L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

335p : Direction des centres de loisirs ou culturels

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Formacode(s)

46395 : Ludothèque

44067 : Animation socioculturelle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

18-12-2029

Niveau 5

335p : Direction des centres de loisirs ou culturels

46395 : Ludothèque

44067 : Animation socioculturelle

18-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CENTRE NATIONAL DE FORMATION AUX METIERS DU JEU ET DU JOUET 49125728300037 - https://www.fm2j.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Ludothécaire est un spécialiste des jeux et des jouets. Ils sont pour lui un moyen pour mettre en œuvre un projet éducatif, social et culturel auprès d'un public varié. L'expertise acquise avec la certification permet de créer et de  gérer un lieu de jeu et de valoriser la culture ludique sur un territoire, en proposant des animations, du prêt de jeux et des conseils. Le ludothécaire a aussi pour mission d'accompagner les professionnels des domaines éducatifs, du soin et de la culture pour l'intégration du jeu dans leurs projets.

Activités visées :

Sélection des jeux et des jouets adaptés aux compétences et intérêts des publics visés 

Aménagement des espaces de jeu selon les principes du cadre ludique

Accueil du public dans les espaces de jeu   

Conception d’animations ludiques auprès de tous les publics 

Classement et classification d’un fonds de jeux et jouets 

Activités de ludothéconomie   

Constitution et entretien d’un fonds de jeux et jouets

Élaboration d’un projet éducatif et/ou culturel d’un lieu de jeu   

Gestion administrative et financière d’un lieu de jeu 

Gestion des ressources humaines 

Compétences attestées :

Définir les besoins du public visé afin de déterminer les espaces de jeu nécessaires.

Rechercher et analyser des jeux et des jouets afin de répondre aux compétences et aux intérêts du public de joueurs visés.

Élaborer un plan d’aménagement en vue d’établir la liste du matériel nécessaire, en appliquant et en respectant les principes d’aménagement des espaces de jeux.

Aménager les espaces de jeu selon les principes du cadre ludique en vue d’accueillir  du public.

Évaluer, de manière quantitative et qualitative, l’activité et/ou l’aménagement des espaces de jeu en cours d’utilisation par le public afin de les faire évoluer si besoin.

Développer sa capacité d’observation afin d’adapter sa posture professionnelle en fonction des publics accueillis.

Organiser une séance de jeu libre adaptée aux différents contextes d'intervention (ludothèques, structures spécialisées ou d'accueil enfance jeunesse, Ehpad...

Mobiliser des partenaires, des salariés, des bénévoles autour d’un projet d’animation jeu afin d’organiser une animation ou un évènement ludique. 

Expliquer une règle de jeu en utilisant une méthodologie adaptée en fonction des publics, afin de faciliter leur mise en jeu. 

Utiliser un système de classement des jeux et jouets : système COL (Classement des Objets Ludiques) afin de les ranger et permettre au public accueilli de trouver des jeux et jouets adaptés à ses besoins.

Utiliser un système de classification des jeux et jouets (système ESAR) afin d’analyser des objets ludiques, selon des compétences cognitives fonctionnelles sociales et langagières. 

Établir des fiches techniques de jeux et jouets afin d’avoir une bonne connaissance de son fonds.

Utiliser les techniques de ludothéconomie : catalogage, élaboration de fichiers adhérents - jeux-jouets afin de mettre les jeux à disposition du public (prêt ou jeu sur place). 

Réaliser des évaluations du fonds de jeux et jouets au niveau qualitatif et quantitatif afin de réaliser les achats de jeux à partir des besoins des publics et des objectifs visés. 

Entretenir le fonds de jeux : contrôle des réparations en tenant compte de la norme européenne sur les jouets (EN71) et gestion des pièces détachées, afin de pérenniser son fonds de jeux et jouets.

Identifier les acteurs du monde du jeu et du jouet (fabricants, éditeurs-distributeurs) afin de proposer une diversité ludique à son public.   

Rédiger le projet éducatif et/ou culturel d’un lieu de jeu afin de promouvoir les valeurs du jeu dans l’épanouissement individuel et collectif des individus. 

Identifier, solliciter et établir des relations avec des partenaires associatifs, institutionnels et financiers afin d’assurer l’ancrage du projet au niveau territorial.   

Construire des budgets de fonctionnement et d’investissement en utilisant des techniques comptables de base, afin d’assurer la viabilité du projet.    

Réaliser et présenter des bilans d’activité afin de les défendre auprès des différents financeurs, salariés, partenaires et adhérents.

Proposer un plan de communication afin de faire connaître le lieu de jeu. 

Manager une équipe en vue de faire adhérer les salariés et les bénévoles au projet de la structure et d’organiser leur travail.

Établir une fiche de poste afin de participer au recrutement du personnel.

Gérer et réguler les relations au sein d’une équipe, salariés et bénévoles, afin de créer de bonnes conditions de travail en appliquant les méthodes managériales.  

Modalités d'évaluation :

La certification professionnelle est réputée acquise par l'obtention des 3 blocs de compétences qui la composent.

RNCP39985BC01 - Concevoir et animer des temps de jeu pour tous les publics

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir les besoins du public visé afin de déterminer les espaces de jeu nécessaires.

Rechercher et analyser des jeux et des jouets afin de répondre aux compétences et aux intérêts du public de joueurs visés.

Élaborer un plan d’aménagement en vue d’établir la liste du matériel nécessaire, en appliquant et en respectant les principes d’aménagement des espaces de jeux.

Aménager les espaces de jeu selon les principes du cadre ludique en vue d’accueillir  du public.

Évaluer, de manière quantitative et qualitative, l’activité et/ou l’aménagement des espaces de jeu en cours d’utilisation par le public afin de les faire évoluer si besoin.

Développer sa capacité d’observation afin d’adapter sa posture professionnelle en fonction des publics accueillis.

Organiser une séance de jeu libre adaptée aux différents contextes d'intervention (ludothèques, structures spécialisées ou d'accueil enfance jeunesse, Ehpad...

Mobiliser des partenaires, des salariés, des bénévoles autour d’un projet d’animation jeu afin d’organiser une animation ou un évènement ludique. 

Expliquer une règle de jeu en utilisant une méthodologie adaptée en fonction des publics, afin de faciliter leur mise en jeu. 

Mise en situation professionnelle : organisation et conception d'une animation pour un public spécifique et rédaction d'un dossier.

RNCP39985BC02 - Gérer un fonds de jeux et jouets

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser un système de classement des jeux et jouets : système COL (Classement des Objets Ludiques) afin de les ranger et permettre au public accueilli de trouver des jeux et jouets adaptés à ses besoins.

Utiliser un système de classification des jeux et jouets (système ESAR) afin d’analyser des objets ludiques, selon des compétences cognitives fonctionnelles sociales et langagières. 

Établir des fiches techniques de jeux et jouets afin d’avoir une bonne connaissance de son fonds.

Utiliser les techniques de ludothéconomie : catalogage, élaboration de fichiers adhérents - jeux-jouets afin de mettre les jeux à disposition du public (prêt ou jeu sur place). 

Réaliser des évaluations du fonds de jeux et jouets au niveau qualitatif et quantitatif afin de réaliser les achats de jeux à partir des besoins des publics et des objectifs visés. 

Entretenir le fonds de jeux : contrôle des réparations en tenant compte de la norme européenne sur les jouets (EN71) et gestion des pièces détachées, afin de pérenniser son fonds de jeux et jouets.

Identifier les acteurs du monde du jeu et du jouet (fabricants, éditeurs-distributeurs) afin de proposer une diversité ludique à son public.   

Rédaction de 4 fiches techniques d’analyse de jeux et de jouets, réalisation d'une fiche sur un jeu ou jouet, avec présentation du fabricant ou de l'éditeur, ainsi que des réseaux de distribution du produit et présentation à l'oral.

RNCP39985BC03 - Créer et gérer un lieu de jeu

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rédiger le projet éducatif et/ou culturel d’un lieu de jeu afin de promouvoir les valeurs du jeu dans l’épanouissement individuel et collectif des individus. 

Identifier, solliciter et établir des relations avec des partenaires associatifs, institutionnels et financiers afin d’assurer l’ancrage du projet au niveau territorial.   

Construire des budgets de fonctionnement et d’investissement en utilisant des techniques comptables de base, afin d’assurer la viabilité du projet.    

Réaliser et présenter des bilans d’activité afin de les défendre auprès des différents financeurs, salariés, partenaires et adhérents.

Proposer un plan de communication afin de faire connaître le lieu de jeu. 

Manager une équipe en vue de faire adhérer les salariés et les bénévoles au projet de la structure et d’organiser leur travail.

Établir une fiche de poste afin de participer au recrutement du personnel.

Gérer et réguler les relations au sein d’une équipe, salariés et bénévoles, afin de créer de bonnes conditions de travail en appliquant les méthodes managériales.  

Étude de cas de création de ludothèque ou d’un lieu de jeu, avec vidéo de présentation, écrit sur un sujet réflexif en lien avec les sciences du jeu.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Mises en situation professionnelle, mise en situation simulée, exposé oral, écrit réflexif, étude de cas de création de ludothèque donnant lieu à la rédaction d’un dossier et à la réalisation d'une vidéo présentant le projet. 

Rédaction d’un projet d’actions professionnelles faisant suite à un stage de 280h dans un lieu de jeu. 

Soutenance orale du projet d'actions professionnelles devant un jury. 

Création d'un objet ludique.

Secteurs d’activités :

Un ludothécaire peut exercer dans :

- les ludothèques associatives ou municipales,

- les espaces de jeu ou ludobus associatifs ou municipaux,

- les structures d'animations ludiques,

- les médiathèques ou bibliothèques,

- les commerces de jeux et jouets,

- les bars à jeux,

- les structures d'accueil : centres sociaux et culturels, MJC...

- les structures d'accueil spécialisées : IME - IMPRO,

- les éditeurs de jeux.

Type d'emplois accessibles :

Ludothécaire

Animateur ludothèque

Animateur jeux

Coordinateur de projet social, éducatif et culturel 

Médiateur culturel

Responsable d' une boutique jeux et jouets

Vendeur boutique jeux

Animateur de bars à jeux 

Code(s) ROME :

  • K1206 - Intervention socioculturelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Certification de niveau 4 (type bac ou équivalent) et connaissance des métiers du jeu et du jouet (expériences professionnelles, bénévoles, animateurs  jeu) ou une expérience professionnelle de 1 an minimum dans les métiers du jeu et du jouet.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

L'acquisition des compétences est évaluée par des épreuves écrites, orales, la rédaction et la soutenance d'un projet d'actions professionnelles.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de deux sous-commissions : 

- un comité lieux de jeu : 5 à 7 personnes,

- un comité formateur : 2 formateurs.

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification, dont professionnels qualifiés : 70%.

19-12-2024
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de deux sous-commissions : 

- un comité lieux de jeu : 5 à 7 personnes,

- un comité formateur : 2 formateurs.

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification, dont professionnels qualifiés : 70%.

19-12-2024
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de deux sous-commissions : 

- un comité lieux de jeu : 5 à 7 personnes,

- un comité formateur : 2 formateurs.

Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification, dont professionnels qualifiés : 70%.

19-12-2024
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 20 3 90 55 65
2022 27 1 96 78 81

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.fm2j.com/formations-longues/162-ludothecaire.html

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34525 Ludothécaire

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :