L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Formacode(s)

15436 : Éducation sportive

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2025

Niveau 4

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

15436 : Éducation sportive

31-12-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du CS "Animation-gestion de projets dans le secteur sportif" est formé à la conduite de projets sportifs (animation, compétition), voire plus largement de projets éducatifs, culturels ou sociaux. Selon les établissements de formation, 2 dominantes sont proposées : Activités physiques pour tous (APT) ou Activités aquatiques et de la natation (AAN). Il est amené à exercer dans tout type de structure ayant trait à l'animation d'activités, sur des fonctions d'administration ou de gestion de projets ou d'organisation relatifs aux secteurs économique du sport.

L'augmentation de la demande de loisirs conduit à une forte croissance du nombre d'emplois d'animateurs d'activités physiques et sportives plurivalents intervenant avec tous les publics, sous la responsabilité d'un titulaire dûment qualifié.

Activités visées :

Le titulaire du CS exerce son activité en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités physiques ou sportives ou des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable de son action sur les plans technique et organisationnel et agit sous la responsabilité de son responsable hiérarchique. Il a la responsabilité de la conduite du projet d'animation qui s'inscrit dans le projet de la structure.

Les modes d’intervention qu’il développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances. Il intervient pour des projets concernant tout type de public, dans tout lieu d’accueil ou de pratique au sein duquel il met en place un projet.

Compétences attestées :

Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
- Adapter sa communication aux différents publics
- Produire des écrits professionnels
- Promouvoir les projets et actions de la structure

Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
- Repérer les attentes et les besoins des différents publics
- Choisir les démarches adaptées en fonction des publics
- Garantir l’intégrité physique et morale des publics

Contribuer au fonctionnement d’une structure
- Se situer dans la structure
- Situer la structure dans différents types d’environnements
- Participer à la vie de la structure

Concevoir un projet d’animation
- Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction de la structure, de ses ressources et du public accueilli
- Définir les objectifs et les modalités d’évaluation
- Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet

Conduire un projet d’animation
- Planifier les étapes de la réalisationµ
- Animer une équipe dans le cadre du projet
- Procéder aux régulations nécessaires

Évaluer un projet d’animation
- Utiliser les outils d’évaluation adaptés
- Produire un bilan
- Identifier les perspectives d’évolution

Assurer le cadrage d’un projet
- Élaborer tout ou partie d’un cahier des charges
- Planifier les étapes du projet et la logistique matérielle
- Assurer la veille réglementaire et technique

Promouvoir un projet
- Informer et proposer une prestation annexe
- Gérer les relations avec les partenaires
- Participer à l’élaboration du plan de communication

Clôturer un projet
- Signaler et suivre les dysfonctionnements
- Produire des états budgétaires et financiers
- Participer à l’évaluation

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. 

Le diplôme est aussi accessible par la VAE. 

RNCP40011BC01 - Prendre en compte les spécificités des publics et de la structure d’exercice

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
- Adapter sa communication aux différents publics
- Produire des écrits professionnels
- Promouvoir les projets et actions de la structure

Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
- Repérer les attentes et les besoins des différents publics
- Choisir les démarches adaptées en fonction des publics
- Garantir l’intégrité physique et morale des publics

Contribuer au fonctionnement d’une structure
- Se situer dans la structure
- Situer la structure dans différents types d’environnements
- Participer à la vie de la structure

Scolaires (établissement public ou privé sous contrat), Apprentis (CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique),Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation

Scolaires (établissement privé hors contrat), Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue en établissement privé, Candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle. Enseignement à distance : ponctuel oral

RNCP40011BC02 - Mettre en œuvre un projet d’animation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir un projet d’animation
- Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction de la structure, de ses ressources et du public accueilli
- Définir les objectifs et les modalités d’évaluation
- Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet

Conduire un projet d’animation
- Planifier les étapes de la réalisation
- Animer une équipe dans le cadre du projet
- Procéder aux régulations nécessaires

Évaluer un projet d’animation
- Utiliser les outils d’évaluation adaptés
- Produire un bilan
- Identifier les perspectives d’évolution

Scolaires (établissement public ou privé sous contrat), Apprentis (CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique),Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation

Scolaires (établissement privé hors contrat), Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue en établissement privé, Candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle. Enseignement à distance : ponctuel oral et pratique

RNCP40011BC03 - Gérer un projet dans le secteur du sport

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer le cadrage d’un projet
- Élaborer tout ou partie d’un cahier des charges
- Planifier les étapes du projet et la logistique matérielle
- Assurer la veille réglementaire et technique

Promouvoir un projet
- Informer et proposer une prestation annexe
- Gérer les relations avec les partenaires
- Participer à l’élaboration du plan de communication

Clôturer un projet
- Signaler et suivre les dysfonctionnements
- Produire des états budgétaires et financiers
- Participer à l’évaluation

Scolaires (établissement public ou privé sous contrat), Apprentis (CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique),Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation

Scolaires (établissement privé hors contrat), Apprentis (CFA ou section d’apprentissage non habilité) Formation professionnelle continue en établissement privé, Candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle. Enseignement à distance : ponctuel écrit

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

« Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. 

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes ».

Secteurs d’activités :

- Écoles, établissements d’enseignement, associations et fédérations sportives scolaires
- Monde sportif fédéral : Clubs sportifs - Comités départementaux - Ligue ou Directions Régionales - Centres de formation professionnels de clubs
- Collectivités territoriales : Municipalités - Départements - Régions
- Entreprises publiques et privées : Centres, clubs de loisirs, de remise en forme, d’entretien - Espaces aquatiques, thalassothérapie - Complexes hôteliers, hôtellerie de plein air - CSE : comités sociaux et économiques - EHPAD - Structures d’accueil pour public en situation de handicap - Entreprises publiques.

Type d'emplois accessibles :

Animateur d'activités sportives, dans des structures de tout type, publiques ou prives. 

Le titulaire du CS peut également être en charge de l'administration ou la gestion de projets ou d'organisations, de la vente de prestations ou de services relatifs au secteur économique du sport.

Code(s) ROME :

  • M1605 - Assistanat technique et administratif
  • G1204 - Éducation en activités sportives

Références juridiques des règlementations d’activité :

Pour tous les candidats quels qu’ils soient, la délivrance du diplôme est conditionnée par l’obtention d’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :

  • « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ;
  • « Premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;
  • « Premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
  • « Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
  • « Certificat de sauveteur secouriste du travail » (SST) » en cours de validité.

Les attestations sont à fournir impérativement avant la tenue du jury de délibération de l’examen.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité : 

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. 

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité : 

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. 

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité : 

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. 

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité : 

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. 

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.e.

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité : 

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. 

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par expérience X

Le jury est composé à parité : 

1° De professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; 

2° De membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés. 

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP30833 CS - Animation-gestion de projets dans le secteur sportif

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :