L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

300 : Spécialites plurivalentes des services

Icon formacode

Formacode(s)

31654 : Génie industriel

31676 : Bureau études

31652 : Gestion production

31845 : Logistique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

200 : Technologies industrielles fondamentales

300 : Spécialites plurivalentes des services

31654 : Génie industriel

31676 : Bureau études

31652 : Gestion production

31845 : Logistique

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE 19381912500017 Grenoble INP – Génie industriel https://genie-industriel.grenoble-inp.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

L’industrie européenne du XXIème siècle s’adapte aux enjeux de soutenabilité sociétale, à l’évolution des politiques environnementales et à l’introduction des nouvelles technologies numériques, en gardant l’humain au centre des systèmes de production et des organisations ; l’industrie du futur doit repenser les modèles économiques, les produits, la manière de les produire et de les traiter jusqu’à la fin de leur cycle de vie.

Dans ce cadre évolutif, les objectifs de la certification constituent une réponse aux besoins de l’industrie, en demande d’acteurs de l'innovation durable, de cadres responsables et ouverts sur le monde. La certification repose sur l'interdisciplinarité des enseignements et accorde une place importante aux sciences humaines et sociales (économie, sociologie, gestion). La certification est organisée autour de thématiques ciblées sur l’ingénierie de conception, le management des opérations et la performance industrielle durable.

Les programmes de la certification visent des ingénieurs spécialistes de l’approche globale et systémique de l’entreprise industrielle, capables d’intégrer ses dimensions technique, économique, environnementale et humaine, en s’appuyant sur des connaissances scientifiques et techniques, économiques et sociales. Ses ingénieurs maîtrisent l’ensemble des cycles industriels : leur champ d’action va de l'innovation jusqu’aux réemplois, en passant par la conception, la production, la distribution, la récupération des produits.

Activités visées :

L'ingénieur de Grenoble INP - Génie industriel, UGA encadre des équipes, coordonne des projets pluridisciplinaires et des moyens techniques et financiers, dans un contexte évolutif et souvent international. Son activité s'organise sur l'ensemble du cycle de production industrielle et peut couvrir des domaines professionnels allant de la conception à la production et la distribution de produits, la récupération, en passant par l’installation et le support de produits, de systèmes ou de services.

Dans ce cadre, en début de carrière, il réalise les activités suivantes au sein de systèmes de production ou de systèmes organisationnels :

  • Analyse de produit/service, processus, organisation : recueil des besoins clients et des parties prenantes, collecte et analyse de données, modélisation, conception d'indicateurs, études d’impacts, élaboration de cahier des charges de produits et services, veille technologique et réglementaire

  • Élaboration de produits/services, processus de travail : éco-conception de produits, conception de systèmes de production, conception et amélioration de systèmes de gestion de production, conception de chaines logistiques, éco-innovation, analyse de la valeur, analyse environnementale quantifiée, analyse de cycle de vie, simulation, prototypage, expérimentation, évaluation des risques,

  • Décision opérationnelle : priorisation de solutions, estimation des impacts sociaux, environnementaux, économiques et réglementaires, choix et organisation de projet industriel ou organisationnel, test, essais, qualification de produits/équipements, maintenance,

  • Pilotage d'activité et conduite du changement : coordination de projet ou d’équipe, planification, maîtrise de la qualité, amélioration continue, communication, animation, formation et reporting, gestion et transfert de connaissances.

Compétences attestées :

Au terme de la certification, les ingénieurs de Grenoble INP - Génie industriel, UGA sont en capacité de :

  • Développer une approche systémique et responsable de la performance industrielle durable, du changement et de l’innovation

  • Prendre en compte les enjeux socio-économiques et environnementaux et évoluer dans des organisations complexes

  • Évaluer une situation industrielle (un produit, un service, un processus) et définir des objectifs répondant aux besoins, en s’appuyant sur un large champ de sciences fondamentales

  • Se documenter et documenter une situation industrielle ; identifier les informations pertinentes, les évaluer, les exploiter, les compléter et présenter des synthèses adaptées aux publics visés

  • Mobiliser les méthodologies et outils pour concevoir des solutions de produits ou services innovants et soutenables, des systèmes de production et des systèmes logistiques associant des contenus technologiques avancés et des organisations adaptées

  • Caractériser des solutions industrielles, des méthodes de conception et de production, des systèmes de production, produits et services innovants, en intégrant les impacts socio-économiques et environnementaux
  • Comparer les solutions selon des critères formalisés et maximiser les impacts socio-économiques et environnementaux positifs

  • Piloter un projet ou une activité, animer une équipe en contexte international et multiculturel

  • Adopter une communication adaptée au public visé

  • Mettre en œuvre avec écoute et humanité les changements nécessaires en intégrant les dimensions technique, économique, environnementale et humaine

  • Intégrer la soutenabilité, l’éthique et le respect des normes(qualité), les risques dans toutes ses activités

  • Déployer une démarche réflexive sur ses activités et être conscient de ses compétences

 

Modalités d'évaluation :

La vérification des acquis d’apprentissage et compétences est établie par une combinaison des modalités suivantes :

  • devoir écrit individuel en temps limité
  • rapport individuel écrit et oral ou portfolio de compétences sur travaux pratiques, études de cas, retours d’expériences, périodes en entreprise (stages, projets)
  • rapport individuel écrit et oral sur les mises en situation professionnelles (périodes en entreprise, stages)
  • soutenance individuelle ou collective de projet, étude de cas, périodes en entreprise (stages, projets)

Grenoble INP, UGA, avec le soutien du Service Accueil Handicap, évalue les besoins des étudiants en situation de handicap. Cette évaluation permet de proposer des aménagements de parcours pédagogique individualisés et un accompagnement nécessaire à la bonne réussite des étudiants en situation de handicap, notamment sur des modalités d’évaluation écrites et orales adaptées à chaque situation (tiers-temps supplémentaires, scribes…).

RNCP40016BC01 - Analyser et évaluer une situation de production industrielle pour des produits, services, processus, procédés, méthodes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Collecter et analyser des données en s’assurant de leur pertinence
  • Réaliser des recherches documentaires
  • Réaliser des analyses environnementales, économiques, ergonomiques (techniques d’enquêtes, analyse de cycle de vie, mesure de performance)
  • Élaborer des modèles et rédiger des cahiers des charges en proposant des objectifs répondant aux besoins utilisateurs et environnementaux
  • Établir un diagnostic d’organisation ou de processus
  • Prendre en compte les enjeux socio-économiques et environnementaux
  • Présenter des synthèses adaptées aux publics visés
  • Intégrer les méthodes et outils de gestion des connaissances
  • Mobiliser les compétences techniques métier :
    • ingénierie système
    • ingénierie et analyse de données
    • outils de résolution de problème
    • modélisation mathématique et informatique
    • théorie des organisations
    • connaissance des consommateurs
  • Devoir écrit individuel en temps limité pour l’appréciation des connaissances
  • Rapport individuel ou collectif sur les activités à l’école (travaux pratiques, études de cas, projets)
  • Rapport individuel sur les périodes en entreprise
  • Soutenance individuelle ou collective sur les projets, études de cas, situations de travail en entreprise
  • Portfolio de la compétence 1, rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur les situations à l’école et en entreprise, entretiens

RNCP40016BC02 - Concevoir et élaborer des solutions innovantes et soutenables de production industrielle pour des produits, services, processus, procédés, méthodes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Déployer les méthodes d’éco-conception, d’éco-innovation, de conception intégrée, d’ingénierie collaborative pour concevoir des solutions soutenables
  • Définir les critères d’évaluation adaptés au contexte et évaluer les solutions
  • Choisir les outils de simulation et prototypage pertinents
  • Rechercher la maximisation des impacts socio-économiques et environnementaux positifs
  • Évaluer les risques et garantir la sécurité
  • Mobiliser les compétences techniques métier :
    • fondamentaux en conception mécanique,
    • techniques de bureau d’études,
    • techniques de fabrication, d’industrialisation, d’expérimentation
    • ingénierie système
    • principes de conception universelle
    • ergonomie des activités industrielles
    • lean manufacturing
    • management des systèmes d’information
    • management des données
    • management de la qualité
  • Devoir écrit individuel en temps limité pour l’appréciation des connaissances
  • Rapport individuel ou collectif sur les activités à l’école (travaux pratiques, études de cas, projets)
  • Rapport individuel sur les périodes en entreprise
  • Soutenance individuelle ou collective sur les projets, études de cas, situations de travail en entreprise
  • Portfolio de la compétence 2, rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur les situations à l’école et en entreprise, entretiens

RNCP40016BC03 - Sélectionner, sur la base de critères définis, parmi plusieurs options, une solution de production industrielle pour des produits, services, processus, procédés, méthodes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Comparer des alternatives (hiérarchiser, catégoriser) et choisir en vérifiant la soutenabilité, l’éthique et le respect des normes
  • Prendre en compte les enjeux socio-économiques et environnementaux
  • Intégrer les parties prenantes dans les processus de décision
  • Réaliser des tests, essais et simulations
  • Mobiliser les compétences techniques métier :
    • outils d’aide à la décision
    • techniques de dimensionnement et de simulation
    • plans d’expérience
    • recherche opérationnelle
    • gestion de la chaîne de valeur
    • ingénierie collaborative
    • outils de veille technologique
    • économie et sociologie des organisations
    • droit des affaires
    • stratégie et prospective
    • techniques de négociation, recherche de consensus
  • Devoir écrit individuel en temps limité pour l’appréciation des connaissances
  • Rapport individuel ou collectif sur les activités à l’école (travaux pratiques, études de cas, projets)
  • Rapport individuel sur les périodes en entreprise
  • Soutenance individuelle ou collective sur les projets, études de cas, situations de travail en entreprise
  • Portfolio de la compétence 3, rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur les situations à l’école et en entreprise, entretiens

RNCP40016BC04 - Mettre en oeuvre, déployer et piloter une solution de production industrielle pour des produits, services, processus, procédés, méthodes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Planifier, organiser, coordonner des projets, des équipes
  • Animer des groupes de travail et conduire le changement
  • Evoluer dans des organisations complexes
  • Vérifier l’efficacité et la pérennité des actions en étant guidé par les aspects socio-économiques et environnementaux positifs
  • Mettre en œuvre les outils d’amélioration continue
  • Prendre en compte les aspects de sécurité et de maîtrise des risques
  • Intégrer les acquis d’apprentissages techniques, managériaux, collaboratifs et de développement personnel :
    • techniques de gestion de projet
    • outils d’optimisation
    • ordonnancement
    • gestion de la chaîne logistique
    • mesure des performances et décisions
    • outils de pilotage, indicateurs, tableaux de bord
    • comptabilité
    • maintenance
    • management des opérations
    • management des ressources humaines
    • principes d’inclusion
    • sociologie des organisations
    • analyse réflexive
    • organisation du travail
    • communication professionnelle
    • entreprenariat
  • Devoir écrit individuel en temps limité pour l’appréciation des connaissances
  • Rapport individuel ou collectif sur les activités à l’école (travaux pratiques, études de cas, projets)
  • Rapport individuel sur les périodes en entreprise
  • Soutenance individuelle ou collective sur les projets, études de cas, situations de travail en entreprise
  • Portfolio de la compétence 4, rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur les situations à l’école et en entreprise, entretiens

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’apprenant obtient le titre - ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure de Génie industriel de l’Institut polytechnique de Grenoble - sous condition de validation :

  • des 4 blocs de compétences de la certification, attestée par la validation d’un portfolio de compétences
  • du niveau B2 (Cadre Européen Commun de la Référence pour les Langues) en langue anglaise, attestée par un organisme tiers
  • de périodes d’immersion significatives en entreprises
  • de l’aptitude à travailler en environnement multiculturel, attestée par une expérience significative à l’international
  • du projet individuel de fin d’études en entreprise d’une durée de 5 mois

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs industriels et services associés : automobile, aéronautique, énergie, électronique, chimie, transports, construction mécanique, métallurgie, agro-alimentaire, sport, médical, luxe, activités informatiques et services d’information, conseil, …

 

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur amélioration continue
  • Ingénieur bureau d’études
  • Ingénieur conception
  • Ingénieur d’affaires
  • Ingénieur industrialisation
  • Ingénieur logistique
  • Ingénieur maintenance
  • Ingénieur mécanique
  • Ingénieur méthodes
  • Ingénieur planification
  • Ingénieur process
  • Ingénieur production
  • Ingénieur produit
  • Ingénieur recherche et développement
  • Ingénieur supply chain
  • Chef de projet
  • Consultant
  • Analyste de données
  • Chargé d’affaires
  • Chargée d’études
  • Acheteur

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Niveau 5 scientifique ou technique

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

L’organisation des jurys est placée sous la responsabilité de son président désigné par l’administrateur général de Grenoble INP. En général c’est le directeur de l’école ou le directeur des études.

Le jury d'attribution du diplôme d'ingénieur est composé de la direction de l’école (directeur de l’école et/ou directeur des études) et des responsables pédagogiques désignés par la direction de l’école.

-
En contrat d’apprentissage X

L’organisation des jurys est placée sous la responsabilité de son président désigné par l’administrateur général de Grenoble INP. En général c’est le directeur de l’école ou le directeur des études.

Le jury d'attribution du diplôme d'ingénieur est composé de la direction de l’école (directeur de l’école et/ou directeur des études) et des responsables pédagogiques désignés par la direction de l’école.

 

 

-
Après un parcours de formation continue X

L’organisation des jurys est placée sous la responsabilité de son président désigné par l’administrateur général de Grenoble INP. En général c’est le directeur de l’école ou le directeur des études.

Le jury d'attribution du diplôme d'ingénieur est composé de la direction de l’école (directeur de l’école et/ou directeur des études) et des responsables pédagogiques désignés par la direction de l’école.

 

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

L’organisation des jurys est placée sous la responsabilité de son président désigné par l’administrateur général de Grenoble INP.

Le jury d'attribution du diplôme d'ingénieur est composé de la direction de l’école (directeur de l’école et/ou directeur des études) et des responsables pédagogiques désignés par la direction de l’école.

-
Par expérience X

L’organisation des jurys est placée sous la responsabilité de son président désigné par l’administrateur général de Grenoble INP.

Le jury d'attribution du diplôme d'ingénieur est composé de la direction de l’école (directeur de l’école et/ou directeur des études), du responsable de la filière et d’un ancien diplômé de l’école en fonction dans une entreprise.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 164 - 93 - -
2022 161 - 95 - -
2021 143 - 95 - -
2020 152 - 86 - -
2019 173 - 93 - -

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://genie-industriel.grenoble-inp.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP12738 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, Ecole nationale supérieure de génie industriel
RNCP18717 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, Ecole nationale supérieure de génie industriel en partenariat avec l'ITII Dauphiné Vivarais

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :