L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
300 : Spécialites plurivalentes des services
Formacode(s)
32136 : Conduite projet international
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-12-2029
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
NEOMA BUSINESS SCHOOL | 83429535400015 | - | https://neoma-bs.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La globalisation induit une croissance des projets internationaux au sein des organisations. Ces projets sont souvent complexes et nécessitent une gestion rigoureuse en raison des défis qu'ils présentent. Ils doivent respecter des délais stricts, gérer efficacement les ressources limitées et coordonner les actions de diverses parties prenantes aux intérêts parfois divergents. La nature multifacette de ces projets associée à l’évolution constante de l’environnement et à la présence de contraintes et risques spécifiques, rend indispensable le management de projet pour assurer leur succès.
Activités visées :
Diagnostic stratégique de l’organisation
Préparation et structuration du projet
Valorisation du projet auprès des parties prenantes
Déploiement et suivi du projet
Communication autour du projet
Développement d’activité à l’international
Suivi financier du projet à dimension internationale
Gestion d'une équipe projet internationale
Conduite du changement
Compétences attestées :
Définir le positionnement stratégique de l’organisation en caractérisant sa stratégie en termes de vision, missions, valeurs fondamentales et initiatives, en analysant la concurrence, en tenant compte des tendances de marché, en réalisant des analyses comparatives des avantages, des études de faisabilité et des analyses SWOT afin de déterminer des opportunités de développement de projet alignés sur les besoins de l’organisation.
Définir des initiatives stratégiques en prenant en compte la stratégie organisationnelle de l’organisation, en intégrant les portefeuilles de programmes et de projets, en prenant en compte les aspects environnementaux et RSE afin de définir des axes de développement opérationnels de projet adaptés.
Concevoir un projet à dimension internationale à partir des axes de développement opérationnels identifiés, en évaluant les moyens techniques, humains et financiers nécessaires à sa réalisation et hiérarchisant les axes prioritaires de développement afin de garantir une mise en œuvre alignée avec les objectifs stratégiques de l’organisation.
Evaluer la viabilité du projet en réalisant une étude de faisabilité dans laquelle figure les projections financières, les coûts opérationnels et les revenus potentiels et en identifiant les sources de financement internes ou externes afin de garantir que le projet soit réalisable et rentable pour l’organisation.
Présenter le scénario stratégique du projet auprès des parties prenantes en adoptant une communication claire sur les objectifs du projet, en déterminant les responsabilités et attentes des parties prenantes, en explicitant les enjeux pour l’équipe projet et les commanditaires et en présentant les indicateurs clés et bénéfices attendus afin de créer un cadre pour le projet, aligné avec les activités de l’organisation.
Présenter les résultats prévisionnels et les risques potentiels du projet en utilisant des modèles statistiques et financiers basés sur des données historiques et des tendances actuelles, et en utilisant des outils pour la modélisation et la simulation des résultats prévisionnels afin de justifier les décisions auprès des parties prenantes.
Coordonner les ressources humaines et matérielles nécessaires à chaque phase du projet en élaborant un calendrier détaillé des tâches, en utilisant des outils de planification des ressources tels que des tableaux de charge, et en optimisant l’affectation des ressources afin de garantir le respect des délais et la qualité des livrables.
Mettre en place un reporting des performances du projet en sélectionnant des KPI adaptés aux objectifs du projet, en utilisant des outils de suivi automatisés, en collectant les données en temps réel et en vérifiant que les budgets d’exploitation soient respectés afin de mesurer la progression du projet.
Evaluer les résultats du projet en les comparant aux KPI précédemment définis et en analysant les écarts entre les prévisions et les résultats réels afin de mettre en place des améliorations de processus.
Gérer l’interface entre les différentes parties-prenantes au projet en utilisant des outils et techniques de communication adaptés, en définissant un processus de communication structuré et adapté afin de garantir une communication fluide et adaptée tout au long du projet.
Réaliser des comptes rendus de l’état d’avancement du projet en présentant les résultats intermédiaires, en organisant des points d’avancement et en sollicitant régulièrement des feedbacks afin de ternir les parties prenantes informées et alignées sur la progression du projet.
Recueillir des informations sur le secteur en réalisant une veille informationnelle, sectorielle, concurrentielle, commerciale et technologique, en identifiant leurs impacts sur le secteur, en identifiant les nouvelles tendances de marché et en identifiant les risques qui pourraient impacter le projet afin de détecter les opportunités de croissance du projet.
Définir une stratégie d’achat en analysant les conditions du marché et les fournisseurs potentiels, en négociant des accords favorables et en établissant des partenariats stratégiques afin de sécuriser les ressources nécessaires au meilleur coût pour le succès de l’implantation internationale du projet.
Intégrer les spécificités locales et internationales dans le déploiement du projet en prenant en compte les spécificités culturelles telles que comportements, les valeurs, les différences de confiance, de rapport à la négociation etc., en adaptant sa posture en conséquence dans les relations entre les parties prenantes et en effectuant une analyse des réglementations locales et internationales afin de garantir une mise en œuvre du projet efficace respectueuse des divers contextes culturels.
Etablir des prévisions financières en s’appuyant sur des données historiques, en valorisant les ressources et en les alignant avec les stratégies globales de l’entreprise afin de respecter les budgets définis par l’organisation.
Evaluer la performance financière du projet en comparant régulièrement les indicateurs clés (taux de retour interne (TRI), retour sur investissement (ROI)) avec les objectifs stratégiques de l’entreprise, en ajustant les pratiques de gestion financière au besoin afin d’assurer l’alignement du projet avec les attentes de rentabilité de l’organisation.
Mettre en place une gestion financière des projets en veillant à maintenir un équilibre entre l’investissement du projet et les avantages ou rendements attendus, en prenant en compte l’impact sur les autres projets du portefeuille et sur les résultats de l’organisation, en utilisant des tableaux de bord financiers, en évaluant les écarts par rapport aux prévisions budgétaires afin d’assurer la liquidité et la solvabilité du projet tout au long de son cycle de vie.
Coordonner une équipe projet internationale en définissant les missions et le périmètre d'intervention de chaque membre, en définissant les modalités de collaboration entre les différentes parties prenantes au projet et utilisant des frameworks culturels afin d'optimiser la mobilisation et les performances de l'équipe.
Animer une équipe projet internationale au quotidien en organisant et animant des réunions régulières, en prenant en compte les modalités de travail à distance, en adoptant un style de management inclusif et sensible aux différences socio-culturelles et en intégrant les besoins spécifiques liés aux situations de handicap afin de créer un environnement de travail respectueux favorisant le bien-être de l'équipe.
Evaluer les différents impacts des transformations (technologiques, organisationnelles, etc.) sur l'équipe en caractérisant le profil de chaque membre, en réalisant des enquêtes et des échanges réguliers afin de détecter les potentielles résistances au changement.
Elaborer un plan d'accompagnement au changement en identifiant et en mettant en place des actions adaptées aux différents profils, en adoptant une communication claire et transparente et en organisant de formations et des ateliers afin d'engager les équipes dans le processus de changement.
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas, mises en situations professionnelles, cas d’entreprise réel, cas pratiques
RNCP39993BC01 - Concevoir des projets à dimension internationale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir le positionnement stratégique de l’organisation en caractérisant sa stratégie en termes de vision, missions, valeurs fondamentales et initiatives, en analysant la concurrence, en tenant compte des tendances de marché, en réalisant des analyses comparatives des avantages, des études de faisabilité et des analyses SWOT afin de déterminer des opportunités de développement de projet alignés sur les besoins de l’organisation. Définir des initiatives stratégiques en prenant en compte la stratégie organisationnelle de l’organisation, en intégrant les portefeuilles de programmes et de projets, en prenant en compte les aspects environnementaux et RSE afin de définir des axes de développement opérationnels de projet adaptés. Concevoir un projet à dimension internationale à partir des axes de développement opérationnels identifiés, en évaluant les moyens techniques, humains et financiers nécessaires à sa réalisation et hiérarchisant les axes prioritaires de développement afin de garantir une mise en œuvre alignée avec les objectifs stratégiques de l’organisation. Evaluer la viabilité du projet en réalisant une étude de faisabilité dans laquelle figure les projections financières, les coûts opérationnels et les revenus potentiels et en identifiant les sources de financement internes ou externes afin de garantir que le projet soit réalisable et rentable pour l’organisation. Présenter le scénario stratégique du projet auprès des parties prenantes en adoptant une communication claire sur les objectifs du projet, en déterminant les responsabilités et attentes des parties prenantes, en explicitant les enjeux pour l’équipe projet et les commanditaires et en présentant les indicateurs clés et bénéfices attendus afin de créer un cadre pour le projet, aligné avec les activités de l’organisation. Présenter les résultats prévisionnels et les risques potentiels du projet en utilisant des modèles statistiques et financiers basés sur des données historiques et des tendances actuelles, et en utilisant des outils pour la modélisation et la simulation des résultats prévisionnels afin de justifier les décisions auprès des parties prenantes. |
Etude de cas : Evaluation d’une production collective écrite suivi d’une évaluation orale individuelle, dans le cadre de la réalisation d’un projet de sa conception à sa mise en œuvre Etude de cas : Evaluation d’une production collective écrite suivi d’une évaluation orale individuelle. Il est demandé au candidat de réaliser une analyse des raisons pour lesquelles un projet n’a pas fonctionné et proposer une nouvelle organisation/de nouveaux axes de gestion qui devrait/ent mener au succès du projet. Etude de cas : Evaluation d’une production individuelle écrite. Le candidat doit sélectionner un projet réel ou fictif et identifier les alternatives possibles pour le projet (solutions techniques, nouvelles stratégies, nouveaux plans d’action), collecter des informations sur les alternatives pour en évaluer les avantages et alternatives. |
RNCP39993BC02 - Piloter des projets à l'échelle internationale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Coordonner les ressources humaines et matérielles nécessaires à chaque phase du projet en élaborant un calendrier détaillé des tâches, en utilisant des outils de planification des ressources tels que des tableaux de charge, et en optimisant l’affectation des ressources afin de garantir le respect des délais et la qualité des livrables. Mettre en place un reporting des performances du projet en sélectionnant des KPI adaptés aux objectifs du projet, en utilisant des outils de suivi automatisés, en collectant les données en temps réel et en vérifiant que les budgets d’exploitation soient respectés afin de mesurer la progression du projet. Evaluer les résultats du projet en les comparant aux KPI précédemment définis et en analysant les écarts entre les prévisions et les résultats réels afin de mettre en place des améliorations de processus. Gérer l’interface entre les différentes parties-prenantes au projet en utilisant des outils et techniques de communication adaptés, en définissant un processus de communication structuré et adapté afin de garantir une communication fluide et adaptée tout au long du projet. Réaliser des comptes rendus de l’état d’avancement du projet en présentant les résultats intermédiaires, en organisant des points d’avancement et en sollicitant régulièrement des feedbacks afin de ternir les parties prenantes informées et alignées sur la progression du projet. |
Etude de cas : Evaluation d’une production collective écrite suivi d’une évaluation orale individuelle. Un projet avec différentes étapes est donné au candidat avec une échéance à respecter, et des contraintes établies : budget, ressources allouées, etc. Mise en situation professionnelle : Evaluation d’une production collective écrite suivi d’une évaluation orale individuelle. Le candidat prend le rôle d’un responsable de projet missionné par une organisation pour mettre en place un projet digital. Une contrainte aléatoire (de délais, de ressources, de périmètre, etc.) est donnée, que le candidat doit prendre en compte afin d’adopter une démarche agile. |
RNCP39993BC03 - Gérer l'implantation d'un projet à dimension internationale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Recueillir des informations sur le secteur en réalisant une veille informationnelle, sectorielle, concurrentielle, commerciale et technologique, en identifiant leurs impacts sur le secteur, en identifiant les nouvelles tendances de marché et en identifiant les risques qui pourraient impacter le projet afin de détecter les opportunités de croissance du projet. Définir une stratégie d’achat en analysant les conditions du marché et les fournisseurs potentiels, en négociant des accords favorables et en établissant des partenariats stratégiques afin de sécuriser les ressources nécessaires au meilleur coût pour le succès de l’implantation internationale du projet. Intégrer les spécificités locales et internationales dans le déploiement du projet en prenant en compte les spécificités culturelles telles que comportements, les valeurs, les différences de confiance, de rapport à la négociation etc., en adaptant sa posture en conséquence dans les relations entre les parties prenantes et en effectuant une analyse des réglementations locales et internationales afin de garantir une mise en œuvre du projet efficace respectueuse des divers contextes culturels. Etablir des prévisions financières en s’appuyant sur des données historiques, en valorisant les ressources et en les alignant avec les stratégies globales de l’entreprise afin de respecter les budgets définis par l’organisation. Evaluer la performance financière du projet en comparant régulièrement les indicateurs clés (taux de retour interne (TRI), retour sur investissement (ROI)) avec les objectifs stratégiques de l’entreprise, en ajustant les pratiques de gestion financière au besoin afin d’assurer l’alignement du projet avec les attentes de rentabilité de l’organisation. Mettre en place une gestion financière des projets en veillant à maintenir un équilibre entre l’investissement du projet et les avantages ou rendements attendus, en prenant en compte l’impact sur les autres projets du portefeuille et sur les résultats de l’organisation, en utilisant des tableaux de bord financiers, en évaluant les écarts par rapport aux prévisions budgétaires afin d’assurer la liquidité et la solvabilité du projet tout au long de son cycle de vie. |
Cas d’entreprise réel : Travail en groupe avec présentation orale individuelle. Le candidat est confronté à une problématique d’achat réelle pour le compte d’une entreprise réelle. Il doit dans un premier temps faire un état des lieux du secteur et de la problématique de l’entreprise ainsi que de ses impacts et enjeux. En prenant tous ses aspects en compte, il doit faire des recommandations et mettre en place une stratégie d’achat adaptée. Mise en situation professionnelle : Evaluation individuelle écrite. Il est demandé au candidat d’analyser culturellement une entreprise réelle ou fictive, au niveau organisationnel, générationnel, entre pays différents, etc. Il doit ensuite créer une carte culturelle pour mesurer la différence culturelle existante dans l’organisation et proposer une méthode pour diminuer ces différences et favoriser les synergies déjà existantes. Cas pratique : Evaluation individuelle écrite. A partir d’une problématique projet donnée, il est demandé au candidat de réaliser un suivi financier du projet en présentant les KPI retenus pour évaluer le projet, une projection de trésorerie, les actions envisagées, les résultats et la rentabilité du projet, les investissements à réaliser, etc. |
RNCP39993BC04 - Manager une équipe projet multiculturelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Coordonner une équipe projet internationale en définissant les missions et le périmètre d'intervention de chaque membre, en définissant les modalités de collaboration entre les différentes parties prenantes au projet et utilisant des frameworks culturels afin d'optimiser la mobilisation et les performances de l'équipe. Animer une équipe projet internationale au quotidien en organisant et animant des réunions régulières, en prenant en compte les modalités de travail à distance, en adoptant un style de management inclusif et sensible aux différences socio-culturelles et en intégrant les besoins spécifiques liés aux situations de handicap afin de créer un environnement de travail respectueux favorisant le bien-être de l'équipe. Evaluer les différents impacts des transformations (technologiques, organisationnelles, etc.) sur l'équipe en caractérisant le profil de chaque membre, en réalisant des enquêtes et des échanges réguliers afin de détecter les potentielles résistances au changement. Elaborer un plan d'accompagnement au changement en identifiant et en mettant en place des actions adaptées aux différents profils, en adoptant une communication claire et transparente et en organisant de formations et des ateliers afin d'engager les équipes dans le processus de changement. |
Mise en situation professionnelle : Evaluation individuelle basée sur un jeu de rôle en équipe. Dans le cadre d'un jeu de rôle en équipe, le candidat endosse tour à tour le rôle du manager et du managé, dans différents cas de figure propres aux missions d'un manager. Etude de cas sur des problématique de gestion des ressources humaines et/ou de conduite du changement : Evaluation individuelle basée sur une présentation en équipe avec soutenance. Dans le cadre d'une situation réelle et impliquant des jeux de rôle, le candidat doit proposer une stratégie d’accompagnement du changement dans la cadre de la transformation digitale d’une entreprise et développer plusieurs actions de communication auprès de cibles différentes (direction, salariés) afin d’expliquer les impacts de la digitalisation de l’entreprise sur les différentes dimensions organisationnelles (finance, RH, marketing etc.). |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de la certification professionnelle complète est accordée aux candidats ayant satisfait l’ensemble des conditions détaillées ci-dessous :
Avoir validé les 4 blocs de compétences,
Avoir validé une composante professionnelle/recherche sous la forme d’un « travail de fin d’étude ».
Secteurs d’activités :
Le manager en projets internationaux exerce ses activités dans tous les secteurs professionnels : de l’agro-alimentaire aux services en passant par l’industrie. Dans un monde en mutation rapide et globalisé, les entreprises, sont confrontées à de nouvelles réalités économiques, technologiques et sociales. Elles doivent évoluer et ajuster leurs stratégies pour rester compétitives et pertinentes.
Type d'emplois accessibles :
Chef de projet PMO / MOA / fonctionnel / transverse / stratégique
Coordinateur / responsable de projets
Consultant PMO / en transformation / fonctionnel
Project manager
Développeur d’affaires internationales / Business Developper
Gestionnaire de portefeuille projet
Analyste de projet
Consultant / Ingénieur d’affaires
Code(s) ROME :
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- K1802 - Développement local
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour accéder au dispositif de certification, les candidats doivent être titulaires d’une certification de niveau 6 ou inférieur, ou un titre validant 240 crédits ECTS, avec 3 ans d’expérience minimum (post diplôme hors stage et alternance).
L’inscription se fait après examen du dossier et entretien de recevabilité.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de validation de la certification est composé - du Président du jury - 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant) - 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés) |
19-12-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de validation de la certification est composé - du Président du jury - 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant) - 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés) |
19-12-2024 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de validation de la certification est composé - du Président du jury - 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant) - 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés) |
19-12-2024 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de validation de la certification est composé - du Président du jury - 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant) - 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés) |
19-12-2024 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de validation de la certification est composé - du Président du jury - 1 membre dépendant de l’organisme (un enseignant) - 2 membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel (dont 1 représentant les employeurs et 1 représentant les salariés) |
19-12-2024 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39993BC01 - Concevoir des projets à dimension internationale | RNCP36384 - Manager en stratégie et développement international | RNCP36384BC01 - Elaborer la stratégie de développement de l’entreprise, de Business Unit, d’une zone géographique, d’un département ou service |
RNCP39993BC02 - Piloter des projets à l'échelle internationale | RNCP34350 - Manager de projets nationaux et internationaux des organisations | RNCP34350BC03 - Gestion et optimisation des flux d'activités afin de piloter le développement quotidien des projets de l'organisation et de garantir la pérennité de la structure à long terme. |
RNCP39993BC04 - Manager une équipe projet multiculturelle | RNCP34350 - Manager de projets nationaux et internationaux des organisations | RNCP34350BC05 - Management et animation des équipes multiculturelles et pluridisciplinaires dans un esprit d’accompagner et de valoriser l’acquisition de nouveaux modes de collaboration, et de favoriser l'acculturation |
RNCP39993BC04 - Manager une équipe projet multiculturelle | RNCP37012 - Manager communication d'entreprise | RNCP37012BC04 - Gérer les ressources humaines dédiées à la communication d’entreprise |
RNCP39993BC04 - Manager une équipe projet multiculturelle | RNCP37164 - Manager Marketing | RNCP37164BC04 - Manager une équipe marketing |
RNCP39993BC04 - Manager une équipe projet multiculturelle | RNCP37645 - Cadre dirigeant | RNCP37645BC04 - Manager des équipes |
RNCP39993BC04 - Manager une équipe projet multiculturelle | RNCP37655 - Responsable en gestion et développement d’une business unit | RNCP37655BC05 - Manager les équipes pour conduire les transformations sociétales |
RNCP39993BC04 - Manager une équipe projet multiculturelle | RNCP37684 - DipViGrM - Diplôme d’études supérieures spécialisées en management international | RNCP37684BC06 - Gérer les équipes dans un environnement multiculturel, complexe et en transformation |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP39993BC01 - Concevoir des projets à dimension internationale | RNCP34392 - Manager en projets internationaux | RNCP34392BC01 - Concevoir des projets à dimension internationale |
RNCP39993BC02 - Piloter des projets à l'échelle internationale | RNCP34392 - Manager en projets internationaux | RNCP34392BC02 - Diriger des projets à l'échelle internationale |
Date de décision | 18-12-2024 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-12-2029 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 18-12-2033 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 72 | 1 | 86 | 67 | - |
2022 | 46 | 0 | 93 | 69 | 76 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://neoma-bs.fr/formations/msc-en-management-de-projet/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34392 | Manager en projets internationaux |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :