L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
300 : Spécialites plurivalentes des services
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
44586 : Formation formateur
44517 : Conception action formation
44542 : Pédagogie
44589 : Conseil formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-12-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT DE GESTION SOCIALE (IGS) | 31249509600157 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Consultant formateur a pour missions principales de concevoir et mettre en œuvre des dispositifs et contenus de formation en réponse au besoin d’un commanditaire, branche professionnelle, organisme de formation, entreprise ou établissement d’enseignement supérieur. Il peut intervenir devant un public d’adultes salariés, de demandeurs d’emploi ou de jeunes adultes en formation initiale. Ses actions s’inscrivent dans le cadre d’une mise à jour des compétences ou d’un nouvel apprentissage métier .
Activités visées :
Elaboration d’un système de veille professionnelle
Elaboration d’une offre commerciale de formation
Conseil et Accompagnement d’un commanditaire dans la stratégie de financement d’une offre de formation
Elaboration de l’ingénierie de formation multimodale
Elaboration de l’ingénierie pédagogique multimodale
Evaluation des compétences acquises lors de la formation
Accueil des participants au démarrage de l’action
Animation de formation multimodale
Accompagnement des apprenants
Développement d’un réseau de professionnel
Pilotage du système qualité de l’activité de formation
Gestion administrative, financière et juridique d’une activité de formation
Pilotage des ressources
Compétences attestées :
Concevoir et mettre en œuvre un processus structuré de veille permanente à partir d’outils de recherche agiles et de sources ciblées et vérifiées, pour recueillir des données actualisées sur l’éco système emploi formation dans ses composantes règlementaires, socio-économiques, technologiques, métiers et compétences, afin de prendre en considération les évolutions du marché et de l’environnement formation dans son activité.
Identifier l’ensemble des acteurs de l’environnement formation, dont les opérateurs formation potentiellement concurrents ou partenaires en utilisant les techniques de benchmark, pour caractériser leur fonctionnement, leurs attentes et leur contribution possible directe ou indirecte dans l’activité.
Cartographier les besoins en compétences actuels et à venir exprimés par un métier – un secteur - une branche professionnelle sur un ou des territoire(s) spécifiques, en analysant les données issues de la veille en vue de recenser et d’anticiper les besoins en formation sur le(s) marché(s) ciblé(s).
Définir son cadre d’intervention professionnel dans le champ de la formation en tenant compte des dispositifs de formation, des réseaux de partenaire, des publics cibles, des niveaux et des thématiques de formation pour construire une offre de conseil ou de formation en phase avec ses potentialités et champs d’expertise, ses valeurs et principes éthiques.
Construire une / des stratégie (s) de réponse dans le cadre d’une demande de formation, cohérente(s) avec son champ d’expertise, innovantes(s), adaptable(s), inclusive(s) et générant de la valeur ajoutée.
Concevoir une offre de conseil et formation intégrant les ressources humaines, techniques, budgétaires et des modalités pédagogiques innovantes et multimodales, se prêtant à l’individualisation des parcours, afin de répondre aux besoins conformément aux exigences de qualité.
Accompagner le commanditaire pour élaborer et mettre en œuvre une ingénierie de financement en activant les dispositifs de soutien à destination des publics-cibles identifiés par une analyse de l’environnement.
Soutenir auprès du commanditaire le projet de formation ou des recommandations élaborées à la suite d’une mission de conseil en argumentant les différents éléments du cahier des charges et en traitant les différentes objections pour emporter l’adhésion.
Diagnostiquer le niveau de compétence des apprenants entre la situation constatée et l’attendu, au moyen d’entretiens, de questionnaires et de relevés de données, afin d’élaborer un parcours de formation adapté à la montée en compétences désirée.
Elaborer le programme de formation en définissant des objectifs de formations pour répondre au besoin du commanditaire, en tenant compte des besoins, contraintes et des caractéristiques des apprenants à partir des informations recueillies, afin d’adapter le parcours de formation aux besoins des bénéficiaires.
Définir les scénarios pédagogiques (objectifs pédagogiques, contenus, activités et stratégies d’évaluation) dans une dynamique de progressivité en déclinaison des objectifs de formation définie afin de permettre l’alignement pédagogique et garantir un apprentissage durable.
Concevoir les supports et mobiliser les outils d’apprentissage adaptés au format multimodal pour l’action de formation, en tenant compte des éventuelles situations de handicap, afin de transmettre aux apprenants les enseignements attendus.
Mobiliser les fonctions de l’IA générative (Chat GPT, Bard, …) pour étoffer ou mettre à jour les contenus d’enseignement en vérifiant les sources d’information mobilisées par l’IA.
Concevoir les contenus des épreuves d’évaluation formative et sommative en cohérence avec les objectifs et le niveau d’apprentissage ciblé, en adaptant les outils aux situations éventuelles de handicap des apprenants et en mobilisant les différentes techniques (QCM, études de cas…) et les grilles d’évaluation critériés afin de mesurer les acquis et la maitrise progressive des compétences tout au long de la formation.
Mesurer et analyser les effets de la formation auprès des apprenants, en s’appuyant sur les grilles d’évaluation complétées en vue d’apprécier le niveau d’acquisition des compétences visées.
Préparer en amont les ressources matérielles et technologiques prévus en vue de garantir le bon déroulement de l’action de formation, en tenant compte d’éventuel situation de handicap.
Instaurer un climat de confiance au démarrage de la formation afin de garantir le bon déroulement de la formation.
Mobiliser des techniques et des postures d’animation diversifiées, en veillant à adapter les pratiques pédagogiques aux apprenants en situation de handicap, pour optimiser l’expérience apprenant et ancrer les apprentissages, créer une dynamique et une cohésion de groupe, réguler les tensions, les situations et les comportements difficiles, en installant un environnement bienveillant, sécurisant et un climat inclusif, en vue de favoriser l’engagement, l’intérêt, l’émulation tout au long de leur parcours de formation multimodal.
Accompagner les apprenants dans la rédaction de requêtes (prompts) pour préparer et prolonger les apprentissages avant et après la formation en précisant les conditions d’exploitation de l’IA.
Enrichir en continu les situations d’apprentissage pour améliorer la qualité perçue de la formation par les apprenants en intégrant des nouvelles technologies : immersion, gamification, simulation, jeux de rôle…
Coordonner ou assurer le suivi pédagogique des apprenants avant-pendant-après la formation en organisant ou participant aux réunions pédagogiques, échange avec les tuteurs en entreprise, réunions avec les commanditaires et les financeurs afin de garantir la qualité de la formation et l’atteinte des objectifs de la formation.
Conduire des bilans individuels et/ou collectifs des parcours de formation multimodal avec les apprenants à travers des entretiens de suivi ou de régulation en présentiel ou à distance, en adaptant les modalités aux apprenants en situation de handicap, afin de garantir l’atteinte des objectifs de la formation et prévenir les risques de décrochage.
Coacher les apprenants dans la réalisation des travaux, projets collectifs, mémoire, rapports, préparation des oraux et soutenances en mobilisant les outils de coaching adaptés aux situations individuelles, notamment aux situations de handicap, afin de sécuriser leur réussite en formation.
Développer et animer un réseau de professionnel afin de fidéliser les clients, de générer de nouvelles opportunités d’affaires et de partenariats pouvant permettre de répondre en consortium à des appels d’offre complexes.
Mettre en œuvre des opérations de communication online et offline pour référencer et optimiser la visibilité des offres commerciales, la plus-value de son activité et sa notoriété.
Définir la stratégie marketing fixant les objectifs à atteindre, les cibles et les actions à mettre en œuvre pour développer son activité de conseil et de formation auprès de son réseau de professionnel.
Mettre en œuvre le système qualité en conformité avec les exigences réglementaires en vigueur et les éventuels attendus spécifiques du commanditaire afin de répondre aux critères de certification qualité et bénéficier des financements des formations.
Détecter les non-conformités et mettre en œuvre les actions pour les maitriser et les corriger afin de maintenir la certification de son organisme.
Créer des outils de mesures de satisfaction des apprenants et commanditaires à chaud et à froid adaptés aux dispositifs et actions de formation en utilisant des logiciels de questionnaire en ligne.
Analyser les résultats des enquêtes pour évaluer la pertinence de la formation sur le contenu, la pédagogie et l’environnement logistique et matériel en fonction des notes et commentaires et procéder aux ajustements de la formation en s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continu.
Adopter une posture réflexive sur sa pratique professionnelle pour s’autoévaluer et continuer à se former en tant que formateur en développant ses capacités d’expertise-conseil dans la production d’enseignement de qualité.
Assurer le suivi administratif de l’enseignement physique ou virtuel et des apprenants (feuilles de présence, bulletin de note, compte rendu d’activités, questionnaires de satisfaction…) en recourant aux logiciels de gestion pour organisme de formation et aux plateformes digitales pédagogiques LMS afin de répondre aux obligations administratives et pédagogiques de la formation vis-à-vis des parties prenantes (financeurs, commanditaires, apprenants, organismes de contrôle).
Déclarer une activité de consultant-formateur en choisissant un statut juridique adapté à son activité et à l’évolution de celle-ci et en respectant les obligations déclaratives et financières qui y sont liées, et en se dotant des assurances nécessaires pour la protection sociale et le multirisque professionnel afin de créer son organisme de formation.
Maitriser l’élaboration de contrats selon le type de collaboration avec un commanditaire afin de sécuriser son activité.
Mettre en place des indicateurs et des outils permettant de conduire la gestion administrative, comptable, financière et juridique de son activité de formation pour répondre à la stratégie économique de la structure et aux obligations des différents commanditaires (bilans, comptes et informations obligatoires, etc.).
Elaborer une stratégie de financement ou de co-financement avec des partenaires pour mettre en œuvre une mission de conseil ou une action de formation à l’état de l’art et délivrer des contenus pédagogiques qualitatifs tout en garantissant la pérennité de son activité.
Gérer les ressources humaines, matérielles et financières selon le besoin client afin de garantir une qualité de prestation au commanditaire.
Piloter des projets auprès d’une équipe pluridisciplinaire en respectant les délais, les coûts et la qualité afin de développer les programmes et contenus de formation multimodale, dans une démarche de travail collaboratif en vue de répondre à la demande du commanditaire.
Piloter et accompagner l’équipe pédagogique dans la conduite d’un dispositif d’amélioration continue en exploitant les outils d’évaluation, les retours d’expérience et les enquêtes de satisfaction des apprenants et des commanditaires, les résultats des audits qualité afin d’identifier les axes d’amélioration et d’y remédier dans une démarche qualité pérenne.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle
Etudes de cas
Questionnaires
Cas pratiques
RNCP39981BC01 - Analyser l’environnement et identifier les besoins pour concevoir une offre de formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir et mettre en œuvre un processus structuré de veille permanente à partir d’outils de recherche agiles et de sources ciblées et vérifiées, pour recueillir des données actualisées sur l’éco système emploi formation dans ses composantes règlementaires, socio-économiques, technologiques, métiers et compétences, afin de prendre en considération les évolutions du marché et de l’environnement formation dans son activité. Identifier l’ensemble des acteurs de l’environnement formation, dont les opérateurs formation potentiellement concurrents ou partenaires en utilisant les techniques de benchmark, pour caractériser leur fonctionnement, leurs attentes et leur contribution possible directe ou indirecte dans l’activité. Cartographier les besoins en compétences actuels et à venir exprimés par un métier – un secteur - une branche professionnelle sur un ou des territoire(s) spécifiques, en analysant les données issues de la veille en vue de recenser et d’anticiper les besoins en formation sur le(s) marché(s) ciblé(s). Définir son cadre d’intervention professionnel dans le champ de la formation en tenant compte des dispositifs de formation, des réseaux de partenaire, des publics cibles, des niveaux et des thématiques de formation pour construire une offre de conseil ou de formation en phase avec ses potentialités et champs d’expertise, ses valeurs et principes éthiques. Construire une / des stratégie (s) de réponse dans le cadre d’une demande de formation, cohérente(s) avec son champ d’expertise, innovantes(s), adaptable(s), inclusive(s) et générant de la valeur ajoutée. Concevoir une offre de conseil et formation intégrant les ressources humaines, techniques, budgétaires et des modalités pédagogiques innovantes et multimodales, se prêtant à l’individualisation des parcours, afin de répondre aux besoins conformément aux exigences de qualité. Accompagner le commanditaire pour élaborer et mettre en œuvre une ingénierie de financement en activant les dispositifs de soutien à destination des publics-cibles identifiés par une analyse de l’environnement. Soutenir auprès du commanditaire le projet de formation ou des recommandations élaborées à la suite d’une mission de conseil en argumentant les différents éléments du cahier des charges et en traitant les différentes objections pour emporter l’adhésion. |
Cas pratique |
RNCP39981BC02 - Elaborer l’ingénierie de formation et pédagogique d’une action de formation multimodale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Diagnostiquer le niveau de compétence des apprenants entre la situation constatée et l’attendu, au moyen d’entretiens, de questionnaires et de relevés de données, afin d’élaborer un parcours de formation adapté à la montée en compétences désirée. Elaborer le programme de formation en définissant des objectifs de formations pour répondre au besoin du commanditaire, en tenant compte des besoins, contraintes et des caractéristiques des apprenants à partir des informations recueillies, afin d’adapter le parcours de formation aux besoins des bénéficiaires. Définir les scénarios pédagogiques (objectifs pédagogiques, contenus, activités et stratégies d’évaluation) dans une dynamique de progressivité en déclinaison des objectifs de formation définie afin de permettre l’alignement pédagogique et garantir un apprentissage durable. Concevoir les supports et mobiliser les outils d’apprentissage adaptés au format multimodal pour l’action de formation, en tenant compte des éventuelles situations de handicap, afin de transmettre aux apprenants les enseignements attendus. Mobiliser les fonctions de l’IA générative (Chat GPT, Bard, …) pour étoffer ou mettre à jour les contenus d’enseignement en vérifiant les sources d’information mobilisées par l’IA. Concevoir les contenus des épreuves d’évaluation formative et sommative en cohérence avec les objectifs et le niveau d’apprentissage ciblé, en adaptant les outils aux situations éventuelles de handicap des apprenants et en mobilisant les différentes techniques (QCM, études de cas…) et les grilles d’évaluation critériés afin de mesurer les acquis et la maitrise progressive des compétences tout au long de la formation. Mesurer et analyser les effets de la formation auprès des apprenants, en s’appuyant sur les grilles d’évaluation complétées en vue d’apprécier le niveau d’acquisition des compétences visées. |
Cas pratique |
RNCP39981BC03 - Animer une action de formation multimodale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Préparer en amont les ressources matérielles et technologiques prévus en vue de garantir le bon déroulement de l’action de formation, en tenant compte d’éventuel situation de handicap. Instaurer un climat de confiance au démarrage de la formation afin de garantir le bon déroulement de la formation. Mobiliser des techniques et des postures d’animation diversifiées, en veillant à adapter les pratiques pédagogiques aux apprenants en situation de handicap, pour optimiser l’expérience apprenant et ancrer les apprentissages, créer une dynamique et une cohésion de groupe, réguler les tensions, les situations et les comportements difficiles, en installant un environnement bienveillant, sécurisant et un climat inclusif, en vue de favoriser l’engagement, l’intérêt, l’émulation tout au long de leur parcours de formation multimodal. Accompagner les apprenants dans la rédaction de requêtes (prompts) pour préparer et prolonger les apprentissages avant et après la formation en précisant les conditions d’exploitation de l’IA. Enrichir en continu les situations d’apprentissage pour améliorer la qualité perçue de la formation par les apprenants en intégrant des nouvelles technologies : immersion, gamification, simulation, jeux de rôle… Coordonner ou assurer le suivi pédagogique des apprenants avant-pendant-après la formation en organisant ou participant aux réunions pédagogiques, échange avec les tuteurs en entreprise, réunions avec les commanditaires et les financeurs afin de garantir la qualité de la formation et l’atteinte des objectifs de la formation. Conduire des bilans individuels et/ou collectifs des parcours de formation multimodal avec les apprenants à travers des entretiens de suivi ou de régulation en présentiel ou à distance, en adaptant les modalités aux apprenants en situation de handicap, afin de garantir l’atteinte des objectifs de la formation et prévenir les risques de décrochage. Coacher les apprenants dans la réalisation des travaux, projets collectifs, mémoire, rapports, préparation des oraux et soutenances en mobilisant les outils de coaching adaptés aux situations individuelles, notamment aux situations de handicap, afin de sécuriser leur réussite en formation. |
Mises en situation professionnelle reconstituée |
RNCP39981BC04 - Piloter une activité économique liée à la formation et au conseil en formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Développer et animer un réseau de professionnel afin de fidéliser les clients, de générer de nouvelles opportunités d’affaires et de partenariats pouvant permettre de répondre en consortium à des appels d’offre complexes. Mettre en œuvre des opérations de communication online et offline pour référencer et optimiser la visibilité des offres commerciales, la plus-value de son activité et sa notoriété. Définir la stratégie marketing fixant les objectifs à atteindre, les cibles et les actions à mettre en œuvre pour développer son activité de conseil et de formation auprès de son réseau de professionnel. Mettre en œuvre le système qualité en conformité avec les exigences réglementaires en vigueur et les éventuels attendus spécifiques du commanditaire afin de répondre aux critères de certification qualité et bénéficier des financements des formations. Détecter les non-conformités et mettre en œuvre les actions pour les maitriser et les corriger afin de maintenir la certification de son organisme. Créer des outils de mesures de satisfaction des apprenants et commanditaires à chaud et à froid adaptés aux dispositifs et actions de formation en utilisant des logiciels de questionnaire en ligne. Analyser les résultats des enquêtes pour évaluer la pertinence de la formation sur le contenu, la pédagogie et l’environnement logistique et matériel en fonction des notes et commentaires et procéder aux ajustements de la formation en s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continu. Adopter une posture réflexive sur sa pratique professionnelle pour s’autoévaluer et continuer à se former en tant que formateur en développant ses capacités d’expertise-conseil dans la production d’enseignement de qualité. Assurer le suivi administratif de l’enseignement physique ou virtuel et des apprenants (feuilles de présence, bulletin de note, compte rendu d’activités, questionnaires de satisfaction…) en recourant aux logiciels de gestion pour organisme de formation et aux plateformes digitales pédagogiques LMS afin de répondre aux obligations administratives et pédagogiques de la formation vis-à-vis des parties prenantes (financeurs, commanditaires, apprenants, organismes de contrôle). Déclarer une activité de consultant-formateur en choisissant un statut juridique adapté à son activité et à l’évolution de celle-ci et en respectant les obligations déclaratives et financières qui y sont liées, et en se dotant des assurances nécessaires pour la protection sociale et le multirisque professionnel afin de créer son organisme de formation. Maitriser l’élaboration de contrats selon le type de collaboration avec un commanditaire afin de sécuriser son activité. Mettre en place des indicateurs et des outils permettant de conduire la gestion administrative, comptable, financière et juridique de son activité de formation pour répondre à la stratégie économique de la structure et aux obligations des différents commanditaires (bilans, comptes et informations obligatoires, etc.). Elaborer une stratégie de financement ou de co-financement avec des partenaires pour mettre en œuvre une mission de conseil ou une action de formation à l’état de l’art et délivrer des contenus pédagogiques qualitatifs tout en garantissant la pérennité de son activité. Gérer les ressources humaines, matérielles et financières selon le besoin client afin de garantir une qualité de prestation au commanditaire. Piloter des projets auprès d’une équipe pluridisciplinaire en respectant les délais, les coûts et la qualité afin de développer les programmes et contenus de formation multimodale, dans une démarche de travail collaboratif en vue de répondre à la demande du commanditaire. Piloter et accompagner l’équipe pédagogique dans la conduite d’un dispositif d’amélioration continue en exploitant les outils d’évaluation, les retours d’expérience et les enquêtes de satisfaction des apprenants et des commanditaires, les résultats des audits qualité afin d’identifier les axes d’amélioration et d’y remédier dans une démarche qualité pérenne. |
Etudes de cas Cas pratique Questionnaire |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est obtenue par validation de chacun des 4 blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Les cadres d’exercice les plus fréquents pour les titulaires de la certification se situent dans le secteur de la formation en France. Plus précisément, le domaine visé par notre projet de certification inclut 3 cadres ou contextes d’exercice différents à l’intérieur du secteur de la formation :
- la formation professionnelle délivrée par les OF (Organismes de Formation)
- la formation initiale postbac délivrée par les EES (Etablissements d’Enseignement Supérieur)
- la formation professionnelle délivrée par les entreprises (Service formation, Universités ou CFA internes
Type d'emplois accessibles :
Les métiers visés par la certification apparaissent sous plusieurs intitulés, selon la typologie de structures dans lesquelles ils sont exercés et le statut ( salarié ou indépendant ) associé :
Consultant formateur
Formateur consultant
Animateur de formation
Chargé de formation
Chargé de mission enseignement
Ingénieur formation
Formateur expert
Formateur e-learning
Responsable de Formation
Responsable Pédagogique
Code(s) ROME :
- K2101 - Conseil en formation
- K2100 - Formation initiale et continue
Références juridiques des règlementations d’activité :
En tant que Consultant Formateur indépendants, plusieurs obligations réglementaires sont à respecter, notamment en matière de déclaration d'activité, de facturation, et de protection des consommateurs. En outre, des exigences "qualité" sont attendues pour bénéficier de financements publics ou mutualisés : la certification Qualiopi est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2022.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats à la certification doivent être titulaires d’une certification professionnelle de niveau 5 au minimum ou justifier d'une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans un domaine d’expertise métier.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels du domaine concerné dont un est président de jury. |
19-12-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels du domaine concerné dont un est président de jury. |
19-12-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels du domaine concerné dont un est président de jury. |
19-12-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels du domaine concerné dont un est président de jury. |
19-12-2024 | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels du domaine concerné dont un est président de jury. |
19-12-2024 | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres dont 2 professionnels du domaine concerné dont un est président de jury. |
19-12-2024 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 18-12-2024 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-12-2027 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 18-12-2031 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2023 2022 2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2024 | 9 | 0 | 100 | 100 | - |
2023 | 6 | 0 | 100 | 80 | - |
2022 | 15 | 0 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :