L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

133 : Musique, arts du spectacle

333t : Education et transfert de connaissances

333v : Enseignement formation

Icon formacode

Formacode(s)

45071 : Danse

45085 : Formation formateur art

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

05-12-2029

Niveau 6

133 : Musique, arts du spectacle

333t : Education et transfert de connaissances

333v : Enseignement formation

45071 : Danse

45085 : Formation formateur art

05-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE LA CULTURE 11004601800013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le professeur de danse titulaire du diplôme d’État peut encadrer des pratiques dansées, en général des disciplines de danse mentionnées à l’article L. 362-1 du Code de l’éducation (danse classique, danse contemporaine et danse jazz).

À ce titre, il transmet les savoirs fondamentaux nécessaires à une pratique artistique autonome des élèves.

Suivant les cas, il assure des activités d’éveil, d’initiation et la conduite d’un apprentissage initial. Il peut être amené à intervenir dans des cursus de préparation préprofessionnelle ou de formation professionnelle.

Il accompagne le développement des pratiques artistiques des amateurs, notamment en tenant un rôle de conseil et d’aide à la formulation de projets.

Il participe à la réalisation des actions portées par la structure qui l’emploie et à son inscription dans la vie culturelle locale.

Tout au long de sa vie professionnelle, le professeur de danse titulaire du diplôme d’État enrichit son parcours par des pratiques artistiques et par une formation professionnelle continue. Il peut notamment s’engager dans la préparation au certificat d’aptitude (CA) de professeur de danse.

Il peut, parallèlement à son activité d’enseignant, exercer des activités dans d’autres contextes professionnels, notamment en tant qu’artiste-interprète, ou intervenir dans les domaines de l’éducation artistique et culturelle et de la médiation.

Activités visées :

- Maitrise d’au moins une technique de danse dans ses dimensions artistiques à un niveau professionnel :
- Pratique avérée et sensible de la danse
- Mobilisation et développement des pratiques chorégraphiques plurielles, des connaissances artistiques et analytiques élargies

- Mobilisation de la culture chorégraphique et musicale au service de son enseignement :
- Mobilisation de sa connaissance des répertoires, des milieux et des univers chorégraphiques, de leurs démarches (processus à l’oeuvre) et réalisations dans le cadre de la palette de ses pratiques artistiques et pédagogiques
- Mobilisation des connaissance et compétences relevant du champ musical au service de ses pratiques artistiques et pédagogiques
- Mobilisation des outils créatifs en danse

- Accompagnement de la construction corporelle sensible des élèves et prévention des risques liés à la pratique de la danse :
- Mobilisation des savoirs relevant de l’anatomie-physiologie et de l’analyse qualitative et fonctionnelle du mouvement
- Anticipation et ajustement son enseignement aux évolutions physiques et psychiques des élèves, avec une attention particulière liée aux situations de handicap visible ou invisible
- Création d’un cadre favorisant l’écoute sensible de soi et des autres

- Enseignement de la danse dans ses dimensions sensibles et artistiques :
- Conception (aspects didactiques) d’une démarche pédagogique prenant en compte âges, niveaux, situations spécifiques et contextes
- Direction des séquences d'apprentissage (aspects pédagogiques) dans leurs dimensions technique et artistique et les inscrire dans la durée
- Mobilisation des connaissances en anatomie-physiologie et des analyses qualitatives et fonctionnelles du mouvement en situation de pratique de danse et de transmission
- Création de liens avec la culture chorégraphique et musicale tout au long du parcours d’enseignement
- Permettre aux élèves d'être acteurs de leurs apprentissages et de construire leur autonomie
- Développement d’une dynamique de groupe inclusive
- Évaluation des réalisations techniques et artistiques des élèves, les accompagner et les orienter

- Animation des parcours d’éducation artistique et culturelle et de médiation :
- Conception (aspects didactiques) des parcours
- Direction (aspects pédagogiques) des séances

- Questionnement de ses pratiques artistiques et pédagogiques et initiation à une démarche de recherche

Compétences attestées :

Compétences transversales 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder  
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte  
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

- Maîtriser une pratique chorégraphique et s’exprimer avec celle-ci

- Nommer, définir et interroger les éléments constitutifs de la danse et de sa discipline (vocabulaire, terminologie, langage, culture…)

- Se relier à un répertoire représentatif de sa discipline principale 

- Porter un regard critique sur sa pratique artistique

- Opérer des choix chorégraphiques et les justifier sur les plans techniques et patrimoniaux

- Faire état d’expériences artistiques tant individuelles que collectives

- Être disponible à de nouveaux répertoires 

- Relier sa pratique à l’histoire de la danse et à la culture chorégraphique

- Exprimer une connaissance sensible des courants chorégraphiques, de leurs contextes, de leur histoire, de leurs évolutions actuelles

- Relier sa pratique à d’autres arts et à d’autres esthétiques chorégraphiques

- Saisir les opportunités de la diffusion pour organiser des projets en lien avec des artistes, des œuvres ou des structures culturelles 

- Mettre en jeu des fondamentaux musicaux et rythmiques : formes musicales, paramètres du son, rythmes

- Relier structure musicale et structure chorégraphique notamment avec l’aide d’une partition

- Exploiter les ressources dynamiques des différents répertoires musicaux et pour ce faire explorer les ressources de l’histoire de la musique européenne et extra européenne, les œuvres musicales reliées à la danse

- Utiliser une pluralité de relations entre danse et musique 

- Faire usage de protocoles de composition chorégraphique 

- Investir différentes modalités d’improvisation dansée

- Comprendre et analyser l’organisation corporelle des élèves en situation de danse (prévention des risques liés aux pratiques dansées)

- Accompagner les élèves dans la réalisation des ajustements corporels nécessaires en vue de l’optimisation de leurs postures et mouvements dansés

- Mettre en œuvre des notions d’adaptation physiologique à l’effort dans le cadre de la pratique artistique de la danse

- Appliquer les éléments de prévention relevant de la santé du danseur

- Proposer des protocoles s’appuyant sur les grandes étapes du développement psychomoteur, psychologique et cognitif de l’enfance à l’âge adulte

-  Adapter ses propositions pédagogiques en fonction des différentes étapes du développement psychique et physique de l’élève 

-  Adapter ses propositions pédagogiques aux conditions d'exercice de l'enseignement (espace, période de l'année, fatigue, projet en cours, réalité́ du moment, etc.) 

-  Repérer et prévenir les risques physiques et psychosociaux dans les apprentissages 

-  Prendre en compte les besoins spécifiques d’élèves en situation de handicap 

- Adapter sa posture relationnelle à la réalité perçue de l’élève 

- Amener l'élève à participer activement à une construction sensible de son corps et de sa conscience corporelle au sein d’une pratique collective 

- Sensibiliser les élèves à la diversité́ des situations de vulnérabilité́ (la question de « l’emprise pédagogique »), à la lutte contre les discriminations et les violences (violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS), etc.) 

- Être sensibilisé aux pratiques somatiques. 

- Appliquer les textes en vigueur portant sur l’orientation et l’organisation de l’enseignement artistique initial pour concevoir une démarche pédagogique

- Définir des objectifs d'acquisition et des rythmes de progression adaptés aux spécificités de sa discipline et à la répartition du parcours d'apprentissage dans le temps (de l’éveil-initiation aux niveaux avancés) 

- Concevoir des activités qui développent la recherche personnelle, l’expérimentation et la créativité de l’élève

- Mobiliser des ressources issues des sciences humaines et sociales (développement psychomoteur, psychologique et cognitif, psychopédagogie, sciences de l’éducation) notamment pour les enfants de 4 à 5 ans, période d’éveil, et pour les enfants de 6 à 7 ans, période d’initiation à la danse

- Développer des processus d'apprentissage et savoir les mobiliser en cohérence avec ses intentions pédagogiques 

- Prendre en compte les besoins, les attentes, les capacités, potentiels et motivations des élèves 

- Adapter et/ou élaborer des outils, supports et méthodes pédagogiques en fonction des élèves, et des contextes

- Communiquer sur sa démarche pédagogique 

-  Formuler des propositions et consignes en fonction des objectifs et formats de chaque séance : cours d'éveil, d'initiation, technique, atelier, travail sur les répertoires, temps d’improvisation, de composition 

- Favoriser l’immersion artistique des élèves par l’utilisation de supports variés, notamment d’objets adaptés à l’éveil et à l’initiation à la danse

- Ajuster ses propositions à la réalité des personnes en présence 

- Diversifier les propositions pour offrir aux élèves des chemins d'acquisition variés 

- Développer la mémoire des gestes, des rythmes, des chemins du mouvement et de l’engagement corporel et sensible

- Apporter aux élèves les ressources nécessaires à la compréhension de leurs organisations corporelles en vue de la réalisation des mouvements dansés

- Nourrir ses enseignements d’une culture chorégraphique et musicale avérée

- Animer des activités qui favorisent l’autonomisation des élèves dans leur pratique notamment par la recherche personnelle, l'expérimentation et la créativité́ 

- Susciter la curiosité́ des élèves, les inciter à trouver leurs propres réponses en favorisant leur esprit critique et en élargissant leurs références 

- Accueillir, réinvestir les propositions des élèves, leurs remarques et analyses

- Susciter le travail en groupe, l’écoute de l’autre, le partage, l'échange entre les élèves 

- Adopter son langage et son comportement en tenant compte de la diversité́ des élèves et des contextes

- Favoriser la singularité́ artistique de chaque élève au sein d’un groupe à travers l'observation, la prise de parole et l'échange collectif 

- Mettre en œuvre des modalités de suivi des acquisitions des élèves en partenariat, le cas échéant, avec d’autres enseignants et partenaires éducatifs

- Évaluer les apprentissages des élèves et leur progression, en fonction des objectifs et, le cas échéant, des handicaps visibles et invisibles : acquisitions techniques, développement de la construction corporelle, développement de l'autonomie, expression artistique, etc…

- Mettre en œuvre des dispositifs permettant l'évaluation continue des réalisations des élèves sur différents volets (technique, créativité́, musicalité́, improvisation, composition, etc.) 

- Rendre les élèves acteurs de leur progression et de leur évaluation 

- Auto-évaluer la séance réalisée, notamment à partir des objectifs poursuivis

- Orienter les élèves au fil de leurs apprentissages en fonction de leurs acquis, de leur progression et des réalisations personnelles dont ils-elles peuvent faire état 

- Développer et entretenir des modes de communication avec les familles

- Identifier le contexte et le cadre de son intervention (sensibilisation, transmission, intervention, récurrente ou ponctuelle)

- Concevoir le déroulé de séance autour de thématiques et d’objectifs précis

- Prévoir des modalités pédagogiques permettant une approche sensible du mouvement (exploration, improvisation, jeux artistiques, …)

- Prévoir des supports variés au service des enjeux artistiques et humains de la démarche

- Prendre en compte, le cas échéant, la relation au socle de commun de connaissances, de compétences et de culture de l’éducation nationale

- Vérifier que la sécurité des participants et des intervenants est garantie (espace, sol, température, accessibilité, …)

- Mettre en œuvre les situations pédagogiques définies par le projet

- Donner des repères en matière d’espace, de temps, de corps favorisant l’expérience artistique des participants

- Adapter les situations à la réalité des personnes en présence et de leurs réponses motrices et émotionnelles

- Articuler les dynamiques entre pratiques artistiques et enseignement

- Entretenir et développer un parcours de spectateur

- Mener des recherches dans le but de s’approprier de nouvelles approches artistiques et/ou pédagogiques en lien avec les évolutions scientifiques et sociales et les décliner, le cas échéant, dans la réalisation d’un projet artistique

Modalités d'évaluation :

Evaluation continue et évaluation terminale : réalisations artistique, dossiers, supports de préparation de cours, conduites de séances de cours ou ateliers, entretiens, soutenances. 

L’obtention de ce diplôme emporte l’acquisition de 180 crédits européens (ECTS). 

RNCP40006BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Evaluation continue

RNCP40006BC02 - Exploiter des données à des fins d'analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

- Développer une argumentation avec esprit critique

Epreuve pratique et évaluation continue 

RNCP40006BC03 - S'exprimer et communiquer à l'oral, à l'écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Evaluation continue 

RNCP40006BC04 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Evaluation continue et mise en situation 

RNCP40006BC05 - Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Evaluation continue et mise en situation 

RNCP40006BC06 - Maitriser au moins une technique de danse dans ses dimensions artistiques à un niveau professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Maîtriser une pratique chorégraphique et s’exprimer avec celle-ci

- Nommer, définir et interroger les éléments constitutifs de la danse et de sa discipline (vocabulaire, terminologie, langage, culture…)

- Se relier à un répertoire représentatif de sa discipline principale 

- Porter un regard critique sur sa pratique artistique

- Opérer des choix chorégraphiques et les justifier sur les plans techniques et patrimoniaux

- Faire état d’expériences artistiques tant individuelles que collectives

- Être disponible à de nouveaux répertoires 

Evaluation continue et terminale

Réalisation artistique étayée

RNCP40006BC07 - Mobiliser la culture chorégraphique et musicale au service de son enseignement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Relier sa pratique à l’histoire de la danse et à la culture chorégraphique

- Exprimer une connaissance sensible des courants chorégraphiques, de leurs contextes, de leur histoire, de leurs évolutions actuelles

- Relier sa pratique à d’autres arts et à d’autres esthétiques chorégraphiques

- Saisir les opportunités de la diffusion pour organiser des projets en lien avec des artistes, des œuvres ou des structures culturelles 

- Mettre en jeu des fondamentaux musicaux et rythmiques : formes musicales, paramètres du son, rythmes

- Relier structure musicale et structure chorégraphique notamment avec l’aide d’une partition

- Exploiter les ressources dynamiques des différents répertoires musicaux et pour ce faire explorer les ressources de l’histoire de la musique européenne et extra européenne, les œuvres musicales reliées à la danse

- Utiliser une pluralité de relations entre danse et musique 

- Faire usage de protocoles de composition chorégraphique 

- Investir différentes modalités d’improvisation dansée

Evaluation continue et terminale

Dossier et réalisation artistiques avec des élèves

RNCP40006BC08 - Accompagner la construction corporelle sensible des élèves et prévenir les risques liés à la pratique de la danse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Comprendre et analyser l’organisation corporelle des élèves en situation de danse (prévention des risques liés aux pratiques dansées)

- Accompagner les élèves dans la réalisation des ajustements corporels nécessaires en vue de l’optimisation de leurs postures et mouvements dansés

- Mettre en œuvre des notions d’adaptation physiologique à l’effort dans le cadre de la pratique artistique de la danse

- Appliquer les éléments de prévention relevant de la santé du danseur

- Proposer des protocoles s’appuyant sur les grandes étapes du développement psychomoteur, psychologique et cognitif de l’enfance à l’âge adulte

-  Adapter ses propositions pédagogiques en fonction des différentes étapes du développement psychique et physique de l’élève 

-  Adapter ses propositions pédagogiques aux conditions d'exercice de l'enseignement (espace, période de l'année, fatigue, projet en cours, réalité́ du moment, etc.) 

-  Repérer et prévenir les risques physiques et psychosociaux dans les apprentissages 

-  Prendre en compte les besoins spécifiques d’élèves en situation de handicap 

- Adapter sa posture relationnelle à la réalité perçue de l’élève 

- Amener l'élève à participer activement à une construction sensible de son corps et de sa conscience corporelle au sein d’une pratique collective 

- Sensibiliser les élèves à la diversité́ des situations de vulnérabilité́ (la question de « l’emprise pédagogique »), à la lutte contre les discriminations et les violences (violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS), etc.) 

- Être sensibilisé aux pratiques somatiques. 

Evaluation continue et terminale

Conduite d'une séance de cours et d'atelier 

RNCP40006BC09 - Enseigner la danse dans ses dimensions sensibles et artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer les textes en vigueur portant sur l’orientation et l’organisation de l’enseignement artistique initial pour concevoir une démarche pédagogique

- Définir des objectifs d'acquisition et des rythmes de progression adaptés aux spécificités de sa discipline et à la répartition du parcours d'apprentissage dans le temps (de l’éveil-initiation aux niveaux avancés) 

- Concevoir des activités qui développent la recherche personnelle, l’expérimentation et la créativité de l’élève

- Mobiliser des ressources issues des sciences humaines et sociales (développement psychomoteur, psychologique et cognitif, psychopédagogie, sciences de l’éducation) notamment pour les enfants de 4 à 5 ans, période d’éveil, et pour les enfants de 6 à 7 ans, période d’initiation à la danse

- Développer des processus d'apprentissage et savoir les mobiliser en cohérence avec ses intentions pédagogiques 

- Prendre en compte les besoins, les attentes, les capacités, potentiels et motivations des élèves 

- Adapter et/ou élaborer des outils, supports et méthodes pédagogiques en fonction des élèves, et des contextes

- Communiquer sur sa démarche pédagogique 

-  Formuler des propositions et consignes en fonction des objectifs et formats de chaque séance : cours d'éveil, d'initiation, technique, atelier, travail sur les répertoires, temps d’improvisation, de composition 

- Favoriser l’immersion artistique des élèves par l’utilisation de supports variés, notamment d’objets adaptés à l’éveil et à l’initiation à la danse

- Ajuster ses propositions à la réalité des personnes en présence 

- Diversifier les propositions pour offrir aux élèves des chemins d'acquisition variés 

- Développer la mémoire des gestes, des rythmes, des chemins du mouvement et de l’engagement corporel et sensible

- Apporter aux élèves les ressources nécessaires à la compréhension de leurs organisations corporelles en vue de la réalisation des mouvements dansés

- Nourrir ses enseignements d’une culture chorégraphique et musicale avérée

- Animer des activités qui favorisent l’autonomisation des élèves dans leur pratique notamment par la recherche personnelle, l'expérimentation et la créativité́ 

- Susciter la curiosité́ des élèves, les inciter à trouver leurs propres réponses en favorisant leur esprit critique et en élargissant leurs références 

- Accueillir, réinvestir les propositions des élèves, leurs remarques et analyses

- Susciter le travail en groupe, l’écoute de l’autre, le partage, l'échange entre les élèves 

- Adopter son langage et son comportement en tenant compte de la diversité́ des élèves et des contextes

- Favoriser la singularité́ artistique de chaque élève au sein d’un groupe à travers l'observation, la prise de parole et l'échange collectif 

- Mettre en œuvre des modalités de suivi des acquisitions des élèves en partenariat, le cas échéant, avec d’autres enseignants et partenaires éducatifs

- Évaluer les apprentissages des élèves et leur progression, en fonction des objectifs et, le cas échéant, des handicaps visibles et invisibles : acquisitions techniques, développement de la construction corporelle, développement de l'autonomie, expression artistique, etc…

- Mettre en œuvre des dispositifs permettant l'évaluation continue des réalisations des élèves sur différents volets (technique, créativité́, musicalité́, improvisation, composition, etc.) 

- Rendre les élèves acteurs de leur progression et de leur évaluation 

- Auto-évaluer la séance réalisée, notamment à partir des objectifs poursuivis

- Orienter les élèves au fil de leurs apprentissages en fonction de leurs acquis, de leur progression et des réalisations personnelles dont ils-elles peuvent faire état 

- Développer et entretenir des modes de communication avec les familles

Evaluation continue et terminale

Support de préparation de cours, atelier et entretien

Conduite d’une séance de cours et/ou atelier

Entretien, dossier

RNCP40006BC10 - Animer des parcours d'éducation artistique et culturelle et de médiation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier le contexte et le cadre de son intervention (sensibilisation, transmission, intervention, récurrente ou ponctuelle)

- Concevoir le déroulé de séance autour de thématiques et d’objectifs précis

- Prévoir des modalités pédagogiques permettant une approche sensible du mouvement (exploration, improvisation, jeux artistiques, …)

- Prévoir des supports variés au service des enjeux artistiques et humains de la démarche

- Prendre en compte, le cas échéant, la relation au socle de commun de connaissances, de compétences et de culture de l’éducation nationale

- Vérifier que la sécurité des participants et des intervenants est garantie (espace, sol, température, accessibilité, …)

- Mettre en œuvre les situations pédagogiques définies par le projet

- Donner des repères en matière d’espace, de temps, de corps favorisant l’expérience artistique des participants

- Adapter les situations à la réalité des personnes en présence et de leurs réponses motrices et émotionnelles

Conduite d'atelier, médiation

RNCP40006BC11 - Questionner ses pratiques artistiques et pédagogiques et s'initier à une démarche de recherche

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Articuler les dynamiques entre pratiques artistiques et enseignement

- Entretenir et développer un parcours de spectateur

- Mener des recherches dans le but de s’approprier de nouvelles approches artistiques et/ou pédagogiques en lien avec les évolutions scientifiques et sociales et les décliner, le cas échéant, dans la réalisation d’un projet artistique

Evaluation continue

Réalisations artistiques et pédagogiques, dossiers, compte rendus, analyses, entretiens et soutenances. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences. 

Secteurs d’activités :

Le diplôme d’État de professeur de danse permet à son titulaire d’enseigner :

- dans des écoles de danse privées ou au sein des établissements d’enseignement public de la musique, de la danse et de l’art dramatique relevant des collectivités territoriales ;

- dans d’autres structures collectives proposant des enseignements en danse, notamment dans les associations, les établissements socio-culturels, les établissements privés de danse.

Il peut également être amené à enseigner dans des établissements d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère chargé de la culture ou du ministère chargé de l’enseignement supérieur.

Type d'emplois accessibles :

Le professeur de danse diplômé d’Etat exerce soit dans le secteur privé : 

- en tant que salarié de la structure où il enseigne selon la qualification d’emploi définie par la convention collective applicable à la structure ;

- sous statut libéral ou de micro-entreprise.

Dans les établissements publics d’enseignement de la musique, de la danse et de l’art dramatique relevant des collectivités territoriales, le professeur de danse diplômé d’État :

- peut accéder au cadre d’emplois de catégorie B des assistants territoriaux d’enseignement artistique (ATEA) par voie statutaire (concours d’accès à la fonction publique territoriale) ; à ce titre, le diplôme d’État de professeur de danse est le diplôme requis pour se présenter au concours externe d’accès au grade ;

- dans le cadre d’une évolution de carrière dans la filière artistique de la fonction publique territoriale, il peut accéder par la voie du concours interne au cadre d’emplois de catégorie A des professeurs territoriaux d’enseignement artistique (PTEA) ;

- à défaut, il exerce en tant que contractuel ou vacataire de la collectivité ou de l’établissement public employeur.

En tant que salarié ou fonctionnaire le professeur de danse diplômé d'Etat peut avoir plusieurs employeurs dans le respect des réglementations en matière de cumul d’emplois et de rémunérations.

Code(s) ROME :

  • L1201 - Danse
  • K2105 - Enseignement artistique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Loi n° 89-468 du 10 juillet 1989 relative à l'enseignement de la danse (article 1er)

Articles L 362-1 à L 362-5 et R.462-1 à R.462-5 du code de l'éducation

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L'accès à la formation (hors VAE) au diplôme d'État de professeur de danse est subordonné à la réussite d'un examen d'aptitude technique comportant trois esthétiques : danse classique, danse contemporaine et danse jazz. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Extérieurs au centre habilité organisateur des épreuves, les membres du jury sont nommés conformément aux conditions suivantes : 

- le directeur général de la création artistique ou son représentant, président ;

- un ou une spécialiste titulaire du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse dans l'esthétique considérée ou choisi sur une liste de personnalités qualifiées dans l'esthétique établie par le ministre chargé de la culture ;

- un ou une spécialiste de l'analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé choisi sur une liste de personnalités qualifiées établie par le ministre chargé de la culture.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Extérieurs au centre habilité organisateur des épreuves, les membres du jury sont nommés conformément aux conditions suivantes : 

- le directeur général de la création artistique ou son représentant, président ;

- un ou une spécialiste titulaire du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse dans l'esthétique considérée ou choisi sur une liste de personnalités qualifiées dans l'esthétique établie par le ministre chargé de la culture ;

- un ou une spécialiste de l'analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé choisi sur une liste de personnalités qualifiées établie par le ministre chargé de la culture.

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Extérieurs au centre habilité organisateur des épreuves, les membres du jury sont nommés conformément aux conditions suivantes : 

- le directeur général de la création artistique ou son représentant, président ;

- un ou une spécialiste titulaire du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse dans l'esthétique considérée ou choisi sur une liste de personnalités qualifiées dans l'esthétique établie par le ministre chargé de la culture ;

- un ou une spécialiste de l'analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé choisi sur une liste de personnalités qualifiées établie par le ministre chargé de la culture.

-
Par expérience X

Le jury de validation des acquis de l'expérience chargé de se prononcer sur les demandes d'attribution du diplôme d'État de professeur de danse par cette voie est présidé par un représentant de la Direction générale de la création artistique.

Outre son président, le jury comprend au moins :

- un représentant des employeurs, de droit public ou de droit privé, du secteur de l'enseignement de la danse ;

- un représentant des organisations syndicales de salariés du secteur de l'enseignement de la danse ;

- un responsable des études en danse d'un centre de formation habilité à délivrer la formation au diplôme d'État de professeur de danse ou d'un établissement d'enseignement supérieur habilité à délivrer le certificat d'aptitude de professeur de danse ;

- une personnalité qualifiée spécialiste de la discipline analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé ;

- un professeur titulaire du diplôme d'État de professeur de danse ou du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse dans l'esthétique choisie par le candidat, en fonction dans un conservatoire classé par l'État.

Les membres du jury, à l'exception du président, sont nommés par le préfet de région.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13866 DE - Diplôme d’État de professeur de danse

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :