques et électriques de la batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale (modules, capteurs, bloc de jonction, calculateurs…)

- Calibrage / Reprogrammation des composants électroniques et électriques de la batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale

- Tri des composants électroniques et électriques d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale

- Stockage en sécurité des composants électroniques et électriques d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale

Les opérations de maintenance mentionnées ci-dessus requièrent la maîtrise des procédures et l'identification de démarches se rapportant à :

l'établissement de diagnostics

la mise en œuvre de contrôles et de vérification de l’intégrité de la batterie

Elles supposent également la capacité d'interprétation de grandeurs physiques ainsi que la maîtrise de l'utilisation des équipements et des modes de diagnostic et de contrôle, y compris à distance

Activités relatives à l’organisation et la gestion de la maintenance :

Prestations relatives à l’organisation de la maintenance : 

- Application des procédures qualité, de sécurité, des règles d’hygiène, de la réglementation et des normes environnementales en vigueur

- En relation avec les services du constructeur et/ou de l’équipementier : réception / transmission d'informations à caractère technique

- Mise à jour et classement de la documentation technique

- Planification de l'intervention

- Agencement et entretien du poste de travail /de l'outillage

Prestations relatives à la gestion de la maintenance : 

- Etablissement des devis et des ordres de réparation

- Etablissement de tout document d’atelier utile

Compétences attestées :

Vérifier l’intégrité physique d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale et de son pack batterie (identification des chocs, perte d'étanchéité, câbles arrachés…) pour mesurer et qualifier le niveau de risque, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Contrôler l'état de fonctionnement de la batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale (état des calculateurs, relevés SOH/SOC...) en mobilisant les outils adaptés dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Déposer le pack batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale, en tenant compte de sa disposition et de son type de branchement, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Démonter le pack batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale, à l’aide des outils et méthodes préconisés, pour accéder aux composants internes de la batterie de traction, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Diagnostiquer l'état interne des composants électriques et électroniques de la batterie de traction d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale (oxydation, état des busbars, relais, capteurs, calculateurs, modules...), à l'aide de contrôles visuels et instrumentés, pour confirmer les éventuels dysfonctionnements, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Prévenir les risques électriques relatifs aux travaux sous tension, en adoptant les mesures de protection collective et individuelle adaptées et en procédant aux contrôles recommandés, pour sécuriser l’intervention selon les normes en vigueur

Séparer les composants internes de la batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale en stockant les éléments dangereux en sécurité, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Calibrer les modules de la batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale, en mobilisant les outils adaptés, pour rééquilibrer leurs tensions, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Remplacer les composants électroniques et électriques faisant l'objet d'un dysfonctionnement pour remettre en conformité la batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Reprogrammer les calculateurs du pack batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale, à l'aide d'outils adaptés et en mettant à jour leur logiciel, pour les remettre en conformité, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptée.

Fermer le pack batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale, à l’aide des outils et méthodes préconisés, pour assurer son étanchéité et son intégrité, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Compléter la documentation réglementaire relative à l’intervention sous tension, afin de la clôturer

Prévenir les risques électriques relatifs aux travaux sous tension, en adoptant les mesures de protection collective et individuelle adaptées et en procédant aux contrôles recommandés, pour sécuriser l’intervention selon les normes en vigueur

Planifier la réalisation de travaux sous tension en s'assurant de compléter et de disposer de la documentation réglementaire relative aux risques afférents pour intervenir en sécurité dans une zone dédiée, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, d'environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Préparer et contrôler le matériel et l’outillage adapté à l’intervention pour s’assurer d’intervenir en sécurité

Prévenir les risques électriques relatifs aux travaux sous tension, en adoptant les mesures de protection collective et individuelle adaptées et en procédant aux contrôles recommandés, pour sécuriser l’intervention selon les normes en vigueur

Modalités d'évaluation :

Une mise en situation professionnelle, trois études de cas, un entretien

RNCP39979BC01 - Diagnostic et démontage de la batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Vérifier l’intégrité physique d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale et de son pack batterie (identification des chocs, perte d'étanchéité, câbles arrachés…) pour mesurer et qualifier le niveau de risque, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Contrôler l'état de fonctionnement de la batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale (état des calculateurs, relevés SOH/SOC...) en mobilisant les outils adaptés dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Déposer le pack batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale, en tenant compte de sa disposition et de son type de branchement, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Démonter le pack batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale, à l’aide des outils et méthodes préconisés, pour accéder aux composants internes de la batterie de traction, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Diagnostiquer l'état interne des composants électriques et électroniques de la batterie de traction d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale (oxydation, état des busbars, relais, capteurs, calculateurs, modules...), à l'aide de contrôles visuels et instrumentés, pour confirmer les éventuels dysfonctionnements, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Prévenir les risques électriques relatifs aux travaux sous tension, en adoptant les mesures de protection collective et individuelle adaptées et en procédant aux contrôles recommandés, pour sécuriser l’intervention selon les normes en vigueur

Mise en situation professionnelle visant le contrôle de l’état de fonctionnement d’une batterie de traction (SOH/SOC / état des calculateurs…)

Etude de cas

RNCP39979BC02 - Remise en état de la batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Séparer les composants internes de la batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale en stockant les éléments dangereux en sécurité, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Calibrer les modules de la batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale, en mobilisant les outils adaptés, pour rééquilibrer leurs tensions, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Remplacer les composants électroniques et électriques faisant l'objet d'un dysfonctionnement pour remettre en conformité la batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Reprogrammer les calculateurs du pack batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale, à l'aide d'outils adaptés et en mettant à jour leur logiciel, pour les remettre en conformité, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Fermer le pack batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale, à l’aide des outils et méthodes préconisés, pour assurer son étanchéité et son intégrité, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, de sécurité/environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Compléter la documentation réglementaire relative à l’intervention sous tension, afin de la clôturer

Prévenir les risques électriques relatifs aux travaux sous tension, en adoptant les mesures de protection collective et individuelle adaptées et en procédant aux contrôles recommandés, pour sécuriser l’intervention selon les normes en vigueur

Etude de cas portant sur le remplacement, calibrage, reprogrammation :

Etude de cas portant sur la fermeture d’un pack batterie

RNCP39979BC03 - Planification des travaux sous tension

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Planifier la réalisation de travaux sous tension en s'assurant de compléter et de disposer de la documentation réglementaire relative aux risques afférents pour intervenir en sécurité dans une zone dédiée, dans le respect des préconisations constructeurs, des règles d'hygiène, d'environnement et en utilisant les mesures de protection collective et individuelle adaptées

Préparer et contrôler le matériel et l’outillage adapté à l’intervention pour s’assurer d’intervenir en sécurité

Prévenir les risques électriques relatifs aux travaux sous tension, en adoptant les mesures de protection collective et individuelle adaptées et en procédant aux contrôles recommandés, pour sécuriser l’intervention selon les normes en vigueur

Entretien sur la planification d’une intervention sur la batterie d’un véhicule à propulsion électrique partielle ou totale en tenant compte de la réglementation en vigueur

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le CQP peut être obtenu par capitalisation des blocs de compétences et chaque bloc de compétences peut être obtenu individuellement.

Secteurs d’activités :

Le Technicien de maintenance de batteries de véhicules électriques est amené à intervenir auprès de différents acteurs de l’après-vente automobile, dans des structures à échelles variées, côtoyant ainsi différents publics.

Type d'emplois accessibles :

Technicien de maintenance de batteries de véhicules électriques

Code(s) ROME :

  • I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules

Références juridiques des règlementations d’activité :

Habilitation électrique :

Article R4544-3 du code du travail

Norme AFNOR NF C18 550 entrée en vigueur au 1er janvier 2018 (arrêté du 20 novembre 2017)

« Publics concernés : les employeurs qui font réaliser par leurs salariés des travaux sur les installations électriques dans l’ensemble des domaines concernés :  véhicules et engins à motorisation thermique, électrique ou hybride ayant une source d’énergie électrique embarquée du domaine très basse tension (TBT) et basse tension (BT). » 

L’habilitation électrique est une exigence règlementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques et leur voisinage. (CF : Art. R4544-9 du code du travail).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Candidats titulaires d’un CAP ou de niveau Bac professionnel ou d’une certification de niveau équivalent dans le domaine de la maintenance des véhicules, sous réserve que l'ensemble des candidats retenus aient satisfait aux tests d'aptitude et de motivation.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

L'obtention de la certification est conditionnée par la délivrance d'un avis après formation favorable relatif aux travaux sous tension.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA

19-12-2024
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de trois membres : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA

19-12-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de trois membres dont au moins une personne qualifiée au titre de la certification visée : deux professionnels (un représentant des organisations professionnelles et un représentant des organisations syndicales de salariés représentées en C.P.N.) et d'un formateur, n’ayant pas pris part à l’accompagnement ou à la formation, désigné par l'ANFA. Les membres du jury ne doivent entretenir ou avoir entretenu aucune relation professionnelle ou personnelle avec le candidat, ni avoir accompagné le candidat dans sa démarche de VAE

19-12-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :